Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Frontières, géopolitique et relations internationales

Auteure: Birte Wassenberg , Marion Aballéa

Nombre de pages: 254

Ce numéro spécial des Cahiers Fare est dédié à Jean-Christophe Romer, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Strasbourg parti en retraite à la rentrée 2017. Ses anciens collègues ont voulu lui rendre hommage via deux enjeux qui ont été au coeur de ses recherches : la place de la géopolitique et l'enjeu des frontières dans les relations internationales contemporaines.

Le monde en crises depuis 1973

Auteure: Jean-Christophe Romer , Sylvain Schirmann

Nombre de pages: 272

Pendant près d'un demi-siècle, le monde a été régi par un ordre international bipolaire. Cet ordre arrive à son apogée au début de la décennie soixante-dix avec la normalisation entre les deux systèmes - l'est et l'ouest - qui n'en restent pas moins opposés. Cette normalisaiton a été permise par un perfectionnement du système internaitonal désormais doté des outils permettant d'empêcher que les crises entre ses deux pôles ne dégénèrent en conflits armés ; tout au moins sur le théâtre central de l'affrontement : l'Europe. Or, à partir de la seconde moitié de la décennie soixante-dix, des crises, d'un type parfois nouveau, commencent à porter à l'ordre ainsi établi des coups qui lui seront fatals. Le présent ouvrage analyse le déclin progressif de cet ordre international bipolaire à travers les crises tant internes qu'externes qui éclatent et qui conduiront à sa chute par un effet progressif et cumulatif. Se pose alors la question de l'ordre - ou du désordre - qui succédera à une bipolarité qui, derrière sa brutalité, avait l'avantage de la simplicité.

Géopolitique de la Russie

Auteure: Jean-Christophe Romer

Nombre de pages: 112

Le 8 décembre 1991, l'URSS cesse d'exister en tant que " réalité géopolitique et sujet du droit international ". Cette disparition et les événements qui vont s'ensuivre donnent l'occasion d'effectuer un exercice de géopolitique appliqué en grandeur nature. On ignore quelle sera la Russie du XXIe siècle mais, déjà, se redessinent de nouveaux espaces de puissance dans ce qui fut l'Empire russe et soviétique. Afin de mieux saisir quels seront les enjeux pour la Russie et sa place dans le monde, la géopolitique offre des outils d'analyse pertinents. Malgré la crise d'identité qu'ils traversent depuis 1991, les Russes restent conscients et convaincus que leur position centrale leur donne une responsabilité particulière dans l'équilibre mondial et notamment dans leur environnement immédiat : l' " étranger proche " l'Eurasie et l'espace euro-atlantique.

L'U.R.S.S. et la dissuation (histoire d'un rendez-vous manqué)

Auteure: Jean-Christophe Romer

Nombre de pages: 440

Des thèses de Varga entre 1945 et 1949 aux thèses du 20e congrès du PCUS

Auteure: Jean-Christophe Romer

Nombre de pages: 82

La guerre nucléaire de Staline à Krouchtchev

Auteure: Jean-Christophe Romer

Nombre de pages: 408

L’apparition de l’arme nucléaire a provoqué une rupture épistémologique évidente dans la pensée militaire et a imposé aux puissances qui détenaient cette arme, l’acquisition d’une culture stratégique spécifique. A un moment où le discours stratégique subit, en URSS, une profonde mutation, il convenait de s’interroger sur les sources et le processus d’élaboration de la première doctrine stratégique soviétique de l’ère nucléaire. Cette stratégie s’est le plus souvent résumée à la doctrine élaborée par le maréchal Sokolovskij, au début des années soixante. Or, l’exposé d’une doctrine ne surgit pos du néant mais résulte d’un long cheminement, tenant compte de contraintes d’ordre de politique intérieure, internationale et de l’idéologie dominante, spécifiques de la société soviétique. En renversant un certain nombre d’idées reçues telles la représentativité du manuel de Sokolovskij ou la perception de la menace principale, le présent ouvrage étudie ce cheminement depuis l’explosion de la première bombe atomique jusqu’à l’entrée de l’URSS dans la logique du nucléaire.

Lexique de géopolitique

Auteure: Jacques Soppelsa , Michèle Battesti , Jean-Christophe Romer

Nombre de pages: 277

Russie - Europe

Auteure: Jean-Christophe Romer

Nombre de pages: 108

Crimée, Ukraine, sanctions, contre-sanctions, imbroglio pétrolier et gazier, affaires syriennes, terrorisme – les relations entre l'Europe et la Russie n'ont sans doute jamais été aussi compliquées depuis une vingtaine d'années. Comment en est-on arrivé là ? Qui a tort, qui a raison ? Comment interpréter les positions du Kremlin ? Quelles sont les visées de Vladimir Poutine ? Les institutions européennes ou, plus largement, occidentales sont-elles aussi vertueuses qu'elles l'affirment ? Et surtout, comment sortir de cette crise profonde ? Ces questions, et bien d'autres, sont au centre de l'ouvrage de Jean-Christophe Romer, premier des «Carnets de l'Observatoire» qui se proposent de fournir un éclairage informé, équilibré et accessible sur les grands sujets liés à la Russie. Nul doute que tout honnête lecteur s'intéressant à ce pays incontournable y trouvera de quoi nourrir sa réflexion.

Espaces de voisinage

Auteure: Denis Rolland , Jean-Christophe Romer , Groupe de recherche Frontières, acteurs et représentations de l'Europe

Nombre de pages: 103

La pensée stratégique russe au XXe siècle

Auteure: Jean-Christophe Romer , Valérie Niquet

Nombre de pages: 130

La stratégie de la Russie - impériale, soviétique ou fédérale - est dépendante des contraintes de sa géographie : complexe d'encerclement, hantise de l'instabilité aux frontières, priorité au champ de bataille continental et aux armes de jet (balistiques). Avec la disparition de l'URSS en 1991, la Russie se cherche une nouvelle stratégie. Mais là encore, la continuité prime sur la rupture.

Les Militaires qui ont changé la France

Auteure: Fabrice FANET , Jean-Christophe ROMER

Nombre de pages: 425

Sous la direction de Fabrice Fanet et de Jean-Christophe Romer, de nombreux historiens et gens de lettres ont initié ce dictionnaire pour présenter l'institution militaire et le rôle de certains de ces acteurs dans l'histoire de la société française. Organisé par grands thèmes, cet ouvrage de référence dresse les portraits de professionnels du métier des armes qui ont tous influé, d'une façon plus ou moins inattendue, sur la société française dans de nombreux domaines aussi différents que les arts et les lettres, la politique ou les sciences et techniques. On y trouve également des héros au sens noble du terme, des penseurs ayant élaboré des corps de doctrine parfois encore en vigueur, des organisateurs, des stratèges, des chefs de guerre passés à la postérité. Le tout étant complété par des personnages de fiction ayant marqué de leur empreinte notre vision du monde des armées. Avec la collaboration de Claude d'Abzac-Epezy, Isabelle Akriche, Jean-Jacques Arzalier, André Bach, Michèle Battesti, Christian Bex, Roland Blanchet, Jean-Pierre Bois, Patrick Bouhet, Nicolas Cadet, Jean Chagniot, Quentin Chazaud, Bruno Colson, Philippe Contamine, Martine...

La notion de crise générale du capitalisme dans l'idéologie soviétique, influence des thèses d'Eugène Varga sur l'évolution de l'idéologie soviétique depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale

Auteure: Jean-Christophe Romer

Nombre de pages: 476

Les militaires qui ont changé la France

Auteure: Fabrice Fanet , Jean-Christophe Romer

Nombre de pages: 574

Sous la direction de Fabrice Fanet et de Jean-Christophe Romer, de nombreux historiens et gens de lettres ont rédigé ce dictionnaire pour présenter l'institution militaire et le rôle de certains de ses acteurs dans l'histoire de la société française. Organisé par grands thèmes, cet ouvrage de référence dresse les portraits de professionnels du métier des armes qui ont tous influé, d'une façon plus ou moins inattendue, sur la société française dans de nombreux domaines aussi différents que les arts et les lettres, la politique ou les sciences et techniques. On y trouve également des héros au sens noble du terme, des penseurs ayant élaboré des corps de doctrine parfois encore en vigueur, des organisateurs, des stratèges, des chefs de guerre passés à la postérité. Le tout étant complété par des personnages de fiction ayant marqué de leur empreinte notre vision du monde des armées.

Naissance et renaissance des nations

Auteure: Maurice Carrez , Jean-Christophe Romer

Nombre de pages: 178

Au sortir de la Première Guerre Mondiale, l'écroulement des grands empires européens donne naissance à de nouveaux pays dont beaucoup n'ont jamais été des Etats. Cette phase d'indépendance est ensuite remise en cause par le second conflit mondial, mais la dislocation de l'Union soviétique en 1989 représentera une période de renaissance de ces nations. Le présent numéro des Cahiers de fare tente de comparer les deux phases en question et de voir ce qui, à la fois, les unit et les distingue.

Sécurité et coopération militaire en Europe, 1919-1955

Auteure: Anne-Claire de Gayffier-Bonneville

Nombre de pages: 342

La Guerre Froide a réduit l'équilibre européen à un face-à-face rigide entre deux blocs. Mais, du Traité de Versailles à l'émergence de la bipolarité, une donne politico-stratégique beaucoup plus complexe a dominé : entre les ambitions de la sécurité collective et la résurgence des alliances militaires, les années 1919-1955 préfigurent à certains égards les préoccupations internationales d'aujourd'hui. Ce volume rassemble 21 études de spécialistes français de l'histoire des relations internationales et de jeunes chercheurs.

L'Administration Clinton et la réforme de l'OTAN (janvier 1993-janvier 1997)

Auteure: Frédérique Pannier

Nombre de pages: 115

Alors que l'OTAN a été au coeur de nombreux débats depuis 1989, cette recherche fait le point sur la rénovation de cette alliance qui comprend seize pays d'Europe et d'Amérique du Nord. En 1989, et dans les années qui ont suivi et qui ont vu la chute du communisme et les nombreux bouleversements dans la partie orientale de l'Europe, la question de la nécessité ou non du maintien de l'OTAN s'est posée et a provoquée une réflexion sur sa nécessaire rénovation. Cette recherche étudie plus spécifiquement l'attitude et le rôle des Etats-Unis par rapport à cette rénovation de l'OTAN.

Géopolitique de Kaliningrad

Auteure: Frank Tétart

Nombre de pages: 478

Le 1er mai 2004, l'Union européenne s'est élargie à dix nouveaux membres. Cet événement majeur pour l'histoire du continent européen a de fait enclavé en son sein la région russe de Kaliningrad, qui jusqu'en 1945 était la partie Nord de la Prusse-Orientale allemande. Mais Kaliningrad est-elle le trou noir de la nouvelle Europe, comme tendent à la présenter certains clichés, ou saura-t-elle profiter de cette nouvelle situation ? L'analyse des représentations géopolitiques des Russes et des Européens concernant Kaliningrad permet d'appréhender le rapport de ce territoire avec le reste du continent européen, y compris l'Union européenne, en faisant apparaître les enjeux géopolitiques internes et externes qui lui sont liés.

Les crises internationales de Pékin (1900) à Bagdad (2004)

Auteure: Jean-Louis Dufour

Nombre de pages: 325

Après avoir donné la définition d'une crise internationale et expliqué le phénomène et ses mécanismes, Jean-Louis Dufour passe en revue 49 crises internationales qui ont marqué le XXe siècle.

Renseignement et propagande pendant la guerre froide, 1947-1953

Auteure: Claude d' Abzac-Epezy

Nombre de pages: 319

Pendant les premières années de la guerre froide, propagande et services secrets de renseignement sont les principales armes utilisées pour faire basculer l'Europe vers l'Est ou l'Ouest. Au provisoire monopole atomique américain répondent l'incontestable supériorité des services secrets soviétiques qui ont infiltré leurs homologues ex-alliés, nombre d'organismes fédéraux américains, l'unité d'action de la propagande communiste autour d'un thème comme le pacifisme, et la désinformation sur la recherche nucléaire en URSS. S'opposent progressivement le déchaînement du maccarthisme, la création de la CIA et ses premières actions en Italie, la renaissance de services de renseignement allemands, les campagnes de contre-propagande d'une Europe menacée de subversion interne. Ces thèmes ont été abordés an cours d'une Rencontre internationale organisée par le Mémorial de Caen.

L'OTAN et l'Europe

Auteure: Birte Wassenberg , Giovanni Faleg

Nombre de pages: 156

La paix et la sécurité sont deux concepts qui se placent à la base du processus d'intégration européenne après 1945. Jusqu'en 1989, elles sont garanties par un lien étroit entre l'Europe de l'Ouest et l'Organisation du Traité Atlantique Nord (OTAN). Mais aujourd'hui, vingt ans après la chute du mur de Berlin et la fin du conflit bipolaire, les relations internationales sont entrées dans une phase de transition caractérisée par l'incertitude et la crainte envers les nouveaux défis qui découlent du processus de la globalisation. Les relations entre l'OTAN et l'Union européenne (UE) doivent donc être redéfinies, notamment en tenant compte des facteurs exogènes et endogènes capables d'unir ou de diviser l'Europe et les États-Unis dans le domaine de la sécurité. Cet ouvrage reprend les actes du premier Forum Académique sur la Sécurité en Europe (FASE) sur le thème des relations entre le Pacte atlantique et les instances de défense européenne qui s'est tenu les 21 et 22 avril 2008 à Strasbourg. Les intervenants du Forum, des personnes provenant d'horizons différents - militaires, universitaires, hauts fonctionnaires -, tentent d'apporter leur échange à la ...

Les hommes de Gorbatchev

Auteure: Sophie Momzikoff-Markoff

Nombre de pages: 362

Décembre 1991. L’Empire rouge qui a si longtemps fait trembler l’Occident s’effondre. Les raisons de sa fin aussi brutale qu’imprévue sont longtemps demeurées mystérieuses. Quels facteurs ont poussé Mikhaïl Gorbatchev à lancer son pays sur les chemins risqués et néanmoins pleins d’espoir des réformes ? Cinq ans plus tôt, en février 1986, celui qui occupe depuis une année déjà le poste de secrétaire général du PCUS annonce une nouvelle manière de penser les relations internationales en URSS. Celle-ci se déploie sur plusieurs axes : dans un monde interdépendant, la coopération prime désormais sur la confrontation, dans la mesure où les États doivent s’entendre pour répondre à des défis globaux. Face à la menace d’une guerre nucléaire, la course aux armements entre l’Est et l’Ouest doit cesser et il faut que les capacités militaires des États-Unis et de l’URSS soient ramenées à un niveau raisonnable. Rejetant ainsi l’usage de la force pour conduire les relations internationales, l’URSS se veut à l’avant-garde de la lutte pour la paix, concept qui remplace progressivement celui de lutte des classes en politique extérieure....

L'Internationale socialiste

Auteure: Hugues Portelli

Nombre de pages: 188

Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle. Pages de début Avant-propos Liste des auteurs des contributions 1 - L'Internationale Socialiste depuis 1945 et la tradition des Internationales Ouvrières 2 - L'Internationale Ouvrière Socialiste entre les deux guerres 3 - La renaissance de l'Internationale Socialiste (1945-1951) 4 - Un socialisme aux couleurs de l'Angleterre : le parti travailliste et l'Internationale Socialiste depuis 1945 5 - L'Internationale Socialiste et le S.P.D. après la Seconde Guerre mondiale 6 - Le parti socialiste S.F.I.O. et l'Internationale Socialiste (1944-1969) 7 - Le renouveau de l'Internationale Socialiste (1972-1981) 8 - Le parti socialiste et l'I.S. (1971-1983) 9 - L'Internationale Socialiste : perceptions soviétiques 10 - De Madrid à Albufeira : une crise de croissance Annexes Annexe I - Membres de l'I.S. (situation en 1983) Annexe II - Statuts de l'Internationale Socialiste tels qu'ils ont été...

Les identités européennes au XXe siècle

Auteure: Robert Frank

Nombre de pages: 207

Ce livre se veut un bilan des travaux d'un réseau international de cent quatre-vingts chercheurs qui ont participé à un programme de recherche sur le thème « Identités et conscience européennes au XXe siècle ». Dix chapitres s'interrogent sur l'étonnant paradoxe de la fin du XXe siècle, entre l'accélération de la construction de l'Europe, considérée par tous comme irréversible, et la faiblesse relative du sentiment européen, le « déficit d'imaginaire » qui l'accompagne. Ils s'attachent à cerner les rapports divers, ambivalents, parfois convergents entre identité européenne et identités nationales, entre identité européenne et identité « occidentale ». En abordant les milieux (cercles économiques, élites, intellectuels...) et leurs mécanismes identitaires, de même que les vecteurs de l'identité (mémoire, phénomènes religieux, institutions...), les auteurs montrent combien la construction de l'Europe s'insère dans des équilibres identitaires qu'elle contribue aussi à créer.

Dictionnaire de la guerre et de la paix

Auteure: Frédéric Ramel , Jean-Baptiste Jeangène Vilmer , Benoît Durieux

L’entrée dans le XXIe siècle n’a pas relégué la guerre dans la catégorie des reliques de l’histoire, bien au contraire. Depuis le 11 septembre 2001 jusqu’aux actions menées par l’État islamique en passant par les interventions au Moyen-Orient ou au Mali, les événements récents confirment son actualité. Affectée par une série de mutations qui dépassent les seules innovations technologiques et l’irruption de nouveaux acteurs stratégiques, la guerre doit être pensée dans toutes ses dimensions, historiques et philosophiques, politiques et militaires, juridiques et prospectives. Et une telle entreprise ne peut être conduite sans que, en symétrie, la paix soit appréhendée dans ses fondements, ses modèles et ses conditions. Regroupant plus de 300 entrées et faisant appel à plus de 200 contributeurs – universitaires, militaires, acteurs de la société civile –, le présent dictionnaire entend offrir une série de repères indispensables pour analyser ces enjeux de notre temps, avec un double objectif : constituer un ouvrage de référence en langue française sur les questions stratégiques et contribuer à la consolidation des études sur la...

Un siècle de crises internationales

Auteure: Jean-louis Dufour

Nombre de pages: 240

Historien et consultant, Jean-Louis Dufour analyse les grandes crises de l'ère moderne. Un nouveau titre de la collection " Archidoc ", essais abordables au format pratique pour rendre intelligibles les plus grandes questions de l'Histoire. Révolte des Boxers (1900), attentat de Sarajevo (1914), génocide arménien (1915-1917), occupation franco-belge de la Ruhr (1925), remilitarisation de la Rhénanie (1936), accords de Munich (1938), missiles de Cuba (1962), guerre des Six Jours (1967), intervention soviétique en Afghanistan (1979), guerre des Malouines (1982), intervention française au Tchad (1986), crise yougoslave (1991), guerre russo-géorgienne (2008)... En principe brèves, à l'occasion dangereuses et donc redoutées, les crises sont susceptibles de modifier le cours de l'Histoire. Analysant soixante crises internationales, les unes fameuses, d'autres oubliées, Jean-Louis Dufour éclaire quelques-uns des événements qui ont rythmé le siècle passé et façonné le monde d'aujourd'hui. Une fiche résume le déclenchement de chacune de ces crises, son déroulement, les forces en présence et sa conclusion.

Pour l'histoire des relations internationales

Auteure: Robert Frank

Nombre de pages: 776

Pierre Renouvin et Jean-Baptiste Duroselle ont, dans un livre publié en 1964, transformé l’histoire diplomatique traditionnelle en une nouvelle discipline : l’histoire des relations internationales, qui prend en compte les rapports non seulement entre les États, mais aussi entre les « peuples ». Il n’est pas possible, à leurs yeux, de bien comprendre la vie internationale sans analyser ces « forces profondes » qui surgissent des sociétés et reconstituer l’écheveau complexe des « processus de décision » en politique étrangère. Depuis cette œuvre pionnière, l’histoire des relations internationales a connu bien des métamorphoses. À la lumière des apports des autres sciences sociales, les historiens internationalistes requestionnent les notions, analysant à la fois les « systèmes internationaux » et les « dynamiques trans-nationales », et le rôle des acteurs étatiques et non étatiques. Ce livre se veut aussi un manifeste en faveur d’une discipline qui, en cette époque de nouvelle globalisation et de violences accrues, aide à penser la complexité du monde actuel et à éviter les solutions simplistes en matière de guerre et de paix.

Puissance de l’URSS, misères de l’Allemagne

Auteure: Laure Castin-Chaparro

Nombre de pages: 396

Depuis la Seconde Guerre mondiale, la politique allemande de Staline a fait l'objet de perceptions radicalement opposées au sein des cercles dirigeants alliés, puis de controverses et de polémiques nourries dans l'historiographie occidentale. Que voulait en effet l'Union soviétique ? Une Allemagne unie ou divisée, une Allemagne socialiste sur le modèle soviétique ou un régime parlementaire de type occidental dans une Allemagne neutralisée sur le plan militaire ? Une longue consultation des archives de Moscou, puis une confrontation minutieuse avec les documents diplomatiques déjà publiés aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en France ou en Allemagne ont permis à l'auteur de saisir, dans cet ouvrage, la genèse et l'évolution de la politique stalinienne, d'analyser le processus de décision en Union soviétique et dans la zone d'occupation en Allemagne, et enfin d'étudier le poids et la marge de manœuvre réels des acteurs politiques et diplomatiques en présence.

Les espaces frontaliers de l’Antiquité au XVIe siècle

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 256

L’intérêt de cet ouvrage consiste à confronter différents champs disciplinaires sur la notion de frontière au sens propre comme au sens figuré : frontière linguistique, religieuse, économique, sociale, géographique, culturelle, artistique, religieuse et naturellement politique. On y trouvera dès lors des contributions portant sur l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art, l’archéologie et les religions, mais aussi des études linguistiques et culturelles. La définition et la perception de la frontière sont envisagées comme une zone de rencontres, d’échanges, de regroupements mais aussi comme une zone de confrontation ou de fracture politique, religieuse, militaire.

Stratégie spatiale

Auteure: Jean-Luc Lefebvre

Nombre de pages: 464

La stratégie est l’art de penser la guerre avant de la conduire. Constatant qu’il n’y a déjà plus de guerre sans l’espace, Stratégie spatiale étudie l’extension des conflits dans ce nouveau domaine. L’ouvrage délimite le milieu extra-atmosphérique et en présente les spécificités et les contraintes. Explorant les possibilités d’action offertes par différentes positions stratégiques, il analyse les scénarios plausibles d’un combat depuis, contre et dans l’espace. Il explicite les concepts de militarisation, d’arsenalisation et de martialisation de l’espace et montre comment les systèmes spatiaux constituent une composante essentielle de la maîtrise de l’information, clé de la puissance au XXIe siècle. Il démontre également pourquoi nos sociétés, devenues spatiodépendantes, doivent développer leur spatiorésilience par des mesures adaptées. Il synthétise enfin son enseignement de façon mnémotechnique à la manière de douze principes de la stratégie spatiale. Complété par des annexes didactiques et un glossaire comportant un millier d’entrées, Stratégie spatiale répond aux attentes des étudiants, chercheurs, auditeurs des...

Entretemps. Volume 2

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 214

Ce numéro 2 d'Entretemps devient en 2002, la revue d'histoire régionale du nouvel Institut né de la fusion de deux centres de recherche, le CIER-SR (Centre interdisciplinaire d'études et de recherche sur les structures régionales) et le CEF (Centre d'Études Foréziennes) : l'IERP (Institut des Études régionales et des Patrimoines). Désormais, Entretemps est la revue de l'IERP. Contrairement à Patrimages et à Patrisources, dont l'objectif est avant tout didactique, Entretemps est une publication à caractère universitaire et scientifique, dans laquelle des chercheurs stéphanois ou travaillant sur le domaine ligérien sont appelés à s'exprimer et à ajouter leur pierre à l'écriture de l'histoire. Vous y trouverez en priorité, mais sans exclusive et sous une forme rénovée, la manifestation des zones de force de notre centre de recherche : l'histoire des mentalités, la réflexion sur les conflits et les crises, l'histoire industrielle et l'histoire des techniques.

La république moderne. La IVe République (1946-1958)

Auteure: Jenny Raflik

Nombre de pages: 384

Condamnée par la lecture gaulliste de l'histoire comme le " régime des partis ", parfois devenue ensuite une sorte de modèle dont il fallait honorer la mémoire afin de mieux se démarquer de l'ombre du Général, la IVe République demeure la " mal aimée " des Français. Fondée en partie sur l'ouverture progressive des archives et la multiplication des témoignages, cette étude se nourrit d'une approche à la fois compréhensive et connectée. Compréhensive car elle donne la parole aux acteurs. Connectée car elle met en relation des thématiques souvent séparées : dimensions internationale et nationale, réformes de structure et vie quotidienne, grands destins et vie des Français " ordinaires ". Jenny Raflik propose ainsi une lecture profondément renouvelée de ces années où s'invente la modernité. Maîtresse de conférences à l'université de Cergy-Pontoise, Jenny Raflik est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont deux sur cette même période : La Quatrième République et l'Alliance atlantique (PUR, 2014) et La Société française depuis 1945 (avec Ludivine Bantigny et Jean Vigreux, La Documentation Photographique, 2016).

ENTRETEMPS VOLUME 1 1998

Auteure: Cier-Sr,

Nombre de pages: 114

Vous avez en main la première livraison d'Entretemps, revue du CIER-SR. Entretemps succède, en tant que revue d'histoire régionale aux Etudes d'Histoire que vous connaissez tous. Contrairement à Patrimages et à Patrisources, dont l'objectif est avant tout didactique, Entretemps est une publication à caractère universitaire et scientifique, dans laquelle des chercheurs stéphanois ou travaillant sur le domaine ligérien sont appelés à s'exprimer et à ajouter leur pierre à l'écriture de l'histoire. Vous y trouverez en priorité, mais sans exclusive et sous une forme rénovée, la manifestation des zones de force de notre centre de recherche: l'histoire des mentalités la réflexion sur les conflits et les crises, l'histoire industrielle et l'histoire des techniques.

Derniers ebooks et auteurs recherchés