Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 31 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Histoire du cinéma égyptien

Auteure: Hamid Hamzaoui

Nombre de pages: 180

Novembre 1896, onze mois jour pour jour après la naissance, en France, du cinéma, par les frères Lumière, les Égyptiens assistent, pour la première fois, dans le H’mam Schneider, à une projection de courts métrages passés depuis dans l’Histoire : “L’arrivée d’un train en gare de La Ciotat”, “L’arroseur arrosé”, etc. Cette année 1997, Youssef Chahine se voyait décerner le Prix du cinquantième Festival de Cannes pour son film “Le destin” et l’ensemble de son œuvre. Un siècle sépare ces deux dates, qui a fait du cinéma égyptien l’un des plus riches et des plus productifs de la planète. Cinéma politique, cinéma social, comédies musicales, films populaires ou films historiques, l’éventail est large et les grands réalisateurs nombreux : Weddad Orfi, Kamal Salim, Ahmed Badrakhan, Salah Abou Seif, Tawfiq Salah, Henry Barakat et, bien entenu, Youssef Chahine. Cinéma structuré, socialisé, il a toujours ouvert ses portes aux femmes, comme Aziza Amir, Assia, Fatima Rochedi. Une grande richesse et, pour le lecteur, une grande surprise.

L'étoile aux seize rayons (1) : Le seigneur des Baux

Auteure: Jean Boissieu

Nombre de pages: 270

Sous les remparts de Clermont Ferrand, un fabuleux cortège de chevaliers, de clercs, de cardinaux s’avance dans la boue de novembre, et précède, vêtu de blanc sur son cheval blanc, le Pape Urbain II. Celui-ci distingue dans la foule un jeune enfant, le prend dans ses bras, et le bénit. Ainsi débute la première croisade, en même temps que l’aventure de Raimond, Seigneur des Baux en Provence, l’un des hommes les plus puissants et les plus riches de son temps. Libre parmi les grands féodaux, il se taille pour l’amour de deux femmes un véritable royaume entre Rhône et Alpes, guerroyant tour à tour contre le Comte de Catalogne et contre le Duc d’Aquitaine, avant de disparaître mystérieusement... En cette fin du XIe siècle, de Jérusalem à Barcelone, en passant par Arles et le Gévaudan, à l’époque où chantent les premiers troubadours, c’est une histoire de sang et de soleil, au pied de la blanche roche des Baux.

Regards en amont

Auteure: Georges de Lagarde

Nombre de pages: 288

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Jean-Jacques de Boissieu, 1736-1810

Auteure: Jean-Jacques de Boissieu , Musée de l'Ain

Nombre de pages: 59

Histoire des couvents de Montbrison avant 1793: Notes historiques sur les familles nobles du Forez

Auteure: Auguste Broutin

Philippe Lamour

Auteure: Jean-Robert Pitte

Nombre de pages: 374

Auteur Professeur à l'université de Paris-Sorbonne, président de la Société de géographie, Jean-Robert Pitte est un maître reconnu de la géographie humaine en France. Il a toujours travaillé sur l'histoire de l'action humaine sur le milieu. Livre On n'a pas oublié Le Cadran solaire, les mémoires de Philippe Lamour, best-seller des années 1970. Mais la biographie manquait de cet homme d'exception qui a joué un rôle considérable dans l'aménagement du territoire français. Qu'on en juge : la maîtrise de l'hydraulogie dans le Sud-Est, l'assainissement des côtes marécageuses du Languedoc, la « colonisation » de la Camargue, l'organisation des appellations contrôlées, c'est lui... Avocat avant la guerre, ami d'artistes comme Le Corbusier, agriculteur durant l'Occupation, commissaire de la République adjoint à la Libération, patron de l'aménagement du territoire dans le Midi, interlocuteur de De Gaulle et Khrouchtchev, il a joué un rôle de premier plan. Les « aménageurs » d'aujourd'hui lui doivent tous quelque chose.

Les fêtes en Provence autrefois et aujourd’hui

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 248

Les fêtes provençales constituent un aspect dynamique du patrimoine régional et sont depuis longtemps un sujet d’études pour historiens et ethnologues. L’introduction de l’ouvrage propose une rapide synthèse de cet héritage évolutif. Suivent treize études novatrices par leurs problématiques, leurs méthodes et leurs conclusions, qui privilégient la variété des approches et des spécialités. Les changements et permanences sont illustrés par les fêtes religieuses d’Ancien Régime, la dernière mise en scène de la Fête-Dieu d’Aix en 1851, l’étude sur la longue durée des « charrettes de la Saint-Éloi » dans l’ouest des Bouches-du-Rhône. Une caractéristique de la basse Provence est l’action qu’a pu y avoir le félibrige, à travers le discours sur les fêtes de F. Mistral dans Lou Tresor dóu Felibrige, les menus des banquets félibréens, les « virées » des Cigaliers à travers le Midi et plus largement les représentations des fêtes qu’ont promues les Félibres. Mutations et renouvellements récents sont manifestes dans les transformations du pèlerinage des Saintes-Maries-de-la-Mer, les danses folkloriques actuelles, la place de la...

Catalogue raisonné de l'oeuvre de J.J. de Boissieu

Auteure: Alphonse de Boissieu , Jean Jacques de Boissieu

Répertoire des tableaux vendus en France au XIXe siècle

Auteure: Burton B. Fredericksen

Nombre de pages: 777

Les pierres de gloire

Auteure: Jean Boissieu

Nombre de pages: 276

En ce temps-là (vers l’an 1170), l’Italie était divisée entre Guelfes et Gibelins, le Roi d’Aragon était Comte de Provence et l’empereur Frédéric Barberousse chevauchait dans la Vallée du Rhône. Les frontières sont innombrables, mais, pour les franchir sans encombre, il n’est point de meilleur passeport qu’un sac chargé d’outils. Tailleur de pierres, Benedetto Antelami * a quitté Parme, sa ville natale, et, sans autre recommandation que sa bonne mine jointe à un précoce talent et à beaucoup d’insolence, il parcourt un monde brutal et passionné où achèvent de s’édifier les derniers grands ensembles monastiques cependant que se creusent les fondations des premières cathédrales gothiques. Du chantier de Bâle à celui de Cologne, de Saint Denis à Notre Dame de Paris, de Sens à Chartres, c’est au soleil de la Méditerranée qu’il découvre le sens de sa quête. Il y découvre aussi l’amitié d’hommes rudes, et, au prix de mille dangers et de maintes rencontres périlleuses, l’amour de la belle Laure.

Delphine ou les récompenses du plaisir

Auteure: Jean Boissieu

Nombre de pages: 318

Delphine Bosquet est née en 1762 de père inconnu et d'une mère péripatéticienne. Elevée à l'hospice de la Charité, un refuge marseillais, elle est adoptée par les Coste, une famille de négociants aisés dont la fille vient de mourir : dès ce moment, Delphine va connaître une extraordinaire et tumultueuse ascension sociale, et croiser, dans une Europe à travers laquelle la conduit une brillante carrière de cantatrice, Beaumarchais, le cardinal de Bernis, le prince de Ligne, Casanova, Mozart, Rivarol, et tant d'autres. Mais après avoir séduit, Delphine, témoin des derniers jours "du plaisir de vivre", rédige ses mémoires jusqu'aux jours les plus sombres de la Terreur... Admirablement documenté, ce beau roman d'éducation est irradié d'une grande ferveur : celle de l'auteur pour l'Opéra.

Histoire de la Ville de Lyon depuis son origine jusqu'en 1846 par J. B. Monfalcon, avec des notes par C. Bréghot du Lut et A. Péricaud

Auteure: J. B. Monfalcon

Un passé si présent : mémoires

Auteure: Hermione Brayer

Nombre de pages: 417

Épouse du peintre Yves Brayer, après quarante-cinq ans de vie commune, Hermione a voulu retracer ce que fut leur existence. Souvenirs qu’elle égrène au rythme du calendrier de l’artiste, de ses expositions, des livres qu’il a été amené à illustrer, des réalisations qu’il fit pour le théâtre et des riches rencontres que ces multiples activités entraînèrent. Notes de voyage aussi, qu’elle avait pris l’habitude de relever au cours de leurs nombreuses pérégrinations à travers le monde, en Espagne, en Italie, en Grèce, dans les pays du Moyen-Orient, jusqu’au Mexique et au Japon, et qui ajoutent à la chaleur de ce récit. On suivra naturellement surtout le cheminement intérieur d’un peintre à l’œuvre aussi dense que variée. Ayant connu très jeune la notoriété, il n’en est pas moins demeuré un homme exigeant envers lui-même. Et Hermione est là pour l’attester : être la compagne d’un créateur n’est pas de tout repos, mais il s’agit d’une expérience passionnante que le lecteur est invité à partager.

Notes et documents pour servir à l'histoire de Lyon, depuis l'origine de cette ville jusqu'à l'année 1349

Auteure: Antoine Péricaud

Nombre de pages: 1002

Catalogue Dessins Par J.-J. de Boissieu Et Des Maitres Des Diverses Ecoles

Auteure: Sans Auteur

Nombre de pages: 40

Magasin encyclopédique, ou Journal des sciences, des lettres et des arts redige par Millin, Noel et Warens

Auteure: Aubin Louis Millin

Nouvelle biographie universelle [afterw.] générale, publ. sous la direction de m. le dr. Hoefer

Auteure: Nouvelle biographie

Camargue

Auteure: Jean Boissieu

Nombre de pages: 250

Deux enfants : Marceau, fils de l'instituteur et Donatien, orphelin adopté par Maître Camus et dont la mère était une gitane... Donatien connaît les secrets des bergers, les mystères du monde sauvage. En grandissant, il se révélera un admirable cavalier et un séducteur sans trop de scrupules. Dans le cadre de la vaste propriété "l'Echiquier" - entre le Vaccarès et les Salin -, là où s'étendent pâturages, vignobles, étangs, il y a le mas de Maître Camus. Donatien et Marceau vont y mener leur vie d'enfants et d'adolescents, l'un tout entier voué à une obsession de propriétaire, l'autre, qui aime la Camargue en poète et en savant et ne révélera la grande passion qui l'habite que sur son lit de mort. Dans ce petit triangle de sable et d'eau, Jean Boissieu a imaginé une histoire qui situe la Camargue dans son éternité et dans sa modernité. Il a habité au milieu des marais, dans une cabane de roseaux, et il a conduit chevaux et taureaux, suivi braconniers et pêcheurs, acteur et témoin des travaux et des fêtes de ce pays unique... Des gitans, il a partagé les festins et les danses.

Derniers ebooks et auteurs recherchés