Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 38 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Étude systémique des actions de formation

Auteure: Jean Berbaum

Nombre de pages: 240

Cet ouvrage a pour objectif de faire découvrir l’action de formation. Il traite essentiellement de méthode, mais présente néanmoins des exemples de déroulement d’actions de formation à partir desquels sont introduits les concepts propres à l’étude systémique. Il présente des guides d’observation, les fondements philosophiques de la conception systémique et les études disponibles ayant utilisé cette forme d’approche.

Pédagogie et Systémique

Auteure: Georges Lerbet

Nombre de pages: 128

Dans un premier temps, on distingue la systémique de la conception structuraliste dont elle semble provenir ; dans un second temps, des textes choisis développent l'application de la systémique à l'éducation. « Copyright Electre »

Apprentissage et formation

Auteure: Jean Berbaum

Nombre de pages: 128

Comment et pourquoi apprend-on ? Comment à partir de processus cognitifs, concevoir des formations pertinentes ? Cet ouvrage explique les résultats des principales études sur les différents processus d'apprentissage, confrontant théories et réalisations. Il propose des pistes de réflexion pour les praticiens, pour comprendre, évaluer et concevoir la formation.

Développer la capacité d'apprendre

Auteure: Jean Berbaum

Nombre de pages: 196

Mieux apprendre est le projet de tout élève, de tout étudiant, de tout adulte qui désire poursuivre ou reprendre des études. C’est aussi le souhait que formule tout formateur à l’intention de ceux auxquels il s’adresse. Mais que proposer à des apprenants des élèves pour qu’effectivement ils apprennent mieux ? Pour répondre à cette question, il faut d’abord savoir en quoi consiste l’acte d’apprendre. C’est l’objet de la première partie de cet ouvrage qui rassemble, en les organisant de manière originale, les connaissances que l’on possède actuellement sur l’« apprendre ». L’auteur démontre ainsi qu’apprendre ce n’est pas seulement accumuler des savoirs à travers la lecture, l’observation, l’écoute, c’est aussi adopter une attitude positive vis-à-vis de ce qu’on apprend, de ce que l’on veut en faire. À partir de ces données, il est alors possible de proposer aux apprenants des informations, des moments de réflexion, une analyse de leur propre manière d’apprendre. La deuxième partie montre aux formateurs et aux enseignants comment ils peuvent associer de telles activités à l’enseignement qu’ils dispensent,...

Enseigner en classe hétérogène

Auteure: Jean-Pierre Obin , Marie-Claude Grandguillot

Nombre de pages: 160

Dans chaque établissement, avec ses élèves, ses professeurs, son histoire, son projet dans le cadre de la politique générale de l'Education nationale, il convient de trouver un point d'équilibre entre l'exigence d'égalité et celle de l'efficacité. Si les établissements sont et resteront durablement hétérogènes, il n'existe pas, nous dit M.-C. Grandguillot, exemples à l'appui, de seuil d'hétérogénéité et donc de normes pour les classes.

Pour mieux apprendre

Auteure: Jean Berbaum

Nombre de pages: 116

Vous suivez en ce moment un enseignement, vous voulez organiser vous-même votre formation, et vous souhaitez avoir des conseils pour mieux apprendre : ce manuel répond à votre attente, en vous disant à quoi il s’agit d’être attentif lorsqu’on suit un enseignement, ou lorsqu’on se donne soi-même une formation. Une première partie vous donne des conseils à appliquer immédiatement : avoir une idée précise de ce qu’est l’objectif poursuivi, savoir utiliser les situations d’apprentissage, multiplier les exercices, déceler la nature des obstacles possibles. Si vous avez des difficultés à appliquer ces conseils, une deuxième partie du manuel vous invite à pratiquer enquêtes et exercices, pour mieux saisir ce qu’est apprendre. Elle constitue un « programme d’aide au développement de la capacité d’apprentissage » (PADéCA), en 15 thèmes basés sur les dernières recherches en psychologie de l’apprentissage. L’ensemble peut être travaillé en une vingtaine d’heures. La pratique quotidienne permettra ensuite l’assimilation. En prenant conscience de ce qu’est apprendre, de ce qu’est votre propre manière d’apprendre, vous découvrirez...

Pédagogues et pédagogies en formation d'adultes

Auteure: Philippe Maubant

La formation des adultes est à l'origine de la production de savoirs importants à l'usage des formateurs. Les théories pédagogiques sont influencées par l'éducation nouvelle et les pratiques pédagogiques s'inspirent des thèses néo-comportementalistes. Comment expliquer cette double paternité en apparence paradoxale, pourquoi de telles références, existe-t-il une pédagogie spécifique de la formation des adultes ? Pour l'auteur il y a des pédagogies utilisables par les éducateurs quelque soit le public et le contexte.

Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation

Auteure: André DE PERETTI , Jean Boniface , Jean-André Legrand

Nombre de pages: 560

Que l'on soit enseignant, formateur, responsable de formation, chef d'établissement, inspecteur, que l'on exerce son métier à l'école, dans l'enseignement supérieur, en formation continue, on est toujours amené à évaluer, pressé de toutes parts pour rendre des comptes et prouver son efficacité. Nul ne peut donc échapper à l'évaluation. Raison de plus pour la mettre en œuvre de manière rigoureuse. Rien ne serait pire, en effet, que de laisser se développer dans ce domaine des procédures approximatives, des dispositifs dont on ne comprendrait ni le sens ni la portée, des outils dont l'utilisation permettrait toutes les manipulations. C'est pourquoi l'ouvrage publié sous la direction d'André de Peretti est absolument essentiel : c'est un véritable panorama exhaustif et critique des méthodes d'évaluation. Riche de multiples exemples, il permet à son utilisateur de choisir l'outil adapté à chaque situation, pertinent au regard des objectifs poursuivis, de la nature du public ainsi que de la démarche générale qui est mise en place. Chacun y trouvera des instruments et une occasion de réflexion. Chacun pourra réinterroger son métier à la lumière d'une de ...

Les Chargé(e) s de relation clientèle face à la lettre de réclamation

Auteure: Anne-Catherine Oudart

Nombre de pages: 304

Qui n'a jamais pris un jour la plume pour coucher sur le papier un humeur grinçante à la suite d'un mécontentement légitime ? Si certains ouvrages ont étudié ces lettres de réclamation, peu d'entre eux ont analysé cette difficile tâche professionnelle qui consiste à y répondre. C'est sur cette pratique d'écriture au travail que cet ouvrage se penche... non pour délivrer des recettes de savoir-faire, mais pour appréhender la complexité de la mission qui incombe à ceux ou à celles chargé(e)s de renouer, "au nom de l'entreprise", avec une relation commerciale fragilisée.

Un journal scolaire pour réussir (à) l'école

Auteure: Jean-Pierre MARCADIER

Nombre de pages: 160

« Monsieur... On va faire un journal pour dire ce qui va pas à l’école... » C’est ainsi qu’a commencé l’aventure du Mur, un journal créé par des lycéens en 1986 et qui a su s’installer dans le temps pour devenir un atout pédagogique de ce lycée. Jean-Pierre Marcadier est le professeur qui, avec ses élèves, a osé se lancer dans cette belle aventure. S’il a décidé de raconter l’histoire de ce projet, c’est avant tout pour en faire ressortir tous les enjeux et les forces pédagogiques. Il démontre comment un projet scolaire et extrascolaire peut devenir un véritable moteur de motivation et d’autonomisation des élèves. Le mur est un magnifique exemple de l’émulation qui peut naître au sein d’un établissement : travail collaboratif des enseignants et des élèves, tutorat, capacité à trouver sa place, ouverture au monde, développement de l’esprit critique... En partant de son expérience et d’autres exemples réels, l’auteur propose des solutions concrètes et des outils pour les enseignants qui souhaitent mettre en place un projet pédagogique de ce type : journal, brochure, émission de radio...

La Mondialisation : un défi pour les citoyens

Auteure: Rencontres citoyennes de Romans

Nombre de pages: 288

La mondialisation désigne deux phénomènes : l’emprise d’un système économique, le capitalisme, sur l’espace mondial et le processus par lequel le monde se fait société globale. Socialement parlant, c’est un fait : il existe bien un monde. Être pour ou contre n’a pas de sens. En revanche, réfléchir sur l’orientation que nous voulons donner à la mondialisation est indispensable. Nous ne sommes pas seulement des producteurs et des consommateurs, mais d’abord, et avant tout, des citoyens. Il faut préciser la nature même de la mondialisation, choisir entre deux voies possibles : celle de l’économie hégémonique, des marchés généralisés, de la concurrence et de la déréglementation et celle du développement humain, du bien commun et des normes de civilisation commune. Ensuite, il faut définir le rôle, les responsabilités et les moyens d’action du citoyen d’aujourd’hui. C’est l’enjeu décisif de cette fin de siècle. Cela suppose de s’interroger sur deux séries de problèmes : quel type de régulation doit-on mettre au centre de la mondialisation humaine et démocratique ? Qu’advient-il, dans ce contexte, du cadre national ?

Le travail autonome

Auteure: Vincent Liquète , Yolande Maury

Nombre de pages: 224

Le point sur les nouveaux dispositifs pédagogiques interdisciplinaires. Une étude sur les itinéraires de découverte (IDD), l'éducation civique, juridique et sociale (ECJS), les travaux personnels encadrés (TPE) et les projets pluridisciplinaires à caractère professionnel (PPCP). Des situations incitant l'apprenant à prendre plus d'iniatives.

Elèves à problèmes, écoles à solutions?

Auteure: Cécile Delannoy

Nombre de pages: 236

L'éducation nationale doit faire face aujourd'hui à un double échec scolaire avec les adolescents : l'échec de certains jeunes qui ne parviennent pas à réussir à l'école, souvent même à supporter l'école ; et son propre échec, qui consiste à ne pas savoir comment gérer cette population scolaire, qu'elle soit plutôt dépressive ou plutôt agressive. Le projet de l'auteur, membre de l'école publique, a été d'explorer les solutions alternatives, quitte à sortir un peu des sentiers battus de l'éducation nationale. Existe-t-il des écoles, qu'elles bénéficient ou non de financements publics, qui aient relevé et relèvent encore le défi que ces jeunes nous posent ? Existe-t-il des écoles qui savent faire, peu ou prou, ce que nous ne savons pas faire ? L'éducation nationale a-t-elle quelque chose à apprendre de ce qui Lui est extérieur ? Ce projet de départ l'a amenée à rencontrer les directeurs des maisons familiales rurales, les responsables des maisons de la fondation d'Auteuil, les équipes des écoles Waldorf, et quelques directeurs d'écoles hors contrat ou sous contrat. Elle leur a posé ces deux simples questions : quelle est votre pratique...

Football

Auteure: Michel Amram , Emmanuel Audusse

Nombre de pages: 139

Nouvelle usine à rêve, le football est devenu phénomène planétaire, le seul qui échappe à l'hégémonie américaine mais, tout de même, l'un des plus puissants moteurs de la publicité et des médias. Il génère des profits considérables et se répand indifféremment sur les cinq continents car le football se joue, semble-t-il, partout... Mais que ce soit sur la terre, l'herbe, le sable ou le macadam, le football est, d'abord, un monde à part, une planète. L'amateur, même s'il est professionnel de ce sport, ne vit plus sur terre dès lors qu'il s'agit de football. Il s'évade du monde et de sa pesanteur. Car, sur la planète foot, l'admiration dépasse l'adversité ; et la sympathie pour ceux qui sont les plus audacieux, les plus inventifs, les plus experts, devient passion et bouleverse les valeurs d'une société repliée sur elle-même. Le football, c'est une culture, et en même temps un langage, qui permet de sortir de soi-même, de communiquer sans verbaliser, seulement à laide des pieds qui, sans cela, seraient, comme on le dit communément, la partie la plus bête du corps humain. Rien de plus naturel donc que les éducateurs et les pédagogues s'intéressent ...

L'écriture extrascolaire des collégiens

Auteure: Marie-Claude Penloup

Nombre de pages: 200

Que fait un collégien de l'écriture quand il n'est pas contraint d'écrire ? Lui arrive-t-il de prendre stylo et papier en dehors de toute injonction professorale ou parentale ? Si oui, pour quoi faire et avec quelle fréquence ? Si les discours prêts à penser et les a priori sont légion sur cette question, les données précises manquent singulièrement. C'est à partir de ce constat qu'a été élaborée par une équipe d'enseignants une enquête par questionnaire menée auprès de 1759 collégiens et complétée par des entretiens et des recueils d'écrits. Ces travaux permettent d'avancer des chiffres qu'aucune recherche n'a, jusqu'à maintenant, été en mesure de faire surgir et de montrer la proportion importante d'adolescents qui écrivent ainsi que la diversité des textes qu'ils produisent. Les pratiques recensées font l'objet d'une description qui éclaire les diverses dimensions de l'écriture extrascolaire et ses enjeux ; elle se prolonge sur des interrogations et propositions stimulantes dans Le domaine de La didactique de l'écriture-lecture. Ce livre s'adresse en priorité aux enseignants de lettres en collège, aux professeurs des écoles, aux formateurs et...

Enseignant et comédien, un même métier?

Auteure: Edmée Runtz-Christan

Nombre de pages: 138

Voilà un ouvrage qui pose un problème souvent tabou : enseigner ne serait-il pas un art de la scène ? L'enseignant ne serait-il pas un comédien ? Le texte - le savoir - n'est-il pas reçu en fonction de la " présence " de celui qui le transmet. A écouter les élèves, il arrive qu'on s'interroge sur " ce qui fait vraiment la différence " entre un enseignant qu'ils écoutent et respectent et un enseignant qui les ennuie et les détourne des savoirs qu'il enseigne. Cela a sans doute toujours été plus ou moins vrai. Mais, de plus, le comportement scolaire des jeunes, leur capacité d'écoute et leurs motivations ont changé. Pour retenir leur attention, il est devenu nécessaire de trouver des moyens nouveaux, un regard différent. Une approche de l'enseignement fondée sur la théâtralité pourrait-elle jouer un rôle dans une amélioration de la relation pédagogique ? Pour le savoir, l'auteur compare le métier de professeur à celui de comédien, et démontre qu'un élément les réunit, en dépit de leurs différences radicales : la présence. Ce concept est défini et analysé pour en comprendre les mécanismes et les adapter au processus de formation des maîtres. La ...

Pour une éthique de l'inspection

Auteure: Dominique Sénore

Nombre de pages: 220

Enseigner n'est pas une profession libérale. L'école n'est pas une entreprise. Les parents et les élèves sont en droit d'attendre que L'Etat exerce sur les enseignants un contrôle minimal qui garantisse la qualité du service public d'éducation et le mette à l'abri des pressions de toutes sortes. Pourtant, l'inspection n'a pas très bonne presse et son sens est souvent mal compris. Certains, dans l'enseignement, la considèrent comme un couperet insupportable, d'autres comme une formule complètement artificielle et inefficace. Que peut-elle donc être aujourd'hui ? Comment peut-elle accompagner l'évolution du système éducatif pour garantir une meilleure démocratisation de l'accès aux savoirs ? Dominique Sénore traite de ces questions de manière particulièrement vivante et sans esquiver les problèmes difficiles qui sont posés. Il s'interroge d'abord sur les modèles qui ont dominé dans cette profession, depuis sa création par Guizot en 1835. Il identifie alors l'évolution d'un modèle " charismatique " vers un modèle " techniciste ", où l'inspection, s'appuyant sur la nécessité de mesurer l'efficacité de l'enseignement et la compétence des maîtres, se...

L'École, mode d'emploi

Auteure: Philippe Meirieu

Nombre de pages: 200

L'école est à la mode et chacun y va de son couplet. Mais la polémique fait parfois oublier l'essentiel : malgré les ravalements, la vieille maison n'a guère évolué en profondeur... Avec L'école mode d'emploi, Philippe Meirieu évoque les grands thèmes de la réflexion pédagogique contemporaine ; mais, plutôt que d'en présenter un nouveau résumé ou une ultime apologie, il les questionne à travers les aventures d'un élève parmi tant d'autres, qui se trouve confronté avec tous ceux qui, de Freinet à Legrand, de la psychanalyse à la pédagogie par objectifs, n'ont cessé de s'intéresser à lui. Au terme de ce parcours, des évidences se dégagent de L'école mode d'emploi : la fonction de l'école est bien la transmission des savoirs. Mais l'apprentissage ne se décrète pas, il s'effectue, pour chacun, de manière active et singulière. Et c'est l'apprentissage réussi qui, à l'école, est véritablement éducatif. Il restait encore à fournir des jalons qui permettent de passer à l'acte... C'est ainsi qu'est définie la « pédagogie différenciée » : elle se propose de briser la rigidité du fonctionnement habituel de la classe en élaborant des...

Apprendre à lire en maternelle

Auteure: Hélène Gilabert

Nombre de pages: 168

Les orientations institutionnelles les plus récentes concernant les apprentissages à l'école maternelle donnent la priorité à la maîtrise de la langue orale et écrite. Parents et enseignants ne sont toutefois pas suffisamment informés des conditions dans lesquelles l'enfant de 2 à 6 ans est capable d'apprendre à lire. C'est pourquoi l'auteur a désiré compléter, actualiser son travail de recherche approfondie sur l'apprentissage de la lecture à l'école maternelle. Les lecteurs trouveront donc dans cet ouvrage de quoi connaître et analyser les textes législatifs à ce sujet, de quoi clarifier et comprendre les mécanismes complexes d'ordre psychologique et pédagogique que cet apprentissage met en jeu, de quoi être convaincus de l'efficacité d'une pédagogie différenciée susceptible de prévenir même les troubles de l'apprentissage (dyslexie, dissynopsie), de l'efficacité relative, mais non négligeable, de l'utilisation des nouvelles technologies (ordinateur, internet...). Ils disposeront ainsi de toutes les informations théoriques et des outils pratiques pour mettre en place très tôt un véritable apprentissage de la lecture. Ces conditions étant...

Mutations territoriales et éducation

Auteure: Bernard BIER , André CHAMBON , Jean-Manuel QUEIROZ DE

Nombre de pages: 242

Longtemps, léducation na été pensée quà travers la famille et lécole. De manière homogène et reproductive. Avec, pour tout viatique, la méritocratie républicaine Ces données sont aujourdhui radicalement bousculées : la massifi cation des institutions associée à lexacerbation des individualismes, les coups de boutoir successifs contre le service public déducation, la confusion entre modernisation et libéralisation tout cela fait douter de la possibilité même dune éducation démocratique et dune éducation à la démocratie ! Pourtant, nous voyons émerger aujourdhui, à léchelle des territoires, de nouvelles expériences et de nouveaux espoirs. En effet, les citoyens trouvent, dans ce cadre, la possibilité délaborer ensemble un « bien commun éducatif ». Et les différents acteurs de léducation peuvent construire ainsi de nouvelles cohérences. Là où fonctionnait le « chacun pour soi » et où régnait lindiffé rence ou la méfi ance, de vrais partenariats se construisent. Au service des enfants, des élèves, de la formation tout au long de la vie. Des complémentarités émergent entre léducation scolaire, les différentes propositions...

Premiers pédagogues

Auteure: Jean Houssaye

Nombre de pages: 438

Panorama des principaux pédagogues proposé en deux parties : Antiquité et Moyen Age, Renaissance (XVe au XVIIe siècle). Présente chaque pédagogue en le situant dans son époque, en synthétisant sa pensée et en problématisant ses conceptions.

A l'école de l'intelligence

Auteure: Jean-Yves Fournier

Nombre de pages: 231

On dit facilement de quelqu'un " qu'il manque d'intelligence ", comme on souligne, dans d'autres cas, le caractère " particulièrement intelligent" de telle remarque ou de telle analyse. A L'école, comme dans tous les lieux de formation, on manipule ces expressions sans bien mesurer ce que l'on veut dire exactement... Ainsi est-on en présence d'un concept, " l'intelligence ", dont chacun s'accorde à reconnaître l'importance mais que nul ne peut définir exactement et dont les usages sont, bien souvent, plus idéologiques que scientifiques. En présentant l'intelligence comme une " chose ", en déplorant son absence ou en louant son bon usage, en exhortant rituellement les élèves et les étudiants à "faire preuve de plus d'intelligence ", on s'interdit de comprendre ce qui, exactement, permet à quelqu'un de raisonner juste, d'accéder efficacement à des informations exactes, d'en faire un usage personnel, de les mettre au service de créations originales, etc. Car l'intelligence n'est pas une "chose" que l'on posséderait une bonne fois pour toutes. C'est un ensemble d'activités mentales qui se forment, s'exercent, se déploient dans des conditions bien précises....

Autonomie et apprentissage

Auteure: Marie-José Barbot , Giovanni Camatarri

Nombre de pages: 256

De toutes parts s'impose aujourd'hui la nécessité de repenser le système éducatif à partir de nouvelles données. La société post-fordiste, les rendez-vous avec l'emploi modifient les attentes des apprenants, tandis que l'entrée dans une soiété de la communication peut constituer une chance historique de changement. D'où la nécessité d'un gouvernail, celui d'une théorie de l'autonomie. Cet ouvrage propose de fonder une théorie de l'autonomie et de la traduire en terme d'apprentissage lié à la métacognition et d'analyser l'enrihissement mutuel de l'apprentissage et des technologies d'information et de communication. Après un état des lieux relatif à l'innovation par rapport à une visée de l'autonomie portant notamment sur les facteurs et les normes qui régissent les systèmes éducatifs européens, les auteurs proposent des stratégies de mise en place de dispositifs développant l'autonomie de l'apprenant à tous les niveaux de l'école à la formation permanente, en passant par l'Université. Ceci implique de redessiner le profil de l'enseignant et du formateur et de modifier leur formation. Aussi les axes suivants lesquels pourraient se développer leurs...

Pédagogues de l'extrême

Auteure: Rémi Casanova , Sébastien Pesce

Nombre de pages: 208

En éducation, comme dans bien des domaines, « c'est la marge qui tient la page », selon la belle formule de Jean-Luc Godard. C'est dans les « banlieues » des grands systèmes que s'inventent les solutions qui permettent de penser les pratiques et les institutions de demain. Et c'est quand ils sont face à des défis difficiles, quand ils refusent de baisser les bras, que les pédagogues nous montrent le chemin. Le livre coordonné par Rémi Casanova et Sébastien Pesce nous confronte à des « pédagogues de l'extrême » qui, d'Argentine à Israël, de la France au Mozambique, du Portugal à l'Inde, se coltinent avec des enfants et des adolescents que beaucoup considèrent comme des « cas désespérés ». Ces pédagogues refusent toute fatalité. Ils croient en l'éducabilité de chacune et de chacun. Et ils imaginent pour cela des pédagogies qui démontrent qu'éduquer est une véritable « utopie concrète ». Des « enfants des rues » peuvent ainsi devenir des « ambassadeurs de la loi », des adolescents handicapés peuvent s'avérer les plus habiles sportifs qui soient, des décrocheurs peuvent être de formi dables tuteurs pour des élèves plus jeunes... Il faut...

L'établissement scolaire, autonomie locale et service public

Auteure: Jean-Louis Derouet , Yves Dutercq

Nombre de pages: 192

La Neuville

Auteure: Fabienne d' Ortoli , Michel Amram

Nombre de pages: 382

En octobre 1990, paraissait la première édition de cet ouvrage sur la Neuville... Cette école et sa démarche n'étaient alors connues que de leurs amis et d'une poignée de spécialistes, auxquels on pouvait ajouter les enfants et parents rencontrés en chemin... tout juste de quoi remplir le jardin pour une fête de fin d'année et pourtant ce livre s'est vendu à des dizaines de milliers d'exemplaires... Ecrire, puis faire publier L'Ecole avec Française Dolto, c'était d'abord, pour eux, l'occasion de témoigner, de laisser une trace. Sûrement pas d'adresser un message à ceux qui ne les connaissaient pas. Et puis, au fil des ans, il y a eu encore tous ceux qui leur ont envoyé une lettre, juste pour leur demander : " Est-ce que vous existez encore... ? " avec l'espoir que la Neuville ne soit pas juste une étoile filante, les obligeant ainsi à prendre en compte ce public qui n'existait pas pour eux, avant... Philippe Meirieu a souhaité rééditer, pour sa nouvelle collection Innovations, cet ouvrage devenu un classique et un objet d'étude en Sciences de l'Education. Il a aussi demandé aux auteurs de faire le point Dix ans après sur un projet qui ne pouvait survivre...

Réussir l'école du socle

Auteure: Céline Walkowiak , Francis Blanquart

Nombre de pages: 240

On croit trop souvent que l'approche pédagogique par les compétences conduit inéluctablement à la parcellisation des savoirs, à l'isolement des professeurs et des élèves enfermés à jamais dans le couple objectif / évaluation. Certains voient ainsi, derrière la mise en place de « l'école du socle commun », le déploiement d'une technologie anonyme dépersonnalisante et le quadrillage de toutes les activités scolaires sous l'emprise de « grilles » de toutes sortes... Or Céline Walkowiak et Francis Blanquart nous montrent précisément, dans ce livre, que cela peut être tout fait l'inverse : la pédagogie du socle commun permet justement aux professeurs de renouveler radicalement leurs pratiques pour une meilleure réussite de chacune et de chacun. Elle favorise, en particulier, le travail en équipe interdisciplinaire des professeurs, l'organisation d'activités diversifi ées et mobilisatrices pour les élèves ; elle associe le développement de la créativité des enseignants et celui de l'autonomie des apprenants. Elle permet de s'attacher, de manière rigoureuse, à la maîtrise de la langue et d'ouvrir sur des champs culturels très vastes, ressaisissant les ...

Banlieues

Auteure: Jacques Pain , Marie-Pierre Grandin Degois , Claude Le Goff

Nombre de pages: 225

On disait du collège dont nous parle ce livre qu'il sortait de l'ordinaire. Ancré au cœur d'une banlieue difficile des Yvelines, il n'y eut guère d'années depuis dix ans où il ne figura au " hit parade " des établissements sensibles. Et pourtant, une véritable équipe d'enseignants, emmenés par une principale engagée, les uns et les autres portés par leur métier, réussirent à en faire en six ans un collège, qui somme toute, rentrait dans l'ordinaire. Un collège qui, décidément, " faisait école ", et qui, d'ailleurs, fait école, accroché aux trois défis qu'il releva du même mouvement. Tout d'abord, le défi d'une lutte ouverte contre la violence, contre la banalisation. Ensuite, le défi d'une pédagogie différenciée, institutionnelle à la mesure des terribles retards qui règnent dans les banlieues difficiles. Enfin, le défi de citoyenneté, qui lie résolument l'apprentissage scolaire à la vie scolaire, à la participation des élèves et de leurs parents. L'expérience méritait de se poursuivre. Il en est des collèges sensibles comme des collèges ordinaires, ils ne se ressemblent guère, contrairement aux légendes médiatiques. Il en est...

Pour une déontologie de l'enseignement

Auteure: Gilbert Longhi

Nombre de pages: 136

Les enseignants sont contestés : on les accuse indifféremment d'en faire trop ou pas assez, tout en redoutant de les voir faire n'importe quoi. Jadis, on leur faisait confiance aveuglément ; aujourd'hui, on soupçonne leur pédagogie, on conteste leurs décisions d'orientation, on voudrait qu'ils satisfassent toujours les désirs des parents. C'est que, sous la pression de la crise économique et devant l'éclatement de bien des consensus moraux, l'Ecole a très largement perdu de sa crédibilité sociale. Chacun veut alors la mettre à son service et les enseignants sont écartelés entre des demandes souvent incohérentes et contradictoires. L'institution ne leur dicte plus un comportement unique à l'égard des élèves et de l'exercice de leur métier ; elle n'inspire ni ne contrôle plus leurs faits et gestes, comme elle le faisait encore il y a quelques années, les mettant ainsi à l'abri de toute remise en cause extérieure. Chaque professeur est aujourd'hui bien souvent, dans l'exercice quotidien de son métier, livré à lui-même, censé exercer son jugement et rendre compte seul de ce qu'il fait. L'Ecole le laisse travailler sans boussole ni repère, quitte à se...

Apprendre... oui mais comment

Auteure: Philippe Meirieu

Nombre de pages: 208

Chacun s'accorde aujourd'hui à reconnaître que la vocation de l'École est bien de faciliter les apprentissages. Mais pour être établi, le consensus n'en est pas moins insuffisant s'il n'est pas accompagné de l'énoncé des moyens. Apprendre... oui, mais comment ? Les enseignants et les formateurs savent bien que l'exhortation, ici, n'est d'aucun effet, aussi péremptoire soit-elle. Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans L'École, mode d'emploi, mais il s'attache, plus particulièrement, à l'acte d'apprentissage... Il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C'est ainsi qu'il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir « l'équilibre écologique du système apprendre ». Mais l'originalité de ce livre tient aussi à sa forme : le lecteur s'y trouve mis en situation d'activité, confronté à...

Réécrire à l'école et au collège

Auteure: Claudine Fabre-Cols

Nombre de pages: 237

Que se passe-t-il lorsqu'un écolier apprend à écrire ? Quels outils sont envisageables dans une classe pour qu'un enseignant accompagne au mieux les scripteurs débutants ? Telles sont Les questions posées par l'ouvrage de synthèse de Claudine Fabre-Cols, à partir de documents et de séquences authentiques qui s'adressent à tous ceux que les débuts du langage interrogent, étudiants en linguistique, stagiaires, formateurs, chercheurs en didactique. La première partie, intitulée " Les brouillons comme objets didactiques ", revient d'abord sur les recherches concernant l'écriture, et plus particulièrement sur celles qui considèrent la réécriture comme l'un de ses caractères constitutifs. La deuxième partie, " Parcours génétiques dans les écrits d'élèves ", comporte une lecture analytique de productions d'écoliers de l'élémentaire. Les bases d'une méthode et l'esquisse du développement moyen sur les cinq années du primaire y sont exposées. La troisième partie qui s'intéresse à " L'écriture accompagnée à l'école et au collège " propose des séquences d'école élémentaire et de collège, et diverses modalités d'accompagnement qui rendent à la...

La démocratisation de l'enseignement aujourd'hui

Auteure: Gabriel Langouet , Gabriel Langouët

Nombre de pages: 186

Depuis le début des années soixante, l'accès du plus grand nombre des élèves aux divers niveaux de l'enseignement français s'est, sans aucun doute, amélioré. Mais l'accroissement de la démographie scolaire s'est-il accompagné systématiquement de sa démocratisation ? Et cette démocratisation s'est-elle accélérée ou ralentie par rapport aux décennies précédentes ? Voilà des questions sur lesquelles les débats sont vifs et qui sont, bien souvent, traitées sans étude précise, à la seule lumière d'expériences personnelle ou locales. Le livre de Gabriel Langouët veut rompre avec ces approches insuffisamment informées. Il prend le temps de regarder les choses de près et de manière précise. Il nous donne les moyens de comprendre véritablement les phénomènes de sociologie scolaire de notre temps. C'est ainsi qu'il nous montre que la dernière décennie a été marquée par un accès accru des élèves au système scolaire, en même temps que par une amélioration sensible des " rendements ", que ceux-ci soient évalués en termes de niveaux de sortie ou en termes de diplômes. Mais, en même temps, ce livre s'interroge sur les publics qui ont réellement...

La Pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui

Auteure: Jean Houssaye

Nombre de pages: 352

Les sciences de l’éducation proposent aujourd’hui des analyses qui permettent aux enseignants et aux formateurs d’accéder à l’intelligibilité de leurs pratiques. Elles fournissent des éclairages sur ce qui se passe dans le champ de la transmission des savoirs quand on s’efforce de clarifier les notions clés, d’identifier les obstacles, de préparer des cours ou de distinguer les objectifs visés des objectifs réellement atteints. Elles permettent aussi de mieux cerner ce qui est en jeu dans la relation pédagogique, de comprendre ce qui se passe dans un groupe et d’étudier les conditions de sa bonne gestion ; elles nous livrent des outils conceptuels et techniques pour faire face à l’incompréhension, à la démotivation, à la violence... Enfin, elles nous ouvrent des perspectives essentielles sur l’élève, ses représentations, le fonctionnement de son intelligence et de sa mémoire, son développement et la manière dont il apprend... Toutes ces questions et bien d’autres sont traitées dans cet ouvrage qui représente une véritable encyclopédie des savoirs pédagogiques contemporains. Il s’agit d’un ensemble de contributions conçues comme...

Élaboration de projets d'action et planification

Auteure: Jean-Marie Barbier

Nombre de pages: 306

L'évolution des sociétés occidentales tend aujourd'hui à rapprocher les nouvelles formes d'organisation du travail, les nouvelles formes de la formation et les nouvelles formes de la recherche. « Copyright Electre »

Apprendre ensemble, apprendre en cycles

Auteure: Maison des trois espaces (Saint-Fons, France)

Nombre de pages: 195

Centrer l'Ecole sur l'enfant, " suivre chaque élève dans son parcours scolaire ", " l'évaluer régulièrement pour mieux l'aider ", " éviter les redoublements ", " apprendre ensemble les mêmes savoirs tout en respectant les différences ", " travailler en équipe ", " accueillir les parents et les associer au projet éducatif "... voilà autant d'objectifs que poursuivent aujourd'hui toutes les écoles maternelles et primaires. Or, depuis 1988, une structure scolaire originale, la Maison des Trois Espaces, fonctionne à Saint-Fons, dans la banlieue de Lyon, sur ces principes. Née de la rencontre et de la volonté de politiques et de pédagogues, elle accueille des enfants de deux à douze ans, de seize pays différents. Là un travail de fond a été réalisé pour que chacun puisse trouver sa place et acquérir les connaissances lui permettant d'engager sa scolarité future. L'enfant, quel que soit son âge, et l'adulte, quel que soit son rôle, sont des personnes. La Maison des Trois Espaces a déjà expérimenté depuis cinq ans le travail par cycles, en connaît les richesses, mais aussi les conditions de réalisation. Elle a également mis en place un " lieu d'accueil " ...

Penser et agir l'éducation

Auteure: Charles Hadji

Nombre de pages: 180

Les anthropologues se sont souvent demandé comment caractériser l' "homme ". On a cru, un temps, que c'était l'usage de l'outil qui le distinguait des animaux... puis on s'est aperçu que le singe aussi utilisait des outils. On a pensé, alors, que la spécificité de l'homme était le langage... nous savons aujourd'hui qu'il n'en est rien. En fait, l'homme se caractérise par le fait qu'il peut apprendre et doit être éduqué. Il se distingue de tous les autres êtres vivants par le fait qu'il vient au monde complètement démuni et le quitte alors qu'il est encore inachevé. L'homme est un être en développement et l'éducation est l'entreprise qui cherche tant bien que mal à " gérer " ce développement. Aussi fallait-il repenser les problématiques éducatives à la lumière des découvertes récentes de la neurobiologie et des travaux de l'anthropologie contemporaine. C'est ce que s'efforce de faire Charles HADJI dans ce livre... non point pour fonder un nouveau système éducatif, mais pour permettre de situer et penser l'entreprise éducative au sein des problématiques d'aujourd'hui. C'est ainsi que ce livre propose, à la fois, une philosophie et une pédagogie :...

L'intelligence peut-elle s'éduquer ?

Auteure: Cécile Delannoy , Jean-Claude Passegand

Nombre de pages: 132

Refusant l’idée que les capacités d’apprentissage puissent être données à chacun une fois pour toutes, les théoriciens de « l’éducabilité cognitive » proposent des méthodes pour éveiller et développer ces facultés. Ces méthodes, aux noms codés (P.E.I., A.R.L., GEREX...), fleurissent sur le marché de la formation. Depuis peu, elles pénètrent le monde de l’école. Que doit-on en penser ? Les « remèdes » qu’elles proposent sont-ils efficaces ? Faut-il en attendre une solution au problème de l’échec scolaire ? Doit-on y recourir, et si oui, laquelle choisir ? Une mise au point était donc nécessaire. Avec un double souci d’efficacité et de réflexion, les auteurs présentent ici les caractéristiques essentielles de ces méthodes et proposent des critères d’appréciation.

Derniers ebooks et auteurs recherchés