Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 34 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Histoire de la poésie française - Poésie du XXe siècle - tome 3

Auteure: Robert Sabatier

Nombre de pages: 795

Ce volume de La Poésie du XXe siècle est avant tout une galerie de portraits des poètes et de leurs oeuvres. On y rencontre des créateurs qui ont établi de nouveaux rapports entre les choses et les mots : Ponge, Tardieu, Frénaud, Guillevic, Follain, Tortel, des aînés maîtres de la poésie la plus jeune et dynamique. Puis ceux qui ont tenté les explorations spirituelles : Cosmogonie de Pierre Emmanuel, Somme de Patrice de La Tour du Pin, voix diverses : Cayrol, Estang, Grosjean, Loÿs Masson, Renard, Le Quintrec, Vigie, Guerne, Pierre Oster, le plus proche de la modernité, des dizaines d'autres. Toute une génération nous a permis un « éloge de la diversité », de Jacques Audiberti à « Des contemporains remarquables » : Claude Roy, Fouchet, Robin, Becker, Borne, Seghers, Clancier, Thomas, Decaunes, Mallet, les poètes des temps noirs, et Ganzo, Lubin, Cassou, Lescure... Des poètes vont parcourir les espaces de la parole qui sont Bonnefoy, Glissant, Dupin, Jaccottet, Charpier, Jean Laude, et, non loin, "Les Forgerons d'un langage", Torreilles, Chédid, Puel, Izoard, Bancquart, Jouanard. Regard aussi vers les "Ateliers et Laboratoires" : l'Oulipo, la poésie...

Entre-deux

Auteure: Jean Bensimon

Nombre de pages: 208

L'entre-deux n'a pas bonne réputation. Il est le sort des femmes, des hommes de l'écart, du dilemme. De ceux qui, n'ayant pas d'assise, béquillent entre le zist et le zest, le dedans et le dehors. En porte-à-faux. L'auteur relève le défi en seize récits empreints de poésie, profondément semblables et dissemblables. Contradictions intérieures, choix de vie hasardeux, difficulté à aimer... un monde à la fois étrange et familier. Ces récits ont pour fond une époque fluctuante, entre deux cultures — l'ancien monde et le nouveau. Un métissage malaisé. Dans la modernité. Entre-deux est le deuxième ouvrage que Jean Bensimon a publié chez Orizons

L'autre maison

Auteure: Jean Bensimon

Nombre de pages: 263

Après Le Hors-venu (L'Harmattan, 1998), Jean Bensimon nous propose d'autres nouvelles et contes d'une grande diversité, balançant entre réel et irréel. Il nous fait pénétrer dans ces profonds souterrains de la conscience où vacille la raison. Nous y nargue un animal inquiétant qui prétend être nous, à moins que ce ne soit quelque ogre contemporain pressé de nous dévorer, sept tulipes noires peuplant l'obscurité ou un voyageur hagard en quête du lieu originaire qui se dérobe ou encore le rire éclatant de la réconciliation avec la vie... L'auteur, par ailleurs, n'hésite pas à détourner des mythes et des œuvres littéraires aussi illustres que coriaces. Le résultat s'avère tantôt grave avec " Pygmalion ", tantôt souriant et ironique avec " Le lièvre et la tortue " pour ne citer que deux exemples. Il y a fort à parier que ces histoires brèves à l'écriture dépouillée trouveront leur écho chez le lecteur qui voudrait ôter le masque imposé par les convenances ou la réalité apparente.

L'HOMME AUX GNIASSES - Et autres récits de la nuit - Nouvelles

Auteure: Jean Bensimon

Nombre de pages: 117

Les onze nouvelles de ce recueil se passent toutes la nuit. C'est au crépuscule que le protagoniste du premier récit s'entretient avec les gniasses (corbeaux en patois), à la rencontre de son destin qui l'a précipité dans un village peu hospitalier... Dans ce recueil, qui ne manque pas d'humour, une certaine étrangeté dévie insidieusement le quotidien des personnages.

Le hors-venu

Auteure: Jean Bensimon

Nombre de pages: 226

Débordant la fonction traditionnelle du conte qu'on réserve généralement aux enfants, l'auteur a traité ici ce genre comme l'expression de l'âme enfantine qui sommeille en chacun de nous. En donnant la voix aux désirs les plus secrets, le narrateur a abouti à une quête identitaire à la fois intimiste et universaliste, car la question "qui suis-je ?" qui sous-tend ces textes concerne chaque lecteur. Des âmes errantes hantent le temps de presque cent contes bruissants d'une palpitante vérité méconnue et à reconnaître...

Juifs et musulmans en France

Auteure: Ethan Katz

Nombre de pages: 575

Loin d'être tout simplement conflictuelles, les relations entre juifs et musulmans en France sont anciennes, complexes, changeantes. La République qui les abrite et accueille tous ceux qui traversent la Méditerranée au moment des indépendances leur offre sa laïcité. Le monde tel qu'il se reconfigure au lendemain de la guerre impose interrogations, contradictions et violences. Comment, dans l'espace colonial d'abord, puis sur le sol de la métropole, ces deux groupes ont-ils cohabité au XXe siècle? Quelles ont été leurs relations, au Maghreb d'abord, en France ensuite? Ethan Katz, à l'issue de plus de 10 années de recherches, s’attache à décrire et analyser ces relations entre juifs et musulmans. Il montre que la réduction de ces catégories de Français à des identités religieuses et conflictuelles est récente et que la question coloniale en premier lieu a créé un fossé progressif entre les deux communautés. Juifs et musulmans en France offre un regard neuf sur une histoire, ici toute en nuances, des relations entre juifs et musulmans depuis la Première Guerre mondiale. Cet ouvrage constitue une contribution inédite à la compréhension de la société...

Le Contrat social en question

Auteure: Jean-Jacques Tatin-Gourier

Nombre de pages: 207

Contre le postulat d'une vérité in abstracto du Contrat social, contre des lectures qui l'envisagent au seul miroir de la tourmente révolutionnaire et minimisent son impact avant 1789, ce livre montre comment dès sa parution en 1762, le Contrat social a été justiciable de lectures diverses, inattendues et opposées au hasard des crises politiques de l'Ancien Régime et des groupes sociaux ou intellectuels concernés: lectures paradoxales des parlementaires, réfutations dévotes, recueils d'extraits qui travaillent sa forme et son sens, utilisation sommaire et sans doute efficace dans les almanachs populaires...Les premières années de la Révolution montreront d'autres investissements du Contrat social autour des débats sur la déclaration des droits, le veto, la contestation même de l'ordre monarchique et lui ouvriront des espaces nouveaux: la presse, les pamphlets, l'écriture de l'évènement...A travers ces exemples répertoriés, une réflexion ici s'organise sur l'idéologie en travail d'une oeuvre vivante, inscrite dans le mouvement, les tensions et les contradictions d'une histoire politique et sociale.

Un jardin d'inconnaissance où grandit l'appel de ton nom

Auteure: Monique-Lise Cohen

Nombre de pages: 64

Une poésie qui se donne à lire comme une interrogation sur la possibilité même du geste d'écrire.

Les beaux miracles, poèmes, 1984-1996

Auteure: Henri Falaise

Nombre de pages: 128

"Dans chaque mot surgit un leurre et une gloire. Expliquer la poésie est toujours chose possible. La parole figée est vieillissante, avilissante ; je la hais, elle me limite. Il n'y a pas de liberté unique dans la lecture du regard [...] La vérité n'existe pas, peu à peu, j'écris dans un poème où seule l'erreur est lucide."

Les larmes du temps

Auteure: Edouard Valdman

Nombre de pages: 143

""La parole de rupture devient embrasement, désir, ouvre, délivre, déchaîne, dévore, défait les liens, les peurs et en même temps étreint, enferme son trésor... refait le monde, son plaisir, sa jouissance, sa bonté, plante les clous d'or de la vie", écrit Jean Mambrino."

Mr.

Auteure: Emma Becker

Nombre de pages: 512

Ellie, vingt ans, mène une existence légère et insouciante jusqu’au jour où elle rencontre Monsieur, un chirurgien marié approchant la cinquantaine. D’abord épistolaire, leur liaison prend son envol dans une chambre d’hôtel du quinzième arrondissement. Au gré de rencontres clandestines et d’appels téléphoniques fugaces, Ellie vit plusieurs mois d’attente fiévreuse. Un engrenage passionnel dont elle tentera sans succès de se déprendre. Un roman confession. Une description cruelle de la traversée du fantasme. Le désenchantement d’une Lolita contemporaine.

Insolente

Auteure: André Prone

Nombre de pages: 125

""Insolente" parle à la mort comme pour retenir l'écoulement. L'instant poétique veut annuler le temps, élargir l'illusion d'échapper à son inéluctable mouvement. "

Filles de guerres lasses

Auteure: Dominick Parenteau-Lebeuf

Nombre de pages: 45

Les textes qui composent cette oeuvre, écrits entre 1996 et 2002 dans le cadre de différents projets littéraires et théâtraux, furent réunis sous leur titre actuel en 2003. Ils ont été mis en scène, en lecture ou produits à la radio par l'auteure.

Théâtre 5

Nombre de pages: 160

Judith 1940 : Quand la vengeresse est une grande bourgeoise amie des Pétain et Holopherne, un futur ministre du régime. Donner le fer. À Vichy-État. La Place du pauvre : Un soir de Noël. Un couple attend des amis à dîner, qui n'arrivent pas. Mais l'invitée par charité, elle, sonne à la porte. Oran, ciel clair : Le jour de l'indépendance de l'Algérie, un garagiste et sa fille veulent voir le basculement d'un monde. Le théâtre et la vie, enjeux imprévisibles.

Juste un reflet...

Auteure: Jane El Kolli

Nombre de pages: 154

Au cours d'une conversation entre quatre femmes, se dessine l'exil d'une Allemande qui a suivi son mari dans un village maghrébin. La rencontre du pays, de la langue, l'insertion, l'exclusion, la relation difficile avec son époux sont tour à tour évoquées.--[Memento].

Les consonnes de sel, accompagnées par "Les mélodies parlés"

Auteure: Chantal Danjou

Nombre de pages: 95

Shahar et Shalim

Auteure: Hoda Adib

Nombre de pages: 96

La poésie de Hoda Adib - née à Beyrouth, vivant à Londres, écrivant en français - est faite de dualité : Orient-Occident, féminin-masculin, spirituel-sensuel, imaginaire-présence. Et même horizontalité-verticalité comme les textes de ce recueil que l'on peut lire de haut en bas ou de gauche à droite.

Boléro pour un égaré

Auteure: Frédéric Aknin

Nombre de pages: 316

"Son âme, l'irriguant d'une sève bienfaisante, dans un mouvement rythmé comme le flux et le reflux de l'océan, était poreuse, se mêlait à la sienne pour lutter avec elle, afin que la raideur s'éloigne, afin que la souplesse revienne..." Un homme débarque dans le Cuba de la "période spéciale" afin de retrouver son père, un guérillero "barbudo". La divagation idéologique, l'omniprésente sensualité, les rythmes qui rendent fou transforment sa quête en tourbillon.

Retour à Lisbonne

Auteure: Carlos K. Debrito

Nombre de pages: 262

De passage à Lisbonne, Xavier Martins revoit, au long d'un trajet choisi soigneusement, son passé. Né dans la capitale portugaise bien avant la révolution des œillets d'avril 74, obligé de partir à l'étranger à cause du régime totalitaire de l'époque, il revisite cette ville qui a été la sienne, avec un regard critique et un cœur toujours lusitanien. Xavier Martins est ainsi plongé rapidement dans ses souvenirs les plus intimes. Un voyage intérieur, un aller et retour, qui nous conduit singulièrement à travers les rues de Lisbonne, à Bruxelles et à Paris. Retour à Lisbonne constitue une véritable déambulation européenne, une particulière recherche d'identité. La description de chaque pas donné est ainsi accompagné par la réflexion intellectuelle et, surtout, par la dimension affective qui en résulte.

L'abricotier

Auteure: Gérard Laplace

Nombre de pages: 216

Dans la petite ville de Bruance, personnage de ce récit, Sylvestre enseigne la peinture aux « Soyeux ». Son attention est retenue par des enfants caucasiens récemment installés. Saura-t-il se lancer dans l'apprentissage d'une langue rare et difficile pour communiquer ? Et ainsi s'aventurer dans un voyage virtuel et initiatique ?

Derniers ebooks et auteurs recherchés