Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 34 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Vues sur l'éducation française

Auteure: Jean-Benoît Piobetta

Nombre de pages: 240

Publié en 1940, cet ouvrage de Jean-Benoît Piobetta dresse un état des lieux de la réorganisation de l'éducation en France, à l'heure où l'enseignement secondaire, transformé en enseignement du second degré, s’engage dans une nouvelle voie pédagogique sous le signe de l’orientation. Qu'en est-il de la réforme qui sera mise en place, quelles sont ses valeurs, sa pédagogie, ses objectifs.

Les institutions universitaires en France

Auteure: Jean-Benoît Piobetta

Nombre de pages: 152

La France compte de nombreuses universités et institutions universitaires. Cette deuxième édition complétée et datée de 1961 a pour objet de les faire connaître : organisation, fonctionnement, règlements fondamentaux qui les régissent, examens et concours auxquels elles préparent, grades, diplômes et titres qui en sont la sanction.

La grande histoire du baccalauréat

Auteure: Robert COLONNA D'ISTRIA

Nombre de pages: 204

A quoi sert le baccalauréat ? A-t-il encore un sens ? Pour répondre aux questions au coeur du débat public, Robert Colonna d'Istria retrace 200 ans d'histoire du plus symbolique des diplômes français et qui sert de repère dans notre société. Un ouvrage vivant, rigoureux et on ne peut plus d'actualité ! Créé en 1808 par Napoléon, le baccalauréat a traversé tous les régimes politiques, s'est adapté à chacune des transformations de la société, aux divers changements culturels et démographiques, et continue de servir de repère dans la société française. La première promotion de bacheliers comptait 32 lauréats. Ils sont aujourd'hui 500 000, garçons et filles, à être titulaires d'un bac général, technologique ou professionnel. Au XIXe siècle, le baccalauréat, qui n'était obtenu que par une infime partie des Français, était un " brevet de bourgeoisie ", garantissant l'accès à de confortables conditions de vie. Au XXe siècle, il a été l'un des vecteurs de la démocratisation de la société. Actuellement au cœur d'un grand débat, le baccalauréat est-il complètement dévalué? A-t-il encore un sens ? Faut-il le conserver ou le supprimer ? En...

Dictionnaire historique des Vendéens célèbres

Auteure: Joël Pérocheau

Nombre de pages: 284

Les Vendéens célèbres et illustres auraient pu se conter par milliers tant les occasions leurs furent données de porter haut l’honneur, le courage et la gloire de leur petite patrie. Il s’agit donc de plus de 400 notices dont une soixantaine d’incontournables qui ne sont pas nés en vendée mais s’y sont illustrés à un moment donn頗 Simenon voisine avec Le Ricolais, Cécile Sauvage avec Goupilleau de Fontenay — toute la société, la culture, l’intelligence vendéenne émergera de la plaine, du bocage et du marais qui ne feront plus qu’un. L’objectif de cette étude est de montrer comment ces femmes et ces hommes issus ou installés dans ce coin de terre de France ont fait sa gloire.

Sciences naturelles et formation de l'esprit

Auteure: Nicole Hulin

Nombre de pages: 395

Cet ouvrage, qui forme le deuxième volet d'un travail consacré à la réforme majeure établie en 1902 dans l'enseignement secondaire, concerne les sciences naturelles dont l'enseignement doit constituer un « instrument de formation de l'esprit ». Des études menées par un groupe d'historiens des sciences et de philosophes situent le contexte et analysent la réforme pour introduire la lecture d'un dossier documentaire sur la réforme et l'enseignement des sciences naturelles.

Études sur l'histoire de l'enseignement des sciences physiques et naturelles

Auteure: Nicole Hulin

Nombre de pages: 230

Présente les aspects suivants : l'organisation des disciplines dans le cursus, rapport entre la science enseignée et la science savante, l'enseignement pratique, la réforme de 1902, influence du contexte idéologique et philosophique. En complément, des textes du XIXe siècle sont rassemblés en 2e partie traduisant le rôle des sciences dans l'éducation.

Physique et humanités scientifiques

Auteure: Nicole Hulin

Nombre de pages: 339

L'ouvrage concerne une étape majeure de l'histoire de l'enseignement scientifique secondaire, la réforme de 1902 qui augmente notablement la place faite aux sciences et en particulier à la physique avec l'objectif de constituer des " humanités scientifiques ". Des études menées, suivant différentes pistes, par un groupe d'historiens des sciences introduisent la lecture d'un ensemble de documents relatifs à la réforme et à l'enseignement de la physique.

Baudelaire

Auteure: Marie-Christine NATTA

Nombre de pages: 1051

"La" biographie de Charles Baudelaire (1821-1867). Nous savons tous que Charles Baudelaire était un immense poète romantique, dont la vie personnelle fut aussi dissolue que le génie artistique fut immense. Mais dans cet ouvrage, on découvrira aussi, grâce à de nombreux documents et sources de valeur, un nouveau personnage : l'auteur revient sur le dandysme du poète, sur la réelle place qu'occupait la drogue dans sa vie ou encore sur la puissance de son talent, bien loin de se réduire aux Fleurs du mal. Marie-Christine Natta ne laisse pas plus d'espace aux controverses historiographiques qu'aux interprétations littéraires ou psychologiques concernant Baudelaire. Seuls les faits comptent.

Dictionnaire historique des Vendéens célèbres, additionné des incontournables

Auteure: Joël Pérocheau

Nombre de pages: 273

Les femmes dans l'action sanitaire, sociale et culturelle, 1901-2001

Auteure: Evelyne Diebolt

Nombre de pages: 371

La lutte contre la pauvreté, la misère morale et intellectuelle, la maladie et la mort, et une préoccupation récurrente dans la très longue histoire des sociétés occidentales. L'exemple français, entre 1901 et 2001, est particulièrement intéressant : c'est une période de gestation sociale, au cours de laquelle une partie de la société civile s'organise sous une forme nouvelle - l'association - pour obtenir des pouvoirs publics et du consensus social le vote de lois sociales nationales, ainsi que la reconnaissance et le financement d'actions sociales, immédiates et concrètes. Force est de constater que les femmes jouent un rôle fondamental dans cette gestation. Les trois générations de femmes qui ont œuvré dans ces associations étaient indépendantes, en avance sur leur temps, et extrêmement différentes les unes des autres. Grâce à la forme associative, qui autorise une grande souplesse, une grande flexibilité dans l'action, ces femmes entreprenantes et déterminées ont pu agir sur toute la société française. Elles ont contribué à la naissance de nombreuses professions exercées par des femmes et des hommes : tous les métiers du social, la...

L'université libérée, l'université épurée (1943-1947)

Auteure: Claude Singer

Nombre de pages: 430

Plusieurs categories socio-professionnelles (avocats, policiers, medecins) commencent a se pencher sur leur histoire, critiquant parfois de maniere tres severe l'attitude des generations precedentes sous le regime de Vichy. Les universitaires sont restes jusqu'a present plus silencieux, ne semblant pas determines a reexaminer leur propre passe. nombre d'entre eux avaient pourtant adhere a la Revolution nationale de l'etat francais.C'est la profondeur de cette adhesion que ce livre se propose de mesurer en detaillant la maniere dont la liberation et l'epuration se sont effectuees en France, dans l'enseignement superieur, de 1943 a 1947.Grace a une documentation tres riche et en grande partie inedite, a travers une etude statistique et quelques itineraires individuels, l'auteur montre que, contrairement a certaines idees recues, l'epuration n'a pas ete superficielle. Elle a meme ete particulierement rigoureuse dans l'enseignement superieur.Toutefois, dans le contexte si particulier de la Liberation, les criteres de l'epuration relevaient alors davantage de l'economie et de la politique que de l'ethique ou de la morale.Claude Singer, docteur en histoire, est actuellement charge de...

L'inspection générale de l'instruction publique au XXe siècle

Auteure: Guy Caplat

Nombre de pages: 684

Les Deux premières expériences d'un Ministère de l'information en France

Auteure: Philippe Amaury

Nombre de pages: 875

Histoire des élèves en France

Auteure: François Grèzes-Rueff , Jean Leduc

Nombre de pages: 450

Lieu de partage et d'apprentissages, l'école a laissé chez chacun d'entre nous des souvenirs, parfois mêlés, mais souvent forts et durables. Films, romans, anecdotes, photographies nous offrent, transmis de génération en génération, ce parfum de nostalgie pour l'" école d'antan ". Loin des stéréotypes, ce livre, par la voix d'écrivains et d'acteurs de la vie scolaire, restitue le portrait subtil et complexe de l'école depuis l'Ancien Régime jusqu'à nos jours. S'éloignant ainsi d'une histoire de l'institution, il remet l'élève au centre de ce récit. Grâce à ces multiples regards, c'est tout le quotidien des élèves qui prend vie ici : rentrée, salle de classe, organisation du travail scolaire, récréation, internat, discipline, relations maîtres-élèves, camaraderie... Que l'école soit rêvée ou qu'elle soit détestée, l'ouvrage dessine ainsi une image plus nuancée de ces " lieux de mémoire " intimes.

Victor Duruy

Auteure: Jean-Charles Geslot

Nombre de pages: 424

Fils d’artisan, Victor Duruy a connu un parcours scolaire, professionnel et social exemplaire, il est devenu ministre et académicien. Professeur dans les grands lycées parisiens, à l’École normale, à Polytechnique, inspecteur général, il devient ministre de l’Instruction publique en 1863 et accomplit, pendant six ans, une œuvre éducative considérable, l’une des plus importantes de l’époque contemporaine. Fondateur de l’École pratique des hautes études, il crée l’enseignement secondaire féminin et sa loi de 1867 marque une étape majeure dans le processus de scolarisation des Français. Duruy fut aussi un historien réputé, auteur de manuels scolaires et d’ouvrages de vulgarisation appréciés, et diffusés sur tous les continents. Leur popularité lui valut d’ailleurs d’être élu à l’Académie Française. Élève de Michelet, ministre de Napoléon iii, collaborateur de Louis Hachette, ami d’Ernest Lavisse, de Maxime Du Camp, de Jules Simon, professeur du duc d’Aumale et de Victorien Sardou, Duruy côtoya les plus importantes figures du monde politique et culturel de son temps. Cette biographie, la première, s’appuie sur de nombreuses...

La pensée de la décadence de Baudelaire à Nietzsche

Auteure: Andrea Schellino

Nombre de pages: 655

"Accusé de propager la décadence, Baudelaire s'en est défendu en appliquant cette même catégorie aux idéologues du progrès et aux "peintres philosophes". Mais la décadence est aussi, pour l'auteur des Fleurs du Mal, un objet de fascination et de poésie. Cet ouvrage, qui propose d'aller aux sources de la pensée de Baudelaire, lui associe un autre versant de la réflexion sur la décadence au XIXe siècle. Imprégné de culture française, Nietzsche élève Baudelaire au rang d'alter ego littéraire de Wagner, chez qui modernité et décadence s'amalgament. Tour à tour rapprochée du pessimisme et du nihilisme, profondément renouvelée, la décadence, loi fatale ou métaphysique, retrouve ainsi toutes ses nuances."--Page 4 of cover.

Jean Kanapa, 1921-1978

Auteure: Gérard Streiff

Nombre de pages: 2478

Jean Kanapa, intellectuel et dirigeant communiste est un personnage emblématique de l'histoire du communisme français de l'après-guerre. De son itinéraire, nous pouvons distinguer six étapes : ses années de formation et son passage de Sartre à Staline, son expérience de dix ans à la tête de la revue La Nouvelle Critique, ses séjours à l'Est, son intimité et sa collaboration avec Waldeck Rochet puis surtout avec Georges Marchais, sa participation active de 1975 à 1978 à la direction du PCF et enfin son héritage. Du sectarisme le plus véhément à la novation eurocommuniste, cette singulière histoire communiste rend intelligible une étape, essentielle de l'existence du PCF, notamment " l'ère Marchais ".

La spirale dynamique - 4e éd.

Auteure: Fabien Chabreuil , Patricia Chabreuil

Nombre de pages: 264

Nouvelle édition du livre de référence sur le modèle titre. Tout individu, organisation ou société se réfère et s'identifie à un système de références (valeurs, critères, pensées, etc.) qui détermine ses comportements et ses possibilités d'adaptation. Le modèle Spirale Dynamique identifie ces systèmes de référence. Il permet de comprendre comment chacun se positionne dans des contextes aussi divers que la famille, l'entreprise, les communautés, etc. Il permet également de découvrir quelles sont les possibilités de changement et d'évolution d'un individu ou d'un groupe à partir de sa position initiale. Le passage d'un système à d'autre décrit une spirale, d'où le nom du modèle. Pour faciliter la compréhension du modèle, il a été attribué une couleur à chaque système de valeurs ou niveau.

L'école républicaine et l'étranger

Auteure: Damiano Matasci

Nombre de pages: 276

Cet ouvrage s'intéresse à un aspect encore peu connu de l'histoire de l'éducation en France au XIXe siècle. En s'inscrivant dans le récent « tournant transnational » de la recherche historique, il examine le vaste système d’échanges, de circulations et d’emprunts par-delà les frontières qui accompagnent la mise en place du système scolaire moderne entre 1870 et 1914. Son ambition est de montrer comment l’école républicaine, souvent pensée comme un élément de l’identité nationale et comme un instrument de nationalisation de la société française, s’est largement construite en référence à des exemples et modèles étrangers. Le livre adopte une perspective de recherche originale qui remet en cause les frontières classiques de l’analyse historique, souvent cloisonnée à la seule sphère nationale, et permet ainsi de placer les débats scolaires hexagonaux dans les circuits européens et mondiaux des idées pédagogiques. Couverture : Single desks proposés par les maisons de fournitures scolaires Whitecomb (Boston) et Thurnstout (Providence). Ferdinand Buisson, Rapport sur l'instruction primaire à l'Exposition universelle de Philadelphie en 1876, ...

Livre rouge de la flore menacée de France

Auteure: Louis Olivier , Jean-Pierre Roux

Nombre de pages: 486

Derniers ebooks et auteurs recherchés