Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

La guerre de 1812 : Journal de Jacques Viger

Auteure: Bernard Andrès

Nombre de pages: 157

1812-1814 : une guerre fondatrice pour le Canada? C’est ce qu’avance en 2012 le gouvernement fédéral dans ses commémorations du bicentenaire. Mais qu’en fut-il vraiment pour les Voltigeurs canadiens qui, sous les ordres de Charles-Michel d’Irumberry de Salaberry, repoussèrent l’invasion américaine? Un témoignage direct et souvent critique sur cette guerre nous permet de revivre l’évènement au jour le jour et de mieux comprendre la mentalité des Canadiens engagés dans la bataille. Le journal de campagne et la correspondance que nous proposons ici sont le fait d’un jeune capitaine des Voltigeurs : Jacques Viger. À vingt-six ans, celui qui deviendra le premier maire de Montréal a déjà collaboré au journal Le Canadien. Bien avant de présider la Société Saint-Jean-Baptiste, Jacques Viger figure au centre d’un important réseau familial, culturel et politique au Bas-Canada. Les lettres qu’il adresse à son épouse, Marguerite de La Corne-lennox, font les délices du salon littéraire qu’elle anime à Montréal. Les Viger y côtoient les Cherrier, les Lartigue et les Papineau, dont Louis-Joseph, futur chef du parti Patriote.

Néologie canadienne de Jacques Viger

Auteure: Jacques Viger

Nombre de pages: 318

Le manuscrit de Jacques Viger vient combler un vide dans la lexicographie canadienne-française du début du XIXe siècle. Journaliste, militaire, fonctionnaire, « historiomane » et archiviste infatigable, Viger fut le premier maire de Montréal ainsi que le premier président de la Société Saint-Jean Baptiste. Néologie canadienne est le seul lexique que nous ayons de cette période. Écrit après celui du Père Potier, mais bien avant que ne s’établisse une tradition lexicographique au Québec, ce manuscrit est un témoignage authentique et unique de la langue du début du XIXe siècle. Suzelle Blais rend enfin accessible aux linguistes -- et au chercheurs de diverses disciplines -- un document de toute première importance pour l’histoire du français au Québec.

La passion du patrimoine

Auteure: Alain Gelly , Louise Brunelle-Lavoie , Corneliu Kirjan

Nombre de pages: 300

Au-delà de la mémoire d'une institution, celle de la Commission des biens culturels du Québec depuis 1922. Il rappelle également les étages législatives qui ont à la fois marqué et reflété cette évolution. Ce livre s'adresse donc à tous ceux qui ont vu le patrimoine, considéré comme monument historique, devenir peu à peu un bien culturel, ressource et actif à développer. Il intéressera également tous ceux qui se sont approprié l'héritage reçu des générations précédentes et qui ont à coeur de faire avancer le patrimoine. On y trouve une analyse des faits marquant l'histoire de la Commission, une bibliographie exhaustive de sources et d'études, la liste des présidents, vice-présidents, secrétaires et commissaires, et près de cent cartes, tableaux et illustrations.

Jacques Poulin

Auteure: Pierre Hébert

Nombre de pages: 205

Les romans de Jacques Poulin sondent un très petit nombre de questions essentiels : quelle influence exerce sur nous notre enfance ? comment vivre avec l’agressivité qui existe en nous-mêmes et chez les autres ? comment équilibre intérieurement la partie féminine et masculine de notre être ? Enfin, cette interrogation récursive qui recueille toutes les autres : comment aimer ? Chaque roman excave plus profondément les conditions et les limites de l’âme amoureuse, avec toute la simplicité et l’authenticité qu’exige la mise en écriture de cette recherche fondamentale. De Mon cheval pour un royaume (1967) jusqu’à La Tournée d’automne (1993), Jacques Poulain construit patiemment un discours amoureux. On découvrira ainsi, d’une œuvre à l’autre, l’épanouissement d’une éthique de l’amour, soit une réflexion sur l’art d’aimer, conjuguée à une esthétique, c’est-à-dire la création d’un espace romanesque à ce lien amoureux.

La vie littéraire au Québec: 1806-1839 : le projet national des Canadiens

Auteure: Maurice Lemire

Nombre de pages: 587

Nouveaux Essais sur la Littérature Canadienne

Auteure: Camille Roy

Nombre de pages: 400

Excerpt from Nouveaux Essais sur la Littérature Canadienne: Les Anciens Canadiens; Jacques Viger; "Jean Rivard;" Louis Fréchette; Sir Adolphe Routhier; Thomas Chapais; Adjutor Rivard; L'Abbé E. Chartier; Paul Morin; L'Abbé L.-A. Groulx; Hector Bernier; Un Concours Littéraire; La Race Française en Amérique Jules prend pour femme une jeune Anglaise qu'il a connue sur le vaisseau qui le ramena au Canada. Il continue, au manoir des d'haberville, entre ses parents devenus vieux, l'oncle Raoul et Blanche, les traditions hospitalières de sa famille. Et plus tard, quand bien des années auront passé sur - les amours de Blanche et d'arché, et les auront transformées en une pure amitié fraternelle, Arché viendra lui aussi reprendre sa place au foyer des bienfaiteurs de sa jeunesse. About the Publisher Forgotten Books publishes hundreds of thousands of rare and classic books. Find more at www.forgottenbooks.com This book is a reproduction of an important historical work. Forgotten Books uses state-of-the-art technology to digitally reconstruct the work, preserving the original format whilst repairing imperfections present in the aged copy. In rare cases, an imperfection in the...

Montréal : 375 ans d’histoire

Auteure: Pierre-Alexandre Bonin , Gilbert Desmarais

Nombre de pages: 96

En 2017, Montréal, la plus grande ville francophone en Amérique, célèbrera ses 375 ans. Pour l’occasion, deux auteurs passionnés se sont lancé le défi de raconter cette grande épopée à travers 44 sujets (voir le sommaire en pièce jointe). Ce voyage fascinant invite le lecteur à découvrir les personnages qui ont façonné Montréal, à visiter les lieux qui ont structuré son paysage urbain et à découvrir les évènements qui ont marqué son histoire

La Cité du commerce électronique

Auteure: Béïque, Thuot, Legault, architectes , Montréal (Québec). Commission Jacques-Viger

Nombre de pages: 40

Une réception sous Jacques Viger, premier maire de Montréal

Auteure: Léon Trépanier

Nombre de pages: 49

Néologie canadienne, ou, Dictionnaire des mots créés en Canada & maintenant en vogue, des mots dont la prononciation & orthographe françoises, quoique employés dans une acception semblable ou contraire, et des mots étrangers qui se sont glissés dans notre langue

Auteure: Jacques Viger , Suzelle Blais

Nombre de pages: 316

Le manuscrit de Jacques Viger vient combler un vide dans la lexicographie canadienne-française du début du XIXe siècle. Journaliste, militaire, fonctionnaire, « historiomane » et archiviste infatigable, Viger fut le premier maire de Montréal ainsi que le premier président de la Société Saint-Jean Baptiste. Néologie canadienne est le seul lexique que nous ayons de cette période. Écrit après celui du Père Potier, mais bien avant que ne s’établisse une tradition lexicographique au Québec, ce manuscrit est un témoignage authentique et unique de la langue du début du XIXe siècle. Suzelle Blais rend enfin accessible aux linguistes -- et au chercheurs de diverses disciplines -- un document de toute première importance pour l’histoire du français au Québec.

Portrait des arts, des lettres et de l'éloquence au Québec (1760-1840)

Auteure: Bernard J. Andrès , Marc André Bernier

Nombre de pages: 509

Le Roman de Julie Papineau

Auteure: Micheline Lachance

Nombre de pages: 620

Sous des dehors de femme délicate et menue, la détermination et le caractère de Julie Bruneau séduisent le beau et fier Louis-Joseph Papineau, qu'elle épouse en 1818 à la cathédrale de Québec. Tout en se consacrant à ses enfants, Julie Papineau mène la vie des grands bourgeois : bals chez le gouverneur, promenades à cheval à la seigneurie et déjeuners chez monseigneur Lartigue. Elle fréquente les docteurs Wolfred et Robert Nelson, Jacques Viger, maire de Montréal, Henriette de Lorimier, le gouverneur Aylmer et autres personnages marquants de l'époque. Mais à l’été 1832, Julie se retrouve dans la mêlée qui aboutira à la rébellion de 1837. Tout bascule. Passionnément amoureuse de ce héros du Bas-Canada que fut Papineau, elle restera néanmoins lucide devant le rôle ambigu du chef des Patriotes lors de la fameuse bataille de Saint-Denis qui l'obligera à fuir aux États-Unis. Elle ira bientôt le rejoindre, le cœur battant, troublée à l'idée que l'homme de sa vie ait pu abandonner les siens... Un roman historique qui nous livre une Julie Papineau vivante et vibrante dans un décor d'époque plus vrai que nature. Une page d'histoire racontée à travers ...

Écrire en temps d'insurrections

Auteure: Mylène Bédard

Nombre de pages: 340

Jusqu'ici, les historiens et les littéraires qui se sont penchés sur les Rébellions de 1837-1838 ont généralement nié l'engagement des femmes dans cet épisode révolutionnaire. Les recherches dans les archives et les dépouillements de journaux révèlent néanmoins une diversité d'actions et de prises de parole des Bas-Canadiennes, dans l'espace privé comme dans l'espace public. Ce livre présente un ensemble de 300 lettres écrites entre 1830 et 1840 par des femmes liées au mouvement patriote qui, même exclues de la sphère publique, n'évoluaient pourtant pas en circuit fermé. Tout en décrivant les conditions matérielles, les codes et les relations sociales qui encadraient les pratiques épistolaires de l'époque, l'auteure fait état des mutations de l'écriture féminine au contact des évènements insurrectionnels et des idéaux propres au siècle des nationalités et du romantisme. Ce faisant, elle renouvelle brillamment la perspective historique et rectifie certaines idées reçues sur l'histoire littéraire des femmes et du Québec.

Journals of the House of Assembly of Lower-Canada

Auteure: Québec (Province). Legislature. Legislative Assembly

La vie littéraire au Québec

Auteure: Université Laval. Centre de recherche en littérature québécoise , Denis Saint-Jacques

Nombre de pages: 498

V.1 1764-1805, la voix française des nouveaux sujets britanniques -- V.2 1806-1839, le projet national des canadiens.

L'histoire de la culture et de l'imprimé

Auteure: Claude Galarneau , Gilles Gallichan

Nombre de pages: 239

Histoire de Longueuil et de la famille de Longueuil

Auteure: Alex Jodoin , J. L. Vincent

Nombre de pages: 681

Observations en amélioration des lois des chemins telles qu'en force dans le Bas-Canada en 1825

Auteure: Jacques Viger

Nombre de pages: 36

Histoire Du Montréal. 1640-1672

Auteure: Jacques Viger

Nombre de pages: 134

Histoire Du Montréal. 1640-1672 has been considered by academicians and scholars of great significance and value to literature. This forms a part of the knowledge base for future generations. So that the book is never forgotten we have represented this book in a print format as the same form as it was originally first published. Hence any marks or annotations seen are left intentionally to preserve its true nature.

Rapports et témoignages du Comité spécial de la Chambre d'assemblée du Bas-Canada

Nombre de pages: 255

Derniers ebooks et auteurs recherchés