Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 10 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Henri IV

Auteure: Colette Nativel (Dir.)

Nombre de pages: 359

Après une longue période de troubles des guerres de religion, le renouveau des arts se manifesta de façon particulièrement éclatante sous le règne d'Henri IV, dans tous les domaines : peinture, sculpture, architecture, mais aussi l'art des jardins, les arts de cour, notamment les ballets et les entrées. Ce fut aussi le cas de l'art du livre, encore trop peu étudié aujourd'hui. Ce livre expose l'ampleur de ce renouveau et en montre les multiples aspects. Afin de cerner les transformations et les nouvelles configurations artistiques de cette période, les pratiques artistiques sont replacées dans leur contexte historique, politique et culturel. L'ouvrage pose les enjeux épistémologiques entre pouvoir (élaboration et diffusion par l'image de la figure du « bon roi », tolérant et unificateur du royaume) et art (art de cour, art sacré, dans une époque de troubles religieux...). Enfin, dans une volonté d'inscrire la production artistique française dans un cadre plus large, ce livre explore les liens qui unissent la France d'Henri IV et de Marie de Médicis aux grands centres artistiques européens (Florence, Nancy, Anvers).

Inventaire sommaire des Archives départementales antérieures à 1790

Auteure: Archives départementales de la Manche

Les théoriciens de l'art

Auteure: Carole Talon-Hugon

Comprendre l’histoire de l’art, c’est comprendre le monde des idées avec lequel elle est intimement liée. Certains individus y ont occupé une place décisive. C’est à eux qu’est consacré ce dictionnaire. Ces théoriciens sont des philosophes (Aristote, Hutcheson ou Dewey...), des historiens de l’art et de la culture (Pline, Vasari, Burckhardt...), des sociologues et des psychanalystes (Kracauer, Simmel, Freud...), des théoriciens d’arts particuliers (Jauss, Hanslick, Brecht, Semper...), mais aussi des critiques (La Font de Saint-Yenne, Diderot, Greenberg...) et des artistes-théoriciens (Alberti, Coleridge, Tolstoï, Artaud...). Réunissant des auteurs venus d’horizons historiques et disciplinaires différents, cet ouvrage permet à tous ceux qui s’intéressent à l’art de partir d’un point de vue particulier, que ce soit celui d’une discipline académique, d’une spécialisation par période, ou d’un art singulier, pour embrasser un point de vue plus large et avoir une compréhension plus claire, plus complète et plus approfondie de l’art.

Curiosités des parlements de France d'après leurs registres

Auteure: Charles DESMAZE

Nombre de pages: 576

Curiosités des anciennes justices d'après leurs registres

Auteure: Charles Desmaze

Nombre de pages: 576

Jean Restout (1692-1768)

Auteure: Pierre Rosenberg , Antoine Schnapper , Rouen (France). Musée des beaux arts

Nombre de pages: 231

Le pauvre diable

Auteure: Henri Duranton

Nombre de pages: 336

24 contributions d'historiens de la littérature regroupées en 5 sections : Une légende malveillante ; Destins ; Le rôle des institutions ; Revendications subreptices ; A la gloire de l'homme de lettres. Ce découpage souligne à quel point l'homme de lettres (poète, écrivain ou intellectuel) subit au cours du XVIIIe siècle une importante mutation dans son statut social et dans son image.

La peinture en procès

Auteure: René Démoris , Florence Ferran

Nombre de pages: 419

La critique d'art naît en France en 1747. A cette date, l'art devient chose publique, enjeu de société. Dix ans avant Diderot naît un genre littéraire contestataire qui bénéficie d'une large audience dans la mesure où il ne craint pas d'intenter un procès aux peintres contemporains. Rien ne vaut ici la lecture des textes. De quoi visiter avec un oeil neuf le XVIIIe siècle et revoir sa peinture.

Derniers ebooks et auteurs recherchés