Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Marabout à l'Elysée

Auteure: Jacques Myard

Nombre de pages: 170

Fort de son expérience de parlementaire et d'élu local, Jacques Myard scrute la défaite de la droite et des partis traditionnels aux élections présidentielles et législatives de 2017. Jacques Myard entend démystifier le phénomène Macron et redonner du sens à l'action politique et démocratique, en renouvelant notre souveraineté.

L'art de la politique

Auteure: Jacques Myard

Nombre de pages: 244

La France, en proie à la pandémie de Covid-19, tend à occulter l'enjeu proprement politique des multiples dérèglements économiques et sociaux qui se font jour. Aux utopies et idéologies qui veulent s'affranchir des codes anciens et prospèrent sur les décombres de notre société déboussolée, cet ouvrage offre un antidote sans concession. Face au « politiquement correct » qui envahit la sphère publique et médiatique, l'auteur invite à réveiller l'esprit de résistance du lecteur ; ce réveil repose sur le pari de l'homme prométhéen, aspirant à la liberté mais méfiant envers l'hubris, conscient que l'Histoire reste tragique. Le monde politique n'est pas fini : il dépend de notre volonté de reprendre en main notre destin, sur le socle d'un État restauré et d'une nation réaffirmée et indépendante.

Construire l'Europe des réalités

Auteure: Jacques Myard

Nombre de pages: 118

Jacques Myard poursuit son analyse critique de l'Europe confrontée au décalage croissant entre les élites et les peuples, entre le mythe et le réel. La crise multiforme dont souffre l'Union européenne, l'une des plus graves de son histoire, appelle de toute urgence à renoncer à l'Europe des utopies pour bâtir l'Europe des réalités. La refondation de l'Union européenne se fera impérativement sur le socle du réalisme, sous peine d'imploser. Elle prendra appui sur les Etats-nations d'Europe, ces forces intagibles de l'Histoire, et sur leur coopération pour faire face aux défis du désordre mondial.

J'ai un mandat du peuple

Auteure: Jacques Myard

Nombre de pages: 148

Diplomate de carrière, Jacques Myard confie dans cet ouvrage quelques réflexions tirées de son expérience de maire et de député. En contrepoint de ce témoignage sincère, ses interventions à la tribune de l'hémicycle rendent compte de l'engagement d'un élu du peuple.

J'irai dormir à l'Assemblée

Auteure: Hélène Bekmézian

Nombre de pages: 272

Voici l’Assemblée nationale et ses paradoxes, de l’hémicycle, où des représentants aussi divers que Marie-George Buffet et Patrick Balkany votent les lois, jusqu’à ses recoins les plus cachés, où se font les petits arrangements entre amis – et parfois entre ennemis. Cet auguste Temple de la Loi serait-il une cour d’école ? Chaque parti y joue au plus malin en soumettant des centaines d’amendements aux textes qu’il ne veut pas voir passer, chaque député y ruse, et l’insulte y est un art finissant par suppléer à toutes les rhétoriques. Ceci, pourtant, avec un but commun : aboutir aux meilleures lois possibles. Dans cette population de 577 personnes (dont à peine un quart de femmes...) qui vit quasiment en autarcie avec ses codes, son bureau de poste, son coiffeur, ses cris du cœur et ses coups de gueule, les débats-marathons s’achèvent parfois au petit matin quand les députés, la chemise chiffonnée, appuient sur le bouton qui régira la vie de 66 millions de Français.

Pour que vive la France

Auteure: Marine Le Pen

Nombre de pages: 256

« Je ferai donc ici une analyse du projet mondialiste, du rôle joué dans sa réalisation par nos élites politiques, médiatiques et financières, de la guerre qu’elles meènent au peuple, à la République et à la Nation, et de la violence contre la démocratie à laquelle elles sont résolues pour se maintenir en place. Qui parle et pourquoi ? D’ où parlent-ils, de quels intérêts dépendent-ils ? Qui dirige vraiment la France, et avec quels objectifs ? Démonter les rouages d’une machine à; broyer les peuples, c’est le premier pas nécessaire d’un vrai changement et, j’ose le dire, d’une révolution, de la vraie révolution pacifique et démocratique que notre pays est en droit d’attendre. » Marine Le Pen

Rapport d'information sur l'évaluation de la régulation des jeux d'argent et de hasard

Auteure: Régis Juanico , Jacques Myard , comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques

Le rapport de Régis Juanico et Jacques Myard sur la régulation des jeux d'argent et de hasard a fait l’objet d’une demande d’assistance à la Cour des comptes qui a remis son rapport au CEC en octobre 2016. Au cours des auditions qu’ils ont animées, les rapporteurs ont entendu les principaux opérateurs et régulateurs de ce secteur d’activité qui ont ainsi pu prendre position sur les observations formulées par la juridiction financière. Au terme de leurs travaux, les rapporteurs estiment qu’il convient de simplifier l’organisation de cette régulation, actuellement excessivement cloisonnée par catégories de jeux et canaux de distribution, en confiant la réglementation à un comité interministériel et la régulation à une autorité administrative indépendante unique. Six ans après l’entrée en vigueur de la loi du 12 mai 2010 ouvrant les jeux en ligne à la concurrence, ils font par ailleurs plusieurs propositions plus techniques pour renforcer la lutte contre le blanchiment ou l’addiction au jeu, mieux équilibrer le développement des différents segments de ce marché atypique ou assurer la pérennité du financement de la filière équine.

Rapport d'information sur l'extraterritorialité de la législation américaine

Auteure: Karine Berger

L’extraterritorialité de certaines lois américaines, à savoir l’application de lois votées aux Etats-Unis à des personnes physiques ou morales de pays tiers en raison de liens parfois ténus avec les États-Unis (un paiement en dollars par exemple), concerne essentiellement trois domaines : - Les régimes américains de sanctions internationales ; - La législation relative à la corruption d’agents publics à l’étranger ; - L’application de la fiscalité personnelle américaine aux citoyens américains non-résidents. Le rapport peut, à première vue, et notamment au regard de son titre, laisser présager une approche juridique de cette question. En réalité, il traite d’enjeux larges et stratégiques allant de la compétition économique mondiale aux conséquences désastreuses de la fiscalité américaine pour certains français binationaux en passant par le renseignement économique.

La violence verbale Tome 1

Auteure: Claudine Moïse, Nathalie Auger, Béatrice Fracchiolla, Christina Schultz-Romain

Nombre de pages: 236

La violence verbale, fortement invoquée dans les discours publics, questionne les sociolinguistes qui cherchent à en décrire les mécanismes linguistiques et interactionnels mais aussi les effets sociaux et institutionnels. Ce volume fait état à la fois de terrains, d'approches et de manifestations très divers. Qu'elle s'exprime sur les ondes de radio ou même dans l'enceinte du parlement, la violence verbale exprime à chaque fois des rapports de force symboliques, des enjeux de pouvoir et les échecs d'une communication coopérative.

Rapport d'information déposé par la Délégation de l'Assemblée nationale pour l'Union européenne (1), sur le suivi de l'adhésion de la Roumanie à l'Union européenne

Auteure: Jacques Myard

Nombre de pages: 44

Les scandales du permis à points - Les abus et les pièges

Auteure: Mélina GAZSI

Nombre de pages: 120

Depuis 2002, plus de 13 000 vies ont été sauvées sur les routes. Pourtant, de plus en plus de Français se plaignent des sanctions qui punissent les petites infractions au code de la route. Ces automobilistes, ni chauffards ni criminels en puissance, utilisent leur voiture pour leurs loisirs ou leurs courses, et surtout pour leur travail (chauffeurs-livreurs, chefs d'entreprise, commerciaux, etc.). C'est le système même du permis de conduire à points " à la française " qui est en cause. Plus de 90 000 conducteurs ont perdu leur permis chaque année depuis quatre ans. Conséquence : quand ils n'ont pas d'autre solution pour se rendre à leur travail ou exercer leur activité professionnelle, certains n'hésitent plus à conduire sans permis ! Ce livre donne la parole à tous les acteurs : conducteurs, législateurs, fonctionnaires de la sécurité routière, responsables d'association. Il éclaire les statistiques, repère les lobbys, débusque les faiblesses de la loi, ses dysfonctionnements et ses ambiguïtés, entre exigence de sécurité et " racket " de l'État. Les Scandales du permis à points est aussi un guide pratique. Comment éviter de se faire piéger,...

Voile intégral en France

Auteure: Maryam Borghée

Nombre de pages: 256

De ́bute ́e en 2008, cette enque^te sociologique sur le « voile inte ́gral » est une premie`re en France. Qu'est-ce que le niqa^b ? Son usage est-il prescrit par la religion musulmane ? Qui sont les femmes qui l'adoptent ? Sont-elles re ́ellement manipule ́es ? Quels facteurs sociaux et individuels motivent cette pratique qui de ́chai^ne toutes les passions en Occident ? Pour le savoir, Maryam Borghe ́e s'est entretenue avec une trentaine de fide`les, dont une majorite ́ de converties.

Accords de Schengen : Bilan et perspectives

Auteure: François Galizi , Jacques Myard , Assemblée nationale

Nombre de pages: 51

Le présent rapport s’inscrit dans le cadre des travaux entrepris à partir de 1993 par la Délégation de l’Assemblée nationale pour l’Union européenne, sur les accords de Schengen et les conditions de leur application. Les accords sont à présent appliqués depuis le 26 mars dernier, sous réserve de la possibilité de maintenir, pendant une « période initiale d’application », les contrôles aux frontières intérieures de l’espace Schengen. Dans ce contexte, le rapport dresse le bilan du fonctionnement du système Schengen, et en particulier, son impact sur la lutte contre l’immigration illégale et la criminalité. En conclusion, les Rapporteurs demandent que certaines procédures de coopération entre les pays parties à la convention soient améliorées, mais aussi que notre pays se dote d’instruments juridiques plus efficaces pour maîtriser l’immigration clandestine. Hostile à une nouvelle prorogation de la période initiale d’application, la Délégation se prononce néanmoins pour un réexamen, par les États parties, des dispositions des accords, à la lumière de l’expérience acquise.

Rapport d'information sur les suites du référendum britannique et le suivi des négociations

Auteure: Claude Bartolone

Depuis le 21 septembre 2016, la mission a entendu 30 personnes, au cours de neuf auditions et quatre tables rondes thématiques. Elle a notamment auditionné les ministres des Affaires étrangères et du Développement international, de la Défense, de l'Intérieur, le secrétaire d'État aux affaires européennes. La mission a également entendu l'ambassadeur de France au Royaume-Uni et le négociateur en chef responsable du groupe de travail de la Commission chargé de la préparation et de la conduite des négociations avec le Royaume-Uni, le gouverneur de la Banque de France ou le président de l'Autorité des marchés financiers. La mission s'est également déplacée à quatre reprises: à Londres, où elle a rencontré des représentants de la communauté française, de la City, des parlementaires, des think tanks, David Davis le "ministre du Brexit" et le secrétaire d'État au commerce Greg Hands;à Berlin, où elle a rencontré des parlementaires, des représentants de la communauté des affaires, des think tanks et le ministre délégué en charge des Affaires européennes;à Francfort, où elle a rencontré le président de la Banque centrale européenne;à Bruxelles,...

Atout France

Auteure: Jacques Myard

Nombre de pages: 86

L'Histoire n'est pas finie et la France, n'en déplaise aux déclinologues (le fous bords, possède les atouts dans le nouveau contexte né du monde multipolaire pour y exercer un rôle à sa mesure. Notre pays, en effet, s'incarne dans une tradition de liberté et un vouloir-vivre ensemble qui rejettent aussi bien la dissolution dans quelques grands ensembles aliénants pour faire face à la mondialisation que, dans l'ordre interne, le communautarisme destructeur. Rédigé dans un style incisif étranger à la langue de bois, cet ouvrage invite à une réflexion stimulante sur la politique de la France qui a toutes les cartes en main pour prendre eu charge son destin si elle veut continuer à exister et à peser dans le monde d'aujourd'hui. Cette approche privilégie la prise en compte de la réalité et commande de replacer l'État-nation au centre des relations internationales pour urne nécessaire coopération, tout en remettant le principe républicain de la laïcité au coeur de notre pacte social.

Le président

Auteure: David Guinard

Il paraît qu'en politique, la réalité dépasse souvent la fiction L’élection de Donald Trump aux Etats-Unis, la décision du Royaume-Uni de sortir de l’Union Européenne, la victoire de François Fillon à la Primaire de la Droite et du Centre, puis le "Pénélope Gate", la montée d’Emmanuel Macron dans la course à l’Elysée ou le renoncement de François Hollande sont autant d’exemples récents qui semblent donner raison à cet adage. Dans ce contexte mouvant, ne peut-on pas imaginer un retour de Nicolas Sarkozy dans la course à l'élection Présidentielle de 2017, à l'aune d'événements peut-être pas si improbables que ça...

Rapport d'information sur le socle européen des droits sociaux

Auteure: Philip Cordery , Jean-Patrick Gille , Sophie Rohfritsch , commission des affaires européennes

Le 8 mars dernier, la Commission européenne a lancé une consultation publique sur le socle européen des droits sociaux, à laquelle la commission des Affaires européennes a décidé de répondre, afin de faire entendre sa voix dans ce sujet important pour l’avenir de l’Union dans son ensemble et de la zone euro en particulier.Le présent rapport expose ainsi vingt-quatre propositions précises et pragmatiques, que la commission des Affaires européennes souhaite voir examiner au niveau européen avec le plus grand soin, qui s’articulent autour de trois axes principaux : - l’amélioration des conditions d’accès au marché du travail ; - la mise en œuvre des conditions de l’équité et de l’égalité au travail ; - la lutte contre la pauvreté et les inégalités. Leur objectif est triple : permettre une meilleure coordination économique, indispensable à la zone euro en particulier et à l’Union dans son ensemble, adapter le droit du travail et la protection sociale aux nouvelles formes d’emploi liées à la numérisation de l’économie et au développement de la pluriactivité – notamment en favorisant l’attachement des droits à la personne et non...

Rapport d'information de la commission des affaires européennes sur les propositions de directive relatives aux garanties procédurales en faveur des enfants soupçonnés ou poursuivis, à l'aide juridictionnelle provisoire et au renforcement de certains aspects de la présomptnocence et du droit d'assister à son procès dans le cadre des procédures pénales

Auteure: Marietta Karamanli

La Commission européenne a déposé le 27 novembre 2013, dans le cadre de la feuille de route sur les garanties procédurales en matière pénale du 4 décembre 2009 et du programme de Stockholm, un ensemble de trois propositions de directive relatives : - au renforcement de certains aspects de la présomption d'innocence et du droit d'assister à son procès dans le cadre des procédures pénales ; - à la mise en place de garanties procédurales en faveur des enfants soupçonnés ou poursuivis dans le cadre des procédures pénales ; - à l’aide juridictionnelle provisoire pour les suspects et les personnes poursuivies privés de liberté, ainsi qu’à l’aide juridictionnelle dans le cadre des procédures relatives au mandat d’arrêt européen. Ces trois textes importants visent à établir des règles minimales afin de renforcer la confiance mutuelle dans le cadre de la coopération judiciaire pénale. Si ces propositions doivent être soutenues dans leur ensemble, un certain nombre d’insuffisances et de difficultés doivent également être relevées. Le présent rapport examine les propositions de directive ainsi que les principales avancées qu’elles proposent de ...

Rapport d'information sur les révolutions arabes

Auteure: Jean Glavany , commission des affaires étrangères

La mission d’information sur les « révolutions arabes », créée par la Commission des affaires étrangères le 14 novembre 2012, a eu pour ambition de faire un point d’ensemble, mais nécessairement provisoire, sur les transformations en cours dans les pays de la rive Sud de la Méditerranée depuis l’immolation d’un jeune marchand ambulant, Mohamed Bouazizi, en Tunisie, le 17 décembre 2010. Après avoir insisté sur les différentes erreurs politiques et méthodologiques à éviter pour appréhender ce « réveil global », qui porte en lui la fin de la prétendue « exception arabe » et de la « stabilité autoritaire » à laquelle cette région paraissait condamnée, comme si elle devait rester à l’écart du reste du monde, le présent rapport s’interroge sur la nature et les causes des événements qui se déroulent depuis la fin de l’année 2010. Il s’agit notamment de comprendre « l’effet de souffle » qui a touché l’ensemble de la zone, sous des formes diverses, depuis la Tunisie jusqu’à la Syrie et les pays du Golfe, où un soulèvement a été maté dans le sang et l’indifférence générale au Bahreïn. La mission d’information...

Diplomatie plurielle : acteurs et enjeux

Auteure: Radovan Gura , Gilles Rouet

Nombre de pages: 212

De nouveaux acteurs, en particulier non étatiques, sont apparus dans les relations internationales et ont développé des activités diplomatiques d'un genre nouveau, avec une diversité d'enjeux. Pour la diplomatie régalienne, il faut désormais négocier dans un contexte informationnel nouveau, composer avec d'autres acteurs et investir d'autres champs, dans le cadre d'une diplomatie globale, mais dont la fragmentation rend plus difficile la mise en cohérence. Comment cette diplomatie plurielle fonctionne-t-elle, comment les différents acteurs interagissent-ils ?

Rapport d'information sur la nouvelle organisation du marché de l'électricité, dans le cadre du quatrième paquet énergie

Auteure: Nathalie Chabanne , André Schneider , commission des affaires européennes

Après avoir retracé la lente mise en place de la politique européenne de l’énergie au cours des vingt dernières années et constaté la nécessité d’adapter le cadre réglementaire, afin de favoriser les évolutions nécessaires du secteur pour lutter contre le changement climatique, Nathalie Chabanne et André Schneider ont procédé à l’examen des quatre textes (trois règlements et une directive) du quatrième paquet énergie relatifs à l’organisation du marché de l’électricité. Ils préconisent de veiller à ce que certaines propositions soient modifiées ou aménagées, notamment la suppression des tarifs réglementés de vente, l’instauration de centres opérationnels régionaux et l’élargissement du rôle de l’ACER

Rapport d'information sur l'assurance chômage européenne

Auteure: Jean-Patrick Gille , commission des affaires européennes

Crise économique, zone monétaire incomplète, Europe sociale en panne, l’Union européenne est à la croisée des chemins et de son avenir : soit elle se relance dans des projets concrets et efficaces, soit elle se dissout dans le repli nationaliste et l’absence de réalisations. La création d’une assurance chômage européenne pourrait participer à ce rebond de l’Europe car elle pourrait représenter un stabilisateur à la fois économique et social pour chacun. Dans un contexte de forte divergence des systèmes d’assurance chômage des pays membres de l’Union, et alors que l’assurance chômage demeure de la compétence des États et non de l’Union européenne, ce projet, ambitieux, est nécessaire à la survie de la zone euro et peut-être même du projet européen. Néanmoins, il ne pourra voir le jour qu’à moyen terme, car il se heurte à de nombreux obstacles – en premier lieu, l’absence actuelle de convergence sociale en Union européenne – et suscite de nombreuses craintes quant à sa faisabilité et aux conséquences qu’il pourrait avoir sur les systèmes nationaux. Malgré les obstacles à sa réalisation, un dispositif comme l’assurance...

Rapport d'information sur l'impact de la législation européenne en matière de services publics : le cas des télécommunications

Auteure: Nathalie Chabanne , Jacques Myard , commission des affaires européennes

Aucune information saisie

Rapport d'information sur le rapport quinquennal de l'Agence européenne pour l'environnement relatif à l'état et aux perspectives de l'environnement en Europe

Auteure: Arnaud Leroy , commission des affaires européennes

Le rapport quinquennal de l’Agence européenne pour l’environnement, publié le 3 mars 2015, analyse l’état de l’environnement en Europe et trace des perspectives à l’horizon 2050. Il dresse un bilan mitigé des politiques environnementales et climatiques menées depuis quarante ans. Certes, celles-ci ont impacté positivement le fonctionnement des écosystèmes, mais aussi le cadre de vie des citoyens et la santé publique, au point que, dans de nombreuses régions européennes, l’environnement local est en aussi bon état aujourd’hui qu’il l’était au début de l’industrialisation. Toutefois, le capital naturel de l’Europe est plus que jamais en péril, les résultats en matière d’utilisation efficace des ressources et de société faiblement carbonée restent à confirmer et les indicateurs de santé environnementale n’ont jamais été aussi préoccupants. L’Agence lance par conséquent aux institutions européennes un appel en faveur de la prise en compte des logiques systémiques régissant les dynamiques environnementales : importance des tendances de long terme ; résistance des systèmes socio-économiques ; dimension planétaires des défis. ...

Rapport d'enquête de la commission d'enquête sur la surveillance des filières et des individus djihadistes

Auteure: Patrick Mennucci , commission d'enquête sur la surveillance des filières et des individus djihadistes

AVANT-PROPOS DE M. ÉRIC CIOTTI, PRÉSIDENT DE LA COMMISSION D’ENQUÊTE (extraits) Le 3 décembre 2014, à l’initiative du groupe UMP, devenu Les Républicains, notre assemblée a adopté la proposition de résolution tendant à créer une commission d’enquête sur la surveillance des filières et des individus djihadistes que j’avais déposée en octobre 2014.(...)Face au terrorisme, plusieurs écueils doivent être évités. Tout d’abord, celui de la division politique.(...)Il nous faut ensuite rompre avec une forme de naïveté et regarder objectivement l’ampleur du phénomène auquel nous sommes confrontés : les chiffres des candidats au djihad ne cessent de croître, et la France demeure l’une des cibles privilégiées.(...)Les auditions ont mis en évidence que la coopération entre les différents services de lutte contre le terrorisme devait être renforcée. En particulier, la question du partage des responsabilités entre la Direction générale de la sécurité intérieure et la Direction du renseignement de la préfecture de police, seule compétente en matière d’anti-terrorisme à Paris, mériterait une évolution du cadre juridique.(...)Cette...

La violence verbale: Espaces politiques et médiatiques

Auteure: Claudine Moïse

Nombre de pages: 231

"La violence verbale, fortement invoquée dans les discours publics, questionne les sociolinguistes qui cherchent à en décrire les mécanismes linguistiques et interactionnels mais aussi les effets sociaux et institutionnels. Ce volume fait état à la fois de terrains, d'approches et de manifestations très divers. Qu'elle s'exprime sur les ondes de radio ou même dans l'enceinte du parlement, la violence verbale exprime à chaque fois des rapports de force symboliques, des enjeux de pouvoir et les échecs d'une communication coopérative."--P. 4 de la couv.

La France russe

Auteure: Nicolas Hénin

Nombre de pages: 324

Pourquoi un parlementaire français piétine-t-il la politique de son pays, rencontre un dictateur, reconnaît un référendum illégal et tient un discours façonné à Moscou ? Comment se fait-il que vos réseaux sociaux soient envahis d’articles partagés par vos amis mais financés par le Kremlin ? Saviez-vous que les services de renseignement russes consacrent à la France autant de moyens que lors de la Guerre froide ? Comme du temps du Komintern, où l’Union soviétique finançait des « partis frères », Moscou achète aujourd’hui ses soutiens. Cette enquête décrypte ce qu’est le poutinisme considéré par certains comme un modèle de civilisation, révèle les revirements spectaculaires d’hommes politiques de premier plan, les opérations d’espionnage du Kremlin et sa guerre de propagande. L’objectif de Poutine : fragiliser l’opinion publique française, briser la solidarité au sein de l'Europe et faciliter l’accession au pouvoir d’un parti populiste. Quitte à faire plonger le monde dans une nouvelle guerre froide. Grand reporter et journaliste d’investigation, Nicolas Hénin a connu un grand succès avec Jihad Academy (Fayard, 2015), traduit en ...

Rapport d'information sur les moyens de Daech

Auteure: Kader Arif

Le 1er décembre 2015, la Conférence des présidents de l’Assemblée nationale a décidé la constitution d’une mission d’information portant sur les moyens de Daech en général, l’organisation mobilisant des moyens matériels mais s’appuyant également sur une propagande redoutablement efficace. Dès le mois de février 2016, la Mission s’est dotée des prérogatives d’une commission d’enquête en application de l’article 6 de l’ordonnance n° 58‑1100 du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires. Ces pouvoirs exceptionnels ont permis, d’une part, d’accéder à des données de l’autorité de régulation et de contrôle des banques afin d’évaluer la mise en œuvre par les établissements bancaires de leurs obligations en matière de lutte contre le financement du terrorisme, et, d’autre part, d’obtenir des informations normalement protégées permettant de faire la lumière sur les accusations portées contre le cimentier français Lafarge. Né d’un contexte social, économique et politique spécifique, Daech prospère dans un grand jeu régional qui implique aujourd’hui, outre les puissances voisines des...

Immigration/Intégration

Auteure: Jacques Dupaquier , Yves-Marie Laulan

Nombre de pages: 136

Les coûts économiques et financiers de l'immigration et de l'intégration, qui prennent un singulier relief à la lumière des récentes émeutes urbaines, représentent un des problèmes socio-économiques les plus opaques, les mieux gardés et les plus controversés de notre temps. Il est grand temps de mettre un terme aux dissimulations bien pensantes et aux demi-vérités. Car, sans aucun doute, les français devront se serrer la ceinture. C'est le prix à payer pour bien réussir une indispensable intégration trop longtemps négligée.

La Nation ou le Chaos

Auteure: Jacques Myard

Nombre de pages: 160

Notre pays est-il condamné à voir croître jour après jour le nombre de chômeurs et de ceux qui partent tenter ailleurs leur chance ? Jusqu'à quand acceptera-t-il de laisser à Bruxelles et à l'Amérique le soin de décider à sa place ? Faut-il jeter la Nation aux orties ? L'auteur démasque derrière les maux de la France les renoncements, les pièges et les chimères, qui, de l'euro à la repentance, lacèrent notre pacte social. Il appelle à un renouveau qui partira d'une Nation fière et confiante en ses atouts.

La France à l'ère de la mondialisation

Auteure: Jacques Myard

Nombre de pages: 192

Dans la nouvelle donne internationale, la France doit-elle nécessairement se fondre dans une entité plus vaste pour exister sur la scène du monde ? Notre pays doit jouer sa propre carte, en développant en toute indépendance des coopérations en Europe et dans le monde. Ces contributions passent en revue les champs d'action de la France en matière de stratégie économique, industrielle et financière, dans le domaine de la connaissance et de la culture et dans ses engagements diplomatiques, de défense et de sécurité.

Rapport d'information déposé par la Délégation de l'Assemblée nationale pour l'Union européenne, sur le processus d'adhésion de la Roumanie à l'Union européenne

Auteure: France. Assemblée nationale (1958->). Délégation pour l'Union européenne , Jacques Myard

Nombre de pages: 33

Dronisation et robotisation intelligentes des armées (DRIA)

Auteure: Eric Pourcel

Nombre de pages: 148

Que nous réserve l'application de l'intelligence artificielle (IA) aux équipements militaires dronisés ou robotisés, qui opéreront partout ? La guerre va-t-elle changer de visage ? L'homme doit-il rester dans la boucle pour conserver le contrôle de la décision de tir ou faut-il privilégier l'autonomisation pour plus d'efficacité et de sécurité ? Que dit le droit sur ces systèmes armés létaux automatisés ? La guerre sera-t-elle uniquement technique ? Ou devons-nous nous préparer à une guerre rustique après un KO technique ? Finira-t-on par donner une conscience aux machines, au risque qu'elles se retournent contre l'humanité ?

Rapport d'information sur les nouvelles substances psychoactives

Auteure: Sandrine Doucet

L’émergence de « nouvelles substances psychoactives » (psychotropes qui ne sont pas mentionnés par les conventions des Nations unies sur les drogues) s’explique notamment par le flou juridique qui entoure leur statut. Ni véritablement légales, ni véritablement illégales, elles échappent dans leur grande majorité aux législations en vigueur sur les drogues, sans pour autant être explicitement autorisées à la vente puisqu’elles ne respectent pas les législations spécifiques aux aliments ou aux médicaments. L cadre juridique en vigueur depuis 2005 au niveau de l’Union européenne est clairement insuffisant pour répondre à ce défi. La proposition de résolution européenne qui accompagne ce rapport de la Commission des affaires européennes réaffirme la nécessité d’agir contre les nouvelles substances psychoactives au niveau de l’Union européenne, mais s’oppose à la vision économique prônée par la Commission européenne, qui ne prend pas suffisamment en compte le danger que font peser ces psychotropes sur la santé publique.

Dronisation et robotisation intelligentes des armées (DRIA)

Auteure: Eric Pourcel

Nombre de pages: 148

Que nous réserve l'application de l'intelligence artificielle (IA) aux équipements militaires dronisés ou robotisés, parfois hypervéloces, qui opéreront partout, sur terre, sur mer et sous les mers, dans l'air et dans l'espace évoluant seuls, en essaims ou en constellations ? La guerre va-t-elle changer de visage ? L'homme doit-il rester dans la boucle pour conserver le contrôle de la décision de tir ou faut-il privilégier l'autonomisation pour des raisons d'efficacité et de sécurisation des machines ? Que dit le droit actuel sur les systèmes armés létaux automatisés ? La guerre sera-t-elle uniquement technique et la victoire "technique" existe-t-elle ? Ou devons-nous nous préparer aussi à une guerre rustique après un KO technique ? Est-il rationnel de droniser le feu nucléaire ? L'IA accompagnera-t-elle l'homme pour mener la bataille en appliquant les règles d'engagement que nous lui imposerons ? Ou finira-t-elle par donner une conscience aux machines au risque qu'elles se retournent contre l'humanité ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage de prospective sur l'inexorable mouvement de dronisation et robotisation intelligente des armées (DRIA) tente...

Derniers ebooks et auteurs recherchés