Parce que le tourisme est une industrie du service, des formations en tourisme se sont développées à partir des années soixante pour répondre au mieux aux besoins de l’industrie. En dépit du fait que la France et le Royaume-Uni aient développé des systèmes de formations différents, les deux pays font cependant face aux mêmes problèmes. Quelles sont les conditions d’une coopération franco-britannique en matière d’enseignement et les retombées probables d’une telle coopération ? Quel est l’impact effectif des formations sur ce secteur touristique ? Dans quel contexte sont-elles apparues ? Comment sont-elles devenues si populaires aujourd’hui ? Alliant recherches théoriques et pratiques, enquête de terrain et statistiques, questionnaires et interviews, Hugues Seraphin signe une étude comparative aussi pertinente qu’exhaustive de l’enseignement français et britannique du tourisme à travers les cinquante dernières années, qui permet d’aborder avec rigueur les modalités et les enjeux d’aujourd’hui et de demain d’une industrie plus que jamais ouverte à la coopération européenne.
La Chasse spirituelle d’Arthur Rimbaud est un des grands mystères de la littérature française. L’affaire, que l’on croyait enterrée depuis soixante ans, resurgit aujourd’hui grâce à l’investigation minutieuse du spécialiste incontesté qu’est Jean-Jacques Lefrère. En menant l’enquête, le biographe de Rimbaud a découvert de nombreux indices qui confirment qu’à l’origine de La Chasse spirituelle il existait bel et bien un authentique manuscrit du poète.
Ce désir d'être un autre, vécu souvent sur un mode ludique, est-il une donnée fondamentale de la conscience moderne ? C'est la question centrale posée par cet ouvrage qui s'inscrit dans la mouvance de la psychologie sociale (G. Tarde, G. Le Bon). À travers de nombreux exemples tirés de l'actualité, des arts et des sciences humaines, cette enquête plaide pour l'acceptation d'une incomplétude qu'aucun ne pourra jamais combler.
Après le succès de son livre, Notre troisième cerveau, Jean-Michel Oughourlian s'attache à démontrer que les mécanismes toxiques et pathogènes à l'oeuvre dans les maladies physiques et dans les troubles mentaux ont une cause commune : l'altérité. La vraie question n'est donc pas : De quoi souffrons-nous ? mais bien : De qui souffrons-nous ?Altérité exogène, comme dans les maladies infectieuses, ou altérité endogène, comme dans les cancers. Mais altérité fluctuante en psychopathologie, tantôt modèle et amie, tantôt rivale et ennemie. Comme les cellules cancéreuses dissimulent leur agression sous le masque de certains enzymes, l'altérité ennemie, dans les psychoses et les névroses, se cache sous des symptômes qu'il faut savoir décrypter.Guérir de maladies physiques, ou mettre fin à des désordres psychologiques, consiste à reconnaître cette altérité rivale. Mais il ne faut pas se tromper d'adversaire : prendre l'ami pour l'ennemi ou l'ennemi pour l'ami. Dans cette petite histoire de l'altérité émaillée d'exemples, on montre comment éviter la méconnaissance et s'ouvrir à une vraie relation. Jean-Michel Oughourlian a été neuropsychiatre à...
Créatures mythiques, monstres légendaires, animaux improbables... Depuis la nuit des temps, les voyageurs ont peuplé les mondes lointains d’êtres aussi fascinants qu’effrayants. Basilic ou invunche au corps hideux, Niam Niam ou Lestrygon aux moeurs étranges, Fiura ou sirène aux pouvoirs envoûtants, satyre ou homme-singe entre humanité et bestialité, nasique, orang-outang, baleine, éléphant et autres animaux exotiques élevés par les récits au rang de légendes... Ce bestiaire illustré, véritable cabinet de curiosités des voyageurs, nous transporte aux frontières du réel et des imaginaires.
BEATRICE, la Béatrice de Dante, parce qu'il s'agit de Florence dont on ne peut parler qu'avec révérence. J'essaie de dire tout ce qui n'est pas son nom harmonieux, la maison de Leonardo da Vinci, la place de la Signoria, le ponte Vècchio, un tel accomplissement de pierre et d'âme, sur l'Arno. L'auteur a été encouragée dans ses écrits par Maurice Roche, Claude Roy.