Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Staps

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 146

La revue STAPS est considérée comme revue « qualifiante » par le CNU de la section 74 (STAPS). Son récent passage dans la catégorie Q3 sur le portail ScimagoJR (rubrique « Social sciences ») devrait bientôt s’accompagner d’un nouveau classement dans d’autres rubriques (« History », « Education », « Sports Science », etc.). Le processus d’indexation de la revue auprès de l’ISI Web of Knowledge est aussi en cours. L’augmentation constante et conséquente des consultations et téléchargements d’articles (65 000 en 2019) signale la reconnaissance de la revue au plan national comme international et la « surface » de celle-ci.

Je réussis mon mémoire de Master MEEF

Auteure: Alain Jaillet , Béatrice Mabilon-Bonfils

Nombre de pages: 192

Le mémoire de Master MEEF 1er degré (mémoire universitaire à orientation professionnelle) est déterminant pour valider votre M2 et obtenir votre diplôme (10 crédits ECTS). Ce livre propose une préparation complète pour réussir votre mémoire, étape par étape : choisir le sujet ; adopter les bonnes méthodes de recherche (recueil des données, entretien individuel, collectif, enquête par questionnaire, dépouillement...) ; choisir la problématique et élaborer le plan ; rédiger le mémoire (introduction, conclusion, bibliographie...) ; réussir la soutenance orale et bien répondre aux questions possibles du jury. Vous trouverez dans ce guide : la méthode pas à pas ; des outils pratiques ; les conseils du jury et ses attentes ; des exemples concrets de mémoires.

L'Éducation physique au XXe siècle

Auteure: Jacques Gleyse

Nombre de pages: 232

Cet ouvrage cherche à favoriser la vulgarisation de connaissances concernant les activités physiques et sportives au plan historique, sociologique, anthropologique, philosophique et culturel. Il souhaite en effet permettre l'accès à cet espace de la culture que constitue le développement des activités physiques dans (et hors de) l'école.

Sport et controverses

Auteure: Cécile COLLINET, Philippe TERRAL

Nombre de pages: 316

L’ouvrage se propose d’explorer la notion de controverses largement débattue dans le domaine des sciences sociales et structurant même de véritables courants de pensée. Alliant analyses théoriques et études de cas concrets empruntés au monde sportif pris dans un sens étendu, il balaie un vaste panorama tant théorique qu’empirique. Sont ainsi analysées différentes dimensions du phénomène sportif chères à la sociologie du sport : le rôle des institutions et des organisations sportives, le poids de l’histoire sociale et politique, l’impact des trajectoires des acteurs sportifs, le rôle des médias..., tout en proposant une entrée originale donnant à voir des processus nouveaux et des éléments plus rarement travaillés : le rôle des objets et des dispositifs, les formes d’argumentations, les changements d’échelles spatio-temporelles, les normes et les processus de qualification. Cet ouvrage permet à la fois au néophyte d’avoir une lecture approfondie et étayée du sport dans ses aspects parfois les plus médiatiques (le cas Pistorius par exemple), au sociologue d’appréhender ce phénomène à la lumière des outils du spécialiste des...

Une archéologie du cinéma sonore

Auteure: Giusy Pisano

Nombre de pages: 295

C’est à l’histoire de l’avènement du son au cinéma que nous convie Giusy Pisano. Aux confins des sciences et des techniques, les inventeurs les plus curieux croisent ici les chercheurs les plus à la pointe de leur nouvelle discipline, quelquefois au plus grand étonnement du lecteur. Comment peut-on imaginer par exemple que les recherches sur les sourds et muets ont eu des répercussions décisives dans la naissance du cinéma moderne ? C’est au début du XIXe siècle, grâce, entre autres, à l’essor de la physiologie expérimentale qu’une panoplie de nouveaux appareils se met progressivement en place, expliquant la nature du mouvement vibratoire d’une onde sonore ou d’un objet se déplaçant dans un espace et reproduisant le même phénomène. Dans l’ « obsession » du mouvement, propre au XIXe siècle, les recherches sur le son arrivent peu à peu à se relier aux investigations sur le mouvement visuel. Du chronographe de Thomas Young à la chronophotographie de Marey en passant par les recherches acoustiques de l’abbé Rousselot, un champ fragile de convergence s’élabore, nouant des relations expérimentales entre des domaines apparemment...

Comment refonder l'école primaire ?

Auteure: Michel Develay

Nombre de pages: 290

Cet ouvrage ne constitue pas une réflexion sur l'école primaire, mais pour l'école primaire. Trois focus le structurent : un regard kaléidoscopique, les questions vives actuelles et l'école telle qu'elle pourrait être. Les questions abordées s'accordent sur les deux voix d'améliorations possibles dans le système scolaire : celle des pratiques et celle des structures. Au cœur des pratiques, la pédagogie et les questions de l'apprentissage, les parents et leur rôle dans l'école, les finalités de l'école, les contenus à enseigner, les compétences, les nouvelles technologies, la formation des maîtres… Au cœur des structures, l'organisation de l'école, la pluralité de ses structures, les articulations maternelle-primaire-collège, la régulation du système… Et aussi le rapport à la loi et le rapport au savoir, le sens, l'école de la république et l'école de la démocratie, l'école du socle et la place de la culture… L'ouvrage apparaît comme une synthèse susceptible d'accompagner une refondation de l'école au niveau du possible. Il s'adresse à tous ceux qui veulent comprendre et explorer des alternatives.

Socio-histoire de l'éducation physique et sportive

Auteure: Christelle Marsault

Nombre de pages: 272

Les différentes connaissances issues du champ des sciences humaines permettent d'interroger les transformations de la discipline et plus particulièrement sa culture historique. Cette analyse souhaite ainsi redonner une certaine complexité aux hypothèses historiques souvent chosifiées dans la culture des enseignants d'EPS, construction sociale conjoncturelle selon les contextes et les acteurs. En effet, l'EPS entretient des rapports singuliers avec différents milieux : sportif, scolaire, social ou politique, et cela engendre des enjeux pour les acteurs qui défendent des positions théoriques et statutaires. L'histoire de l'EPS est complexe et en partie arbitraire : en rendre compte est nécessaire pour en comprendre l'état actuel et les enjeux autour desquels se construit actuellement la discipline.

Introduction aux analyses sociologiques du temps hors travail

Auteure: Jean-Marie Lafortune

Nombre de pages: 255

Toute une série de craintes et de problèmes, mais aussi d'attentes et de promesses, sont soulevés au Québec et ailleurs dans les pays occidentaux au sujet de la question du temps hors travail. L'auteur présente dans cet ouvrage une sociologie générale, englobant à la fois celle du temps libre, du loisir, du jeu et du sport, qui peut être déployée dans ce vaste champ d'investigation qu'est la sociologie du temps hors travail, propre à la fois à restructurer les assises théoriques et renouveler les recherches empiriques.

Du soin dans la technique

Auteure: Xavier Guchet

Nombre de pages: 356

Pour faire face aux défis environnementaux, il ne suffit pas de rendre nos systèmes de production plus verts et nos modes de vie plus écologiques. Il est également urgent d’en finir avec la conception de l’humain « maître et possesseur » de la nature et de rappeler qu’il est un vivant parmi les vivants. Cependant, pour porter ses fruits, ce changement d’anthropologie doit aussi s’accompagner d’un changement dans notre conception de la technique. Sur une très longue période, des Grecs anciens au XVIIIe siècle, la technique avait été conçue comme un art du compromis exigeant de la prudence, une attention fine aux cas particuliers, une grande faculté d’adaptation et une recherche de la juste mesure en toute chose. En résumé, la technique était une affaire de soin. Du soin dans la technique propose une analyse philosophique de la rupture de la technique et du soin, au seuil de l’industrialisation. Il identifie aussi les conditions pour que le soin puisse aujourd’hui redevenir un principe régulateur de l’activité des ingénieurs.

Dictionnaire du corps

Auteure: Bernard Andrieu , Gilles Boetsch

Nombre de pages: 369

D’ « abandon » à « zoo humain », en passant par « body-building », « ivrogne », « lesbianisme » ou « jeux vidéo », plus de deux cents articles cernent le corps, et permettent de comprendre ce que les sciences humaines et sociales peuvent nous dire de ses pratiques et de ses représentations. De la naissance à la mort, le corps est notre mode d’existence. Dans nos sociétés développées, il est devenu depuis la libération sexuelle une préoccupation quotidienne. Chacun, à la recherche d’une harmonie entre matière et esprit, entre nature et culture, espère trouver en lui une thérapie pour soigner les maladies de sa vie : angoisse, fatigue, stress, solitude, désamour.

Femmes en aventure

Auteure: Valerie Boulain

Nombre de pages: 360

Du milieu du XIXe siècle au Front populaire, la désignation, dans la presse ou dans les bulletins de sociétés savantes, de la « grande voyageuse », puis de l'« exploratrice » et enfin de la « sportive » comme figure emblématique du voyage lointain atteste d'un processus de démocratisation et d'individualisation de l'aventure des femmes. Ce livre se propose de questionner ces glissements terminologiques pour y observer les mécanismes d'élargissement socioculturel d'une pratique féminine de loisir. Ainsi, par la lecture privilégiée de leurs récits de voyage, cette étude souhaite faire apparaître les composantes économiques, les savoir-faire techniques, les organisations intellectuelles et scientifiques, les usages corporels, les modes, les goûts et appétits de ces dames du voyage lointain. À travers l'expérience d'un accident culturel vécu dans l'ailleurs, proposent-elles au retour une autre façon d'être au monde, un autre style de vie ? Histoire de transgressions en somme, d'émancipation, de territoires conquis et perdus, d'indépendance ou d'enfermement, l'histoire des femmes en aventure est toujours associée à des représentations de l'espace...

Intervenir en éducation physique et en sport

Auteure: Ghislain Carlier

Nombre de pages: 518

Les diverses parties de ce volume explorent les facettes essentielles de l'intervention dans les activités physiques, sportives et artistiques : formation initiale, caractéristiques du métier, savoirs professionnels, innovations technologiques.

Vocabulaire international de philosophie du sport

Auteure: Bernard Andrieu

Nombre de pages: 549

Grâce à un atlas, des notes biographiques sur quelques pionniers et fondatrices, ainsi que les principaux concepts et modèles, la philosophie du sport est présentée dans ce premier tome à travers les écoles internationales de pensée. Ces modèles servent d'analyse des pratiques corporelles et sportives, s'appuyant sur des concepts propres à chaque philosophie et épistémologie, mais qui sont utilisés dans le domaine sportif dans des significations, parfois déplacées, souvent adaptées. (4ème de couverture)

Fondements de la méta-technique

Auteure: Ernesto Mayz Vallenilla

Nombre de pages: 220

Ce livre inaugure les nouveaux horizons fascinants d’un monde en train de naître. Sa thèse primordiale, condensée dans le projet de fonder une méta-technique, prétend démontrer que nous vivons un moment décisif dans le déploiement historique de la ratio technique dont les desseins révolutionnaires n’ont pas été compris pleinement ni évalués. L’idée régulatrice de cette oeuvre est de dessiner le profil des conséquences dérivant d’un tel fait - ainsi que l’image passionnante d’un nouvel univers qu’il promet.

Le football des immigrés

Auteure: Stanislas Frenkiel

Nombre de pages: 316

Depuis la naissance du professionnalisme en 1932, plus de 500 footballeurs algériens jouent dans le Championnat de France. D’Ali Benouna à Zinédine Zidane, qui sont ces travailleurs immigrés du sport ? Et quelles sont leurs histoires ? En croisant des archives exceptionnelles et des entretiens inédits avec une centaine d’anciens joueurs et leurs proches, Stanislas Frenkiel révèle un pan méconnu de l’immigration algérienne en France. Loin des masques du business et du spectacle, il met en lumière trois générations de footballeurs professionnels dont les carrières sportives et trajectoires sociales s’inscrivent dans les ambiguïtés et turbulences du XXe siècle : décolonisation et mondialisation, désindustrialisation et émancipation, démocratisation et professionnalisation du sport. À la suite d’une longue et passionnante enquête de terrain et plusieurs dizaines de milliers de kilomètres parcourus en France et en Algérie, l’auteur dévoile un livre de référence sur l’immigration dans le football. Il est issu du remaniement approfondi de sa thèse de doctorat.

Études archéologiques, historiques et statistiques sur Arles, contenant la description des monuments antiques et modernes, ainsi que des notes sur le territoire

Auteure: Jean-Julien Estrangin

Nombre de pages: 399

Sports et handicaps

Auteure: Jean-Philippe Noël

Nombre de pages: 96

Un essai sur la prise en compte progressive du handicap dans le sport, les étapes franchies, les défis et objectifs à atteindre.

Peut-on vivre ensemble ?

Auteure: Marc Lévy

« Le vivre ensemble », substantif des temps modernes, fleurit sur toutes les lèvres prétendument autorisées, souvent pour soutenir une argumentation défaillante, parfois pour pointer un idéal à atteindre, toujours pour témoigner d’une impuissance. Mais la formule ne manque pas de charme d’autant plus qu’elle est vide. Elle est l’expression laïque du clérical « amour du prochain » lequel s’égare et s’enlise dans le « comme toi-même » ! Car encore faut-il s’être amendé de la haine de soi ! Les armées comme les églises, parviennent, peu ou prou, à faire « vivre ensemble » à partir d’un idéal partagé, patriotique ou religieux. C’est, alors, une identification individuelle à une finalité collective. Mais on peut parfaitement participer au combat ou à l’office sans pour autant apprécier le compagnon de chambrée ou le prêtre célébrant. Et pourtant, nous vivons ensemble ! Ensemble nous formons un groupe, mais les groupes sont divers et nombreux et ils s’opposent plus souvent qu’ils ne s’unissent ! Vivons-nous ensemble ou à côté les uns des autres ? Comme le disait Jacques Lacan, la fraternité c’est être « isolé ensemble ...

Rugby : un monde à part ?

Auteure: Olivier Chovaux

Nombre de pages: 184

Quel rugby demain ? Cette question est bien au centre des préoccupations de la plupart des initiés. Chacun comprend l’origine de l’interrogation : le monde de l’Ovalie change et beaucoup craignent de ne plus y retrouver ce qui les passionne. Cet ouvrage réunit plusieurs contributions utiles pour lever le doute et les inquiétudes, pour comprendre ce que pourrait devenir le rugby. Les auteurs s’adressent aussi aux profanes, notamment à celles et ceux qui voient le rugby comme un monde à part : quelques énigmes devraient pouvoir être résolues ici, en particulier celle de sa curieuse distribution géographique. Cette tâche, double, n’aura pas été facile à mener, parce que le rugby est fait de singularités, parce qu’il se singularise, parce qu’on le singularise.

Dopage

Auteure: Olivier Coste , Philippe Liotard , Karine Noger , Albane Andrieu

Nombre de pages: 336

Le sportif dopé est fréquemment montré du doigt souvent sans analyse des raisons qui l’ont poussé à consommer une substance interdite. L’ouvrage propose une approche pluridisciplinaire inédite sur le dopage. Près d’une trentaine d’auteurs vous livrent des pistes de réflexion organisées en quatre temps : • le mariage forcé entre dopage et performance ; • les liaisons dangereuses entre dopage et santé ; • le rapport du dopage à la loi et à la morale ; • l’éthique d’intervention en prévention du dopage. Le lecteur dispose ainsi d’éléments de réflexion lui permettant d’élargir son champ de vision par rapport aux propos habituels tenus sur le dopage. Les analyses critiques, les regards croisés, les études de cas et les applications pratiques proposés l’invitent à s’interroger pour comprendre plus finement les faits de dopage et les principes de prévention.

Études archéologiques, historiques et statistiques sur Arles

Auteure: Jean Julien Estrangin

Nombre de pages: 80

Le genre de l'école en France : de la mixité à l'inégalité occultée

Auteure: Jacques Gleyse

Nombre de pages: 298

L'ouvrage étudie la question des « programmes cachés » d'éducation dans l'école en France au travers des préjugés et des stéréotypes liés aux inégalités des filles et des garçons et au genre. À cet effet, il tente de revenir sur la genèse historique et anthropologique du concept de genre tout comme sur celle de l'avènement de la mixité dans l'enseignement primaire et secondaire en France. En produisant un certain nombre d'histoires ou de biographies singulières, il montre notamment comment, paradoxalement, c'est fréquemment par le truchement du monde ecclésiastique que les premières femmes pourront obtenir une éducation suffisante et s'orienter vers une émancipation féminine.

Les manuels scolaires, miroirs de la nation?

Auteure: Michèle Verdelhan-Bourgade

Nombre de pages: 294

Les livres d'école ne sont pas ces objets banals et approximatifs qui s'effacent sans lendemain des mémoires adultes. Jouant un rôle qui dépasse la simple transmission de connaissances scolaires, ils sont des acteurs importants de la culture, et des témoins exceptionnels des valeurs, des pratiques sociales, dans leurs variations et leurs continuités historiques et géographiques. Leur étude donne des aperçus pertinents sur les idées, mais aussi les préjugés qu'une société véhicule. Le thème de la nation a été choisi ici comme principal fil conducteur et révélateur, en raison de ses implications d'ordre historique, géographique, linguistique, culturel, et aussi moral et politique, dans les manuels depuis plus d'un siècle. Comment les manuels de France et d'ailleurs se sont-ils emparé de ce thème, dans les textes et dans les images ? Un manuel peut-il dépasser des affrontements nationaux parfois violents ? Comment se construit l'éducation du citoyen, que ce soit dans les manuels d'histoire ou de langue ?

Études sur l’EPS du Second Vingtième Siècle (1945-2005)

Auteure: Jean Bréhon

Nombre de pages: 240

Les textes réunis dans cet ouvrage reprennent une série de conférences réalisées dans le cadre des journées « Yves Gougeon », sous l’égide de l’IUFM Nord-Pas-de-Calais. Ces journées s’adressaient aux étudiants de l’Académie de Lille préparant la première épreuve écrite d’admissibilité du concours externe du CAPEPS. Portant sur l’histoire de l’enseignement de l’Éducation Physique et Sportive de 1945 à nos jours, à travers ses enjeux éducatifs, ses conceptions et pratiques pédagogiques, la question du programme s’est enrichie d’une réflexion portant sur l’organisation de cette même discipline dans les États de l’Union Européenne. Si la première partie de la question a déjà fait l’objet d’une littérature conséquente, la seconde partie de la proposition n’a pas encore été suffisamment explorée. L’objectif de cet ouvrage est donc double : il s’agit tout d’abord de revisiter l’histoire de la discipline, à partir de son identité et de son environnement. Dans une première partie (« réflexions autour de l’identité de la discipline »), les auteurs se proposent de réinterroger le statut scolaire de cette...

Hommes, femmes, quel rapport ?

Auteure: Marc Levy

Dans la langue commune le mot rapport signifie lien, relation, similitude, analogie. En langage mathématique il est assimilable à une fraction. Le rapport entre deux nombres est le quotient exact de ces deux nombres. Mais entre l’homme et la femme y a-t-il un rapport ? En quoi la relation génitale, le rapprochement des corps, quel que soit le sexe anatomique établissent-ils un rapport ? De quel rapport s’agirait-il ? De fusion ? De complémentarité ? D’instinct les animaux s’adaptent à leur environnement, à leurs partenaires. Mais pour nous, « animaux malades du langage », le seul fait de parler nous embrouille en raison du malentendu qui est de structure. Et puis, s’il y a rapport, comment le dire, comment l’écrire ? Que savons-nous de la jouissance de notre partenaire ? Que pourrions-nous en dire ? D’où procède pour nous, humains, la nécessité d’évoquer cette question depuis la nuit des temps ? L’amour peut-il en répondre ? Chacun de nos invités, dans sa spécialité et avec son style tentera d’en témoigner... (Marc Lévy) Actes du IVe colloque du Collège des humanités organisé les 28 et 29 septembre 2014 à Montpellier avec Marc Lévy,...

Football et identité

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 260

Premier à présenter cette approche comparée de l’évolution en France et en Allemagne, ce livre sur « Football et identité » expose les résultats de la recherche récente, afin de faire découvrir aux lecteurs que le football est, dans sa diversité et ses contradictions, un miroir de nos sociétés contemporaines : « Le Monde ne se résume sans doute pas au football, mais dans le football, et ce n’est pas un secret, se retrouve toute une partie du monde ». L’origine de l’engouement pour le foot doit être recherchée dans les conditions sociales, économiques, politiques et culturelles de son développement et, par conséquent, prend sens dans un système de relations extérieur au sport. Le lecteur peut appréhender la construction d’identités avec leurs spécificités nationales, régionales et culturelles et le football reste à analyser en tant que phénomène de masse, qu’il faut resituer dans son contexte afin d’éclairer les interactions entre ce sport et les autres secteurs de la société. Le football, en tant que sport global, et la mondialisation qui l’affecte exigent de surcroît de porter le regard au-delà des frontières nationales des...

La face cachée des élus

Auteure: Yves Boisvert

Nombre de pages: 164

Nos élus figurent toujours à la traîne de tous les sondages d'opinion qui s'intéressent à la confiance du public; ils se retrouvent à côté des vendeurs de voitures usagées, ce qui n'a rien de très glorifiant. On leur reproche souvent de mentir, de faire de la politique que par intérêts personnels ou, pire, pour s'enrichir. Pas étonnant alors que de plus en plus de voix se mettent à réclamer qu'il faille «introduire une certaine forme de moralité en politique ». Mais, jusqu'où ce moralisme doit-il aller?

La sportive dans la littérature française des Années folles

Auteure: Thomas Bauer

Nombre de pages: 238

Au cours des Années folles, où la littérature sportive atteint son apogée et où les championnes et aventurières en tout genre connaissent une popularité sans précédent, la figure de la sportive trouve sa place dans le champ littéraire. Nombreux sont les écrivains, en particulier les romanciers populaires, à s’intéresser à ces jeunes intrépides qui foulent la piste, mettent les gants de boxe, chaussent les crampons ou bourlinguent en Méditerranée. Ils n’hésitent pas à décrire des personnages romanesques hauts en couleur, en ayant à leur égard un sentiment d’admiration pour leur démonstration d’indépendance. En marge des critiques médicales, morales ou pédagogiques, ils participent dès lors à l’évolution des mentalités et révèlent, entre réalité et fiction, éloge et parodie, illustration et revendication, l’existence d’une nouvelle féminité.

Revue internationale de philosophie

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 138

La Revue Internationale de Philosophie a été fondée en 1938 avec, entre autres, le soutien de Karl Popper et de Bertrand Russell. Elle a été dirigée par Chaïm Perelman jusqu'à sa mort, en 1984, et elle est depuis lors, entre les mains de Michel Meyer. Le but de la Revue n'est pas seulement de célébrer par des numéros spéciaux les dates anniversaires des grands philosophes et de leurs œuvres, mais aussi de traiter de tous les thèmes qui retiennent l'attention de la philosophie: la violence, la religion, le théâtre, le roman, l'histoire, la politique, la bioéthique, la logique, l'épistémologie, la rationalité, le cinéma ou en général, l'esthétique, parmi d'autres sujets. Les plus grands philosophes contemporains ont été honorés par la Revue, et y ont même souvent contribué, de Popper à Foucault et à Sartre, de Carnap à Derrida, de Bourdieu à Putnam et à Dworkin, de Gadamer à Rawls, Habermas ou Searle. Ainsi, la Revue Internationale de Philosophie publie chaque fois des volumes qui traitent des sujets ou des auteurs différents, en plusieurs langues le plus souvent, mais surtout en français et en anglais. Les auteurs sont invités par une...

Se préparer aux épreuves écrites du CAPEPS

Auteure: Laure Candy , Eric Gaildry

Nombre de pages: 320

Avec cet ouvrage, préparez-vous et optimisez vos chances de réussir le CAPEPS. Cet ouvrage apporte les connaissances et les conseils de préparation permettant aux étudiants d'optimiser la préparation au CAPEPS. Il présente tout d’abord, pour chaque item du concours du CAPEPS, des éléments de connaissances sélectionnés dans un souci d’utilité. Deux niveaux : - les connaissances transversales nécessaires quelle que soit l’orientation du sujet, - les connaissances spécifiques à chaque item du programme du CAPEPS. Dans les deux cas, il ne s'agit pas d'un simple catalogue puisque les connaissances sont présentées pour faire apparaitre les grandes problématiques liées au sport et au programme.

Activités physiques et sportives adaptées

Auteure: André Raufast

Les récentes données scientifiques internationales confirment, de manière robuste, les effets protecteurs des activités physiques et sportives sur la santé. Depuis 2011, la Haute autorité de la santé les a inscrites dans le code de la santé publique comme « thérapies non médicamenteuses validées ». Désormais, depuis 2016, les médecins généralistes peuvent prescrire du « sport sur ordonnance », dans le parcours de soins des 20 millions de personnes atteintes de maladies chroniques. Cette situation inédite bouscule les modèles classiques de la médecine préventive! Dans ce contexte de rupture, de nouvelles dynamiques professionnelles s'instaurent déjà entre les professionnels de santé et les professionnels des activités physiques et sportives adaptées. Elles ne manquent pas de se traduire, le plus souvent, par des conflits de territoires et des confusions de rôles. À partir de l'état des lieux de cette dynamique, cet ouvrage se propose d'apporter des connaissances historiques, épistémologiques et professionnelles de nature à éclairer les collaborations interprofessionnelles de demain. Il s'adresse aux professionnels de santé, aux enseignants en...

Médecin de son corps

Auteure: Bernard Andrieu

Nombre de pages: 128

L'enjeu du Médecin de son corps est celui d'une philosophie matérielle du sujet vivant : les interactions entre génétique et histoire, immunité et liberté, cerveau et corps, placent le sujet parmi les autres. Cette médecine intégrée et holiste peut verser dans un culte sanitaire des individus : soit par le design génétique de soi-même et des autres, soit par un contrôle de l'économie sanitaire et sociale. La génération de la biologie moléculaire utilise désormais les somatechnies pour se construire un corps à son image. Cette anaturalité du sujet rend le corps culturel en libérant, par les médecines, l'espèce humaine de la nature. Si le XXe siècle aura permis à la médecine de poser la question des limites de l'expérimentation, le XXIe siècle a commencé, depuis les années 80, par l'appropriation des techniques de la vie par ses usagers. En faisant du corps la définition de l'individu, l'idéologie libérale de la santé ne parvient qu'à réguler la revendication d'un corps individué. Dès lors que mon corps est à moi, aucun médecin et aucune médecine ne devra me prescrire, sans consentement, un remède. Dès lors que les produits de mon corps...

CAMION BLANC

Auteure: Béatrice Mabilon-Bonfils

La chanson engagée a-t-elle encore un sens au XXIème siècle ? Peut-on concilier critique sociale et société du spectacle ? Que vivent les spectateurs pendant les concerts ? Faut-il chanter les causes perdues ? Il y a une spécificité de la chanson sociale française. Bernard Lavilliers, icône spectaculaire du moderne, en est l'un des principaux représentants. L’artiste propose dans ses concerts un espace politique alternatif qui se construit autant par les mots que par la musique. « Qui aime les mots baise avec la musique » chante l’artiste. À partir d’enquêtes sur les publics, l’ouvrage, qui renouvelle la sociologie politique de la musique, interroge ce qui se joue entre un artiste et ses publics.

Histoire du football au Brésil

Auteure: Michel Raspaud

Nombre de pages: 246

Depuis 1958, l'équipe du Brésil symbolise le football artistique et créatif. Cinq fois vainqueur de la Coupe du monde, seul pays ayant participé à toutes les phases finales, le Brésil vit pour la Seleçao au rythme quadriennal de l'épreuve de la FIFA. En Europe, tous les grands clubs possèdent un, voire plusieurs footballeurs originaires de ce pays qui alimente, grâce à ce " produit d'exportation ", le spectacle sportif mondial. Chaque décennie, depuis les années 1930, voit l'émergence de vedettes reconnues internationalement : Pelé, Garrincha, Leânidas, Zico, Rai, Ronaldo, Kakà, Ronaldinho, etc. Mais, que sait-on réellement de ce football qui rythme la vie brésilienne et marque tant la société ? Pour la première fois en France, ce livre propose une histoire synthétique, traitant de l'origine du sport et du football au Brésil, de sa diffusion dans les milieux populaires, des enjeux de la professionnalisation, de la " tragédie " nationale que fut la défaite au Maracana en 1950, des compétitions et des clubs, des figures incontournables de ce sport, de la condition du footballeur dans un marché mondialisé mais aussi de la place du football dans la vie...

Histoire secrète du sport

Auteure: François THOMAZEAU

Nombre de pages: 807

L'histoire du sport est faite de records, de stars, de médailles et de paillettes. C'est à sa face cachée que convie cette Histoire secrète du sport, celle des vestiaires, des coulisses, des ficelles qui actionnent les champions et leurs exploits. Les vaincus, les tricheurs et autres parias, sans qui le sport n'aurait pas toute sa saveur, sont ici enfin remis en lumière. Le sport célèbre les vainqueurs, leur sourire et leurs larmes, leurs performances et leur fortune. On en oublie le plus souvent les vaincus, les tricheurs et les hommes de l'ombre qui fabriquent le sport business : agents, dirigeants, entraîneurs, entrepreneurs, financiers, journalistes, bookmakers, dealers. Derrière les Mohamed Ali, les Eddy Merckx, les Pelé et autres Federer, cet ouvrage parcourt deux siècles d'histoire au contact de ces personnages occultes dont on parle peu mais qui ont eu plus d'influence que quiconque sur l'évolution de la pratique et de l'industrie sportives. Ainsi de Horst Dassler, ancien patron d'Adidas, inventeur du marketing sportif, faiseur de rois, d'argent et de champions. Son empire produisit tous les grands dirigeants du sport mondial, présidents du CIO (Juan Antonio...

Le corps des jeunes filles de l'Antiquité à nos jours

Auteure: Gabrielle HOUBRE

Nombre de pages: 302

L'histoire des jeunes filles est celle d'une pression sociale, qui exige en premier lieu la beauté et la grâce du corps, mais aussi la virginité et la chasteté du sexe. Objet de séduction et de violence, le corps virginal transforme la nature féminine en enjeu social et politique, et cela depuis l'Antiquité. Au corps des jeunes filles, on demande d'abord la séduction de la beauté et de la grâce, mais aussi la garantie de la virginité et de la chasteté du sexe. Du " corps vu " au " corps imaginaire " ou rêvé en passant par le " corps social ", ce livre se propose de montrer comment le corps virginal, objet de séduction et de violence, transforme la " nature féminine " en véritable enjeu. Et cela dès l'Antiquité jusqu'aux plus récentes décisions politiques, illustrées notamment par la suppression de l'autorisation parentale pour les mineures souhaitant avorter. Les Grecs en effet se sont longtemps interrogés sur la spécificité du corps de la jeune fille et c'est au XIXe siècle seulement que le corps juvénile a pris son autonomie. Cette conquête passe certes par une affirmation ostentatoire qui oscille du nu au dénudé, mais on n'aura garde d'oublier...

Derniers ebooks et auteurs recherchés