Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 38 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Systèmes agraires en Amérique latine

Auteure: Jacques Chonchol

Nombre de pages: 366

Ce livre de Jacques Chonchol est le résultat de plusieurs années de recherches menées en France et en Amérique latine alors même qu'il dirigeait l'Institut des hautes études de l'Amérique latine de l'Université de la Sorbonne nouvelle, Paris III. Cet ouvrage donne une vision complète et bien documentée de la formation des systèmes agraires en Amérique latine, de l'ensemble de leur évolution et de leurs caractéristiques actuelles. L'auteur propose avec pertinence une approche interdisciplinaire faisant appel à l'histoire, l'économie et la sociologie et entraîne le lecteur dans une étude passionnante de la propriété de la terre, de l'organisation de la production agricole, des technologies utilisées et de l'impact des systèmes agraires sur l'organisation et le développement des classes et groupes sociaux du monde agricole de l'Amérique latine. Le mérite de ce livre est de présenter une histoire des systèmes agraires latino-américains de l'époque préhispanique à nos jours, la période contemporaine étant caractérisée par l'auteur comme celle d'une "modernisation conservatrice".

Terres, pouvoirs et conflits

Auteure: Pierre BLANC

Nombre de pages: 392

Les liens entre terre et pouvoir semblent avoir été oubliés, au moins dans les sociétés urbanisées. Cependant, le vaste mouvement d’accaparement des terres qui se dessine un peu partout dans le monde, en particulier depuis la crise des matières premières de 2007-2008, a redonné à cette « agro-politique » une actualité ou du moins une médiatisation nouvelle. En revisitant l’histoire récente à l’aune de la question foncière, Pierre Blanc montre comment les terres cultivables constituent un facteur d’explication largement sous-estimé de l’instabilité politique et des logiques de puissance qui traversent la planète depuis le xxe siècle. Un ouvrage indispensable à la compréhension des (dés)équilibres géopolitiques de notre temps. Pierre Blanc est enseignant-chercheur en géopolitique à Sciences Po Bordeaux et à Bordeaux Sciences agro. Il est notamment l’auteur, aux Presses de Sciences Po de Proche-Orient : le pouvoir, la terre et l'eau (2012) et, avec Jean-Paul Chagnollaud, de Violence et politique au Moyen-Orient (2014).

L’Amérique latine et le latino-américanisme en France

Auteure: Guy Martinière , Jacques Chonchol

Nombre de pages: 332

Comment peut-on être latino-américaniste aujourd’hui ? Quel intérêt représente pour les sciences de l’homme et de la société, l’existence d’une corporation de chercheurs spécialistes d’une aire culturelle, l’Amérique latine ? Comment évoluent les connaissances scientifiques concernant le continent ? Comment ces connaissances sont-elles transmises et à quel public ? C’est à ces questions et à quelques autres que Jacques Chonchol et Guy Martinière s’efforcent de répondre dans cet ouvrage. Découverte par l’Europe, colonisée, l’Amérique a d’abord été connue grâce aux récits des navigateurs et des missionnaires. Au XIXe siècle, les explorateurs ont laissé la place aux premiers universitaires et chercheurs. Géographes, ethnologues, historiens, archéologues... exprimèrent les ambitions d’une science et d’un esprit scientifique universels appliqués aux caractéristiques originales de ce laboratoire : le latino-américanisme était né. Il était né en France. Mais, l’expression même de ce latino-américanisme apparaissait bien différente selon les visions, perceptions et problématiques fort diverses dont il se réclamait. À...

Paysans à venir : les sociétés rurales du tiers monde

Auteure: Jacques Chonchol

Nombre de pages: 300

Le tiers monde est - et sera longtemps encore - rural, malgré la forte urbanisation qu'il connaît depuis une vingtaine d'années : en l'an 2000, un habitant sur deux vivra dans les campagnes, et assurera l'alimentation des villes. C'est dire l'importance à venir des campagnes dans l'économie du tiers monde. Mais celui-ci est multiple : quoi de commun entre les zones désertiques du Sahel et la pampa argentine, entre les hauts plateaux andins et les rizières de l'Asie du Sud-Est, entre le Nord-Est brésilien et la Chine ? L'auteur connaît bien ces différentes situations, et mène dans ce livre une étude comparative et prospective des enjeux économiques, sociaux, culturels et environnementaux qui se nouent dans les campagnes. Deux réalités accablent ces continents : la pauvreté, sans cesse grandissante des paysanneries, et la fragilisation des solidarités villageoises. Jacques Chonchol propose, pour faire échec à la pauvreté, de revaloriser l'aspect rural, d'encourager une industrialisation appropriée aux campagnes et aux paysans, de favoriser l'émancipation des femmes qui sont à la base des cultures, de rétablir les nécessaires équilibres avec l'écosystème....

Le Défi alimentaire : la faim dans le monde

Auteure: Jacques Chonchol

Nombre de pages: 272

Malgré les progrès de la production agricole, de grands pays du monde vivent dans un état permanent d'insécurité alimentaire et sont périodiquement exposés à des famines meurtrières. Environ un milliard de personnes souffrent de la malnutrition, et de la faim. Face à ce chiffre effrayant, peut-on espérer parvenir à la satisfaction des besoins alimentaires de ces populations ? Question primordiale à laquelle Jacques Chonchol s'efforce de répondre. Dans cet ouvrage de synthèse et de proposition, l'auteur appuie son analyse sur la notion de système alimentaire, qui prend en compte l'ensemble de la chaîne, de la production agricole à la consommation, dont il souligne toute la puissance comme moyen de compréhension de la réalité. S'écartant des approches purement productivistes - selon lesquelles il suffirait de produire davantage pour nourrir mieux -, il envisage d'affronter le système alimentaire selon différents angles, afin d'en améliorer les multiples maillons, depuis l'économie paysanne jusqu'à l'aide alimentaire, en passant par la mobilisation des ressources naturelles, les formes de stockage et de commercialisation des produits. Conscient de la...

Mobilisations sociales et effervescences révolutionnaires dans le Cône Sud (1964-1976)

Auteure: Stéphane Boisard , Cécilia Gonzalez , Eugenia Palieraki

Nombre de pages: 208

À partir des années 1950, des mobilisations sociales montent en puissance, de plus en plus larges et radicales, que ce soit en Argentine, au Chili ou en Uruguay. Elles exercent une très forte pression sur un ordre politiquement autoritaire et socialement conservateur, donnant lieu au cours des années 1960 à une très intense politisation générale. Les protestations et les revendications émanent de différents secteurs de la société : le milieu étudiant et artistique, le monde agraire, les organisations syndicales et politiques. On assiste à l’émergence de partis politiques ouvertement révolutionnaires et d’organisations qui prônent un changement radical du système par le recours à la lutte armée. Cette radicalisation touche tous les secteurs politiques d’orientation révolutionnaire, qu’ils soient marxistes, anarchistes, péronistes ou chrétiens jusqu’au milieu des années 1970.

Raymond Aubrac. Résister, reconstruire, transmettre

Auteure: Pascal Convert

Nombre de pages: 748

Cette biographie détaillée et très documentée de Raymond Aubrac est le fruit de trois années d'entretiens réguliers avec l'auteur. Il en résulte un texte à deux voix qui mêle le récit historique de Pascal Convert à la parole même de Raymond Aubrac. Pascal Convert a réalisé le Monument à la mémoire des résistants et otages fusillés au Mont-Valérien. Sculpteur mais aussi auteur de films documentaires, il interroge les relations entre la mémoire et l'oubli.

L'habitation / plantation, Héritages et mutations (Caraïbe - Amérique)

Auteure: BURAC Maurice et BEGOT Danielle (dir.)

Nombre de pages: 492

Dépendance marginalité développement

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 249

Les auteurs des communications présentées au troisième Congrès de relations internationales du Québec en 1973 ont contribué à l’examen des problèmes difficiles que rencontrent les États d’Amérique latine dans leurs efforts de développement et dans leurs relations au plan international. Au cœur de ses problèmes se rencontrent les options idéologiques et les valeurs entre lesquelles les choix, toujours ardus, peuvent être source de conflits graves.

Chili de l'Unité populaire

Auteure: Antoine Acquaviva , Georges Fournial , Pierre Gilhodès

Nombre de pages: 200

Les auteurs de cet ouvrage se sont proposé de faire connaître l’histoire et la réalité actuelle profonde du lointain Chili, et de tenter une première analyse des conditions de l’alliance réalisée pour atteindre à la direction du pays.

Du Brésil à l'Atlantique

Auteure: Martine Acerra

Nombre de pages: 284

Cet ouvrage témoigne d'une dette intellectuelle envers un historien aux larges horizons : de l'histoire du Brésil à celle de l'expansion portugaise et de l'Atlantique, de l'histoire des échanges culturels franco-brésiliens aux échanges franco-canadiens ou franco-chinois, de l'histoire de l'économie à celle des échanges avec les acteurs de la création et de la diffusion artistiques, tels sont les principaux champs d'investigation de Guy Martinière. Anciens doctorants, collègues et amis qu'il a entraînés dans ses pérégrinations atlantiques (où le Brésil reste toujours le centre de gravité de ses préoccupations intellectuelles) lui offrent ce témoignage amical de reconnaissance.

La Chute d'Allende

Auteure: Georges Dupoy

Nombre de pages: 336

Les trois années d'expérience chilienne d'Unité populaire au jour le jour, à travers les faits, les personnages, les discours : tel est le sujet de ce récit historique, mené au rythme haletant d'un reportage. Le Chili est un exemple unique de démocratie en Amérique latine, lorsque Salvador Allende est investi, le 4 novembre 1970. L'ambition du nouveau président est d'ouvrir une nouvelle voie vers le socialisme Mais le radicalisme des réformes entreprises, une gestion incohérente, la pression de l'extrême gauche, les dissensions à l'intérieur de la coalition gouvernementale aboutissent rapidement au désastre économique, à la désagrégation de la société chilienne et de ses institutions. Parmi les acteurs qui traversent le drame : Fidel Castro, le poète-diplomate Pablo Neruda, Carlos Altamirano, mauvais génie du régime, Eduardo Frei, chef de l'opposition, etc. — et aussi François Mitterrand. Un vertigineux enchaînement d'événements — tantôt grotesques, tantôt pathétiques — qui s'achève par la chute d'Allende et l'instauration d'une implacable dictature militaire. Le gouvernement de gauche qui, depuis le 10 mai 1981, s'attache à changer la vie...

Réflexions sur la situation économique de la France de 1945 à 2013

Auteure: Gaston Dupont

Nombre de pages: 244

Depuis plus de 5 ans, les pays d'Europe, en particulier les pays du sud et la France, subissent la crise. Pour schematiser ou, pour degager une quelconque responsabilite, cette situation serait due a l'Europe, a la mondialisation... On evoque ensuite les charges trop importantes supportees par les entreprises, les financiers, les banquiers, les hommes politiques... Au travers de ces pages, ont ete traites plusieurs periodes ainsi que les principaux pays europeens. Apres un rapide rappel de la situation de notre pays avant 1945, les atouts et les faiblesses des principaux pays industriels sont analyses et compares. Sont passes en revue les exportations, les importations, les PIB, les budgets recherche, le cout des etudes, la solidite des banques, les paradis fiscaux et l'impact de ces differents facteurs sur notre economie. Dans la mesure du possible, les faits sont traites par ordre chronologique et, systematiquement, toutes les sources sont citees et consultables.

Construire un nouvel ordre mondial

Auteure: Économie et humanisme

Nombre de pages: 112

Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui ont le sentiment que l’humanité s’engage dans une impasse. Les revendications de justice des pays de la faim et du sous-emploi ne peuvent plus être dissociées de l’attente des sociétés industrielles pour un avenir mieux maîtrisé, plus juste pour tous, plus respectueux des hommes et des peuples. La construction d’un nouvel ordre mondial ne peut résulter que d’une nouvelle volonté politique commune. Ce livre apporte un appel, un élan, des éléments de réflexion et des suggestions pour l’action aux personnes et aux groupes qui veulent prendre position et contribuer à transformer la situation.

Les Hommes face aux sécheresses

Auteure: Bernard Bret (dir.)

Nombre de pages: 422

Fléaux parmi les plus dévastateurs, les sécheresses marquent depuis longtemps et d'une façon périodique l'histoire des populations. Aujourd'hui, elles sont à la fois mieux connues gr âce au progrès scientifiques, et plus graves socialement parce que les hommes concernés sont plus nombreux. Mettant toujours à l'épreuve les autorités des pays atteints et entra înant souvent l'intervention de la communauté internationale, elles constituent un problème politique majeur. Comparant le Nordeste intérieur du Brésil et le Sahel africain, deux espaces récemment sinistrés, l'ouvrage analyse d'abord la géographie physique de l'accident : baisse des précipitations, appauvrissemenf de la couverture végétale, fragilisation de l'écosystème. Il décrit ensuite les réponses des hommes, que ce soit les adaptations paysannes ou les stratégies des Etats, les interventions des ONG (organisations non gouvernementales) ou les travaux des chercheurs. Il ressort de ce débat que, si certains milieux naturels sont vulnérables, la sécheresse est aussi un phénomène social : la réflexion multidisciplinaire peut alors aider à construire un meilleur équilibre entre les hommes et ...

Les passions politiques au Chili durant l'Unité populaire (1970-1973)

Auteure: Ingrid Seguel-Boccara

Nombre de pages: 447

Les relations culturelles internationales au XXe siècle

Auteure: Anne Dulphy , Robert Frank , Marie-Anne Matard-Bonucci , Pascal Ory

Nombre de pages: 693

Longtemps marginalisée, sinon négligée, l'histoire des relations culturelles internationales a désormais droit de cité. En quelques années, la bibliographie s'est considérablement étoffée et les initiatives scientifiques se sont multipliées, en France comme à l'étranger. Ce livre, au croisement des disciplines historiques - histoire culturelle, histoire des relations internationales - synthétise à la fois les réflexions antérieures et les travaux les plus récents. Son objectif est de clarifier les concepts et de proposer des méthodes d'analyse. Des notions en apparence aussi élémentaires que celles de « relations », d'« échanges » ou de « transferts » culturels méritent une définition rigoureuse. Elles sont ici mises en perspective historique dans un ensemble d'études qui montre les divers degrés de la relation, depuis la plus institutionnelle et la plus volontariste (la diplomatie culturelle) jusqu'aux multiples formes de l'acculturation. Dans le présent ouvrage, l'étude historique de la relation culturelle passe par une analyse systématique de ses facteurs, de ses acteurs et, bien entendu, de son sens et de ses effets, ce qui suppose une lecture ...

La Pédagogie des opprimés

Auteure: Paulo Freire

Nombre de pages: 312

« Si l’éducateur est celui qui sait, si les élèves sont ceux qui ignorent, il incombe au premier de donner, de remettre, d’apporter, de transmettre comme en dépôt son savoir aux seconds. Il n’est donc pas étonnant que, dans cette vision “bancaire” de l’éducation, les élèves soient vus comme des êtres d’adaptation, d’ajustement. Et plus ils s’emploient à archiver les dépôts qui leur sont versés, moins ils développent en eux la conscience critique qui leur permettrait de s’insérer dans le monde, en transformateurs de celui-ci. En sujets. Dans la mesure où cette vision bancaire de l’éducation annule ou minimise le pouvoir créateur des élèves, qu’elle stimule leur naïveté et non leur esprit critique, elle satisfait les intérêts des oppresseurs : pour eux, il n’est pas fondamental de mettre à nu le monde, ni de le transformer. » Ouvrage majeur de Paulo Freire, ce livre présente quelques aspects d’une pédagogie élaborée non seulement pour les opprimés, mais avec eux, et dans le cadre même de leur lutte perpétuelle pour affirmer leur humanité. À l’image d’autres grands pédagogues, en premier lieu Célestin Freinet,...

Seule une écologie socialiste...

Auteure: René Dumont

Nombre de pages: 312

Ce livre rassemble l’expérience de toute une vie, celle de René Dumont, agronome, ancien professeur à l’Agro, et spécialiste des problèmes agricoles des pays du Tiers Monde, notamment. Le livre a donc deux axes. D’une part un livre de souvenirs, le bilan d’une vie. Dumont y raconte ses voyages en Afrique, en Asie, en Amérique latine et en Europe, particulièrement en Europe de l’Est. Il y expose également ce qu’il croit, ce à quoi il n’a jamais cru (Dieu, les vertus du capitalisme et de l’économie libérale), ses désillusions face à ce qu’il croyait — particulièrement, il a cherché vainement, jusqu’à présent, un socialisme à visage humain qui se soit maintenu au pouvoir. D’où une critique précise, même si en sympathie, de la Chine et de Cuba, une condamnation du système économique en U.R.S.S. Mais aussi ce livre est un livre d’avenir. D’abord cri d’alarme devant ce qui risque de se passer — René Dumont, qui fut candidat aux élections présidentielles de 1974 sur ce thème, expose les risques dénoncés par les écologistes. Mais il apporte aussi un certain nombre de suggestions pour éviter les drames futurs, arrêter le...

Précis d'économie agricole pour le développement

Auteure: Henri de France

Nombre de pages: 321

Un livre sur le développement agricole ne doit pas se contenter de proposer des recettes, même si le plus souvent ce sont des questions formulées en termes d'action immédiate (que faut-il faire ?) qui sont posées aux chercheurs. En dépit de l'avertissement donné il y a 60 ans par Schumpeter, " nous faisons beaucoup trop de plans et nous pensons beaucoup trop peu ". Or le premier service que peut rendre la recherche ne consiste pas à proposer des réponses, mais à bien poser les questions. Cet ouvrage commence donc par " faire le compte des divergences ". De quelle grille de lecture se doter, qu'il s'agisse d'analyse économique, de conception du développement, ou de progrès agricole ? A ces différents niveaux il est nécessaire d'effectuer des choix, car on ne peut ni considérer que toutes les conceptions se valent, ni affirmer que la meilleure est nécessairement la plus récente. S'agissant d'un Précis, il était normal de faire une place aux questions de base d'économie agricole. Mais pour aborder de façon précise l'étude du développement agricole il est nécessaire de disposer d'une grille de lecture. C'est à Schumpeter qu'on a emprunté celle-ci - et plus...

Théologie pratique de libération au Chili de Salador Allende

Auteure: Yves Carrier

Nombre de pages: 546

Ce livre retrace l'histoire d'un projet original et audacieux qui prit corps au Chili à l'époque d'Allende et qui, après, pendant les années noires de la dictature militaire, modifia son orientation et pesa sur l'histoire. Les acteurs du groupe Calama se firent pauvres avec les pauvres pour y découvrir les leaders naturels portant en eux les valeurs du bien commun et ce désir de s'engager dans la lutte de libération.

Autonomie, besoins essentiels et nouvel ordre économique international

Auteure: Jokica Hadži Vasileva , Elzea Aventurin

Nombre de pages: 25

Recherche théorique africaine et contrat de solidarité

Auteure: Paulin J. Hountondji

Nombre de pages: 15

Je chemine avec Susan George

Auteure: Susan George

Nombre de pages: 144

« Je suis une femme, ça compte. Une vieille dame de 86 ans maintenant. J’ai l’impression d’avoir eu cette chance inouïe de pouvoir faire exactement ce que je voulais dans la vie. J’ai eu des parents à la fois “comme il faut” et remarquables, surtout mon père. Pour moi, les droits et les capacités des femmes allaient de soi. J’ai pu mener les combats qui me semblaient importants et justes. J’ai consacré mes travaux à l’étude du fonctionnement des pouvoirs et j’ai transmis le résultat de mes recherches au plus grand nombre dans mes livres. » Susan George s’intéresse depuis cinquante ans aux injustices dans le monde. Américaine naturalisée française, elle nous raconte comment sa conscience politique s’est éveillée face à l’horreur de la guerre du Vietnam, et comment, depuis, elle s’est engagée contre les abus de pouvoir : d’abord en étudiant le problème de la faim dans le monde, puis ceux de la dette des États et du pouvoir des transnationales. Très tôt aussi, depuis 1989, elle soutient la cause écologique. Présidente d’honneur d’ATTAC et du Transnational Institute, cette figure de proue du mouvement altermondialiste est...

Derniers ebooks et auteurs recherchés