Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 38 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

La plus chouette histoire de tous les temps

Auteure: Jean-Paul Steiger

Nombre de pages: 196

Est-ce un conte pour enfants ? Un roman pour adultes ? Ou, tout simplement, un traité d’ornithologie, consacré plus spécialement aux chouettes et autres hiboux ? Ni conte, ni roman. C’est un récit vécu, à la fois très simple et très inattendu, fait d’anecdotes et de hasards, dont l’enchaînement compose une fresque pittoresque à laquelle chaque jour vient encore ajouter de nouvelles images. Car « La plus chouette histoire de tous les temps » ne fait que commencer. Dans le monde gris, morose et pollué d’aujourd’hui, l’individu noyé dans une effroyable marée humaine ressent souvent, paradoxalement, l’impression d’être isolé dans un désert vide de tous sentiments, et désespérement stérile de tout espoir. Mais, dans ce désert, « La plus chouette histoire de tous les temps » a planté une oasis, qui permet à chacun de retrouver un peu de fraîcheur et de vert, couleur espérance. Une oasis où les animaux sont des traits d’union entre les hommes, et où la chouette est le symbole et l’emblème de la génération des « Blousons verts » de demain.

Les véhicules de l'Occupation

Auteure: Jacques Borgé , Nicolas Viasnoff

Nombre de pages: 204

En 1940, il n’y a plus de carburant. Pourtant, il faut trouver le moyen de rouler. C’est une question de survie. Alors on roule très peu, mais on roule : au gazogène, au gaz ou à l’électricité. En 1941, il n’y a plus de pneus pour les vélos, mais on roule quand même sur des bouchons. En 1943, il n’y a plus rien..., plus de bois pour les gazogènes, plus de charbon pour le gaz, plus de courant pour recharger les accus, mais on roule toujours un peu grâce à des prodiges d’astuce. Jacques Borgé et Nicolas Viasnoff nous montrent, cette fois, une galerie de véhicules ingénieux, fous, touchants ou en avance sur leur époque... Les Véhicules de l’Occupation, 300 témoignages, anecdotes et interviews réalisées dans toute la France, 150 photos.

Les Livres disponibles

La liste exhaustive des ouvrages disponibles publiés en langue française dans le monde. La liste des éditeurs et la liste des collections de langue française.

Archives des hommes politiques

Auteure: Jacques Borgé , Nicolas Viasnoff

Nombre de pages: 208

Les principaux acteurs de la Troisième République : Léon Blum, Edouard Herriot, Edouard Daladier et les évènements : grèves et manifestations sont représentés. « Copyright Electre »

Archives de Normandie

Auteure: Jacques Borgé , Nicolas Viasnoff

Nombre de pages: 240

La Normandie au XIXe siècle : photographies et textes, rassemblés par deux anciens journalistes. « Copyright Electre »

L’usine dans l’espace francilien

Auteure: Martine Tabeaud

Nombre de pages: 148

Si usiner, c’est encore pour beaucoup travailler durement, on ne peut plus aujourd’hui porter le même regard sur ce que ce terme évoque. L’usine qui, tout au long du xxe siècle, a rythmé les grands moments de l’Histoire, s’éteint tout doucement. Aujourd’hui, le monde de l’usine symbolise une époque, celle de l’activité industrielle des ouvriers, puis celle des licenciements de masse. C’est un monde de dur labeur, une histoire collective à comprendre de l’intérieur. Cet ouvrage, prenant à témoin l’espace francilien, nous explique le développement de l’usine et de son activité. Il nous plonge dans le passé des usines en disséquant son histoire, nous offre un regard pluriforme sur les nouvelles activités liées aux restructurations. Il nous permet égale- ment de saisir, par exemple, comment les anciennes usines de Boulogne- Billancourt peuvent devenir une fondation d’art contemporain. Dans le cadre du programme pluri-formations de l’Université Paris I-Panthéon Sorbonne (« Environnement francilien, de la gestion à la perception »), un groupe de chercheurs (économistes, géographes, historiens, plasticiens, esthéticiens, sociologues), ...

Liste générale et très exacte de tous les conspirateurs qui ont été condamnés à être guillotinés, fusillés et foudroyés à la bouche du canon, par les Commissions établies par décret de la Convention nationale, dans la Ville-affranchie, ci-devant Lyon ; à Ville-sans-Nom ci-devant Marseille ; à Bordeaux, à Feurs-aux-Sables, et autres villes dans la Vendée

Nombre de pages: 32

Journal de Ville-Affranchie et des départemens de Rhône et Loire rédigé par deux Sans-Culotte de Paris (D'Aumale et Duviquet)

Auteure: Pierre Duviquet

Nombre de pages: 247

Archives d'Auvergne

Auteure: Jacques Borgé , Nicolas Viasnoff

Nombre de pages: 240

Photographies et textes sur cette belle région volcanique. « Copyright Electre »

Archives de Paris

Auteure: Jacques Borgé , Nicolas Viasnoff

Nombre de pages: 240

Des écrivains, journalistes, chroniqueurs et photographes nous racontent la capitale au siècle dernier. « Copyright Electre »

Archives du Languedoc

Auteure: Jacques Borgé , Nicolas Viasnoff

Nombre de pages: 240

Un voyage dans une région à la fois farouche et chaleureuse. « Copyright Electre »

Archives du Nord

Auteure: Jacques Borgé , Nicolas Viasnoff

Nombre de pages: 240

Le nord de la France à la fin du XIXe siècle vu à travers des documents iconographiques et littéraires. « Copyright Electre »

Archives de Lorraine

Auteure: Jacques Borgé , Nicolas Viasnoff

Nombre de pages: 240

Vieille terre nourrie d'histoire mais aussi irriguée par le travail et la peine des hommes. « Copyright Electre »

Laisse tomber les filles

Auteure: Gérard de Cortanze

Nombre de pages: 448

Le 22 juin 1963 à Paris, quatre adolescents assistent, place de la Nation, au concert donné à l'occasion du premier anniversaire de Salut les copains. Trois garçons : François, rocker au coeur tendre, tenté par les substances hallucinogènes ; Antoine, fils d'ouvrier qui ne jure que par Jean Ferrat ; Lorenzo, l'intellectuel, fou de cinéma et champion de 800 mètres. Une fille : Michèle, dont tous trois sont amoureux, fée clochette merveilleuse, pourvoyeuse de rêve et féministe en herbe. Commencé au coeur des Trente Glorieuses et se clôturant sur la « marche républicaine » du 11 janvier 2015, ce livre pétri d'humanité, virevoltant, joyeux, raconte, au son des guitares et sur des pas de twist, l'histoire de ces baby-boomers devenus soixante-huitards, fougueux, idéalistes, refusant de se résigner au monde tel qu'il est, et convaincus qu'ils pouvaient le rendre meilleur.

Les Secrets du Tour de France

Auteure: José-Alain Fralon

Nombre de pages: 336

Quels sont les ingrédients qui font un « bon » Tour de France ? Si tous les coureurs se dopent, comment expliquer la suprématie de Lance Armstrong ? Et pourquoi Poulidor ne pouvait-il absolument pas gagner en 1964 ? Aucun événement sportif n'égale le Tour de France : c'est le plus populaire, le plus spectaculaire, le plus long, le plus fou, mais aussi le plus secret... Il fallait un passionné pour faire découvrir les à-côtés de la course et nous raconter sa grande histoire. Depuis les origines très politiques de la compétition jusqu'à la suprématie anglaise de ces dernières années en passant par les petits arrangements de quelques-uns avec l'esprit sportif, José-Alain Fralon décrypte les meilleurs moments de la Grande Boucle, des plus triviaux aux plus héroïques, et révèle la vie cachée du peloton. Cette enquête, nourrie notamment d'interviews inédites de grands anciens, lève le voile sur le Tour de France et ses mystères, ceux-là même qui font sa grandeur.

Abd El Krim ou l’impossible rêve

Auteure: Pierre Bonin

Au début des années 1920, le Maroc est ensanglanté par une guerre cruelle mettant aux prises les tribus de la région du Rif aux forces armées de la coalition franco-espagnole. Le leader de l’insurrection rifaine, Mohammed Abd El Krim, livre une lutte acharnée et fait vaciller le trône chancelant du sultan, tout en rêvant à la reconnaissance internationale de la république qu’il a proclamée pour le Rif. Pour sa part, le sergent-chef Marcel Picard, un canadien-français démobilisé de la Légion étrangère, aspire à gagner honorablement sa subsistance dans son nouveau pays d’adoption. Il rêve d’exercer le métier de photojournaliste et de correspondant pour des journaux ou magazines du Vieux Continent. Mais le destin joue parfois de vilains tours et c’est ainsi qu’il se retrouve malgré lui, entraîné à jouer le rôle d’agent de renseignements pour le 2e Bureau, le service du contre-espionnage français. Il croisera sur sa route une jeune romancière en herbe dont il deviendra follement amoureux et un journaliste avec lequel il liera une franche amitié. La mission de Picard dans le Rif se transformera en cauchemar. Il sera confronté au chef de la...

Monsieur le commandant

Auteure: Romain SLOCOMBE

Nombre de pages: 195

" C'est le dernier recours des hommes blancs traqués, volés, dépouillés, assassinés par les Sémites, et qui retrouvent aujourd'hui la force de se dégager de l'abominable étreinte. Mort ! Mort au Juif ! Oui. Répétons. Répétons-le. Mort ! M.O.R.T AU JUIF ! Là ! " Et, avec une satisfaction amère, pensant à la Juive que j'aimais d'un amour fou et que je voulais sauver plus que moi-même, je signai – de même que je signerai tout à l'heure cette lettre à vous destinée, Monsieur le Commandant –, je signai, à grands traits rageurs de mon stylo : Paul-Jean Husson.

Archives du Dauphiné

Auteure: Jacques Borgé , Nicolas Viasnoff

Nombre de pages: 201

Désespérant de démêler la complexité du Dauphinois... Beaucoup d'historiens en ont cherché la raison dans la variété des peuples qui ont vécu sur son sol : Vandales, Bourguignons, Lombards, Sarrasins ont mêlé tour à tour leur sang à celui des races autochtones... et leurs descendants, du chevalier Bayard à Ponson du Terrail, auteur de Rocambole, tous dévoués à leur cause et plus encore à leur patrie ont justifié le dicton : Gens du Dauphiné sont fins, fidèles et fiers.

Zeppelin ou l'incroyable histoire des dirigeables géants

Auteure: Gerard a. Jaeger

Nombre de pages: 199

À la Belle Époque, le ballon à air chaud, vedette du ciel depuis la fi n du XVIIIe siècle, est supplanté par un engin libre de ses mouvements. Son principal concepteur, l'ingénieur allemand Ferdinand von Zeppelin (1838-1917), vient de le faire voler avec succès, le 2 juillet 1900, au-dessus du lac de Constance. D'emblée, le " dirigeable " distance l'aéroplane. Maniable, rapide et fi able, il saura conserver son avance technique pendant trois décennies. Cette suprématie germanique, étendue à l'art de la guerre, puis aux vols commerciaux, sera réduite à néant en 32 secondes, le 6 mai 1937. À son arrivée à Lakehurst, dans le New Jersey, le majestueux Hindenburg et ses 155 000 m3 d'hydrogène s'enfl amment après avoir heurté le mât d'arrimage.On dénombre 35 victimes et un grand brûlé : le zeppelin luimême, au règne duquel le régime nazi a décidé de mettre fin... Tombés en disgrâce à l'apogée de leur gloire, les paquebots du ciel, acteurs triomphants d'une ère de défi s, entrent dans la légende. Gérard A. Jaeger retrace en détail leur incroyable histoire, des pionniers de l'aérostat aux derniers vols du Graf Zeppelin II.

Les captifs de Rissani

Auteure: Pierre Bonin

Nombre de pages: 356

Depuis son retour du Maroc, au printemps de 1928, à la suite de son départ de la Légion étrangère, le sergent Tanguay croyait avoir réintégré la vie civile dans la sérénité. Toutefois, il n’avait jamais vraiment réussi à faire le deuil de son engagement légionnaire, après cinq années de bons et loyaux services. La réception d’une lettre d’outre-mer, lui annonçant quatre années plus tard la mort du lieutenant Perrier, a fait ressurgir les vieux démons qui le hantaient. Accablé par le chagrin, le sergent Tanguay s’est réfugié dans l’alcool, au point de provoquer l’éclatement de sa famille. L’arrivée à l’improviste du brigadier-chef Miller va plonger le sergent dans ses souvenirs. Son vieux frère d’armes va lui faire revivre à rebours les événements précédant son départ, jusqu’à la chute de Bel Kacem N’Gadi, le roi des pirates du Tafilalet. Avec ce recul dans le passé, le sergent pourra enfin tourner la dernière page du livre de son aventure africaine, espérant ainsi apaiser pour toujours son âme tourmentée.

Le Tour de France pour les Nuls

Auteure: Jean-Paul VESPINI

Nombre de pages: 384

Toute l'histoire du Tour de France depuis sa création en 1903. Au départ, une idée du journal L'Auto destinée à accroître le nombre de ses lecteurs et à donner à la France le goût de l'effort. À l'arrivée, la troisième épreuve sportive la plus importante de la planète après la Coupe du monde de football et les Jeux olympiques. Entre 1903, date de sa naissance, et aujourd'hui, 110 ans d'exploits, de duels et de sacrifices qui ont forgé la légende du Tour. Quel est le premier vainqueur du Tour ? Quel coureur a perdu la Grande Boucle à trois reprises, victime à chaque fois d'un bris de fourche ? D'où vient le maillot jaune ? De quand datent les premiers contre-la-montre et les épreuves de montagne ? Pourquoi les équipes nationales ont-elles été abandonnées ? A quand remontent les premiers contrôles antidopage ? Quel est le recordman de victoires dans l'épreuve ? Comment le Tour, énorme caravane ambulante de 2 000 personnes, se déplace t-il d'un endroit à l'autre ? Et à quelles règles obéissent les équipes, les journalistes et les suiveurs ? Les exploits, les duels et les sacrifices qui ont forgé la légende du Tour. Les étapes mythiques de...

Révolutions de Paris, dédiées à la Nation

Révolutions de Paris, dédiées à la Nation et au district des Petits-Augustins

La Grande aventure des chemins de fer

Auteure: Alain Frerejean

Nombre de pages: 503

L'aventure des chemins de fer est une histoire de visionnaires, de passionnés qui ont conquis la vitesse, dompté la nature, dépassé les limites de la science. Une histoire d'hommes en somme. C'est dans leurs vies que cet ouvrage nous plonge, racontant avec esprit et anecdotes ceux qui ont imaginé les rails, les locomotives, les signaux, les aiguillages. Ceux qui ont pensé les bogies et les wagons-lits, inventé les marteaux-piqueurs et la dynamite, réalisé les projets les plus fous - les premiers transcontinentaux, le Train des nuages jeté des ponts sur les précipices, volé des locomotives, créé des empires à partir de rien. Ceux qui, des origines jusqu'à nos jours, ont révolutionné le plus fascinant des moyens de transport. De 1825 à 1914, le rail a changé la face du monde, supprimé les disettes, fait les nations, décidé du sort des armes. Puis un déclin s'est amorcé, suivi depuis peu d'un réveil inattendu. Un réveil dont on ne prend la mesure qu'en découvrant ce qui se passe au Brésil, en Chine, en Australie, où circulent de vrais défis sur roues. Un réveil constaté dans les vieux pays comme les puissances émergentes, où se posent des questions...

Quelle est la place des images en histoire ?

Auteure: Laurent Gervereau , Denis Maréchal , Christian Delporte

Nombre de pages: 480

Cet ouvrage consacre une avancée décisive dans la réflexion sur les images en histoire. En effet, alors que, de longue date, les historiens d'art se sont attachés à développer des études d'ordre iconographique sur leur territoire et que les sémiologues ont élargi le champ à certains aspects de la culture populaire, les historiens restaient dans une vision illustrative du visuel. Désormais, à l'heure de la multiplication industrielle des images et de leur cumul généralisé, il devenait urgent de considérer ces corpus immenses comme matière à études. L'ensemble des participants démontre deux usages essentiels nouveaux : la banalisation de l'image comme une source, parmi d'autres; la possibilité de bâtir, à partir de supports croisés, de véritables histoires du visuel. Voici donc un manifeste collectif pour le développement de travaux sur ce qui est devenu un élément fondamental de la communication planétaire.

Brassens l'enchanteur

Auteure: Bernard Lonjon

Nombre de pages: 505

L'un des meilleurs connaisseurs de l'œuvre du poète, Bernard Lonjon, reconstitue la vie de Georges Brassens année après année, livrant nombre d'informations édites. Georges Brassens n'est pas mort le 29 octobre 1981. Certes, il repose auprès des siens, à l'ombre d'un pin-parasol, avec vue sur l'étang de Thau. Mais son esprit est ailleurs, au coeur de ceux qui l'aiment et le fredonnent. Ayant eu accès à ses agendas, Bernard Lonjon a choisi de reconstituer une vie complète en détaillant année par année, mois par mois, jour par jour, la vie et l'oeuvre du troubadour sétois : enregistrements, spectacles, rencontres, voyages, interviews, loisirs, accueil critique... Il dévoile le contenu d'une bibliothèque Brassens gardée secrète, incluant certaines correspondances jamais publiées. Ces éphémérides, sans équivalent dans la brassensologie, donnent ainsi à voir, étroitement imbriquées, vie publique et vie privée du " polisson de la chanson ".

Le travail en Europe occidentale des années 1830 aux années 1930 - Capes-Agrég Histoire-Géographie

Auteure: Jean-Marc Olivier

Nombre de pages: 352

Cet ouvrage prépare à la nouvelle question d'histoire au programme du CAPES d’histoire-géographie, de l’agrégation d'histoire et à celle de géographie.

Chrysalides. Volumes I et II

Auteure: Anne-Marie Sohn

Nombre de pages: 1095

Cet ouvrage se propose d’observer les femmes dans leur vie privée, jonglant avec les tâches qui leur sont dévolues, s’efforçant de concilier profession et contraintes familiales. Il ne s’agit pas ici de peindre des hétaïres ou des grandes bourgeoises, des intellectuelles ou des féministes. Non, ce sont les femmes ordinaires, principalement issues des milieux populaires, ce sont les oubliées, les sans-grade de l’histoire qui sont sur la scène. Femmes ordinaires donc mais qui ont su avec obstination, et par devers les élites, construire leur vie et aménager leur condition. L’émergence durant la IIIe République de l’individu féminin qui aspire au bonheur, à l’époux élu comme à la maternité choisie, voit les femmes récuser à leur manière les représentations normalisatrices qui vouent le deuxième sexe au domestique et le cantonnent dans une position subordonnée. C’est dans le cadre des relations intimes entre parents et enfants, entre maris et femmes surtout, que se redéfinissent les identités. La ménagère, la mère et l’épouse sont donc scrutées dans leurs pratiques et leurs aspirations, et celles-ci toujours mises en regard des...

Automobiles Peugeot : une réussite industrielle, 1945-1974

Auteure: Jean-Louis Loubet

Nombre de pages: 469

L’histoire des Automobiles Peugeot entre 1945 et 1973 ressemble à une leçon d’économie d’entreprise. Elle enseigne comment une petite firme provinciale et familiale peut en à peine trente ans devenir l’une des plus grandes entreprises françaises et une multinationale de l’automobile. Pourtant, la tâche est loin d’être aisée. Anéantie en 1944, Peugeot doit reconstruire son appareil de production et surtout envisager une toute nouvelle stratégie, misant délibérément sur le modèle moyen. Mais fort de sa longue expérience de l’automobile et de ses marchés, Peugeot ne peut s’arrêter là. En abandonnant la spécialisation pour devenir un constructeur généraliste grâce à une large gamme de modèles, en passant de la grande série à la production de masse, en faisant de l’exportation un élément dominant de sa stratégie, Peugeot montre une réelle capacité d’adaptation aux profondes mutations de l’économie. Cette histoire n’est pas seulement celle de l’industrie automobile, c’est aussi la chronique d’une entreprise française au cours des « 30 glorieuses ».

Une histoire buissonnière de la France

Auteure: Graham Robb

Nombre de pages: 594

Ce livre est le résultat de 22 500 kilomètres à vélo et quatre années en bibliothèque. Il décrit la vie des habitants de la France de la fin du XVIIe au début du XXe siècle. C’est le guide historique que j’aurais voulu lire lorsque je me suis lancé à la découverte de la France. » Chaque été depuis vingt ans, Graham Robb, spécialiste de littérature et cycliste chevronné, parcourt avec son épouse les routes de France. De leurs pérégrinations est né ce livre extraordinaire, qui emmène le lecteur en promenade dans les chemins buissonniers de notre histoire : où l’on découvre le sort tragique de l’homme qui cartographia le premier, en 1740, le mont Gerbier-de-Jonc ; où l’on apprend l’issue cocasse de la bataille de Roquecézière, qui déchira en 1884 deux villages voisins de l’Aveyron ; où l’on s’étonne des déboires linguistiques de Racine, lequel eut toutes les peines du monde, lors d’un voyage en Provence en 1661, à se faire comprendre... Au lecteur de se laisser guider par la plume savoureuse de cet explorateur venu d’outre-Manche : en remontant le cours de l’Histoire pour plonger au cœur d’une France encore sauvage et...

Les dynasties du luxe

Auteure: Yann KERLAU

Nombre de pages: 412

Histoire de sept dynasties qui incarnent le luxe : Cartier, Chanel, Ferragamo, Gucci, Hermès, Louis Vuitton et Rolls Royce... Vuitton, Chanel, Hermès, Gucci... Des noms qui font rêver ! En quelques décennies, ces dynasties de créateurs, synonymes de luxe et de prestige, ont acquis une renommée mondiale. Mais que sait-on de ces joailliers, couturiers, chausseurs, maroquiniers, selliers, fabricants de bagages ou constructeurs de voitures ? Yann Kerlau révèle tout de l'histoire de ces familles aux origines romanesques : leurs combats, leur ascension, leur chute et même leur disparition. Des parcours personnels haletants qui dessinent en creux l'histoire d'un XXe siècle où régnèrent le paraître et les signes extérieurs de réussite.

Derniers ebooks et auteurs recherchés