Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 18 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Géopolitique du terrorisme

Auteure: Rémi Baudouï

Nombre de pages: 128

Le raisonnement géopolitique dépasse les analyses de science politique : il permet de comprendre la complexité des situations internes propres aux camps terroristes (contrôle et gestion des territoires sous son autorité). Les exemples contemporains (ETA, FARC, Al-Qaïda, Hezbollah) montrent le déploiement territorial des mouvements terroristes. Ces territoires en cours d'autonomisation ouvrent la voie à leur tribalisation.

La Macédoine, étude de colonisation contemporaine. Thèse pour le doctorat présentée à la Faculté des lettres de l'Université de Paris, par Jacques Ancel...

Auteure: Jacques Ancel

Nombre de pages: 352

La Politique extérieure du cabinet d'union nationale. Exposés de MM. Jacques Ancel, Albert Mousset, Maurice Ordinaire

Auteure: Jacques Ancel , Albert Mousset

Nombre de pages: 135

Histoire contemporaine. I. 1789-1848 par A. Huby. (II. 1848-1930 par Jacques Ancel, avec la collaboration de Henri Calvet.).

Auteure: Arthur HUBY , Jacques ANCEL , Henri Calvet

Mon dictionnaire géopolitique

Auteure: Frédéric Encel

Alors que la géopolitique est souvent considérée comme une discipline froide et complexe, Frédéric Encel démontre qu’on peut l’appréhender avec humanisme, simplicité et dynamisme. Construit autour de notions familières à chacun (« alimentation », « complotisme », « frontière », « guerre », « humour », « islamisme », « pétrole », « religion », « violence »...), ce dictionnaire original accorde aussi toute sa place à de grands acteurs géopolitiques à travers l’Histoire (Bonaparte, Churchill, De Gaulle, Staline...) et ambitionne de faire aimer cette matière en 200 entrées percutantes. Passionné depuis toujours par la géopolitique, l’auteur se fait l’avocat d’une démarche intellectuelle devant permettre aux diplomates d’anticiper les crises, aux entrepreneurs de bien évaluer les risques, et à tous les citoyens de mieux comprendre la complexité du monde.

Tracer des frontières à Djibouti, des territoires et des hommes au XIXe et XXe siècles

Auteure: IMBERT-VIER Simon

Nombre de pages: 480

Géographie des frontières

Auteure: Jacques Ancel

Nombre de pages: 256

Mouvantes, en extension, perméables ou étanches, de circonstance ou pérennes, physiques, humaines ou de civilisation : Jacques Angel définit et dresse les frontières de l'Europe de 1938.

Comprendre la géopolitique

Auteure: Frédéric Encel

Nombre de pages: 253

Comprendre la géopolitique La géopolitique est à la mode. Boudée, voire rejetée des décennies durant, après avoir été mise à l’honneur par l’impérialisme des IIe et IIIe Reich allemands, elle prend sa revanche : tout un chacun en fait depuis les années 1990 comme Monsieur Jourdain faisait de la prose. Dans ce foisonnement, on trouve le meilleur comme le pire, au risque du galvaudage. Pour le néophyte ou le lecteur averti, Frédéric Encel présente ici avec rigueur et clarté les concepts clés de la discipline : frontières et souveraineté, rapports de force et puissance, opinions publiques et représentations, guerre et paix. Ce faisant, il prône le rejet du cynisme et dessine une géopolitique à visage humain. Frédéric Encel Maître de conférences à Sciences-Po Paris, professeur à l’ESG Management School et consultant en risques-pays, il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Mon dictionnaire géopolitique (PUF, 2017). Cet ouvrage a fait l’objet d’une 1re édition sous le titre Horizons géopolitiques (Seuil, 2009).

La géopolitique

Auteure: Alexandre Defay

Avec la naissance de l’État, 3000 ans avant notre ère, l’espace géographique acquiert une dimension politique. Désormais, l’espace n’est plus seulement façonné et cloisonné par la diversité du milieu naturel et par celle du peuplement, mais aussi par l’exercice de souverainetés étatiques concurrentes. Il devient le théâtre et l’enjeu de rivalités pour le contrôle de voies stratégiques, de ressources vitales, mais aussi de territoires ou de lieux symboliques. Alors que les débuts de cette discipline ont été entachés par ses compromissions avec le IIIe Reich et ses alliés, aujourd’hui, l’approche géopolitique offre un regard renouvelé sur le monde en tentant de décrire et d’expliquer les rivalités de pouvoir sur l’espace réel ou rêvé grâce à des outils et concepts que cet ouvrage présente.

La Revue EUROPE et les romans français de l'entre-deux-guerres

Auteure: Philippe Niogret

Nombre de pages: 320

La période de l'entre-deux-guerres a été décisive dans l'évolution des idées et des moeurs, qui a conduit au monde moderne. Pendant seize années - de 1923 à 1939 - les collaborateurs de la revue Europe ont été conscients de vivre dans un monde en pleine mutation. Ils ont cherché à en saisir les grandes tendances pour mieux comprendre leur temps. Leurs articles sont précieux pour appréhender les débats qui ont agité les intellectuels de l'époque, et le regard qu'ils ont porté sur les évolutions auxquelles ils assistaient.

Compte-rendu sténographique des conférences sur l'Unité de la Maçonnerie en France, par... Arthur Groussier, l'Organisation de la paix, par... J. Paul-Boncour, Politique italienne et politique française, par... Jacques Ancel, la Fédération européenne

Auteure: Loge Le Général Peigné (Paris)

Nombre de pages: 72

Derniers ebooks et auteurs recherchés