Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 38 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Si par une nuit d'hiver un voyageur d'Italo Calvino

Auteure: Encyclopaedia Universalis

Nombre de pages: 18

Bienvenue dans la collection Les Fiches de lecture d’Universalis Dans un récit vertigineux qui termine Temps zéro (1967) l'écrivain italien Italo Calvino (1923-1985) assimile « une série de plans » du château d'If où se morfond Edmond Dantès, le héros du Comte de Monte-Cristo, avec « les pages d'un manuscrit sur le secrétaire d'un romancier ... Une fiche de lecture spécialement conçue pour le numérique, pour tout savoir sur Si par une nuit d'hiver un voyageur d'Italo Calvino. Chaque fiche de lecture présente une œuvre clé de la littérature ou de la pensée. Cette présentation est couplée avec un article de synthèse sur l’auteur de l’œuvre. À PROPOS DE L'ENCYCLOPAEDIA UNIVERSALIS Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par plus de 7 200 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins...), l’Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle aborde tous les domaines du savoir.

Italo Calvino

Auteure: Isabelle Lavergne

Nombre de pages: 300

Italo Calvino (1923-1985) est sans conteste l'un des plus grands ecrivains italiens du XXe siecle. Encourage dans sa vocation par Cesare Pavese (qui le premier gouta son - ton de fabuliste -), Georges Perec ou Claude Levi-Strauss, ses romans et ses reflexions sur la litterature ont marque les generations d'apres-guerre. Roland Barthes a pu ainsi ecrire que - dans l'art de Calvino et dans ce qui transparait de l'homme en ce qu'il ecrit, il y a employons le mot ancien, c'est un mot du XVIIIe siecle une sensibilite. On pourrait dire aussi une humanite, je dirais presque une bonte, si le mot n'etait pas trop lourd a porter: c'est-a-dire qu'il y a, a tout instant, dans les notations, une ironie qui n'est jamais blessante, jamais agressive, une distance, un sourire, une sympathie. - Aussi importante soit-elle, l'oeuvre de Calvino n'a ete jusqu'ici que peu etudiee en France. Le present livre pallie cette lacune et propose un parcours eclairant, autour de la notion de paradoxe, toujours centrale, qui permet de comprendre pourquoi, selon Calvino, - les fables sont vraies -."

Le Vicomte pourfendu d'Italo Calvino (Analyse de l'oeuvre)

Auteure: Marion Munier , Paola Livinal , lePetitLitteraire.fr,

Nombre de pages: 59

Décryptez Le Vicomte pourfendu d'Italo Calvino avec l'analyse du PetitLitteraire.fr ! Que faut-il retenir du Vicomte pourfendu, le conte philosophique et original de la littérature italienne ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette œuvre dans une analyse complète et détaillée. Vous trouverez notamment dans cette fiche : • Un résumé complet • Une présentation des personnages principaux tels que le vicomte Médard de Terralba, le narrateur et Paméla • Une analyse des spécificités de l'œuvre : "Un récit fantastique ou merveilleux ?", "Un conte philosophique", "Un récit initiatique" et "Une œuvre pleine d'humour" Une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l'œuvre. LE MOT DE L'ÉDITEUR : « Dans cette nouvelle édition de notre analyse du Vicomte pourfendu (2017), avec Marion Munier et Paola Livinal, nous fournissons des pistes pour décoder ce conte qui offre une vision allégorique de la condition humaine. Notre analyse permet de faire rapidement le tour de l'œuvre et d'aller au-delà des clichés. » Stéphanie FELTEN À propos de la collection LePetitLitteraire.fr : Plébiscité tant par les passionnés de littérature que...

La réception de l'Arioste par Italo Calvino

Auteure: Manuel Esposito

Nombre de pages: 236

"Comme le remarque Roland Barthes dans "La mécanique du charme", Italo Calvino "est un penseur ou praticien du récit - ce qui, finalement, n'est pas tellement fréquent aujourd'hui". En effet, une partie conséquente de l'oeuvre de Calvino est constituée d'essais sur la littérature, voire d'écrits théoriques dont la proportion est presque aussi importante que son oeuvre de narrateur. Ainsi Italo Calvino a-t-il pu développer une véritable science de la narration, à la fois par son oeuvre de conteur et de "praticien" de la littérature. Toujours dans "La mécanique du charme", Barthes ajoute à propos des écrits de Calvino que "l'idiolecte d'un écrivain est toujours une sorte de dosage, la combinaison très subtilement dosée d'un certain nombre de charmes - en prenant le mot au sens fort qu'il avait au dix-septième siècle, c'est-à-dire d'enchantement ; un dosage d'enchantements, de traits de séduction, de traits de satisfaction à même la langue ou à même le récit". Ainsi, nous pourrions nous demander quelle part tient l'influence du Roland furieux de l'Arioste dans ce "dosage" qu'évoque Barthes au sujet des récits de Calvino, tant est présente l'oeuvre du...

Le vertige selon Calvino

Auteure: Perle Abbrugiati

Nombre de pages: 210

Entre géométrie et profusion, entre rationalité et fantaisie, entre analyse et trompe-l’oeil, Calvino est le maître de l’étourdissement et de l’illusion d’optique, de l’interrogation infinie et d’une distance ironique qui se compte en années-lumière. Espaces cosmiques, espaces abstraits ou espaces intérieurs, ses décors vides ou saturés provoquent un tournis de la perception, une ivresse de l’intelligence. Défocalisations du regard, paradoxes de l’espace, structures en abyme, désorientations de la conscience, enivrements de l’écriture alternent dans ses mosaïques de pensée, ses géographies improbables, ses firmaments oniriques. Entre malice et angoisse, son oeuvre d’une remarquable variété trouve un dénominateur commun dans l’idée de vertige. Perle Abbrugiati nous y fait tomber.

Cosmicomics

Auteure: Italo Calvino

Nombre de pages: 535

Chaque récit "cosmicomique" s'ouvre sur un passage tiré d'un ouvrage scientifique, comme s'il était présenté par la voix off d'un savant conférencier. Mais, très vite, la conférence scientifique est interrompue par quelqu'un dans le public qui lance une exclamation comme : "C'est vrai !", "J'y étais !", "Je vous assure que ça s'est passé comme ça !", et commence à raconter. Cette voix appartient à un personnage qui répond au nom imprononçable de Qfwfq. Ce volume comprend Cosmicomics, Temps zéro, Autres histoires cosmicomiques et Nouvelles histoires cosmicomiques. Italo Calvino y narre le big bang (quand tous étaient serrés comme des sardines), l'apparition du Système solaire, celle des espèces animales... Autant d'épisodes d'une cosmogonie drolatique, qui réconcilie littérature, science et mythes.

Nature et poétique en mouvement

Auteure: Maddalena Di Benedetto

Nombre de pages: 302

Cet ouvrage est consacré à un rapport entre antiquité, Renaissance et modernité. Plus précisément, il analyse la corrélation intime de la poésie avec l'univers, tout en partant du point de vue d'Italo Calvino.

Près et loin d'Italo Calvino

Auteure: Jacqueline Salmon , Gilbert Lascault , Ecomusée de la Communauté urbaine Le Creusot-Montceau-les-Mines

Nombre de pages: 65

Roland furieux raconté par Italo Calvino

Auteure: L'Arioste,

Nombre de pages: 413

Le Roland furieux de l'Arioste s'est imposé comme un des ouvrages fondateurs de la littérature européenne avec un poème aux mille registres qui a ouvert la voie de l'aventure romanesque, cinq siècles avant la liquidation de la littérature chevaleresque achevée par Cervantès avec son Don Quichotte. Nul hasard donc, souligne Italo Calvino, si parmi les quelques livres que le curé de Cervantès décide de sauver de l'incendie de la bibliothèque où Don Quichotte a trouvé le chemin de la démence figure le Roland furieux, "un ouvrage unique en son genre qui peut être lu sans la moindre référence à d'autres livres d'avant ou d'après : un univers en soi où l'on peut voyager en long et en large, entrer, sortir, se perdre". Les strophes choisies du poème succèdent ici à un récit limpide et passionné, fruit de l'admiration de Calvino pour l'Arioste : un extraordinaire guide à la lecture du Roland furieux.

Viaggio con figure nelle fiabe italiane di Italo Calvino

Auteure: Giannino Stoppani Cooperativa Culturale

Nombre de pages: 119

Figures du grapheïn

Auteure: Bruno Duborgel

Nombre de pages: 362

"Grapheïn" : ce terme grec, dès Homère, fondait dans un même verbe les actes d'" écrire " et de " dessiner ". Et, à l'autre bout des temps, P. Klee, s'enchantant de redonner avenir à cette unité originelle qui dérange et affole nos régimes culturels de signes jalousement clivés, calligraphiait son fameux énoncé : " Ecrire et dessiner sont identiques en leur fond ". Le rêve de réaimanter, au moins, les éléments disjoints d'un grapheïn éclaté n'a guère cessé, de manifester sa volonté " réparatrice ", de forger créativement de nouveaux métissages, jeux et coalescences du scriptural et du figural. Arts plastiques, Littérature, Poésie et Musique de notre siècle en témoignent généreusement. Qu'elles nous conduisent au tableau, au poème ou à la partition - à A. Tàpies ou à H. Michaux, à J. Joyce ou à A. Boucourechliev, à Ph. Favier ou à R. Queneau, etc. - les vingt études réunies dans cet ouvrage nous reconduisent toujours à des modalités singulières du grapheïn complexe, " androgyne ", œuvrant.

Pourquoi lire les classiques

Auteure: Italo Calvino

Nombre de pages: 416

"Un classique est un livre qui n'a jamais fini de dire ce qu'il a à dire". Pour comprendre qui nous sommes, Italo Calvino nous invite à lire ou relire les chefs-d'oeuvre de la littérature universelle. De Xénophon à Borges, en passant par Homère, Balzac, Dickens, Flaubert, Tolstoï, Queneau et Ponge, suivez le guide. Un livre intemporel, enfin réédité.

L'espace dans la trilogie "I nostri antenati" d'Italo Calvino

Auteure: Sylvia Gremigna

Nombre de pages: 55

Les Représentations de la ville dans les romans d'Italo Calvino

Auteure: Julien Petit

Nombre de pages: 80

Le personnage de roman dans les oeuvres d'Italo Calvino et Raymond Queneau

Auteure: Joscelin Bollut (auteur d'un mémoire)

Nombre de pages: 360

Spectralités dans le roman contemporain

Auteure: Pier Giovanni Adamo

Nombre de pages: 179

L’ambition de ce volume, qui rassemble des études sur des écrivains de la deuxième moitié du XXe siècle (Italo Calvino, Antonio Tabucchi) et du début du XXIe siècle (Bruno Arpaia, Rafael Chirbes, Julio Llamazares, Walter Siti, Gonçalo M. Tavares, Giorgio Vasta), est d’interroger le retour du refoulé historique dans la littérature contemporaine de l’Italie, de l’Espagne et du Portugal à partir du concept de spectralité forgé par Jacques Derrida. De nombreuses œuvres littéraires semblent recourir au spectre pour figurer un nouveau régime d’historicité mais aussi un temps présent désarticulé et hétérogène et perçu comme de plus en plus en manque de réel. En effet, « revenant » du passé ou projection paradoxale du présent, le spectre marque un point irrésolu de l’histoire tout en révélant les enjeux fondamentaux de notre temps.

La revanche de la discontinuité

Auteure: Chiara Nannicini Streitberger

Nombre de pages: 322

Le récit hétérogène, la fluidité narrative constamment interrompue et la découverte du plaisir de raconter autrement caractérisent le roman des années 1970 étudié dans cet ouvrage. L'auteure s'interroge sur les enjeux de cette discontinuité, en proposant un rapprochement original entre les expériences littéraires d'Italo Calvino, de Georges Perec - représentants par excellence de la multiplicité narrative -, et d'Ingeborg Bachmann, fine observatrice de la dissolution psychologique. Du Château des destins croisés, en passant par Les villes invisibles et Si par une nuit d'hiver un voyageur, de W ou le souvenir d'enfance et La vie mode d'emploi au cycle romanesque des Todesarten, ces grands classiques du 20e siècle font l'objet d'une étude comparatiste qui apporte une contribution importante à la théorie du roman. On y redécouvre des romanciers de l'avant-garde qui, tout en maîtrisant les règles classiques de la digression, ont recours à la juxtaposition de divers genres littéraires, au morcellement constant de l'histoire et des histoires, aux astuces graphiques les plus originales. On comprend comment la démarche qui vise à entamer la fluidité du récit...

CONTES ITALIENS FIABE ITALIANE

Auteure: Italo Calvino

Nombre de pages: 173

Italo Calvino a fouillé dans la mémoire des régions italiennes, dont il a souvent transcrit ou réécrit le patois pour constituer ce recueil de contes. Travail de chercheur, d'ethnographe et surtout d'écrivain qu'il aborda avec curiosité pour se trouver jeté dans le monde fantastique du merveilleux populaire italien. Entre ironie et poésie, ces textes courts sont souvent de petites fables philosophiques qui s'adressent plus aux adultes qu'aux enfants.

Matières textuelles sur support numérique

Auteure: Alexandra Saemmer

Nombre de pages: 162

"L'idée selon laquelle les écrans auraient produit une "société de l'image" constituant une menace pour le texte, ne se confirme pas sur le web : rares sont les sites qui relèvent intégralement de la création vidéo, photographique ou du dessin animé. Une majeure partie de la "matière" du web est textuelle. Mais celle-ci n'est plus travaillée et lue de la même manière que sur support papier - elle acquiert des qualités qui la rapprochent de l'image. Dans les calligrammes et les métaphores animés, dans l'animation syntaxique, dans les relations intersémiotiques entre le texte animé et l'image fixe, entre le texte fixe et l'image animée, c'est ainsi que se dessine la spécificité des Arts numériques par rapport aux Arts sur support papier, au cinéma et à la télévision. C'est d'un côté l'animation du texte par divers procédés de mise en mouvement, et d'un autre côté la dynamisation de l'écrit par le lien hypertexte, qui incitent un nombre grandissant d'artistes et d'internautes à s'engager dans des expériences de création et de lecture sur support numérique. Ces tendances commencent aujourd'hui à exercer une influence rétroactive sur toute la...

Derniers ebooks et auteurs recherchés