Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 37 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Avoir 20 ans en 2020

Auteure: Claudine Attias-Donfut , Martine Segalen

Nombre de pages: 224

Avoir 20 ans en 2020, en quoi est-ce différent ? Entre les vingtenaires d’aujourd’hui et les générations précédentes s’est instaurée une coupure inédite et profonde, un véritable fossé. Nés avec Internet, ces nouveaux jeunes forment la première génération socialisée à l’ère numérique, la première génération horizontale, la première génération transnationale et la première génération écologique. Les défis auxquels ils auront à faire face au cours de leur vie sont immenses : comment leurs valeurs vont-elles prendre forme dans l’arène politique ? Comment réagira aussi cette « génération pandémie » après la crise économique et sociale qui se profile et dont ils vont être les premières victimes ? Enfin, comment comprendre le paradoxe générationnel qui la traverse puisque, en dépit des coupures dans les valeurs et les façons de faire, le lien au sein des familles continue d’exercer sa pellicule protectrice ? Dans ce livre fondé sur une enquête inédite auprès de centaines d’étudiants et sur l’analyse des travaux les plus récents, deux sociologues, elles-mêmes grands-mères de vingtenaires, nous offrent une radioscopie de...

Théâtre et pouvoir au dix-neuvième siècle

Auteure: Romuald Féret

Nombre de pages: 359

A partir de 1806, sur ordre de Napoléon 1er, le ministère de l'Intérieur met en place une organisation centralisée du théâtre. La France est alors divisée en une vingtaine d'arrondissements théâtraux. Paris y nomme des directeurs de troupe qui sont dotés d'un monopole d'exploitation ou privilège. En échange, ces "privilégiés" doivent fournir aux préfets leurs répertoires, leurs itinéraires et le nom des artistes de leurs troupes. Ce livre montre un monde plein d'agitation, de cris, de sueurs. La vie théâtrale en Seine-et Marne et en Seine-et-Oise y est bien différente de la nôtre.

Le théâtre d'Eugène Ionesco

Auteure: Marjorie Schöne

Nombre de pages: 214

" Cette étude sur le théâtre ionescien soulève différents enjeux puisqu'elle parle d'une expérience de l'absurde fondée sur une organisation symbolique de l'espace, du temps, des personnages, associée à une démolition du langage. Il s'agit de mettre en avant une spécificité esthétique originale de ce théâtre : la géométrie et l'arithmétique éclairent le système dans lequel vivent les personnages, enfermés dans une structure, et contribuent à la création d'un monde parallèle au nôtre. L'analyse des figures géométriques et arithmétiques proprement dites ainsi que les notions de verticalité et d'horizontalité confirment, à une autre échelle, ce sentiment d'enfermement et exposent deux attitudes possibles face à l'existence absurde : la soumission ou la résistance. L'expérience de l'absurdité, façonnée par les outils de la géométrie et de l'arithmétique, met en lumière le principe même du théâtre de dérision : dire le tragique par le comique. Ionesco se fait ainsi le créateur d'une nouvelle logique permettant une critique de la société et surtout un triste constat sur l'existence. Jouant avec la distanciation, avec des personnages aux...

Carlos Monsiváis à l'écoute du peuple mexicain

Auteure: Laura Brondino

Nombre de pages: 144

Le premier écrivain libre du Mexique moderne": dans un pays où l'on réduit facilement la culture populaire à une chorégraphie insignifiante au service d'un nationalisme vidé de sa vocation intégratrice, la plume de Carlos Monsivais dessine un visage "jouissant et combatif" des "masses" mexicaines contemporaines. Ses chroniques et ses essais explorent le "Mexique invisible" de ceux qui n'ont pas voix au chapitre de l'appartenance nationale. Monsivais l'intellectuel tente de se mettre à l'écoute des majorités silencieuses.

Les dramaturges femmes dans l'Espagne contemporaine

Auteure: Emmanuelle Garnier

Nombre de pages: 304

Cet ouvrage se propose d'explorer les manifestations récurrentes du tragique chez des écrivaines telles que Lluïsa Cunillé, Beth Escudé, Itziar Pascual, Cracia Morales ou Angélica Liddell. Entre la résistance des modalités formelles du théâtre mimétique et les velléités d'autonomisation du signifiant ; entre les modèles "du refus" des théâtres de la rupture et les éclatements postmodernes d'un théâtre performatif, entre l'impulsion dionysiaque et la plastique apollinienne, il apparaît que l'esthétique des dramaturges féminines espagnoles contemporaines est foncièrement polymorphe.

Bernard-Marie Koltès

Auteure: Samar Hage

Nombre de pages: 386

Les analyses rhétorique, pragmatique et linguistique des échanges dans les six pièces principales du dramaturge permettent d'observer le fonctionnement des échanges koltésiens, qui loin d'être des argumentations "éthiquement" circonscrites, s'avèrent truffés de dysfonctionnements et revêtent l'allure d'échanges sophistiqués et de manipulations oratoires.

Kitsch et théâtralité

Auteure: Isabelle Barbéris , Marie Pecorari

Nombre de pages: 223

Le kitsch rassemblant sur la scène les résidus de la société de consommation, succède au tréteau nu du théâtre d'Art pour nous confronter à la "grimace du réel". En opposant sa chair et sa force de séduction à l'abstraction conceptuelle de l'art contemporain, la variété des formes kitsch permet aux dramaturges comme aux artistes de la scène d'interroger et de critiquer la puissance des effets du théâtre. Entre naïveté et manipulation des affects, l'artiste réveille alors les démons de cet autre hypocrite, le spectateur bien entendu, aussi bien complice que critique de la société dans laquelle nous nous trouvons ici-bas jetés. De Gombrowicz à Renaud Camus en passant par Fassbinder, des constructions criardes d'Abattoir fermé jusqu'à la douceur feinte d'Yves-Noël Genod, du cabotinage cruel d'un Carmelo Bene jusqu'aux recyclages contestataires de la Camp attitude, sans négliger un détour par le cinéma et l'orgue de barbarie, du ridiculous au fabulous, ce volume laisse encore planer l'ironie vague d'une interrogation : et si Beckett était kitsch ?

Economie des arts et de la culture

Auteure: François Mairesse , Fabrice Rochelandet

Nombre de pages: 272

Cet ouvrage est une introduction générale à l’économie de la culture. Il s’adresse à un public (étudiants, milieux culturels) n’ayant, pour la plupart que très peu ou pas de notions d’économie, et plutôt réfractaires aux formules mathématiques (l’économétrie est évoquée, mais n’est pas privilégiée). Il présente, dans un langage simple, les outils économiques classiques, les discours privilégiant l’intervention de l’Etat (voire l’économie planifiée), mais aussi une réflexion sur le don et les enjeux actuels liés à l’essor du numérique dans la culture.

Le monologue au théâtre (1950-2000)

Auteure: Florence Fix , Frédérique Toudoire-Surlapierre

Nombre de pages: 208

La parole solitaire - soliloque, monologue, semi-monologue -, cette constante du théâtre contemporain en Europe, remet en question le texte comme sa représentation. Des années 1950 à la fin du vingtième siècle s'élaborent des pièces qui privilégient le " seul en scène ". Pour qui considère le théâtre comme lieu d'échange, la parole solitaire (que l'acteur soit seul en scène ou qu'il feigne d'ignorer la présence d'autrui : faux dialogue ou double soliloque) place en suspens l'action et isole le personnage. Comment fonctionne cette " parole solitaire " ? Que deviennent le théâtre et son spectateur quand celle-ci se déploie sur la scène ? Quels sont les enjeux scéniques et esthétiques d'un dispositif qui met en question les fondements linguistique, sémiotique et artistique du théâtre lui-même ? Quelles perspectives anthropologiques et ontologiques apparaissent ici ? C'est à de telles questions, posées au spectateur par ce théâtre de la solitude et de la provocation, que cet ouvrage entreprend de répondre.

Lumière(s)

Auteure: Isabelle Bouvrande , Benoît Carré , Delphine Chambon , Matthieu de Oliveira , Marie-Laure Delaporte , Angel Delrez , Erika Dupont , Tess Grousson , Kasia Ozga , Loreline Pelletier , Eva Pervolovici , Hélène Routier , Kevin Troch , Astrid Van Assche , François Wallerich

Nombre de pages: 120

Élément fondamental de notre univers, phénomène physique, marqueur du temps et des saisons, critère esthétique... la « lumière » a été déclarée thématique de l’année 2015 par les Nations-Unies. Se saisissant de cette occasion, les doctorants de l’IRHiS – laboratoire de recherche regroupant historiens et historiens de l’art – ont entrepris d’organiser une journée d’études sur cette thématique qui constitue rarement un champ de recherches propre aux sciences humaines. Ces deux journées, organisées à l’initiative des doctorants et destinées principalement aux jeunes chercheurs, nous ont ainsi permis de réfléchir ensemble à la notion de « lumière » et à l’intérêt porté à cette dernière dans diverses disciplines des sciences humaines et sociales : on la trouve en effet en filigrane en philosophie, dans la littérature, en histoire ou encore en histoire de l’art.

L'art du politiquement correct

Auteure: Isabelle Barbéris

D’où vient le « politiquement correct » de la culture ? La diversité culturelle, jusqu’alors au service de la défense du pluralisme, s’est depuis aventurée dans la comptabilité ethnique et biologique au sein du milieu culturel. Elle a alors été prétexte à la construction d’un nouvel académisme en art, accompagné de censures fondées sur un supposé « droit à représenter », où les dogmes ethno-différentialistes mettent à bas les fondements universalistes qui permettent de faire société. Le nouvel académisme anti-culturel, qui tue à la fois l’académisme et la contre-culture, transforme l’art en ingénierie sociale et en moyen de contrôle, au nom de notre propre émancipation, et joue le rôle d’un miroir grossissant. Il faut s’en inquiéter : le politiquement correct viendra-t-il à bout des règles les plus élémentaires de la vie démocratique ?

Art et usages du costume de scène

Auteure: Anne Verdier , Olivier Goetz , Didier Doumergue

Nombre de pages: 515

Le théâtre d'Henry Bernstein

Auteure: Johannes Landis

Nombre de pages: 361

Henry Bernstein a connu en son temps le succès et l'approbation de la critique. Après sa mort, il est tombé dans l'oubli, mais commence de nouveau à susciter l'intérêt. Comment expliquer que la réception de ce théâtre ait tant fluctué ? En réalité, le drame bernsteinien témoigne de profondes contradictions : il est à la fois traditionnel et moderne. Le présent travail explore cette dualité à travers le rappel du contexte de l'œuvre, l'examen de ses grandes structures et de ses principaux thèmes. L'analyse de sept pièces permet d'entrer dans la cohérence de quelques opus singuliers. Enfin, deux synthèses proposent de questionner le realisme et la poétique de l'auteur. Finalement, Bernstein paraît avoir repris et détourné la pièce bien faite. Toute ambiguïté n'est cependant pas levée, car ce détournement peut aussi bien passer pour un développement extrême de la dramaturgie classique, et donc comme un de ses prolongements. En conséquence le théâtre bernsteinien reste inclassable et par là, ouvert aux lectures présentes et futures

Yasmina Reza, ou, Le théâtre des paradoxes

Auteure: Salah El Gharbi

Nombre de pages: 161

Depuis le triomphe international de Art, pièce créée en 1994, traduite en trente-cinq langues et jouée dans une soixantaine de pays, Yasmina Reza ne cesse de fasciner et d'intriguer, à la fois. D'ailleurs, on parle d'elle comme d'un "étrange phénomène ". Toutefois, et malgré l'accueil triomphal du public et l'engouement des médias pour cet auteur français le plus joué à travers la planète, le théâtre de Reza suscite encore la suspicion d'une critique " parisienne " qui va jusqu'à taxer cette dramaturge de " boulevardière ", l'accusant de faire du théâtre " import-export ". Dans cet ouvrage, l'auteur cherche à dissiper les malentendus dont ce théâtre est la victime, à montrer que derrière l'arbre Art, se cache la forêt rezaienne avec une production théâtrale riche et variée qui mérite le détour. Dépassant la critique impressionniste de la littérature journalistique, il se propose, à travers cette synthèse critique, d'aller à la rencontre de cette oeuvre dramatique, pour l'interroger en variant les angles de vue, afin d'éclairer les multiples facettes de ces textes dramatiques assombris par les jugements hâtifs et réducteurs.

Traversées de la subversion

Auteure: Dany Toubiana

Nombre de pages: 284

La langue française est parlée par plus de 200 millions de personnes à travers le monde. Pourtant les théâtres issus de pays aussi différents que l'Algérie, le Québec, les Antilles ou le Congo ne sont pas liés uniquement par la langue. Ayant conquis leurs lettres de noblesse dans les années 60, ces répertoires ont aussi en commun un autre dénominateur, la subversion née dans le fracas des luttes pour les indépendances politiques ou sociales.

La performance totale : nouvel esprit du capitalisme ?

Auteure: Florence Jany-Catrice

Nombre de pages: 176

Envisager la mesure des performances sur le registre impératif de la métrologie, comme c'est de plus en plus le cas dans les économies contemporaines, n'a pas uniquement un effet « réducteur ». En opérant par les nombres, ce sont les formes même de la prescription politique et de la vie en société qui sont transformées. Ignorer les formes pluralistes de l'évaluation (notamment de l'évaluation des politiques publiques), revient à faire disparaitre des registres de l'efficacité ce qui faisait valoir l'intérêt général. Exit des mesures de la performance d'un État « prestataire de services » les dimensions civiques ou civiles d'accès aux services pour tous, de bien-être par le travail, de maintien et de consolidation des droits du public. Un État prestataire de service agit selon une modalité qui se caractérise par une injonction permanente à l'incitation au travail et à l'accroissement de son intensité ; par une représentation économiciste et non citoyenne de l'individu : par une injonction à l'évaluation des performances de ces homo oeconomicus ; et par la fin de la reconnaissance et de la garantie des valeurs républicaines à l'instar de celle de...

Les destinataires du moi

Auteure: Shojiro Kuwase , Makoto Masuda , Jean-Christophe Sampieri

Nombre de pages: 267

La 4ème de couverture indique : "À qui s'adresse l'autobiographie ? Si l'on se place du côté de l'une des sources majeures de l'écriture du moi – les 'Confessions' de saint Augustin – une réponse apparemment s'impose : l'autobiographie s'adresse à Dieu d'abord, à ses lecteurs ensuite, via une expérience de communion et de partage qui se veut fondatrice d'un nouveau type de communauté : la communauté chrétienne. S'agissant en revanche de l'autobiographie moderne, force est de constater que ce même schéma ne va plus de soi, nous laissant face à une pluralité d'expériences autobiographiques singulières où la figure du destinataire apparaît tout à la fois plus familière et plus insaisissable. C'est cette figure de l'autre que ce recueil tâchera d'approcher à travers une question qui choisira d'envisager du point de vue du dialogue et du dialogisme, un genre ou un type d'écriture plutôt considéré en général comme narratif et monologique."

Le destinataire au théâtre, 1950-2000

Auteure: Florence Fix

Nombre de pages: 142

A " qui " (acteur, public, critique...) parle-t-" on " (acteur, personnage, auteur...) au théâtre ? Telle est la question simple et pourtant désarmante dans une scène contemporaine animée de scandales, de controverses et d' " outrages au public " (Peter Handke), que pose cet ouvrage collectif, rassemblant des chercheurs en linguistique, littérature et études théâtrales. Dans les spectacles contemporains (1"50-2000), l'adresse frontale récurrente (Rodrigo Garcia), la proximité scène-salle induite par de nouvelles configurations de représentation (Valère Novarina), les effets d'interaction acteur/spectateur (Bernard-Marie Koltès) tendent à laisser croire à une destination aisément identifiable, à un lien - désiré, programmé ou contesté - entre un énonciateur et un récepteur. Pourtant le destinataire de théâtre reste radicalement l'Autre, multiple et divers, diffracté et changeant - que la représentation s'engage pour, contre ou avec lui.

Poétiques de la parodie et du pastiche de 1850 à nos jours

Auteure: Catherine Dousteyssier-Khoze , Floriane Place-Verghnes

Nombre de pages: 361

Etat des lieux des théories de la parodie et du pastiche en France, considérés comme parasitiques dans la seconde moitié du XIXe siècle, puis inclus dans les pratiques de la modernité au point d'évoquer l'essence de l'art postmoderne. Les intervenants déclinent les notions étudiées sur le mode littéraire et théâtral, mais aussi par rapport à l'image fixe, à la presse et au théâtre de marionnettes.

Le sacre de l'acteur

Auteure: Florence Filippi , Sara Harvey , Sophie Marchand

Nombre de pages: 320

Cet ouvrage collectif offre une synthèse sur une figure fondamentale dans l'histoire du théâtre : l'acteur. Il dépasse les visions monographiques en proposant une galerie représentative du vedettariat et en s'intéressant à quelques destins individuels (comme Molière, Mlle George, Frédérick Lemaître etc.). Un ouvrage au carrefour des lettres et de l'Histoire.

Le grand abandon

Auteure: Yves Mamou

Nombre de pages: 576

L’islam, mais aussi l’islamisme, progressent en France. En dépit des dénégations, la multiplication du nombre de mosquées, de femmes voilées ou de commerces halal modifient à grande allure les paysages urbains. L’immigration musulmane augmente tandis que le terrorisme islamiste meurtrit trop souvent le pays. Mais la justice pourchasse comme raciste la moindre déclaration « islamophobe ». Les troubles sécuritaires incessants sont présentés par les médias comme sans rapport avec la « diversité », les politiques ne parlent que de « vivre ensemble », les experts présentent l’immigration comme un bienfait mais l’école publique peine à distribuer les fondamentaux à une jeunesse de plus en plus multiculturelle. En journaliste, Yves Mamou s’est posé la question de savoir pourquoi notre société résistait finalement aussi peu à ces changements si profonds. Une question qui, au terme d’une compilation acharnée de milliers de déclarations sur plus de trente ans et d’un suivi méticuleux de l’actualité en a fait surgir une autre : et si ces transformations étaient voulues ? Les éléments rassemblés dans ce livre montrent comment les élites...

Roger Broders

Auteure: Didier Goupil , Isabelle Bâlon Barberis , Musée de l'affiche (Toulouse)

Nombre de pages: 142

Revue d'histoire littéraire de la France

Auteure: Bibliothèque nationale de France , Collectif , Éric Férey

Nombre de pages: 780

L'économie du spectacle vivant

Auteure: Isabelle Barbéris , Martial Poirson

Nombre de pages: 128

Théâtre, danse, opéra, mais également variété, one man show, performance, cirque, arts de la rue... Si la délimitation du spectacle vivant ne va pas de soi, le terme « économie du spectacle » n’est pas moins complexe. Il désigne des réalités diverses : superproductions budgétivores de certains festivals ou de théâtres nationaux déficitaires, productions équilibrées de théâtres privés, comptes fragiles de petites salles accueillant des artistes amateurs... Comment alors dégager un modèle économique propre au spectacle vivant ? Cet ouvrage, en dressant un panorama historique et théorique de l’économie du spectacle vivant, décrit les spécificités de ses modes de financement comme de son marché de l’emploi, avec une attention particulière pour la logique de l’intermittence. Il dévoile un modèle qui associe, d’une manière inédite, interventionnisme et ultralibéralisme. À lire également en Que sais-je ?... Les politiques publiques de la culture en France, Pierre Moulinier Le théâtre, Alain Viala et Daniel Mesguich

Qu'est-ce qu'un chef en démocratie ?. Politiques du charisme

Auteure: Jean-Claude Monod

Nombre de pages: 320

Qu’est-ce qu’un chef en démocratie ? La mystique du chef a participé des pires constructions idéologiques du XXe siècle, et la démocratie reste aujourd’hui la forme de pouvoir qui doit s’approcher autant que possible d’un gouvernement du peuple par lui-même. Elle semble pourtant, dans les faits, indissociable de modes de délégation et de représentation, et surtout d’une certaine incarnation temporaire de l’autorité et d’un pôle de décision personnelle. Mieux, la tendance contemporaine à la dépossession des peuples de la capacité de décider de leur sort, au profit d’un pouvoir toujours accru des puissances économiques, donne une actualité nouvelle aux inquiétudes de Max Weber sur l’avènement d’une « démocratie acéphale », peu apte à faire valoir les intérêts des dominés. Mais dans les conditions médiatiques de sélection des leaders politiques que nous connaissons, peut-on penser qu’un renforcement de la démocratie et une défense de la part la plus fragile du peuple passent par l’apparition de personnalités charismatiques, capables de rompre avec les logiques impersonnelles de la bureaucratie et des marchés ? Ce livre...

Le Stéréotype

Auteure: Alain Goulet (Dir.)

Nombre de pages: 234

Le stéréotype n’existe pas en soi, et on le croit à tort fixé : il échappe, se métamorphose, produit du neuf avec du vieux. Clé de la production et de l’échange dans notre civilisation, cet impensé toujours en mouvement, ce discours de l’Autre qui investit la pensée, le discours et l’écriture du Moi, est paradoxalement au cœur de la création littéraire qui vise à le traquer ou à le déjouer, image, concept ou croyance, cliché, poncif ou idée reçue, se manifestant au premier, deuxième ou nième degré, hydre ou phénix, comme dit le poète...

Le monologue contre le drame ?

Auteure: Françoise Dubor

Nombre de pages: 244

Si le drame subsiste au xxe siècle, il s'en trouve profondément transformé car l'inflation du monologue rend peut-être toute parole solitaire et désolée, mais il manifeste surtout sa propension à rendre compte de la pluralité des voix du monde. Le monologue se présente de plus en plus comme un lieu de résistance, se fait le laboratoire d'écritures et de pratiques scéniques sans cesse renouvelées. Ce mouvement exploratoire travaille ce qui constitue le drame dans son rapport au monologue, à la fois comme un constituant dramatique – « contre » le drame : dans une immédiate proximité – mais aussi comme une force, et une forme, d'opposition offensive, faisant s'ébranler cette assise en réinvestissant ce qui fait l'action : l'acteur et sa parole – « contre » le drame : dans une opposition frontale. Si certains critères de dramaticité ne sont plus pertinents (vraisemblance, cohérence de l'action), certains constituants s'en trouvent réactivés (l'adresse, le rapport à la parole, le corps de l'acteur), qui revendiquent une proximité retrouvée. Il se pourrait qu'aujourd'hui encore le terme de drame soit efficient en s'inscrivant au cœur d'une forme –...

La séparation des pouvoirs

Auteure: Mauro Barberis , Sandrine Baume , Mathieu Touzeil-Divina , Olivier Beaud

Nombre de pages: 202

Depuis l’élaboration du concept par Montesquieu, la séparation des pouvoirs s’est imposée comme un élément essentiel de la démocratie. Aujourd’hui, elle est à réinterroger. Après un article historique sur ses fondements, les contributeurs examinent son efficacité, sa légitimité et ses applications actuelles. Les trois pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire sont en mutation et se heurtent à des contre-pouvoirs importants. Comment s’organise dès lors l’équilibre nécessaire à l’indépendance de chacun d’eux ? Quelle place prennent les médias dans cette répartition ? Enfin, la séparation des pouvoirs est étudiée dans les cas particuliers des États-Unis et des démocraties parlementaires européennes.

1795, pour une République sans Révolution

Auteure: Roger Dupuy

Nombre de pages: 304

L'historiographie révolutionnaire a sévèrement jugé 1795. Réaction bourgeoise, recul de la démocratie, ingérence militaire : autant de remises en cause qui ont pu justifier la condamnation du moment thermidorien. La succession de nos expériences républicaines nous incite aujourd'hui à repenser l'an III en termes moins exclusifs. En 1795, par-delà la répression de Prairial, la République demeure. La permanence des hommes et des principes en répond. Encore convient-il de la préserver de nouveaux excès révolutionnaires. Pour la fonder enfin, la condamnation de la Terreur ne suffit pas. L'an III se doit d'inventer les moyens de la durée républicaine. Stabiliser les institutions, éduquer le citoyen, ramener la paix au dehors comme au dedans : il faut plus que jamais penser à la fois l'urgence et la pérennité. Il y a donc bien un moment 1795 et, pour en restituer la totalité, il nous a paru opportun de confronter les approches d'historiens, de juristes et de philosophes. Tel était l'objectif du colloque international tenu à l'Institut d'études Politiques de Rennes (29 juin-1er juillet 1995) dont on trouvera ici les résultats.

La présence masculine dans le théâtre d'Isabelle de Charrière

Auteure: Guillemette Samson

Nombre de pages: 314

L’actio popularis ou la défense de l’intérêt collectif devant les juridictions internationales

Auteure: François Voeffray

Nombre de pages: 406

L'ouvrage de François Voeffray traite avec brio d'une question de droit international qui n'avait jamais fait l'objet jusqu'ici d'une enquête systématique et approfondie : celle de l'action populaire ou du droit d'agir en justice en défense de l'intérêt commun. Dans la Rome antique, tout citoyen pouvait dénoncer devant un juge certaines atteintes à l'ordre ou aux biens publics. Connu sous le nom d'actio popularis, cet instrument faisait de chaque citoyen romain un gardien du bien public et permettait de suppléer ainsi aux faibles moyens de la police et des magistrats. Un tel droit de recours ne serait-il pas utile dans la société internationale contemporaine, pour assurer la défense de l'intérêt commun ? Qui doit être autorisé à agir : les États ou n'importe quel individu ? Doit-on craindre des abus, une politisation de la justice ou une avalanche de procédures ? L'ouvrage fait le point sur ces questions, et bien d'autres encore, en dressant un portrait tout en finesse de l'action populaire. En 1966, la Cour internationale de Justice avait opposé un refus cinglant à l'actio popularis en déniant qualité pour agir à deux États africains désireux de...

La valeur en droit

Auteure: Jean-Baptiste Jacob (juriste).)

Nombre de pages: 605

Existentielle pour la discipline juridique, la question de la valeur n'a jamais reçu de la part de la doctrine juridique française le traitement qu'elle était pourtant en droit d'attendre. Et pour cause, dans le sillage des sciences empiriques, la pensée juridique moderne s'est majoritairement accommodée d'une épistémologie d'après laquelle toute proposition juridique est réputée vraie ou fausse si elle décrit un état de chose ± réel ?.00Conçu en dernière analyse comme un ensemble de faits, plus précisément, de faits sociaux, objectivement identifiables, le droit peut alors s'appréhender comme une science susceptible de promouvoir les idéaux scientifiques, au premier rang desquels celui de la neutralité axiologique de l'observateur. Dans ces conditions, la valeur, indémontrable puisqu'elle n'est pas un fait, est renvoyée aux confins de la discipline juridique, au croisement des rationalités politique, morale et même religieuse. Par une évolution lente, cette neutralité axiologique s'est répandue au cœur même de l'objet, dans sa substance, réputée neutre ou indifférente aux valeurs.00L'ambition de ce travail est bien de souligner l'articulation...

Derniers ebooks et auteurs recherchés