Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 35 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Introduction à une politique de l'homme

Auteure: Edgar Morin

Nombre de pages: 328

La philosophie, la morale, la biologie, le vécu quotidien sont entrés dans le champ politique. La politique ainsi éclatée est en crise.Ce livre apporte les principes d'une politique multidimensionnelle, en même temps qu'il constitue une mise en garde contre les illusions de la fin des idéologies et de la fin de l'histoire. La crise universelle du développement est aussi celle de notre monde occidental qui s'est sous-développé moralement, intellectuellement, dans et par son propre développement technologique.Nous sommes encore dans la préhistoire de l'esprit humain et toujours dans l'âge de fer planétaire. Mais c'est à partir de là que nous pouvons trouver ce qui nous indique la possibilité d'un nouveau commencement.Edgar Morin, directeur de recherche émérite au CNRS, est docteur honoris causa de vingt universités à travers le monde. Traduit en vingt-sept langues et dans quarante-deux pays, son travail exerce une forte influence sur la réflexion contemporaine, notamment dans le monde méditerranéen, en Amérique latine, et jusqu’en Chine, en Corée et au Japon.

Introduction à la politique africaine

Auteure: Mamoudou Gazibo

Nombre de pages: 261

L'Afrique est un immense continent avec de telles disparités entre les pays qui le composent qu'il paraît bien difficile à première vue de l'appréhender sans quelque préjugé. Comprendre et analyser les principaux moments de la politique africaine, comme ceux concernant l'Etat, les conflits, la démocratie et l'intégration continentale, nécessite donc que l'on dispose de bons repères historiques et méthodologiques. C'est avec ce souci de clarté pédagogique que le politologue Mamoudou Gazibo offre, pour la première fois, un panorama des grands enjeux de l'Afrique depuis les années d'indépendance. En privilégiant une approche transversale qui ne saurait nier la diversité des pays mais qui, au contraire, insiste sur les défis communs, cet ouvrage participe aux grands débats sur la nature de l'Etat en Afrique, sur les déterminants des conflits, sur la portée réelle des processus de démocratisation ainsi que sur le caractère novateur des transformations politiques découlant de la construction de l'Union africaine. Cette synthèse est une véritable introduction à la politique africaine, car elle permet de saisir l'Afrique dans toute sa complexité.

Introduction à la politique

Auteure: Jean-Luc Chabot

Nombre de pages: 272

Après une élucidation liminaire du concept de science en sciences sociales et du champ politique qui en est l'objet (introduction), la matière est envisagée selon une définition matérielle du politique, à savoir son contenu dans la réalité ; le primat est donné à la réalité observée sur le sujet observant. La science étant un discours raisonné et expert sur la réalité, la science politique a pour objet d'explorer et d'expliquer le champ du politique tel qu'il est perçu, pensé et pratiqué par les hommes de tous les temps et en tous lieux. C'est pourquoi, ce manuel est une réflexion qui cherche à mettre en lumière toutes les dimensions du politique : tout d'abord, sa détermination en tant que champ spécifique de l'agir social de l'homme et en même temps son intersection avec les phénomènes du pouvoir et de l'ordonnancement social (Le phénomène politique, Ire partie) ; ensuite, sont abordées les trois questions fondamentales constituant le cœur du politique : la légitimité (2e partie), l'accès au pouvoir (3e partie) et l'exercice du pouvoir (4e partie). Quels sont le fondement et la justification du phénomène politique dans le fonctionnement des...

Introduction à la science politique

Auteure: Dominique Chagnollaud de Sabouret

Nombre de pages: 384

Destiné à préparer au mieux l'examen, ce manuel se veut clair, synthétique et accessible dans l'étude des principaux thèmes de la discipline : l'Etat, les régimes politiques, les forces politiques, la participation politique, les élites, les politiques publiques... Cet ouvrage s'appuie sur les acquis fondamentaux de la sociologie politique, ses théories et ses auteurs, classiques ou modernes.

Introduction à l'anthropologie du politique

Auteure: Eric Wittersheim

Nombre de pages: 256

Toutes les sociétés humaines sont traversées par des rapports de pouvoir, et donc par une tension constante entre un ordre supposé et sa contestation toujours possible. L'anthropologie cherche à saisir le politique qui émerge des tensions entre peuples et gouvernements, entre forces de l'histoire et actions des individus, entre réalités locales et dynamiques globales. Pour aborder toutes ces questions, l'anthropologie politique a développé des outils d'enquête et d'analyse spécifiques, que ce manuel se propose de présenter d'une manière claire et synthétique. Le point de vue adopté ici, fondé sur une synthèse des principaux travaux francophones et anglophones notamment, envisage le politique comme une dimension inhérente à toute relation sociale. Il s'agit donc d'un manuel sur l'anthropologie du politique, mais qui offre aussi des outils pour comprendre comment faire de l'anthropologie politique, du point de vue des méthodes, des concepts et des considérations éthiques. Elaborés à partir de l'étude du politique depuis les sociétés "tribales" jusqu'au monde contemporain et postcolonial, ces outils s'appuient sur la capacité de l'anthropologie à...

Introduction à la science politique

Auteure: Céline Braconnier , Xavier Crettiez , Patrick Hassenteufel , Jacques de Maillard

Nombre de pages: 272

Ce manuel d’introduction à la science politique présente l’ensemble des grands sujets qui constituent les fondamentaux de la discipline. Quel est le rôle de l'État et du pouvoir politique ? Quels sont les différents régimes politiques ? Qui sont les principaux acteurs politiques d'une démocratie ? Comment analyser l'action publique ? Comment a évolué l'action collective ? Illustrés d'exemples, de portraits d'auteurs, ce nouveau manuel proposera en fin de chapitres des QCM, questions de cours ou sujets de dissertation.

Introduction aux politiques économiques

Auteure: Bertrand Blancheton

Nombre de pages: 240

Les politiques économiques désignent l’ensemble des interventions des pouvoirs publics en vue de corriger des « déséquilibres » économiques jugés dommageables. A court terme, les corrections économiques peuvent concerner un soutien à apporter à la croissance, la création d’emploi, la stabilisation des prix, l’équilibrage des relations extérieures. A plus long terme d’autres enjeux apparaissent : protection de la planète et soutenabilité du développement économique, répartition des revenus et du patrimoine, orientation sectorielle de l’économie, bon fonctionnement des marchés, contrôle des relations avec les autres économies. Cet ouvrage propose une vue d’ensemble de ces politiques dans un langage clair et sans formalisation mathématique afin d'aider les étudiants à assimiler les enjeux d’économie politique.

Leçons d'introduction à la science politique

Auteure: Rémi Lefebvre

Nombre de pages: 350

Des leçons détaillées et des repères incontournables ; Des sujets corrigés, classiques ou difficiles, pour s'entraîner avant l'examen ou le concours ; Des sélections de lecture pour aller plus loin ; Un index des notions.

Introduction aux doctrines et aux idées politiques

Auteure: Frédéric Claisse , Maxime Counet , Pierre Verjans

Nombre de pages: 192

Introduction à la philosophie politique

Auteure: Felix Heidenreich , Gary S. Schaal

Nombre de pages: 387

Un manuel utile et intelligent, didactique et précis, sur les grandes théories politiques qui ont irrigué l’histoire de la pensée européenne et façonné notre modernité. Une synthèse accessible qui, de Locke à Walzer en passant par Rousseau, Habermas, Kant, Rorty, présente chacun de ces auteurs, décrypte leur apport, analyse leur héritage, s’attache à comprendre les influences croisées entre théories libérale, républicaine, communautariste... L’organisation du volume permet au lecteur d’entrer de plain-pied dans la pensée des auteurs et des courants étudiés, qu’ils soient descriptifs ou normatifs. Un panorama général sur les grandes philosophies du vivre-ensemble et une boîte à idées mise à la disposition des lecteurs et des citoyens.

Introduction à la vie politique et éléments de sociologie politique

Auteure: Emmanuel Aubin , Jean-Philippe Lecomte

Nombre de pages: 284

Synthèse des éléments nécessaires à une bonne connaissance du système politique français et des notions fondamentales de science politique.

Introduction à la science politique

Auteure: Xavier Crettiez , Jacques Maillard , Patrick Hassenteufel

Nombre de pages: 336

Ce manuel d'introduction à la science politique présente l'ensemble des grands sujets qui constituent les fondamentaux de la discipline. Quel est le rôle de l'Etat et du pouvoir politique ? Quels sont les différents régimes politiques ? Qui sont les principaux acteurs politiques d'une démocratie ? Comment analyser l'action publique ? Comment a évolué l'action collective ? Illustrés d'exemples, de portraits d'auteurs, ce nouveau manuel proposera en fin de chapitres des QCM, questions de cours ou sujets de dissertation.

Introduction à la science politique

Auteure: Botiagne Marc Essis

Nombre de pages: 207

Qu'est-ce que la science politique ? Quelle en est l'organisation en tant que discipline académique ? Quelles mutations organisationnelles et paradigmatiques cette discipline a-t-elle subies au fil du temps ? Enfin, sur quels fondements épistémologiques et méthodologiques la science politique repose-t-elle ? Telle est la série de questions à laquelle cet ouvrage essaie d'apporter des réponses.

Introduction à la Science Politique

Auteure: Dave Anctil , Johanne Paquin , Benoît Dubreuil

Nombre de pages: 285

Introduction à l'économie politique

Auteure: Alain Euzéby

Nombre de pages: 172

Cet ouvrage est une présentation des concepts et des mécanismes de base de l'économie contemporaine. Il est plus particulièrement destiné aux étudiants qui, sans aspirer à devenir des spécialistes en économie, suivent un enseignement de sciences économiques ou ont besoin d'acquérir des connaissances dans ce domaine dans le cadre d'une préparation à un concours. Il s'adresse également à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre les questions économiques avec lesquelles ils sont déjà un peu familiarisés - plus ou moins consciemment - par les médias, la politique, l'exercice de leur profession, l'adhésion à un syndicat ou, tout simplement, la vie quotidienne.

Introduction à la politique criminelle

Auteure: Christine Lazerges

Nombre de pages: 141

Criminologie appliquée pour certains, volet des politiques publiques pour d'autres, la politique criminelle est d'une part réflexion sur le phénomène criminel, d'autre part stratégie juridique et sociale, préventive et répressive pour répondre avec pertinence, dans le respect des droits de l'homme, aux problèmes posés à toute société par le phénomène criminel, entendu comme l'ensemble des comportements de déviance et de délinquance. Toute politique criminelle s'inscrit dans u système de politique criminelle caractérisé par un jeu de réponses étatiques et sociétales, toutes, loin s'en faut, ne relevant pas du droit pénal. Proposer une politique criminelle participative, c'est tirer les conséquences de l'impérieuse nécessité de relais autre que la police, serait-elle de proximité, ou que la justice, serait-elle en mesure de répondre à la demande sociale, pour rendre crédible et effectif un projet de politique criminelle, élaboré par le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif. Associer le plus grand nombre d'acteurs à la mise en œuvre d la politique criminelle est une nécessité, non pas, parce que idéologiquement on opterait pour moins...

Introduction a l'histoire moderne, générale et politique de l'univers; Où l'on voit l'origine, les révolutions & la situation présente des différens Etats de l'Europe, de l'Asie, de l'Afrique & de l'Amérique: Commencée par le Baron de Pufendorff, augmentée par M. Bruzen de la Martinière. Nouvelle edition, Revûe, considérablement augmentée, corrigée sur les meilleurs Auteurs, & continuée jusqu'en mil sept cent cinquante, Par M. De Grace. Tome premier [ -Tome huitieme]

Auteure: Samuel von Pufendorf

Introduction à la politique économique

Auteure: Jacques Généreux

Nombre de pages: 361

Récessions, chômage, déficits extérieurs... Pour corriger ces déséquilibres, l'Etat met en oeuvre des politiques économiques. Quels sont les objectifs des pouvoirs publics ? Comment agissent les différents instruments d'intervention dont ils disposent (budget, monnaie, taux d'intérêt, taux de change, réglementations, etc) ? Une fois explicités les objectifs et les instruments de la politique économique, l'ouvrage analyse ses limites et les contraintes qui semblent bien souvent confronter les gouvernements à des questions insolubles. Dans la lignée d'Introduction à l'économie ("Points Economie" n° 31), l'auteur garde ici le style simple et clair qui a fait le succès de ses précédents ouvrages et rend cette initiation à la politique économique accessible à tous.

Introduction à la politique

Auteure: Dominique Chagnollaud

Nombre de pages: 211

La politique est l'affaire de tous. Aussi cette introduction se veut-elle accessible à un large public. Elle est bien entendu particulièrement adaptée aux étudiants qui abordent des enseignements en institutions politiques ou en science politique ; ils trouveront ici une double synthèse des travaux les plus modernes et des analyses les plus classiques. Mais cette introduction, simple et concrète, répond aussi aux attentes de tout citoyen soucieux de mieux comprendre la vie politique. L'ouvrage analyse en premier lieu les modes de participation des citoyens à la politique (vote, contestation...). Il étudie ensuite les acteurs en présence : hommes politiques, militants, partis politiques et groupes d'intérêt. Enfin, il met à jour les pratiques de la politique, ses moyens (finances, médias, organisations), les stratégies et les alliances qu'elle suppose, les diverses facettes du métier politique.

Eloge du politique. Une introduction au XXIe siècle

Auteure: Vincent Peillon

Nombre de pages: 222

Aux grandes réponses traditionnelles relatives au sens de notre modernité – la mort de Dieu, la mort de l'homme – dont il réfute la pertinence, Vincent Peillon substitue une autre piste de lecture. Ce qui se joue dans notre temps, c'est la mort du politique. Réduite à l'économie, à la morale, ou à la seule communication, la politique n'est-elle pas devenue elle-même "antipolitique" ? Mais qu'est-ce que le politique dont il s'agit ici ? Nos traditions démocratiques se sont construites autour d'une alliance entre philosophie et politique, un mode d'organisation de la Cité et un type de rationalité critique. Socrate apostrophant les puissants – hommes d'argent, de pouvoir ou de verbe – illustre le fondement de cette histoire. Celle-ci s'est déployée à travers l'humanisme civique de la Renaissance, les Lumières et la Révolution, la fondation de la troisième République, toujours dans la lutte et l'affrontement avec ceux qui veulent exercer le pouvoir, prétendent posséder la vérité et se prennent pour des dieux. Nourri d'une méditation continue des œuvres des philosophes classiques et modernes, particulièrement de Merleau-Ponty, mais aussi d'une...

Introduction à l'analyse politique

Auteure: André-J. Bélanger , Vincent Lemieux

Nombre de pages: 326

Le jeu politique, pour être compris, doit être analysé. Il existe, bien sûr, plusieurs moyens pour y parvenir. La méthode d'analyse proposée ici adopte une trajectoire pédagogique qui met en évidence, de façon rigoureuse et limpide, des réalités simples pour ensuite appréhender la complexité des grands ensembles. Les auteurs préfèrent aborder l'observation du politique par l'aspect "relation" et scrutent les rapports qu'entretiennent les différents acteurs les uns avec les autres. Le lecteur est ainsi à même de constater que la "représentation des intérêts" est posée comme étant la relation fondamentale du phénomène politique. Adoptant une perspective novatrice, Introduction à l'analyse politique traite de politique au sens large. Il saura par conséquent captiver tous ceux qui, de près ou de loin, s'intéressent au sujet, car il met à leur portée un instrument susceptible de parfaire ou de développer leur esprit d'analyse.

Derniers ebooks et auteurs recherchés