Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Mon oncle Hoat, et autres nouvelles

Auteure: Huy Thiêp NGUYEN

Nombre de pages: 96

" Qui êtes-vous ? Pourquoi couchez-vous sur le papier des choses qui vont peser sur le cœur des autres ? De quel droit ? et qui vous a légué ce droit ? Je ne parlerai pas de votre façon d'être. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi les gens vous doivent du respect. Quelles sont donc vos qualités ? Êtes-vous noble ? élevé ? Non ! Sérieux et respectueux ? Pas plus... Je ne reconnais chez vous qu'une convoitise illusoire et une capacité à l'éveiller, à éveiller cette monstrueuse et trompeuse convoitise en chacun. " Telles sont les paroles qu'adresse Lai, un de ces nouveaux nantis qui deviennent légion à Hanoi, à Thiêp l'écrivain. Jamais ce dernier n'a été aussi loin dans la critique sociale et politique à travers ses nouvelles, comme toujours consacrées au petit peuple vietnamien. Derrière le récit et la métaphore, c'est l'avenir même du Viêtnam qu'il met en jeu. Merci, Nguyên Huy Thiêp, de nous rappeler à quoi sert la littérature... Marion Hennebert.

Conte d'amour un soir de pluie

Auteure: Huy Thiêp NGUYEN

Nombre de pages: 248

"Bac Ky Sinh chantait avec simplicité, comme on parle. Je n'ai jamais entendu quelqu'un chanter de cette façon : sans artifice et sans effort, d'une voix indiciblement douce quand il s'agissait de souligner le sens d'un mot ou de faire vibrer une note ; une voix qui raconte sans trémolos et sans apitoiement les meurtrissures du cœur, les incertitudes de l'âme, où s'exhalent tour à tour la plainte de la solitude et l'impatience du désir ; une voix pleine, sans cesse sur le point de se briser telle une eau dans un récipient trop étroit, une voix d'où les mots tombent comme du miel." Comment mieux définir le style unique de Nguyên Huy Thiêp, qui nous raconte la force et la beauté des petites gens, ceux qui se débattent sans fléchir dans un monde luxuriant, certes, mais souvent si hostile... Nguyên Huy Thiêp vit à Hanoï, où il est né en 1950. L'intégralité de son oeuvre est publiée à l'Aube.

Crimes, amour et châtiment

Auteure: Huy Thiêp NGUYEN

Nombre de pages: 752

Nguyên Huy Thiêp nous plonge dans l’histoire de la vie au Viêt-Nam sur plus d'un demi-siècle. À travers de courtes nouvelles défilent le monde traditionnel, la colonisation, les guerres, le communisme, la nouvelle société de consommation... L'écrivain a, au fil des années, écrit une œuvre unique, qui nous raconte le Viêt-Nam sous toutes ses formes. Il a su le faire par le biais d’histoires dont les thèmes sont universels, comme l’amour, la mémoire, la violence, la drogue, la mort, la maladie, la famille... Porté par une belle écriture et un esprit à la curiosité passionnée, ce livre nous emmène loin tout en nous renvoyant sur notre histoire... et sur nous-mêmes. Nguyên Huy Thiêp (1953-2021) est né et mort à Hanoi, au Viêt-Nam.

À nos vingt ans

Auteure: Huy Thiệp Nguyễn

Nombre de pages: 233

Un fils accro à la drogue et prêt à toutes les bêtises pour s'en procurer. Un père écrivain, dans le collimateur de la censure de son pays, le Viêt Nam. Une seule solution : le père emmène le fils sur une île loin des sirènes de la ville, pour (re)découvrir les valeurs essentielles de l'existence.

Le processus d'individualisation dans la littérature vietnamienne contemporaine

Auteure: Lan Huong Nguyen

La société vietnamienne depuis son origine et jusqu'aux temps modernes accorde des valeurs importantes à sa structure matriarcale et collective. Une étude des textes littéraires contemporains selon un point de vue mythocritique permettra de percevoir que le rôle de la communauté représentée par le symbole de la femme protectrice, reste sensiblement prédominant. Le paysage littéraire vietnamien se caractérise par des interférences avec d'autres cultures, en particulier celles de la Chine et de l'Occident. La Littérature vietnamienne s'est donc développée dans ses relations avec l'Autre. Au contact avec la culture occidentale, l'existence de l'individu est au fur et à mesure prise en compte, l'expression individuelle devient présente même si elle n'est pas explicite, l'emprise excessive de la collectivité se voit remise en cause. Le mythe de la société moderne est à présent celui du progrès et de la puissance individuelle. Il intègre des figures mythiques opposées à celles traditionnellement valorisées. Quoique la figure féminine, représentant une vision communautaire, reste toujours un relais de l'individu, les figures relevant du régime « diurne » ...

La vengeance du loup

Auteure: Huy Thiêp Nguyên

Nombre de pages: 153

Nguyên Huy Thiêp trace dans ce livre un fantastique portrait du Viêt-nam d'aujourd'hui à travers un ensemble de nouvelles, légendes et anecdotes du quotidien. " Ce nouvelliste à la prose subtile et à la cruauté feutrée est devenu la figure de proue d'une littérature qui cherche à se réapproprier une langue, une histoire. [..] Tel un chasseur de papillons, Nguyên Huy Thiêp cherche à capter dans sa prose un trésor enfoui, scintillement minuscule où souffler comme sur une braise pour retrouver la voie du bonheur. " Jean-Luc Douin, Le Monde.

A nos vingt ans

Auteure: Huy Thiêp NGUYEN

Nombre de pages: 240

Un fils accro à la drogue et prêt à toutes les bêtises pour s'en procurer. Un père écrivain, dans le collimateur de la censure de son pays, le Viêt Nam. Une seule solution : le père emmène le fils sur une île loin des sirènes de la ville, pour (re)découvrir les valeurs essentielles de l'existence.« C'est à travers les yeux d'un jeune garçon que le lecteur découvre le Viêt Nam du XXIe siècle débutant, celui d'une jeunesse fascinée par les merveilles du capitalisme triomphant. »Natalie Levisalles, Libération.« Rimbaud vit à Hanoi. Sa confession offre un éclairage inédit sur l'état d'un pays qui, écartelé entre communisme doctrinal et libéralisme économique, promeut Britney Spears mais refuse toujours de publier ce roman. »Christophe Ono-dit-Biot, Le Point.« Nguyên Huy Thiêp quitte l'art de l'ellipse et du symbole pour raconter une expérience vécue, celle de la drogue, dans les quartiers chauds de la capitale. »Fabio Gambaro, Le Magazine littéraire.Nguyên Huy Thiêp vit à Hanoi, où il est né en 1950. Toute son œuvre est publiée à l'Aube.

Mademoiselle Sinh

Auteure: Huy Thiêp NGUYEN

Nombre de pages: 128

Dans ce nouveau recueil, Nguyên Huy Thiêp nous offre un kaléidoscope de son immense talent ! Recourant à la métaphore historique comme à l'observation la plus aiguë de la société vietnamienne d'aujourd'hui, il décortique sans complaisance les mécanismes humains dans des textes presque atemporels : la pauvre petite Sinh, orpheline, sera enlevée par un merveilleux prince charmant ; le chef d'un village contaminé par les sauterelles retrouvera la buccine dont les accords foudroient les cruels insectes ; une célèbre poétesse du XVIIIe siècle consommera trois amants entre rire et larmes... Ce faisant, il fait oeuvre politique, même s'il s'en défend derrière un sourire malicieux.

Mademoiselle Sinh

Auteure: Nguyên Huy Thiêp

Nombre de pages: 120

Dans ce nouveau recueil, Nguyên Huy Thiêp nous offre un kaléidoscope de son immense talent ! Recourant à la métaphore historique comme à l'observation la plus aiguë de la société vietnamienne d'aujourd'hui, il décortique sans complaisance les mécanismes humains dans des textes presque atemporels : la pauvre petite Sinh, orpheline, sera enlevée par un merveilleux prince charmant ; le chef d'un village contaminé par les sauterelles retrouvera la buccine dont les accords foudroient les cruels insectes ; une célèbre poétesse du XVIIIe siècle consommera trois amants entre rire et larmes... Ce faisant, il fait oeuvre politique, même s'il s'en défend derrière un sourire malicieux.

Un général à la retraite

Auteure: Huy Thiệp Nguyễn

Nombre de pages: 201

La fin de la vie et la mort d'un vieil officier qui fut une figure emblématique de la révolution, la malédiction qui poursuit durant cent ans la progéniture mâle d'une lignée, un chasseur qui redécouvre en lui des restes d'humanité en observant une famille de singes... Au fil de ces nouvelles, Nguyên Huy Thiêp quête chez ses personnages une grandeur d'âme disparue. «Un dramaturge dont la verve satirique peut faire parfois penser à Ionesco.» Jean Lacouture «Nguyên Huy Thiêp est considéré comme le plus grand écrivain du Viêt-nam, tant par ses compatriotes que par les critiques.» Nicole Zand, Le Monde

Conte d'amour un soir de pluie

Auteure: Huy Thiệp Nguyẽ̂n , Kim Lefèvre

Nombre de pages: 177

" Bac Ky Sinh chantait avec simplicité, comme on parle. Je n'ai jamais entendu quelqu'un chanter de cette façon : sans artifice et sans effort, d'une voix indiciblement douce quand il s'agissait de souligner le sens d'un mot ou de faire vibrer une note ; une voix qui raconte sans trémolos et sans apitoiement les meurtrissures du cœur, les incertitudes de l'âme, où s'exhalent tour à tour la plainte de la solitude et l'impatience du désir ; une voix pleine, sans cesse sur le point de se briser telle une eau dans un récipient trop étroit, une voix d'où les mots tombent comme du miel. " Comment mieux définir le style unique de Nguyên Huy Thiêp, lui qui nous raconte la force et la beauté des petites gens, ceux qui se débattent sans fléchir dans un monde luxuriant, certes, mais souvent si hostile... Nguyên Huy Thiêp confirme ici, s'il en est encore besoin, son immense talent d'écrivain, celui d'un homme de son pays et de son époque, qui compatit sans la moindre complaisance.

LA VENGEANCE DU LOUP

Auteure: Huy-Thiêp Nguyên

Nombre de pages: 157

" A Hua Tat, les légendes fleurissent comme des boutons d'or qui tapissent le bord des sentiers ou ornent les haies. Le buveur qui garde dans sa bouche l'une de ces fleurs ne sera jamais terrassé par l'ivresse. Elles fleurissent comme ces galets qui dorment au creux des torrents, pierres blanches veinées de rouge, particulièrement appréciées des femmes mariées. Elles les portent cent jours durant entre peau et chemise avant de les glisser secrètement dans la couche nuptiale. L'époux qui s'est endormi sur cette couche ne rêvera jamais plus à une autre femme (...). Le voyageur qui se rend à Hua Tat sera tout d'abord invité à s'asseoir près du foyer ; s'il s'avère droit et honnête, le maître de maison lui contera une de ces nombreuses légendes qui font la richesse de la vallée. Les personnages qui peuplent ces légendes ont disparu depuis longtemps. Leur âme cependant continue à planer au-dessus des toits. Comme le vent. " Toi, lecteur, à ton tour assieds-toi près du feu et écoute ces histoires, accompagne ces paysans dans l'aventure de leur vie, et découvre le Viêt-nam.

Un général à la retraite

Auteure: Huy Thiệp Nguyêñ

Nombre de pages: 162

La fin de vie et la mort d'un vieil officier qui fut une figure emblématique de la guerre du Viêt-nam, la malédiction qui poursuit durant cent ans la progéniture mâle d'une même lignée, un chasseur qui redécouvre en lui des restes d'humanité en observant une famille de singes... Au fil de ses nouvelles, Nguyên Huy Thiêp traque chez chacun de ses personnages une grandeur d'âme disparue.

A nos vingt ans

Auteure: Huy Thiệp Nguyẽ̂n

Nombre de pages: 220

Un fils accro à la drogue et prêt à toutes les bêtises pour s'en procurer. Un père écrivain, dans le collimateur de la censure de son pays, le Viêt Nam. Une seule solution : le père emmène le fils sur une île loin des sirènes de la ville, pour (re) découvrir les valeurs essentielles de l'existence.

A nos vingt ans

Auteure: Huy Thiêp Nguyên

Nombre de pages: 220

Un fils accro à la drogue et prêt à toutes les bêtises pour s'en procurer. Un père écrivain, dans le collimateur de la censure de son pays, le Viêt Nam. Une seule solution : le père emmène le fils sur une île loin des sirènes de la ville, pour (re) découvrir les valeurs essentielles de l'existence.

Le cœur du tigre

Auteure: Huy Thiệp Nguyễn

Nombre de pages: 107

$$Le Coeur du tigre$$ nous immerge dans le Viêt Nam d'aujourd'hui, alliant tâches matérielles et mythologie, quotidien et permanence, autochtones et émigrés.

Conte d'amour un soir de pluie

Auteure: Huy Thiệp Nguyễn , Kim Lefèvre

Nombre de pages: 179

" Nguyên Huy Thiêp, sans doute le plus grand écrivain vietnamien contemporain, parle avec douceur et conviction : Ce qui m'intéresse, c'est de parler de l'individu, avec ses joies et ses peines, ses aspirations, ses espoirs. J'écris également sur la violence des sentiments, cette violence contenue dans tous les rapports humains. Nguyên Huy Thiêp ne verse pas pour autant dans le militantisme ou le messianisme. Son engagement ne se résume qu'à cet aveu : L'écrivain ne peut pas sauver le monde mais peut en soulager, tant soit peu, les souffrances. Il dépeint les situations avec une lucidité déconcertante. Son regard devient un avertissement. " (Sean James Rose, Libération) " En un style acéré, une écriture au scalpel, il fouaille avec une tranquille assurance l'âme de son peuple, mettant au jour ses contradictions. Le tout s'appuyant sur la structure narrative traditionnelle du conte. Mélange détonant et d'une redoutable efficacité que celui de la tradition et de la modernité. " (Jean-Pierre Han, Témoignage chrétien)

L'or et le feu

Auteure: Huy Thiêp Nguyên

Nombre de pages: 112

"Un féroce franc-tireur." (Jean Lacouture, Le Nouvel Observateur) "L'une des marques de fabrique de cet écrivain au style brut, tranchant, limpide, c'est un refus du simplisme, une capacité à insinuer l'ambiguïté, à basculer sans partialité d'un témoignage a son contraire. Thiêp aime brouiller les cartes, proposer plusieurs épilogues, faire l'apologie de la vérité en confrontant plusieurs versions..." (Jean-Luc Douin, Le Monde) "Nguyên Huy Thiêp n'est pas un moralisateur. Jamais, chez lui, de volonté explicite de dénoncer. Juste ce regard silencieux qui cherche l'humanité en toutes choses : chercher l'homme et, pour ce faire, interroger le mal s'il le faut." (Sean James Rose, Lire) "L'écriture, fine et dépouillée, cherche les pépites de l'âme d'un peuple enfouie dans des coques solidifiées par une histoire dramatique." (Jacques Moran, L'Humanité) "Ses coups de canif dans l'histoire officielle du Viêt-nam ont fait de Nguyên Huy Thiêp une légende en son pays." (Thierry Leclère, Télérama)

Mon oncle Hoat

Auteure: Huy Thiêp Nguyêñ

Nombre de pages: 102

" Qui êtes-vous ? Pourquoi couchez-vous sur le papier des choses qui vont peser sur le cœur des autres ? De quel droit ? et qui vous a légué ce droit ? Je ne parlerai pas de votre façon d'être. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi les gens vous doivent du respect. Quelles sont donc vos qualités ? Êtes-vous noble ? élevé ? Non ! Sérieux et respectueux ? Pas plus... Je ne reconnais chez vous qu'une convoitise illusoire et une capacité à l'éveiller, à éveiller cette monstrueuse et trompeuse convoitise en chacun. " Telles sont les paroles qu'adresse Lai, un de ces nouveaux nantis qui deviennent légion à Hanoi, à Thiêp l'écrivain. Jamais ce dernier n'a été aussi loin dans la critique sociale et politique à travers ses nouvelles, comme toujours consacrées au petit peuple vietnamien. Derrière le récit et la métaphore, c'est l'avenir même du Viêtnam qu'il met en jeu. Merci, Nguyên Huy Thiêp, de nous rappeler à quoi sert la littérature... Marion Hennebert.

Un général à la retraite

Auteure: Huy Thiệp Nguyễn

Nombre de pages: 163

Décrit, à la pointe sèche et en formules codées, le désenchantement, la mélancolie très quotidienne, le cynisme introverti, l'effondrement des valeurs qui marquent le Vietnam d'aujourd'hui.

Une petite source douce et tranquille, suivi de: Les démons vivent parmi nous

Auteure: Nguyên Huy Thiêp

Nombre de pages: 185

Lettres muettes pour fille non-affranchie

Auteure: Grégory MATTHYS

Nombre de pages: 296

Lise avance dans la vie sans trop se poser de questions, en particulier quand les réponses mettent l'accent sur l'absurdité de son existence, partagée entre travail ingrat, clients loufoques, compagnon égocentrique et parents méprisants. Toutefois, la machine du changement se met imperceptiblement en marche quand la jeune femme commence à recevoir d’étranges courriers. Ceux-ci ne contiennent qu’une page vierge mais ont l’inquiétante particularité de trouver leur destinataire où qu’elle soit, comme si quelqu’un la suivait en permanence. Troublée, la jeune femme décide de rechercher l’auteur de ces missives qui, à travers une série de rencontres étonnantes, drôles ou touchantes, la font sortir de sa coquille. Jusqu’à quel point des pages blanches peuvent-elles changer une vie ? Dans son appartement bruxellois, Grégory Matthys cultive les aromates et l’amour des livres, deux délicieux assaisonnements du quotidien. Outre l’incontournable chocolat, il apprécie la saveur des belgicismes, des accents, des bons mots, des mots tordus ou des mots doux. Cette passion l’a mené à devenir libraire avant de le guider vers le chemin de l'écriture. Ses...

Le poète de Safi

Auteure: Mohamed NEDALI

Nombre de pages: 240

Safi, petite ville côtière du Maroc. Années 2010. N’ayant pas trouvé d’éditeur dans son pays ni ailleurs, un jeune poète décide de déclamer sa poésie à travers les haut-parleurs d’un minaret. Il s’introduit subrepticement dans la mosquée de son quartier, s’empare du micro et y déclame un de ses poèmes les plus subversifs : il appelle ses concitoyens à s’extirper de leur sommeil séculaire et à s’affranchir du joug de l’ignorance religieuse – un acte téméraire, inimaginable en terre d’islam. Par son acte hasardeux, inédit au pays, le jeune poète s’attire les foudres à la fois de la police et des islamistes de sa ville. Une double chasse à l’homme est lancée à travers les rues de Safi... Mohamed Nedali est né en 1962 à Tahennaoute, dans une famille pauvre du Sud marocain. Il n’a jamais quitté son village natal, dans le collège duquel il a enseigné le français durant toute sa carrière. Il est l’auteur de plusieurs romans publiés chez le même éditeur, dont Triste jeunesse (prix de la Mamounia, 2012).

Au printemps on coupe les ailes des oiseaux

Auteure: Marion GUÉNARD

Nombre de pages: 304

Kaouthar et Mariam sont deux femmes qui n’ont pas vocation à se croiser. Pourtant, elles ont en commun une lucidité et une soif de liberté rares. Kaouthar est égyptienne. Elle avait vingt ans lorsque la révolution a éclaté au Caire. Dix ans plus tard, sa vie est un rêve brisé. Mariam vit à Paris. Fille de parents égyptiens immigrés en France, elle a tout réussi. La révolution égyptienne réveille en elle des souvenirs enfouis, le sentiment obscur mais tenace d’être passée à côté de sa vie. Un matin, elle disparaît brutalement. Une enquête policière est ouverte. Antoine apprend que sa femme a fui en Égypte. Bouleversé, il se lance à sa recherche. Au Caire, il rencontre une bande de révolutionnaires, encore debout malgré la férocité du pouvoir... Marion Guénard est journaliste. Elle a vécu en Égypte une dizaine d'années, et était installée au Caire au moment de la révolution. Au printemps on coupe les ailes des oiseaux est son premier roman.

La vengeance du loup

Auteure: Huy Thiệp Nguyễn

Nombre de pages: 157

"A Hua Tat, les légendes fleurissent comme des boutons d'or qui tapissent le bord des sentiers ou ornent les haies. Le buveur qui garde dans sa bouche l'une de ces fleurs ne sera jamais terrassé par l'ivresse. Elles fleurissent comme ces galets qui dorment au creux des torrents, pierres blanches veinées de rouge, particulièrement appréciées des femmes mariées. Elles les portent cent jours durant entre peau et chemise avant de les glisser secrètement dans la couche nuptiale. L'époux qui s'est endormi sur cette couche ne rêvera jamais plus à une autre femme. (...) Le voyageur qui se rend à Hua Tat sera tout d'abord invité à s'asseoir près du foyer ; s'il s'avère droit et honnête, le maître de maison lui contera une de ces nombreuses légendes qui font la richesse de la vallée. Les personnages qui peuplent ces légendes ont disparu depuis longtemps. Leur âme cependant continue à planer au-dessus des toits. Comme le vent." Toi, lecteur, à ton tour assieds-toi près du feu et écoute ces histoires, accompagne ces paysans dans l'aventure de leur vie, et découvre le Viêt-nam.

Indochine, l'envoûtement

Auteure: Jean de La Guérivière

Nombre de pages: 414

Entre la France et les trois pays - Vietnam, Laos, Cambodge - formant l'ancienne Indochine s'est construite, au fil des décennies, une histoire passionnelle sans équivalent comparable. La dure guerre française (1946-1954), puis celle - américaine - du Vietnam n'ont pas fait disparaître cette passion et en ont même, à l'heure du tourisme, ravivé la nostalgie. C'est l'histoire de cette passion française pour l'Indochine que raconte Jean de La Guérivière, ancien journaliste au Monde, journal pour lequel il couvrit les derniers moments de la guerre du Vietnam. Son récit ne se borne pas à la politique, loin s'en faut. Il englobe la culture militaire, les missions religieuses, le cinéma, la littérature de voyage et celle des romanciers «asiates». Il s'intéresse aux liens spécifiques tissés pendant plus d'un siècle entre ces sociétés lointaines et la France. Les femmes y occupent une place privilégiée. Au total, cette «somme» à la fois savoureuse et érudite rassemble l'essentiel de ce qu'il faut savoir si l'on veut comprendre la genèse et la persistance d'un véritable envoûtement.

Jamais rien ne meurt

Auteure: Viet Thanh NGUYEN

Nombre de pages: 334

Toutes les guerres sont livrées deux fois, la première sur les champs de bataille et la seconde dans les mémoires. Après le retentissement international du Sympathisant, Viet Thanh Nguyen revient avec un essai remarquable et érudit sur la guerre, la mémoire et l'identité. Puisant dans sa propre histoire, celle d'un intellectuel vietnamien ayant vécu l'exil et grandi aux États-Unis, l'auteur s'interroge sur cette guerre que les Vietnamiens nomment " américaine " et que les Américains nomment " du Vietnam ". De quelle manière est-elle remémorée, commémorée, industrialisée ? Quels sont les enjeux de la bataille du souvenir ? Analysant de nombreuses formes de témoignage, dont essais, romans, photographies, films, monuments commémoratifs, Viet Thanh Nguyen dépasse l'interprétation binaire du conflit pour tenter de restituer une mémoire juste, globale, qui prendrait aussi en considération d'autres points de vue, notamment ceux des civils, des ennemis, des vaincus et des populations alentour. Chercher à restituer la vérité pour que jamais rien ne meure. Reconnaître la part d'humanité et d'inhumanité de chacun. Permettre la réconciliation et, ainsi, éviter...

Ma part d'Afrique

Auteure: José Luis Ferrer Soria

Nombre de pages: 262

On n'a pas tous les jours... 50 ans et la chance de retrouver pour un soir d'anniversaire, autour d'une table digne d'un Brillat Savarin qui serait cette fois camerounais, les amis que vingt-cinq années d'Afrique, au Tchad, au Cameroun, vous ont donnés. Le Masa d'adoption qu'est José Luis Ferrer narre avec un rare bonheur - et entre les plats, si l'on ose dire ! - ses premières années de vie missionnaire sur les rives du Chari et du Logone, aux portes de N'Djamena. Années heureuses où le jeune jésuite espagnol découvre un monde dont il ne sait rien et qui l'adopte comme l'un des siens tant il met de passion et d'amitié à en partager la vie, les joies, les douleurs. Années difficiles aussi car la guerre civile qui déchire le Tchad pendant tant d'années n'épargne ni lui ni ses amis. Et lorsqu'il faut tenter de répondre au jour le jour aux besoins essentiels d'une population malmenée, à Moundou et ailleurs, J.L. Ferrer est là, au milieu de ceux qui sont vraiment devenus les siens, dans des tâches de formation et de développement. Aujourd'hui il vit à Yaoundé dont il a, avec une curiosité jamais satisfaite, découvert les quartiers, la vie quotidienne. Que le...

Viêt Nam contemporain

Auteure: Stéphane Dovert , Benoît de Tréglodé

Nombre de pages: 569

Le Viêt Nam a longtemps marqué le monde par ses guerres, décrites par une abondante littérature. Mais la majorité de la population actuelle n'a pas vécu ces tragiques événements. Les moins de quarante ans n'ont même pas connu la grande période d'intransigeance révolutionnaire. C'est la génération du dôi moi (la politique de rénovation débutée en 1986) qui a redessiné le paysage économique et social du pays. Qui sont donc les Vietnamiens aujourd'hui ? Quel est l'avenir d'une nation peuplée de 80 millions d'habitants qui s'impose, à l'évidence, comme un membre essentiel de l'Asean ? Cette monographie natale, qui réunit 23 ales meilleurs spécialistes du Viêt Nam, décrit et analyse le présent d'un peuple en pleine mutation. Elle est amenée à s'imposer comme un ouvrage de référence pour tous ceux qui s'intéressent à ce pays et à l'Asie du Sud-Est.

Le Viêt-nam

Auteure: Joël Luguern

Nombre de pages: 333

Viêt-nam... Il n'est personne que ce pays laisse indifférent, tant son histoire plus que millénaire est riche de culture. Plus près de nous, le siècle de " vie commune " entre la France et sa colonie indochinoise a laissé des traces durables. Ceux qui y vécurent alors ont gardé des souvenirs vivaces, tandis que les clichés véhiculés à cette époque ont fit rêver bien plus de monde encore (" Saïgon, perle de l'Extrême-Orient ", " la route mandarine ", " Ma tonkinoise "...). A la colonisation française ont succédé deux guerres cruelles qui ont laissé de douloureux souvenirs aussi bien chez ceux qui en revinrent que chez ceux qui s'y opposèrent. Enfin, l'établissement d'un régime communiste a provoqué l'exil de centaines de milliers de réfugiés de la mer, établis maintenant partout dans le monde. Depuis peu, le Viêt-nam a rouvert ses frontières aux étrangers : hommes d'affaires, entrepreneurs, coopérants, personnel d'ONG. Mode ou fascination ? De nombreux voyageurs s'y rendent, toujours passionnés par ce petit pays, terre de paradoxes. En effet, vainqueurs à de multiples reprises de leur puissant voisin chinois, les Vietnamiens lui ont emprunté bien...

Derniers ebooks et auteurs recherchés