Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Agir avec Henri Lefebvre

Auteure: Hugues Lethierry

Nombre de pages: 176

Altermarxiste ? Géographe radical ? Cet ouvrage aide à comprendre les liens entre options politiques et philosophiques ainsi que les directions dans lesquelles peuvent s'orienter aujourd'hui recherches et mouvements « altermarxistes » sur les différents continents. Difficile de ne pas passer par la case Lefebvre. Certes il demande un effort mais on n'y trouvera néanmoins aucun jargon inutile ni discussion de salon : seulement des références à Pascal, Schelling, Heidegger, Sartre, Clouscard... Une femme, un honnête homme du XXIe siècle - qu'il soit citoyen, militant, étudiant, enseignant - y puisera, à travers Henri Lefebvre, une arme pour l'intelligibilité du monde ainsi que pour la pratique.

Déconfiner la philo

Auteure: Hugues Lethierry

Nombre de pages: 248

La vacance, apprenante et créative ? En prenant l'exemple de « L'espace des possibles » (camping dont le domaine est près de Royan) le livre s'interroge sur la possibilité d'ateliers philo (sur Parménide, Empédocle, Diogène... Jankélévitch, Bachelard...) et d'échange des savoirs, sur l'Education populaire au bord de la mer ! Une autre conception des loisirs et du « droit à la paresse » s'esquisse ici... Il n'est pas nécessaire de toujours bronzer idiot !

Feu les écoles normales

Auteure: Hugues Lethierry

Nombre de pages: 445

" Pour la première fois sur la terre, la nature, la vérité, la raison et la philosophie vont donc aussi avoir un séminaire. Pour la première fois, les hommes les plus éminents en tout genre de science et de talent (...), les hommes de génie vont être les premiers maîtres d'école d'un peuple ! " Le rapport Lakanal (2 brumaire, an III, 23 octobre 1794) ne pouvait pas prévoir que la première Ecole normale durerait si peu de temps ! Dès l'époque apparaît la contradiction entre savoirs disciplinaires et savoirs pédagogiques. Certes, on relève la création d'une Ecole normale à Strasbourg en 1810, mais il faudra attendre Guizot pour concevoir en 1833 l'idée d'une généralisation de l'institution, et c'est dix ans après la Commune de Paris que la IIIe République procédera à une véritable " normalisation ". En entrant dans le corps, on coupe avec sa famille, sa religion, sa région, sa classe. Le but est d'écarter toute position partisane. En réalité, les idées pacifistes et syndicalistes pénétrèrent, comme le prouve l'étude de la presse, au grand dam des autorités. Mais, dans les années 1960, il n'y a plus de " vocation " : c'est l'école post-normale ; ...

Humour et discipline(s)

Auteure: Hugues Lethierry

Nombre de pages: 172

Humour et discipline(s), est-ce que ça va ensemble? Les disciplines – en sciences, en lettres, en langues, dans les activités artistiques – exigent une rigueur dans la méthode et l'appropriation des concepts. Mais le rire, lui, est vagabond, volage... Alors? Ouvrez ce livre: il en vaut le détour! Vous trouverez les compromis à construire au quotidien, sur le terrain des pratiques: ce que les auteurs appellent "géloformation". Voici le rire mis à nu par ses enseignants même! Les jeux de l'humour et de la pédagogie leur sont offerts en pâture, contre les "agélastes". Enseigner avec humour? C'est possible! Car la préoccupation "zygomatique" est essentielle à la construction de la personne, ce premier tome d'une immersion dans une pédagogie pas comme les autres convie plus d'une vingtaine d'auteurs aux champs d'activité très divers à une réflexion sur les qualités et le rôle du rire. Coordinateur de l'ouvrage, Hugues Lethierry a quant à lui animé pendant près de quinze ans des stages et modules sur le sujet. Ensemble, ils nous offrent un opus instructif, amusant, inspirant!

C'est quoi "être prof" ?

Auteure: Marie-Anne Morrier

Quelle est la différence entre un chien et un enfant ? ... Entre un cheval et un élève ? Et s’il n’y en avait pas... Ce récit d’histoires vécues invite à la réflexion. Ni traité d’éthologie, ni essai de pédagogie, ni manuel, ni roman, ni recueil de nouvelles ou peut-être tout à la fois, ce texte court décrit les attitudes de l’enseignant. Situations concrètes, citations de philosophes, pédagogues, écrivains..., concepts inspirants présentés dans un style simple et sur un ton léger, suscitent l’introspection. Un poil de curiosité, une touffe de questions, une crinière d’idées... pour des relations de qualité. Ce livre présente une approche originale du métier d'enseignant : la comparaison entre les histoires vécues par une jeune fille et son cheval d'une part et celles vécues par une enseignante et ses élèves d'autre part, histoires appuyées de références d'experts en éthologie et en pédagogie afin de mettre en évidence les attitudes de l'enseignant. Le texte court et simple est accessible à tous. Même s'il s'adresse surtout aux professionnels de l'éducation, il intéressera aussi les cavaliers et tout lecteur soucieux...

Les potentialités de l'humour à l'école

Auteure: Hugues Lethierry

Nombre de pages: 135

Nous proposons (en partant du verbe grec " gelao ") le terme de " géloformation " pour désigner la formation dans le rire. Moins " didactique " que nos précédents ouvrages, ce livre propose une construction de la personne dans l'humour. Ecrire, parler, enseigner, dessiner, exister, travailler, penser dans l'humour c'est possible, en classe et dans l'école, comme ailleurs aussi. Pour un humour " démocratique " ! Un ouvrage qui ne manque pas de sel contre un professionnalisme affadi, aseptisé ! Le livre comporte de nombreux exemples personnels et professionnels. Non sans sourire (et envoyer quelques charitables piques), il introduit dessins et flash-back qui rendent la lecture plus aisée. Educateurs, parents, étudiants, prenez le temps d'interroger nos pratiques pédagogiques en utilisant parfois l'ironie mais surtout l'humour qui permet distanciation et dédramatisation

Rire en toutes lettres

Auteure: Hugues Lethierry

Nombre de pages: 192

Comment lire l'humour des manuels de langues (dans les blagues, dessin, jeux de mots)? Comment écrire et créer dans l'humour en toutes "lettres et sciences sociales"? Comment enfin analyser et observer dans l'humour ce qui se passe à...

L'Humour outil éducatif

Auteure: Hugues Lethierry

Nombre de pages: 146

L'humour, où ça? Dans l'éducation? Sans blague! Tel serait l'"incipit" de ce livre qui, mêlant esprit de géométrie dans la méthode et esprit de finesse dans l'observation, montre à tout éducateur qu'il peut réussir "à tous les étages" à faire scintiller l'étincelle qui redonnera feu, vie, souffle, esprit. Oui, soyons délibérément sérieux, sans cependant nous prendre au sérieux! Afin d'"oxygéner" la relation pédagogique, l'éclat de rire faisant exploser les contradictions de l'Institution. Mais alertez les bébés: on ne rit pas de tout avec n'importe qui! Défense et illustration de l'humour et du rire que ce deuxième volume de Mûrir de rire. Pouvoirs et vertus de cette disposition proprement humaine sont ainsi évoqués par des auteurs d'horizons divers et œuvrant auprès de publics tout aussi variés, qui ont vu dans cette capacité un formidable levier éducatif, culturel, professionnel, jamais en totale opposition avec la raison et la réflexion. Joignant souvent et le fond et la forme – autrement dit ne refusant pas l'injection d'une bonne dose de dérision à leur propos –, les contributeurs ici regroupés livrent un opus pour le moins éclatant.

Sexe, race et culture

Auteure: Patrick Tort , Régis Meyran

Nombre de pages: 112

C’est une contribution essentielle et radicalement neuve aux violents débats sur l’identité qui secouent nos sociétés qu’apporte ici Patrick Tort. Renvoyant dos à dos les tenants de l’inné et de l’acquis, l’opposition nature/culture, le philosophe et linguiste nous amène brillamment à dépasser ces vieilles constructions idéologiques. Relisant Darwin – dont il est l’un des grands spécialistes – et Lévi-Strauss, il revisite finement l’étroite intrication de la nature et de la culture chez tout être humain.

Empédocle : amour/haine

Auteure: Hugues Lethierry

Nombre de pages: 128

N'attendez pas les calendes grecques si ça vous bloque Empédocle ! C'est vrai qu'il a 25 siècles ! Mais son côté « philousophe » haut en couleur attirera les originaux. Sous ses cendres, la braise couve ! Feu, air, terre, eau se mêlent en Sicile lorsqu'il se jettera dans l'Etna et que le volcan renverra sa « sandale » d'après la légende ! Tant sur le plan scientifique que littéraire, il nous interpelle aujourd'hui. Hölderlin, Lecomte de Lisle, Romain Rolland méditèrent sur lui. À nous de prendre le relais.

Ecrire pour rire

Auteure: Hugues Lethierry

Nombre de pages: 157

L'eusses-tu cru, lecteur, dans nos drôles d'ateliers d'écriture on peut rire et sourire, qu'il s'agisse de : - Rhétorique : ironie, parodie. - Disciplines : histoire, philosophie. - Imaginaire et jeux de mots. Rejoignez la ronde des amoureux du verbe pour trouver les cent manières qui sont les vôtres, vous autoriser à devenir vous-même auteur, dans le tâtonnement parfois, la dérision à l'égard de soi. L'ouvrage destiné aux éducateurs, animateurs, enseignants, comporte propositions de travail et références littéraires. Écrire avec l'esprit : ce qui s'échappe des lettres et du labeur de leurs corps au bout des mains ! Tel un scaphandrier, solide sur ses pieds, vous pourrez rire, du réel, du langage, de la société, de la culture, des idées et... de vous donc ! Dans littérature, il y a rature : alors essayez ! Ne donnez pas votre langue au chat. Tel est le sens de cette invitation à l'écriture : non seulement pour scintiller ou régler des tensions, mais pour exorciser la monotonie.

Qu'est-ce que le matérialisme?

Auteure: Patrick Tort

Nombre de pages: 992

Le matérialisme que ce livre interroge et construit n'est pas une « philosophie », mais la condition de possibilité et l'outil de la connaissance objective. Historiquement, il se confond avec l'élaboration de la science moderne s'affranchissant graduellement des contrats de parole qui l'asservissaient à la métaphysique et à la théologie. Comment, d'une part, cette émancipation s'est-elle effectuée en des temps où une croyance instituée imposait a priori la limite de l'Inconnaissable ? Comment, d'autre part, une métaphysique résiduelle impose-t-elle toujours aux artisans de la connaissance objective, sans qu'ils s'en doutent, des cadres, des frontières, des démarches et des représentations ? Ce livre montre qu'une analyse savante des complexes de discours dans l'histoire permet de comprendre et d'améliorer ce qui constitue aujourd'hui l'acte de connaître. De redéfinir la « conscience ». De sortir des leitmotivs exténués sur le « hasard ». De penser plus authentiquement la singularité émergente du vivant. De s'éloigner d'un modèle strictement nécessitariste du « déterminisme ». De sortir des impasses du réductionnisme. De résoudre les...

L'adolescence autrement

Auteure: Catherine Dumonteil-Kremer

Nombre de pages: 272

Et si l’adolescence de nos enfants n’était pas cette impasse dans laquelle nous nous épuisons parfois, mais l’occasion de retrouver notre enthousiasme ? Si elle pouvait nous redonner l’envie de réaliser des projets ? Si parents et enfants pouvaient être des sources d’inspiration mutuelle ? Voilà un livre qui, loin des récits pessimistes trop souvent présentés, nous invite à considérer cette période avec confiance. Au travers d’un partage d’idées, d’expériences et de connaissances, dans la veine directe de Élever son enfant... autrement, l’auteur aborde des sujets très variés : rituels de passage, jeux vidéo, mais aussi les questions délicates des substances psychoactives, de la sexualité, de la pression scolaire et de l’orientation professionnelle. Catherine Dumonteil Kremer nous propose des astuces pour améliorer notre relation avec nos adolescents, éviter les tensions dues à une incompréhension mutuelle et devenir des alliés. Elle nous incite à mieux comprendre cette étape de la vie de notre enfant, tout en soulignant avec justesse que, pour nous aussi, parents, il s’agit d’une période de transition et d’adaptation et d’un...

Les idées pédagogiques

Auteure: Brigitte Dancel , Jean Houssaye , Laboratoire CIVIIC

Nombre de pages: 392

Peut-on considérer que les idées pédagogiques constituent un patrimoine éducatif et peut-on prétendre rendre plus intelligibles la construction, la composition, l’évolution et la fonction d’un tel patrimoine ? Peut-on aspirer à faire évoluer et enrichir ce patrimoine, en considérant que la culture est tout autant réception et reconstruction que rupture et évolution ?C’est à partir de cette thématique de recherche que CIVIIC (Centre interdisciplinaire de recherche sur les idées, les valeurs, les identités et les compétences en éducation et en formation), le laboratoire de Sciences de l’éducation de l’université de Rouen, a organisé en septembre 1998 un colloque autour de quatre ateliers : – nature, classement et rôles des idées pédagogiques ; – approche historique de la construction et de la circulation des idées pédagogiques ; – approche contemporaine de la construction et de la circulation des idées pédagogiques ; – valeurs des idées pédagogiques.L’écho rencontré, l’originalité reconnue et l’intérêt exprimé lors de ce colloque ont incité les organisateurs à regrouper dans cet ouvrage l’ensemble des commu-nications...

Sauve qui peut la ville

Auteure: Hugues Lethierry

Nombre de pages: 158

On lira dans les pages suivantes une présentation détaillée des riches analyses qu'Henri Lefebvre a consacrées à la ville, à l'urbain et à la révolution urbaine, à la production de l'espace, etc. assortie de quelques éléments de discussion de ces analyses. Le lecteur trouvera ici un abécédaire des mots de la ville, le plongeant dans les principales notions de la pensée urbaine lefebvrienne, puis vient le thème d'une autre ville pour une autre vie, pour s'achever sur la ségrégation dans l'espace éducatif.

Maintenant Henri Lefebvre

Auteure: Armand Ajzenberg , Hugues Lethierry , Léonore Bazinek

Nombre de pages: 218

La quatrième de couverture indique : "Certains naissent de façon posthume... C'est le cas d'Henri Lefebvre (1901-1991), en un sens, puisque après avoir transité par les Etats-Unis, il revient en France, la crise étant son élément. En quoi les idées émises par lui peuvent-elles nous aider à appréhender des possibles, des utopies concrètes, "des irruptions historiques" ? Avec un souci pédagogique de clarté (un abécédaire ouvre le livre), les auteurs s'interrogent sur le travail et les classes sociales, la lutte au quotidien... Un ouvrage qui sera peut-être de renaissance pour la pensée critique ?"

La mort n'est pas au programme

Auteure: Hugues Lethierry

Nombre de pages: 273

Propose les contributions à un séminaire organisé à l'IUFM de Lyon, de formateurs et de professeurs stagiaires sur les différentes méthodes pédagogiques pour entamer dans le milieu scolaire une réflexion philosophique sur la mort.

La chaire est triste

Auteure: Corinne François-Denève

Nombre de pages: 242

L'humour a-t-il quelque chose à voir avec l'enseignement ? Si la force créatrice de l'humour tient à distance les postures autoritaires, elle constitue alors une éthique. Cet ouvrage aborde la relation entre l'humour et l'enseignement à travers de nombreux articles et témoignages de professeurs, d'écrivains, comédiens et d'humoristes.

La mort n'est pas au programme

Auteure: Hugues Lethierry

Nombre de pages: 274

Ce livre s'adresse aux acteurs sociaux, éducateurs et aux "penseurs en herbe" que nous sommes tous. Il travaille l'acte d'éduquer. Partant d'approches anthropologiques, il passe par les disciplines éducatives ainsi que par les grandes pensées philosophiques toujours vivantes. Il contient aussi beaucoup d'intermèdes poétiques et d'illustrations.

Sauve qui peut la ville

Auteure: Hugues Lethierry

Nombre de pages: 153

Écoliers des " irruptions " historiques, auteurs et coordinateur s'adressent à... et s'interrogent sur notre actuel " droit à la ville ", le combat contre les aliénations, pour une réappropriation de l'humain, contre la ghettoïsation, la segmentation de l'espace scolaire, pour un pouvoir plus collectif.

(Se) former dans l'humour

Auteure: Hugues Lethierry

Nombre de pages: 188

Communiquer, écrire, jouer, dessiner, apprendre dans l'humour, c'est possible. Cet ouvrage propose des démarches, les illustre par de nombreux tableaux, fiches d'activités, dessins. Accessible à tous quelque soit le niveau scolaire, cet outil de travail donnera " de l'oxygène " à la relation éducative. En effet, l'humour conjure le désespoir, fait la nique aux mauvaises " humeurs " : où l'on boude et pontifie, il traverse et transperce les ténèbres de l'ennui avec astuce, doigté, intuition parfois. L'humour conduit à la joie de se dépasser et permet de surmonter les obstacles rencontrés tant par l'élève que l'enseignant dans différentes disciplines. Un livre à lire en riant.

Les potentialités de l'humour à l'école

Auteure: Hugues Lethierry

Nombre de pages: 136

Les auteurs proposent le terme de "géloformation" pour désigner la formation dans le rire. Ce livre propose une construction de la personne dans l'humour. Ecrire, parler, enseigner, dessiner, exister, travailler, penser dans l'humour c'est possible, en classe et dans l'école, comme ailleurs aussi. Pour un humour "démocritique". Ce livre comporte de nombreux exemples personnels et professionnels.

Le Front National et le droit

Auteure: Sophie Bourrel , Xavier Vandendriessche

Nombre de pages: 173

L'exercice du jeu politique étant délimité par le droit, qu'en est-il du Front national au regard de ce dernier? C'est à une évaluation critique inédite de la nature de ce parti que nous convie cet ouvrage. L'approche y est pluridisciplinaire : droit public et privé, histoire du droit, science politique.

Réformer les disciplines

Auteure: Joël Lebeaume

Nombre de pages: 276

En France, comme dans tous les pays développés, la Libération ouvre une période de déploiement d'une ambition modernisatrice dont l'école est un des leviers essentiels. Associée aux profonds bouleversements économiques, scientifiques et techniques, la modernité se manifeste dans la nouvelle organisation sociale, les mœurs, les modes de vie, la quotidienneté, ainsi que dans la constitution du système éducatif. Elle s'accomplit également dans la nécessaire adaptation des enseignements, de leurs contenus et de leur organisation d'ensemble. S'appuyant sur l'étude de cinq disciplines particulières (français, mathématiques, sciences physiques et naturelles, technologie, éducation physique et sportive), l'ouvrage s'attache à saisir les dynamiques des réformes des savoirs scolaires effectuées jusqu'au milieu des années 1980, ainsi que les discours d'acteurs individuels et collectifs qui les ont portées. Adoptant une perspective curriculaire, il retrace l'évolution de la place et de la légitimité respective des différentes disciplines et tente d'appréhender les rapports de force entre elles (et entre leurs acteurs) ainsi que les éventuelles remises en cause...

Le groupe d’Éducation nouvelle d’Eure-et-Loir et l’essor du mouvement Freinet (1927-1947)

Auteure: Josette Ueberschlag

Nombre de pages: 274

Pacifistes et progressistes au sortir de la Grande Guerre, des instituteurs du département d’Eure-et-Loir étayent leurs pratiques pédagogiques, telle l’imprimerie à l’école, sur les théories de l’Éducation nouvelle. Retrouver les mobiles et les pensées de cette première génération d’instituteurs devenus adultes en même temps que Célestin Freinet nécessite d’adopter une démarche qui, au-delà de l’histoire des institutions, ne peut ni ne doit méconnaître l’histoire économique, sociale, politique et culturelle. Cette période marquée par la montée des fascismes et les déchirements de la société civile incite ces instituteurs de la France rurale à un regain d’ardeur démocratique, à une mobilisation contre les mesures conservatrices des ministères, à une critique sévère de l’école de Jules Ferry qui n’a pas su anticiper les mutations d’un monde nouveau. Comment en restant solidaires et unis dans leurs combats, ces maîtres ont-ils traversé ces années de crise, comment leur exemple a-t-il encouragé d’autres groupes départementaux à se constituer, comment leur détermination a-t-elle réussi à imposer là et ailleurs une...

L'humour au service de la performance

Auteure: Christophe Tricart

Nombre de pages: 160

« La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c’est l’humour ! » À l’image de cette citation d’Albert Einstein, l’humour est un moyen d’expression drôlement sérieux. Une pratique régulière libère du stress, diminue la douleur, favorise la détente, permet une meilleure forme physique, accroît l’espérance de vie... Au niveau professionnel, il augmente le bien-être au travail, soude une équipe, dédramatise les problèmes, renforce l’efficacité individuelle et collective... Ce livre vous aidera à comprendre les mécanismes de l’humour et à les mettre en pratique dans votre quotidien et au travail. Conseils, exercices ludiques, clés et astuces vous permettront d’aborder votre vie de manière optimiste, positive et plus efficace ! Christophe Tricart, après un parcours professionnel d’éditeur, d’auteur spécialisé dans l’humour et de scénariste de BD, a décidé à 50 ans de partager ses savoirs pour accompagner ses contemporains. Il est le fondateur de la société Les mots se réveillent et anime des formations pour les particuliers et les entreprises : « L’humour au cœur de vos performances ».

Histoire de l'enseignement du français du XVIIe au XXe siècle

Auteure: André Chervel

Nombre de pages: 974

Ce livre, ici dans sa version numérique, au format ePub, est un monument sans équivalent qui a reçu le prix Guizot 2007, médaille d'argent, décerné par l'Académie française. L'ouvrage reprend, développe et synthétise l'essentiel des recherches menées par l'auteur depuis quarante ans sur l'histoire de l'enseignement du français. Appuyé sur une abondante documentation d'archive, il montre comment, depuis le XVIIe siècle, maîtres d'école, frères des écoles chrétiennes, régents, professeurs, religieuses enseignantes, précepteurs, maîtres de langue ont multiplié les tentatives et les expériences pour faire passer le message qu'ils avaient à délivrer. Ce sont eux qui ont imaginé, modifié en fonction des circonstances, amélioré, en un mot créé les différentes didactiques qui s'avéraient indispensables à ces différents apprentissages et à ces formations auxquelles nous avons tous nous-mêmes été confrontés : de l'orthographe à la dissertation en passant par la langue, la grammaire et la prononciation, les oeuvres littéraires classiques, les techniques d'explication des textes, la reformulation et la réduction de texte, la composition française...

Du changement dans l'école. Les réformes de l'éducation de 1936 à nos jours

Auteure: Antoine Prost

Nombre de pages: 400

L’Ecole semble impossible à réformer, et pourtant, elle a beaucoup changé. C’est ce paradoxe qu’on éclaire ici, en retraçant l’histoire des réformes depuis Jean Zay au temps du Front populaire jusqu’à François Fillon en 2005. Certaines ont suscité la polémique et fait beaucoup de bruit ; d’autres sont passées inaperçues. Les unes ont été réalisées par des lois, d’autres par circulaires et décrets. L’enchaînement commission/rapport/loi/textes d’application, n’est pas général. Bref, le changement a pris de multiples visages. Peut-on, en les examinant de plus près, découvrir pourquoi certaines réformes ont réussi et d’autres échoué ?Pour répondre à cette question centrale, et évaluer le rôle des divers acteurs, politiques, administrateurs, commissions, syndicats et autres, Antoine Prost revisite les principaux épisodes de l’histoire de notre enseignement, le Front populaire, la Libération, les années de Gaulle, puis les ministères socialistes d’Alain Savary, Jean-Pierre Chevènement et Lionel Jospin. La consultation de nombreuses archives le conduit à réviser certaines interprétations et à mettre en évidence le rôle...

Légendaire d'Autun, ou vies des saints ... des diocèses d'Autun, Châlon et Mâcon

Auteure: Felix Etienne Pequegnot

Deux cents ans de progrès éducatifs dans la France septentrionale (1808-2008)

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 222

Illustré de nombreux documents, accompagné d’une utile bibliographie, cet ouvrage, fruit du séminaire du 4 juin 2008 organisé à l’Université de Lille 3, à l’occasion du bicentenaire du décret du 17 mars 1808 qui organise l’Université impériale, permet de percevoir les grandes évolutions des structures éducatives de la France septentrionale aux xixe-xxe siècles. Il présente de vastes synthèses sur l’histoire des enseignements primaire (Marc Loison), secondaire (Philippe Marchand) et supérieur (Jean-François Condette) de l’académie de Douai-Lille. L’académie de Douai apparaît en effet en 1809, en application du décret du 17 mars 1808, et regroupe alors les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Plusieurs fois modifiée dans sa composition départementale (elle regroupe ainsi l’Aisne, les Ardennes, le Nord, le Pas-de- Calais et la Somme entre 1854 et 1962), voyant son siège transféré à Lille en 1888, l’académie retrouve en 1964 sa configuration initiale. Les trois premières contributions permettent de mesurer les continuités et les principales ruptures de l’histoire éducative septentrionale et de mieux saisir l’importance des...

Introduction à la sociologie urbaine - 2e éd.

Auteure: Jean-Marc Stébé , Hervé Marchal

Nombre de pages: 256

La ville en tant qu’établissement humain s’est largement imposée dans nos manières de penser, de sentir, d’agir, de bouger, de communiquer, d’aimer, de consommer... Il n’est donc pas étonnant de voir les grands auteurs de la sociologie intégrer la ville dans leurs réflexions. Qu’il s’agisse de Karl Marx, Émile Durkheim ou encore Max Weber, tous ces pionniers de la sociologie ont vu dans la grande ville le lieu même de la modernité, et leurs travaux ont permis le développement de la sociologie urbaine. Si dans cet ouvrage les grandes figures (Henri Lefebvre, Raymond Ledrut, Henri Raymond...) sont étudiées, cela ne veut pas dire pour autant que seuls les sociologues urbains sont mobilisés. Géographes, politistes, philosophes, architectes étayent ponctuellement le propos au point que les limites de la sociologie urbaine deviennent parfois si poreuses qu’il semble préférable de parler plus largement d’études urbaines (urban studies). Ce manuel entend déborder le champ de la sociologie urbaine en étudiant nombre de problématiques liées au monde urbain actuel (fragmentation territoriale, gouvernance, patrimonialisation, aménagement...).

Elie Halévy. République et économie (1896-1914)

Auteure: Ludovic Frobert

Nombre de pages: 212

Montre comment E. Halévy analysa et fit la synthèse des relations complexes qu'entretiennent progrès économique et progrès politique avant la Première Guerre mondiale en étudiant l'histoire des différentes doctrines, celles de Bentham, Smith, Ricardo, Marx ou Saint-Simon. Il contribua également à l'analyse des principes de la distribution des richesses.

Coéducation et mixité

Auteure: Françoise Thébaud , Michelle Zancarini-Fournel

Nombre de pages: 314

Alors que la mixité est remise en question aujourd'hui, ce numéro la pose comme un objet nouveau d'histoire en s'interrogeant sur sa chronologie et sa signification. Il propose ainsi une approche complémentaire des travaux plus précoces des psychologues et des sociologues qui ont observé ses effets sociaux et identitaires.

Les Livres disponibles

La liste exhaustive des ouvrages disponibles publiés en langue française dans le monde. La liste des éditeurs et la liste des collections de langue française.

Ecrire, publier, diffuser

Auteure: Hugues Lethierry

Nombre de pages: 216

Ecrire. Oui mais comment ? Ce livre apprend la maniere et le style ... en les pratiquant.On le conservera comme une bonne bouteille, après l'avoir lu d'un trait ! Car il nous délivre de l'angoisse de la page blanche et du silence du lecteur et vous redonne foi en vous-même et dans les autres : bibliothécaires, libraires, éducateurs en feront leur miel.

Derniers ebooks et auteurs recherchés