Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 27 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Profil - Hugo (Victor) : Le Dernier jour d'un condamné

Auteure: Didier Sevreau , Georges Decote , Victor Hugo

Nombre de pages: 128

L’ouvrage fournit toutes les clés pour analyser le récit de Victor Hugo. • Le résumé et les repères pour la lecture sont suivis de l’étude des problématiques essentielles, parmi lesquelles : – Le Dernier Jour d’un condamné dans l’œuvre de Hugo – Portrait d’un condamné énigmatique – Un genre nouveau : le monologue intérieur – Un réquisitoire contre la peine de mort – Une dimension fantastique. • Ce Profil d’une œuvre comprend également cinq lectures analytiques : – un extrait du chapitre XI ; – un extrait du chapitre XIII ; – un extrait du chapitre XXIII ; – un extrait du chapitre XLIII ; – un extrait du chapitre XLVIII.

Explication de Victor Hugo : Les Contemplations

Auteure: Charles Bruneau

Nombre de pages: 132

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Victor Hugo et l'Amérique nègre

Auteure: Elvire Jean-Jacques Maurouard

Nombre de pages: 175

Au début du XIXe siècle, à une époque où, malgré les progrès des Lumières et d'importants mouvements internationaux de pensée, la question nègre reste bien loin de sa solution. Victor Hugo, l'auteur des Misérables, choisit le parti de la défense des esclaves nègres. " Il n'y a sur la terre ni blancs ni noirs, il y a des esprits ", écrit-il, tel un éclair, dans Bug-Jargal ! Elvire Maurouard a le mérite de relire ce chef-d'œuvre un peu oublié mais essentiel dans la formation de Victor Hugo écrivain. Elle le fait de sa position de femme venant des terres de l'action de la première œuvre de Victor Hugo, en personne renseignée qui connaît la question dans sa propre peau et dans sa propre histoire. La révolution de Saint-Domingue en 1791 est en effet un point de départ, pour déclencher l'action et la fantaisie de l'écrivain. Victor Hugo avait besoin d'un fait éclatant, pour lancer son manifeste historique. Un peuple de Noirs qui se libère de l'esclavage et qui le fait en ayant le maximum de respect pour les Blancs qui l'oppriment. A partir de Bug-Jargal, Elvire Maurouard place dans leur juste lumière les esclavagistes et les antiesclavagistes, la question...

Les aventures d'Hugo

Auteure: Pascale Petrizzelli

Nombre de pages: 104

Hugo, 12 ans, vient d'emménager avec sa famille dans une belle bâtisse entourée d'un grand parc, située dans la Vallée du Grésivaudan, près de Grenoble. Au fond du parc, il y a une grange dans laquelle le père d'Hugo, ingénieur chercheur, décide de ranger son matériel. Il interdit à Hugo de s'en approcher. Mais un soir, Hugo, curieux, se rend dans la grange avec son chien, Caramel. Il aperçoit une étrange forme cachée sous une bâche.

La fortune des Misérables de Victor Hugo au Portugal

Auteure: Odile Silva

Nombre de pages: 204

Victor Hugo bénéficie au Portugal d'un accueil unique : les Portugais considèrent la France comme le pays de référence et Hugo représente le révolté qui s'oppose aux régnants, dénonce les injustices. Pourtant, l'écriture des Misérables apparaît complètement modifiée dans ses traductions portugaises. Le peuple portugais ne reçoit pas le même message que celui délivré au peuple français. Ce cas particulier de réception nous renseigne sur la véritable nature de la gallomanie portugaise.

Victor Hugo : génie et folie dans sa famille

Auteure: Emile Meurice

Nombre de pages: 215

Ce livre fait revivre, sous un regard psychologique, les principaux aspects de la vie entière, passionnante, de trois personnages hors du commun. D'une part : Victor Hugo, dont on tente d'analyser ce qui a stimulé son génie. D'autre part, son frère Eugène ainsi que sa fille Adèle qui, tous deux, sont devenus schizophrènes. La question posée est la suivante : le «feu» qui alimentait le génie de Victor Hugo fut-il le même que celui qui a conduit son frère et sa fille à la folie ?

Hugo et le romantisme

Auteure: Emile Verhaeren , Paul Gorceix

Nombre de pages: 141

Rassemble des articles consacrés à l'oeuvre de Hugo et à ses thèmes, l'horreur sacrée chez Hugo, le théâtre hugolien, la fin de satan, puis à quelques romantiques (Lamartine, Gautier, Nerval, Swinburne, Banville) et enfin à deux grandes figures du XIXe siècle littéraire français : Barbey d'Aurevilly et Zola. Pour E. Verhaeven, poète, le mouvement romantique est la seule révolution de ce siècle.

Victor Hugo vient de mourir

Auteure: Judith Perrignon

Nombre de pages: 134

" La nouvelle court les rues, les pas de porte et les métiers, on entend l'autre dire qu'il est mort, le poète. Vient alors cette étrange collision des mots et de la vie, qui produit du silence puis des gestes ralentis au travail. L'homme qui leur a tendu un miroir n'est plus là. Tout s'amplifie, tout s'accélère. On dirait qu'en mourant, qu'en glissant vers l'abîme, il creuse un grand trou et y aspire son temps, sa ville... " La mort de Victor Hugo puis les funérailles d'Etat qui s'annoncent déclenchent une véritable bataille. Paris est pris de fièvre. D'un évènement historique naît

Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie avec œuvres inédites de Victor Hugo, entre autres un drame en trois actes

Auteure: Adèle Hugo , Victor Hugo

Les châtiments

Auteure: Victor Hugo

Nombre de pages: 498

L'histoire ne marche pas à reculons. On ne fonde pas un empire bourgeois sur les ruines d'une république. Pour l'avoir clamé, Victor Hugo est exilé par celui qu'il appelait Napoléon le petit, caricature de l'autre, celui des soldats de l'an II, celui de Waterloo. La République, croit-il, c'est le progrès moral, la vertu individuelle, la légitimité, le peuple justement représenté. " Dix millions, cent millions de voix scrutinant en masse ne comptent pas devant cet atome, devant cette parcelle de Dieu, l'âme du juste. " Victor Hugo sera ce juste qui se dresse devant le coup d'Etat du prince Napoléon. " Sonnez, sonnez toujours, clairons de la pensée. " Ils résonnent encore dans ces vers grandioses et passionnés, pleins d'un rêve de justice et d'égalité.

Aujourd'hui Hugo est chef de chantier

Auteure: Calouan, , Elen Lescoat

Nombre de pages: 22

Avec Hugo, pars à la découverte du métier de chef de chantier et retrouve tes jeux à la fin du livre !

Hugo et les rois Être et Avoir

Auteure: Anne-Marie Gaignard

Nombre de pages: 94

La faute d'orthographe n'est pas une fatalité. Voici une méthode révolutionnaire sans mots complexes ni règles rébarbatives qui réconciliera pour de bon votre enfant avec la grammaire et l'orthographe. Transformés en personnages merveilleux, mots et verbes s'animent : le roi ETRE est gentil et facile à vivre tandis que le roi AVOIR se montre retors. Le malicieux monsieur Troglo-temps détient quant à lui les clés du e muet. Au fil d'une aventure en neuf étapes joliment illustrées, Hugo, fort des secrets de grammaire de la fée Nina, relève les défis orthographiques lancés par les rois et reprend confiance en lui. Comme lui, votre enfant comprendra l'ensemble des accords difficiles de la langue française. A chaque étape, des exercices permettent de vérifier sa progression. La victoire est au bout du chemin ! Reconnue depuis dix ans déjà, cette méthode entièrement enrichie et perfectionnée par l'auteur rend la grammaire encore plus facile et ludique. Elle a redonné espoir durablement à de nombreux enfants perdus dans la forêt des mots.

Victor Hugo

Auteure: Eugene De Mirecourt

Nombre de pages: 36

" Lorsque la France traverse le gouffre des révolutions, il est rare qu'elle n'y laisse pas tomber quelques-uns de ses plus nobles enfants. Victor Hugo, comme autrefois Alighieri, chassé de Florence par les Guelfes, pleure sur la terre étrangère. Il ne nous appartient pas d'écrire l'histoire de l'homme politique; nous voulons seulement raconter celle du poëte. C'est une tâche délicate, presque impossible, et que nous n'eussions jamais osé aborder peut-ètre, si Hugo (nous disons Hugo comme nous dirions Dante ou Shakespeare) n'était pas un de ces esprits heureux, un de ces rares écrivains qui assistent vivants à leur apothéose, et pour lesquels, sur le cadran de la postérité, l'aiguille avance toujours..."

L'homme qui rit

Auteure: Victor Hugo

Nombre de pages: 838

Publié en 1869, ce dernier roman du poète a pour décor l'Angleterre du début du XVIIIe siècle. D'une veine sociale aussi prononcée que "Les misérables", il demeure vraiment "brutalisé" par une intrigue violente où l'antithèse chère à l'auteur est mise au service de son idéologie. Passionné et passionnant, ce récit vaut le détour car même s'il n'est pas la meilleure des oeuvres romanesques d'Hugo, il en est la plus typique.

Hugo et le mystère de la Couvertoirade

Auteure: Pascale Petrizzelli

Nombre de pages: 86

Hugo passe les vacances chez ses grands-parents dans un magnifique village au milieu du Causse : La Couvertoirade. Dans le jardin de son grand-père, avec Jerry, un copain, ils vont faire une étonnante découverte... A partir de 10 ans

L'Amérique hispanique et le Pacifique

Auteure: Pierre Vérin , Robert Veccella

Nombre de pages: 209

Il est habituel dans la plupart de nos universités de préparer un livre d'hommage en l'honneur d'un collègue ayant contribué de façon significative au rayonnement de l'Institution. Cette œuvre collective bénéficie de l'aide intellectuelle de ses collègues et amis et, reçoit usuellement l'aide de l'Université. Cette contribution scientifique collective est offerte à Hugo Neira à l'occasion de sa retraite. Elle ne vise pas à faire un panégyrique, la biographie de l'historien et du militant mise en tête de livre suffit à susciter la considération que nous devons à Hugo. Les articles sont inédits et originaux. S'ils ont un rapport étroit avec la thématique générale de l'ouvrage, ils ont une relation encore plus marquée avec la reconnaissance que nous manifestons à l'égard de notre collègue. Ce livre d'hommage en l'honneur d'Hugo Neira porte le titre assez " englobant " : L'Amérique hispanique et le Pacifique. Nous sommes heureux que les chercheurs de notre université, intéressés par la thématique se soient associés au projet. En quelque sorte, ils recréent une odyssée océanique qu'ont vécu les Amérindiens, les Polynésiens et leurs continuateurs...

Le cadeau d'Hugo

Auteure: Morgane de Cadier

Nombre de pages: 40

C'est bientôt l'anniversaire de sa maman et Hugo n'a rien à lui offrir... Ses frères se moquent de lui. Heureusement, le gentil marcassin n'est pas du genre à se laisser décourager et s'élance dans la forêt à la recherche du plus beau des cadeaux. Il rencontre successivement musaraignes, lézards et écureuils qui lui font découvrir leurs trésors. Mais tous les goûts sont dans la nature et Hugo ne voit pas bien ce que sa maman en ferait. Va-t-il renoncer ?

Cartulaire de Marmoutier pour le Dunois

Auteure: Marmoutier, France (Benedictine abbey) , Emile Mabille

Nombre de pages: 308

Les plus beaux poèmes de Victor Hugo

Auteure: Jean-Joseph Julaud , Victor Hugo

Nombre de pages: 160

Plus connu pour ses romans que pour ses poèmes. Victor Hugo est pourtant l'auteur de centaines d'oeuvres poétiques. Tantôt classiques, tantôt romantiques, parfois lyriques, parfois épiques, les poèmes de Victor Hugo couvrent tous les genres et ont à la fois ému ses contemporains, exaspéré les dirigeants et inspiré les plus grands poètes. Dans cette anthologie, Jean-Joseph Julaud nous présente une sélection de poèmes dévoilant les différents visages de ce géant : Hugo et les femmes. Hugo en pleine nature. Hugo et le futur, Hugo et la mort... De quoi satisfaire tous les goûts et toutes les humeurs !

La légende des siècles

Auteure: Victor Hugo

Nombre de pages: 1030

Cette œuvre regroupe des poèmes de Victor Hugo.

Victor Hugo à Guernesey

Auteure: Chantal Brière

Nombre de pages: 111

Exilé de France, expulsé de Belgique puis de Jersey, Victor Hugo arrive à Guernesey le 31 octobre 1855. Quelques mois plus tard, pour la première et unique fois de sa vie, il devient propriétaire d’une maison sur les hauteurs de l’île anglo-normande, face à l’océan : Hauteville House. Août 1872 vit le retour de Hugo à Guernesey ; il y resta un an, le temps de rédiger Quatrevingt-Treize. À partir des notes qu’il consigna dans ses carnets de cette année-là, Chantal Brière invente un journal intime, nous laissant entendre la voix du grand-père comblé autant que celle de l’homme marqué par les épreuves et les deuils ; elle nous fait partager, entre ombre et lumière, les souvenirs de l’habitant des lieux, sa vie quotidienne et nous rappelle sa fidélité aux combats qui hantent son esprit et dont portent trace les murs de sa maison.

Derniers ebooks et auteurs recherchés