En consultant des archives paroissiales et des archives privées, l'auteur a pu reconstituer l'histoire de la famille Raynal de Tissonière depuis Pierre Raynal, seigneur d'Auberoche au XVIIème siècle...
La Covid a mis au grand jour la ruine de notre système de santé. De numéro 1 mondial en 1970, il est tombé au 24e rang des pays de l’OCDE ! Pour la première fois depuis la Guerre, l’espérance de vie recule en France. Dans les hôpitaux, 30.000 patients décèdent d’accidents médicaux chaque année. Dans cet essai, Bernard Kron analyse les causes de cet échec. Il décortique les principales réformes (en particulier la diminution drastique du nombre de médecins et d’infirmières) qui ont mené à cette catastrophe. Pour sortir de cette impasse, l’auteur milite pour redonner le pouvoir aux médecins et plus largement aux soignants, qui sont en colère contre leur administration et les agences de santé. Bernard Kron, membre de l’Académie Nationale de Chirurgie et vice-président de l’Association des anciens Internes des Hôpitaux de Paris, a reçu le prix Mondor pour sa découverte des prothèses des voies biliaires. Il est l’auteur de plus de 300 publications et de deux traités médicaux.
La méthode en pratique - Des techniques simples pour communiquer avec les personnes atteintes de maladie d'Alzheimer ou démences apparentées.
Enquête riche en éléments et statistiques sur un sujet thématique La caution Association Française de Chirurgie, scientifiquement très active en matière de formation continue, de diffusion des connaissances ainsi que d'innovations thérapeutiques et technologiques.
Les années 1960 voient une révolution s'opérer dans le petit monde du journal SPIROU. Les Schtroumpfs font de leur dessinateur, Peyo, un entrepreneur qui doit gérer un univers complexe et toujours plus éloigné de la bande dessinée. Créateur prolifique, Peyo avait inventé de nombreux personnages avant ses célèbres lutins bleus. Avec le succès des Schtroumpfs, l'auteur va malheureusement devoir les délaisser, même Johan et Pirlouit, ses héros favoris, pour les remettre aux bons soins d'un "studio Peyo". Les quatre albums réunis dans ce volume de l'intégrale Johan et Pirlouit sont les derniers réalisés par le génial Peyo lui-même. Cette intégrale comprend : La guerre des 7 fontaines (tome 10) L'anneau des Castellac (tome 11) Le pays maudit (tome 12) Le sortilège de Maltrochu (tome 13) Avec, en complément, un dossier et des histoires courtes
Johan, d'abord page puis jeune chevalier, habite le palais d'un roi débonnaire et bon vivant dans un Moyen Age de fantaisie. Luttant contre les seigneurs félons et les envahisseurs vikings, il vit des aventures pleines d'humour et d'action en compagnie de Pirlouit, un petit bonhomme facétieux et gourmand monté sur une chèvre aussi irascible que son maitre.
Identifie les responsables de l'administration française, fournit leurs coordonnées, décrit leur fonction et donne les organigrammes dans lesquels ils figurent. Propose plusieurs types d'entrées : tables par mot-clé, index nominatifs, classement alphabétique et départemental des administrations, ensemble d'informations sur l'Union européenne.
Ce nouveau volume de la collection Verte a pour objectif de délivrer des pistes d'action et d'amélioration pour une approche organisationnelle optimisée à chaque étape de la prise en charge ambulatoire. Ce guide intéressera tous les acteurs de soins intervenant dans le parcours pré-, per- et post-opératoire du patient. Véritable outil pragmatique de "pas à pas" pour la pratique quotidienne, il étudie successivement : •L'organisation des locaux, l'environnement informatique, • le pilotage médico-administratif, • la sélection des patients : parcours, continuité des soins et surveillance après la sortie, • l'évaluation des pratiques, • la gestion des risques. L'expertise de ses auteurs et l'accès à de nombreux compléments en ligne en feront de plus, un guide incontournable de la discipline.
Almanach impérial
Depuis 1945, l’assurance maladie multiplie les plans de rééquilibrage qui sont autant de fiascos. Aujourd’hui, le cotisant-contribuable est saturé, le déficit est toujours là et des centaines de milliards de francs ont été inscrits à la charge des générations futures. Dans cette litanie d’échecs, le « plan Jupp頻 annoncé en novembre 1995 trancha par l’ampleur et l’audace des réformes envisagées. Pour autant, était-il suffisant ? Spécialiste incontesté et engagé de la Sécurité sociale, l’auteur détaille les vices fondamentaux qui affectent l’accès aux soins, leur prise en charge par l’assurance maladie et la pratique des professionnels de santé. C’est l’ensemble du système qui est en cause, gaspilleur de l’argent des ménages, indifférent à la qualité des soins et source d’inégalités croissantes. Le temps presse et le défi est clair : si l’attentisme prévaut, la privatisation sera inévitable.