Histoires criminelles de Paris, Île-de-France
Auteure: Daniel Riche
Nombre de pages: 448Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Crimes sans cadavres, disparitions mystérieuses, corps retrouvés dans une pièce fermée sans trace d’effraction, affaires sans aucun indice matériel, etc. Chaque année, en France, des centaines de crimes restent inexpliqués. Et dans bien des cas, la réalité dépasse largement la fiction. Qu’est devenue cette famille disparue le jour de Noël sans laisser aucune trace ? Retrouvera-t-on « le tueur au visage grêlé » qui a semé plusieurs cadavres à Paris ? Que sont devenus les douze enfants disparus en Isère ? Pourquoi ne sait-on pas, vingt ans après, qui est cette jeune femme retrouvée calcinée près d’une voie de chemin de fer ? L’auteur remonte la piste de 50 de ces affaires mystérieuses. Des faits divers tragiques qui sont, pour beaucoup, inconnus du public et plus glaçants encore que le plus noir des polars... Cinquante affaires criminelles non classées : quand la réalité dépasse la fiction.
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Les choses ne sont jamais ce qu'elles prétendent être : une invitation peut être un piège, un meurtre une illusion, et la mort un mirage. Quel est le point commun entre un modeste employé de bureau, une femme amoureuse d'un proxénète, l'animatrice d'une célèbre station de radio, un haut fonctionnaire, une petite voisine bien intentionnée, une épouse malchanceuse, et une veuve optimiste ? Tous ces personnages vont, chacun à leur tour, se trouver au cœur d'une petite histoire criminelle. Victime ou assassin ? Mais attention, les choses ne sont jamais ce qu'elles prétendent être : une invitation peut être un piège, un meurtre une illusion, et la mort un mirage. Découvrez les destins de plusieurs personnages, et découvrez comment leurs parcours tendent tous à les placer au centre d'une petite histoire criminelle. EXTRAIT DU CRIME DE L'ALLÉE DES CÈDRES Je vivais des minutes à la fois pénibles et exaltantes où je n’arrivais plus à distinguer le vrai du faux, la réalité de la fiction. D’ordinaire, je serais bien incapable de jouer la comédie ! Pourtant, à cet instant, n’étais-je pas un véritable acteur... de même que la personne qui gisait par terre ...
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
“Quand il aperçut les jambes raides de la femme, il posa la main sur le cœur, protestant de ses bonnes intentions. Elle vit son geste et s’approcha de lui, sans y être forcée. Il la tira sur la chaise à côté de lui avec un naturel stupéfiant, lui commanda un apéritif, et au bout d’une demi-heure elle était couchée dans le lit de l’homme, situé à proximité, lit qu’elle quitta une autre demi-heure plus tard avec un déplaisir tellement dépourvu d’équivoque que Sasso ne lui donna pas un centime, mais un rendez-vous. Au bout de deux journées de relations extrêmement directes, pauvres en mots et, pour cette raison même, très heureuses, Sasso, qui jugeait le moment venu, lui proposa soudain d’entamer une vie raisonnable, d’acheter un nouveau chapeau et un nouveau petit sac à main. Marja se contenta de sourire: ça commençait toujours de la même manière.” Trente-trois histoires si singulières qu’on ne sait comment les qualifier : “criminelles”, “inquiétantes”, “déconcertantes”. Tout l’univers de Serner est déjà en place, rendu plus étrange encore par sa langue, à la syntaxe désaccordée qui utilise les divers argots...
De Landru à Francis Heaulme, du « gang des barbares » à la « josacine empoisonnée », de la « tuerie d’Auriol » aux « amants de l’horreur », de la « diabolique d’Antibes » à l’affaire Courjault : voici les 50 affaires criminelles qui ont marqué la France et sont restées dans les mémoires. Des affaires toutes passionnantes à revivre car, comme les grands événements politiques ou historiques, elles ont transformé la société et racontent leur époque. Ce livre est le roman vrai des grands faits divers qui ont défrayé la chronique, racontés de manière enlevée et haletante. On y découvre d’effrayants personnages, tueurs fous, serial-killers, amants criminels, meurtriers politiques et autres étrangleurs. De quoi frémir en regardant prudemment autour de soi, car l’horreur de la réalité dépasse vraiment la fiction... Crimes, scandales, révélations, mystères : 50 histoires criminelles ayant marqué la France.
Le Monstre de Montmartre et autres faits divers sanglants Maison d’arrêt de Rouen, 2007. Nicolas Cocaign tue son compagnon de cellule au prétexte qu’il ne s’est pas lavé les mains après être allé aux toilettes. Le lendemain matin, un gardien de prison, alerté par d’étranges effluves, découvre un spectacle monstrueux... Paris, 1984. En six semaines, huit femmes âgées sont retrouvées assassinées. Toutes ont été ligotées, bâillonnées et torturées. Les policiers n’ont aucune piste, si ce n’est des empreintes digitales, inconnues... Loire-Atlantique, 1913. Un garçon de ferme de quinze ans, Marcel Redureau, avoue le meurtre de la famille de viticulteurs chez qui il travaillait. Avec une incroyable sauvagerie, il a tué à coup de serpe le père, la mère, la grand-mère, la bonne et les trois enfants. Les médecins sont formels : Marcel n’est pas fou. Reste donc à découvrir son mobile... Du triple assassinat du château d’Escoire à l’affaire du tailleur de pierre violeur multirécidiviste, du XIXe siècle à nos jours, ce livre rassemble vingt-cinq histoires criminelles qui ont défrayé la chronique. Et nous invite à un singulier voyage, aux...
Une plongée dans l'univers du crime tarnais, à travers les nombreux dossiers qui ont été déférés aux services judiciaires de la préfecture, Albi, siège de l'autorité judiciaire depuis 1817.
"Depuis hier soir, aujourd'hui n'est toujours pas là." Profitant de cette situation pleine de sous-entendus, Lola manœuvre comme une locomotive. Et s'en sort plutôt bien. Il s'agit avant tout d'assouvir ses désirs, quitte à tromper autrui. Walter Serner sait planter le décor d'un monde inquiétant où évoluent librement ses personnages interlopes. Escrocs internationaux, arnaqueurs sans scrupules, cocottes, souteneurs et gigolos se bousculent, se dupent, passant des bouges les plus sordides aux hôtels de luxe. Toute l'atmosphère cynique et décadente de l'Europe des années vingt se retrouve dans ces histoires chaotiques, chargées de sexualité.
Pas plus que les autres régions françaises, la Bourgogne n'a échappé à la folie meurtrière des hommes. Elle méritait donc bien un volume de la collection des " Grandes Affaires Criminelles " ! De la terreur que fit régner dans le Morvan le braconnier Claude Montcharmont aux multiples rebondissements de l'affaire des " disparues de l'Yonne ", en passant par la découverte du corps du conseiller Prince sur les rails de la voie ferrée Paris-Dijon et la dérive de Jean-Charles Willoquet, garçon coiffeur de Nevers devenu l'" ennemi public n°1 " au cours des années 1960 et 1970, vous découvrirez dans cet ouvrage des histoires terrifiantes, déroutantes, inconcevables même, et pourtant vraies. Marie-Françoise Barbot, Thierry Desseux, Alain Dommanget et Albine Novarino-Pothier associent aujourd'hui leur plume ainsi que leur talent et compilent une quarantaine d'affaires parmi les plus emblématiques de la région. Chacun d'eux a exhumé du département qu'il a étudié des histoires originales, ayant pour point commun d'avoir fait la une de la presse de leur époque. Les Grandes Affaires Criminelles de Bourgogne sauront à coup sûr vous captiver !
Depuis le rattachement de la Savoie à la France en 1860, la guillotine a fait une seule apparition dans le département. Pourtant, la douceur de vivre est bien souvent un mirage et l'on tue ici tout autant qu'ailleurs. Pour quelques menues pièces de monnaie, un mot de travers, une envie irrésistible de toucher la richesse de près, l'on assassine; pour une maîtresse ou un mari devenu trop encombrant, pour se venger aussi... La haine est un aiguillon solide et le passage à l'acte d'autant plus sordide. Les mobiles sont les mêmes partout. Du crime de Saint-Baldoph à l'assassin du square de Leysse à Chambéry, le sang éclabousse bien souvent la neige immaculée ! La hache ou l'opinel tiennent alors lieu d'armes du crime et Cayenne devient la dernière villégiature de bon nombre de condamnés pour ces affaires criminelles s'étalant de 1888 à 1974... Laissez-vous guider sur le chemin sinueux du drame et du banditisme !
Un recueil d'histoires criminelles. A Pigalle, Gênes, Prague ou Nice, les héros de Serner (1889-1942), escrocs internationaux, arnaqueurs cyniques et désabusés, demi-mondaines ou gigolos sont toujours à la recherche d'une combine à monter, d'un pigeon à plumer.
Quarante histoires palpitantes relatant les crimes et les procès les plus célèbres de Toulouse et de ses environs : empoisonnements, parricides, crimes de l'amour... dont les souvenirs et les échos judiciaires retentissent encore à nos oreilles. Du XIVe siècle à nos jours, des procès de l'Inquisition à ceux de la Libération, en passant par l'affaire Calas, les tribunaux révolutionnaires et les crimes de quartier, l'auteur fait revivre plusieurs siècles de justice toulousaine avec la plume et la vivacité de celui qui côtoie criminels et plaignants, avocats et juges. Dans cette quatrième édition réactualisée, l'auteur, Roger Merle, aborde l'affaire du tueur en série Patrice Alègre, qui a défrayé la chronique et bouleversé l'opinion publique par l'horreur de ses crimes. Cet ouvrage, salué par la critique nationale et locale, nous éclaire sur l'histoire et la sociologie de la Ville rose.
Christophe Hondelatte présente une rétrospective des 40 affaires qui ont marqué les Français depuis l'après-guerre. C'est toute l'atmosphère trouble des années 1950 et 1960 qui surgit ici, avec Pierrot le fou et son gang des tractions avant, les Guérini ou Emile Buisson. Ces années voient l'émergence de grands criminels, comme Lucien Léger. l'"étrangleur", et de procès médiatiques, dont ceux de Marie Besnard et du clan Dominici. Dans les années 1970, tandis que Mesrine devient l'ennemi public numéro 1 et que Spaggiari réalise le casse du siècle, Patrick Henry s'apprête à commettre l'Irréparable. Les années 1980 s'ouvrent quant à elles avec les derniers feux d'Action directe, avant que l'affaire Grégory ne bouleverse la France entière. Plus près de nous, tandis qu'Omar Raddad continue de clamer son innocence, Francis Heaulme s'impose en routard du crime et Guy Georges sème la peur dans les rues de Paris. L'affaire d'Outreau vient enfin clore cet ouvrage, nous rappelant l'attention qu'il faut avant tout porter aux victimes.
" Depuis près de trente ans, je raconte à la radio et à la télévision des histoires criminelles réelles, dont certains scénarios semblent avoir été imaginés par des auteurs de romans policiers. Mais la fameuse formule selon laquelle la réalité dépasse la fiction est rarement prise en défaut. Il peut arriver qu'une enquête s'enlise, faute de témoins, d'indices ou parce que les traces relevées au cours des investigations ne sont pas exploitables... C'est souvent là qu'intervient le hasard ! Ce grain de sable, qu'il mène au succès ou à l'échec d'une investigation, me fascine. Il est toujours présent dans un bon polar, car il facilite le travail de l'auteur en précipitant le criminel dans la spirale de l'échec. Il se manifeste encore plus souvent dans les affaires réelles, comme j'ai pu le constater en plongeant dans les coulisses de certaines. Les histoires que vous allez découvrir dans ce livre en sont la macabre illustration. "
Le fait divers fascine le public depuis toujours. Les douze affaires présentées dans cet ouvrage ont marqué l'opinion publique par le mystère qui les entoure ou l'atrocité des actes commis. Souvent présentées comme des monstres dans la presse, les personnes accusées de crimes suscitent la curiosité du public. La presse et les archives permettent de comprendre pourquoi ces affaires exercent un tel engouement sur les contemporains. La foule se passionne pour ces affaires qui mêlent le poison, l'appât du gain et la vengeance. Certains font bien plus qu'assister aux procès ou lire la presse puisqu'ils vont jusqu'à poursuivre eux-mêmes un meurtrier en fuite dans l'affaire du chemin de la Brouste à travers la forêt des landes de Gascogne. D'autres jouent aux enquêteurs comme le fait un médecin dans l'affaire des Chartrons ou le jeune vacher qui joue un rôle décisif dans la résolution de la disparition de l'employeur au Grand Crohot. Des plages du Cap Ferret, aux vignobles en passant par Bordeaux les affaires présentées dans cet ouvrage permettent également de représenter le quotidien d'un garde forestier, d'une mondaine, d'un jeune garnement avant la Seconde...
Certaines affaires criminelles ou « histoires étranges », de par leur origine, la personnalité des protagonistes, le déroulement du procès, le verdict, émeuvent et bouleversent l’opinion publique. Si bien qu’elles s’inscrivent dans l’Histoire sociologique de l’Alsace. Bernard Fischbach, journaliste, chargé dans le cadre de son activité professionnelle de la chronique judiciaire pendant 10 ans, s’efforce d’évoquer, dans cet ouvrage, une première série d’affaires retentissantes ou insolites ayant, à l’époque, défrayé la chronique alsacienne et même nationale. L’auteur, après des recherches approfondies et passionnantes, prépare un deuxième dossier, dans lequel il portera à la connaissance des lecteurs des affaires régionales méconnues, vraiment extraordinaires, parfois à la limite du surnaturel.
" Dans le coeur de Vag Hong Fah, le meurtre de la senora Garda n'est pas un péché. Pour lui, c'est une action simple, respectable, méritoire même. Car il est Chinois, et quoique tout se soit passé entre le brun-chocolat de l'Hudson et le gris-nuageux de l'East River; cette histoire est une histoire d'Orient. "
Derrière sa légendaire douceur de vivre, la Suisse romande n'est pas à l'abri des passions humaines. Sans doute parce qu'elle possède une âme, habitée, comme toute âme, par les noirceurs de la vie. Ainsi, du bassin lémanique au pays de Fribourg, des cantons de l'arc jurassien au Valais, le crime est passé, le sang a séché. Ses traces n'en ont pas pour autant déserté nos mémoires, et certains noms nous font encore frémir : Michée Chaudron, pendue et brûlée comme sorcière en place de Plainpalais, Claude Vary, dont l'exécution ratée scandalisa l'opinion publique, Maurice Elcy, dernier guillotiné du canton de Genève, l'empoisonneur Héli Freymond, ou encore Étienne Chatton, qui jouait de la hache. Personne n'a oublié non plus Luigi Luccheni et sa lime affûtée qu'il fit glisser sous le sein droit de la belle impératrice d'Autriche, ni plus tard le bâtonnier Pierre Jaccoud, révolvérisant à Plan-les-Ouates son rival en amour... un vieillard de 74 ans ! À ces histoires exceptionnelles mais connues, l'auteur en a ajouté d'autres dont l'ampleur fut telle au moment de leur déroulement, qu'elles furent projetées à la une des journaux et en pleine place...
Redécouvrez 50 crimes effroyables...mais vrais ! Tremblez de peur face aux crimes de Gilles de Rais, d'Albert Fish "le vampire de Brooklyn", de Ted Bundy "le play-boy tueur de femmes", d'Isei Sagawa "le Japonais cannibale" ou encore de Claude Lastennet le tueur "au visage d'ange"... Jacques Expert revient sur des grandes affaires criminelles qui ont défrayé la chronique du XVe siècle à nos jours et qui, pour nombres d'entre elles, sont tombées dans l'oubli. En revivant ces épisodes sanglants, nous saurons aussi ce que sont devenus leurs principaux protagonistes. De la débauche sanguinaire de Gilles de Rais à la jalousie et aux fantasmes de la foule dans l'affaire de " l'auberge rouge ", des nounous étrangleuses d'enfants, au serial killer tentant de se venger des abus subis dans son enfance, des infirmières qui s'improvisent anges de la mort jusqu'au " chat " agile et discret qui s'introduit la nuit chez ses victimes... en véritable conteur, Jacques Expert nous fait voyager à travers les plus terribles crimes nés sous le sceau de la folie ou de la cruauté humaine. Plus de cinquante histoires si effroyables que l'on a du mal à admettre qu'elles soient vraies....
Après le succès des Grandes Affaires Criminelles du Roannais rééditées en 2007 et couronnées par le prix Louis Mayol, Jacques Rouzet récidive en nous enfiévrant avec des histoires où rôdent la mort et la transgression. D'autres noms, d'autres souvenirs sont venus frapper à la porte de sa mémoire. Le feuilleton sanglant des passions humaines n'avait pas livré tous ses secrets. Voilà l'oubli réparé. En guide avisé du pays roannais, l'auteur entraîne son lecteur sur les traces de 26 nouvelles histoires, du XVIIIe siècle à nos jours, à l'image des " comtesses de Grassin " ou du " tueur au marteau ". Et si, aux Étines, les jardins ouvriers ont disparu, l'ombre du " Grand Rouquin " y plane toujours. Le Roannais est une terre de mystères... Pendant plusieurs mois, Jacques Rouzet s'est lancé dans de minutieuses enquêtes, retrouvant documents inédits et lieux hantés par un crime, parfois ancien, parfois récent. Et il nous livre le fruit de ses recherches : un polar de terroir dominé par la personnalité de l'assassin et par la fraternelle compassion que nous inspire sa victime...
En exhumant des archives dossiers d'instruction et articles de presse, Vincent Brousse et Philippe Grandcoing font revivre les " histoires " qui révèlent la face cachée du département, des chaumières paysannes aux châteaux bourgeois, en passant par les maisons closes et les terrains vagues des faubourgs. De 1805 à 1979, les deux auteurs retracent avec talent 27 affaires criminelles, et en " enquêteurs- conteurs " nous emmènent sur les traces de la vérité... Ils font ainsi revivre des figures méconnues de l'histoire régionale, tels le docteur Gondinet ou Théodore Bac, l'avocat des causes perdues, qui avait défendu Marie Lafarge - la Madame Bovary de Haubert -, et qui fut l'un des premiers à entrevoir derrière les meurtres les moins excusables les aliénations sociales qui pouvaient les avoir suscités. L'affaire Barataud, crime d'un fils oisif de la grande bourgeoisie limougeaude (1929), est également relatée. Les Grandes Affaires Criminelles de Haute-Vienne composent une lecture digne des plus grands romans policiers !
Que ce soit au fond des campagnes bressanes, au bord des étangs de la Dombes ou sur les flancs des montagnes du Bugey, le département de l'Ain n'a jamais été épargné par la tragédie. Les passions humaines s'y sont déchaînées, avec leur cortège de haine, de jalousie, de vengeance et de cupidité. Ces faits divers souvent sanglants mobilisaient les foules lors des procès en cour d'assises et à l'occasion des exécutions capitales en place publique, comme à Bourg-en-Bresse, où ils étaient des milliers, juchés jusque dans les arbres, à assister à la mise à mort de Joseph Vacher, éventreur de bergères et premier tueur en série de France. A travers une trentaine d'affaires, Frédéric Boudouresque vous invite ici à faire la connaissance de Victor Dalloz, qui tua une receveuse de gare pour entretenir sa maîtresse, ou de l'ignoble Dumollard, qui embauchait des bonnes à Lyon afin de mieux les trucider et les dépouiller. Vous croiserez la route de Couvert et Marion, les assassins du juge Villard dans les années troubles qui suivirent la Libération, et de Charles Double, homme dépravé s'il en est, qui assassina sa mère pour financer sa vie de débauche. Vous...