Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Histoire de la langue française 1880-1914

Auteure: Gérald Antoine

Nombre de pages: 642

Le vœu avait été exprimé, en 1975, de voir chacun des tomes à venir s’ouvrir sur un large panorama des faits et surtout des traits saillants de la vie quotidienne, sociale, politique qui ont exercé une influence sur les destins de la langue au long de la période considérée. Celle qui est ici en cause apparaît à cet égard fortement significative : l’instauration d’une école primaire et d’un service militaire obligatoires est un double facteur d’une extrême portée. Le progrès des sciences, la croissance industrielle, la montée des « nouvelles couches » sociales (Gambetta), l’intensité du débat politique qui en découle, le prodigieux développement de la presse, parisienne et plus encore provinciale, sont autant de manifestations majeures hors desquelles les mouvements de la langue ne sauraient prendre sens.

La Belle et la Bête

Auteure: Gabrielle VILLENEUVE (DE)

Nombre de pages: 192

Avant d’être adapté au cinéma, puis de s'imposer comme l’un des succès des studios Disney, La Belle et la Bête est un conte publié en 1740 par Gabrielle de Villeneuve. L'on y suit les aventures d'un marchand désargenté, et de ses enfants, dont la fille cadette est nommée Belle. Belle est modeste et intelligente, et également très dévouée à son père, au point de se sacrifier à sa place lorsqu'il se retrouve condamné par la Bête. Belle part vivre chez la terrible Bête qui n'aura de cesse de devancer ses attentes et ses besoins. Peu à peu, la Belle passe du dégoût à l'estime puis à l'amour pour cet être étrange. L'autrice :Née en 1695, Gabrielle-Suzanne de Villeneuve est surtout connue pour avoir écrit la première version moderne de La Belle et la Bête en 1740.Veuve et sans ressources à vingt-six ans, elle se lance dans une carrière littéraire qui lui vaudra l'amitié et la reconnaissance de ses pairs, parmi lesquels Crébillon père.Son œuvre la plus remarquée fut La jardinière de Vincennes qui parut en 1753.

Les quais de Paris : études physiologiques sur les bouquinistes et bouquineurs

Auteure: Octave Uzanne

Nombre de pages: 317

Coup de Dés Jamais n'Abolira Le Hasard

Auteure: Stephane Mallarme

Nombre de pages: 32

This work has been selected by scholars as being culturally important and is part of the knowledge base of civilization as we know it. This work is in the public domain in the United States of America, and possibly other nations. Within the United States, you may freely copy and distribute this work, as no entity (individual or corporate) has a copyright on the body of the work. Scholars believe, and we concur, that this work is important enough to be preserved, reproduced, and made generally available to the public. To ensure a quality reading experience, this work has been proofread and republished using a format that seamlessly blends the original graphical elements with text in an easy-to-read typeface. We appreciate your support of the preservation process, and thank you for being an important part of keeping this knowledge alive and relevant.

Soixante-trois

Auteure: Max Engammare

Nombre de pages: 278

Depuis l'Antiquité, les hommes ont interprété la numération des années de leur vie, tel l'empereur Auguste, autre manière de retenir le temps qui fuit. Des théories médicales ont ainsi avancé que la matière se renouvelait toutes les sept ou neuf années. Le produit de ces deux chiffres (l'un dévolu au corps, l'autre à l'esprit) donne soixante-trois, et la soixante-troisième année de la vie humaine, grande climactérique, était regardée comme très critique. C'est sous le signe du nombre et du temps que Max Engammare fait l'histoire de l'intérêt inquiet pour cette année qui reprend vigueur à la Renaissance, avec Pétrarque, mais surtout avec Marsile Ficin. On croisera la plupart des grands noms du temps, dont des théologiens, à l'instar de Philipp Melanchthon, le bras droit de Luther, et de Théodore de Bèze, celui de Calvin, mais aussi de Rabelais, celui qui a introduit le mot en français. La question du soixante-troisième roi de France, Henri III ou Henri IV, sera également posée par des Ligueurs qui ne savaient pas en 1587 ou 1588 que les deux mourraient assassinés, et l'on jouera même au jeu de l'oie. Il s'agit de comprendre l'arithmétique de ces...

La bibliothèque de l'abbaye cistercienne de Vauluisant

Auteure: François Bougard , Pierre Petitmengin

Nombre de pages: 420

Betrifft die Handschriften Codd. 42 (S. 248), 225 (S. 162f.), 352 (S. 163f.), 410 (S. 69), 416 (S. 189), A 92.27 (S. 189) und A 94.2 (S. 165) der Burgerbibliothek Bern.

Le Peuple dans le roman français de Zola à Céline

Auteure: Nelly Wolf

Nombre de pages: 272

Restitue de façon vivante les débats intellectuels et politiques autour du réalisme, et exhume des oeuvres et des auteurs oubliés. S'adresse aux étudiants en lettres comme aux professeurs de lettres. « Copyright Electre »

La fin des livres

Auteure: Albert Robida , Octave Uzanne

Robida est un de nos plus grands dessinateurs-illustrateurs, mais il est aussi un considérable auteur d'anticipations. On est en 1895, le XXe siècle de toutes les promesses, le siècle de l'électricité et des voyages est là tout proche qui s'annonce. Albert Robida s'est associé à Octave Uzanne pour un livre légendaire, leurs "Contes pour les bibliophiles", à cause d'un chapitre, et d'un seul : s'emparant de la reproduction de la voix, le fameux phonographe d'Edison, les deux auteurs y voient le successeur de la transmission écrite. On peut le miniaturiser, le transmettre à distance, se créer des bibliothèques de textes lus... Une anticipation parmi d'autres. Mais lorsque Robida et Uzanne, dans cette réunion de savants et d'inventeurs chacun aux prises avec ce qui s'annonce de la mutation de leur métier, développent leur système en prenant en compte le point de vie de l'auteur, les schémas économiques, la modification des usages privés du lecteur, ils nous donnent des clés vertigineuses pour nous repérer dans la mutation numérique d'aujourd'hui. Un bon électro-choc. Pour ne plus avoir peur. FB

Sur Lautréamont

Auteure: Maurice Blanchot , Julien Gracq , Jean-Marie Gustave Le Clézio

Nombre de pages: 133

Trois générations, trois regards, trois voix qui s'élèvent et répondent comme divers échos à l'univers mystérieux de Lautréamont, peuplé de monstres et de spectres, où le rêve et la réalité se confondent.

La Bergerie

Auteure: Rémy Belleau

Nombre de pages: 156

Texte de l’édition de 1565 publié avec une introduction, des notes et un glossaire

La Belle et la Bête

Auteure: Jeanne-Marie Leprince de Beaumont , Amélie Verger

Nombre de pages: 80

Qui est la Bête ? Pourquoi retient-elle prisonnier le marchand qui lui a volé une rose ? Comment va-t-elle réagir face à la Belle, jeune fille courageuse venue pour sauver son père des griffes de l’effroyable créature ? Un conte de fées intemporel, qui interroge la figure du monstre et invite à regarder au-delà des apparences. LIRE Le texte enrichi de nombreuses images dans une mise en page vivante et aérée COMPRENDRE Des questionnaires et des activités ludiques pour s'approprier le texte RETENIR Un dossier complet et accessible pour retenir l'essentiel PROLONGER Un groupement de textes et des conseils pour compléter la lecture + ACCOMPAGNER De nombreux compléments numériques pour aider les élèves dans la lecture (le texte lu par un comédien, des extraits vidéo à visionner sur Internet, des versions epub de l'ouvrage et du texte accessible aux élèves DYS disponibles dans les librairies numériques).

L’art de la caricature

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 350

Cet ouvrage aborde la question de la caricature, longtemps tenue pour un art mineur, à partir d’approches qui en ont renouvelé l’étude. Il réunit des contributions d’historiens de l’art et de littéraires venus d’horizons divers, depuis Montréal et New York jusqu’à Vienne, en passant par Dijon, Strasbourg et Paris. Il s’efforce d’en apprécier autant la portée expérimentale et novatrice, tout à la fois pratique et théorique, que l’engagement politique, social et polémique, et les implications esthétiques. Cet art moderne et graphique qui a recours au rire comme à une arme procède d’une anthropologie de l’image associée à l’histoire du corps et des émotions. L’essor de la caricature s’effectue à la jonction du croquis et du dessin de presse en Angleterre à la fin du xviiie siècle, puis en France sous la Monarchie de Juillet, avant de s’internationaliser à la fin du xixe siècle et de se poursuivre jusqu’à nos jours comme une expression dynamique et gestuelle, celle du trait. La caricature est ici abordée comme un langage en métamorphose, dont les usages sont analysés à partir d’études de cas, qui en abordent les genres,...

Mallarmé

Auteure: Peter S. Hambly

Nombre de pages: 153

L'oeuvre de Mallarme laissa ses premiers lecteurs perplexes et cela a une epoque ou les journaux et les periodiques se multipliaient. Dans le dernier quart du XIXe siecle les commentaires sur ses poemes etaient nombreux, les uns dus a ses admirateurs, les autres a des critiques qui croyaient qu'il se voulait le fondateur d'une ecole de l'inintelligible. Sont rassemblees ici des pages qui furent publiees au moment de la parution de tel ouvrage ou des textes polemiques suscites par son œuvre en general. Parmi les aspects de son influence sur ses contemporains qui n'ont guere ete evoques jusqu'ici sont les reactions aux premieres auditions du Prelude a l'Apres-midi d'un faune de Debussy en 1894 et 1895 et l'usage du nom de Mallarme a des fins de combat esthetique ou politique, en l'associant soit a Odilon Redon soit a Zola. Ici on trouve aussi des propos entendus par quelqu'un qui avait assiste a ses Mardis.

Curiosa

Auteure: Alcide Bonneau

Nombre de pages: 402

De 1876 à 1887, Bonneau édita, traduisit et commenta une cinquantaine d?ouvrages érotiques ou simplement “ curieux ” : les Facéties de Poggio Bracciolini (1878); les Raggionamenti d?Arétin (1879-1880); les Dialogues de Luisa Sigea de Nicolas Chorier (1881); les Sonnets luxurieux d?Arétin (1882); les Apophoreta, ou De Figuris Veneris, de Forberg, sous le titre de Manuel d?érotologie classique (1882); la Cazzaria de Antonio Vignale (1882); les Poésies complètes de Giorgio Baffo (1884); la Raffaela d'Alexandre Piccolomini (1884); l?Hecatelegium de Pacifico Massimi (1885); la Mandragore, comédie de Machiavel (1887); La Gentille Andalouse de Francisco Delicado (1887), etc. Tous ces ouvrages sont accompagnés de savantes notices, parfois plus longues que l?ouvrage qu'elles présentent. En 1887, il réunit un certain nombre de ces notices dans un recueil intitulé Curiosa.

Journal de ce qui s'est passé à la tour du Temple, pendant la captivité de Louis XVI., roi de France

Auteure: Jean Baptiste Cant HANET-CLÉRY

Nombre de pages: 130

Images de notre délivrance

Auteure: Georges Duhamel

Nombre de pages: 96

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

L'esprit du Bauhaus

Auteure: Nicholas Fox Weber , Jean-Louis Gaillemin , Monique Blanc , Béatrice Quette

Nombre de pages: 264

Hellé

Auteure: Marcelle Tinayre

Nombre de pages: 366

Persuadée qu'elle recevait de Dieu une grâce particulière, madame de Riveyrac, dans un transport de joie reconnaissante, avait voué au service de Dieu le fils tant désiré. La naissance de deux autres enfants n'avait pu modifier sa détermination, ma grand'mère croyant que le Seigneur la récompensait ainsi de son sacrifice. Mais, quand Sylvain de Riveyrac quitta le petit séminaire, il manifesta sa volonté de vivre dans la retraite et d'abandonner sa part d'héritage au frère qu'il chérissait. Mon aïeule, qui se réjouissait de le voir prêtre, puis évêque, ressentit un vif chagrin. Elle se consola en pensant que la bizarrerie de Sylvain - et son désintéressement - permettraient un meilleur établissement au jeune frère, mademoiselle Angélie de Riveyrac désirant ne point se marier. L'ainé des Riveyrac cloîtra sa vie dans l'étude et la méditation. Pendant vingt ans, les jalousies et les méchancetés de la petite ville expirèrent au seuil de son logis.

Le Labyrinthe de Versailles

Auteure: Charles Perrault

Nombre de pages: 134

WORK IS IN FRENCH This book is a reproduction of a work published before 1920 and is part of a collection of books reprinted and edited by Hachette Livre, in the framework of a partnership with the National Library of France, providing the opportunity to access old and often rare books from the BnF's heritage funds. The works in this collection have been digitized by the BnF and are presented on Gallica, its digital library. By reviving these works through a collection of books reprinted on demand, we give everyone the opportunity to participate in the transmission of knowledge which is sometimes difficult to access. We have tried to reconcile the faithful reproduction of an old book from its digitalized version with the concern of an optimal reading comfort. We hope the works of this new collection will bring you complete satisfaction. French National Library Editions are authorized editions through Hachette France for works in the French National Library Catalog. For more information, visit www.hachettebnf.fr

Le Château de faĩence de François Ier

Auteure: Monique Chatenet , Florian Meunier , Alain Prévet

Nombre de pages: 167

Au retour de sa captivité de Madrid en 1527, le roi François Ier abandonne le Val de Loire pour installer sa cour à Paris. Au coeur du bois de Boulogne est alors édifié un nouveau Chambord, plus extraordinaire peut-être, plus italien aussi, mais aujourd'hui méconnu : le château de Madrid. De récentes redécouvertes permettent de reconstituer en partie le décor de céramiques blanches, bleues, violettes et vertes créées par Girolamo della Robbia pour s'adapter à l'architecture de ce château, qui devient ainsi unique en son genre. Une patiente enquête menée par trois chercheurs a permis de croiser les aquarelles de l'architecte Victor Parmentier des années 1860, le témoignage d'un expert en céramiques du XVIIIe siècle et les céramiques conservées dans les réserves du musée Carnavalet et du musée de Sèvres. Il est désormais possible d'imaginer la façon dont était mis en oeuvre le décor de céramique émaillée. On suit également l'histoire de sa lente dégradation, puis la naissance au XIXe siècle d'un goût pour ces céramiques si singulières restées, pour certaines, à l'emplacement de l'ancien château, sur des terrains depuis intégrés à la...

Derniers ebooks et auteurs recherchés