Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 38 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Les Systèmes complexes

Auteure: Hervé P. Zwirn

Nombre de pages: 224

Comment les oiseaux coordonnent-ils leurs vols au long cours ? Comment nos milliards de neurones se connectent-ils pour fabriquer notre personnalité ? Pourquoi des espèces animales restent-elles stables pendant des millénaires avant de se transformer en un instant ? Pourquoi l’Union soviétique a-t-elle pu s’effondrer en quelques mois après avoir dominé l’Europe pendant plus d’un demi-siècle ?Qu’est-ce qui différencie un système complexe d’un système simple ? Comment peut-on étudier un système sans le réduire à ses constituants ? Comment peut-on décrire son fonctionnement s’il est chaotique ?Dans cette introduction qui fourmille d’exemples concrets, Hervé Zwirn décrit les mathématiques des systèmes complexes dans la vie et la société. Hervé Zwirn, polytechnicien, est directeur de recherche associé au laboratoire de mathématiques appliquées de l’École normale supérieure de Cachan et président de la société de conseil aux entreprises Eurobios.

L'Âge de l'épistémologie : science, ingénierie, éthique

Auteure: Anne-Françoise Schmid

Nombre de pages: 300

L’Âge de l’épistémologie. Science, ingénierie, éthique est une analyse de l’épistémologie comme formation de savoir entre science et philosophie ; de ses hypothèses anciennes et nouvelles. Ce livre propose une interprétation positive de la diversité des thèses épistémologiques. La science classique et l’éthique contemporaine apparaissent alors comme des concepts qui se co-appartiennent. Cette configuration permet de lever le silence sur les sciences de l’ingénieur, et de les distinguer du concept philosophique de technologie. On ne cherche plus ici classiquement des critères de scientificité, mais des postures originales et singulières pour la science, la philosophie, l’éthique. Elles permettent un nouvel usage de l’épistémologie comme matériau pour comprendre les relations entre ces disciplines. Cet ouvrage tranche avec les relativismes contemporains par lesquels on aborde actuellement les sciences.

Edgar Morin ou la nouvelle épistémologie

Auteure: Auguste Nsonsissa , Ankomo Ampini Gévi

Nombre de pages: 262

Cet ouvrage introduit l'épistémologie de la complexité d'Edgar Morin (1921-), qui épouse l'esprit de la métaphysique de la connaissance consacrée aux relations complexes entre la simplicité, la simplexité et la complexité. Deux raisons à cette dialogique pensante : d'abord, Morin contribue de manière significative à la critique du scientisme et de l'apriorisme. Ensuite, son corpus transversal ouvre un espace des possibles de méditation de l'être pris dans son indétermination totale et dans une tension essentielle entre ce qui est et ce qui pourrait être. C'est donc une contribution à l'avènement d'une pensée interstitielle qui ne dévalorise pas les conditions de possibilité d'une science de la complexité.

L'avenir en question

Auteure: Alexandre Rojey

Nombre de pages: 288

Jamais le monde n’a présenté un visage aussi paradoxal. Tandis que le progrès technique s’accélère à un rythme vertigineux, la crise économique et financière s’accompagne d’une grave crise écologique et d’une raréfaction des ressources naturelles. Or, comme le montre Alexandre Rojey, expert du développement durable et de l’énergie, des solutions existent pour assurer la préservation des ressources et de l’environnement, tout en poursuivant l’évolution vers un monde de plus en plus interconnecté et complexe. Il souligne la nécessité d’engager une transition globale, impliquant des changements profonds dans l’économie et les modes de vie. L’innovation et la créativité constituent les atouts essentiels pour réussir cette transition et échapper ainsi à l’effondrement qui nous menace.

L'Economie de la mante religieuse

Auteure: Gilles Le Bohec

Nombre de pages: 338

Tout se passe aujourd'hui comme si la sphère économique fonctionnait en vase clos: intouchable, soumise à ce qui s'apparente à des lois immuables. Financiarisation de l'économie, monétarisme, dérégulation des marchés, primauté absolue aux profits... tout ceci semble à présent inscrit dans le marbre de l'économie; mais cela nous conduit aux situations folles ou dramatiques que l'on connaît à présent. Une vision que veut contredire et surtout renverser Gilles Le Bohec à travers cet essai qui défend l'idée d'une soumission de l'économie aux aspirations de la population à un niveau de vie matériel défini démocratiquement. Même si elle est très complexe, l'économie n'est certainement pas une immense machine fonctionnant seule et les citoyens ont encore les moyens de présider à ses mécanismes et finalités. Du décryptage des rouages économiques à l'esquisse d'une autre économie, plus humaine, l'auteur défend ainsi la transformation d'un homo oeconomicus démens en un homo oeconomicus sapiens. Se réapproprier l'outil économique et le replacer dans le cadre de ce qu'est La recherche du bien-être pour l'homme, il s'agit là de la double voie que...

Complexité

Auteure: Jean-Yves Rossignol

Nombre de pages: 262

Les défis que doit désormais relever l’humanité sont pléthoriques et colossaux. Albert Einstein a dit en substance que les problèmes ne peuvent pas être résolus avec le mode de pensée qui les a engendrés. Tout cela laisse entrevoir le formidable changement que nous devons opérer dans le registre intellectuel et même cognitif. Les esprits contemporains sont conditionnés par l’impératif de maîtrise et de contrôle, pour gagner en efficacité, pour obtenir toujours plus en toujours moins de temps. Cela fut possible grâce à la simplification des considérations sur les systèmes impliqués. Le simplisme a décuplé la puissance, mais l’indépendance conceptuelle, qui ne retient que certains fils de l’écheveau du monde actionné, génère un écart qui se creuse, entre les systèmes artefacts et la matrice du réel. La tension induite et croissante menace d’effondrement la civilisation. Il convient donc de reconsidérer résolument la pensée simplificatrice qui génère les problèmes et d’apprendre à penser différemment, en complexité. Le présent ouvrage se propose d’exposer les justifications de la pensée complexe, ses modalités de mise en oeuvre ...

Savoirs scientifiques et culture philosophique : repères historiques pour la compréhension de l'existence et la maîtrise du monde

Implications philosophiques de la science contemporaine: Le chaos, le temps, le principe anthropique

Auteure: Bernard d' Espagnat , Académie des sciences morales et politiques (France). Groupe de travail

Nombre de pages: 102

"Des spécialistes de diverses sciences discutent de la relativité du temps, du chaos, des théories actuelles de la cosmogénèse.

Philosophie de la mécanique quantique

Auteure: Jean Bricmont , Hervé Zwirn

Nombre de pages: 119

La mécanique quantique a la réputation d'être une discipline ésotérique, voire inintelligible pour le non-spécialiste. Le présent volume entend prouver le contraire. Dans un langage ne nécessitant pas de formation technique particulière, Jean Bricmont expose les concepts et principes de la mécanique quantique aux lecteurs non-physiciens. Il montre notamment que les problèmes que soulève la mécanique quantique ne sont pas de pures spéculations mais qu'ils peuvent faire l'objet d'un traitement expérimental et qu'ils admettent une solution satisfaisante lorsqu'on adopte une approche théorique, comme celle que Louis de Broglie et David Bohm ont développée. Hervé Zwirn montre comment il est possible d'appliquer le formalisme de la mécanique quantique au domaine de la théorie de la décision - donc de l'économie - quand on fait l'hypothèse que les préférences d'un agent peuvent être non seulement incertaines, mais même indéterminées. Cette application du formalisme quantique à la théorie de la décision conduit à revenir sur les postulats de rationalité de la théorie. Elle permet en ce sens de l'enrichir. Ces réflexions sur les principes et la portée...

Les Livres disponibles

La liste exhaustive des ouvrages disponibles publiés en langue française dans le monde. La liste des éditeurs et la liste des collections de langue française.

Théorie quantique et sciences humaines

Auteure: A. Lambert -Mogiliansky

Nombre de pages: 251

Et si la science physique la plus récente sortait de son domaine d’application traditionnel ? Si la physique quantique, développée par Planck, Bohr et Einstein, se confrontaient aux sciences dites humaines ? Tel est le projet de Michel Bitbol et de son équipe dans cet ouvrage hors norme, faisant fi des frontières traditionnelles. Quelles affinités peuvent partager ces deux types de science ? Quels rôles y jouent l’homme ? Parmi les thèmes choisis pour cette confrontation citons : la prise de décision, la théorie du comportement, la recherche de l’utilité.

Les magiciens du nouveau siècle

Auteure: Anonyme

Nombre de pages: 1191

Il est plus que temps de faire le point sur notre savoir, nos ignorances, nos choix existentiels et les mythes qui attisent notre désir collectif. Louis Pauwels et Jacques Bergier avaient ressenti ce même besoin au début des années 1960, alors que tout semblait exalter le progrès. Cela s’appela Le Matin des magiciens. La critique du «réalisme fantastique» est achevée mais le paysage s’est modifié. À notre tour, il nous faut aborder ce qui se lève, ombres et lumières mêlées, au risque d’en devenir aveugle ou d’être éblouis. Le XXIe siècle devait être spirituel ou pas, il donne au contraire naissance à un monde de faux-semblants. Les auteurs de cet ouvrage – destiné à devenir le nouveau texte de référence du genre – ont fait parvenir leur manuscrit de façon anonyme. Combien sont-ils, nul ne le sait, mais leurs propos sont incontournables pour qui veut comprendre notre société.

Pourquoi moi ?

Auteure: Hubert Reeves , Étienne Klein , Gilles Dowek , Roland Lehoucq , Jean-Paul Delahaye , Marc Lachièze-Rey , Jean-Philippe Uzan , Myriam Chopin , Philippe CHARLIER , Jean-Louis Dessalles , Olivier Faron , Jean-Marc Lévy-Leblond , Laurence Honnorat , Sebastien Dieguez , Catherine Maunoury , Hector Zenil , Stuart Vyse , Jean-François Clervoy , Alexei Grimbaum , Marc Himbert , Marc-André Selosse , Jean-Sebastien Steyer , Jean-Pierre Luminet , Marie-Antoinette Mélières , Gérard Berry , Jean-Dominique Michel , Hervé Fischer , Hervé Zwirn , David Elbaz , Leila Schneps , Maxime Abolgassemi , Roger Mansuy , Kinga Morsanyi

Nombre de pages: 278

Le hasard a-t-il créé l’univers ? Quel est son rôle dans l’évolution du cosmos ? Se loge-t-il au cœur des étoiles ? Peut-on prédire l'heure de notre mort ? Les grandes extinctions sont-elles inévitables ? Le climat évolue-t-il par hasard ? La magie peut-elle l’abolir ? Les machines peuvent-elles produire de l'aléatoire ? Le fruit du hasard est-il comestible ? Les enfants le perçoivent-ils mal ? L’univers est-il beau par hasard ? Quels sont les aléas du hasard ? La voltige aérienne lui laisse-t-elle une place ? Autant de questions vertigineuses auxquelles trente scientifiques tentent de répondre, chacun dans leur domaine. Les auteurs nous invitent à tenir compte du hasard pour apprendre à penser et agir librement. En commençant par l’essentiel : Pourquoi moi ? Pourquoi moi ? accompagne le congrès scientifique mondial TimeWorld 2021, consacré, pour cette édition, au hasard

Au Terme de la Succession Dans l’Ordre Papal : la programmation des religions Connaitre L’Etablissement de l’Ordre Divin : Hermétisme

Auteure: Materne PENDOUE

Le monde quantique

Auteure: Bernard d'Espagnat , Hervé Zwirn

Nombre de pages: 428

Pour une restauration du lien entre philosophie et sciences La science et la philosophie, autrefois indissociables, se sont progressivement éloignées au cours du XXe siècle. Pourtant, nombreuses sont les questions scientifiques issues de la réflexion philosophique. De plus, la signification profonde des résultats obtenus par l’intermédiaire des théories scientifiques demande souvent un éclairage philosophique pour être clarifiée. Le dialogue entre scientifiques et philosophes doit donc être restauré pour le bénéfice de la connaissance au sens le plus large du terme. C’est l’objectif de cet ouvrage qui présente les riches débats entre physiciens et philosophes qui se sont tenus à l’Institut sous l’égide de l’Académie des sciences morales et politiques et du Collège de physique et de philosophie. Quelles nuances faut-il apporter au réalisme pour lui permettre de survivre ? Existe-t-il des interactions se propageant plus vite que la lumière ? La nature est-elle essentiellement indéterministe ? Tels sont quelques-uns des thèmes abordés, liés aux débats – renouvelés par l’analyse des fondements de la mécanique quantique – relatifs à la...

Comptes rendus des séances de la Société de biologie et des ses filiales

Auteure: Société de biologie (Paris, France)

Choses en soi. Métaphysique du réalisme

Auteure: Emmanuel Alloa , Élie During

En philosophie, l’impossible a un nom : c’est, depuis Kant, la « chose en soi ». La notion n’a pas bonne presse. À peine introduite, elle a connu un discrédit durable. Curieuse idée en effet que celle d’une réalité reconnue comme inconnaissable sans être pour cela impensable. Et pourtant, la chose en soi résiste et ne cesse de revenir sous diverses dénominations : « matière », « facticité », « résistance », « inconstructible », etc. Aujourd’hui encore, son idée hante les débats, du côté de la philosophie comme des sciences de la nature ou de l’anthropologie, chez les métaphysiciens comme chez les philosophes les plus réalistes. Il fallait donc la traiter pour de bon : c’est chose faite avec cette compilation, qui regroupe parmi les plus grands noms de la philosophie contemporaine afin de régler cette question qui touche à l’absolu, donc à toute pensée.

Platonisme mathématique et naturalisme

Auteure: Bertrand Dosne

Nombre de pages: 120

Le platonisme mathématique est la philosophie spontanée de toute personne pratiquant les mathématiques : les objets mathématiques nous apparaissent doués de propriétés absolues et éternelles, et semblent peupler un monde idéel et abstrait. Mais si ce monde platonicien est indépendant, séparé du monde réel et sensible, comment notre esprit accède-t-il aux concepts et vérités mathématiques ? Un mouvement philosophique, le naturalisme, permet d'approcher cette question en s'appuyant sur les données fournies par les sciences. Peut-on alors espérer naturaliser le platonisme mathématique ? En examinant la proposition de naturalisation de la compréhension mathématique développée par le physicien et mathématicien britannique Roger Penrose, prix Nobel de physique 2020, et à la lumière des résultats obtenus en neurosciences cognitives portant sur l'activité mathématique du cerveau, nous tenterons de cerner les enjeux, les écueils et les possibilités d'une telle démarche.

Croire à l'incroyable

Auteure: Romy Sauvayre

Comment peut-on croire à l’incroyable ? Il semble déraisonnable d’adhérer aux croyances les plus extrêmes, invraisemblables ou ubuesques. Il paraît tout aussi irrationnel qu’un adepte continue à croire fervemment alors que les faits sont en contradiction avec ses croyances. Cela soulève plusieurs mystères de la pensée humaine : les mécanismes de l’adhésion, la « résistance au changement » et la désadhésion à des croyances « invraisemblables ». Mais ces adeptes sont-ils aussi fous, crédules et malléables qu’ils y paraissent pour adhérer inconditionnellement à des croyances défiant les normes du vrai ? Cette perméabilité ou imperméabilité de l’esprit face aux doutes, aux contradictions ou à l’intime conviction de la véracité des croyances les plus incroyables est ici disséquée aux prismes de la raison ou de la déraison de l’acteur social.

Les Indispensables mathématiques et physiques pour tous

Auteure: Alexandre Moatti

Nombre de pages: 256

Vous marchez le long de la côte bretonne : vous suivez une courbe fractale de longueur infinie ! Vous utilisez un appareil GPS : vous faites de la relativité restreinte et générale ! Vous prenez l’avion : il part vers le nord, alors que vous allez à l’ouest ! Vous invitez vingt-cinq amis : deux d’entre eux ont la même date d’anniversaire ! Vous voyez le pendule de Foucault au Panthéon : il vous fait tourner autour de lui ! Vous jouez une gamme au piano : vous sautez d’un nombre rationnel à un autre ! Tout ce que vous devez savoir sur le nombre d’or, les nombres parfaits et amicaux, sur la quadrature du cercle et les courbes fractales, sur la vitesse de la lumière et les trous noirs, le théorème de Gödel et la relation d’incertitude, E = mc2 et le chaos... Ce livre est une invitation au voyage dans un monde mathématique et physique finalement si proche de notre quotidien. Alexandre Moatti, ancien élève de l’École polytechnique, est ingénieur en chef du corps des Mines. Il est le concepteur du portail scientifique www. science. gouv. fr.

Le rationalisme, est-il rationnel?

Auteure: Jean-Louis Léonhardt

Nombre de pages: 372

Comment pensait-on jadis, comment pensons-nous aujourd'hui ? L'instrument le plus nécessaire à l'exercice de l'activité scientifique est la raison qui nous permet de penser et parler sur le monde. Le modèle de la raison rationaliste proposé par Aristote a été adopté par le monde occidental. Dans ce modèle, le statut du principe de contradiction permet d'envisager qu'une théorie scientifique puisse être en correspondance avec le monde. Celle-ci est unique et complète, du moins en droit. L'invention des géométries non euclidiennes a ruiné le rationalisme. La rencontre de dualités dans notre perception du monde empirique - par exemple la dualité onde-corpuscule en physique - impose un nouveau modèle de la raison. Désormais plusieurs théories concurrentes peuvent prétendre décrire une même portion du monde. mais chacune d'elle doit admettre son incomplétude.

Psychologie, société et culture

Auteure: Nicaise Léandre Mesmin Ghimbi

Nombre de pages: 370

Cet ouvrage est l'oeuvre d'un ensemble de chercheurs intéressés par des problématiques liées à la psychologie, à la société et à la culture. C'est dans cette perspective que les contributeurs ont pu explorer les préoccupations humaines et sociales, à travers les thèmes développés dans cet ouvrage. L'interaction entre l'Homme et la société, à partir de la question de l'« entre-deux » a constitué le socle des travaux dirigés par le Professeur Dieudonné Tsokini.

Traité de physique et de philosophie

Auteure: Bernard d' Espagnat

Nombre de pages: 594

Argumentaire auteur : Professeur honoraire à l'université d'Orsay, où il a dirigé le Laboratoire de physique théorique et des particules élémentaires, Bernard d'Espagnat a également enseigné la philosophie des sciences en Sorbonne. Il est l'auteur d'une dizaine d'essais, et notamment de Penser la science (1990) et du Réel voilé (Fayard, "Temps des sciences", 1994). Argumentaire livre : Traité de philosophie des sciences par un éminent physicien des particules sur l'apport de la physique contemporaine à la philosophie. Il se compose d'un exposé systématique de l'état de la physique contemporaine suivi d'une réflexion sur ce qu'elle apporte de neuf à la pensée philosophique. Le premier volet recense et explique les découvertes récentes. Le second confronte les différentes théories de la connaissance aux problèmes conceptuels que pose la physique quantique. Une problématique passionnante parcourt cet ouvrage : les grands systèmes philosophiques sont-ils rendus obsolètes par la science? faut-il les congédier au nom de la vérité scientifique? sont-ils un frein ou un moteur de la recherche scientifique?

Les médiations théoriques

Auteure: Gérard Chazal

Nombre de pages: 257

Suivant les méthodes de l'épistémologie, de la philosophie des sciences et de la sociologie des sciences, analyse la fonction médiatrice des théories scientifiques, entre le réel, sa perception et la construction du savoir et de la connaissance, dans les domaines de la géométrie, la physique, le calcul et les sciences de la vie et de la terre.

Derniers ebooks et auteurs recherchés