Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Theys

Auteure: Henri Pouchot

Nombre de pages: 294

"Theys je suis, Theys je reste" : Theys apparaît pour la première fois dans un document à la fin du Xe siècle. Histoire, familles nobles, célébrités, associations, le lieutenant-colonel Pouchot, Président d’honneur du Syndicat d’Initiative de Theys, nous raconte ici, depuis le Moyen Âge, la vie de cette commune située dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Inventaire sommaire des Archives départementales Hautes-Alpes

Auteure: France. Ministère de l'intérieur

Inventaire sommaire des Archives départementales antérieures à 1790: B. 1 à B. 360

Auteure: Archives départementales de la Nièvre

Un défenseur de la "Nouvelle-France"; François Picquet, "le Canadien" (1708-1781)

Auteure: André Chagney

Nombre de pages: 618

L'Université catholique (Lyon)

La Controverse et Le Contemporain, revue mensuelle religieuse, littéraire, politique et scientifique

Le Coeur de Stendhal -

Auteure: Henri Martineau

Nombre de pages: 488

Stendhal fut un être mobile et complexe, un être rétractile et caché. Il a passé une bonne partie de son temps à se travestir. Et nombre de ses contemporains se sont trompés sur son compte. Dans Le coeur de Stendhal, Henri Martineau a néanmoins tenté de résoudre les énigmes que l'écrivain a lui-même posées tout au long de son existence. Au-delà des livres, déchiffrant - avec le privilège de la postérité - d'innombrables pages où Stendhal a multiplié les confidences, Henri Martineau nous dévoile un Stendhal tout neuf. Celui qu'on a pris longtemps pour un esprit sec se révèle inapaisé de tendresse, ce prétendu méchant ne chérissait rien autant que la musique, le rêve, les enfants et les femmes. Vie de fonctionnaire, de dilettante, d'amoureux, d'écrivain. mais surtout vie consacrée à la poursuite du bonheur, dont Stendhal pensait qu'elle peut mieux occuper notre coeur que le bonheur lui-même.

« Changer le système de la guerre » : le siège en Nouvelle-France, 1755-1760

Auteure: Michel Thévenin

Nombre de pages: 260

1759. Le chevalier de La Pause, un officier français combattant en Nouvelle-France depuis 1755, note dans son journal : « Toute la science de la guerre en Canada consiste dans l’attaque ou la défense des postes qui ferment ou ouvrent la communication d’une frontière à l’autre. » Cette remarque révèle, dans l’esprit des officiers européens, la place occupée par la guerre de siège dans la conduite de la guerre en Amérique. Par extension, elle montre également l’importance de cette pratique particulière de la guerre dans la culture militaire des armées européennes au milieu du xviiie siècle. Ce livre met en lumière la pratique de la guerre de siège en Nouvelle-France lors de la guerre de Sept Ans, en la comparant avec le modèle théorique du siège en vigueur dans l’Europe du siècle des Lumières.

La révolution au quotidien à Grenoble

Auteure: Marie-France BRUN-JAMSEN

Nombre de pages: 288

À travers l’exemple de Grenoble, cet ouvrage est une étude sur l’apprentissage de la démocratie locale et la gestion quotidienne d’une municipalité après la Révolution, aux prises avec la désorganisation économique et administrative d’un pays en guerre. Au travers de nombreux exemples, il présente le quotidien des nouveaux élus, l’ampleur de leur intervention dans tous les domaines de compétences : économique, social, culturel, politique, éducatif, militaire, etc. L’exemple de la municipalité de Grenoble témoigne de la réussite de la réforme territoriale, électorale et administrative opérée par les révolutionnaires en 1789. Toutefois, cette expérience riche d’autonomie locale sera brève et prendra fin avec le Consulat et l’Empire, pour ne renaître qu’en 1982!

Henri Reymond, 1737-1820

Auteure: Albert Rey

Nombre de pages: 239

Henri Reymond a traversé la période agitée de l'Ancien Régime à la Restauration en passant par l'Empire. Dauphinois né à Vienne, ardent défenseur du bas-clergé, il présente en 1789 un programme de réforme de l'Eglise. Elu évêque de l'Isère en 1792, il s'efforce de faire revivre une Eglise à bout de souffle. En 1801, à la suite du Concordat, il démissionne. Nommé évêque de Dijon en 1802, il s'attelle à la reconstruction du diocèse avec un grand souci des pauvres. Il meurt à Dijon en 1820.

Catalogue des livres et manuscrits du fonds dauphinois de la Bibliothèque municipale de Grenoble: Grenoble (Bibliographie, p. 517-674)

Auteure: Bibliothèque municipale de Grenoble

Lettre pastorale de M. l'Évêque de Grenoble

Auteure: Henri Charles du Lau d' Allemans , Catholic Church. Diocese of Grenoble (France)

Nombre de pages: 16

Vie de Henry Brulard

Auteure: Stendhal

Nombre de pages: 768

La Vie de Henry Brulard, entreprise en 1835 puis abandonnée et laissée à l'état de manuscrit inachevé, trouve son origine dans le même désir de raconter sa vie qu'attestaient ses Souvenirs d'égotisme. Et l'égotisme, qui est d'abord un mode d'observation et d'analyse de soi, se retrouve ici et oriente pour une part cette Vie du côté de l'autoportrait aussi bien que de l'autobiographie ; mais c'est également un roman puisque celui qui s'appelle Henri Beyle et s'est choisi Stendhal pour pseudonyme décide de se raconter sous un nom encore différent. L'auteur, ainsi, bouscule la tradition des mémoires : il se refuse d'ailleurs à reconstruire sa vie pour éviter de lui donner la cohérence d'un destin, et privilégie le naturel d'une écriture dénuée d'emphase. Stendhal, par cette spontanéité, veut avant tout demeurer fidèle à lui-même, et se livre au plaisir dilettante d'une création littéraire qui est un bonheur que l'on s'offre — avant de l'offrir au lecteur. Collection Classiques dirigée par Michel Zink et Michel Jarrety Édition de Fabienne Bercegol.

Journal du marquis de Montcalm durant ses campagnes en Canada de 1756 à 1759

Auteure: Louis-Joseph marquis de Montcalm de Saint-Véran , Henri Raymond Casgrain

Nombre de pages: 626

Courrier patriotique des départements de l'Isere, des Alpes, et du Mont-Blanc, ou L'Ami de la constitution

Biographie du Dauphiné contenant l'histoire des hommes nés dans cette province qui se sont fait remarquer dans les lettres, les sciences, les arts, etc

Auteure: Adolphe Rochas

Les imprimeries d'Yverdon au XVIIe et au XVIIIe siècle

Auteure: Jean-Pierre Perret

Nombre de pages: 466

Rapport sur le travail des huit ou dix imprimeurs qui se sont succédé à Yverdon; avec le catalogue de leurs publications respectives (P. 375-449).

Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France

Auteure: France. Ministère de l'éducation nationale

Derniers ebooks et auteurs recherchés