Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 18 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Souvenirs de police

Auteure: Bruno FULIGNI

Nombre de pages: 1026

Ils ont arrêté Ravachol, Landru et Mata Hari, démantelé la "bande à Bonnot", et leurs récits ont inspiré des personnages aussi mythiques que le comte de Monte-Cristo, Arsène Lupin, Fantômas ou Maigret. Qu'il s'agisse de vol, de crime, de moeurs ou de pouvoir, les "policiers-écrivains" nous ont laissé des textes passionnants. Policiers, ils ont découvert des corps, traqué des assassins, livré des coupables à la justice de leur temps. Écrivains, ils ont consigné leurs enquêtes, leurs intuitions, leurs idées. À l'âge de la retraite, ils ont publié, raconté, revécu les moments forts d'une carrière, non sans se donner le plaisir de régler au passage quelques comptes. En eux se révèlent des narrateurs efficaces qui ont le sens de l'image et du raccourci saisissant. De l'ancien préfet de police craint et respecté au petit inspecteur des moeurs qui se sait l'objet du mépris public, ces Souvenirs de police condensent un siècle et demi d'affaires criminelles et politiques.

Enquête sur la disparition d'Émilie Brunet

Auteure: Antoine Bello

Nombre de pages: 254

Le détective Achille Dunot souffre d'une étrange forme d'amnésie. Depuis un récent accident, sa mémoire ne forme plus de nouveaux souvenirs, si bien qu'il se réveille chaque matin en ayant tout oublié des événements de la veille. Quand le chef de la police lui demande d'enquêter sur la disparition d'Émilie Brunet, une des femmes les plus riches du pays, Achille décide de tenir un journal dans lequel il consignera le soir, avant d'aller se coucher, les enseignements de la journée. Lui qui ne jure que par Agatha Christie devient ainsi à son insu le héros et le lecteur d'un drôle de roman policier... dont il est aussi l'auteur. Très vite, tout accuse Claude Brunet, le mari de la disparue. Il a plusieurs mobiles et aucun alibi. Il se vante à demi-mot d'avoir commis le crime parfait. Mais surtout, il ose critiquer les méthodes d'Hercule Poirot...

Un asile pour tous les peuples ?

Auteure: Delphine Diaz

Nombre de pages: 320

Comment la France assume-t-elle sa vocation de Terre d'asile héritée de la Révolution française? Pour comprendre les débats actuels sur le sujet, il faut en effet remonter de la fin du XVIIIe siècle au mitan du XIXe siècle. Il convient d'aborder cette période fondratrice à travers deux problématiques principales : l'étude des dispositifs d'accueil du point de vue juridique et législatif ; l'étude des formes d'engagement pratiquées dans le pays d'asile.

Louis XVII

Auteure: Hélène BECQUET

Nombre de pages: 240

La vie, la personnalité et les enjeux entourant l'enfant roi esseulé, emprisonné, sans trône et sans pouvoir, dernier espoir de la monarchie. Empoisonné, évadé, ressuscité ? Les hypothèses et les mystères entourant la vie et la mort de Louis XVII ne manquent pas, mais sont pourtant bien éloignés de la vérité. Louis XVII est sans doute l'inconnu le plus illustre de notre histoire tant le mythe a éclipsé la brièveté de sa vie également marquée par le paradoxe et la tragédie. Paradoxe d'un prince devenu Dauphin en 1789, au moment où la monarchie absolue s'effondrait. Tragédie d'un roi sans royaume, d'un orphelin à la fois captif et otage des luttes de pouvoir inhérentes à la Convention. Instrumentalisé, esseulé et malade, il succombe à dix ans à la prison du Temple en juin 1795, ouvrant la voie à des décennies de controverses sur les circonstances de sa mort et son hypothétique survivance. En biographe exemplaire, Hélène Becquet exhume la vérité derrière les légendes, racontant son existence oubliée avant d'ausculter sa surprenante postérité au terme d'une enquête de plusieurs années.

Procès de M. G. ... contre le Messager. Plainte en diffamation pour avoir accusé l'ancien Préfet de Police d'exaction, de concussion et d'immoralité publique

Auteure: Henri Joseph GISQUET

Louis Bergeron

Auteure: Jean-Michel Miel

Nombre de pages: 54

Le 19 novembre 1832, c'est l'ouverture de la session parlementaire. Louis-Philippe doit y prononcer son traditionnel discours du Trône. Son cortège passe sur le pont Royal. Soudain, un coup de feu éclate. Le souverain se tâte quelques instants, il n’a rien et salue finalement la foule en délire qui l'acclame. Dans la confusion, un homme abandonne ses deux pistolets et s'enfuit à toutes jambes. Quelques jours plus tard, on arrête Louis Bergeron, un jeune républicain. On l'accuse d'avoir commis ce régicide, « l'attentat horrible » tel que l'appelle avec ironie le Charivari. Lors d'un procès retentissant, le jeune homme est acquitté, faute de preuves. Ce livre retrace la vie tumultueuse de Louis Bergeron et tente de répondre à cette question : était-il l'homme qui avait tiré sur Louis-Philippe ?

Buchoz-Hilton

Auteure: Christian Feucher

Nombre de pages: 246

Pendant toute la durée de la monarchie de Juillet - les dix-huit ans du "règne de la Poire"-, Louis Buchoz-Hilton, dit la Poire Molle, s'est moqué de Louis-Philippe, premier et dernier roi des Français, usurpant son surnom, multipliant frasques et écrits insolites pour mieux le vilipender, faisant usage d'un humour parfois absurde pour davantage le ridiculiser. Constamment harcelé par la police, il est devenu l'hôte privilégié des cours d'assises et des prisons parisiennes. La vie de Buchoz-Hilton recouvre bien d'autres facettes où le cocasse rivalise avec le sérieux : mêlé au "complot de Bruxelles" visant à faire assassiner l'empereur de Russie, il a été, à l'en croire, héros de la révolution de 1830 et ami de l'empereur de Chine, il s'est fait fabricant de cirage, directeur de journal, éleveur de chèvres, auteur de contes politico-animaliers, pourfendeur des abus des professions règlementées... C'est cette "odyssée aventureuse" que raconte Christian Feucher dans cc livre, en usant du ton qui sied à un tel personnage et avec la rigueur que suppose une biographie basée sur une abondante documentation historique.

Ordonnance concernant les aubergistes, Maîtres d'hôtels garnis et logeurs, les visas de passe-ports et permis de séjour. Paris, le 15 juin 1832

Auteure: Seine , Henri Gisquet

Derniers ebooks et auteurs recherchés