Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 37 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Problèmes sociaux –

Auteure: Henri Dorvil , Robert Mayer

Nombre de pages: 603

Un ouvrage en deux tomes, autonomes et complémentaires, qui tient compte de paramètres actuels comme la mutation des valeurs, le retrait de l'État-providence, la précarité de l'emploi ou la mondialisation dans l'analyse des nouvelles formes d'expression des problèmes sociaux. Un ouvrage multidisciplinaire où se côtoient philosophes, anthropologues, monde médical, politologues, psychologues, sociologues et travailleurs sociaux.Les cadres théoriques d'interprétation: concept et classification; sociologie interactionniste; constructivisme; prévention des problèmes psychosociaux; promotion de la santé; déficience intellectuelle; alcoolisme; handicap; médicalisation; mondialisation, exclusion et intervention.Les outils méthodologiques: soutien social; théorisation; analyse quantitative; évaluation de programme; approche épidémiologique; troubles mentaux et suicide; colonisation; milieu associatif; immigration; héritage philosophique.

Les jeunes Haïtiens dans les Amériques/Haitian Youth in the Americas

Auteure: Louis Herns Marcelin , Toni Cela , Henri Dorvil

Nombre de pages: 472

Cet ouvrage examine les contextes dans lesquels les jeunes Haïtiens et les jeunes descendants d’Haïtiens négocient leurs conditions socioculturelles en Haïti et dans différentes sociétés des Amériques. Il apporte un éclairage unique sur la complexité des processus identitaires, sur l’ambivalence des modes d’appartenance et d’engagements des jeunes en Haïti. This book examines the contexts in which Haitian youth and young people of Haitian descent negotiate their socio-cultural conditions in Haiti and in different societies across the Americas.

Hébergement, logement et rétablissement en santé mentale

Auteure: Jean-François Pelletier , Myra Piat

Nombre de pages: 170

Le logement constitue le point d'ancrage de l'individu dans la société. Ainsi, avoir une adresse constitue un des facteurs les plus importants pour l'intégration sociale. Le fait pour les personnes vivant avec des troubles mentaux de ne pas toujours accéder à cet idéal signe en quelque sorte leur marginalité. Quelles sont les solutions? Du Connecticut, d'Ontario et du Québec, des expériences réussies.

Repenser la qualité des services en santé mentale dans la communauté

Auteure: Lourdes Rodriguez , Linda Bourgeois

Nombre de pages: 334

Cet ouvrage propose un cadre de référence présentant des critères et des indicateurs de qualité qui permettront d'évaluer les résultats, les pratiques, l'organisation des services en santé mentale dans la collectivité ainsi que les mécanismes institutionnels nécessaires pour assurer la prestation de services de qualité.

Trajectoires de déviance juvénile

Auteure: Natacha Brunelle , Marie-Marthe Cousineau

Nombre de pages: 230

Cet ouvrage met en lumière les apports d'études qualitatives sur les trajectoires de déviance juvénile conduites au Québec, en France et en Belgique depuis une dizaine d'années. Des phénomènes déviants que constituent la délinquance, l'usage de drogues, les gangs de rue et la vie en situation de rue chez les jeunes à la prise en charge sociale ou judiciaire de ces jeunes, les auteures présentent à la fois le point de vue des jeunes sur leur situation et celui des intervenants sociaux et judiciaires quant à la déviance juvénile et à sa prise en charge.

Revenu minimum garanti

Auteure: Lionel-Henri Groulx

Nombre de pages: 379

Cet ouvrage définit la notion de revenu minimum garanti avant d'explorer les diverses modalités (minimum social, impôt négatif et revenu de citoyenneté) au Canada, aux États-Unis et dans divers pays européens. L'auteur fait ressortir les dilemmes que pose toute stratégie de mise en place d'un revenu minimum garanti tant au plan des effets redistributifs et de l'efficacité économique qu'à celui de l'incitation à l'emploi et aborde aussi les controverses quant à sa faisabilité économique et sa légitimité politique.

L'intervention sociale en cas de catastrophe

Auteure: Danielle Maltais , Marie-Andrée Rheault

Nombre de pages: 418

Destiné à ces intervenants qui doivent aider des individus à surmonter leurs difficultés et à développer des stratégies d'adaptation,ce livre étudie les enjeux individuels, collectifs ou sociaux des catastrophes. Il fournit de précieuses informations sur les spécificités de l'intervention sociale, précise les différents rôles et responsabilités des intervenants sociaux lors de l'application des mesures d'urgence, analyse les conséquences de ces événements sur certains groupes particuliers (enfants, personnes âgées, etc.) et propose des pistes de solution pour la mise en place d'interventions individuelles, familiales ou collectives.

L'habitation comme vecteur de lien social

Auteure: Paul Morin , Evelyne Baillergeau

Nombre de pages: 328

En s'intéressant à certaines populations socialement disqualifiées, soit les personnes ayant des problèmes de santé mentale et les résidents en habitation à loyer modique, les auteurs étudient le logement non seulement comme l'un des déterminants de la santé et du bien-être mais également comme un lieu d'intervention majeur dans le domaine des services sociaux.

Problèmes sociaux - Tome III

Auteure: Henri Dorvil

Nombre de pages: 554

En s'intéressant à des problèmes comme la pauvreté, l'insécurité alimentaire, l'obésité, le culte de la performance sexuelle, les solitudes contemporaines, la dépression majeure, les inégalités sociales en santé mentale et le sida, les auteurs, venant de différents horizons universitaires comme le droit, la diplomatie, la criminologie, la médecine, la santé publique, le social policy, la sexologie, la sociologie et le travail social, analysent les mutations des familles. Ils comparent les lieux de décision des politiques sociales tant à Québec, qu'à Ottawa et Londres et observent les territoires de médiation sociale, les lieux de rédemption comme la prison, la peur générée par le terrorisme logé dans certaines zones géopolitiques de la planète et aussi dans nos esprits.

Le travail social

Auteure: Elizabeth Harper , Henri Dorvil

Nombre de pages: 462

La modernisation des pratiques en santé mentale et en relations humaines, avec en toile de fond des transformations économiques et sociales comme la précarisation de l’emploi, le rétrécissement de l’État-providence et l’affaiblissement de la solidarité, exerce une influence considérable sur le travail social. Les impératifs d’autonomie personnelle, de responsabilité individuelle et de maîtrise de projet de vie tendent à accélérer l’instrumentalisation de l’intervention, alors que la spécificité du travail social réside dans le regard sur le social, c’est-à-dire dans la prise en compte de la personne en situation, des aspects qui contribuent à l’émergence de ladite situation ainsi que des dynamiques liées aux rapports sociaux. Comment le travail social peut-il faire en sorte que l’évaluation demeure axée sur la situation que vit un individu et non sur ses capacités de fonctionnement et d’adaptation sociale ? Comment -s’assurer que les connaissances et le langage sur lesquels la profession se base restent ancrés dans la pratique du travail social ? Ce livre vise à introduire de nouvelles façons de concevoir, de théoriser et...

Désinstitutionnalisation psychiatrique en Acadie, en Ontario francophone et au Québec, 1930-2013

Auteure: Marie-Claude Thifault , Henri Dorvil

Nombre de pages: 218

Proposant une étude sociohistorique et une analyse critique de la désinstitutionnalisation des années 1960 et 1970 en contexte canadien-français, les auteurs évaluent les conséquences des transferts sur la vie des patients sortis des asiles ainsi que le rôle des intervenants en matière d’accompagnement. Ils soulèvent aussi des pistes d’intervention entourant les nouveaux enjeux de la prise en charge des personnes souffrant de maladie mentale.

Travailler dans le communautaire

Auteure: Jean-Pierre Deslauriers

Nombre de pages: 158

Les organismes communautaires, apparus majoritairement à la fin des années 1970 dans le but de répondre à des besoins criants que l'État refusait de combler, sont aujourd'hui à la croisée des chemins. Pris entre le financement étatique et l'institutionnalisation de leurs pratiques, ils doivent désormais s'interroger sur les effets potentiels de ces processus sur l'ensemble de leurs services et de leurs activités, mais aussi sur leurs conditions de travail.

Penser la vulnérabilité

Auteure: Vivianne Châtel , Shirley Roy

Nombre de pages: 264

À partir de regards provenant d'horizons géographiques, théoriques et disciplinaires différents, cet ouvrage tente de dessiner, dans ses contours socio-historiques, socio-politiques et socio-pratiques, les visages de la fragilisation du social, et de les saisir dans leur rapport à l'autonomie, à la liberté et au pouvoir-vivre ensemble.

Solitude et sociétés contemporaines

Auteure: Marie-Chantal Doucet

Nombre de pages: 198

Quel est le sens de la solitude aujourd’hui ? Au-delà des chiffres effarants, l’auteure tente de comprendre, au fil des récits de personnes vivant seules, ce que représente la solitude, non pas comme une expérience exclusivement individuelle, mais bien comme étant sociale et contemporaine.

Vivre son enfance au sein d’une secte religieuse

Auteure: Lorraine Derocher

Nombre de pages: 208

Quels peuvent être les effets à long terme d'une enfance vécue à l'intérieur d'une secte religieuse où l'intervention divine constitue bien souvent l'unique réponse aux problèmes humains ? Quel type de conséquences peut entraîner la transmission d'une vision du monde qui encourage une rupture totale ou partielle avec la société environnante ? Que savons-nous des parcours de ces enfants maintenant devenus adultes, notamment des difficultés qu'ils affrontent ainsi que des stratégies d'adaptation qu'ils utilisent afin de s'intégrer en société ?

Réclusion et Internet

Auteure: Jean-Francois Pelletier

Nombre de pages: 151

Au fil des pages, l'auteur campe les grands axes théoriques de la réclusion pour ensuite en dégager une grille d'analyse, baptisée psychotopsie, qui concerne d'abord la politique québécoise de santé mentale, l'histoire de l'individu et de l'homme dangereux, puis l'interaction thérapeutique. La démonstration débouchera sur une méthode d'intervention basée sur les technologies de l'information et des communications (TIC) facilitant l'intégration psychologique et sociale des individus ayant souffert de maladie mentale.

L' Imaginaire Urbain et les Jeunes

Auteure: Pierre-Wilfrid Boudreault , Michel Parazelli

Nombre de pages: 384

La ville fait-elle encore rêver les jeunes? Constitue-t-elle un lieu d'expression identitaire et d'expérimentation qui les pousse jusqu'à la création? Comment contrer la disparition de lieux de socialisation qu'entraîne la revitalisation des centres-villes? La culture punk, le graffiti urbain ou la musique hardcore, sont-ils uniquement l'empreinte du passage des jeunes ou représentent-t-ils l'expression d'un nouvel imaginaire qui dessine les pourtours d'un devenir social?

Visages multiples de la parentalité

Auteure: Claudine Parent , Sylvie Drapeau

Nombre de pages: 490

En tentant de rendre compte de la parentalité sur les plans bio­logique, social, psychologique et juridique, l'ouvrage propose un état des connaissances et identifie des pistes d'intervention et de recherche afin de clarifier nos représentations de ce qu'est un père ou une mère à travers les nombreuses ruptures conjugales qui engendrent des parents à temps partiel; les recompositions familiales qui donnent des fonctions parentales à des adultes sans lien juridique ou de sang avec les enfants; l'implantation d'ovocytes provenant de femmes fertiles à des femmes stériles; l'adoption d'enfants par des couples gais ou lesbiens; etc.

Nos savoirs, notre milieu de vie

Auteure: Paul Morin , Jeanne Demoulin , Fabienne Lagueux

Nombre de pages: 202

À partir de témoignages de locataires, de résultats de recherches participatives menées dans des habitations à loyer modique (HLM) au Québec et de mises en perspective historiques et thématiques, ce livre met en évidence les savoirs d’usage basés sur l’expérience dont sont porteurs les résidents des HLM familles au Québec. Il montre les processus d’apprentissage et de mobilisation de ces connaissances par les locataires et la manière dont elles sont valorisées par les institutions, en particulier les offices. Il veut faire comprendre comment la prise en compte de ces savoirs peut contribuer à l’amélioration des conditions de vie et au développement de la capacité d’agir des locataires dans le milieu HLM.

Les droits et le travail social

Auteure: Céline Bellot

Nombre de pages: 156

Premier manuel francophone traitant des droits de la personne au regard du travail social, le présent ouvrage s’ancre directement dans les conceptions contemporaines de ce domaine en participant au développement des compétences et des habiletés requises pour la pratique de la profession.

Priver ou privatiser la vieillesse ?

Auteure: Michèle Charpentier

Nombre de pages: 226

Parallèlement aux transformations du réseau sociosanitaire et à la réduction des services publics, les résidences privées pour personnes âgées prolifèrent. Ces ressources, non agréées ou en marge du réseau public, constituent l'acteur principal de l'hébergement au Québec et accueillent une clientèle de plus en plus âgée et en perte d'autonomie. L'ouvrage s'appuie sur des résultats de recherche pour poser un regard critique sur ce phénomène social nouveau.

Huit clés pour la prévention du suicide chez les jeunes

Auteure: Marlène Falardeau

Nombre de pages: 200

L'auteure propose huit clés pour agir auprès des jeunes suicidaires: la gestion des émotions, la perception de soi, la relation au corps, la vision et la résolution des problèmes, les relations interpersonnelles, le rapport à la société et la perception de celle-ci, la relation aux objets, la dimension spirituelle. Chacune de ces clés est explicitée et des liens entre elles sont proposés. De plus, de nombreux témoignages de jeunes viennent illustrer ces perspectives théoriques.

Violence parentale et violence conjugale

Auteure: Claire Chamberland

Nombre de pages: 412

Tantôt instrument de contrôle, tantôt expression d'impuissance, la violence entre proches révèle des enjeux souvent paradoxaux, au carrefour de l'intimité, de l'affectivité, de l'amour et de la haine. Ce livre propose une réflexion qui permet d'analyser l'influence des rapports sociaux dans les processus de violence privée.

Problèmes sociaux –

Auteure: Henri Dorvil , Robert Mayer

Nombre de pages: 698

Un ouvrage en deux tomes, autonomes et complémentaires, qui tient compte de paramètres actuels comme la mutation des valeurs, le retrait de l'État-providence, la précarité de l'emploi ou la mondialisation dans l'analyse des nouvelles formes d'expression des problèmes sociaux. Un ouvrage multidisciplinaire où se côtoient philosophes, anthropologues, monde médical, politologues, psychologues, sociologues et travailleurs sociaux. Tome 2 - Études de cas et interventions sociales. Quelques études de cas: mères adolescentes; familles recomposées; mauvais traitements psychologiques envers les enfants; désengagement paternel; intégration des jeunes migrants en milieu urbain; homosexualité; violence en milieu scolaire; judiciarisation des personnes souffrant de troubles mentaux; précarité d'emploi; équité salariale; employabilité des assistés sociaux; vieillissement et retraite; travail social et TIC.Les interventions: développement et santé des jeunes enfants; travail de rue; pauvreté des enfants; réalités interculturelles; organismes communautaires; mouvements sociaux; intervention policière; désastres naturels; solidarité bénévole; prévention du suicide; ...

Mais oui c'est un travail !

Auteure: Colette Parent , Chris Bruckert

Nombre de pages: 164

La question du travail du sexe fait toujours, aujourd’hui, l’objet de polémiques où le moralisme et les bons sentiments prévalent sur la discussion ouverte. La traite des femmes pour fins de « prostitution » et leur vulnérabilité physique face à la violence et à l’homicide débouchent souvent sur des demandes de répression accrue, et ce sont les travailleuses du sexe qui font les frais de ces discours prohibitionnistes et moralisateurs. Soucieux de véhiculer auprès d’un large public une vision différente de la « prostitution » dans le respect des travailleuses du sexe et de remettre en question les bases du message néo-abolitionniste qui présente ces dernières essentiellement comme des victimes de souteneurs ou de leur fausse conscience, cinq spécialistes ont entrepris la rédaction collective d’un livre pour démystifier plusieurs préjugés liés au travail du sexe. Sont abordés dans ce livre original les fondements du débat actuel de la « prostitution » comme travail, les différentes réponses des régimes juridiques, la variété de pratiques et d’expertises mises en oeuvre par les femmes elles-mêmes, incluant celles des migrantes...

Les troubles mentaux en milieu de travail et dans les médias de masse

Auteure: Henri Dorvil , Laurie Kirouac , Gilles Dupuis

Nombre de pages: 242

La stigmatisation est l’un des principaux obstacles auxquels se heurtent les personnes aux prises avec un trouble mental. Les auteurs analysent les mécanismes sociaux derrière le phénomène de stigmatisation des travailleurs temporairement invalides en raison d’un diagnostic de trouble mental courant et les illustrent par de nombreux extraits d’entretiens. Ils traitent aussi des représentations sociales de la maladie mentale véhiculées dans les médias.

Les travailleurs pauvres

Auteure: Pierre-Joseph Ulysse , Frédéric Lesemann , Fernando J. Pires de Sousa

Nombre de pages: 302

L’emploi se transforme. Auparavant relativement stable, il devient de plus en plus précaire, flexible, temporaire. Dans cette vaste transformation, les entreprises autant que l’État -modifient leurs modes d’opération et leur rôle. Compétitivité et productivité sont autant de mots-clés faisant partie du vocabulaire des dirigeants politiques et économiques. Mais à quelles conditions et à quels coûts pour les travailleurs ? Hélas, l’emploi ne permet souvent plus de garantir un niveau de revenu suffisant pour ne pas être pauvre. La croissance de ce « travail qui rend pauvre » engendre une réflexion sur les formes possibles de mobilisation pour la défense des intérêts et la protection des catégories sociales les plus vulnérables. Les membres des équipes brésilienne et québécoise du Groupe interdisciplinaire de recherche sur l’emploi, la pauvreté et la protection sociale de l’Université de Montréal se consacrent à cette tâche. Dans le présent ouvrage, ils tentent de saisir la problématique des travailleurs pauvres dans le contexte de la mondialisation par une démarche réflexive fondée sur la volonté de comprendre autant la réalité du...

S'en sortir quand on vit dans la rue

Auteure: Annamaria Colombo

Nombre de pages: 274

Pourquoi certains jeunes vivant dans la rue parviennent-ils à s’en sortir alors que, pour d’autres, la rue constitue une voie sans issue? Privilégiant le point de vue des jeunes qui sont sortis de la rue, l’auteure propose de considérer la sortie de la rue comme un processus paradoxal de repositionnement identitaire, traversé par des dynamiques de reconnaissance. Elle met en lumière la cohérence des trajectoires de sortie lorsqu’elles sont articulées avec les attentes de reconnaissance des jeunes.

Le jardin d'ombres

Auteure: Michel Desjardins

Nombre de pages: 261

L’auteur nous montre, dans cet ouvrage, le système de signes et d’illusions qu’utilise la société québécoise pour exclure les personnes classées déficientes intellectuelles et comment les établissements de services du Québec confinent ces personnes dans une marge voilée où elles s’épuisent leur vie durant à réduire leur altérité. Là, à l’écart des autres, elles imitent la vie des personnes dites normales dans un monde parallèle invisible, un lieu-exclu qui reproduit, à une échelle réduite, en miniature, tel une œuvre d’art, le monde de la majorité. La rééducation sociale n’est donc pas un rite de passage mais bien un rite d’expulsion maquillé en rite d’agrégation : elle met à l’écart tout en créant l’illusion qu’elle inclut.L’antique exclusion sacrée de l’idiot est ainsi perpétuée sous une forme atténuée qui l’harmonise à la démocratie et aux droits de l’homme. Une question s’impose alors à nous tous, que nous soyons les complices aveugles ou les maîtres d’oeuvre de cette supercherie : Quel sort doit-on réserver à cette institution ? Doit-on l’abolir, la réformer, la maintenir ?Michel Desjardins...

Derniers ebooks et auteurs recherchés