Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

L’Église et les Noirs dans l’audience du Nouveau Royaume de Grenade

Auteure: Hélène Vignaux

Nombre de pages: 820

Dans l’argumentaire des « justificatifs » de l’esclavage et de la traite des Noirs, la principale raison invoquée était d’ordre religieux : sauver des âmes. Mais en Amérique, le travail pastoral auprès des Noirs était-il mené à bien ? Et avec quels résultats ? Cette étude présente le processus d’évangélisation des populations noires dans l’Audience du Nouveau Royaume de Grenade (actuelle Colombie) au XVIIe siècle, et l’accueil que celles-ci réservèrent à la nouvelle religion. L’auteur retrace le rôle de la Couronne espagnole dans l’implantation de l’Église en Amérique et plus particulièrement en Nouvelle Grenade, ainsi que la situation du clergé (installation, charges, déficiences). Une étude originale des créations et désagrégations de paroisses met en exergue les obstacles rencontrés dans le travail d’évangélisation réalisé auprès des Noirs dans les différents évêchés au XVIIe siècle. Les Jésuites jouèrent un rôle primordial dans cette évangélisation ; leur action et leur méthode sont donc exposées, en particulier celle d’Alonso de Sandoval et de Pierre Claver qui se distinguèrent dans ce ministère. Pour...

Arts et sociétés en Amérique latine : la transgression dans tous ses états

Auteure: Hélène Vignaux , Paola Domingo

Nombre de pages: 326

Cet ouvrage présente des comportements divers remettant en cause l'ordre établi - qu'il soit politique, économique, culturel, moral ou religieux -, dans un tour d'horizon qui va de l'époque coloniale à nos jours en Amérique latine. Comment la répression de pratiques "déviantes" s'organise-t-elle ? Quelles furent les réactions des populations concernées ? Et quand l'art se met au service des pouvoirs politiques, les nouvelles normes et les ruptures esthétiques qu'il propose ne deviennent-elles pas illusoires ?

Cahiers du CRIAR, n° 21 - Hommage à Alain Milhou (tome I)

Auteure: Nikita Harwich (Etudes réunies par). Cahiers du CRIAR

Nombre de pages: 834

Ce numéro 21 des Cahiers du CRIAR est un hommage posthume dédié à la mémoire d’AlainMilhou, professeur à l’université de Rouen, prématurément disparu en 2001.À travers la diversité des thèmes traités, des quarante-cinq contributions à cet hommage dues à quelques-uns des plus grands noms de l’histoire de l’hispanisme, aussi bien de France que de l’étranger, se dégage une unité où se retrouvent les préoccupations qui furent celles d’Alain Milhou, tant pour l’Espagne dans une première partie, que pour l’Amérique dans une seconde partie. Ponts entre cultures, croyances et réformes, pouvoir royal, sainteté, médiations et mysticisme, métissages culturels et témoignages réinterprétés : autant de rubriques où le lecteur pourra reconnaître les pistes de recherche empruntées et approfondies par Alain Milhou tout au long de sa brillante carrière de chercheur et que l’hommage posthume qui lui est rendu permettra, souhaitons-le, de poursuivre.

Les esclavages en Amérique coloniale

Auteure: Bernard Grunberg

Nombre de pages: 233

L'intitulé de l'ouvrage peut surprendre car le terme "esclavage" est le plus souvent utilisé au singulier. Dans l'Amérique coloniale, nous trouvons, en effet, des esclavages, dont les formes varient non seulement selon les régions ou les types de colonisation mais aussi en fonction des époques. L'esclave dans les Antilles françaises n'est pas perçu comme son semblable dans les colonies espagnoles, anglaises, hollandaises, portugaises.

Résistances à l'évangélisation et perspectives de renouveau catéchétique en R.D. Congo

Auteure: Victor Biduaya Badiunde M.

Nombre de pages: 414

La problématique de la réception du message chrétien parvenu dans le champ du peuple congolais depuis le XVe siècle s'organise autour de deux pôles, à savoir l'accueil et la résistance. Ce dernier pôle a revêtu différentes formes au cours de l'histoire, donnant souvent lieu à un décalage entre la foi professée et la foi vécue. Dénonçant cette situation et pour résorber le décalage constaté, les évêques de la R.D. Congo ont engagé une réforme dans le domaine de l'évangélisation et de la catéchèse depuis 1961.

Esclavage, traite et évangélisation des Noirs dans le Nouveau Royaume de Grenade au XVIIe siècle

Auteure: Hélène Vignaux

Race et histoire dans les sociétés occidentales (XV-XVIIIe siècle)

Auteure: Jean-Frédéric Schaub , Silvia Sebastiani

Nombre de pages: 512

Ce livre présente les processus de racialisation qui ont ponctué la transformation de l’Europe et de ses colonies de la fin du Moyen Âge à l’âge des révolutions. Cette histoire éclaire l’évolution des sociétés, des institutions, des cultures et des théories. Elle décrit la volonté de catégoriser les individus et les groupes, de les enclore dans des identités présentées comme intangibles, de discriminer les collectifs dominés, voire d’organiser l’oppression à grand échelle contre des populations définies par leur race. La racialisation procède par naturalisation des rapports sociaux et des caractères physiques et moraux qui se transmettent de génération en génération, à travers la procréation. Elle repose sur une contradiction : le racisme affirme que les gens sont prisonniers de leur race et s’emploie néanmoins à gérer la transformation des races. Quatre coups de projecteur permettent de rendre compte de cette histoire : la noblesse de naissance face à l’anoblissement, la nature juive ou musulmane qui persiste dans le sang des convertis, l’origine ineffaçable des métis dans l’Amérique coloniale, la déshumanisation des...

Histoire et Missions Chrétiennes N-012. Religion et créolité : Antilles françaises, Haïti, Mascareignes

Auteure: DELISLE Philippe et PRUDHOMME Claude (dossier dirigé par)

Nombre de pages: 192

Dont 4 pages de photos couleur. Dossier dirigé par Philippe DELISLE et Claude PRUDHOMME, avec les contributions de Philippe CHANSON, Hubert GERBEAU, Stéphane NICAISE et Carlo A. CELIUS. Créole, créolité, créolisation : ces termes sont devenus d'emploi assez courant aujourd'hui, reliés à l'idée d'un intense métissage culturel et à des espaces insulaires marqué par la colonisation, comme les Antilles ou les Mascareignes. Territoires réduits où se sont mêlées des influences européennes, africaines et asiatiques, dans un contexte de domination chrétienne, ces îles constituent de véritables laboratoires pour l'étude des contacts interreligieux... Par-delà les apparences, se dissimule une manière bien spécifique de croire et de pratiquer. C'est sur ce processus de "création" religieuse à l'oeuvre dans les terres créoles que le dossier de ce numéro entend revenir.

Plus jamais esclaves !

Auteure: Aline HELG

Nombre de pages: 467

Longtemps, l'émancipation des esclaves fut considérée comme l'œuvre des abolitionnistes, libéraux et blancs. Dans ce livre, qui fait pour la première fois le grand récit sur plus de trois siècles des insoumissions et des rébellions d'esclaves en couvrant l'ensemble des Amériques, Aline Helg déboulonne cette version de l'histoire. La réalité des révoltes dépasse en effet en force et en richesse toutes les idées reçues. Longtemps, l'émancipation des esclaves fut considérée comme l'œuvre des abolitionnistes, libéraux et blancs. Dans cet ouvrage, qui fait pour la première fois le grand récit des insoumissions et des rébellions d'esclaves dans l'ensemble des Amériques et sur plus de trois siècles, Aline Helg déboulonne cette version de l'histoire. En s'appuyant sur une très riche historiographie fondée sur des sources états-uniennes, latino-américaines, antillaises, britanniques, françaises et néerlandaises, elle montre que, bien avant la naissance des mouvements abolitionnistes, une partie des millions d'esclaves arrachés à l'Afrique par la traite négrière et de leurs descendants était parvenue à se libérer, le plus souvent en exploitant les...

Trois utopies contemporaines

Auteure: Francis Wolff

Nombre de pages: 184

Nous avons perdu les deux repères qui permettaient autrefois de nous définir entre les dieux et les bêtes. Nous ne savons plus qui nous sommes, nous autres humains. De nouvelles utopies en naissent. D’un côté, le post-humanisme prétend nier notre animalité et faire de nous des dieux promis à l’immortalité par les vertus de la technique. D’un autre côté, l’animalisme veut faire de nous des animaux comme les autres et inviter les autres animaux à faire partie de notre communauté morale. Alors forgeons une nouvelle utopie à notre mesure. Ne cherchons plus à nier les frontières naturelles — celles qui nous séparent des dieux ou des animaux — et défendons un humanisme conséquent, c’est-à-dire un cosmopolitisme sans frontières.

Plaidoyer pour l'universel

Auteure: Francis Wolff

Nombre de pages: 288

Jamais nous n’avons été aussi conscients de former une seule humanité. Nous nous savons tous exposés aux mêmes risques : changement climatique, crise économique et écologique, épidémies, terrorismes, etc. Mais alors qu’elle s’impose dans les consciences, l’unité de l’humanité recule dans les représentations : revendications identitaires, nationalismes, xénophobies, radicalités religieuses. L’universel est accusé de toutes parts : il serait oublieux des particularismes et des différences, en somme il serait trop universel. Ou il ne le serait pas assez, il ne serait que le masque du plus fort : du patriarcat (tous les hommes, mais pas les femmes), de l’Occident (tous les hommes, mais seulement les Blancs), ou de l’anthropocentrisme (tous les hommes, mais pas les animaux). Contre ces replis, il faut que les idées universalistes retrouvent leur puissance mobilisatrice et critique. Contre la dictature des émotions et des opinions, défendre la raison scientifique. Contre l’empire des identités, refonder une éthique de l’égalité et de la réciprocité. Sur quoi peut aujourd’hui reposer cet héritage des Lumières ? Ni sur un Dieu, ni sur la...

L'Église et les Noirs dans l'audience du Nouveau Royaume de Grenade

Auteure: Hélène Vignaux

Dans l'argumentaire des « justificatifs » de l'esclavage et de la traite des Noirs, la principale raison invoquée était d'ordre religieux : sauver des âmes. Mais en Amérique, le travail pastoral auprès des Noirs était-il mené à bien ? Et avec quels résultats ? Cette étude présente le processus d'évangélisation des populations noires dans l'Audience du Nouveau Royaume de Grenade (actuelle Colombie) au XVIIe siècle, et l'accueil que celles-ci réservèrent à la nouvelle religion. L'auteur retrac.

Le théâtre français au Brésil de 1945 à 1970, un outil de la diplomatie française contre le recul de son influence culturelle

Auteure: Marcio Rodrigues Pereira

Nombre de pages: 182

Après 1945, la présence de la culture française au Brésil est progressivement plus liée à la politique culturelle de l'Etat français. Les éléments de la culture nationale deviennent des outils manipulés par l'Etat : le théâtre est l'un de ces outils. Il s'agit donc d'un ouvrage sur l'histoire du théâtre français au Brésil, il s'agit aussi d'un essai sur la politique culturelle internationale de la France. Le théâtre manifeste cette politique, dans le contexte des relations internationales de la Guerre froide.

Vivre dans la Sierra Zapothèque du Mexique (1674-1707)

Auteure: Thomas Calvo

Nombre de pages: 302

Dans cet ouvrage plein d'humour et de surprises, Thomas Calvo opère un double déplacement et interroge à nouveaux frais l'histoire de l'Espagne moderne et celle de son déclin. Partant du particulier pour aller vers le général, il change d'échelle et enfile les bottes du microhistorien. Il choisit aussi de quitter l'Europe et, fermement campé aux marges de l'empire espagnol, prenant du recul, il observe les soubresauts d'une puissance engagée sur la voie du déclin.

Identité, cosmologie et chamanisme des Tsachila de l'Equateur

Auteure: Montserrat Ventura I Oller

Nombre de pages: 288

Montserrat Ventura découvre les rapports sociaux et dessine les contours de l'identité tsachila. En analysant la constitution de la personne et ses composantes, la langue et les formes de relation, elle dévoile le relativisme caractéristique de la logique culturelle de ce groupe, notoire dans la communication des chamanes avec le monde des esprits. Travaillant sur la conception de la maladie, de la mort, et sur l'action rituelle, ce livre nous introduit dans la cosmologie des sociétés chamaniques amérindiennes.

Les nouveaux défis de l'intégration en Amérique latine

Auteure: Germán A. de la Reza

Nombre de pages: 185

L'intégration latino-américaine se trouve à la croisée des chemins : MERCOSUR, NAFTA, ALBA, UNASUR , etc. Difficile d'en comprendre les modalités et les enjeux. Aussi est-ce une tâche essentielle et précieuse due d'analyser les nouveaux défis intellectuels et pratiques de cette intégration. Ce livre original montre quelles sont les questions principales auxquelles ni la théorie ni les preneurs de décision ne répondent vraiment, et quelle est leur solution possible. Il s'adresse à un public s'intéressant à l'Amérique latine, seule région au monde qui, de par son expérience intégrationniste, peut-être comparée à l'Europe.

Les favelas de Rio de Janeiro

Auteure: Rafael Soares Gonçalves

Nombre de pages: 295

" Qu'est-ce qu'une favela ? Quelle est la nature juridique de ce morceau de ville ? Quel est le statut de ses occupants ? Sur ce débat ancien, qui interroge la place des favelas et des favelados dans la ville de Rio de Janeiro, Rafael Soares Gonçalves propose une lecture renouvelée. Au terme d'une enquête minutieuse, située au carrefour de l'anthropologie du droit et de l'histoire du politique, il établit la genèse des dispositifs juridiques accompagnant, justifiant, et encadrant l'action des pouvoirs publics, depuis l'apparition des premières favelas jusqu'à nos jours. Rafael Soares Gonçalves invite le lecteur à le suivre : - sur ce terrain mouvant, où les mots glissent de sens selon l'usage qui en est fait (qu'il soit populaire, scientifique ou juridique), et où les politiques se retournent bien souvent contre elles-mêmes (ainsi, les premières lois, tout en cherchant à éliminer les favelas, ont paradoxalement contribué à leur reconnaissance). Il fait prendre au lecteur la mesure de l'évolution conjointe des politiques et des représentations depuis un siècle : si un discours populiste a longtemps servi à justifier l'ignorance du problème ou la volonté de...

Mitología Shipido

Auteure: Pierrette Bertrand-Ricoveri

Nombre de pages: 280

Los Shipibos viven en el Pérù, en el corazón de la selva y tratan de preservar lo esencial de su cultura. Este libro participa de esa salvaguarda cultural y es un testimonio de la riqueza de un sistema de pensamiento amenazado por una transformación rápida y profunda. La transmisión de esta mitología perpetua el saber de los antepasados, los valores fundadores del grupo, su cohesión como su apertura al mundo exterior ; sublima los golpes de la historia pré y post colonial, los movimientos de resistencia y de recreación.

Droits de l'homme et consolidation démocratique en Amérique du Sud

Auteure: Renée Fregosi , Rodrigo España

Nombre de pages: 321

Dans les décennies 1960 - 1980, la plupart des pays sud-américains ont connu des gouvernements autoritaires et des politiques systématiques de violations des droits de l'homme. Pendant les processus de transition à la démocratie et de consolidation démocratique, les acteurs politiques et l'ensemble des sociétés de ces pays ont dû affronter les conséquences des atteintes massives aux droits de l'homme, conséquences humaines, politiques, sociales, culturelles, voire économiques. Les façons de considérer, définir et traiter politiquement ces problèmes hérités des dictatures varient suivant les pays et se renouvellent selon les périodes, les générations et les enjeux nouveaux qui apparaissent. Ce livre fait le point sur les stratégies des différents acteurs - gouvernements, législateurs, sociétés civiles, instances internationales - au sortir des dictatures, pour faire face au passé et à l'héritage de violations des droits de l'homme. Il étudie si ces stratégies ont changé et pourquoi, et montre comment la science politique s'est emparée de cette question à partir des années 90. Représentatifs de l'état actuel de réflexions individuelles et...

Villes et sociétés urbaines en Amérique coloniale

Auteure: Bernard Grunberg

Nombre de pages: 276

La conquête de l'Amérique par les Espagnols s'est accompagnée de nombreuses fondations de villes. Il est évident que la forme même de la conquista et la gestion des premiers temps de la colonisation ont favorisé le rôle des villes et leur émanation légale, le cabildo (conseil municipal). La fondation de villes espagnoles outre-Atlantique a permis de dominer, voire d'occuper l'espace conquis, de créer des centres disposant de tous les pouvoirs pour gérer et administrer les nouveaux territoires. Instruments de la colonisation, les nouvelles cités ont été très rapidement les lieux privilégiés de l'installation des conquérants et des premiers colons, les "cellules de base" de la société coloniale qui, notamment à travers les conseils municipaux, ont tenté d'exercer leur pouvoir dans le Nouveau Monde. Si les villes existaient déjà dans le monde précolombien, les nouvelles villes coloniales, généralement fondées sur un modèle exporté de l'Ancien Monde, ont cependant connu des changements, tant dans leur forme que dans leur composition sociale, et ont vu se développer en leur sein une société multiculturelle, reflet de la société coloniale. Le dossier...

Esclavage et rébellion

Auteure: Hélène Vignaux

Nombre de pages: 364

Une analyse consacrée aux différents aspects de la situation des Noirs dans la société coloniale du Nouveau Royaume de Grenade au XVIIe siècle et qui contribue à l'étude de la mentalité coloniale aux Amériques espagnoles. Expose les moyens mis en oeuvre par les autorités pour assurer le contrôle social des Noirs et des Mûlatres afin de les insérer dans la société néo-grenadine.

Une propriétaire d'esclaves sans foi ni loi: les défis de doña María Ortiz Nieto

Auteure: Hélène Vignaux

Nombre de pages: 287

Arts et sociétés en Amérique latine

Auteure: Paola Domingo , Hélène Vignaux

Nombre de pages: 323

Cet ouvrage présente des comportements divers remettant en cause l'ordre établi - qu'il soit politique, économique, culturel, moral ou religieux -, dans un tour d'horizon qui va de l'époque coloniale à nos jours en Amérique latine. Actes de piraterie, marronnage, recel de malfaiteurs, homicides, pratiques religieuses syncrétiques ou hérétiques, adultère, polygamie et concubinage sont autant de transgressions courantes à l'époque coloniale, malgré la répression menée par les autorités contre ceux qui enfreignaient leurs lois. A partir des Indépendances, tandis que certains tentèrent de conserver leurs anciens privilèges et leur pouvoir, d'autres cherchèrent à édifier une société nouvelle, où perdurèrent néanmoins certains interdits, notamment dans les domaines sexuel ou artistique. Comment la répression de pratiques " déviantes " s'organisa-t-elle ? Quelles furent les réactions des populations concernées ? Et quand l'art se met au service des pouvoirs politiques, les nouvelles normes et les ruptures esthétiques qu'il propose ne deviennent-elles pas illusoires ?

Le génie du catholicisme

Auteure: Christian Galtier

Nombre de pages: 340

A l'instant où est rédigé ce livre, on est en 2016. De tous temps et encore de nos jours en différents lieux, les hommes utilisent divers calendriers. Et pourtant, tout autour du monde, dans le Global Village, la date la plus communément connue et utilisée est celle de 2016, l'anniversaire de la naissance de Jésus, un prédicateur né dans un village misérable du Proche Orient. Comment ceci est-il possible? Comment la petite secte des premiers temps est-elle devenue une Eglise, dont l'idéologie fut conquérante et dominante? C'est ce à quoi nous allons tenter de répondre.

Philippines contemporaines

Auteure: William Guéraiche

Nombre de pages: 619

L’ouvrage explore en profondeur les identités philippines, modelées par l’influence régionale et la place de carrefour que le pays occupe en Asie du Sud-Est, mais aussi par les colonisations successives, espagnole et américaine, le christianisme et l’américanisation. Cette monographie fait une large place aux auteurs philippins, et a pour ambition de donner des clefs de lecture de la société philippine dans toute sa complexité. Le jeu politique, la structuration sociale et les liens entre certains groupes sociaux forment un cadre original, qui a finalement peu évolué depuis l’indépendance en 1946. Mais les Philippines sont par ailleurs ouvertes à la mondialisation et à d’autres influences. Philippines contemporaines est un instantané de cette dialectique de changements et continuités.

Les conceptions du corps et de la personne dans un contexte amérindien

Auteure: Florencia Carmen Tola

Nombre de pages: 274

Ce livre constitue une très belle contribution à l'ethnologie sud-américaine et au domaine en pleine expansion de l'anthropologie du corps et de la personne, dans lequel l'auteur a réussi à montrer que, dans la collectivité des Indiens toba, qui présente tous les signes extérieurs de l'acculturation, de la marginalité et de la dépendance, les conceptions les plus traditionnelles du corps et de la personne ont perduré avec beaucoup de vigueur et interagissent avec la société nationale selon des modalités qui leur sont propres.

Les soldats de Napoléon dans l'indépendance du Chili

Auteure: Fernando Berguño Hurtado

Nombre de pages: 312

L'épopée napoléonienne ne s'arrête pas sur le champ de bataille de Waterloo. Beaucoup de soldats de la Grande Année s'exilèrent au Texas, en Inde et même dans l'Egypte de Méhémet Ali. D'autres combats s'offraient à eux, loin de l'Europe. De nombreux livres, romans ou films ("La caravane vers le soleil" de Russell Rouse) les ont évoqués. On connaît moins en revanche les officiers qui passèrent en Amérique latine et servirent dans les armées de Bolivar et de San Martin (...). N'oublions pas - et c'est la partie la plus passionnante de l'ouvrage que l'on va lire - que des projets d'évasion de Napoléon furent alors élaborés pour le conduire en Amérique. N'oublions pas que l'on crut un moment que Joseph Bonaparte allait régner sur le Mexique (...).

Cahier du CRIAR n°17 : Interdits et transgressions 2

Auteure: Alain Milhou , Nikita Harwich Vallenilla

Nombre de pages: 112

Ce numéro 17 des Cahiers du CRIAR a été inspiré par le thème de la journée d’études annuelle organisée en 1995 par le Centre de recherches d’études ibériques et ibéro américaines de l’université de Rouen. Les notions d’interdit et de transgression y sont étudiées dans deux domaines différents, celui de la création individuelle – la littérature – et celui de la participation collective – la langue – afin d’apporter une réponse à la question suivante : « La transgression d’une norme aboutit-elle toujours à un non-sens ou à un échec littéraire ? » La relation interdit-transgression est présentée, à travers les travaux publiés dans ce numéro, sous un aspect dynamique, en tant que moteur du renouveau et de l’évolution.

Enfers et damnations dans le monde hispanique et hispano-américain

Auteure: Jean-Paul Duviols , Annie Molinié-Bertrand

Nombre de pages: 546

Des contributions qui abordent le thème de la damnation qui mène en enfer, en Espagne et en Amérique, de la Renaissance au Romantisme.

Olivar Asselin et son temps: Le militant

Auteure: Hélène Pelletier-Baillargeon

Nombre de pages: 777

Une impressionnante biographie, voire une brique de 780 pages (v. 1) qui fait revivre sous nos yeux éblouis les multiples péripéties d'un personnage aussi déroutant que passionnant, Olivar Asselin. Journaliste aux idées très libérales et à la plume acérée, Asselin fut un impitoyable pourfendeur de tous les abus, et un éternel empêcheur de tourner en rond. Ses sorties contre l'Église et le pouvoir lui valurent maints procès et finalement le rejet de son maître à penser, Henri Bourassa, le fondateur du ##Devoir##, qui le soupçonnait d'anticléricalisme. Le premier tome, qui raconte les premières quarante années d'Asselin, constitue aussi une passionnante traversée du Québec d'alors. Le deuxième porte sur la participation d'Asselin à la Première Guerre mondiale. Le troisième tome porte sur sa carrière de journaliste, comme rédacteur en chef de plusieurs quotidiens. Pour tout dire, une superbe biographie qui, avec celle de Gabrielle Roy, de François Ricard, mérite tous les éloges. [SDM].

Derniers ebooks et auteurs recherchés