Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Généalogies de l'acteur au cinéma

Auteure: Christian Gutleben , Hélène Valmary , Christian Viviani , Christophe Damour

Nombre de pages: 200

La référence généalogique est un réflexe de la critique de cinéma. Si les formules "dans la lignée de..." ou "le nouveau..." sont devenues des commodités, le grand public, dit-on, n'aime que ce qu'il connaît déjà : lui dire que tel acteur est dans la lignée d'un autre excitera probablement son intérêt. Convoqué par stratégie critique ou par calcul économique, le phénomène existe bien chez l'acteur. A travers ce phénomène, les acteurs ont créé une palette immense de nuances permettant de donner une réalité à quelque chose qui, dans le spectacle éphémère, était jusque-là impossible à mesurer.

Etats et cinéma en Afriques francophones

Nombre de pages: 416

En 2020, sur la vingtaine de pays concernés, plus de la moitié ne possèdent au plus qu'une seule salle de cinéma en activité, et rares sont ceux qui arrivent à produire et distribuer régulièrement ne serait-ce qu'un film par an. Production, distribution, exploitation des films, mais aussi industries techniques n'ont jamais existé que dans une minorité de ces pays. Pour tenter de comprendre le phénomène, dix-huit auteurs de quinze nationalités différentes en retracent l'histoire et les cheminements depuis 1960, posant des jalons sur cette question peu traitée du rôle des États africains francophones vis-à-vis de leur filière cinématographique nationale.

Voyages et exils au cinéma

Auteure: Patricia-Laure Thivat

Nombre de pages: 328

Voyages et exils au cinéma, rencontres de l'altérité s’intéresse aux phénomènes d’hybridation entre cultures tels qu’ils se traduisent à l’écran, sans restriction géographique (cinémas américain, italien, africain, libanais, indien, taïwanais, japonais etc.). Si le voyage et l’exil des cinéastes sont sources de transferts culturels et esthétiques..

Des ciné-goûters aux séances pour les cinéphiles

Auteure: Giusy Pisano

Nombre de pages: 322

Si les textes sur la diplomatie culturelle sont assez conséquents, très peu concernent la production et la diffusion des films. Les activités sur la promotion et diffusion du cinéma par les établissements culturels français sont également quasiment absentes de nombreuses études consacrées à l'histoire du cinéma. Cet ouvrage comble cette lacune ...

L’internationalisation des productions cinématographiques et audiovisuelles

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 292

La part croissante de l'internationalisation dans le montage financier des productions cinématographiques et audiovisuelles constitue un fait majeur depuis la fin du xxe siècle. Certains États encouragent fortement leur production, notamment fiscalement, modifiant la voilure des alliances internationales et le niveau quantitatif comme qualitatif des films et séries. La multiplication des guichets institutionnels amène les producteurs à exercer une veille sur les dispositifs publics, rechercher l’optimisation des montages de financement en fonction des critères d’attribution des fonds de soutien et non plus seulement artistiques, et établir des stratégies de coopération entre structures de pays tiers. Pour la première fois en France, place est faite dans un ouvrage aux analyses de chercheurs mobilisant des approches complémentaires – économiques, sociologiques ou historiques – et, surtout, à des producteurs de toutes tailles dévoilant leurs pratiques complémentaires.

Pratiques et usages du film en Afriques francophones

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 292

Quatre enquêtes de terrain menées auprès de 3 000 personnes dans deux pays d’Afrique du Nord (Maroc, Tunisie) et deux du Sud du Sahara (Tchad, Togo), à partir d’un questionnaire commun avec des adaptations locales, posent un jalon dans une réflexion sur les rapports que ces publics entretiennent aujourd’hui avec les films en Afriques. L’analyse permet de rendre compte des œuvres vues, par quels moyens dans différents contextes, et de questionner les usages, les sociabilités qu’ils suscitent, les cultures de films qui en découlent, etc. Il s’agit ainsi d’interroger le statut du film dans le jeu de l’offre et de la demande de productions audiovisuelles dans les pays concernés, la place de la production locale sur des marchés longtemps dominés par les productions audiovisuelles occidentales. Ce volume est un approfondissement des premiers résultats d’enquête publiés dans Regarder des films en Afriques (Presses universitaires du Septentrion, 2017).

L'acteur de cinéma: approches plurielles

Auteure: Christian Viviani

Nombre de pages: 259

L’acteur fut longtemps un mal-aimé des discours savants sur le cinéma : sa présence semblait un matériau précaire, fuyant, offrant peu de prise à l’analyse et à la théorie. Cependant les temps changent et, grâce aux efforts de nombreux critiques et universitaires, l’acteur s’est imposé au cours des dernières décennies comme objet légitime d’étude et de recherche. C’est de cette évolution qu’a voulu témoigner le colloque « L’acteur de cinéma, approches pluridisciplinaires », organisé à l’automne 2005 au Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle, et dont est né le présent volume. Il se compose d’études riches et diverses qui relèvent non seulement de l’histoire et de l’esthétique du cinéma mais aussi de la sociologie, de l’économie, de l’anthropologie, approches multiples qui assurent la vitalité des études cinématographiques contemporaines. On trouvera ici les grands motifs d’une pensée de l’acteur : héritages du théâtre, émotion et distanciation, mise en scène et mise en geste, analyse de la star comme signe culturel. On suivra les aventures du casting ou des retakes, une Dame de Shanghai pouvant en cacher ...

Un cinéma ambulant en Afrique

Auteure: Odile Goerg

Nombre de pages: 158

Le cinéma ambulant connaît une vif essor après 1945 en Afrique, où ce loisir est plébiscité en ville mais aussi à la campagne. Des entrepreneurs privés assurent des séances qui attirent jeunes et vieux, hommes et femmes, musulmans ou chrétiens. Cet ouvrage présente un document exceptionnel, le récit des tournées de Jean-Paul Sivadier, entre 1956 à 1959, au Sénégal, en Haute-Volta, au Soudan français et en Mauritanie, complété par ses photographies prises sur le vif. Ils permettent aussi d'entrevoir la réalité humaine et économique d'une petite entreprise de cinéma à la fin de la période coloniale.

Figures des salles obscures

Auteure: Samra-Martine Bonvoisin (journaliste) , Claude Forest (professeur spécialiste de cinéma).) , Hélène Valmary

Les biopics du pouvoir politique de l'Antiquité au XIXe siècle

Auteure: Martin Barnier , Rémi Fontanel

Nombre de pages: 338

Une étude des biographies filmées de personnages historiques tels que Alexandre le Grand, Cléopâtre, Jeanne d'Arc, Louis XIV ou Napoléon.

Festivals de cinéma en Afriques francophones

Auteure: Claude Forest

Nombre de pages: 236

Les festivals de cinéma constituent un phénomène en forte croissance, tant dans le monde entier que sur le continent africain. En s'appuyant sur de nombreux cas concrets, la variété des situations et contraintes transparaît nettement. Mais dans ces pays qu'est-ce qu'un festival de cinéma ? Ne doit-on pas s'interroger sur ce qu'est aujourd'hui le cinéma dans une région du monde qui ne possède pas, ou plus, de salles de cinéma, pas plus que d'industrie de l'audiovisuel, ni de législation l'encadrant voire le définissant ?

Produire des films

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 386

Dans des pays caractérisés par une profusion d’images essentiellement venues d’autres continents, et par une production très inégale, voire inexistante, quels ont été les modèles dominants de production ? Quels sont ceux que les mutations en cours font émerger ? Quels sont les enjeux économiques, industriels et sociaux de cette mutation numérique ? Quels en sont les principaux acteurs ? Qu’en est-il de la participation et du rôle des États ? Quels liens financiers, politiques, juridiques, demeurent avec les anciennes métropoles coloniales, avec les nouveaux acteurs de la production ? Qu’en est-il des équipements et de la formation des personnels ? Des contributions de chercheurs abordent ces questions en différents pays d’Afrique et du Moyen-Orient, sous des angles économiques, sociologiques et historiques. Complémentairement, six témoignages de producteurs évoquent leur métier, et les questions spécifiques qui se posent pour eux en travaillant en et avec ces aires géographiques.

Figures des salles obscures

Auteure: Samra Bonvoisin , Claude Forest , Hélène Valmary

Nombre de pages: 488

Le Film français (1945-1958)

Auteure: Laurent Creton , Kira Kitsopanidou , Thomas Pillard

Nombre de pages: 182

Tout ce que le ciel permet en cinéma, photographie, peinture et vidéo

Auteure: Barbara Le Maître , Bruno Nassim Aboudrar

Nombre de pages: 137

Il n'y a pas de ciel neutre. Arrière-plan cadré comme une simple indication de lieu, il excède presque toujours cette fonction, et fait sens par surcroît: ciel chargé, lourd, menaçant, léger ou radieux – le ciel signifie par excès.0Mais qu’il devienne sujet de l’image – quand il est peint, photographié ou filmé ± pour lui-même » -, c’est alors par défaut qu’il fait sens. Ce qui en est donné à voir est nécessairement très en-deçà de ce qu’il représente: demeure infinie de Dieu pour le ciel théologique ou complexité physique du ciel astronomique.0Les études ici réunies abordent le ciel par la peinture (coupoles religieuses, études de nuages), la photographie (daguerréotypes de la lune), le cinéma ou la vidéo (Akira Kurosawa, Raymonde Carasco, Mark Lewis, Caroline Duchatelet). Croisant les médiums aussi bien que les champs disciplinaires (histoire de l’art, esthétique du cinéma, histoire des sciences), ce volume éclairera d’autant de lueurs l’infinie profondeur du ciel.0.

Le super-héros à l'écran

Auteure: Etienne Augé , Joël Augros , Mélanie Boissonneau , Sophie Bonadè , Claude Forest , Lenuta Giukin , Gianni Haver , Laurent Jullier , Michaël Meyer , Wissam Mouawad , Pia Pandelakis , Clément Pélissier , Dick Tomasovic , Jean Ungaro , Hélène Valmary , Sherryl Vint

L'augmentation du nombre de films et de séries télévisées de super-héros, ces dernières années, a entraîné un regain d'intérêt de la part des chercheurs qui prennent de plus en plus, comme sujets d'étude, ces productions ; elles rencontrent un grand succès auprès du public. Il est devenu manifeste qu'un nouveau "genre" s'impose dans le paysage cinématographique, principalement porté par les studios américains et diffusé mondialement sur grands et petits écrans.0Cet ouvrage pose la question essentielle du devenir du super-héros à l'écran, à travers plusieurs textes d'auteurs, issus de disciplines différentes et qui proposent de réfléchir sur les transformations et les mutations de cette figure, chacun selon une approche spécifique, philosophique, économique, esthétique, historique, sociologique ..

Jeu d’acteurs

Auteure: Christophe Damour

Nombre de pages: 208

Comment aborder les films à partir du jeu de l’acteur, cet art si singulier du corps et des gestes au cinéma ? De la gestique transgressive de Greta Garbo à la gestuaire subversive de Marlon Brando ; de la neutralité de Tadanobu Asano à la volubilité d’Emmanuelle Devos ; de l’histrionisme de Johnny Depp au jeu de dos de Wu Nien-jen ; de la fossette de Stephen Boyd à celle plus « exposée » de Cary Grant ; des cris de Fay Wray aux larmes de Stefania Sandrelli ; de la « féline » Sigourney Weaver à la « louve » Anna Magnani... Ce volume présente une série d’études actorales, analyses ontologiques et stylistiques de certaines stratégies gestuelles et formes d’expression corporelles puisées dans un corpus éclectique, au sein de différents genres et à l’intérieur de cinématographies aussi bien occidentales qu’asiatiques, à l’échelle de longues filmographies ou au cœur d’un seul film, chez des stars ou des acteurs moins connus, d’hier et d’aujourd’hui.

La population de la France de 1670 à 1829

Auteure: Isabelle Séguy

Nombre de pages: 208

Travail empirique qui englobe plusieurs décennies de données récoltées et mises en forme sur la population de la France de Louis XIV à la Restauration, initié par Louis Henry (1911-1991), fondateur de la démographie historique. Cet ouvrage restitue le travail qu'il a commencé dans les années 50 tout en donnant à la fin les explications complémentaires sur le CD-ROM qui l'accompagne.

The Wings of the Dove de Henry James : de l'oeuvre au texte

Auteure: Christian Gutleben

Nombre de pages: 236

Histoire(s) et vérité(s)

Auteure: Thomas King

Nombre de pages: 230

«Les histoires sont des inventions merveilleuses. Et dangereuses.», affirme Thomas King. Dans Histoire(s) et vérité(s). Récits autochtones, l’auteur explore comment les histoires et les contes façonnent nos perceptions. À travers la littérature et l'histoire, la religion et la politique, la culture populaire et la contestation sociale, King propose une réflexion inédite sur notre relation envers les peuples autochtones. L’Indien «réel», affirme l’auteur, ne ressemble guère à la figure du «sauvage», tirée des représentations entretenues par les Blancs nord-américains. Avec un esprit critique bien aiguisé, Thomas King démontre que les histoires sont la clé et, sans doute, le seul espoir pour se comprendre. Il nous oblige à les écouter... pour mieux appréhender les réalités de notre monde.

Enquête nationale sur le niveau intellectual des enfants d'âge scolaire

Auteure: Institut national d'études démographiques (France)

Vieillissement de la population et activités locales

Auteure: Joëlle Gaymu , Paul M. Paillat , Alain Parant , France. Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale

Nombre de pages: 318

Naissance d'une population

Auteure: Hubert Charbonneau

Nombre de pages: 232

Etude très poussée sur les quelque milliers (moins de 5000) de Français établis en Nouvelle-France au 17e siècle.

Natalité et politiques de population

Auteure: Institut national d'études démographiques

Nombre de pages: 283

Derniers ebooks et auteurs recherchés