Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

György Kurtág : entretiens, textes, écrits sur son œuvre

Auteure: György Kurtág

Nombre de pages: 224

Né le 19 février 1926 à Lugos (Roumanie), György Kurtág a étudié à Temesvár avec Magda Kardos (piano) et Max Eisikovits (composition), puis à l'Académie de musique de Budapest avec Pál Kadosa (piano), Leó Weiner (musique de chambre), Sándor Veress et Ferenc Farkas (composition). Contrairement à Ligeti, il est resté en Hongrie, où ses œuvres furent majoritairement créées jusque dans les années quatre-vingt ; il fit un séjour à Paris en 1957-58 (travaillant avec Darius Milhaud et Olivier Messiaen). Il a donné, à partir de 1967, des cours de musique de chambre à l'Académie Franz-Liszt de Budapest, et animé de nombreux stages. Il jouit aujourd'hui d'une réputation internationale. Auteur de grands cycles vocaux sur des textes de Bornemisza, Pilinszky, Dalos, Kafka ou Beckett, il a également composé sept volumes de pièces pianistiques pour les enfants, et toute une série d'œuvres de musique de chambre. Il n'a significativement abordé l'écriture pour orchestre qu'en 1994. Dans ce livre, on trouvera l'ensemble des textes et entretiens de Kurtág lui-même, les témoignages de la chanteuse Adrienne Csengery, de la poétesse Rimma Dalos, et du compositeur ...

Beckett Dans L'histoire

Auteure: International Association for the Study of Irish Literatures. Conference

Nombre de pages: 362

Covers English literature, French literature, and theatre in the 20th century.

Entretiens, textes, dessins

Auteure: György Kurtág

Nombre de pages: 222

György Kurtág (né en 1926) a toujours refusé de parler sur la musique, et sur la sienne en particulier. Les témoignages ici rassemblés constituent la totalité de ses interventions verbales : la plupart sont issues d'entretiens ; ils constituent un document précieux pour tous ceux qui veulent entrer dans l'univers du compositeur, qu'ils soient interprètes ou auditeurs. Cette parole parfois hésitante est une parole de vérité : l'homme se livre tout entier, laissant apparaître l'univers intérieur qui fonde son oeuvre et lui confère une force expressive magnétique. Les trois entretiens avec Bálint András Varga ont été réalisés entre 1982 et 2008. Dans les deux hommages émouvants consacrés à son ami György Ligeti, Kurtág recompose ses souvenirs dans une forme étonnante, et son récit rejoint celui de la grande histoire, si mouvementée pour ces deux compositeurs nés juifs en des temps hostiles, dans une région déchirée entre deux pays et trois cultures, et finalement rejetée de l'autre côté du rideau de fer. On ne peut qu'être touché par l'authenticité de cette parole et fasciné par cette quête inlassable où l'homme se joue tout entier. Le texte ...

Ligeti - Kurtag

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 291

György Ligeti et György Kurtág sont incontestablement les deux figures dominantes de la musique hongroise de l'après-guerre. Ils occupent une place très importante et très particulière dans la musique actuelle. Ayant assimilé les idées et les techniques des différentes avant-gardes musicales tout en restant attachés à de multiples références historiques liées aussi bien à la musique savante qu'aux musiques populaires, ils ont suivi une démarche originale, à l'écart de toute idée de « système » ou d'« école ». Leur pensée musicale n'en est pas moins élaborée, complexe et cohérente, comme on peut le constater dans certains articles de ce numéro. Elle est articulée en profondeur à toutes sortes d'implications philosophiques, poétiques ou politiques que les auteurs analysent ici. Nous avons joint à ces études des textes de Ligeti et de Kurtág, ainsi que divers témoignages. Ce volume contient deux textes inédits de Ligeti et un entretien avec Kurtág, ainsi que des textes de I. Balázs, R. Toop, H.-P. Kyburz, G. Kroó, R. Dalos, A. Csengery, F. Spangemacher, P. Szendy, D. Bouliane, F. Sallis.

Cinquante ans de modernité musicale

Auteure: Célestin Deliège

Nombre de pages: 1024

Présente en trois épisodes la période de l'histoire musicale allant de la création des "cours de vacances" de Darmstadt en 1946 à l'inauguration de l'IRCAM dans le cadre du Centre Georges Pompidou en 1974.

Fragment, montage-démontage, collage-décollage, la défection de l'oeuvre ?

Auteure: Claude Amey

Nombre de pages: 212

Le montage a introduit, au début du XX siècle, la discontinuité de l'espace et du temps dans l'œuvre d'art, dépendante de ses médiums (peinture, sculpture, théâtre, roman, musique, cinéma). Le démontage de l'œuvre pourrait concerner ce moment où l'œuvre compacte perd ses limites et où elle s'éloigne des procédures qui l'identifiaient comme art. Qu'en est-il, dans les divers domaines artistiques, du statut de l'œuvre, considéré du point de vue du fragment? Peut-on aujourd'hui parler de défection de l'œuvre d'art au profit de productions d'artefacts ?

Bruno Maderna - Heinz Holliger

Auteure: Philippe Albèra

Nombre de pages: 160

La rencontre de Bruno Maderna et Heinz Holliger dans le programme du Festival d’Automne 1991 n’a pas été préméditée : elle résulte d’une coïncidence. Elle consacre deux musiciens indépendants, qui se sont développés à l’écart des modes, des mots d’ordre et des pensées d’exclusion, deux compositeurs engagés aussi bien musicalement que socialement, deux hommes d’une rare générosité et d’une grande intégrité. On trouve chez l’un comme chez l’autre ce lien essentiel, mais devenu rare, entre l’activité créatrice et la pratique musicale, entre l’idéal et le pragmatisme, chacune reflétant l’autre à sa mesure. Le talent de l’interprète, chez eux, n’a guère rejailli sur l’image du compositeur, qui comporte une dimension plus secrète, plus exigeante aussi. Mais l’esprit du compositeur éclaire d’une lumière différente sa pratique d’exécution : il suffit d’écouter les nombreux témoignages enregistrés de l’art de Maderna, et ceux toujours croissants de Holliger comme chef ou comme hautboïste pour s’en convaincre. Quelque chose nous est restitué de l’essence même des partitions abordées - on voudrait dire, de...

Histoire de la musique

Auteure: Émile Vuillermoz , Jacques Lonchampt

Nombre de pages: 636

L’ouvrage d’Émile Vuillermoz doit être considéré comme un classique : c’est l’histoire de la musique la plus complète qui existe à ce jour. Le lecteur sera frappé par la personnalité de l’auteur, par ses jugements d’humeur, qui confèrent à son livre une originalité et un piment particuliers. Toutes considérations critiques mises à part, l’Histoire de la musique constitue une somme que tout mélomane, quel que soit son niveau de culture, lira avec profit et plaisir. Une étude critique éblouissante d’érudition et de sensibilité, qui englobe toute l’histoire de la musique des origines au milieu du vingtième siècle. L’ouvrage a été revu par deux fois : une première fois par l’auteur lui-même, quelques mois avant sa mort ; une seconde fois par M. Longchampt, critique musical du Monde, qui a complété cette histoire en écrivant un long chapitre sur la musique la plus actuelle.

Roger Tessier, compositeur

Auteure: Marc Kowalczyk

Nombre de pages: 124

Compositeur, né à Nantes, Roger Tessier participa à la création du collectif de l’Itinéraire et dirigea, de 1982 à 1990, le Festival de musique du XXe siècle d’Angers. Avec, à son actif, plus d’une cinquantaine d’œuvres, il est actuellement l’une des chevilles ouvrières de la musique vivante. Par la découverte de l’ouvrage qui lui est ici consacré, le lecteur n’ignorera plus rien de son cheminement, depuis l’analyse de son esthétique, jusqu’aux commentaires sur chacune de ses compositions. Complément indispensable à l’écoute des œuvres, le livre de Marc Kowalczyk éclaire judicieusement le travail du musicien.

Manuel de Falla

Auteure: Louis Jambou

Nombre de pages: 575

Les communications sont regroupées autour des champs contextuels contemporains de l'oeuvre de Manuel de Falla (1876-1946) ou lui donnent une dimension qui la situe dans la perspective de l'histoire de la pensée et de l'écriture musicale. Un chapitre central s'attache à l'étude analytique de l'oeuvre ou à sa dimension stylistique.

La force de l'art, première triennale

Auteure: Galeries nationales du Grand Palais (France)

Nombre de pages: 741

Dictionnaire de la musique

Auteure: Gérard Pernon

Nombre de pages: 320

Cet ouvrage traite de la musique des origines à nos jours sous ses principaux genres. Il aborde entre autres les compositeurs, les instruments et les différentes formes musicales. Il s'agit ici de la cinquième édition mise à jour de ce dictionnaire. Il s'est vendu jusqu'ici à 60 000 exemplaires, un chiffre remarquable pour un ouvrage qui se veut accessible à tous les publics et aussi complet que possible dans un format léger. Très apprécié des enseignants et de leurs élèves, il s'adresse à tous les curieux de la musique. En leur racontant simplement la musique à travers son histoire, ses formes, ses genres, ses styles, ses compositeurs et leurs œuvres.

Gilles Aillaud, la jungle des villes

Auteure: Gilles Aillaud , Musées de Châteauroux

Nombre de pages: 153

G. Aillaud construit des images paradoxales et dialectiques, dans lesquelles les formes sont dotées de statuts instables : entre ciel et terre, terre et mer, figure et fond, ses tableaux traquent le point où chaque chose s'inverse, faisant de l'image le lieu d'une perpétuelle incertitude. Rétrospectives sélectives à Monaco (été 2001) et à Châteauroux (automne 2001).

Europe

Auteure: René Arcos , Paul Colin , Jean Guéhenno , Léon Bazalgette , Jean Cassou , Dominique Braga

Sons en mutation

Nombre de pages: 132

Cette collection consacrée aux musiques nouvelles rassemble les contributions de théoriciens et d'esthéticiens de la musique et de musiciens dans des ouvrages de réflexion et d'entretiens. Avec un portfolio de dessins de Sarkis, Sculpture musicale dans la forêt de Grünewald à Berlin. Ce premier ouvrage concerne les thèmes : penser les nouveaux mondes sonores et mutations électrosonores.

Poïétique et culture

Auteure: Société internationale de poïétique , Groupe de rechereche en sciences de l'art et de la création de Beit al Hikma (Tunisia)

Nombre de pages: 254

La symphonie des chefs

Auteure: Robert Parienté

Nombre de pages: 811

C'est un casting parfait que Robert Parienté a réuni dans ce livre-événement, où l'on côtoie les plus grands chefs d'orchestre, d'hier et d'aujourd'hui : Boulez, Abbado, Giulini, Muti, Harnoncourt, Rattle, Gardiner, Masur, Chung ou encore Emmanuelle Haïm. Des figures reconnues aux étoiles montantes, Robert Parienté est allé à la rencontre d'environ 70 maestros qui lui ont consacré de longues heures d'entretien. Tous y racontent leur enfance, leurs débuts musicaux, leurs inspirations, leurs œuvres fétiches, leurs gestes, leurs maîtres, les différentes formations dirigées. Et tout l'art de l'intervieweur, c'est d'avoir su pour chacun créer un espace intime, un moment suspendu, tout en entraînant le lecteur dans un voyage captivant. Un travail titanesque et passionné, à la mesure des artistes qu'on y entend, et qui fera date auprès des mélomanes du monde entier.

Derniers ebooks et auteurs recherchés