Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 38 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

La constitution

Auteure: Guy Carcassonne , Marc Guillaume

Nombre de pages: 489

La France connaît, avec les institutions de la Ve République, une démocratie stable depuis six décennies - fait rarissime dans notre histoire. Chacun doit connaître notre Constitution, pour comprendre comment le pouvoir est attribué et exercé, et pour se saisir des droits et libertés que chacun peut désormais invoquer. Loin des idées reçues, ce livre commente notre texte fondamental, article par article, avec un mélange exceptionnel de rigueur et d'humour, de précision et d'esprt critique. Ainsi est-il devenu la bible des étudiants, des journalistes, des élus et, de plus en plus, des citoyens. Guy Carcassonne a écrit ses onze premières éditions. Marc Guillaume a ensuite pris le relais pour faire vivre cette oeuvre fondamentale. Guy Carcassonne (1951-2013) Professeur de droit public à l'université de Paris Ouest-Nanterre-La Défense. Marc Guillaume Conseiller d'État et secrétaire général du Gouvernement, il est aussi codirecteur de la revue Pouvoirs.

Petit dictionnaire de droit constitutionnel

Auteure: Guy Carcassonne

Nombre de pages: 205

Guy Carcassonne a été durant quarante ans l'un des meilleurs spécialistes de la Constitution française, de nos institutions et, au-delà, du droit public. Il a publié près de 400 articles et contributions diverses. En 300 entrées, ce Petit dictionnaire rassemble les principales définitions et commentaires les plus pertinents, originaux et percutants de Guy Carcassonne sur la Ve République, ses institutions et innovations, les droits et libertés, mais aussi sur le PACS, la corrida, les sectes, le port du voile, le rugby, le jeu, les banlieues... Autant d'entrées, autant de définitions et d'idées pour l'avenir qui dessinent une vision originale et d'une exceptionnelle qualité.

La Constitution

Auteure: Guy Carcassonne , Marc Guillaume

Nombre de pages: 487

La France connaît, avec les institutions de la Ve République, une démocratie stable depuis six décennies - fait rarissime dans notre histoire. Chacun doit connaître notre Constitution, pour comprendre comment le pouvoir est attribué et exercé, et pour se saisir des droits et libertés que chacun peut désormais invoquer. Loin des idées reçues, ce livre commente notre texte fondamental, article par article, avec un mélange exceptionnel de rigueur et d'humour, de précision et d'esprit critique. Ainsi est-il devenu la bible des étudiants, des journalistes, des élus et, de plus en plus, des citoyens. Guy Carcassonne a écrit ses onze premières éditions. Marc Guillaume a pris le relais pour faire vivre cette oeuvre fondamentale.

Demain, la sixième République ?

Auteure: Henry Roussillon

Nombre de pages: 330

La VIe République est une revendication quasi concomitante à la mise en place de la constitution du 4 octobre 1958. Depuis cette date, le projet d ’une révision radicale des institutions n 'a cessé de prospérer dans toutes les formations de l’échiquier politique, à droite comme à gauche, amenant successivement la plupart des leaders politiques à afficher, à titre individuel ou partisan, leurs intentions. Les candidats aux présidentielles 2007 ont été sommés de prendre position et d’avancer des propositions, qu’elles soient réformistes ou de rupture. Le débat institutionnel devrait ainsi, selon les commentateurs, être au cœur des prochaines campagnes électorales. Cette émulation de la créativité constitutionnelle, sous les sunlights des médias, n’a guère amélioré la lisibilité des modèles proposés et elle n’a pas davantage permis de dégager un consensus dans la société française sur le vent des réformes souhaitables et souhaitées. C’est donc dans ce contexte d’affaiblissement des institutions de la Ve République, qu’Henry Roussillon et Stéphane Mouton ont eu la très heureuse et opportune idée d’organiser, en avril 2006, un...

QPC

Auteure: Guy Carcassonne , Olivier Duhamel

Nombre de pages: 207

QPC: question prioritaire de constitutionnalite. Un changement considerable dans notre droit, et au benefice de tous. Une loi injuste ne pouvait etre contestee. Une loi violant un droit fondamental peut desormais etre attaquee par quiconque y a interet. Et, deja, des retraites egales pour les anciens combattants, la presence de l avocat imposee durant une garde a vue Question prioritaire de constitutionnalite, posee par qui ? Quand ? Comment ? Et qui tranche ? QPC: un petit guide indispensable pour tous les juristes, mais aussi et surtout pour les citoyens.Guy Carcassonne est professeur a l Universite Paris Ouest Nanterre La Defense. Olivier Duhamel est professeur des Universites a Sciences Po, fondateur et directeur de la revue Pouvoirs."

La QPC

Auteure: Guy Carcassonne , Olivier Duhamel

Nombre de pages: 160

QPC : question prioritaire de constitutionnalité. Un changement considérable dans notre droit, et au bénéfice de tous. Une loi injuste ne pouvait être contestée. Une loi violant un droit fondamental peut désormais être attaquée par quiconque y a intérêt. Et, déjà, des retraites égales pour les anciens combattants, la présence de l'avocat imposée durant une garde à vue' Question prioritaire de constitutionnalité, posée par qui ? Quand ? Comment ? Et qui tranche ? QPC : en 150 pages, un petit guide indispensable pour tous les juristes, mais aussi et surtout pour les citoyens. Guy Carcassonne est professeur à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Olivier Duhamel est professeur des Universités à Sciences Po, fondateur et directeur de la revue Pouvoirs.

Histoire de la Ve République (1958-2017)

Auteure: Jean-Jacques Chevallier , Guy Carcassonne , Olivier Duhamel , Julie Benetti

Nombre de pages: 706

Née en 1958, la Ve République a acquis une longévité inattendue, survécu aux crises initiales, permis alternances ponctuées de cohabitations et vu l'arrivée au pouvoir d'un président et d'une majorité récusant le clivage droite/gauche. Notre vie politique ne peut se comprendre si l'on ignore nos institutions. Et réciproquement. De surcroît, la Ve République n'est intelligible qu'à travers son histoire, trop souvent ignorée ou négligée. Jean-Jacques Chevallier l'a commencée. Guy Carcassonne et Olivier Duhamel ont repris le flambeau, pour la période de 1974 à 2012. Depuis, Julie Benetti poursuit cette oeuvre de référence.

Arrêtons d'élire des présidents !

Auteure: Thomas Legrand

Nombre de pages: 144

L’élection présidentielle au suffrage universel direct, voulue par de Gaulle en 1962, nous plonge tous les cinq ans dans une période d ’ illusion collective, nous conforte dans un affrontement binaire dépassé, entretient le mythe de l ’ homme providentiel, interdit l ’ esprit de compromis et personnalise tous les débats publics. Depuis 1995, les présidents ne réforment plus. Ils ont perdu le pouvoir et abîmé la fonction. Car ce ne sont pas les hommes mais la fonction qui est en cause. La plupart des responsables politiques en sont conscients mais tous considèrent que les Français sont attachés à l ’ élection du président au suffrage direct. La réforme s’imposera pourtant. à l ’ occasion d ’ une crise, comme toujours. Et ce jour approche.

La fin des notables

Auteure: Antoine Tillie

Nombre de pages: 80

L'espace politique est actuellement confisqué par les notables : il faut le libérer. Cette situation, très largement conditionnée par l'obsession de la réélection, ce cancer de la démocratie, appelle une thérapeutique vigoureuse : la non-reconduction des élus en place. Le présent ouvrage est avant tout un livre d'action, et il se propose ainsi de redonner de la voix au citoyen. Prenant en compte d'excellentes idées émises par les bons esprits de ce temps, mais jamais mises en oeuvre, il s'attache à commettre -enfin!- la réflexion dans l'aventure des transformations politiques fondamentales. Imposant quelque distance aux idées de pouvoir, on tente de faire revivre le pouvoir des idées.

Dissimulations

Auteure: Jean-Luc Barré

Nombre de pages: 270

L’affaire Cahuzac qui fit scandale au printemps 2013 reste à bien des égards une énigme non résolue. Quelle a été la véritable raison du mensonge qui a entraîné la chute d’un ministre en pleine ascension politique ? Quel a été le rôle précis, dans cet engrenage qui a conduit à sa perte, des différents protagonistes du drame, son épouse, ses adversaires comme ses présumés amis ? Pourquoi a-t-il fallu douze ans pour dévoiler l’existence, connue depuis 2001, d’un compte caché aux origines mystérieuses ?Tous les ingrédients d’un récit qui pourrait paraître invraisemblable s’il n’était authentique se trouvent ici réunis : guerre de clans, déchirements conjugaux, manipulations et manigances en tous genres, notamment médiatiques. Une trame romanesque où s’enchevêtrent, étroitement imbriqués, milieux d’argent, réseaux d’influence, cercle intime et huis clos provincial.Ni réquisitoire ni plaidoyer, ce livre démonte les ressorts secrets de la véritable affaire Cahuzac : un jeu de masques entre des dissimulateurs successifs, sur fond de rivalités politiques et de jeux de pouvoir. Éditeur, écrivain et historien, Jean-Luc Barré est le ...

L'affaire Cahuzac

Auteure: Dominique Richard , Dominique De Laage , Yann Saint-Sernin , Bastien Souperbie , Catherine Debray , Journal Sud Ouest

La rédaction du quotidien régional Sud Ouest au coeur de l'affaire Cahuzac : au travers des reportages de nos journalistes, des portraits et interviews des différents protagonistes, suivez le fil qui a conduit de la démission aux aveux de l'ex-ministre du Budget puis à sa demande de pardon le 16 avril 2013. Un enchaînement de faits qui a ébranlé les plus hautes sphères du pouvoir et déclenché une opération "transparence" inédite au coeur du gouvernement. De la bande-son anonyme à l'opiniâtreté des hommes de l'ombre, de la banque suisse UBS aux confins du Lot-et-Garonne, de l'UMP au PS, découvrez la chronologie de l'affaire dans ce dossier qui a fait vaciller Jérôme Cahuzac. Car avant de devenir un as de la fiscalité, l'ex-conseiller d'Évin a aussi travaillé pour l'industrie pharmaceutique. Au sommaire de cet ouvrage, près de 30 reportages en intégralité, des portraits et des interviews réunis par la rédaction du quotidien régional Sud Ouest : - La chronologie de l'affaire Cahuzac - Les personnages de l'enquête - Portrait : les 3 vies de Jérôme Cahuzac - Décembre 2012 : les révélations - Janvier 2013 : la justice s'en mêle - Février 2013 : au...

Droit constitutionnel - Séquence 6. L'évolution de la Cinquième République

Auteure: Arnaud Haquet

Nombre de pages: 30

Tout le programme de droit constitutionnel de L1 abordé par le biais de 11 séquences consacrées au grandes notions de la matière (état, histoire constitutionnelle, régimes étrangers, Ve République...). Ces 11 séquences permettent d'envisager différemment la matière en proposant notamment des situations qui montrent la mise en application de certains principes.

Droit constitutionnel - Séquence 8. Les compétences du président de la République

Auteure: Arnaud Haquet

Nombre de pages: 30

Tout le programme de droit constitutionnel de L1 abordé par le biais de 11 séquences consacrées au grandes notions de la matière (état, histoire constitutionnelle, régimes étrangers, Ve République...). Ces 11 séquences permettent d'envisager différemment la matière en proposant notamment des situations qui montrent la mise en application de certains principes.

La République face aux droits des minorités

Auteure: Robin Médard

Nombre de pages: 232

Le droit des minorités, "en ce qu'[il] confère des droits spécifiques à des groupes [ ..] porte atteinte aux principes constitutionnels d'indivisibilité de la République, d'égalité devant la loi et d'unicité du peuple français". La position du Conseil constitutionnel ainsi affirmée illustre dans ses grandes lignes l'argumentation du républicanisme classique. Pourtant, en dépit de sa normativité, une telle assertion demeure contestable. Le pari de cet ouvrage consiste à utiliser le lexique de La citoyenneté multiculturelle (Kymlicka, 1995) comme grille de lecture du droit français. Or, loin de confirmer leur incompatibilité, cette analyse met en relief une corrélation certaine entre l'ordre juridique français et le droit des minorités tel que conceptualisé par la théorie libérale de Will Kymlicka. Cette tolérance insoupçonnée du droit français invite l'auteur à douter de la pertinence des interprétations communautariennes des principes républicains pour inciter, in fine, à la constitution d'une théorie juridique du républicanisme critique (Laborde, 2008)

La responsabilité pénale du président de la République

Auteure: Thierry Jacques Gallo

Nombre de pages: 216

Longtemps négligé par la doctrine constitutionnelle, le thème de la responsabilité pénale du président de la République connaît depuis quelques années un notable regain d'intérêt. Le chef de l'État jouit-il d'une immunité complète pour les actes accomplis en dehors de l'exercice de ses fonctions ? Est-ce justifiable dans un État de droit moderne ? Faut-il préciser le statut pénal du président de la République, au besoin en révisant la Constitution ? Confrontant le débat français à l'histoire et au droit comparé, cet ouvrage est au cœur de la réflexion constitutionnelle et de l'actualité politique française.

Droit constitutionnel - Séquence 10. Le contrôle du gouvernement

Auteure: Arnaud Haquet

Nombre de pages: 30

Tout le programme de droit constitutionnel de L1 abordé par le biais de 11 séquences consacrées au grandes notions de la matière (état, histoire constitutionnelle, régimes étrangers, Ve République...). Ces 11 séquences permettent d'envisager différemment la matière en proposant notamment des situations qui montrent la mise en application de certains principes.

La Langue française face aux institutions

Auteure: Marie Landick

Nombre de pages: 136

Les institutions ont joué un rôle incontestable dans la standardisation et la codification du français. Elle se tournent aujourd'hui vers sa défense aux niveaux régional, national et international. Comment le dictionnaire français a-t-il évolué? Qui protège le français et comment? Quel est le rôle de l'Etat par rapport à la langue française. Qui peut légiférer en matière de langue? Comment les lois sur la langue française ont-elles évolué? Quelles sont les conséquences, pour la France et la Corse, de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires? etc.

La Résistance de l'Assemblée nationale à l'abaissement de son rôle

Auteure: Guy Carcassonne

Nombre de pages: 13

Droit constitutionnel - Séquence 7. Le statut des autorités exécutives

Auteure: Arnaud Haquet

Nombre de pages: 30

Tout le programme de droit constitutionnel de L1 abordé par le biais de 11 séquences consacrées au grandes notions de la matière (état, histoire constitutionnelle, régimes étrangers, Ve République...). Ces 11 séquences permettent d'envisager différemment la matière en proposant notamment des situations qui montrent la mise en application de certains principes.

La querelle de l'école

Auteure: Alain Finkielkraut

Nombre de pages: 240

Mystérieusement absent de la campagne présidentielle, le thème de l’école ne va pas tarder à réapparaître dès que le nouveau président aura pris ses fonctions. Les principales questions débattues dans ce volume sont celles : • de la formation des maîtres (IUFM) ; • de l’apprentissage de la lecture ; • de l’enseignement des humanités ; • de la langue française/des langues régionales ; • de la réforme des universités ; • de l’autorité. Parmi les intervenants : Philippe Meirieu, François Bayrou, Daniel Bancel, Philippe Raynaud, Alain Bentolila, Jean-Pierre Rioux, Luc Ferry, Guy Carcassonne.

Le pouvoir constituant et l'Europe

Auteure: Olivier Cayla , Pasquale Pasquino

Nombre de pages: 122

Forgée par Sieyès, la théorie du pouvoir constituant, en permettant de penser la limitation des pouvoirs constitués, a joué un rôle prépondérant dans la manière dont la pensée juridique française a interprété les principes du constitutionnalisme moderne.Un retour de la réflexion et du questionnement théorique sur la notion de pouvoir constituant peut apparaître aujourd’hui comme une nécessité pour tenter d’analyser les enjeux juridiques et politiques du très complexe processus de révisions constitutionnelles par lequel s’opère l’expression par chacun des peuples membre de l’Union européenne de son adhésion au texte du Traité de Lisbonne, où se joue la possibilité même de l’existence d’un « pouvoir constituant » européen. Cet ouvrage rassemble les actes du colloque organisé par la chaire de « Rationalité en sciences sociales » du Collège de France et l’Unité mixte de recherche du CNRS 7074, « Centre de théorie et analyse du droit ».

Histoire de la Ve République 1958-2012

Auteure: Jean-Jacques Chevallier , Guy Carcassonne , Olivier Duhamel

Nombre de pages: 660

"Née en 1958, la Ve République a acquis une longévité inattendue, survécu aux crises initiales, permis l'alternance et pratiqué la cohabitation. Sa survie et son développement ont aussi été assurés par de multiples révisions et adaptations, qui n'ont pourtant pas remédié à ses principaux déséquilibres. Notre vie politique ne peut se comprendre si l'on ignore nos institutions. Et la Ve République n'est intelligible qu'à travers son histoire. Voilà pourquoi nous avons poursuivi la grande oeuvre de Jean-Jacques Chevallier, Histoire des institutions et des régimes politiques de la France."

Michel Rocard Premier ministre

Auteure: Alain BERGOUGNIOUX , Mathieu Fulla

Nombre de pages: 384

La deuxième gauche et le pouvoir (1988-1991) Les trois ans et cinq jours que Michel Rocard a passés à Matignon ont laissé peu de souvenirs dans la mémoire collective. Sans majorité au Parlement, coincé dans un tête-à-tête empreint de méfiance avec François Mitterrand, le champion de la « deuxième gauche » n’aurait pas su, selon le procès qui lui a été fait, incarner une autre pratique socialiste du pouvoir et se serait contenté de gérer le quotidien. L’accès récent aux archives publiques et à ses archives personnelles éclaire d’un jour nouveau le Premier ministre Michel Rocard. Son oeuvre législative, symbolisée par la création du RMI et de la CSG, a résisté au temps. Respectueux des vastes domaines réservés de la présidence, il a su rétablir la paix en Nouvelle-Calédonie, moderniser l’État, promouvoir la rénovation de l’Éducation nationale... Historiens, politistes, économistes, archivistes et grands témoins font revivre les temps forts d’une gauche de gouvernement aux prises avec la fi n de la guerre froide et proposent une réflexion sur les limites que la Ve République impose au pouvoir du Premier ministre. Alain Bergounioux...

Droit parlementaire au Cameroun (Le)

Auteure: Pierre Ngayap

Nombre de pages: 324

Depuis 2013, le parlement camerounais est devenu bicaméral (mise en place d'un sénat). Si le caractère présidentiel du régime n'a pas été affecté, l'équilibre des pouvoirs parlementaires a été largement revisité. Cet ouvrage combine les outils théoriques et la pratique parlementaire vécue de l'intérieur.

Petit Dictionnaire de droit constitutionnel

Auteure: Guy Carcassonne

Nombre de pages: 208

Petit dictionnaire de droit constitutionnel En 300 entrées, ce Petit dictionnaire rassemble les principales définitions et les commentaires les plus pertinents, originaux et percutants de Guy Carcassonne sur la Ve République, ses institutions et innovations, les droits et libertés, mais aussi sur le PACS, la corrida, les sectes, le port du voile, le rugby, le jeu, les banlieues...Autant d'entrées, autant de définitions et d'idées pour l'avenir qui dessinent une vision originale et d'une exceptionnelle qualité. Guy Carcassonne (1951-2013) Professeur de droit public à l'université de Paris Ouest-Nanterre-La Défense. Il est l'auteur d'un commentaire de La Constitution (Seuil, 12 éditions) et d'une Histoire de la Ve République (avec Olivier Duhamel et Jean-Jacques Chevallier, 14 éditions).

Le Conseil constitutionnel, juge électoral

Auteure: Jacques Arrighi de Casanova , Julie Benetti , Guy Carcassonne , Bruno Daugeron

Nombre de pages: 461

La langue française à la croisée des chemins

Auteure: Fondation Singer-Polignac , Alliance française

Nombre de pages: 141

Où en est aujourd'hui la langue française dans le monde ? Pourra-t-elle maintenir ses positions face à la présence massive de l'anglo-américain dans l'économie, les sciences, la technologie, à la radio, à la télévision et sur les nouveaux réseaux de communication qui enserrent la planète ? La France elle-même et les autres pays francophones sont-ils suffisamment attrayants ? Restons-nous créatifs dans les domaines des arts, de la littérature, des sciences ? Sommes-nous assez ouverts et généreux pour accueillir étudiants, professeurs, artistes et chercheurs ? Enfin le débat sur les rapports entre langue et culture ne saurait être évité. Nos œuvres et nos productions ne peuvent-elles être transmises que par et à travers le français ? Ne faut-il pas accepter qu'elles passent par d'autres langues afin d'être reçues par le plus grand nombre ? Ces questions, et bien d'autres, ont été discutées au cours d'un colloque organisé par l'Alliance Française à la Fondation Singer-Polignac. Des personnalités de renom venues de plusieurs pays en ont débattu. On lira avec d'autant plus d'intérêt leurs témoignages qu'ils s'appuient sur des expériences riches...

Communauté

Auteure: Académie Universelle des Cultures

Nombre de pages: 300

C'est un thème fondamental dont l'actualité se charge de rappeler chaque jour en France et aux quatre coins du monde l'urgence souvent brûlante, celui de la communauté. Quelle communauté ? Singulière ? Plurielle ? Fraternelle ? Agressive ? Pour essayer de décrire les liens qui tissent une communauté, Claude Hagège a examiné la question linguistique, Marc Fumaroli, les liens culturels, Guy Carcassonne, le lien politique, Rudolf von Thadden, le lien religieux, Henri Atlan, le dilemme de la relation entre les valeurs éthiques universelles et l'existence du communautarisme, Dominique Schnapper, la communauté des citoyens ; Jacques Le Goff, Mohamed Charfi et Freddy Raphaël ont retracé l'histoire des communautés chrétienne, musulmane et juive. Alain Touraine a analysé le passage de la notion de communauté au développement des communautarismes. Furio Colombo a peint l'histoire du melting pot américain. Toni Morrison a montré la part que l'art peut prendre dans la naissance d'une communauté et son articulation au monde. Wole Soyinka et Sudhir Kakar ont étudié, chacun à sa façon les rapports dialectiques entre communauté et intégration. La question du rapport...

Le Conseil constitutionnel et les partis politiques

Auteure: Guy Carcassonne , Louis Favoreu

Nombre de pages: 119

La dynamique du pouvoir sous la Ve République

Auteure: Antonin-Xavier Fournier

Nombre de pages: 184

Cet ouvrage propose un bilan de ces années marquantes de la Ve République en soulignant les éléments de continuité et de rupture entre les trois périodes de cohabitation, tout en étudiant les caractéristiques intrinsèques au phénomène. À l'heure de l'arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy et d'une possible évolution des rapports entre le président et le premier ministre, l'étude de la cohabitation permet d'entrevoir, avec le recul nécessaire, la nature des changements à venir.

Histoire de la Ve République

Auteure: Jean-Jacques Chevallier , Guy Carcassonne , Olivier Duhamel

Nombre de pages: 613

Présentation chronologique de la vie politique française depuis l'avènement de la cinquième République jusqu'aux dernières élections présidentielles de 2007.

Histoire de la 5e République

Auteure: Jean-Jacques Chevallier , Guy Carcassonne , Olivier Duhamel

Nombre de pages: 633

« Née en 1958, la Ve République a acquis une longévité inattendue, survécu aux crises initiales, permis l'alternance et pratiqué la cohabitation. Sa survie et son développement ont aussi été assurés par de multiples révisions et adaptations, qui n'ont pourtant pas remédié à ses principaux déséquilibres. Notre vie politique ne peut se comprendre si l'on ignore nos institutions. Et la Ve République n'est intelligible qu'à travers son histoire. Voilà pourquoi nous avons poursuivi la grande oeuvre de Jean-Jacques Chevallier, Histoire des institutions et des régimes politiques de la France. » G.C., O.D.

Derniers ebooks et auteurs recherchés