Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

La vie élégante

Auteure: Carole Auroy

Nombre de pages: 238

Qualité aristocratique à l’origine, l’élégance interroge la sociabilité mondaine, le parisianisme, l’art de vivre, autant que l’écriture même et son style. Les présentes contributions, réunies en hommage à Anne-Simone Dufief, témoignent de la fécondité du concept de vie élégante pour approcher l’éthique et la sociologie de la France du XIXe siècle.

Le Silence de Molière

Auteure: Giovanni MACCHIA

Nombre de pages: 162

Le point de départ et d'aboutissement de ce livre est l'image énigmatique de la fille unique de Molière, Esprit-Madeleine Poquelin, dont toute l'existence fut entourée d'un profond silence. Macchia trace un portrait de Madeleine à travers la fiction d'une interview, il en résulte une biographie sentimentale très proustienne d'une rare élégance et une gravure surprenante de l'époque et du milieu de Molière. Mais il y a beaucoup d'autres silences qui sont analysés ici : ce sont ceux qui touchent à quelques détails essentiels de la composition des principaux personnages du théâtre de Molière. Ces non-dits, explicités ici, ouvrent de nouvelles possibilités critiques à l'égard d'un des plus grands auteurs français; et il fallait bien le regard éloigné, et pourtant finement amoureux, de quelqu'un comme Macchia pour donner corps à ce qui pourrait sembler, au premier abord, détail passible de silence.

Vie, aventures et mort de Don Juan

Auteure: Giovanni MACCHIA

Nombre de pages: 192

Cette vaste étude sur Don Juan n'a cessé depuis sa parution en Italie de susciter le plus vif intérêt de la part de tous ceux qu'intéressent l'histoire littéraire, musicale ou théâtrale. Giovanni Macchia propose en effet, dans cet ouvrage, une interprétation dynamique du personnage de Don Juan à travers les multiples œuvres qu'il a inspirées, et souligne certains aspects de son extraordinaire destin.« J'ai voulu, explique Macchia, suivre le destin paradoxal d'un mythe typiquement baroque qui continue à vivre pendant plus de trois siècles » ; « au cours de cette histoire éternelle où s'affrontent le ciel et la terre, la statue du Commandeur victorieux a mille fois volé en éclats alors que le satanique, le haïssable Don Juan est toujours vivant, dans son immortelle jeunesse ». Ce volume s'enrichit dans sa seconde partie de textes rares ou inédits.

Les Fleurs du mal. Les epaves. Supplement aux Fleurs du mal. Poemes diver. A cura di Giovanni Macchia

Auteure: Charles Baudelaire

Nombre de pages: 415

Liberté et Inquisition

Auteure: Luciano CANFORA

Nombre de pages: 176

Il est des livres dont l’histoire est éminemment romanesque et si complexe que le temps s’est chargé de l’ensevelir. Mais il arrive qu’un chercheur découvre, voile après voile, les péripéties qu’a connues cet ouvrage.C’est le cas de la fameuse Bibliothèque du patriarche Photius, mine exceptionnelle de renseignements sur l’Antiquité, mais à la Renaissance tenue en suspicion par Rome, qui voyait en son auteur un dangereux hérétique. En suivant les vicissitudes de cette œuvre et des hommes qui ont aspiré et travaillé à sa publication, Luciano Canfora nous mène dans un voyage à travers le temps et l’espace, du Concile de Trente à la veille de la guerre de Trente Ans, de Venise à Rome, de Tolède à Augsbourg, de la cour pontificale aux geôles de l’Inquisition.On rencontre ainsi Diego Hurtado de Mendoza, ambassadeur de Charles-Quint à Venise, le grand savant protestant Isaac Casaubon, et surtout les jésuites Juan de Mariana et André Schott, unis dans une complicité extraordinaire pour parvenir à leurs fins et déjouer les interdits de l’Inquisition.Luciano Canfora réussit à transformer la philologie en roman d’espionnage et l’histoire...

Le Nouveau Festin de Pierre, ou l’Athée Foudroyé

Auteure: Claude de la Rose Dit Rosimond

Nombre de pages: 168

Le Nouveau Festin de Pierre est la dernière pièce sur Dom Juan écrite en France au XVIIe siècle, après le chef-d’oeuvre de Molière. Bien que la comparaison avec le Festin de Molière l’ait toujours discrédité, le Nouveau Festin de Rosimond est une pièce remarquable. L’auteur mélange agréablement plusieurs renvois à une tradition donjuanesque qu’il connaissait très bien, mais il élabore aussi une nouveauté : le triplement de Dom Juan, avec l’introduction de deux amis libertins – Dom Lope et Dom Felix – qui sont aussi les maîtres de débauche pour le protagoniste. Ajoutons les nouveautés scénographiques et le succès international de cette pièce, imitée par Thomas Shadwell en Angleterre, pour accroître l’intérêt de cette édition.

La Démocratie comme violence

Auteure: Luciano CANFORA

Nombre de pages: 80

« Bien que l’égalité, dans son degré le plus extrême, se confonde avec la libert頻, dans la réalité — disait Tocqueville — « le goût que les hommes ont pour la liberté et celui qu’ils ressentent pour l’égalité sont deux choses inégales » ; « la liberté donne, de temps en temps, à un certain nombre de citoyens de sublimes plaisirs ; l’égalité fournit chaque jour une multitude de petites jouissances à chaque homme ».C’est justement le tableau que l’auteur anonyme de la Constitution d’Athènes a esquissé à propos de la cité démocratique par excellence, Athènes. Là, à son avis, les jouissances de l’égalité ont tué, grâce à la démocratie, le plaisir sublime de la liberté.S’appuyant sur une relecture de ce texte, Luciano Canfora déroule le fil conducteur qui relie les républiques antiques aux démocraties modernes et constate l’antinomie toujours renaissante entre élan démocratique et désir de liberté.Y a-t-il donc entre les deux idées dominantes de la pensée politique occidentale une opposition inconciliable ?

La tolérance et la vertu de l'usage politique de l'analogie

Auteure: Luciano CANFORA

Nombre de pages: 192

Y a-t-il des locomotives dans l’histoire ?« Un effet de la Terreur, écrivait en 1797 Adrien Lezay, fut de détruire les anciennes habitudes, et de donner aux nouvelles coutumes autant de force que l’habitude eût pu le faire. Dix-huit mois de Terreur suffirent pour enlever au peuple des usages de plusieurs siècles, et pour lui en donner que plusieurs siècles auraient eu peine à établir. Sa violence en fit un peuple neuf. »« Rien de plus évidemment faux, répliquait Benjamin Constant ; les ennemis de la république s’emparent habilement de la réaction que la Terreur a causée. C’est de la mémoire de Robespierre que l’on se sert pour insulter aux mânes de Condorcet. La Terreur a préparé le peuple à subir un joug quelconque ; elle l’a rendu indifférent, peut-être impropre à la liberté. »Est-il possible de contraindre à la « vertu », comme le croyaient Platon et Saint-Just ? En revanche, la « tolérance » est-elle justifiée en soi, ou bien serait-elle une forme subtile d’acceptation de l’ordre établi ? Voilà le dilemme indiscret que ce livre un peu à contre-courant voudrait esquisser.

Voltaire à table

Auteure: Christiane MERVAUD

Nombre de pages: 234

La préoccupation des nourritures du corps traverse l’œuvre de Voltaire, qui devait mériter le surnom d’« aubergiste de l’Europe ». La présente enquête, menée à partir de la correspondance de l’auteur comme de ses écrits d’histoire et de fiction, s’attache à reconstituer le mode de vie régnant aux Délices et au château de Ferney, les modes d’approvisionnement, le choix des mets, la préparation des plats, pour restituer enfin à nos yeux une table de riche au XVIIIe siècle. Mais la table est avant tout un lieu de convivialité. Ces plaisirs du corps ne seraient rien sans ceux de l’esprit qu’ils ont pour fin de susciter et de rehausser. Les soupers philosophiques où Voltaire régale ses invités de bons mots sont des festins de paroles. L’esprit encyclopédique de l’hôte de Ferney y développe maintes considérations sur les rapports entre nourriture et économie, nourriture et sacré, exhortant les philosophes à célébrer des agapes et à « dresser un autel à la raison dans leur salle à manger ».

L'écriture du spectacle

Auteure: Véronique Lochert

Nombre de pages: 712

Lochert compares the uses of stage directions by French, Italian, English and Spanish dramatists during a true golden age of European drama and shows that sixteenth- and seventeenth-century stage directions have much to say about the stakes in dramatic writing. She takes into account theoretical debates as well as the diverse stage-direction practices to study their many functions and stylistic and typographic forms. Didascalia contribute to the development of a specific dramatic mise en page, with the argument, list of dramatis personae and act and scene division. They truly play a useful part in the dialogue and their efficacy originates in their brevity and relative rarity. As they encourage us to link stage practices to editorial practices, stage directions cast an original light on the making of the performance as well as on the reading process and give a new insight into important subjects, such as the contribution of spectacle to the play's meaning, the affirmation of the author and the specific mechanisms of theater reading. French text.

Du Ier au IVème Reich

Auteure: Pierre BEHAR

Nombre de pages: 192

L'Etat allemand est le plus ancien d'Europe. Sa constitution remonte au IXe siècle. A l'origine, le Reich désignait l'Empire romain restauré par les Allemands. Au cours des siècles, il s'identifia à leur Etat au point de se confondre avec lui. Dès 1250, la ruine du Reich, entretenue par une difficile situation géographique et d'innombrables rivalités intérieures et extérieures, semblait condamner la nation allemande à une perpétuelle désunion politique. L'existence et la persistance de cette nation suscitèrent en revanche ses inlassables tentatives de renaissance politique. L'étude de la permanence de la nation allemande — fondée sur ses constantes géopolitiques et culturelles — permet de mieux comprendre, à la lumière de son histoire, la nouvelle tentative d'unification politique de cette fin du XXe siècle.

Exporter la liberté

Auteure: Luciano CANFORA

Nombre de pages: 98

« La plus extravagante idée qui puisse naître dans la tête d’un politique », dit Robespierre, « est de croire qu’il suffise à un peuple d’entrer à main armée chez un peuple étranger pour lui faire adopter ses lois et sa constitution. Personne n’aime les missionnaires armés et le premier conseil que donnent la nature et la prudence, c’est de les repousser comme ennemis.»Depuis toujours, les gouvernements ont masqué sous des motifs vertueux les vraies raisons qui les faisaient entrer en guerre.À partir d’exemples empruntés de l’Antiquité à nos jours, Luciano Canfora dénonce cette « perversion morale, culturelle et politique » qui permet à un État de poursuivre une politique d’hégémonie tout en se drapant du titre de défenseur de la liberté.

L'Autriche-Hongrie, idée d'avenir

Auteure: Pierre BEHAR

Nombre de pages: 194

Si l'histoire de l'Europe a pu à l'occasion s'éclairer d'un sourire, ce fut, au gré des temps, sur ses rives méditerranéennes et occidentales. L'Europe centrale et balkanique en est la face tragique. Lieu de rencontre des Baltes, des Slaves, des Magyars, des Albanais, des Roumains et des Grecs, cet immense territoire a été depuis des siècles le théâtre d'une prodigieuse mêlée d'intérêts et de passions.La constellation de ses peuples se dessine au lendemain des Grandes Invasions. Au Moyen Age, une sorte d'équilibre interne s'y établit. Les temps modernes voient naître les ordres imposés de l'extérieur. L'ordre ottoman, l'ordre germano-magyar, l'ordre russe se succèdent, bouleversant tour à tour le visage de cette partie du monde, dont ils aggravent chaque fois la complexité.L'étude conjointe des permanences géopolitiques et des évolutions historiques de l'Europe centrale et balkanique permet de comprendre les données actuelles du problème de sa nécessaire réorganisation politique, consentie et non plus imposée.

P.R.I.S.M.I. n°2 NS

Auteure: Elsa Chaarani Lesourd , Giuseppe Sangirardi

Nombre de pages: 236

P.R.I.S.M.I est une revue universitaire italianiste dirigée par Elsa Chaarani Lesourd et Giuseppe Sangiradi.

Les villes du symbolisme

Auteure: Marc Quaghebeur

Nombre de pages: 302

Des villes tentaculaires de Verhaeren à la ville de Claudel, de Bruges-la-Morte de Rodenbach aux villes de D'Annunzio, les contributions réunies présentent l'univers d'auteurs et de villes liés à la mémoire symboliste.

Voyages imaginaires, songes, visions, et romans cabalistiques. Ornés de figures. Tome premier [-trente-sixieme]

Auteure: Pierre François Guyot 1685-1745; Quevedo Desfontaines (Francisco : de)

Nombre de pages: 423

La vie romantique

Auteure: André Guyaux , Sophie Vanden Abeele , Sophie Marchal

Nombre de pages: 592

Les études que Loïc Chotard a consacrées au romantisme ont été réunies, après la mort prématurée de cet incomparable chercheur, dans un volume intitulé Approches du XIXème siècle (Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 2000). Un colloque a été organisé à sa mémoire, les 2 et 3 juin 2000, au Musée de la vie romantique et à la Sorbonne, rassemblant d'éminents spécialistes du romantisme. La Vie romantique. Hommage à Loïc Chotard recueille les actes de ce colloque, augmentés de quelques contributions, et aborde des questions très diverses touchant au romantisme et à sa à travers des auteurs comme Lamartine, Vigny, Hugo, Balzac, Mérimée, Musset ou Nerval, des peintres comme Géricault, Girodet ou Chassériau, des musiciens comme Bizet, et des thèmes comme ceux du mal du siècle, de la grisette ou de la vie de bohème.

Objets inachevés de l'écriture

Auteure: Dominique Budor

Nombre de pages: 308

Le livre se propose de définir la notion d'inachèvement, souvent tenue pour caractéristique de la modernité. Il en examine les fonctionnements dans les formes circonscrites des objets écrits. L'analyse de textes littéraires ou de films qui appartiennent pour l'essentiel à la culture italienne, quels que soient les stades de leur conception ou de leur publication (ébauche, manuscrit de travail, copie au net, ouvrage édité, réécriture), dessine une typologie des inachèvements. Le livre se penche sur les reprises ou migrations de fragments textuels ; il analyse la volonté d'« inachever » qui parfois informe l'œuvre, voire la continuation imposée à un texte qu'il faut alors, de fait, considérer comme inachevé.

Oeuvres de François de La Mothe Le Vayer, conseiller d'estat ordinaire

Auteure: François : de La Mothe Le Vayer

Nombre de pages: 360

Les trois siecles de la littérature françoise, ou Tableau de l'esprit de nos écrivains, depuis François 1., jusqu'en 1781: par ordre alphabétique. Par m. l'abbé S De Castre. ... Tome premier [-quatrieme]

Auteure: Antoine Sabatier de Castres

Nombre de pages: 598

Oeuvres de François de La Mothe Le Vayer, conseiller d'estat ordinaire

Auteure: François : de La Mothe Le Vayer

Nombre de pages: 532

Oeuvres de François de La Mothe Le Vayer, conseiller d'estat ordinaire

Auteure: François : de La Mothe Le Vayer

Nombre de pages: 540

Oeuvres de François de La Mothe Le Vayer, conseiller d'estat ordinaire

Auteure: François : de La Mothe Le Vayer

Nombre de pages: 268

Sur les rails

Auteure: Tommaso Meldolesi

Nombre de pages: 212

Le chemin de fer a eu un rôle majeur dans la vie des individus et de la société française et européenne à partir du XIXème siècle. Les oeuvres littéraires, spécifiquement en France et en Italie, témoignent des réactions d'enthousiasme et de crainte des premiers voyageurs. Confrontés à des relations occasionnelles et fuyantes avec leurs compagnons de route, ils ont tendance à se réfugier en eux-mêmes, et se forgent un paysage individuel qui les mène vers l'évasion et l'abstraction fantastique, parfois même au seuil de la folie.

Les monuments sont habités

Auteure: Daniel Fabre

Nombre de pages: 336

Issu d’un dialogue franco-italien de longue durée, cet ouvrage tente d’éclairer les relations complexes et changeantes entre le monument et les populations qui vivent autour de lui. Ces relations sont hétérogènes, contradictoires, changeantes, c’est-à-dire éminemment historiques. En cela, elles contredisent le rêve d’immobilité qui est à la source de l’utopie monumentale. À travers une quinzaine d’études de cas - qui intéressent de grands ensemble historiques comme la Cité de Carcassonne, les Sassi de Matera, les trulli d’Alberobello, les églises baroques du Val de Noto, les falaises de Bandiagara au Mali... aussi bien que la Bibliothèque nationale François-Mitterrand ou les palais du pouvoir qui s’ouvrent lors des Journées du patrimoine - les auteurs explicitent la diversité des modes d’appropriation, singuliers et collectifs, discrets et violents, de la grandeur monumentale

Etudes sur le seizieme siecle en France precedees d'une histoire de la litterature et de la langue Francaise de 1470 a 1610 .... par M. Philarete Chasles

Auteure: Philarète Chasles

Nombre de pages: 432

République des lettres, République des arts

Auteure: Christian Mouchel , Colette Nativel

Nombre de pages: 751

Entitled République des Lettres, République des Arts , this volume of "Mélanges" testifies to Marc Fumaroli's scholarly influence, demonstrating the numerous ties that he has built throughout his career. The thirty-three contributing authors propose their original research among the multiple aspects of the history of culture and representations that aroused Fumaroli's interests, from the Renaissance to the Nineteenth Century. French text.

Les régions de l'aigle et autres études sur Manzoni

Auteure: Luca Badini Confalonieri

Nombre de pages: 307

Manzoni n'est pas aujourd'hui connu et apprecie, en France, comme il meriterait de l'etre. On connait, au moins de nom, son roman, peut-etre quelques poemes, mais on ignore, ou presque, tout le reste. Avec de nombreuses citations d'uvres jusque-la jamais traduites, ce livre, qui recueille des etudes composees pendant les quinze dernieres annees, presente au lecteur de langue francaise non seulement le roman ou les poemes, mais egalement sa reflexion esthetique et morale et ses ecrits historiques et philosophiques. Une occasion, peut-etre, pour decouvrir un intellectuel d'envergure europeenne particulierement lie a la France, cette France - ecrivait-il en francais - que l'on ne peut voir sans eprouver une affection qui ressemble a l'amour de la patrie, et que l'on ne peut quitter sans qu'au souvenir de l'avoir habitee il ne se mele quelque chose de melancolique et de profond qui tient des impressions de l'exil!.

Derniers ebooks et auteurs recherchés