Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Comprendre la famille 6

Auteure: Carl Lacharité , Gilles Pronovost

Nombre de pages: 408

Au fil des ans, les Actes des divers symposiums se sont révélés être une source majeure de référence pour ceux et celles qui désirent mieux comprendre la famille, dans son évolution et ses transformations. La présente édition ne fait pas exception à la règle. On y retrouve vingt-deux contributions, regroupées sous les rubriques suivantes: enfance et paternité; problèmes de santé et bien-être chez les enfants et les adolescents; interactions entre le milieu scolaire et le milieu familial; problématiques reliées au suicide; expériences de solidarité et d'entraide.

Les valeurs des jeunes

Auteure: Gilles Pronovost , Chantal Royer

Nombre de pages: 268

Que pensent les jeunes de la famille? Quelles conceptions ont-ils de l'école? Quels sont leurs rapports au travail et à l'argent ? Sont-ils moins militants que leurs aînés? Les jeunes de familles immigrantes partagent-ils d'autres valeurs? Quel est donc l'univers culturel des jeunes de la rue?

Temps sociaux et pratiques culturelles

Auteure: Gilles Pronovost

Nombre de pages: 202

Quelles sont les principales tendances dans l'emploi du temps et comment évolue la structure des temps sociaux? En parallèle, comment les pratiques culturelles se sont-elles transformées au cours des 25 dernières années? L'auteur s'appuie ici sur de grandes enquêtes nationales et internationales pour répondre à ces questions en traitant de la place des médias, des nouveaux rapports au temps scolaire et de l'avènement d'une certaine «civilisation du loisir» avant d'aborder les questions du temps familial, du temps parental ainsi que certains aspects des pratiques culturelles chez les enfants.

Loisir et société

Auteure: Gilles Pronovost

Nombre de pages: 428

Comment peut-on faire une lecture critique de la société à travers l'étude du loisir moderne ? Telle est l'une des questions fondamentales de cet ouvrage. Non pas que des phénomènes «nouveaux» apparaissent soudainement, mais bien parce qu'on peut mieux comprendre la société si l'on est attentif aux multiples facettes que nous révèle le loisir, comme l'évolution des valeurs et des comportements, les usages sociaux du temps, les rapports culturels entre les générations, les nouveaux rapports au travail, les dynamiques familiales et le temps libre, la vie culturelle locale, les modalités d'appropriation des médias et les dimensions éducatives du loisir. Cette deuxième édition, revue et mise à jour, tient compte des plus récents sondages. Plusieurs chapitres ont fait l'objet d'une importante réécriture, par exemple ceux sur les pratiques culturelles, l'emploi du temps et les usages des médias et de nouveaux chapitres, sur le mythe, le jeu et le rituel, ont été ajoutés.

Familles et réussite éducative

Auteure: Gilles Pronovost

Nombre de pages: 252

Processus de développement personnel et social s’étendant sur l’ensemble d’une vie, la réussite éducative engage à la fois la société, le système d’éducation et, surtout, la famille. Comment les familles d’aujourd’hui peuvent-elles contribuer à la réussite éducative de chacun de leurs membres ? Cette question était au cœur des interventions du 10e symposium de recherche sur la famille, organisé en 2009 par le Conseil de développement de la recherche sur la famille du Québec (CDRFQ), en collaboration avec le Centre de transfert sur la réussite éducative (CTREQ) et le Conseil de la famille et de l’enfance. Le présent ouvrage regroupe quatorze textes issus de ce symposium, organisés autour de trois axes : 1) le rôle du milieu familial ; 2) le rôle du mouvement associatif ; 3) le rôle de l’école dans la réussite éducative, plus particulièrement en ce qui a trait à son partenariat avec la famille.

Famille à l'horizon 2020

Auteure: Gilles Pronovost , Chantale Dumont

Nombre de pages: 480

Quelles sont les tendances lourdes qui affecteront les familles dans les prochaines années au plan de la démographie, du temps parental, du travail, des solidarités intergénérationnelles ? Comment l'évolution des valeurs, du droit et des politiques sociales ­influencera les choix de demain ? Une quinzaine de spécialistes se sont penchés sur ces questions et proposent six scénarios pour la famille à l'horizon 2020.

Médias et pratiques culturelles

Auteure: Gilles Pronovost

Nombre de pages: 103

Les médias sont ici considérés dans le contexte de l'ensemble des pratiques culturelles dont ils sont tributaires et partie prenante. Une brève synthèse internationale portant sur les grandes tendances empiriques dans les transformations des pratiques culturelles est prolongé par une analyse plus poussée des rapports étroits entre les médias et les pratiques culturelles. La question des usages sociaux des médias fait l'objet d'un chapitre disctinct. Chemin faisant, on traitera des rapports au temps, des modalités d'appropriation des objets techniques, de la dynamique intergénérationnelle qui les soustend. Enfin, les études de participation culturelle, jumelées de manière indiscociable avec les sciences de la communication, posent la question du renouvellement et de la diversification des voies d'accès à la culture.

Comprendre la famille 8

Auteure: Alain Roy , Gilles Pronovost

Nombre de pages: 234

Cet ouvrage comprend une sélection de communications présentées lors du 8e symposium québécois de recherche sur la famille, tenu à Trois-Rivières en novembre 2005. Les textes des conférences d'ouverture et de clôture abordent le thème du symposium, «Familles, médias, culture». Les autres contributions ont été regroupées sous deux grandes rubriques: Regards sur les pères et les mères Générations et entraide.

Que faisons-nous de notre temps?

Auteure: Gilles Pronovost

Nombre de pages: 142

Que faisons-nous de notre temps? Dans une forme accessible et néanmoins rigoureuse, l’auteur présente un portrait du temps consacré par les Québécois à leurs diverses activités quotidiennes. La génération actuelle travaille-t-elle davantage que la précédente? Les parents consacrent-ils plus de temps ou moins de temps à leurs enfants? Les nouvelles technologies ont-elles bouleversé la structure des temps sociaux? L’auteur répond à toutes ces questions et à bien d’autres encore.

Comprendre la famille 2

Auteure: Gilles Pronovost

Nombre de pages: 480

Les psychologues, sociologues, anthropologues, travailleurs sociaux, économistes, démographes et enseignants trouveront dans cet ouvrage une vision globale de la famille.

Culture populaire et sociétés contemporaines

Auteure: Gilles Pronovost

Nombre de pages: 196

Maintenir le débat scientifique, baliser les différentes approches, explorer quelques-uns des fondements de la recherche, poser la question proprement politique de la culture populaire, telles sont les intentions premières qui ont présidé à la publication de cet ouvrage.

Générations et pratiques culturelles

Auteure: Marie-Claude Lapointe , Gilles Pronovost , Jacques Lemieux

Nombre de pages: 218

Le domaine culturel a connu une série de mutations auxquelles doivent s’adapter ses usagers et ses artisans : change­ments technologiques, industrialisation, mondialisation. Sommes-nous si différents, sur le plan culturel, de ceux qui nous précèdent et de ceux qui nous suivront ? Cet ouvrage vise à mieux comprendre la relation entre la culture, les prati­ques culturelles et les générations.

Comprendre la famille 7

Auteure: Carl Lacharité , Gilles Pronovost

Nombre de pages: 306

Une sélection des communications présentées lors du 7e symposium québécois de recherche sur la famille, tenu en octobre 2003, à l'Université du Québec à Trois-Rivières: Regards sur les parents; relations parents-enfants; table ronde sur les politiques sociales et table ronde sur la médiation familiale.

Loisir et Société

Auteure: Gilles Pronovost

Nombre de pages: 401

Comment peut-on faire une lecture critique de la société à travers l'étude du loisir moderne? Telle est l'une des questions fondamentales de cet ouvrage. Non pas que des phénomènes nouveaux apparaissent soudainement, mais bien parce qu'on peut mieux comprendre la société si l'on est attentif aux multiples facettes que nous révèle le loisir, comme l'évolution des valeurs et des comportements, les usages sociaux du temps, les rapports culturels entre les générations, les nouveaux rapports au travail, les dynamiques familiales et le temps libre, la vie culturelle locale, les modalités d'approp.

L'univers du temps libre et des valeurs chez les jeunes

Auteure: Gilles Pronovost

Nombre de pages: 194

Cet ouvrage décrit les grands univers du temps libre des jeunes, tout particulièrement la pratique de l'activité physique, la fréquentation des équipements culturels, les «sorties», les habitudes de lecture et les usages de l'Internet à travers les parcours de 1847 jeunes âgés de 11 à 15 ans. Il montre comment ces univers sont fortement corrélés au système de valeurs des jeunes, à leurs rapports au temps et à la construction de leur identité. Il fait aussi état de l'influence profonde du milieu familial, du milieu scolaire et de la sociabilité juvénile dans les préférences des jeunes.

La construction d'une culture

Auteure: Gérard Bouchard , Serge Courville , Université Laval. Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d'expression française en Amérique du Nord

Nombre de pages: 445

Éthique et dilemmes dans les organisations

Auteure: Lyse Langlois , Congrès des relations industrielles de l'Université Laval (60e : 2005)

Nombre de pages: 183

Le débat sur l'éthique dans les organisations et les dilemmes soulevés prennent de plus en plus d'importance dans le domaine du travail. Comment, au quotidien, les acteurs syndicaux et patronaux jonglent-ils avec les problèmes éthiques qu'ils rencontrent ? Quels types de comportements sont attendus des travailleurs qui s'investissent dans une démarche éthique ? Quelles sont les conséquences des décisions non éthiques prises dans les organisations ? Sanctionner les conduites non éthiques suffit-il ? Doit-on chercher à aller au-delà de la sanction et du droit ? Comment engager son organisation dans une démarche éthique positive et responsable ? Telles sont quelques-unes des questions qui ont été abordées à ce 60e congrès annuel des relations industrielles.

Histoire du mouvement étudiant québécois 1956-2013

Auteure: Marc Simard

Nombre de pages: 313

Après une longue période où il a été porté vers la concertation, le mouvement étudiant québécois a démontré, lors de deux des trois derniers grands mouvements de " grève " qu’il a organisés et où il a remporté la victoire (hiver 2005 et printemps 2012), qu’il était un acteur sociopolitique majeur avec lequel les dirigeants et les autres acteurs sociaux doivent compter. Le mouvement étudiant mérite qu’on en brosse un tableau historique permettant de connaître ses origines, son cheminement, ses continuités et ses ruptures, ses thématiques, ses modes d’organisation et d’action, ses affiliations idéologiques, ses structures et le contexte historique entourant et influençant ses moments-clés. Telle est l’idée qui est à la base de cet ouvrage : présenter une synthèse historique du mouvement étudiant de ses origines (les années 1950) à nos jours dans le but de fournir à toutes les personnes qui s’y intéressent un premier outil de référence général et relati- vement complet, et fondé sur les principes et les méthodes de la science historique.

La presse québécoise, des origines à nos jours: 1955-1963

Auteure: André Beaulieu , Jean Hamelin

Nombre de pages: 428

Hyperconnectivité

Auteure: Dominique Carré , Geneviève Vidal

Nombre de pages: 130

Par ses approches socio-historique, socio-économique et socio-politique, la série Informatique et société connectées offre une réflexion critique sur l’omniprésence de l’informatique dans la société et sur les enjeux qu’elle suscite à travers les questions relatives à la cybersurveillance, aux libertés individuelles et collectives, à l’impact environ-nemental et à l’hyperconnectivité. À chaque instant, les usagers des réseaux doivent faire des choix, entre acceptation et subordination pour accéder aux nouveaux services en ligne, en contrepartie d’un traçage de leurs données. Ces usagers sont tout à la fois récepteurs et contributeurs, et leurs usages s’inscrivent dans un renoncement négocié. L’analyse d'une acceptabilité sociale de l'exploitation des données et des pratiques relationnelles sur les réseaux numériques révèle leur caractère de plus en plus insoutenable, car ces mécanismes sont loin d’être virtuels et ont des conséquences très matérielles qui ont une incidence sur la production des gaz à effet de serre, source de réchauffement-dérèglement climatique. Ce troisième volume de la série « Informatique et...

Perdus sans la nature

Auteure: François Cardinal

Nombre de pages: 207

« Un essai pertinent qui intéressera tous les parents. » Catherine Clermont, Magazine - Coup de Pouce « La démonstration de Cardinal est convaincante. » Louis Cornellier, le Devoir « Sujet très pertinent et traité avec simplicité dans le ton, mais avec rigueur dans le contenu scientifique! » René Bélanger, CIHO FM- Cause toujours «Une démonstration limpide. [...] Tous les parents doivent lire ce livre. » Marie-France Bazzo, Puisqu’il faut se lever, 98,5 fm « Je me suis tellement reconnu dans la prémisse de François Cardinal. » Mario Dumont, Puisqu’il faut se lever, 98,5 fm « Une thèse solidement développée, une démonstration convaincante. » Louis Cornellier, Le Devoir « Quel beau et bon livre! J’ai adoré! » Marina Orsini, RockDétente, 107,3 fm « J’aime beaucoup cette réflexion! » Alain Dumas, RockDétente, 107,3 fm « Un livre bien étoffé et fort intéressant! Beaucoup de parents vont apprécier ce livre! » Paul Houde, 98,5 fm « One of the younger generation of leaders in Canada. » Jeffrey Simpson, The Globe and Mail « Un livre remarquable. » Marie Charbonniaud, Naître et Grandir « Un autre livre sensationnel de François Cardinal...

Loisir public et civil au Québec

Auteure: André Thibault

Nombre de pages: 256

À travers 43 expériences et autant de brèves références à des pratiques de terrain, cet ouvrage illustre le modèle que le Québec et les Québécois utilisent dans leurs pratiques de loisir. Il en présente la mission, les valeurs, certains principes, les ressources utilisées et les lieux de convergence et de collaboration qui permettent à ce modèle de se vivre et de se construire.

Loisir et société 3e édition

Auteure: Gilles Pronovost

Nombre de pages: 448

Comment peut-on faire une lecture critique de la société à travers l’étude du loisir moderne ? Telle est l’une des questions fondamentales de cet ouvrage. Non pas que des phénomènes « nouveaux » apparaissent soudainement, mais bien parce qu’une nouvelle lecture de la société est rendue possible si l’on est attentif aux multiples facettes révélées par le loisir : mythes et rituels, évolution des valeurs et des comportements, usages sociaux du temps, rapports entre les générations, nouveaux rapports au travail, dynamiques familiales, vie culturelle locale, médias et industries culturelles. L’objectif de cet ouvrage est la présentation d’informations sur le loisir moderne, sous forme d’une synthèse elle-même doublée d’une analyse sociologique fondamentale et critique. Il s’agit en quelque sorte d’un traité de sociologie empirique adapté au loisir moderne. L’auteur va plus loin encore : cet ouvrage représente littéralement une étude de la société québécoise telle qu’on peut l’observer à travers le prisme du loisir moderne. Il espère illustrer, par les sujets des différents chapitres, que notre connaissance de la société...

Épistémologie des études touristiques

Auteure: Guillaume Éthier , Lucie K. Morisset , Bruno Sarrasin

Nombre de pages: 231

Enjeux des industries culturelles au Québec

Auteure: Claude Martin , Michel De la Durantaye , Jacques Lemieux , Jason Luckerhoff

Nombre de pages: 470

Quelles forces aujourd’hui permettent de développer des entreprises et des organisations culturelles ? Quels rapports existent entre le politique, l’économie et la culture ?Afin de répondre à ces questions et mieux comprendre le succès des entreprises et organismes culturels au Québec, les auteurs se sont principalement intéressés aux domaines du livre, de l’enregistrement sonore, du cinéma de long métrage, du multimédia, des bibliothèques publiques et des musées. Ils proposent des analyses nouvelles sur la consommation des produits culturels, le cas particulier du cinéma, le fonctionnement contemporain des musées et des bibliothèques, les points de vue des créateurs et des gestionnaires, les discours dans la presse, le développement régional et les statistiques relatives à ces domaines.Le livre s’adresse aux chercheurs et aux étudiants, mais aussi aux acteurs publics et privés du système culturel à la recherche d’explications sur les fondements et les perspectives des industries et institutions culturelles. Il offre matière à réflexion sur les causes, le potentiel et les limites du développement des entreprises et organismes culturels au...

Femmes et changement social au Québec

Auteure: Lucie Piché

Nombre de pages: 349

En retraçant l'expérience vécue par les jeunes travailleuses ayant milité au sein de la J.O.C.F. des années 1930 jusqu'au milieu des années 1960, cette étude met en lumière "la contribution des femmes des milieux populaires à la dynamique de changement social au Québec" (cf. quatrième de couverture). Étude rigoureuse s'appuyant sur un appareil critique important : nombreuses notes (plus de 150), bibliographie de 24 pages, tableaux de données, critique méthodologique. Bref, un apport important à l'histoire des femmes au Québec. [SDM].

Introduction aux analyses sociologiques du temps hors travail

Auteure: Jean-Marie Lafortune

Nombre de pages: 255

Toute une série de craintes et de problèmes, mais aussi d'attentes et de promesses, sont soulevés au Québec et ailleurs dans les pays occidentaux au sujet de la question du temps hors travail. L'auteur présente dans cet ouvrage une sociologie générale, englobant à la fois celle du temps libre, du loisir, du jeu et du sport, qui peut être déployée dans ce vaste champ d'investigation qu'est la sociologie du temps hors travail, propre à la fois à restructurer les assises théoriques et renouveler les recherches empiriques.

Jeunes et cultures : dialogue franco-québécois

Auteure: Sylvie Octobre , Christine Dallaire

Nombre de pages: 246

Les cultures juvéniles nourrissent bien des fantasmes de part et d'autre de l'Atlantique : générations connectées, mondialisées, délaissant la culture classique... Cet ouvrage propose de passer au crible les mutations des cultures juvéniles en France et au Québec en invitant au dialogue des chercheurs de différentes générations, s'inspirant de traditions intellectuelles variées et présentant des recherches récentes. Quelles sont les transformations à l'oeuvre et de quels modèles explicatifs avons-nous besoin pour rendre compte de leurs multiples dimensions ? Quels sont les points de convergence et de divergence entre les diverses approches envisageables ? Ce dialogue restitue la forte dynamique de la rencontre entre jeune(s) et culture(s) et trace des pistes de réflexion prospective.

Quête identitaire et réussite scolaire

Auteure: Jacques Roy

Nombre de pages: 118

La réussite scolaire constitue un enjeu important dans la société et les manières de l’interroger sont multiples. Dans cet ouvrage, l’auteur s’est intéressé aux liens existants entre la réussite scolaire et l’engagement des cégépiens dans des activités parascolaires à partir du point de vue de la quête identitaire. Or, le champ des activités parasco- laires constitue un lieu privilégié où se trame l’identité du jeune collégien. En participant à son développement personnel et à son affirmation identitaire, la pratique de ces activités aurait ainsi une influence tangible sur sa réussite personnelle et scolaire. Au fil des pages, le lecteur comprendra mieux de quelles façons l’engagement dans des activités parascolaires favorise une meilleure intégration au cégep et une persévérance accrue sur le plan scolaire. Enfin, le livre plaide en faveur d’un nouveau paradigme de la réussite scolaire en lien avec la question identitaire. Cet ouvrage s’adresse à tous ceux et celles qui œuvrent auprès des cégépiens, tout particulièrement aux intervenants évoluant dans le secteur des activités parascolaires dans le réseau collégial.

Chronique d'une insurrection appréhendée

Auteure: Éric Bédard

Nombre de pages: 199

L'auteur, en raison de son âge, n'a pas vécu la crise d'octobre; dans ce travail, il décrit les événements, les analyse et en tire des conclusions.

Temps culture et société

Auteure: Gilles Pronovost

Nombre de pages: 352

Cet ouvrage tente de dire que les sciences du loisir, par-delà leur quête difficile d’objectivité, constituent, pour les sociétés industrielles, au même titre que la sociologie et l’anthropologie, par exemple, une nouvelle manière de se comprendre elles-mêmes. Lentement surgies des transformations majeures de l’industrialisation, les sciences du loisir nous parlent de ces changements culturels dont nous sommes tissé; elles font, à leur manière,œuvre de culture.

Planification, aménagement et loisir, 2e édition

Auteure: Robert Soubrier

Nombre de pages: 522

Le seul ouvrage en français à traiter des aspects méthodologiques de la planification des équipements de loisir et des espaces verts. L'auteur y présente une démarche pour mieux circonscrire les problèmes, préciser et analyser les demandes des groupes ou des collectivités et finalement proposer des aménagements adéquats.

L'évolution du loisir au Québec

Auteure: Michel Bellefleur

Nombre de pages: 432

Un ouvrage de synthèse unique sur l'histoire du loisir au Québec. Du loisir familial et communautaire du Québec rural traditionnel au loisir moderne organisé (chasse et pêche, parcs et réserves, tourisme, sports, activités culturelles, mass média, etc.), l'auteur explique comment, par suite de la Révolution tranquille, les organisations qui ont vu le jour ont permis que se développent les différents types de loisirs, que des programmes de formation soient mis au service des personnels et que les milieux éducatifs s'y intéressent. En outre, l'implication de plus en plus importante de l'État dans les orientations et l'élaboration des politiques est expliquée en détails. Le lecteur trouvera donc une analyse exhaustive expliquant les tendances actuelles en loisir.

Les autoroutes de l'information

Auteure: Jean-Guy Lacroix , Gaëtan Tremblay

Nombre de pages: 570

En 1994, 77 experts et décideurs se réunissent lors du Symposium international sur la convergence des techniques de communication. Ce livre propage les réflexions des participants afin de soutenir le débat sur cette problématique d'une portée sociale majeure.

Derniers ebooks et auteurs recherchés