Mimesis
Auteure: Bernard Vouilloux
Nombre de pages: 98Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
« Tout le monde attend le Très Pur. Ils ne vivent que de cette attente qui est étroitement liée au thème du Graal. En réalité, c’est une pièce de théâtre sur l’attente comme le sont les récits gracquiens, mais une attente qui n’existe que parce que dans l’horizon se dessine l’espoir que le Graal prenne un jour des contours... Que ce point d’où disparaissent toutes les contradictions sorte du rêve dans la réalité... Le Graal est une lumière très intense qui brille de l’autre côté du miroir. C’est l’espoir de la réconciliation de l’homme avec lui-même. Mais dans ce mouvement vers l’absolu, c’est le mouvement qui est important, et c’est cet espoir qui lui donne l’essor, l’élan. Ceci est parfaitement exprimé par l’ermite Trévrizent, personnage assez complexe, comme tous les personnages gracquiens, dont une connaissance qui dépasse le héros ne l’a que figé dans le temps : “C’est le péché mignon des chevaliers de la Table Ronde. Ils se croient toujours près du but. Ils passent leur vie à toucher au but.” (R.P., p. 65) » Beatriz Barange est née au Portugal, d’un père venant d’une famille d’aristocrates...
"La thermodynamique classique traite des échanges d énergie et des transformations dans toutes sortes de matières, mais elle a montré sa capacité à s étendre aux domaines complexes comme la biologie, l économie et la sociologie. En s inspirant avec prudence, des notions et des modèles de la thermodynamique, l auteur s intéresse à divers thèmes de société tels que cohabitation des populations, équilibre et évolutions virtuelles,...La démarche adoptée consiste à établir un tour d horizon des aspects physiciens du thème abordé, puis à tenter de généraliser les grandeurs au domaine social et à proposer un système explicatif des comportements. Les connaissances requises sont celles de la thermodynamique classique et de la mécanique des matériaux et d une vision générale des phénomènes physiques et sociaux."
Cet ouvrage présente les différentes politiques de santé publique entreprises en France, sous leurs aspects médicaux (la vaccination, lutte contre les addictions) et non médicaux (veille épidémiologique, campagne de sensibilisation à l'amélioration de l'alimentation,...). L'auteur fait état des avancées françaises et propose des pistes de réflexion pour une sensible amélioration de la situation actuelle.
La drépanocytose, maladie génétique grave, liée à une mutation de l'hémoglobine, est malheureusement très fréquente en France et dans le monde. La naissance d'un enfant atteint fait dévier les familles vers un chemin chaotique, dangereux et bien mal tracé. Même avec les progrès continuels des soins, une grande incertitude pronostique persiste qui tient pour une bonne part aux conditions d'accès réel aux soins optimisés. Ainsi il est aujourd'hui impératif de donner la parole aux familles confrontées à cette maladie et à ses complications.
Faut-il fonder des politiques publiques sur les sciences ? Cet ouvrage répond à cette question sur le phénomène de l'alcool au volant, en rassemblant les apports de travaux scientifiques et d'archives institutionnelles. La genèse de diverses lois montre que le droit intègre tardivement des savoirs qui pourtant le légitiment. L'auteur revient sur l'analyse de la mise en œuvre de ces lois, qui atteste d'une lente imprégnation de l'action publique par des acquis scientifiques.
En éclairant la théorie par des exemples concrets rencontrés durant son activité professionnelle, l'auteur montre comment l'espace en lui-même et les pratiques spatiales associées peuvent être révélateurs des tensions et des enjeux qui traversent toute entreprise. A partir de situations vécues, il révèle l'importance des spécificités du fonctionnement collectif et étudie leurs effets sur la santé au travail.
Etude du "stick slip" ou effet de bambou des produits files, lie a la déformation de la billette qui n'épouse pas le épouse de la filière
• " Echos " : Une collection de romans unitaires, réalistes ou fantastiques, reflet des problématiques politiques et sociales actuelles. • Un récit abordant le harcèlement scolaire de façon touchante et loufoque. • Une comédie douce-amère oscillant entre réalisme et fantastique. Ninon est une ado complexée à cause de ses kilos en trop. Lors de sa rentrée de 3e, elle devient rapidement la cible des railleries de sa classe. De moqueries en humiliations, Ninon refuse un jour de retourner en cours. Elle va alors recevoir l'aide d'une alliée pour le moins inattendue : Niwi, son double déluré ! Hallucinations ? Folie ? Surnaturel ? Toujours est-il que Niwi, par son humour et sa confiance en elle, va vite retourner la classe et devenir la star du collège.
Divers éclairages sur l'oeuvre secrète et exigeante de Gracq.
JULIEN GRACQ ECRIT AVEC L'ENCRE DE SES LECTURES, LES ECRIVAINS QU'IL PRIVIGIE DEVENANT DE VERITABLES INTERCESSEURS. RECONNAISSANT LUI-MEME AVOIR "UNE DETTE" ENVERS GERARD DE NERVAL, CETTE ETUDE AVAIT POUR BUT DE RECENSER LES TRACES NERVALIENNES DANS L'OEUVRE GRACQUIENNE, ELLES ONT MIS A JOUR DAVANTAGE : DES AFFINITES DANS LEUR IMAGINAIRE POETIQUE, DE SORTE QUE LA LECTURE DE L'OEUVRE GRACQUIENNE S'ACCROIT DE LA CONNAISSANCE DE L'OEUVRE NERVALIENNE ; ELLE S'AUGMENTE DU TEXTE INSCRIT EN CREUX SUR LEQUEL L'AUTEUR REECRIT LE SIEN PROPRE, A L'IMAGE D'UN PALIMPSESTE OU LES TEXTES EFFACES SERAIENT INNOMBRABLES, CE QUI DONNE AU TEXTE GRACQUIEN UN FOISONNEMENT DE SIGNES ET DE SIGNIFICATIONS TOUT A FAIT CONSIDERABLE CAR NERVAL Y EST INSCRIT PARMI BEAUCOUP D'AUTRES ECRIVAINS. CE SONT QUELQUES TROUBLANTES SIMILITUDES ENTRE LE ROI COPHETUA DE JULIEN GRACQ ET SYLVIE DE G. DE NERVAL QUI ONT MOTIVE CETTE ETUDE.
Issues for 1950-51 include Acta Anaesthesiologica Belgica, 1-2 Année.
En 2011, la Commission européenne donne une nouvelle définition de la Responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) : la maîtrise par une entreprise de ses impacts. C’est un véritable changement de paradigme vis-à-vis de la conception encore prédominante selon laquelle l’entreprise contribuerait à la société par la maximisation du profit, par le respect des règles et par des actions philanthropiques volontaires. Mais pour être effective, cette nouvelle perspective implique – paradoxalement – d’en finir avec la RSE : celle-ci continue, en effet, à être envisagée de façon instrumentale et de manière séparée de la stratégie. Maîtriser ses impacts sur des territoires et au long de chaînes de valeur aujourd’hui mondiales suppose de définir et d’évaluer l’entreprise comme un commun : par la démocratisation de sa gouvernance et par sa capacité à préserver les biens communs mondiaux tant immatériels (la légitimité démocratique, le lien social, la souveraineté populaire) que matériels (le climat, la biodiversité, les ressources naturelles). Tout en s’appuyant sur une lecture historique, cet ouvrage...
Centrée sur la lecture des oeuvres de fiction de Julien Gracq, la présente étude propose une approche de leurs enjeux littéraires, et observe la jonction entre l'oeuvre de fiction et l'oeuvre de "dérive associative".Cette étude est précédée d'une évocation générale de Julien Gracq, parue en 1986 et ici retouchée. L'ouvrage se clôt par un entretien que Gracq avait alors accordé à Alain Coelho, et dont la singulière actualité - il s'agit de la problématique de l'écrivain face au lecteur de notre temps - contribue autant à la connaissance de Julien Gracq qu'aux questions littéraires du siècle finissant.
Vivrions-nous mieux s'il y avait davantage de justice dans la société à laquelle nous appartenons ? L'objectif du présent ouvrage est d'apporter une réponse à cette interrogation d'inspiration platonicienne, dont le sens – comme en atteste la philosophie contemporaine – demeure actuel, en mettant en évidence les conditions auxquelles le point de vue d'autrui peut s'insérer, dans la façon dont chaque agent conçoit son projet de vie et formule sa propre conception du bien. C'est à la mise en évidence des conditions d'intégration du juste dans le bien, s'appuyant sur la philosophie classique comme sur la tradition libérale contemporaine, que cet ouvrage se consacre, en partant d'une analyse de l'égoïsme et des jugements pratiques, formulés aussi bien en réponse à un intérêt instrumental qu'en référence à des principes universels de justice. Cette élucidation de la prise en compte du point de vue d'autrui, par les agents, se double d'une analyse des structures politiques, répondant à cette même exigence. La comparaison des mérites respectifs d'interprétations de la justice, en termes de réciprocité, d'avantage mutuel, d'impartialité et d'équité,...