Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Georges Sorel

Auteure: Pierre Andreu

Nombre de pages: 328

Georges Sorel [1847-1922] est un intellectuel, difficile à étiqueter, dont la pensée complexe semble osciller entre le noir de l’anarchie et le rouge de la révolution prolétarienne, entre le noir des chemises que revêtent les partisans de Mussolini et le rouge du syndicalisme révolutionnaire. Sorel n’est ni un intellectuel de Parti, ni un intellectuel d’État, il se veut « un serviteur désintéressé du prolétariat ». L’on peut dire que ce moraliste, ce critique acerbe de la démocratie parlementaire, ce partisan de l’autonomie ouvrière, fut un loyal compagnon de route du mouvement ouvrier. Son influence a été et reste grande auprès des militants et des dirigeants syndicaux, même si aujourd’hui encore, on hésite à le reconnaître. Il ne peut y avoir une réelle compréhension des théories et des pratiques politiques qui. jalonnent notre siècle sans connaissance de l’œuvre de Sorel. Nourri de Proudhon, de Renan, de Bergson et de Marx, il élabore « une théorie » composite et originale dont l’actualité ne fait aucun doute. Il est temps de se la réapproprier. Pierre Andreu balise cet itinéraire varié avec une biographie vivante et bien...

Georges Sorel et le droit

Auteure: Carlos-Miguel Herrera

Nombre de pages: 166

Les idées, et même la personnalité de Georges Sorel (1847-1922), ont exercé un attrait considérable dans la culture française, mais également en Italie ou en Amérique Latine. Une pensée originale mais souvent mouvante, déroutante, qui a fait l'objet d'appropriations multiples, et contradictoires. Ce volume emprunte un chemin peut-être plus inattendu, mais non pas pour autant moins significatif : l'exploration de ses vues sur le droit. Chez Sorel, en effet, le droit apparaît dans une place centrale pour la compréhension du social, mais également pour sa transformation. Un ensemble de contributions s'attelle à explorer la signification de cette vision complexe. Le livre présente un essai inédit en français de Sorel, " Les idées juridiques dans le marxisme ".

Naissance du mythe moderne

Auteure: Willy Gianinazzi

Nombre de pages: 231

Qu’est-ce que le mythe ? Les réponses ont toujours été partielles et insatisfaisantes. Car le mythe est une notion privée de sens univoque et intemporel : elle ne s’éclaire que par sa mise en histoire. Dans la seconde moitié du 19 siècle, le mythe, entendu comme fabulation et erreur, a été une construction scientifique qui a servi à stigmatiser les croyances. La philologie et l’anthropologie, relayées par l’hellénisme, en ont été les sciences mères. Mais, avec la crise qui a ébranlé la raison scientifique au tournant du siècle, une brèche s’est ouverte en faveur d’un renversement des valeurs : le mythe attendait une réévaluation. Le livre explore le contexte et les enjeux de cet avènement méconnu. En étudiant la société de son temps, Georges Sorel s’est fait à la fois le censeur et le promoteur du mythe moderne. Nourri de ses lectures de Platon, Vico, Marx et Renan, il engagea le dialogue avec ses contemporains, Bergson, Ribot, Le Bon et Durkheim. En préférant le mythe à l’utopie, la pensée déroutante, mais toujours stimulante et actuelle de Sorel, invite à une substitution de concepts et de contenus, dense de significations et de...

Georges Sorel

Auteure: Larry Portis

Nombre de pages: 336

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Georges Sorel et la révolution au XX siècle

Auteure: Michel Charzat

Nombre de pages: 320

Alors qu’on s’épuise aujourd’hui à racler les fonds poussiéreux de la production socialiste et libertaire des cent dernières années, pour exhumer des auteurs mineurs, l’œuvre de Georges Sorel est là, immense et foisonnante, à peine effleurée. Irréductible à tout schématisme confortable, elle a longtemps indisposé les professionnels des idéologies de la contestation. C’est que la démarche de Sorel est éminemment subversive. Pionnier du marxisme non dogmatique, apôtre du mouvement ouvrier d’action directe, qui s’appelle à présent autogestion, l’auteur des Réflexions sur la violence doit être relu et médité, à la lumière des grands débats politique et idéologiques qui traversent la société française.

Georges Sorel et le syndicalisme révolutionnaire

Auteure: Jacques Rennes

Nombre de pages: 196

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Georges Sorel

Auteure: Victor Sartre

Nombre de pages: 326

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Essai sur l'évolution des doctrines de M. Georges Sorel

Auteure: Frederic Daniel Cheydleur

Nombre de pages: 174

Mythe et Violence

Auteure: Philippe Riviale

Nombre de pages: 290

1900, date immense : les révolutionnaires organisés appellent la classe ouvrière à surmonter l'accablement de la Commune, la disparition des plus héroïques, morts assassinés ou dispersés. Un mouvement de sécession ouvrière en résulte. Sorel en est le théoricien central. L'anarcho-syndicalisme refuse le politique, c'est-à-dire le pouvoir, tout comme il refuse la politique, c'est-à-dire les réformes obtenues par voie légale. Le présent ouvrage présente, explique et synthétise le vain espoir d'un monde rendu pacifique par la disparition du capitalisme et, partant, du salariat.

Essai sur l'évolution des doctrines de Georges Sorel ...

Auteure: Frederic Daniel Cheydleur

Nombre de pages: 174

Mouvement historique et subversion sociale chez Georges Sorel

Auteure: Patrick Gaud , Georges Sorel

Nombre de pages: 751

Mettre la pensée complexe de Georges Sorel devant la philosophie articulant sociologie et histoire pour fonder l'interrogation politique, et voilà notre présent devant sa réinvention d'un passé dans la révision duquel il tire ses prétentions à l'originalité. 1880-1922 : le militantisme de plume de Sorel couvre une période de mondialisation où les temps des crises et des conflits sont repoussés par l'extension d'un capitalisme qui finira par s'abîmer dans une guerre d'autant plus ravageuse qu'il a accumulé d'espaces et de forces. L'allongement des temps donne à Sorel l'originalité d'une pensée marquée par l'inconstance face à l'immédiateté. Inconstant, lui échappent les outils marxistes pour saisir les temps longs des luttes internationales. Mais dans les ruines de l'abandon du marxisme, il forge les matériaux d'une théorie de la spontanéité (et non du volontarisme), où douleur et violence sont les matrices d'un agir naissant de subir pour gagner le droit, ce pouvoir de faire son devoir de perpétuation de la vie par la production. Le prolétariat des producteurs est au coeur d'une plilosophie de la praxis dont prudence et pessimisme sont une leçon du...

Aux sources du national-populisme

Auteure: Jean-Pierre Blanchard

Nombre de pages: 200

Le discrédit de nos société et organisations politiques issue de la philosophie des lumières ne procède pas d'une génération spontanée. Au tournant du XXe siècle, Maurice Barrès et Georges Sorel ont travaillé à édifier une autre modernité contre le cursus des lumières "franco-kantiennes" ; s'opposant au monde moderne, ils ont constitué une argumentation novatrice qui trouve sa force dans la cohérence interne de leurs principes. Ils ont bien perçu la faille du système dominant. Leurs oeuvres constituent un champ de premier ordre ; ils sont historiens des idées, critiques de la culture, philosophes de la politique, mais aussi publicistes de renom. Leur pensée se situe dans ce courant alternatif de rejet des valeurs dominantes, nos auteurs se situent dans la lignée de Taine qui avait suivi Burke et Carlyle. Nous en trouvons l'histoire dans le remarquable livre de Isaïah Berlin A contre courant. C'est avec Barrès et Sorel que se fait la synthèse du socialisme national : l'objectif de ce livre est de faire connaître la source de cette famille politique afin que l'homme du XXIe siècle puisse se libérer de l'univers glacé de notre décadente société dans...

Derniers ebooks et auteurs recherchés