Le plan de campagne
Auteure: Daniel Watton
Nombre de pages: 182Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Les pouvoirs, qu’ils soient politiques ou religieux, sont traditionnellement méfiants à l’égard du théâtre. Comment, pendant le presque demi-siècle (1926-1974) qu’a duré la dictature portugaise, cet art, qui puise son énergie dans le corps de l’acteur et le regard du spectateur, a-t-il alors survécu ? À la lumière de mémoires d’artistes, d’archives de metteurs en scène, d’articles de presse, Graça Dos Santos étudie la vie théâtrale et plus largement artistique sous le régime de Salazar. Sur fond des autres variantes européennes de dictature, elle analyse les particularités et l’évolution de la politique théâtrale du régime, qui préfère l’esquive à l’affrontement, la discrétion au bruit, la prévention à la répression. Partisan d’un art « façade de la Nation » qui maquille la réalité – concrétisé dans le Teatro do Povo, pâle copie du Théâtre du Peuple (Bussang) –, Salazar met en scène l’État nouveau, avec la complicité d’António Ferro, chargé de la Propagande. Malgré une oppressante surveillance, le théâtre évoluera de la soumission à la résistance, grâce au théâtre d’amateur et au théâtre...
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Erle Balastos est le directeur d’une importante banque de la New-Orleans. Il va épouser la belle Davida Deming, une des plus séduisantes filles du Vieux-Carré, le quartier aristocratique de la ville. Erle a un secret. Dans ses veines coulent quelques gouttes de sang noir. Sa mère était une métisse à la peau bronzée. Lui ne possède aucun signe qui puisse faire douter de la pureté de ses origines. Sa femme l’adore mais elle est la descendante directe de ces sudistes qui se battirent pour empêcher l’émancipation, l’affranchissement des Noirs. Que fera-t-elle si un jour elle apprend toute la vérité ? Erle lutte contre ses ennemis qui veulent l’abattre en faisant un scandale dans la vieille ville intransigeante. Il lutte aussi contre la dualité de sa nature et de ses sens que tient en éveil une primitive sensualité.
« Ceux de la soif » s’obstinaient à vivre dans les sables, au bord de la mer. Les gens du village ne les aimaient pas. On leur reprochait de vivre différemment, d’avoir d’étranges mœurs, des amours peu conformes. Jorpe, le plus jeune des survivants a ramené une belle fille du Nord. Pourra-t-elle résister longtemps à l’étrange climat où son mari la force à vivre ? Devant elle se dresse, dramatique et passionnée, Mereva, sa belle-sœur, qui fut, à l’âge de ses quinze ans, une garce superbe et qui l’a oublié. Et Poulpe, le vieux qui louche sur sa jeunesse, est-il dangereux ?
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Du roman documentaire à la fiction politique, l’éventail de la littérature d’espionnage est largement ouvert... et il semble s’ouvrir chaque jour davantage. Ce Panorama du roman d’espionnage contemporain sera le guide de tous ceux qui veulent en savoir plus sur les auteurs (et sur les héros) d’aventures qui font l’Histoire ou qui s’en inspirent. 99 fiches sont consacrées à des auteurs choisis pour montrer la diversité et la fécondité d’un genre trop souvent mal considéré. On trouvera les « grands » de l’espionnage « littéraire », les Ambler, les Greene et ceux qui les ont suivis, les Le Carré, les Deighton, les Follett. Mais il y a aussi les créateurs de l’espionnage français, Pierre Nord et Jean Bommart, et les auteurs intarissables des séries, les Dominique, Bruce et autres Rank. Des extraits d’entretiens vous permettront de connaître le point de vue du père de James Bond, d’Éric Ambler, de Bommart et même d’auteurs qui, comme Michel Lebrun, ont abandonné le genre ! Un lexique des personnages et des organismes (fictifs et réels), un index des noms cités et une importante bibliographie complètent l’ouvrage. L’auteur,...
Les grands noms du polar mondial : de Poe à Daeninckx, de Conan Doyle à Manchette, de Christie à Rendell, de Simenon à Charyn, de Hammett à Scerbanenco, de Chase à Dard, de Chandler à Wambaugh, de Amila à Japrisot, de Highsmith à Ryck, de McCoy à Matsumoto... Mais aussi des noms moins familiers : Barbara, Glaüser, Natsuki, Peters, Willeford, Bosetzky, Douglas, Halter... Et quelques surprises : Hugo, Dostoïevsky, Stevenson, Greene, Dürrenmatt, Sciascia... Depuis Edgar Poe : cent cinquante ans de romans policiers à travers 285 auteurs. Cet ouvrage fait le point et prend parti.
Une saga post-apocalyptique ...et ferroviaire ! La terre connait une seconde ère glaciaire, et l'humanité tente péniblement de survivre. Péniblement ? Pas pour tout le monde. Pendant que la majorité de la population s'entasse dans des wagons minables, quelques privilégiés se pavanent dans de gigantesques palais mobiles, se déplaçant sur l'immense réseau ferré qui recouvre la banquise. La Compagnie veille drastiquement à ce que toute survie hors des rails soit impossible : pas question pour elle de perdre le contrôle total qu'elle exerce sur les gens. Mais qui sont ces hommes-roux, à moitié sauvages, que le froid ne semble pas indisposer ? Lien Rag a bien compris qu'ils représentent un danger énorme pour la Compagnie. Et il compte bien faire tout son possible pour les protéger Prix Apollo 1988
La lune a explosé et la terre connait une nouvelle ère glaciaire. Réfugiée sous d'immenses dômes de verre, l'humanité est complétement dépendante des grandes compagnies ferroviaires, qui ne se privent pas d'exercer un pouvoir tyrannique. Tome 5 La lune a explosé et la terre connait une nouvelle ère glaciaire. Réfugiée sous d'immenses dômes de verre, l'humanité est complétement dépendante des grandes compagnies ferroviaires, qui ne se privent pas d'exercer un pouvoir tyrannique. Un homme, Lien Rag, a déjà tenté de se soulever contre leurs jougs. Désormais réfugié chez les hommes-roux, ces étranges humanoïdes résistants au froid, il n'a plus qu'un seul souhait : cacher le fils hybride qu'il a eu avec une femelle-roux, ce qui est formellement interdit... Un nouveau voyage au cœur du fantastique univers inventé par G-J Arnaud, La Compagnie des Glaces. Tome 6 La Terre connait une nouvelle ère glaciaire. Le rail étant devenu indispensable pour se déplacer, les grandes compagnies ferroviaires ont acquis un pouvoir sans limite... dont elles se servent pour exploiter l'humanité au bénéfice d'un petit nombre d'actionnaire. Toujours à la recherche de son...
Le hold-up de la Frankal Bank sur Fulton Street à New York, était un coup de Rocky Mariana, un jeune voleur italien, qui ne s'attendait pas à repartir avec 7 millions de dollars, mais surtout la CIA et la mafia à ses trousses. Comment Rocky Mariana était-il au courant de l'ouverture de la banque et du pactole ? Et pourquoi la CIA et la mafia s'intéressent à cette banque du Vatican ? Le hold-up de la Frankal Bank sur Fulton Street à New York, était un coup de Rocky Mariana, un jeune voleur italien, qui ne s'attendait pas à repartir avec 7 millions de dollars, mais surtout la CIA et la mafia à ses trousses. Comment Rocky Mariana était-il au courant de l'ouverture de la banque et du pactole ? Et pourquoi la CIA et la mafia s'intéressent à cette banque du Vatican ?
L'intégrale de la célèbre saga fantastique "La Compagnie des Glaces", qui a inspiré le film "Snowpiercer", 12 tomes en un pour un long moment de suspense et de détente ! L'intégrale (parue chez French Pulp Éditions à ce jour!) des épisodes de la Compagnie des Glaces, la célèbre saga fantastique de G.-J. Arnaud, auteur de plus de 400 romans. Une nouvelle ère glaciaire s'est abattue sur la terre. La planète toute entière est recouverte d'une épaisse couche de glace. Heureusement, les Compagnies ferroviaires ont développé un immense réseau de voies ferrées, sur lesquelles se presse ce qu'il reste d'une humanité frigorifiée. et soumise. Pour ne pas perdre leurs pouvoirs, les Compagnies interdisent tout progrès qui permettrait à l'humanité de se passer du rail. Et malheur à ceux qui, comme Lien Rag, tentent de défier leur autorité ! Pourchassé par les Compagnie, encerclé par une nature hostile, il est pourtant bien décidé à libérer l'humanité de l'existence misérable dans laquelle elle est maintenue.
Homme de ménage. Sa femme ne trouve pas vraiment cela glorieux, mais il n'en a rien à faire : il aime le travail bien fait. Il ne laisse jamais de traces derrière lui. Un jour, il fait une découverte extraordinaire : une pièce secrète ! Une garçonnière fabuleuse, remplie de plaisirs et de confort, dans laquelle il ne tarde pas à s'installer. Il sait que toutes ces merveilles auront un jour un prix. Que quelqu'un viendra lui demander de partir... Homme de ménage. Sa femme ne trouve pas vraiment cela glorieux, mais il n'en a rien à faire : il aime le travail bien fait. Il ne laisse jamais de traces derrière lui. Un jour, il fait une découverte extraordinaire : une pièce secrète ! Une garçonnière fabuleuse, remplie de plaisirs et de confort, dans laquelle il ne tarde pas à s'installer. Il sait que toutes ces merveilles auront un jour un prix. Que quelqu'un viendra lui demander de partir...
Cacher un bandit sympathique ? Pas de quoi effrayer le père Peyrou : voilà 40 ans qu'il vit en solitaire dans les montagnes du sud de la France. Alors, pour une fois qu'il se découvre un ami, pas question de faciliter le travail des policiers qui lui courent après ! Et encore moins celui de ses complices ! Qui ne s'attendaient sans doute pas à trouver dans ce vieil homme un adversaire beaucoup plus meurtrier qu'il n'y parait... Cacher un bandit sympathique ? Pas de quoi effrayer le père Peyrou : voilà 40 ans qu'il vit en solitaire dans les montagnes du sud de la France. Alors, pour une fois qu'il se découvre un ami, pas question de faciliter le travail des policiers qui lui courent après ! Et encore moins celui de ses complices ! Qui ne s'attendaient sans doute pas à trouver dans ce vieil homme un adversaire beaucoup plus meurtrier qu'il n'y parait...
Entendre qui que ce soit parler "sans" le Savoir est un idéal. Ça arrive très peu et de moins en moins : on entend partout partout parler "avec" le Savoir, son petit savoir à soi ou le Grand. On est cernés par des Je-sais. Et comme notre lot commun est plutôt d'être des Sais-pas, on se demande. Qu'est-ce qui se passerait si on n'utilisait plus le Savoir pour se parler ? Si on s'en servait à propos. Depuis où parlerait-on ? Depuis le cœur, le ventre, le sexe, la simple parole ? Ce serait la fin du monde tel qu'il est. Entrer dans Parler sans le Savoir c'est entrer à la fois dans le monde tel qu'il est et dans le monde tel qu'il pourrait être mais qu'il ne sera jamais. Un lieu où la "conscience accablée de l'enfer que se font vivre les humains entre eux", travaillée comme elle l'est dans ce texte, procure en elle-même et se procure à elle-même une évasion possible. C'est une expérience unique. Le monde de Fernand Fernandez est une expérience unique où on entend à la fois ceux qui savent, ceux qui croient savoir, ceux qui ne savent rien, et ceux qui sont libérés de cette obsession : les fous les simplets les malades, mais aussi ceux qui utilisent leur parole...
Un immeuble rempli de fous furieux, armés jusqu'aux dents et déterminés à ne pas se laisser expulser par la mairie. Une assistante sociale alcoolique, Alice, chargée de s'in ltrer dans leur communauté et de comprendre ce qui ne va pas chez ces gens-là. Quel secret a pu pousser des habitants ordinaires à transformer leur immeuble en bunker ? Jusqu'où sont-ils prêts à aller ? Alice aurait mieux fait de ne jamais mettre les pieds dans cette maison de fous. Qui sont ces fous furieux qui ont transformé leur immeuble en bunker ? La mairie ne pense qu'à une chose : les exproprier et raser le bâtiment. Mais dans la douceur : de peur de se faire expulser, un couple s'est déjà suicidé. Il ne faut plus faire de vagues. C'est pour ça qu'on a engagé Alice. Alice ? Une assistante sociale qui aurait bien besoin de ses propres services. Cynique, alcoolique, prostituée amateur... ce job est un peu sa dernière chance. Elle doit faire la taupe. S'intégrer dans la communauté très soudée de l'immeuble et comprendre ce qu'il s'y passe.
Lien Rag était un aventurier, un rebelle qui s'était dressé maintes fois contre la tyrannie des grandes compagnies ferroviaires. Aujourd'hui, il n'est plus qu'un ingénieur bien rémunéré, choyé par la plus puissante des compagnies, la panaméricaine Tome 9 Lien Rag était un aventurier, un rebelle qui s'était dressé maintes fois contre la tyrannie des grandes compagnies ferroviaires. Aujourd'hui, il n'est plus qu'un ingénieur bien rémunéré, choyé par la plus puissante des compagnies, la panaméricaine. Mais quand les projets de son impitoyable dirigeante, Mrs Diana, mettent en danger la vie de millions de personnes, Lien Rag sait qu'il n'a plus le choix : il lui faut, de nouveau, entrer en résistance... Mais trouvera-t-il en lui la force de redevenir un héros ? Tome 10 L'humanité, déjà réduite à vivre dans des wagons pour survivre à la nouvelle ère glaciaire, doit maintenant se préparer à affronter une menace plus terrible encore : Mrs Diana et son projet meurtrier de tunnel sous la glace. Lien Rag parviendra-t-il à l'arrêter avant qu'elle ne condamne une bonne partie de la population du globe ? Face à la puissance de frappe de Mrs Diana, il sait qu'il...
Passer l'hiver à la montagne ? Rien de tel pour se remettre d'un traumatisme, surtout de la mort d'un enfant... Passer l'hiver à la montagne ? Rien de tel pour se remettre d'un traumatisme, surtout de la mort d'un enfant... Sauf si vous avez décidé de vivre seule avec votre chien. Que la neige vous isole de toute civilisation et qu'au village des alentours on chuchote que vous n'avez plus toute votre tête. Peut-être ont-ils raison ? Peut-être que cet enfant, que vous voyez apparaitre de temps en temps, qui vient manger chez vous et qui refuse de vous dire son nom n'est que le produit de votre imagination ? Tant mieux. Car s'il n'est pas réel, il ne peut pas vous faire du mal... Prix Mystère de la critique 1977
Votre frère vous déteste, votre mère vous méprise, et ils n'ont aucune envie de vous aider à payer une rançon pour sauver un enfant qu'ils pensent ne pas être le vôtre : bienvenue chez les Cardèche. Que faire quand votre enfant est victime d'un rapt odieux et que les kidnappeurs vous demandent une rançon de 100 millions ? Vous payez, évidemment. Surtout quand l'immense fortune de votre famille le permet. Ou alors, vous venez d'une famille riche mais monstrueuse. Votre frère vous déteste, votre mère vous méprise, et ils n'ont aucune envie de vous aider à payer une rançon pour sauver un enfant qu'ils pensent ne pas être le vôtre : bienvenue chez les Cardèche.
Un prêtre renonçant à sa charge est-il toujours tenu par le secret de la confession ? Pour Vincent Corti, ex-abbé Corti, la question ne se pose même pas : il ne lui viendrait jamais à l'esprit de trahir ce fidèle, qui, dans un jour de piété, lui a avoué un meurtre odieux. Mais pour Luigi Sorgho, c'est plus compliqué. Il est de la vieille école, un prêtre défroqué, il n'a jamais vu ça !... Un prêtre renonçant à sa charge est-il toujours tenu par le secret de la confession ? Pour Vincent Corti, ex-abbé Corti, la question ne se pose même pas : il ne lui viendrait jamais à l'esprit de trahir ce fidèle, qui, dans un jour de piété, lui a avoué un meurtre odieux. Mais pour Luigi Sorgho, c'est plus compliqué. Il est de la vieille école, un prêtre défroqué, il n'a jamais vu ça !...
Edith est une veuve à la vie bien réglée. Dans sa grande maison, il ne se passe jamais grand-chose. A vrai dire, depuis la mort de son mari, elle s'ennuie un peu. Edith est une veuve à la vie bien réglée. Dans sa grande maison, il ne se passe jamais grand-chose. A vrai dire, depuis la mort de son mari, elle s'ennuie un peu. Alors quand Fanny, une jeune lle recherchée par la police, se présente à sa porte, Edith, le cœur sur la main, accepte de l'héberger. De toute façon, cette petite ne peut pas lui faire grand mal... Elle se trompe lourdement. Elle va vivre un véritable enfer.
Ce sont des êtres arrogants, aussi cruels que manipulateurs. Ils ont décidé de vivre comme il leur plait, sans rendre de compte à personne. Le problème ? Ce sont encore des adolescents. Et leur mère est bien décidée à remettre dans le droit chemin ce qu'elle croit être des enfants turbulents... ...Alors que se sont de véritables monstres ! Ce sont des êtres arrogants, aussi cruels que manipulateurs. Ils ont décidé de vivre comme il leur plait, sans rendre de compte à personne. Le problème ? Ce sont encore des adolescents. Et leur mère est bien décidée à remettre dans le droit chemin ce qu'elle croit être des enfants turbulents... ...Alors que se sont de véritables monstres !
L'Italie des années de plomb : comme partout en Europe, des attentats endeuillent le pays. Mais qui peut bien financer ces groupes armées sans scrupules ? Telle est la nouvelle mission de Serge Kovask et de ses collaborateurs. Mais si éplucher des comptes bancaires peut paraitre sans danger, Kovask va très vite découvrir que les dollars servent souvent à acheter des armes... prêtes à tuer ! L'Italie des années de plomb : comme partout en Europe, des attentats endeuillent le pays. Mais qui peut bien financer ces groupes armées sans scrupules ? Telle est la nouvelle mission de Serge Kovask et de ses collaborateurs. Mais si éplucher des comptes bancaires peut paraitre sans danger, Kovask va très vite découvrir que les dollars servent souvent à acheter des armes... prêtes à tuer !
Quel morne ennui pèse sur Manuella, jolie veuve de trente ans, et sur sa belle-fille Lucia, âgée de seize ans, qui passent une existence retirée et pauvre dans leur vieille maison délabrée au milieu de l’ancien quartier aristocratique de ce village du Sud espagnol. Jusqu’au jour où Perico, un jeune garçon traqué par la police se réfugie à côté de la demeure des femmes seules. Ce fait va bouleverser leur mode de vie, leur morale. Passionnées et sensuelles, l’une avec l’acide inconscience de la jeunesse, l’autre avec l’avidité désespérée de la femme qui ne veut pas vieillir, elles ne tardent pas à se déchirer pour la conquête du garçon. Finiront-elles par dénoncer Perico l’une ou l’autre ? Où les conduiront leurs destins passionnés ?
Enfin republiée, une saga indémodable qui a conquis plusieurs générations de lecteurs Une nouvelle ère glaciaire s'est abattue sur la terre. La planète toute entière est recouverte d'une épaisse couche de glace. Heureusement, les Compagnies ferroviaires ont développé un immense réseau de voies ferrées, sur lesquelles se presse ce qu'il reste d'une humanité frigorifiée... et soumise. Pour ne pas perdre leur pouvoir, les Compagnies interdisent tout progrès qui permettrait à l'humanité de se passer du rail. Et malheur à ceux qui, comme Lien Rag, tentent de défier leur autorité ! Pourchassé par les Compagnies, encerclé par une nature hostile, il est pourtant bien décidé à libérer l'humanité de l'existence misérable dans laquelle elle est maintenue Prix Apollo 1988
"Souriez à ces imbéciles, c’est tout ce qu’ils demandent..." Voilà comment Imelda Marcos, première dame des Philippines pendant vingt ans, en est arrivée à définir les besoins de son peuple et les devoirs de sa charge. Fille d’un jeune homme de bonne famille tombé dans la déchéance, elle aussi, pourtant, a connu le dénuement et les regards de mépris. Mais de cette enfance humiliée, elle n’a gardé que l’esprit de revanche, la haine de la pauvreté et le désir maladif de dominer le monde et les autres. En épousant Ferdinand Marcos, la ravissante petite provinciale qui s’exhibait dans les concours de beauté a trouvé un partenaire et une scène à sa mesure. Ses chaussures, ses bijoux, ses vocalises, sa cour de blue ladies, ses parties et ses excentricités en ont fait une personnalité très en vue de la jet-set société. Sa beauté et son art de la séduction lui ont valu bien des triomphes diplomatiques — de Johnson à Castro, et de Reagan à Khadafi. Ses appétits, son autoritarisme et son absence totale de scrupules l’ont amenée à piller le Trésor philippin, à faire du pays sa propriété privée et à devenir un codictateur sans merci. Un...
" C'est un livre déchirant, qui heurte et qui maltraite, mais débordant de vie et, au bout du compte, c'est un livre qui vous touche en profondeur. " Jim Harrison " Caputo réussit son coup, et superbement. Il parvient à restituer d'une main de maître les sentiments contradictoires qui animent n'importe quel américain capable de réfléchir un tant soit peu sur l'immigration clandestine. " William T. Vollmann Vous aimez Cormac Mc Carthy ? Vous aimez Jim Harrison ? Vous allez adorer Philip Caputo. Gil Castle, homme d'affaires new-yorkais, ne se remet pas de la disparition brutale de sa femme. Après une longue dépression, il décide de tout abandonner pour s'installer seul avec son chien en Arizona, dans une petite bicoque perdue au milieu des terres familiales, près du ranch de son cousin. Là, à quelques encablures de la frontière mexicaine, il commence peu à peu une nouvelle vie, s'enivrant le jour de la beauté des paysages, lisant Sénèque la nuit. Mais en recueillant un immigré clandestin, rescapé d'un deal de drogue ayant mal tourné, il va faire connaissance avec la face obscure de la frontière. Celle qui, depuis des générations, pèse sur sa famille. Et...
Le vautour était haut dans le ciel. Il n’y avait pas encore un danger immédiat. Agathe pouvait voir la forme noire de l’homme blessé, dans la goutte d’ombre d’un cactus-candélabre. Le désert du Nouveau Mexique s’étendait derrière la grande maison. Devant, le miroir immense de la Laguna Madre. Dans sa chambre, la vieille femme appelait, faisait retentir la sonnerie de façon affolante. Eddie regardait la jolie fille, lorgnait ses jambes bronzées, ses hanches... Jamais elle ne serait à lui. Depuis longtemps, il avait oublié qu’ils avaient la même mère, mais Agathe s’en souvenait, elle. Le vautour se laissa choir comme une pierre, reprit son vol plané, bien plus bas.