Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Trésors de la chanson populaire française. Autour de 50 chansons recueillies en Acadie

Auteure: Geneviève Massignon , Georges Delarue

Nombre de pages: 373

En février 1946, Geneviève Massignon, la fille du grand orientaliste Louis Massignon, a 24 ans. Elle part affronter le rude hiver canadien pour y conduire une étude sur le parler acadien, prenant note de tous les contes et de toutes les chansons populaires qu'elle peut recueillir dans cette province canadienne francophone. Puis, en 1961, à la veille de sa soutenance de thèse, elle décide de retourner sur les lieux, munie cette fois d'un matériel d'enregistrement plus fiable. Elle récolte ainsi plus de 500 chansons, qu'elle classe par thèmes. Elle meurt en 1966 sans avoir achevé l'édition de son étude, et son frère, Daniel Massignon, fait don en 1988 à la Phonothèque nationale de ces enregistrements et notes manuscrites. C'est le folkloriste Georges Delarue qui prendra en charge l'édition définitive de cet ouvrage dont le premier volume contient les textes de 50 chansons présentées avec toutes leurs variantes, conservées, vivifiées et transformées dans les provinces maritimes du Canada et le Madawaska américain. Elles sont accompagnées de commentaires détaillés visant à les situer dans leur histoire et leur devenir. Les mélodies, présentées dans le...

Un juré de trop

Auteure: André Rousseau

Nombre de pages: 220

« Nous n’allons pas quand même les laisser tuer tous les neuf ! », s’écria le Procureur Général lorsqu’il apprit que les quatre personnes déjà assassinées en quatre jours avaient toutes fait partie d’un jury d’Assises deux ans auparavant. Une difficile enquête commence pour le commissaire Lebret. Elle le mènera aux quatre coins du Cher. Pourquoi tous ces crimes ? Tout simplement parce qu’il y avait un juré de trop.

Paroles et regards de femmes en Acadie

Auteure: Jimmy Thibeault

Nombre de pages: 341

Les noms d’Antonine Maillet, Marguerite Maillet et de Mathilda Blanchard – pour ne relever que celles-ci – viennent à l’esprit lorsqu’il s’agit d’identifier des femmes ayant grandement contribué à la construction et à la reconnaissance de l’Acadie. Telle qu’elle se définit, la place de ces femmes dans le discours institutionnel paraît souvent marginale et est rarement présentée dans une perspective féministe, si ce n’est de manière ponctuelle. Ainsi, parmi les grands champs d’investigation qui retiennent l’attention dans les études acadiennes, l’histoire des femmes occupe une place bien secondaire au profit d’un discours essentiellement préoccupé par la légitimation d’un espace collectif, communautaire et social proprement acadien. Les contributions de ce recueil jettent des regards sur la place occupée par la parole des femmes dans l’espace socioculturel acadien. Elles suscitent une réflexion fondamentale au sujet de leur influence sur le discours politique, social et culturel de l’Acadie. Provenant de différentes disciplines, ces contributions explorent la place de cette parole dans le discours historiographique et politique, la ...

Notre-Dame

Auteure: Agnès C. Poirier

Nombre de pages: 264

L’émotion ressentie dans le monde entier au soir du 15 avril 2019 nous a rappelé à quel point Notre-Dame de Paris fait partie de notre histoire, de notre identité. Et de nous-mêmes. Pour comprendre un attachement si profond, il faut revenir sur ce passé qui nous lie et redécouvrir cette cathédrale de France où, tant de fois, nous nous sommes unis et réconciliés pendant près d’un millénaire. À la fois sacrée et laïque, gothique et révolutionnaire, médiévale et romantique, elle a toujours offert un refuge à chacun, qu’on soit croyant, athée, ou même sacrilège. À travers une dizaine d’épisodes clés, Agnès C. Poirier retrace une brève histoire de Notre-Dame et montre qu’au-delà de ce grand œuvre sans cesse renouvelé, c’est l’âme d’une nation qui s’est construite. Ce récit passionnant fourmille d’anecdotes méconnues sur le rôle majeur et souvent inattendu qu’a joué la cathédrale au fil des siècles.

L'Ethnomusicologie de la France

Nombre de pages: 496

Totalement pionnier, ce colloque rassemblant musicologues, historiens, ethnologues, tente de réfléchir à l'éthnomusicologie de la France, aujourd'hui totalement multiculturelle et urbaine, à son héritage scientifique et intellectuel, mais aussi à l'évolution moderne des problématiques et méthodes de recherches sur le terrain. La "France" s'est élargie à un large espace francophone totalement multiculturel incluant territoires d'outre-mer et anciennes colonies. Le concept de "musiques et danses traditionnelles" a connu une évolution fulgurante.

L’individu et sa langue. Hommages à France Martineau

Auteure: Wim Remysen

Nombre de pages: 296

L’influence de France Martineau sur la linguistique francophone nord-américaine est immense. Elle a su redéfinir le champ de la sociolinguistique historique qui concerne l’histoire du français au Canada et en Amérique du Nord, en s’intéressant à des locuteurs-scripteurs qui avaient été auparavant ignorés, et en créant des corpus conçus expressément pour répondre à des questions sur le changement linguistique. Ce livre contient dix contributions mettant de l’avant le thème de la place de l’individu en sociolinguistique, renouant ainsi avec la préoccupation de France Martineau de replacer les trajectoires de vie et les parcours individuels dans la recherche sur la langue. Chacun des contributeurs offre, en hommage à la grande chercheuse qu’est France Martineau, une étude consacrée à la variation du français et inspirée par les avancées théoriques et empiriques que le domaine a connues grâce à l’influence de France.

Noëls et chansons

Auteure: Nicolas Martin , Gaston Tuaillon

Nombre de pages: 283

Ouvrage reprenant le premier livre imprimé en langue savoisienne connu à ce jour (en 2008), livret de chansons de Noël datant de 1555.

Tradition orale et identité culturelle. Problèmes et méthodes

Auteure: Université de Provence

Nombre de pages: 134

L'objet de ce livre est de décrire une recherche interdisciplinaire qui se veut à la fois théorique et appliquée. «Copyright Electre»

Les mille et une nuits et les enchantements du docteur Mardrus

Auteure: Dominique Paulvé , Marion Chesnais , Musée du Montparnasse

Nombre de pages: 127

La danse de l'aîné célibataire ou la résistance des marges

Auteure: Jean-Pierre Pichette

Nombre de pages: 276

Parmi les rituels du mariage des Franco-Ontariens, la danse de l’aîné célibataire, garçon ou fille, demeure une sanction solidement enracinée, voire identitaire. Par l’examen minutieux des enquêtes de terrain commandées depuis 1999, l’auteur livre la première synthèse de cette tradition attestée dès 1826 au Québec. Les traces qu’il a mises à jour montrent que la pratique de ce rituel aurait été fort répandue en Amérique française, mais que son souvenir se serait érodé en France par où elle serait venue, et en Angleterre où elle vivait au temps de Shakespeare, comme aussi au Québec qui en aurait été le foyer de diffusion. Le paradoxe de la résistance des marges, figuré par le principe du limaçon, se dénoue avec un essai d’interprétation de la dynamique des traditions.

Germain Lemieux sur le billochet. Confessions d'un passeur de mémoire.

Auteure: Jean-Pierre Pichette

Nombre de pages: 292

L’ethnologue jésuite Germain Lemieux (1914-2008) refait le chemin qui l’a mené de sa Gaspésie natale, contrée maritime, au pays des mines de Sudbury. À travers son témoignage, recueilli par l’auteur pour la radio en 1995 et livré sur le ton de la confidence, l’octogénaire soupèse les aléas d’une carrière entreprise un demi-siècle plus tôt. Il balise son récit d’éléments inédits, notamment sur ses origines et sa formation, qui éclairent les dessous de l’oeuvre et révèlent les traits de sa personnalité. Volontaire, il a su tracer sa voie et développer une expertise originale en dépit de moyens limités et des contraintes de son état. Ce document à l’allure intime constitue une source féconde, autant pour la compréhension de l’Ontario français et de son histoire au XXe siècle que pour l’institution du patrimoine oral que l’ethnologie a incarnée presque seul avant les années 1980. En faisant le bilan de son activité incomparable, Germain Lemieux y mêle un peu de son testament intellectuel.

Les marronniers en fleurs

Auteure: Elisabeth de de Gramont

Nombre de pages: 272

Deuxième volume des mémoires de la duchesse de Gramont, Les Marronniers en fleurs a paru, pour la première fois, aux éditions Grasset en 1929. Après avoir raconté son enfance dans Au temps des équipages (Cahiers Rouges 2017), Elisabeth de Gramont revient sur les débuts de sa vie d’adulte, et les personnalités qui l’ont marquée. Des souverains illustres, dont elle dessine un portrait truculent : le prince de Galles, qui deviendra Edouard VII d’Angleterre, la comtesse de Chambord, veuve du dernier prétendant à la couronne de France, l’empereur de Russie Nicolas II ; des artistes, à propos de qui elle raconte des anecdotes révélatrices : Marcel Proust, Edgar Degas, Auguste Rodin ; des célébrités mondaines, dont elle rapporte les plus beaux traits d’esprit : Boni de Castellane, la duchesse de Rohan, et tant d’autres de ces oiseaux de luxe d’une cage aujourd’hui disparue. Témoignage de première main sur les figures politiques et artistiques de la vie parisienne avant la grande crise de 29, Les Marronniers en fleurs est un livre merveilleux sur l’avènement de la modernité. Vibrant d’intelligence et d’acuité, voici une œuvre où, « entre les ...

Brassens

Auteure: André Tillieu

Nombre de pages: 240

En une époque où tout le monde veut pondre son petit livre ou pousser sa médiocre chansonnette, il est utile de mettre les choses à leur vraie place. Tu n’avais rien d’un artisan de la chanson, tu étais un artiste de génie. Tu le resteras pour l’éternité. Pourtant, jamais ta taille ne t’a donné le vertige. Jamais au grand jamais tu n’as oublié que l’amour et l’amitié sont des éléments essentiels de la vie. Ils font partie du tas de bois où va puiser l’Auvergnat pour alimenter son grand soleil de feu. André Tillieu non plus ne l’oublie pas. Il le met en avant dans ce livre inclassable qu’il te consacre. Ni biographie ni étude critique, un ouvrage venu du cœur.

Violences et passions dans le Paris de la Renaissance

Auteure: Diane ROUSSEL

Nombre de pages: 398

Capitale politique du royaume de France, monstre démographique et chaudron social sans cesse bouillonnant, Paris est-elle également la capitale du crime ? Cela ne fait aucun doute pour les chroniqueurs bourgeois de la Renaissance, persuadés de voir proliférer le crime organisé à l’intérieur des murailles de la ville, réactivant ainsi, à la faveur des grandes crises du siècle, les stéréotypes de l’insécurité urbaine. C’est également le discours que tient la Couronne, pour laquelle dénoncer l’insuffisance de la police parisienne permet de faire progresser la tutelle royale au détriment des autonomies anciennes de la bonne ville.Les sources de la pratique judiciaire livrent pourtant une tout autre image de la criminalité parisienne au XVIe siècle. Fréquente et ritualisée, la violence ordinaire est d’abord le fait d’une jeunesse masculine en mal d’intégration professionnelle et matrimoniale. Mais si l’engouement pour le duel à l’épée modèle l’homicide parisien, la capitale ne semble pas connaître d’explosion sanglante hors du commun. Les instruments traditionnels de la régulation sociale – police en immersion dans la rue, justice...

Ethnographie de la France

Auteure: Michel Valière

Nombre de pages: 216

La mondialisation et l'assomption du global encouragent, par compensation, l'attention au local et la défense des « petites » identités ; en France même, l'attention au « patrimoine ethnologique » est plus vive que jamais. Cette attention mérite d'être interrogée en tant que telle. Elle s'inscrit dans le fil des démarches successives qui ont contribué à l'émergence d'une véritable anthropologie de la France. Sous quels auspices celle-ci s'est-elle construite ? Comment les regards ont-ils évolué ?Le présent ouvrage retrace ce long parcours. Au temps de la « découverte » de l'Europe par les voyageurs succède celui de l'enregistrement de la « tradition populaire », et de la constitution, de ce fait, d'un véritable trésor national. Puis, peu à peu, l'ethnographie de la France, longtemps simple discipline de « cueillette », ouvre la voie à une ethnologie plus proche de celle pratiquée sur les sociétés exotiques, et souvent remarquable. Jusqu'à ce trait marquant des approches contemporaines, qui est d'apparaître comme des moyens d'intervention territoriale autant que de compréhension et d'être inséparables de leur usage social.Ce livre s'adresse aux ...

Contes e cants

Auteure: Marie-Jeanne Verny

Nombre de pages: 248

Deux journées d'étude, les 12 et 13 décembre 2003, furent consacrées à cette question mise au programme de civilisation du CAPES d'occitan-langue d'oc. Des spécialistes venus de Provence, Gascogne, Languedoc y intervinrent. Avec l'évolution du savoir et des modèles, la distance est grande entre les collecteurs du XIXe siècle et les universitaires et chercheurs contemporains qui ont une formation d'ethnologues ou de critiques littéraires. Mais, à les entendre parler d'Arbaud, Bladé, Lambert, Arnaudin, Pourrat, Perbosc, on sent passer une tendresse qui renvoie peut-être, bien qu'ils s'en défendent, à la nostalgie de l'âge d'or des contes merveilleux et qui prouve que, par leur intermédiaire, les voix et les airs anciens peuvent encore nous traverser

«M'amie, faites-moi un bouquet...» Mélanges posthumes...

Auteure: Jean-Nicolas de Surmont

Nombre de pages: 340

« Mamie, faites-moi un bouquet... » Titre rappelant la prédilection de Conrad Laforte pour le symbolisme des fleurs dans la chanson médiévale se compose de témoignages et d’études multiples générées par l’œuvre. Des auteurs européens et nord-américains y examinent les rapports historiques entre tradition orale et littérature, le passage de l’oral à l’écrit, et le rôle inspirant de la tradition pour les écrivains-conteurs et auteurs de chansons; ils réfléchissent sur la recherche de terrain, l’évolution de ses méthodes, ses résultats et la mise à disposition des archives; ils étudient encore des répertoires chantés et contés, ou proposent des analyses comparées de chansons types attestées en France, en Belgique et au Canada.

Vers un nouveau monde atlantique

Auteure: Philippe Joutard

Nombre de pages: 270

À l’article 4 du traité signé à Paris le 10 février 1763 entre la Grande-Bretagne et la France, on peut lire que « Sa Majesté Très Chrétienne cède et garantit à sadite Majesté britannique, en toute propriété, le Canada avec toutes ses dépendances ». Vingt ans plus tard, de nouvelles négociations franco-britanniques, commencées en avril 1782, se terminent le 3 septembre 1783 par la signature du second traité de Paris, dans lequel la Grande-Bretagne reconnaît l’indépendance des États-Unis d’Amérique. Ainsi, en l’espace de deux décennies, ces deux traités délimitent un tournant majeur dans l’histoire de l’Amérique du Nord. Ils marquent l’aboutissement de plusieurs siècles de rivalités coloniales entre Français et Anglais en Amérique du Nord et annoncent le point de départ d’un « monde atlantique nouveau » dont les États-Unis deviendront le centre. Ce livre entreprend de dresser un inventaire de tous les aspects de cette période de conflits et de négociations : la guerre au xviiie siècle et la marine française, la diplomatie et l’art de la paix, les ambitions impériales françaises hors d’Amérique du Nord, le devenir des...

Le Conte populaire français

Auteure: Michèle Simonsen

Nombre de pages: 128

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Colette, Lucie Delarue-Mardrus, Marcelle Tinayre

Auteure: Mélanie E. Collado

Nombre de pages: 236

A l'époque où se multipliaient en France et en Europe les mouvements en faveur de l'émancipation féminine, Colette, Marcelle Tinayre et Lucie Delarue-Mardrus étaient trois romancières à succès qui incarnaient pour beaucoup la femme moderne. Paradoxalement, et en dépit du contenu parfois contestataire de leurs romans, ces femmes émancipées se montraient souvent réservées à l'égard du militantisme féministe. Au travers des textes de ces trois auteurs, cette étude cerne les tensions entre la représentation d'une féminité requise par la société de la belle Epoque et l'affirmation d'une individualité se rapprochant des revendications féministes.

La chanson poétique du XIXe siècle

Auteure: Brigitte Buffard-Moret

Nombre de pages: 362

Cet ouvrage propose un parcours chronologique allant de la canso des troubadours aux Complaintes de Jules Laforgue, afin que l’on puisse juger de la dette des poètes du XIXe siècle envers leurs prédécesseurs, et de leur originalité lorsqu’ils réinvestissent des formes anciennes, faisant d’une « vieille chanson [une] chanson du jeune temps » (Hugo).

Daniel Fabre, l'arpenteur des écarts

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 386

Directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Daniel Fabre (1947-2016) est une figure marquante de l’anthropologie française. Fondateur, avec le préhistorien Jean Guilaine, du Centre d’anthropologie des sociétés rurales, il a structuré la recherche et l’enseignement de l’anthropologie à Toulouse par les nombreux séminaires qu’il y a donné jusqu’à la fin des années 1990. Les textes ici réunis rappellent et prolongent sous forme d’hommage les différents chantiers qu’il avait ouverts dans la première partie de sa carrière et qui ont largement marqué et distingué la manière « toulousaine » de faire de l’anthropologie. Manière « ancrée » dans le monde occitan en premier lieu, puisque Daniel Fabre s’est inscrit dans le sillage des anthropologies autochtones qui visaient à combattre le colonialisme intellectuel intérieur et à mieux préciser les caractéristiques des communautés du Sud. Ce fut la porte d’entrée pour le développement d’une anthropologie de l’Europe marquée du double sceau de l’anthropologie historique d’une part et de l’anthropologie du symbolique d’autre part, adaptant...

Cahiers Charlevoix 10

Auteure: Michel Bock , Jean-Pierre Pichette , Simon Laflamme , Yves Frenette , Marcel Bénéteau

Nombre de pages: 330

Ce dixième volume des Cahiers Charlevoix regroupe cinq études sur l’Ontario français, qui traitent du diocèse de Sault-Sainte-Marie dans le conflit franco-irlandais entre 1904 et 1934; des perspectives amoureuses et conjugales des jeunes du nord-est de l’Ontario; des aspects de l’histoire des Franco-Ontariens du Centre et du Sud-Ouest de 1970 à 2000; de l’art perdu de « faire des chansons » de la région du Détroit ainsi que des propos et confidences du jésuite ethnologue Germain Lemieux. - Ce livre est publié en français.

Louis de Funès

Auteure: Jean-Marc LOUBIER

Nombre de pages: 563

Tout, tout, tout sur Louis de Funès... La première biographie complète d'un des acteurs préférés des Français, toutes générations confondues. Né à Courbevoie quelques heures avant la déclaration de la Grande Guerre, Louis de Funès aurait eu cent ans en 2014. Le Corniaud, La Grande Vadrouille, Fantômas, La Folie des grandeurs, Les Aventures de Rabbi Jacob, L'Aile ou la cuisse, la saga du Gendarme de Saint-Tropez... chacun connaît ses films, synonymes de l'âge d'or de la comédie à la française. Mais que sait-on vraiment de cet homme au génie comique inimitable, que sait-on de son quotidien, de ses galères, lui qui fit mille petits boulots avant de brûler les planches et rencontra tardivement le succès ? Extrêmement fouillé et documenté, le livre de Jean-Marc Loubier nous fait découvrir un comédien intransigeant, boulimique de travail et qui choisissait ses rôles avec une minutie maniaque afin qu'ils amusent parents et enfants, mais aussi l'homme secret qui protégeait farouchement sa vie privée. À l'appui des témoignages de ses partenaires, de ses réalisateurs, des membres de sa famille qui ont pour la première fois accepté de se confier, cette bio ...

Cahiers Charlevoix 13

Auteure: Jean-Pierre Pichette , Michel Bock , Marcel Bénéteau , Simon Laflamme , Yves Frenette , Julie Boissonneault , Ali Reguigui

Nombre de pages: 321

Fondée à Sudbury en 1992, la Société Charlevoix est un regroupement d’universitaires qui se consacrent à des travaux savants sur l’Ontario français. Par son nom, la Société honore la mémoire du jésuite Pierre-François-Xavier de Charlevoix (1682-1761), qui a laissé des observations remarquables sur le territoire ontarien. Limités en tout temps à dix en nombre, ses membres examinent les réalités franco-ontariennes selon les perspectives variées qu’apportent leurs disciplines. Leur élection se fait par cooptation, à l’unanimité des voix. Depuis 1995, la Société Charlevoix publie les Cahiers Charlevoix. Études franco-ontariennes, un collectif exclusivement dévolu à la diffusion des travaux de ses membres. Depuis leur création, nos Cahiers Charlevoix n’ont jamais comporté plus de six essais. La présente livraison, la treizième de la série, en compte sept : précédant les six études courantes de 2020, l’hommage rendu à un membre émérite disparu, Gaétan Gervais, commandait cette première. Publiée sous le patronage de la Société Charlevoix, l’édition de ce treizième Cahier Charlevoix est le fruit d’une entente entre la Société...

Louis Guilloux, devenir romancier

Auteure: Sylvie Golvet

Nombre de pages: 307

Comment Louis Guilloux, fils de cordonnier, pauvre et sans diplôme, devient-il l’auteur du Sang noir, œuvre reconnue comme exceptionnelle dès sa publication en 1935 ? S’appuyant sur les documents inédits du fonds d’archives de l’écrivain, Sylvie Golvet analyse les difficultés du parcours : exigences éditoriales, participation indispensable à des réseaux d’amis, apprentissage des techniques d’écriture, nécessité de s’exprimer dans les débats, danger d’être enfermé dans une image de romancier du peuple. La lecture des œuvres de Guilloux gagne à être éclairée par la connaissance croisée des contraintes du métier et des enjeux littéraires et idéologiques de l’entre-deux-guerres.

Sempre los camps auràn segadas resurgantas

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 664

Professeur émérite de l’Université de Toulouse-Le Mirail, ancien directeur de recherches au CNRS. Xavier RAVIER est d’abord un dialectologue. Disciple de Jean Séguy, il a réalisé l’Allas linguistique et ethnographique du Languedoc occidental. Auteur de 1res nombreuses publications, il a toujours manifesté une curiosité scientifique et un esprit d’ouverture remarquables. Ses recherches l'ont ainsi conduit, au-delà de la linguistique, vers l’ethnolinguistique et plus particulièrement l'ethnolittérature, mais aussi l’onomastique, l’édition et l’étude de textes occitans non littéraires du Moyen Age, la littérature occitane et française, la poétique enfin. Ces Mélanges sont une occasion de rendre hommage à la richesse et à la diversité de la production scientifique d’un chercheur qui a toujours privilégié l’innovation et le dialogue entre disciplines.

Père Jérôme

Auteure: Anne Bernet

Nombre de pages: 543

La vie monastique est un chemin de vérité. Elle est une conquête, lente et quotidienne, de l'Évangile. C'est ce que prouve le récit de la vie de Père Jérôme (1907-1985), dans une époque où tout semble contrarier ce désir d'absolu. Moine trappiste de l'abb

La littérature en francoprovençal avant 1700

Auteure: Gaston Tuaillon

Nombre de pages: 279

Contient des extraits de textes en vieux provencal et en occitan avec leurs trad. françaises à la suite.

Elsa mon amour

Auteure: Simonetta Greggio

Nombre de pages: 240

« Quand je regarde derrière moi, on dirait que je me raconte une histoire. Qui était cette enfant qui dormait avec les chats errants, qui réinventait sans cesse les vêtements et les objets, la laideur m’a toujours mise de mauvaise humeur, cette fillette qui ne jouait avec les autres enfants que lorsqu’elle pouvait les mettre en rang et leur faire la classe ? » Elsa Morante, née à Rome le 18 août 1912, est écrivain, poète et traductrice. Elle épouse Alberto Moravia en 1941, mariage qui durera jusqu’à sa mort le 25 novembre 1985. En 1957, avec L’Île d’Arturo, elle est la première femme récompensée par le prix Strega. La Storia, publié en 1974, figure dans la liste des 100 meilleurs livres de tous les temps. Ce roman, intime et sensuel, redonne sa voix à Elsa Morante. Ce roman est l’histoire de sa vie.

Cahiers Charlevoix 8

Auteure: La Société Charlevoix

Nombre de pages: 253

Ce huitième volume des Cahiers Charlevoix – la publication bisannuelle de la Société Charlevoix – regroupe quatre études sur l’Ontario français : Jean-Pierre Pichette (Université Sainte-Anne), examine la sanction de l’aîné célibataire, une pratique qui a profondément marqué le rituel du mariage franco-ontarien; Simon Laflamme (Université Laurentienne) présente le nouveau visage de l’ambition de la jeunesse franco-ontarienne; Michel Bock (Université d’Ottawa) regarde des mouvements de jeunesse franco-ontariens du milieu du XXe siècle et la contribution de France Martineau (Université d’Ottawa) porte sur le français de la région du Détroit.

Love and Marriage in the Twelfth Century

Auteure: Katholieke Universiteit te Leuven (1970- ). Instituut voor Middeleeuwse Studies. Colloquium

Nombre de pages: 304

Cahiers Charlevoix 12

Auteure: Jean-Pierre Pichette , Simon Laflamme , Yves Frenette , Julie Boissonneault , Ali Reguigui , Marcel Bénéteau , Michel Bock

Nombre de pages: 294

Coïncidant avec le vingt-cinquième anniversaire de la Société Charlevoix, la fournée 2018 de ce douzième cahier réunit six études. Simon Laflamme publie l’affidavit qui a été utilisé par le Commissariat aux langues officielles pour appuyer la cause qu’il défendait contre la Société Radio-Canada. À la suite des compressions budgétaires de 2009 dont elle avait été victime, la société d’État réduisait fortement sa programmation à la station de radio Cbef de Windsor. Yves Frenette propose un regard comparatif de l’historiographie dans trois aires de la francophonie canadienne entre 1970 et 2000. Au cours de cette période de transition, les identités traditionnelles acadienne et canadienne-française déclinent progressivement au profit de nouvelles identités francophones provincialisées. Julie Boissonneault se penche sur la perception qu’on a de la langue des Franco-Ontariens. La langue française parlée en Ontario fait souvent l’objet d’un discours dépréciatif qui établit la compétence des Franco-Ontariens à l’aune de leurs manquements au français de référence. Or, ce discours, qui ne tient pas compte de l’enjeu de la variation...

La haine des clercs

Auteure: Sarah Al-Matary

Nombre de pages: 400

La France, dit-on, serait la patrie des intellectuels. Ce lieu commun occulte la virulence des haines que s'attirent les clercs au " pays qui aime les idées ". Faut-il considérer que les accès d'anti-intellectualisme que l'histoire a retenus ‒ l'affaire Dreyfus, le " procès de l'intelligence ", la " querelle des mauvais maîtres " ‒ ne seraient que des accidents de parcours propres à dramatiser le récit national ? Cet ouvrage montre au contraire que l'anti-intellectualisme manifeste, en France, une ardeur continue depuis le XIXe siècle. De Proudhon à Michel Houellebecq, des anarchistes aux catholiques intransigeants, des nationalistes maurrassiens aux maoïstes ou aux situationnistes, il entrelace des traditions à première vue contradictoires, dont les clivages manichéens – entre la gauche et la droite, l'art et la critique, la mondanité et la science, l'élitisme et le populisme – ne permettent pas d'appréhender la convergence au sein d'une culture partagée. Aux " rhéteurs ", aux " gendelettres ", au " prolétariat des bacheliers ", aux " fonctionnaires de la pensée ", aux " intellectuels fatigués ", à l'" intelligentsia ", on reproche de servir le...

Un couple dans la guerre

Auteure: Jean-Pierre About , Nahida Nakad

Nombre de pages: 264

Vous les connaissez l'un et l'autre. Ce sont eux qui, avec d'autres «baroudeurs» de TF1, vous apportent des nouvelles du front – Liban, Somalie, Kosovo, Afghanistan et dernièrement Jordanie et Irak. Les grands reporters de guerre connaissent la peur, la solitude, l'horreur quotidienne, le mal du pays. Et pourtant, c'est un métier que Jean-Pierre About et Nahida Nakad aiment passionnément. Ce journal de guerre à deux voix commence avec la mort de Patrick Bourrat au Koweït et se termine avec l'arrestation de Saddam Hussein par des soldats américains près de Tikrit. Entre les deux, une guerre des nerfs, vue des coulisses, avec son cortège de manipulations, de censure, de corruption, puis une guerre tout court, sous les missiles et les bombes. Jean-Pierre About à Bagdad, dans la «tanière du tyran», un des rares journalistes de télévision à avoir couvert sur place et en direct les bombardements, et Nahida Nakad à Amman, témoin de la montée du sentiment anti-occidental dans cette poudrière qu'était alors devenue la Jordanie. Collègues à TF1, Jean-Pierre et Nahida sont mari et femme à la ville, et les parents d’un petit Alexandre qui est au centre de leurs...

Derniers ebooks et auteurs recherchés