Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 31 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

L'Europe des lettres

Auteure: Marie-Claire Hoock Demarle

Nombre de pages: 496

Le XVIIIe et le XIXe siècles se disputent le titre de « siècle de l'épistolaire ». Véritable plaque tournante de la communication, les échanges épistolaires ébauchent, au cours du long XIXe siècle (1789-1914), la mise en réseau de l'espace européen. Quelques grands noms de la culture européenne, de Goethe à Madame de Staël, en passant par Stefan Zweig et Romain Rolland, prennent leur place dans cette histoire, comme autant de bornes dans les réseaux qui couvrent l'Europe post-révolutionnaire, à l'heure de la première mondialisation. Se fondant sur une documentation considérable, Marie-Claire Hoock-Demarle suit la naissance, l'essor et la crise d'un modèle intégrateur, où l'esprit national se concilie avec l'appartenance à un monde commun, transcendant différences de langues et de religions, conflits politiques et tensions économiques. Elle met en évidence la part de vie que l'écriture de la lettre inventa et préserve jusqu'à nos jours. Le lecteur découvrira des textes superbes et peu connus ainsi qu'une galerie exceptionnelle de personnages féminins peu ordinaires, car l'Europe des lettres est en bonne partie celle des épistolières, qui jouissent...

Le barbare

Auteure: Jean Schillinger , Philippe Alexandre

Nombre de pages: 376

Le barbare apparaît comme une figure centrale et protéiforme de la culture européenne. Il est à l'origine l'autre, l'étranger méprisé par les Grecs, redouté et parfois admiré par les Romains, qui finiront par lui assigner une place dans leur Empire ; il est, au Moyen Age, le Sarrasin ou l'hérétique, celui qui rejette le christianisme et reste étranger à la civilisation. La réflexion sur le barbare impliquera, tout au long de notre histoire, une interrogation sur l'altérité et l'identité, qui pourra déboucher sur une remise en cause de la légitimité revendiquée par la civilisation. Le barbare suscite peur et répulsion, mais il peut aussi devenir un modèle, voire un espoir de régénération pour une civilisation qui se sent vieillissante. Les études réunies dans ce volume proposent une approche différenciée des représentations liées au barbare et s'attachent à en examiner, dans des époques et des aires culturelles différentes, les modes d'expression, mais aussi les possibles instrumentalisations. Le rejet de l'autre, barbare, apparaît dans ses liens avec la construction de l'identité de la nation et la mise en place de ses mythes fondateurs.

Voyage de Bengale en Angleterre par les parties septentrionales de l'Indostan, par Cachesmir, l'Afganistan, la Perse et la Russie. De George Forster ... Traduit de l'anglois

Auteure: Georg Forster

Nombre de pages: 255

Les relations cinématographiques entre la France et la RDA

Auteure: Perrine Val

Nombre de pages: 390

Retracer l’histoire des relations cinématographiques entre la France et la RDA de l’immédiat après-guerre jusqu’au lendemain de la chute du Mur de Berlin à partir d’un croisement inédit de sources met à jour la circulation de films et de professionnel.le.s qui façonnèrent les cinématographies des deux pays. Ces échanges s’initièrent à travers le réseau communiste et permirent notamment à Simone Signoret de tourner à plusieurs reprises dans les mythiques studios de Babelsberg avant de poursuivre sa carrière à Hollywood. Cette camaraderie s’estompe ensuite au profit d’un sentiment d’exotisme qui justifie l’engouement du public est-allemand pour des stars françaises comme Brigitte Bardot, et conduit enfin des cinéastes tels que Jean-Luc Godard ou Chris Marker à filmer la disparition de cette « autre » Allemagne. L’exploration de ces rapprochements esthétiques, politiques et culturels démontre l’importance (et aussi les limites) du rôle joué par les échanges cinématographiques entre l’Est et l’Ouest de l’Europe pendant la guerre froide.

Le Livre et l'historien

Auteure: Frédéric Barbier

Nombre de pages: 817

Etudes réunies en quatre grandes séquences historiques : L'apparition du livre : du manuscrit au livre (Moyen Age-XVIe siècle) ; Histoire et pouvoirs de l'écrit : l'Ancien Régime typographique (XVIIe siècle-années 1760) ; La seconde révolution du livre et le temps de l'industrialisation ; Le monde contemporain (années 1860-XXe siècle).

Citoyens et citoyenneté sous la Révolution française

Auteure: Raymonde Monnier

Nombre de pages: 310

Les signes actuels de désintégration de l’espace public invitent à s’interroger sur les voies et moyens d’une réimplication de l’individu dans la cité. On sait l’ampleur des débats nord-américains sur le sujet et les oppositions entre libéraux, communautariens et républicains ou « républicanistes ». Ces discussions ont été jusqu’à maintenant moins vives sur le continent et notamment en France où la reconnaissance des droits individuels a coïncidé avec la mise entre parenthèses des appartenances. Cependant, les interrogations sur les critères de la citoyenneté, la remise en cause de l’Etat-nation et le dérèglement du modèle français d’intégration ont provoqué d’importantes réflexions qui viennent aujourd’hui nourrir des controverses nationales. Les études qui ont profondément renouvelé le sujet depuis le bicentenaire de la Révolution, nous aident à trouver des sources de réflexion et des éléments de réponse. Invités à réexaminer la fondation révolutionnaire de la citoyenneté, philosophes, historiens et juristes échangent ici leurs points de vue sur ces questions pour mieux comprendre les ressorts de la dynamique...

Traduction

Auteure: Harald Kittel , Juliane House , Brigitte Schultze

Nombre de pages: 1799

This international encyclopedia documents and surveys, for the first time, the entire complex of translation as well as the operations and phenomena associated with it. Structured along systematic, historical and geographic lines, it offers a comprehensive and critical account of the current state of knowledge and of international research. The Encyclopedia (1) offers an overview of the different types and branches of translation studies; (2) covers translation phenomena - including the entire range of interlingual, intralingual, and intersemiotic transfer and transformation - in their social, material, linguistic, intellectual, and cultural diversity from diachronic, synchronic, and systematic perspectives, (3) documents and elucidates the most important results of the study of translation to the present day, as well as the current debates, taking into account theoretical assumptions and methodological implications; (4) identifies, where possible, lacunae in existing research, listing priorities and desiderata for further research. The languages of publication are German, English, and French

Adam Lux

Auteure: Michel Trémousa (éd.), Stefan Zweig

Nombre de pages: 88

Député extraordinaire de l’éphémère République de Mayence, venu à Paris en 1793 avec Georg Forster demander la réunion de la Rhénanie à la France, Adam Lux eut un destin tragique. Auteur d’un « Avis aux Français » et d’un panégyrique de Charlotte Corday, il fut condamné à mort et guillotiné. Stefan Zweig, excellent connaisseur de la Révolution française (Marie-Antoinette, Fouché), ne pouvait qu’être séduit par cette figure hors du commun. Il en a tiré une « biographie dramatique » dont la dernière version connue date de 1928. Interrogation fondamentale sur le devenir des révolutions dévorant leurs propres enfants, cette pièce illustre la vision pessimiste, mais lucide, d’un écrivain qui refuse énergiquement de sacrifier l’homme à l’idéologie.

Le monde mesuré

Auteure: Philippe Despoix

Nombre de pages: 271

"Le monde mesuré rend compte des pratiques d'exploration de l'inconnu à l'âge des Lumières, en particulier des programmes européens de circumnavigation des années 1770-80, et, partant, analyse le discours qui s'y appliqua."--Page 4 de la couverture.

Georgii Forster,... De Plantis esculentis insularum oceani australis commentatio botanica. Johann Georg Adam Forster

Auteure: Georg Forster

Nombre de pages: 80

Correspondance générale

Auteure: Benjamin Constant

Nombre de pages: 664

305 lettres adressées par l'écrivain notamment à Juste et Marianne de Constant, à son avocat maître Girod et à des amis restés en France. Elles couvrent une période pendant laquelle il peine à se détacher de Germaine de Staël, marquée par des malheurs, quitte la France pour la Suisse et l'Allemagne et écrit Cécile.

Voyage philosophique et pittoresque, sur les rives du Rhin, a Liège, dans la Flandre, le Brabant, la Hollande, etc

Auteure: Georg Forster

Nombre de pages: 446

Kant und die Berliner Aufklärung

Auteure: Volker Gerhardt , Rolf-Peter Horstmann , Ralph Schumacher

Nombre de pages: 3314

Die fünf Bände enthalten die überarbeiteten Fassungen aller Haupt- und Sektionsvorträge des IX. Internationalen Kant-Kongresses, der im März 2000 an der Berliner Humboldt-Universität stattfand. Die Beiträge gliedern sich in die folgenden Sektionen: Der vorkritische Kant, Kants Theoretische Philosophie, Kants Praktische Philosophie, Kants Ästhetik, Kants Religionsphilosophie, Kants Geschichtsphilosophie, Kants Rechts-, Staats- und Politische Philosophie, Kants Anthropologie, Kants Naturphilosophie und das Opus postumum, Kants Logik, Kant und die Aufklärung, Kant, Deutscher Idealismus und Neukantianismus, Kant und die Folgen. Zu den Autoren zählen u.a. Manfred Baum, Mario Caimi, Konrad Cramer, Jean Ferrari, Eckhardt Förster, Michael Friedman, Simone Goyard-Fabre, Paul Guyer, Gary Hatfield, Agnes Heller, Dieter Henrich, Otfried Höffe, Wolfgang Kersting, Béatrice Longuenesse, Onora O'Neill, Robert Pippin, Gerold Prauss und Michael Wolff.

Correspondance 1793–1794

Nombre de pages: 577

This second volume of the Correspondance générale, which covers the years 1793 and 1794, is composed mainly of the continuation of the brilliant series of letters which Benjamin Constant (1767–1830), now a courtier at Brunswick, had begun to exchange with Isabelle de Charrière in Switzerland in 1787. These letters, along with those addressed by Constant to other correspondents, particularly to several members of his family and friends in Brunswick, enable us to follow the events of his intellectual and emotional life at this time, including his friendship with the publicist Jakob Mauvillon, his role in the court-martial affair of his father, his divorce from his first wife Minna von Cramm, his friendship with Charlotte von Hardenberg (later his second wife), his break with the Court of Brunswick, his return to Switzerland and the beginning of his long liaison with Germaine de Staël.

L'Exemplum narratif dans le discours argumentatif

Auteure: Manuel Borrego-Pérez , Laboratoire Littérature et histoire des pays de langues européennes (France)

Nombre de pages: 389

Histoire des exempla littéraires, apparus à la Renaissance, où l'Occident est influencé par un idéal classique ou antique. La place prépondérante de l'exemplum est illustrée par la variété du corpus (textes politiques, philosophiques, religieux, historiques, juridiques, littéraires, journalistiques). Le recours à l'exemplum sert aussi à transgresser les idées établies.

Kant : l'anthropologie et l'histoire

Auteure: Olivier Agard

Nombre de pages: 221

Les textes du présent recueil reprennent et complètent les contributions présentées lors de deux journées consacrées à la philosophie de l'histoire de Kant, dans le cadre de la préparation à l'agrégation d'allemand 2011, avec la participation du CEGIL et de l'UMR IRICE. Dans ce cadre, les contributeurs se sont intéressés à la fonction croisée de l'anthropologie et de l'histoire au sein de la pensée kantienne. Elles ont fait ressortir quelles failles devaient être détectées et surmontées quand il s'agissait de faire le lien entre nature humaine, morale et représentation idéale de l'histoire, des questions qui concernent non seulement l'homme de la fin du XVIIIe siècle mais aussi le citoyen contemporain.

History of Linguistics, 1996: Traditions in linguistics worldwide

Auteure: David Cram , Andrew Robert Linn , Elke Nowak

Nombre de pages: 356

The papers in this volume present a colourful picture of the range of research currently being undertaken in the field of the history of linguistics, with contribution both from established scholars and from younger researchers. The volume is organised on a geographical basis, with sections devoted to a number of different traditions in linguistics world-wide. The opening section is concerned with a number of general and methodological topics — ranging from the notion of 'revolution' in linguistic historiography to the history of the study of ape language. The second section is devoted to 'missionary linguistics', an umbrella category for the early contacts of Europeans with non-European languages. Subsequent sections address individual traditions in linguistics: III. The Celtic Tradition; IV. The Chinese Tradition; V. The Georgian Tradition; VI. The Hebrew Tradition; VII. The Japanese Tradition; VIII. The Persian Tradition; IX. The Russian Tradition; X. The Tamil Tradition.

Correspondance 1800–1802

Auteure: Cecil P. Courtney

Nombre de pages: 646

This fourth volume of the Correspondance générale contains 368 letters written during the period of the Consulat when, as a member of the Tribunat until January 1802, Constant acquired a reputation as a brilliant orator and outspoken opponent of Bonaparte. It was also a period when he produced a number of manuscripts on politics and religion on which he would base works published between 1814 and 1830. The correspondence also contains letters of compelling human interest to and from Julie Talma and an extraordinary epistolary exchange with Anna Lindsay, with whom Constant fell in love in 1800.

Cours de littérature allemande, ou Morceaux choisis des auteurs les plus distingués de l'Allemagne

Auteure: Philippe Le Bas

Nombre de pages: 448

Les Résistants au IIIe Reich en Allemagne et dans l'exil

Auteure: Françoise Knopper , Alain Ruiz

Nombre de pages: 265

L'espace des francs-maçons

Auteure: Pierre-Yves Beaurepaire

Nombre de pages: 231

À l’heure où l’on commémore avec faste les 275 ans de la franc-maçonnerie en France, ce livre est né d’un constat inquiétant et d’un espoir. Longtemps pionnière dans l’observation des formes de sociabilité, l’histoire de la franc-maçonnerie peine aujourd’hui à trouver un second souffle. Elle est même menacée de marginalisation universitaire et scientifique. Paradoxalement, la situation n’a sans doute jamais été aussi propice à une relance de la recherche : l’ouverture des fonds maçonniques des « archives du KGB », la multiplication des initiatives en Europe et l’intérêt affiché des obédiences maçonniques pour leur patrimoine et leur histoire sont autant d’opportunités à saisir sans délai. À partir d’un état des lieux critique de la recherche, L’Espace des francs-maçons explore dossiers en mains les chantiers les plus prometteurs, de Paris à Saint-Pétersbourg, en passant par Berlin et Dresde. Il prend ainsi résolument le parti d’une histoire européenne de la sociabilité maçonnique, la seule possible pour appréhender un phénomène qui en quelques décennies s’étend de l’Atlantique à l’Oural. Une histoire...

Philanthropisme, Libéralisme et Révolution

Auteure: Christophe Losfeld

Nombre de pages: 487

This pluridisciplinary analysis of these two journals is a substantial contribution to the study of the reception accorded to the French Revolution in Germany. Whereas their authors initially stalwartly championed the ideals of liberty, the headlong radicalization of the situation in France finally prompted them to take a critical stance toward the Revolution. The authors of the »Braunschweigisches Journal« were inspired to turn their gaze to France by hopes of the initiation of a comparable reform policy in Germany, while the authors of the »Schleswigsches Journal« turned away from France in the course of events.

Les voyageurs européens sur les chemins de la guerre et de la paix du temps des Lumières au début du XIXe siècle

Auteure: Alain Ruiz , Françoise Knopper

Nombre de pages: 423

A partir de témoignages, de journaux de voyages et de combattants, des spécialistes retracent une partie de l'histoire sociale et culturelle de l'Europe du temps des Lumières au début du XIXe siècle. Des touristes, des émigrés, des diplomates, des officiers ont traversé des régions parfois au coeur des conflits, modifiant ainsi leur conception de la guerre, de la société et du rôle de l'Etat.

Derniers ebooks et auteurs recherchés