Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Gabriel Tarde : l'imitation comme essence du social

Auteure: Baptiste Cléret

A la fois magistrat, criminologue, philosophe, sociologue et psychologue, Gabriel Tarde a tenté durant sa vie d’apporter un regard différent et novateur sur les sciences humaines et sociales, allant de l’épistémologie sociologique à la compréhension des phénomènes sociaux à partir des comportements imitatifs. Bien que considéré par beaucoup comme le père de la psychologie sociale ou de la microsociologie (Deleuze, 1969), les travaux de Gabriel Tarde n’ont pas connu un succès unanime, caché dans l’ombre d’un Emile Durkheim dont les principes théoriques ont été davantage plébiscités. Pourtant, il semble que les travaux de Tarde, et leur caractère fondateur, retrouvent une place dans les réflexions contemporaines, certains auteurs allant même jusqu’à parler d’une véritable « Tardomania » (Mucchielli, 2000). L’héritage tardien est aussi éclectique que son parcours professionnel et scientifique. Si Gabriel Tarde est surtout reconnu pour ses travaux sur l’imitation (Tarde, 1890, 1897, 1898) et la foule (Tarde, 1901), il n’en est pas moins l’auteur d’ouvrages scientifiques s’ouvrant à d’autres univers de réflexion tels que le...

Le laboratoire de Gabriel Tarde

Nombre de pages: 446

Gabriel Tarde (1843-1904) est l'un de ces pionniers des sciences sociales qui proposa une nouvelle analyse de la société de la Belle Epoque. En une dizaine d'ouvrages, Tarde formule et systématise une sociologie de la circulation où l'imitation se distingue comme le lien social par excellence et où le tout diffère de la somme de ses parties. La publication conjointe des inventaires des manuscrits de Gabriel Tarde, conservés à Sciences Po (Paris), et de sa bibliothèque, conservée à l'Ecole nationale d'Administration pénitentiaire (Agen), appelle à un retour aux sources primaires de sa pensée, tout en opérant une réunification du laboratoire où Tarde travaillait à son oeuvre. L'introduction de Louise Salmon retrace l'histoire du fonds Tarde depuis le manoir familial de La Roque Gageac jusqu'aux lieux où ils sont aujourd'hui accessibles à tous les chercheurs. Elle propose une relecture des manières de faire d'un intellectuel au travers de ses multiples pratiques de lecture et d'écriture: journal intime, saynètes, poèmes, notes de lecture, manuscrits de travail, cours, articles, ouvrages et correspondance. Plus qu'un simple instrument de recherche, cet ouvrage...

Les Lois de L'Imitation

Nombre de pages: 372

" Dans ce livre, j'ai essaye de degager, avec le plus de nettete possible, le cote purement social des faits humains, abstraction faite de ce qui est en eux simplement vital ou physique. Mais, precisement, il s'est trouve que le point de vue a la faveur duquel j'ai pu bien marquer cette difference, m'a montre entre les phenomenes sociaux et les phenomenes d'ordre naturel les analogies les plus nombreuses, les plus suivies, les moins forcees. Il y a de longues annees deja que j'ai enonce et developpe ca et la, dans la Revue philosophique, mon idee principale - clef qui ouvre presque toutes les serrures, a eu l'obligeance de m'ecrire un de nos plus grands historiens philosophes; - et, comme le plan de cet ouvrage etait des lors dans ma pensee, plusieurs des articles dont il s'agit ont pu sans peine entrer dans sa composition sous forme de chapitres. Je n'ai fait que les rendre de la sorte, en les re-fondant, a leur destination premiere. Les sociologistes qui m'ont fait l'honneur, parfois, de remarquer ma maniere de voir, pourront maintenant, s'ils le jugent a propos, la critiquer en connaissance de cause et non d'apres des fragments detaches. Je leur pardonnerai d'etre severes pour...

Gabriel Tarde et la philosophie de l'histoire

Auteure: Jean Milet

Nombre de pages: 410

L'oeuvre du sociologue et criminologue Gabriel Tarde (1843-1904), longtemps eclipsee par celle de son rival Durkheim, fait depuis quelques annees l'objet d'une redecouverte. Bergson avait deja rendu un vibrant hommage a ce penseur qui nous a ouvert tant d'horizons , et Gilles Deleuze aura ete le premier a reconnaitre en Gabriel Tarde cette maniere de precurseur dont il a su explorer l'actualite la plus intempestive. Arrachant la philosophie du XIXe siecle a un rationalisme etroit, pour lui restituer la pleine dimension de l'homme, Gabriel Tarde s'est distingue comme le plus metaphysicien des sociologues. Sa philosophie de l'histoire, largement inspiree par la logique probabilitaire de Cournot, a le merite de replacer l'homme au centre des preoccupations politiques et sociales de son temps. Publiee en 1970, la these de Jean Milet est aujourd'hui encore le seul ouvrage presentant le developpement d'ensemble de la pensee de Gabriel Tarde.

L'Opinion et la Foule

Auteure: Gabriel Tarde

Nombre de pages: 230

BnF collection ebooks - "Les diverses études qu'on va lire sont des fragments de psychologie collective ainsi entendue. Un lien étroit les unit. Il a paru nécessaire de rééditer ici, pour la mettre à sa vraie place, l'étude sur les foules, qui figure en appendice à la fin du volume. Le public, en effet, objet spécial de l'étude principale, est une foule dispersée, où l'influence des esprits les uns sur les autres est devenue une action à distance, à des distances de plus en plus grandes". BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

LES LOIS DE L'IMITATION

Auteure: TARDE GABRIEL DE

Nombre de pages: 428

« La lecture des Lois de l’imitation, pour qui s’intéresse à l’histoire de la sociologie française, produit l’effet d’une démystification. L’ouvrage, dans la diffusion critique qui trop souvent se substitua à l’examen attentif de ses thèses, semble avoir fait l’objet d’un faux procès. Et plus encore, on est conduit à se demander si la grande opposition entre Tarde et Durkheim, dont on sait qu’elle alimente le débat sociologique à la fin du XIXème et dans les premières décennies du XXème siècle [1] , ne repose pas en définitive sur un profond malentendu. » Extrait de: Gabriel de Tarde. « Les lois de l’imitation. » iBooks.

Gabriel Tarde

Auteure: Robert Leroux

Nombre de pages: 108

Gabriel Tarde (1843-1904) a élaboré des concepts et des théories qui ont permis à la sociologie et aux sciences sociales françaises de se renouveler à partir des deux dernières décennies du XIXe siècle. Sa pensée, qui n'est pas toujours facile à saisir, trouve son originalité dans une explication des phénomènes sociaux qui réhabilite la psychologie, à une époque dominée par les interprétations holistes de l'évolution humaine. On trouve dans son oeuvre diversifiée les éléments d'une psychologie sociale, d'une critique de l'homo oeconomicus, d'une théorie de l'opinion, enfin d'une interprétation générale du comportement humain. À partir d'une analyse des principaux écrits de Tarde, cet ouvrage propose une vue d'ensemble de l'oeuvre. Cette démarche permet ainsi de mettre en relief l'importance et la portée d'une vision du monde résolument multidimensionnelle.

Les Transformations Du Droit

Auteure: Gabriel Tarde

Nombre de pages: 262

" Le Droit est de tous les domaines de la vie sociale celui ou la speculation philosophique s'est le moins exercee de nos jours. Elle s'est donne carriere en philologie et mythologie comparees, en politique, en morale, en esthetique, en economie politique; mais les Codes lui ont fait peur, elle a laisse le Droit aux juristes, la mine aux mineurs. A-t-elle recule, je ne sais pourquoi, devant les etudes speciales que l'exploitation de ce nouveau filon eut exigees ? Ou y aurait-il entre l'esprit juridique et l'esprit philosophique quelque incom-patibilite de nature ? Quoi qu'il en soit, cet abandon du champ legislatif aux simples piocheurs appeles commentateurs ou hommes d'affaires a eu les resultats les plus facheux, pour la science du Droit d'abord demeuree close en soi, sterile, casaniere et routiniere, et ensuite pour les autres sciences ses s urs, pour l'economie politique surtout, qui, en oubliant sa parente et ses droits au partage de l'heritage commun, ont transgresse sans le savoir leurs limites naturelles. La reaction socialiste qui s'est produite si passionnement dans la seconde moitie de ce siecle contre l'economie politique de l'ancienne ecole, n'est-elle pas due en...

La réception

Auteure: Cécile Méadel

Nombre de pages: 168

Au cœur de toute communication, réside le mystère de sa réception : qui reçoit quoi et comment ? Qui influence qui ? Avec quels résultats ? Difficile de répondre à ces questions toujours sujettes à débat. La lecture de textes classiques proposée ici, enrichie de travaux plus récents, met de l'ordre dans ce dédale en montrant que toute approche sur la réception doit situer son objet dans une triple dimension : l'individu ou le collectif, l'influence du média ou celle du consommateur, le rôle du texte ou celui du dispositif. Message bien reçu ?

La Psychologie sociale de Gabriel Tarde par Amédée Matagrin

Auteure: Amédée Matagrin , Gabriel Tarde

Nombre de pages: 352

RHSH n°3 - Gabriel Tarde et la criminologie au tournant du siècle

Auteure: Massimo Borlandi

Nombre de pages: 224

Au sommaire : Gabriel Tarde et les criminologues italiens de son temps à partir de sa correspondance inédite ou retrouvée ; Criminologie, hygiénisme et eugénisme en France (1870-1914) ; Problèmes de criminalité.

Gabriel Tarde. Discours prononcé à l'inauguration de son monument à Sarlat, le 12 septembre 1909

Auteure: Alexandre Lacassagne

Nombre de pages: 127

Histoire des idées en criminologie au XIX° et au XX° siècle

Auteure: France Paramelle

Nombre de pages: 335

Gabriel Tarde, criminologue du XX° siècle, juge d'instruction et directeur de la statistique criminelle au ministère de la Justice, était aussi philosophe de l'histoire, sociologue, psychosociologue, culturaliste. Réfutant tout déterminisme, selon lui "on ne naît pas criminel", on choisit de le devenir. Les questions débattues alors sont toujours d'actualité aujourd'hui : le criminel a-t-il voulu son acte, est-il un malade, une victime, voire un dissident de la logique sociale, ou un produit des lois d'une société ?

Gabriel Tarde. Introduction Et Pages Choisies Par Ses Fils, Suivies de Poésies Inédites de G. Tarde. Préface de H. Bergson ... 13 Gravures Et Portraits

Auteure: Jean Gabriel TARDE

Nombre de pages: 223

L'Opinion et la Foule

Auteure: Gabriel Tarde , Ligaran,

Nombre de pages: 230

Extrait : "Les diverses études qu'on va lire sont des fragments de psychologie collective ainsi entendue. Un lien étroit les unit. Il a paru nécessaire de rééditer ici, pour la mettre à sa vraie place, l'étude sur les foules, qui figure en appendice à la fin du volume. Le public, en effet, objet spécial de l'étude principale, est une foule dispersée, où l'influence des esprits les uns sur les autres est devenue une action à distance, à des distances de plus en plus grandes". À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN : Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de grands classiques de la littérature ainsi que des livres rares, dans les domaines suivants : • Fiction : roman, poésie, théâtre, jeunesse, policier, libertin. • Non fiction : histoire, essais, biographies, pratiques.

Gabriel Tarde

Auteure: Alfred de Tarde (Schriftsteller, Ökonom) , Gabriel Tarde (Philosoph, Soziologe)

Nombre de pages: 223

Les Lois de l'imitation

Auteure: Gabriel Tarde

Nombre de pages: 370

Date de première parution : 1890 « J'ai donc tâché d'esquisser une sociologie pure. Autant vaut dire une sociologie générale. Les lois de celle-ci, telle que je la comprends, s'appliquent à toutes les sociétés actuelles, passées ou possibles, comme les lois de la physiologie générale à toutes les espèces vivantes, éteintes ou concevables. » Gabriel Tarde

Derniers ebooks et auteurs recherchés