Médaillons
Auteure: Jean Souvenance
Nombre de pages: 48Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Bibliographie de l'Empire français, ou Journal général de l'imprimerie et de la librairie
Notre époque, qui a vu tant de transformations prodigieuses, va assister prochainement à une évolution d’une portée incalculable. Il s’agit de la naturalisation de l’élite indigène de nos colonies et de nos possessions d’outre-mer. Jadis, lorsqu’un peuple en subjuguait un autre, les vaincus étaient passés par les armes, ce qui était une façon pratique de résoudre la question des rapports entre vainqueurs et conquis. Parfois on laissait la vie sauve à quiconque embrassait sur-le-champ la religion de la nation victorieuse et c’était un mode de naturalisation qui ne laissait pas que d’être expéditif. Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
Portés par la mission de régénérer l'humanité, et par le désir de progrès et de soins de la société tout entière, les médecins quittent au XIXe siècle les chemins balisés de l'hygiénisme pour s'aventurer dans ceux d'un eugénisme en construction. Angoisse de la dégénérescence ou de la dépopulation, combat contre la mortalité infantile ou les maladies sociales, tout est prétexte à un projet de surveillance des unions, de tri des procréateurs, de dépistage des tares, où le médecin affirmera son utilité sociale et rendra effective la plus achevée des prophylaxies. Ce projet, vers lequel convergent des médecins venus de tous les horizons et de toutes les disciplines, se bâtit sur des savoirs fragiles, traversés de mythes et d'idéologies ; surtout, il se heurte à une pratique libérale, effrayée par les audaces interventionnistes et autoritaires des plus ardents eugénistes. C'est la raison pour laquelle, au-delà de positions parfois extrêmes, l'eugénisme médical ne trouve à s'exprimer que dans l'instauration de l'examen prénuptial en 1942. Pendant, plus d'un siècle, il aura pourtant constitué le centre d'un discours touffu, révélateur des...
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.