Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 34 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Frida ou la quête insensée d'un romantique moderne

Auteure: Timéo Arbakan

Célibataire parisien et dépendant affectif, Julien se lance dans une quête éperdue et obsessionnelle sur les sites de rencontres pour trouver l’âme sœur. Ses errements de « romantique sexuel » l’amènent à croiser la route de toute une galerie de personnages féminins plus ou moins déroutants, en particulier Frida, une femme insolite, exubérante et écorchée vive. Leur rencontre va très vite dégénérer en un jeu du chat et de la souris tragi-comique à l’issue d’abord incertaine puis inattendue.

Frida Kahlo

Auteure: Gérard de Cortanze

Nombre de pages: 203

Septembre 1925, une jeune Mexicaine voit l'autobus dans lequel elle a pris place percuté par un tramway. La colonne vertébrale brisée, elle mettra deux ans avant de remarcher et épouse en 1929 Diego Rivera, le célèbre peintre muraliste. Portée par ses engagements politiques et ses amours exaltées, mais toujours torturée par la douleur physique, elle construit à son tour une oeuvre picturale puissante et singulière. Recommandant de ne pas fuir la laideur pour y voir au contraire la naissance d'une "beauté terrible", elle invente une autre réalité. Elle s'appelle Frida Kahlo. Ce livre est son histoire. Elle connaîtra les bonheurs fous et les malheurs immenses, l'envie d'en découdre dans un milieu d'hommes dont le paternalisme est l'exacte définition du mépris. Donnant des ouvres violentes et sublimes, brûlant sa vie et ses amours des deux sexes, Frida jettera jusqu'au bout une lumière intense qui parvient jusqu'à nous dans ce livre.

Frida Kahlo, la volonté pour oublier

Auteure: Jocelyne Godard

Frida Kahlo, artiste peintre mexicaine, est née dans la célèbre Maison Bleue, devenue le Musée Frida Kahlo situé à Coyoacan dans un quartier de Mexico. Déchirée entre ses souffrances physiques et sa force de création, elle nous a laissé la vision d’une peinture étonnante, véhiculant une sensualité vitale enrichie par une faculté d’observation impitoyable, mais toujours sensible. Mythique, allégorique, emblématique, métaphysique, la peinture de Frida Kahlo était en perpétuelle agitation. Créant sa propre personnalité artistique, elle déployait une inimaginable panoplie d’émotions tirées de témoignages inspirés de la vie, de la mort, de l’amour, de la frayeur ou du bonheur. Son art explosait comme une bombe lorsqu’elle abordait des sujets douloureux. Frida Kahlo se défendait d’être une surréaliste en écrivant : « Je n’ai jamais peint de rêve, ce que je représente est ma réalité ». Ses toiles sont empreintes de culture mexicaine. Sa force créative était immense, son énergie et son courage face à ses handicaps étaient hors du commun. Sa peinture devenait un moyen d’exister, de survivre, car son destin était dominé par la...

Ce que Frida m’a donné

Auteure: Rosa Maria Unda Souki

Nombre de pages: 194

Dans la chaleur de l’été 2019, Rosa Maria Unda Souki devrait être plongée dans les préparatifs de son exposition à venir. Recluse au Couvent des Récollets, entre vertiges du doute et farouche détermination, elle tarde à rédiger le texte destiné au catalogue, à penser l’agencement des tableaux – toujours en cours d’acheminement depuis le Brésil. Dans l’attente, elle retrace ce qui l’a menée là. Comment elle a consacré cinq ans à la figure emblématique de Frida Kahlo en peignant sa célèbre Maison bleue, constituant une œuvre picturale d’une richesse saisissante. En quête d’elle-même, Rosa Maria renoue avec une Frida intime, comme si les clés pour se retrouver elle-même étaient aussi celles qui permettent de comprendre Frida. Rosa Maria investit les espaces, présents et passés : l’atelier où elle réside à Paris, le lieu de cette exposition en cours, mais aussi la maison de sa propre enfance à Guama, au Venezuela. Elle cherche à rendre l’écho des voix, celle de son père disparu, celle du pays dont elle s’est exilée, celle de Frida. Dans un dialogue permanent, superbement illustré de dessins au graphite et des tableaux...

Frida Kahlo

Nombre de pages: 128

1937, Mexique. Frida Kahlo, artiste de génie et femme libre, accueille chez elle Léon Trotski, cadre du parti communiste russe forcé à l'exil. Jusqu'à son assassinat quatre ans plus tard, le politicien, la belle mexicaine et son tumultueux époux, le peintre Diego Rivera, vont vivre une aventure hors du commun, entre passion et fureur, art et politique, rires et larmes. Trois destins qui s'entremêlent pour conter quatre ans d'Histoire.

Frida Kahlo : biographie

Auteure: Bernadette Costa-Prades

Nombre de pages: 101

La biographie de ce peintre mexicain plonge le lecteur dans la vie artistique et politique de la première moitié du XXe siècle. Elle bâtit une oeuvre artistique inspirée par ses douleurs physiques, conséquences d'un accident de la circulation à l'âge de dix-huit ans, mais aussi par ses souffrances morales, les nombreuses infidélités de son mari, le peintre muraliste Diego Rivera.--[Memento].

Frida Kahlo

Auteure: Pierre Clavilier

Nombre de pages: 194

Biographie de l’une des femmes les plus marquantes de l’ère révolutionnaire mexicaine. Rebelle dès son jeune âge, Frida Kahlo mène sa vie avec force et passion. Engagée dans le combat politique, proche des idéaux communistes, elle est l’une des femmes les plus marquantes de l’ère révolutionnaire mexicaine. Émancipée, elle ne veut pas suivre le chemin tout tracé de la femme mexicaine du début du siècle. Elle veut étudier, elle veut voyager, elle veut la liberté et le plaisir ! Elle lutte aussi pour la défense des plus démunis et pour la reconnaissance des anciennes cultures mexicaines. Après une maladie d’enfance et un terrible accident, elle met en scène son corps et sa souffrance dans ses tableaux : son style de peinture, les thèmes qu’elle aborde dans ses toiles la mèneront à la célébrité. D’André Breton à Picasso, de Henry Ford à Trotski, Frida Kahlo a croisé les plus grands esprits de l’époque, qui ont tous vu en cette femme un être d’exception ! « le plus grand peintre du monde » le peintre muraliste Diego Rivera « un ruban autour d'une bombe » André Breton « Elle ne vit pas avec son temps, elle le précède » Pierre...

Le journal de Frida Kahlo

Auteure: Frida Kahlo

Nombre de pages: 295

Un témoignage sur les dix dernières années de l'artiste dans lequel on retrouve sa volonté de peindre, la douleur physique, son amour pour Diego Rivera, ses engagements politiques et ses rêves. Accompagné de 70 aquarelles inédites.

Frida Kahlo par Gisèle Freund

Auteure: Gisèle Freund , Lorraine Audric

Nombre de pages: 159

En 1950, Gisèle Freund part au Mexique pour deux semaines. Elle y restera deux ans. Dans ce pays "où rien n'est médiocre ni insignifiant" tout la séduit. Elle y rencontre le couple mythique Frida Kahlo/Diego Rivera. Plongée dans le fantastique latino-américain et dans leur intimité, elle prend des centaines de photos d'eux. Ces clichés, réunis dans ce livre, ont une valeur inestimable. Ce sont parmi les dernières photos prises de Frida Kahlo qui n'a plus que deux ans à vivre. L'ouvrage propose également des textes rares ou inédits de Gisèle Freund sur Frida Kahlo ainsi qu'un lien vers un film couleurs inédit, tourné par elle, montrant Diego Rivera à l'oeuvre.

Frida Kahlo (1907-1954)

Auteure: Andrea Kettenmann

Nombre de pages: 96

Les toiles captivantes de Frida Kahlo (1907-1954) étaient à bien des égards l'expression d'un traumatisme. Très grave accident de la route à 18 ans, santé fragile, mariage houleux, fausse couche et absence d'enfant, elle transforma toutes ses souffrances en art révolutionnaire. Dans ses autoportraits fidèles ou métaphoriques, Kahlo pose sur le spectateur un regard brûlant d'audace, elle rejette son destin de victime passive et préfère entrelacer les expressions de son expérience pour façonner un lexique vital hybride où se mêlent réel et surréel: cheveux, racines, veines, tendons et trompes utérines. Nombre de ses oeuvres explorent aussi les idéaux politiques communistes qu'elle partage avec Rivera. Elle décrivit ses toiles comme «la chose la plus sincère et la plus réelle que je pouvais faire pour exprimer ce que je ressentais à l'intérieur et à l'extérieur de moi-même». Ce livre présente l'oeuvre foisonnante de Frida Kahlo et explore sa détermination sans faille en tant qu'artiste, son importance en tant que peintre, icône féministe et pionnière de la culture latino-américaine.

Frida Kahlo : "non à la fatalité "

Auteure: Elsa Solal

Nombre de pages: 96

Toute sa vie, Frida Kahlo a souffert. Victime de la poliomyélite dans son enfance, puis d'un grave accident à son entrée dans l'âge adulte, elle a dû vivre et créer avec un corps qui l'obligeait à rester souvent allongée et qui ne se faisait jamais oublier. Pourtant elle n'a jamais cessé de peindre ni d'aimer.

Frida et Diego au pays des squelettes

Auteure: Fabian Negrin

Nombre de pages: 32

Dans chaque culture, on célèbre les morts. Toussaint, Halloween, les façons de leur rendre hommage sont bien différentes. Au Mexique, la fête des morts est une des fêtes les plus importantes. Dans cet album, Fabian illustre les préparatifs et le côté festif et joyeux de cette tradition. Il s’appuie sur les personnages de Frida Kahlo et Diego Ribera, figures emblématiques du Mexique, qu’il représente enfants. Les personnages sont déjà très reconnaissables : leur amour passionnel, leurs caractères, leur relation. L’histoire : c’est le jour de la fête des morts. Le matin, les enfants vont acheter les bonbons que l’on mange ce jour là. Dans les cuisines on s’active pour préparer les mets spéciaux que l’on ira déguster au cimetière et donner en offrande. Là, Frida et Diego, comme à leur habitude, ont une querelle. Frida surprend Diego en train d’embrasser Rosa Spinosa. Folle de rage, elle le poursuit à travers le cimetière. De là, part une aventure qui emmènera les deux enfants dans le monde des morts. L’histoire est narrée de façon ironique et légère. À la fin, ils reviennent sur terre, après avoir surmonté leur peur.

Frida Kahlo & Diego Rivera

Auteure: Gerry Souter

Nombre de pages: 298

Leur rencontre eut lieu en 1928, Frida Kalho avait vingt-et-un ans et Diego Rivera le double. Lui était déjà une référence internationale, elle n’aspirait qu’à l’être. De leur union tumultueuse naquit certes une création artistique intense, en particulier pour Frida, mais aussi de la souffrance. Toujours dans l’ombre de son époux, supportant ses infidélités, la jalousie, Frida exorcise sa douleur sur la toile et gagne peu à peu l’intérêt du public. Sur les deux continents, les Amériques et l’Europe, ces artistes engagés proclameront leur liberté et laisseront derrière eux des traces de leur immense talent. Dans ce coffret, Gerry Souter réunit les biographies de l’un et de l’autre, et souligne avec passion le lien ténu qui existait entre les deux plus grands artistes mexicains du XXe siècle.

Frida Kahlo - Découvertes Gallimard

Auteure: Christina Burrus

Nombre de pages: 121

Explorez la vie et l’œuvre de Frida Kahlo dans ce Découvertes Gallimard illustré par 120 documents. Dans cette édition numérique : - plongez dans l'univers du peintre par l’intermédiaire de 120 documents illustrés ; - et immergez-vous dans les détails de ses tableaux grâce à de nombreux zooms. Ma peinture porte en elle le message de la douleur. Frida Kahlo – née en 1907 près de Mexico – a fait très tôt l'apprentissage de la souffrance : poliomyélite à 6 ans ; terrible accident d'autobus à 18 ans qui lui brise la colonne vertébrale... La jeune et indomptable Frida rencontre Diego Rivera, le grand muraliste, dans un Mexique en pleine effervescence politique et culturelle. Ils formeront un couple légendaire, profondément attaché aux cultures populaires indiennes, soudé jusqu'au bout dans la lutte communiste et dans une ambition artistique qui survivra à toutes les épreuves conjugales. Amie de Léon Trotski, admirée des surréalistes, photographiée par les plus grands, Frida a peint essentiellement des autoportraits, dont Les Deux Frida, La Colonne brisée, et aussi de singulières natures mortes. Christina Burrus retrace le destin exceptionnel de...

Frida Kahlo par Gisèle Freund

Auteure: Gisèle Freund , Gérard de Cortanze

Nombre de pages: 160

« De magnifiques clichés, un texte rare, un film couleurs jusque-là inconnu : incontournable et indispensable » (Magazine des arts). La version numérique enrichie du beau-livre Frida Kahlo par Gisèle Freund de Gérard de Cortanze : les images inédites de Frida Kahlo et Diego Rivera dans leur intimité. Les dernières images de Frida Kahlo qui disparaît en 1954, âgée de 47 ans. Enrichissement inclu : un film couleur inédit, tourné par Gisèle Freund, montrant Diego Rivera à l'œuvre en 1955 à Mexico. Coédition Albin Michel / IMEC. Un ouvrage de la collection EPUB+ Les Beaux-Livres numériques enrichis Albin Michel.

Frida Kahlo, Diego Rivera

Auteure: Branko Aleksić , Marie-Paule Vial , Établissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie (France).

Nombre de pages: 181

Pour la première fois, cette exposition et l'ouvrage qui l'accompagne sont consacrés au couple mythique incarné par Diego Rivera (1886-1957) et Frida Kahlo (1907-1954). Cette approche originale consiste à présenter leurs oeuvres ensemble, comme pour confirmer leur divorce impossible, effectif dans les faits mais aussitôt remis en question après une seule année de séparation. Elle permettra aussi de mieux entrevoir leurs univers artistiques, si différents, mais également si complémentaires, par cet attachement commun et viscéral à leur terre mexicaine : cycle de la vie et de la mort, révolution et religion, réalisme et mysticisme, ouvriers et paysans. Et de montrer l'oeuvre de Frida comme l'expression d'une vie tragique et tumultueuse, échappant à toute convention, récemment portée à l'écran, et devenue une véritable icône.

Carnet Frida

Auteure: Benjamin Lacombe

Nombre de pages: 120

Un nouveau carnet d'écriture à la fabrication soignée et inspiré du personnage de Frida Kahlo...

Frida Kahlo

Auteure: Gérard de Cortanze

Nombre de pages: 144

Reconstitution sensible, sous la forme de sept textes, de la vie de Frida Kahlo (1907-1954), figure mythique de l'art du siècle dernier. Sept chapitres, où l'on croise Diego Rivera bien sûr, mais aussi la photographe-portraitiste Gisèle Freund mais encore Léon Trotski dont elle a été la maîtresse lorsqu'il vécut son exil au Mexique. Récit subjectif plein de sensibilité, la vie de Frida Kahlo est ici vue par Gérard de Cortanze à l'aune d'événements ou de rencontres qui ont marqués son existence et imprégnés sa création.

Frida Kahlo

Auteure: Gerry Souter

Nombre de pages: 327

Frida Kahlo est devenue plus familière aux amateurs d’art après la sortie d’un film sur sa vie. Son OEuvre n’en reste pas moins compliqué dans son approche et sa compréhension. L’auteur, Gerry Souter, avec délicatesse et talent, explore les aspects les plus intimes de l’artiste et de ses oeuvres en alternant vie et création, danger et exaltation. Un livre d’art qui se lit comme un roman.

L'ultime secret de Frida K.

Auteure: Gregorio LEON

Nombre de pages: 320

Sur les traces d'un autoportrait peint par Frida Kahlo pour son amant Trotski... Un autoportrait de Frida Kahlo a été volé à Mexico. Une jeune détective privée espagnole, Daniela Ackerman, est envoyée sur place pour le retrouver et fait une découverte surprenante : la toile contiendrait un message codé à destination de Léon Trotski, le célèbre révolutionnaire... devenu l'amant de Frida Kahlo pendant l'exil mexicain de celui-ci. Au même moment, une série de meurtres défraye la chronique : les cadavres de strip-teaseuses sont retrouvés mutilés, l'image de la Santa Muerte – l'Ange de la mort – tatouée sur le sein gauche, tandis que des autels consacrés à cette secte religieuse rivale du Vatican sont détruits. Daniela se retrouve ainsi plongée dans une enquête mêlant narcotrafiquants dévôts de la Santa Muerte, évêques officieux et curés aux visages d'ange, tueurs à gages en maillot du Real de Madrid et procureures mangeuses d'hommes obsédées par la chirurgie esthétique... Un polar hispanique explosif qui nous dévoile, à travers une intrigue contemporaine sulfureuse, l'ultime secret de Frida K. et de sa liaison clandestine avec Trotski quelques...

L'Art au féminin I

Auteure: Marie Bagi

Nombre de pages: 298

En 1971, Linda Nochlin s’interrogeait sur la visibilité des femmes dans le monde de l’art. À travers ce travail de recherches effectué lors de mon doctorat, il est question de reprendre ce questionnement fondateur afin d’analyser les diverses étapes que la femme a dû traverser du xixe siècle jusqu’à nos jours. De par un discours centré essentiellement sur Camille Claudel et Louise Bourgeois, d’autres artistes femmes vont être sollicitées afin de comparer leurs parcours. Ceci pour comprendre la démarche artistique de ces femmes dont l’intimité surgit au travers de leurs œuvres. L’intime, sous diverses formes et médiums proposés, est le moteur de leurs créations. À cela, vient s’ajouter la possible interrogation sur l’existence d’un « art féminin » ou d’un art des femmes dont le noyau central serait l’éclosion de cet intime qu’elles font partager au public. L’analyse des œuvres et leur réception par le public seront des éléments clés de ce discours. La redécouverte et la reconnaissance dite tardive de Camille Claudel et Louise Bourgeois dans les années quatre-vingt est l’un des éléments importants étudiés dans ce travail. ...

Frida Kahlo, l'art d'être

Auteure: Sabrina Santagata

Nombre de pages: 204

Sous l’appellation « Ethnologie(s) en herbe », une nouvelle collection associée à la revue Ethnologie(s) a été ouverte. Destinée à la publication de mémoires d’étudiants en maîtrise d’ethnologie, en DESS d’ethnométhodologie et informatique et en thèse, elle donne à connaître certains de ces premiers travaux, primeur qui n’exclut pas pour autant l’excellence.

Pascal, Frida Kahlo et les autres ou quand la vulnérabilité devient force

Auteure: Charles GARDOU

Nombre de pages: 224

A travers l'œuvre-vie de Robert Schumann, Frida Kahlo, Blaise Pascal, Jean-Jacques Rousseau, Fedor Dostoïevski, Joë Bousquet, Helen Keller et Démosthène et bien d’autres figures souvent mythifiées, Charles Gardou donne à voir la place de la vulnérabilité dans toute vie et les ressorts nécessaires pour la surmonter. Comme tant d’anonymes, ces femmes et ces hommes font subir un renversement, un retournement au handicap. Ils composent, peignent, écrivent, inventent, certes pour s'exprimer, mais avant tout pour s'emparer de leur vie et lui rendre sa hauteur. Leurs itinéraires singuliers témoignent d'une réalité paradoxale : le handicap impose de multiples limitations et impuissances, d'indicibles détresses, des sentiments d'infériorité. Il contraint à renoncer à des aspirations, il réduit parfois en poussière des désirs et des projets, il restreint certaines capacités mais, en aucun cas, il n'obère l'ensemble des possibilités d'un être. Certaines peuvent même s'accroître. A l'heure où l'on exalte la facticité, où s'affiche la loi de la force avec indécence, l'auteur rappelle combien l’oubli des valeurs de la fragilité génère mépris et...

Frida Kahlo. Tout l'Oeuvre Peint

Auteure: TASCHEN.

Nombre de pages: 624

Frida Kahlo, Mexican artist and champion of justice and women's rights, transformed the pain and suffering of her life into enduringly powerful paintings. This XXL monograph brings together all of Kahlo's 152 paintings in stunning reproductions.

Idée d'itinéraire au Mexique : Dans les pas de Frida Kahlo

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 9

Idée d'itinéraire au Mexique: Dans les pas de Frida Kahlo est tiré du beau livre Ulysse Les 50 plus beaux itinéraires autour du monde. Ce chapitre à petit prix est un outil idéal pour préparer un magnifique voyage au Mexique. Le chapitre Dans les pas de Frida Kahlo propose un itinéraire de 11 jours, au mois de mars, de Mexico à Puerto Vallarta, en passant par Teotihuacan et la ville de San Miguel de Allende.

Frida Kahlo / Diego Rivera. L’art en fusion (Paris-2013)

Auteure: Encyclopaedia Universalis

Nombre de pages: 25

Le musée de l’Orangerie à Paris présente une exposition intitulée Frida Kahlo / Diego Rivera . L’art en fusion (9 octobre 2013 - 13 janvier 2014) dédiée à ces deux artistes, dont « l’histoire – écrit J.M.G. Le Clézio dans l’essai qu’il leur a consacré... À PROPOS DE L’ENCYCLOPAEDIA UNIVERSALIS Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par plus de 7 200 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins...), l’Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle aborde tous les domaines du savoir.

Frida ou la quête insensée d'un romantique moderne

Auteure: Collectif,

Nombre de pages: 424

Célibataire parisien et dépendant affectif, Julien se lance dans une quête éperdue et obsessionnelle sur les sites de rencontres pour trouver l'âme soeur. Ses errements de "romantique sexuel" l'amènent à croiser la route de toute une galerie de personnages féminins plus ou moins déroutants, en particulier Frida, une femme insolite, exubérante et écorchée vive. Leur rencontre va très vite dégénérer en un jeu du chat et de la souris tragi-comique à l'issue d'abord incertaine puis inattendue.

Frida Kahlo, Leo Matiz

Nombre de pages: 115

Frida Kahlo est une artiste peintre mexicaine qui chercha à exprimer à travers ses oeuvres de style presque naïf l'identité de son pays. Les photographies de son ami Leo Matiz témoignent du travail et de la vie privée de l'artiste et font resurgir la vie intellectuelle, artistique et politique du Mexique des années 30 et 40.

Derniers ebooks et auteurs recherchés