Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

La Responsabilité Sociale de l'Entreprise

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 416

La Responsabilité Sociale des Entreprises est une énigme : mode passagère relevant de la communication ou réelle inflexion dans la régulation du capitalisme ? L'ouvrage est conçu dans le double but d'analyser et d'éclairer ce phénomène, et rédigé d'une manière accessible au non spécialiste. Une trentaine de spécialistes de sciences sociales (droit, sociologie, économie, gestion, histoire, sciences politiques...) interrogent ces contours, sa dynamique et son potentiel régulatoire. Trois axes de lecture (théorique, empirique et socio-politique) permettent de rendre plus intelligible ce mouvement hybride (entre obligation légale et engagement volontaire) qui bouleverse actuellement le champ habituel de la négociation salariale et environnementale. Un apport décisif à la réflexion sur la régulation du capitalisme, en un temps où la nécessité de cette régulation n'a jamais paru plus patente, et sa complexité plus désarmante.

Dictionnaire critique de la RSE

Auteure: Nicolas Postel , Richard Sobel

Nombre de pages: 500

Tout le monde parle de la RSE mais qui sait vraiment à quoi renvoie ce phénomène ? Si chacun s'accorde sur le fait qu'il bouleverse le mode traditionnel de négociation sociale et de médiation publique, il n'existe en revanche aucune forme de consensus clair quant à ses contours et limites. Avancée pour les uns, recul pour les autres, phénomène intriguant pour tous, la RSE interpelle, mobilise, divise… sans que l'on dispose d’un minimum de référent commun concernant le sens, la nature, l’extension, le potentiel, le contenu de la « Responsabilité Sociale de l’Entreprise ». C’est ce vide que ce premier dictionnaire, critique, réflexif, pluridisciplinaire, vient combler.

Dictionnaire critique de la RSE

Auteure: Nicolas Postel , Richard Sobel , Frédéric Chavy

Nombre de pages: 500

Tout le monde parle de la RSE mais qui sait vraiment à quoi renvoie ce phénomène ? Si chacun s'accorde sur le fait qu'il bouleverse le mode traditionnel de négociation sociale et de médiation publique, il n'existe en revanche aucune forme de consensus...

Agro-ressources et écosystèmes

Auteure: Bernard Christophe , Roland Pérez

Nombre de pages: 440

Le monde contemporain doit affronter plusieurs défis majeurs : deux d'entre eux apparaissent particulièrement prégnants et pour certains contradictoires ; il s'agit, d'une part du développement des agro-ressources pour faire face aux besoins alimentaires d'une population mondiale de plus en plus nombreuse et aux besoins énergétiques également croissants, d'autre part de la nécessité de préserver des écosystèmes particulièrement fragilisés, du fait notamment des activités humaines de production intensive. Cet ouvrage collectif analyse ce dilemme et apporte des réponses positives. Après avoir situé les enjeux internationaux du management environnemental et des agro-ressources, sont analysés successivement les discours, outils et pratiques du management environnemental, la gestion des territoires agricoles et ruraux et les flux économiques dans une perspective de développement durable. Enfin, quelques applications industrielles des agro-ressources sont présentées, à l'exemple du pole de compétitivité IAR (Industrie et agro-ressources) Champagne-Picardie. L'ouvrage est en effet issu d'un "Ecole doctorale internationale d'été" qui s'est tenue à Amiens et...

Intégration économique et développement local : cas de l'Asie orientale

Auteure: Frédéric Chavy

Nombre de pages: 92

La socio-économie des territoires

Auteure: Hassan Zaoual

Nombre de pages: 351

Cet ouvrage collectif réunit un ensemble de textes portant sur quelques aspects des théories et pratiques du développement local. Les analyses et descriptions d'expériences proposées par les auteurs s'inscrivent dans une montée en puissance des dynamiques territoriales face à l'échec des politiques macroéconomiques décrétées exclusivement par le paradigme du marché. L'originalité de l'ouvrage consiste à montrer, à travers une variété d'expériences du Nord et du Sud, qu'il faut, aujourd'hui, penser autrement les problèmes économiques contemporains. Cette nouvelle perspective, commune à l'ensemble des contributions présentées, met en relief l'ancrage relationnel et territorial des organisations et des systèmes économiques. Ce qui est une manière de faire retourner la théorie économique aux faits et, de façon plus générale, à un réalisme à visage humain. Cette humanisation de l'économique amène les auteurs de l'ouvrage à réhabiliter les cultures, logiques et réseaux d'acteurs dans leurs territoires. Ce qui débouche sur un véritable programme de recherches et d'interventions novatrices sur des terrains dessinant les contours d'une économie...

Petit manuel de désobéissance citoyenne

Auteure: William Bourdon

Nombre de pages: 192

Avocat médiatique, grand défenseur des Droits de l’Homme, William Bourdon sillonne le monde au nom de son association Sherpa, tournée vers la notion de responsabilité sociale des entreprises. On comprend que ce professionnel vigilant ait été particulièrement attentif à l’émergence du phénomène des lanceurs d’alertes. Les Snowden, Falciani, Frachon et autres Julian Assange ont ouvert la voie à davantage de transparence et contribué à libérer la parole dans tous les versants de la société. Certes, leurs motivations sont diverses, nourries par un réel souci de l’intérêt général, mais aussi quelquefois par des ressorts plus personnels. Cependant, toutes ces raisons, bonnes ou moins bonnes, ont un objectif commun: assainir une société corrompue dont ils ne veulent plus être les complices. Mais que dit la loi? Dans quel cadre juridique s’insèrent ces lanceurs d’alertes? Voici donc, pour la première fois, le vade-mecum qui permettra d’accompagner ce nouveau mouvement citoyen.

Mélanges de littérature présentés à Paul Chavy à l'occasion de son 85e anniversaire

Nombre de pages: 209

Oui, l'écologie c'est social !

Auteure: Sandrine Rousseau

Nombre de pages: 112

Un luxe, l’écologie ? Un supplément d’âme quand tous les autres problèmes sont réglés ? Non ! Le projet écologiste est profondément social et générateur de plus d’égalité. Il apporte des réponses aux deux préoccupations majeures de la société : l’emploi et le pouvoir d’achat. Non seulement une politique écologiste est source d’emplois nouveaux – et de meilleure qualité – mais elle favorise une articulation plus sereine entre travail et non-travail. Elle interroge également « le pouvoir d’acheter », et promeut un accès pour tous aux biens et services indispensables, tels que le logement, la santé, l’éducation, mais aussi les loisirs ou la culture, car le bien-être ne se mesure pas à l’aune de la seule consommation matérielle. Loin de toute « régression », loin aussi des vieilles recettes inefficaces, ce livre dessine une société innovante et créative, plus juste et plus épanouissante.

La responsabilité sociale d'entreprise

Auteure: Françoise QUAIREL-LANOIZELÉE , Michel CAPRON

Nombre de pages: 128

Pourquoi et comment les entreprises intègrent-elles à leurs objectifs économiques, des objectifs environnementaux et sociaux ? Le mouvement de " responsabilité sociale d'entreprise " (RSE) qui s'est développé ces dernières années remet-il en cause les approches traditionnelles de la firme ? Pourquoi et comment les entreprises intègrent-elles à leurs objectifs économiques, des objectifs environnementaux et sociaux ? Dans cette nouvelle édition, les auteurs présentent l'évolution des différentes approches du concept de RSE ; ils analysent la pression des parties prenantes, les discours, les pratiques et mettent en lumière les dilemmes et les limites de la RSE par rapport aux enjeux du développement durable. Ils en présentent les principaux dispositifs et notamment la nouvelle norme internationale de responsabilité sociétale ISO 26000. En proposant une nouvelle lecture des rapports entre les activités économiques et la société, cet ouvrage ouvre des perspectives de réflexion utiles aussi bien aux chercheurs qu'aux acteurs concernés (milieux économiques, syndicats, ONG...).

La responsabilité sociale des entreprises

Auteure: Bruno Boidin , Nicolas Postel , Sandrine Rousseau

Nombre de pages: 199

La " responsabilité sociale, sociétale et environnementale des entreprises " (RSE) est encore très souvent analysée au seul niveau microéconomique et contractuel. Cette approche est aujourd'hui dominante dans les travaux sur la RSE et se traduit par la prépondérance des analyses portant sur les liens entre l'entreprise et ses " parties prenantes ". L'ancrage institutionnel et les rapports de force qui déterminent ces relations sont en général absents de telles analyses. Cet ouvrage adopte une position différente selon laquelle la question de la RSE doit également être analysée en dehors de l'entreprise, de la relation interindividuelle, pour être portée au niveau collectif. Cette posture est en opposition avec une vision exclusivement interindividuelle de la sphère économique et sociale, que porte quelquefois le mouvement de la RSE. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce phénomène ne cache pas un retour à une illusoire régulation uniquement fondée sur le contrat et la volonté individuelle, il porte l'espoir d'une forme de régulation collective, et donc individuellement contraignante, du mode de production capitaliste.

Les économies voilées du Maghreb

Auteure: Hassan Zaoual

Nombre de pages: 295

Cet ouvrage rassemble des contributions dont certaines ont fait l'objet de publication dans des revues internationales et des ouvrages collectifs. Le fil qui les relie est une approche socioéconomique ouverte à la grande diversité des contextes culturels et historiques du Maghreb. De ce poste d'observation, l'auteur décèle l'importance des principes de la théorie des sites symboliques d'appartenance - diversité, singularité, complexité - ainsi que la nécessité d'une pédagogie d'accompagnement du changement. C'est à la lueur de ce paradigme transversal associant croyances partagées et pratiques locales d'acteurs que la démarche proposée explicite un certain nombre de paradoxes dont celui qui met en lumière l'inertie des économies formelles face à la vitalité des économies dites informelles ne faisant l'objet d'aucune aide extérieure. A l'opposé du dynamisme de ces économies voilées, niées par la science économique dominante, la défaillance des économies officielles du Maghreb est donc à rechercher dans le parachutage de modèles inadaptés générant dette, pauvreté et migrations forcées. Le développement transposé s'y métamorphose, comme par...

L'époque de la Renaissance

Auteure: Tibor Klaniczay , Eva Kushner , Paul Chavy

Nombre de pages: 817

L'Époque de la Renaissance. Crises et essors nouveaux (1560–1610), a collaborative literary history of the second half of the sixteenth century in Europe, responds to a number of challenges, including those critical of the Renaissance concept itself in favour of a broader Early Modern concept. It inventories the writings of its chosen time-span in the broadest cultural sense while remaining attentive to the strong aesthetic emphases and achievements that prevailed. In its descriptions of literary phenomena the book takes into account their diverse historical contexts throughout Europe, including eastern Europe, thus often stressing differences rather than conformities. Its main divisions encompass the new tendencies towards authoritarian orders; the major intellectual adventures and questionings; the latter phases of humanistic erudition; the development of studies of history and society which will become bases for social sciences; the immense flowering of scientifically oriented literature; the Europe of the Courts; “myths” new and old (e.g. the replacement of the Petrarchan beloved by a less unreal vision of woman); the moral crisis and its literary manifestations; the...

L'Époque de la Renaissance (1400–1600)

Auteure: Tibor Klaniczay , Eva Kushner , Paul Chavy

Nombre de pages: 817

L’Époque de la Renaissance. Crises et essors nouveaux (1560–1610), a collaborative literary history of the second half of the sixteenth century in Europe, responds to a number of challenges, including those critical of the Renaissance concept itself in favour of a broader Early Modern concept. It inventories the writings of its chosen time-span in the broadest cultural sense while remaining attentive to the strong aesthetic emphases and achievements that prevailed. In its descriptions of literary phenomena the book takes into account their diverse historical contexts throughout Europe, including eastern Europe, thus often stressing differences rather than conformities. Its main divisions encompass the new tendencies towards authoritarian orders; the major intellectual adventures and questionings; the latter phases of humanistic erudition; the development of studies of history and society which will become bases for social sciences; the immense flowering of scientifically oriented literature; the Europe of the Courts; “myths” new and old (e.g. the replacement of the Petrarchan beloved by a less unreal vision of woman); the moral crisis and its literary manifestations; the...

La construction en pan de bois

Auteure: Clément Alix

Nombre de pages: 449

Les édifices en pan de bois sont l'une des composantes majeures du paysage urbain et rural dans de nombreuses régions de France. Ils témoignent d'un mode constructif qui fut largement répandu dans l'architecture du Moyen Âge et de l'époque moderne, et dont le succès s'illustre aussi bien par la diversité des structures, des assemblages, des hourdis et des éléments de décors ornant les façades que par les multiples emplois de cette technique : édifices à usages agricoles, maisons polyvalentes urbaines, habitat sériel d'opérations de lotissement, résidences seigneuriales, églises, etc. Cet ouvrage présente un état des connaissances sur la construction en pan de bois du XIIIe au XVIe siècle en France, à travers une vingtaine de contributions qui s'appuient sur l'analyse des sources textuelles et iconographiques, des relevés d'archéologie du bâti, des datations dendrochronologiques et des observations architecturales. Elles s'intéressent aux techniques de charpenterie, à l'approvisionnement des bois d'œuvre, aux organes de circulation et de distribution des édifices ou encore aux relations structurelles avec les planchers, la charpente du comble et les...

Guide Hachette des Vins 2019

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 1280

NOUVELLE MAQUETTE INTÉRIEURE DU GUIDE, + colorée + aérée. La cartographie a été entièrement revue. Un guide sélectif : - 40 000 vins goûtés à l'aveugle par 1 500 dégustateurs professionnels - 10 000 vins retenus, notés de 0 à 3 étoiles, avec indications de garde et d'accords gourmands - 400 coups de cœur - Plus de 500 vins bio ...Attaché à la diversité : - Toutes les appellations d'origine contrôlée - Les vins de pays - Le Luxembourg ...Indépendant et objectif : - Inscription des cuvées libre et gratuite - Aucune publicité directe ou indirecte des producteurs - Dégustations impartiales et à l'aveugle 1408 pages, 35 cartes, tableaux des millésimes

L' Autogestion à l'épreuve du travail

Auteure: Isabelle Chambost , Olivier Cléach , Simon Le Roulley , Frédéric Moatty , Guillaume Tiffon

Nombre de pages: 322

Projet d'émancipation ou simple outil de survie, réponse à une revendication d'autonomie pouvant être dévoyée par le management, l’autogestion ouvre des pistes pour imaginer le travail et la vie de demain. Si son instrumentalisation peut donner libre cours à la critique, son affirmation doit être également interrogée. Réunissant des contributions..

Développement durable

Auteure: François Mancebo

Nombre de pages: 128

Selon un scénario classique, décider, c’est se renseigner, concevoir, choisir et agir. Au moment où le développement durable est invoqué partout mais n’est jamais défini, il est urgent d’en proposer une grille de lecture. François Mancebo en fait une analyse critique en restituant sa popularité mais aussi en dégageant ses ambiguïtés. L’ouvrage présente des données, des expertises, des analyses d’enjeux et de conflits. Il éclaire ainsi l’action collective en matière de développement durable. Sa vocation est de former à ces problématiques, non seulement les étudiants, mais encore les acteurs de l’aménagement et de l’urbanisme. Plus largement, enfin, il s’adresse aussi à tous ceux qui sont confrontés à ces questions dans leur vie quotidienne.

Les fusillés

Auteure: Jean-Pierre Besse , Thomas Pouty

Nombre de pages: 197

Les auteurs font un bilan sur le nombre de fusillés pendant l'Occupation allemande. Ils présentent les raisons des approximations successives mais aussi l'histoire de l'utilisation politique de ces chiffres en montrant en quoi les fusillés constituent un enjeu de mémoire. Ils étudient aussi la catégorie des condamnés à mort, les procédures judiciaires, les conditions de détention, etc.

Paganisme et humanisme

Auteure: Grégoire Holtz

Nombre de pages: 376

Roman grec composé par Philostrate au IIIe siècle, la Vie d’Apollonius de Tyane suscite chez les humanistes une réaction ambivalente de fascination (pour un sage pythagoricien) et de répulsion (pour un supposé rival du Christ). L’étude de la réception de ce texte, à travers les médiateurs éditoriaux (traducteurs, commentateurs, libraires...) qui le rendent accessible, est l’occasion de scruter un autre visage de la Renaissance : celui de la confrontation de l’humanisme et du paganisme. Pour certains lettrés du XVIe siècle, la Vie d’Apollonius de Tyane n’entre pas dans le cadre commun, qui voit dans les écrits philosophiques de l’Antiquité une propédeutique à la lecture des lettres sacrées (comme pour le platonisme et l’aristotélisme). Condamnée pour son affabulation romanesque comme pour sa nature païenne, la Vie d’Apollonius de Tyane est bien une œuvre sous tension qui amène à s’interroger sur les présupposés et les attentes de l’humanisme.

Les langues imprimées : (XVe-XXe siècle)

Auteure: Frédéric Barbier

Nombre de pages: 376

Table of Contents: F. Barbier , Avant-propos, F. Barbier "L'invention de l'imprimerie et l'économie des langues au XVe siècle"; M. Engammare , "Un siècle de publication de la Bible en Europe: la langue des éditions des Textes sacrés (1455-1555)"; M. Furno , "Du commerce et des langues: latin et vernaculaires dans les lexiques et dictionnaires plurilingues au XVIe siècle"; W. Kemp et M. Thorel , "Edition et traduction à Paris et à Lyon, 1500-1550: la chose et le mot"; I. Monok , "Les langues de lecture dans la Hongrie moderne (1526-milieu du XVIIIe siècle)"; M. Wögerbauer , "La vernacularisation comme alternative au concept d'éveil national''? L'exemple de la Bohême"; V. Alberti , "L'imprimé et l'affirmation du statut linguistique de la langue corse (1750-1919)"; J.-F. Botrel , "La Biblioteca de Autores Españoles (1846-1878), ou la difficile construction d'un panthéon des lettres espagnoles"; R. Rodriguez Marín , "Le Dictionnaire de l'Académie espagnole, sa réception critique et la norme linguistique d'Espagne et d'Amérique". Etudes d'histoire du livre; N. Pineau-Farge , "Histoire éditoriale des Chroniques de Froissart"; A. Riffaud , "L'énigme éditoriale de...

Revue des Deux Mondes septembre 2013

Auteure: Herman Van Rompuy , Jacques De Longeaux , Romano Guardini , Jean-Luc Macia , Julia Kristeva , Michel Crépu , Frédéric Verger , Michael Benhamou , Aurélie Julia , Mihaï De Brancovan , Simon Leys , Annick Steta , Pierre De Beauvillé , Andreas Beyer , Gérald Bronner

Nombre de pages: 176

Chers lecteurs, à partir de ce mois de septembre 2013, la Revue des Deux Mondes change de présentation. Depuis 1829, les changements ont été nombreux. Pourtant, la plus ancienne revue d’Europe n’a jamais dévié de son cap : décrire, analyser les multiples domaines de la société humaine, cela dans le sillage des premiers encyclopédistes du XVIIIe siècle.Aujourd’hui, les changements sont d’un autre ordre que ceux dont nos ancêtres furent les témoins. Nous assistons à des mutations inédites qui annoncent les contours d’une nouvelle civilisation. Tout au long des prochains numéros, nous nous attacherons à décrire ces bouleversements. Mutation anthropologique, comme on l’a vu au printemps dernier avec le débat sur le « mariage pour tous », vrai bouleversement dans une culture rompue de longue date à la structure familiale classique ; mutations géopolitiques avec l’irruption d’une diplomatie de l’immédiateté au numérique ; mutations scientifiques avec la possibilité inouïe d’instrumentaliser l’élément humain pour le meilleur et pour le pire ; mutations économiques venant exploser les vieux schémas protectionnistes ou naïvement...

Légalité et légitimité

Auteure: Carl Schmitt

Nombre de pages: 154

Rédigé dans l’urgence à l’été de 1932, ce petit traité accompagne l’échec de la première expérience démocratique allemande. Il jette un regard incisif sur la crise qui emporte la République de Weimar et évalue les chances de sauver le régime face aux extrémistes de droite et de gauche. Philosophie politique, commentaire juridique et raison d’État se conjuguent ici sous l’effet d’une rhétorique vigoureuse et rusée, digne des plus grands publicistes. Écrit dans un contexte tragique et marqué par la carrière sulfureuse de son auteur, l’ouvrage a connu des échos aussi multiples qu’inattendus dans les démocraties d’après-guerre. La démocratie est-elle foncièrement un régime sans défense ? Doit-elle accepter l’existence de partis politiques attachés à la renverser ? Les mesures d’exception et de sécurité sont-elles justifiables au nom du salut public ? Peut-on préserver l’esprit d’une constitution et en nier la lettre ? Les questions que pose cet ouvrage résonnent encore dans d’innombrables conflits politiques. Catholique et conservateur, Carl Schmitt (1888-1985) fut un analyste perspicace de la crise des démocraties...

Esthétique du cinéma

Auteure: Dominique Chateau

Nombre de pages: 128

Les études cinématographiques ont connu, au début des années 1980, un tournant majeur. Après les périodes « sémiologique », puis « narratologique », une majorité d'auteurs ont emprunté, plus ou moins explicitement, les voies de l'approche « esthétique ». De quoi s'agit-il ? De manière classique, du centrage d'un certain nombre d'études sur le style des oeuvres et la manière dont tel ou tel cinéaste contribue à l'épanouissement de l'art cinématographique. Dans une optique philosophique, de l'analyse de l'apport du cinéma à l'évolution des conceptions artistiques et des valeurs du goût. Dans une perspective anthropologique, de l'interrogation sur la place du cinéma dans la culture et l'industrie culturelle. Face à cette pluralité des interprétations de l'esthétique et de ses visées, et devant l'abondance des travaux, un bilan s'imposait. Le présent ouvrage le dresse en s'efforçant de clarifier la donne et met en évidence les acquis comme les perspectives les plus prometteuses de la discipline. Dominique CHATEAU est professeur d'esthétique à l'Université Paris 1 Sorbonne. L'esthétique du cinéma. L'attitude esthétique devant le film. Le goût...

Catalogue des livres de la Bibliothèque de Nismes

Auteure: Bibliothèque Municipale Nîmes , I.-E. Thomas de Lavernède

Derniers ebooks et auteurs recherchés