Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Tables d'hier, Tables d'ailleurs

Auteure: Jean-Louis Flandrin , Jane Cobbi

Nombre de pages: 480

Chez les Romains de l’Antiquité, le pain et les légumes se mangeaient à toute heure, hors des repas — plutôt centrés sur les viandes. La collation aux champs des paysans vietnamiens passe pour n’être qu’une boisson. Dans l’ancien service à la française, les plats disposés sur la table n’étaient pas censés être consommés par chacun des convives. Chez les Pygmées, chaque famille partage la nourriture qu’elle cuisine avec tout le campement. En Inde, ceux qui donnent un banquet offrent aussi des cadeaux alimentaires. Qu’est-ce qu’un repas ? Qu’est-ce qu’une boisson ? Des historiens et des ethnologues répondent, brossant un tableau des pratiques de tables, des règles alimentaires, des usages conviviaux à travers les différentes cultures. Jean-Louis Flandrin est professeur émérite à l’université de Paris-VIII et directeur d’études à l’EHESS. Il a notamment publié Le Sexe et l’Occident, Histoire de l’alimentation et Chroniques de Platine. Jane Cobbi est directeur du groupe de recherche « culture matérielle et vie quotidienne au Japon » du CNRS.

Savourer, goûter

Auteure: Centre de recherche sur l'Extrême-Orient de Paris-Sorbonne

Nombre de pages: 405

L'Humanité carnivore

Auteure: Florence Burgat

Nombre de pages: 466

Pourquoi mangeons-nous de la viande ? L'être humain a-t-il toujours été carnivore et est-il voué à le rester ? C'est à ces questions apparemment simples que Florence Burgat entreprend de répondre dans un ouvrage appelé à faire date : il s'agit d'une véritable somme sur la question de l'" humanité carnivore ". Florence Burgat montre qu'on ne saurait se contenter de répondre, avec un haussement d'épaules, " parce que c'est bon " : la chair humaine est réputée aussi avoir bon goût, ce qui n'empêche pas l'anthropophagie de faire l'objet d'un interdit très largement répandu (mais lui-même non universel). Et il existe dans l'histoire et la préhistoire différents modes d'alimentation d'où la viande est absente ou marginale. Il faut interroger les mythes et les rituels, les soubassements anthropologiques de la consommation de viande – y compris un certain goût pour la cruauté, l'idée même de la mise à mort, du démembrement et de la consommation d'êtres vivants, par où l'humain éprouve sa supériorité sur les animaux. La découverte d'un principe d'équivalence au cœur de la logique sacrificielle (la substitution d'un végétal à une victime animale ou...

Mangeur hypermoderne (Le)

Auteure: François Ascher

Nombre de pages: 330

Le micro-ondes et les portions individuelles, le péché de gourmandise, l’anorexie et l’obésité épidémiques, les McDo’s, le slow-food, le fooding, le traiteur à domicile, la gastronomie moléculaire : autant d’objets, de faits et de pratiques sociales qui révèlent les traits propres à la société contemporaine. Après ses travaux sur les villes, François Ascher poursuit son étude de la société « hypermoderne » en s’appuyant cette fois sur l’évolution des pratiques alimentaires. Il en tire des hypothèses ambitieuses et stimulantes sur le développement du modèle du restaurant, y compris à la maison, sur les relations entre sociabilité et pratiques alimentaires, sur l’émergence d’un nouveau groupe social, la « classe créative », pour laquelle la nourriture devient une question d’esthétique quotidienne, etc. Une véritable radiographie de la vie quotidienne d’aujourd’hui ; une réflexion originale sur la liberté des individus telle qu’elle s’exerce chaque jour. François Ascher est professeur à l’université Paris-VIII et à l’Université de Genève. Il est l’auteur de Métapolis.

Le temps de manger

Auteure: Maurice Aymard

Nombre de pages: 326

Quels sont les rapports entre les temps, les rythmes sociaux et les pratiques liées à l'alimentation ? Dans quelle mesure celles-ci contribuent-elles à l'organisation du temps quotidien et des calendriers ? Dans quelle mesure sont-elles, en retour, réglées par les contraintes du temps ? On ne peut répondre à ces questions sans embrasser la diversité anthropologique, historique et sociale des conceptions et des usages du temps. Les études réunies dans ce volume invitent à des approches croisées : par exemple entre le temps des consommateurs et celui des producteurs, entre le temps des cultures sans horloge et le temps des sociétés hyperponctuelles, entre les civilisations qui associent temps linéaire et temps cyclique et celles qui ne croient qu'à un seul temps. Traiter du temps sous l'angle de l'alimentation aide, en spécifiant une notion spontanément concédée à la physique et à la philosophie, à la faire entrer dans le champ des sciences humaines.

Le temps de manger

Auteure: Claude Grignon , Maurice Aymard , Françoise Sabban

Nombre de pages: 326

Une réflexion anthropologique, historique et sociologique sur l'alimentation, appréhendée comme le révélateur et le résultat des rythmes sociaux, ou du temps tel qu'une société le conçoit et l'utilise.

Un aliment sain dans un corps sain

Auteure: Françoise Sabban

Nombre de pages: 344

Un aliment sain dans un corps sain : au cœur des préoccupations actuelles, les liens qu’entretiennent le corps, l’alimentation et la santé ont une longue histoire. Souvent considérées sous leurs rapports antagonistes, dans le cadre (réel ou supposé) des peurs et des pathologies qui ont l’alimentation pour origine, les relations entre nourritures, corps et santé doivent également être envisagées à travers l’émergence d’un souci de soi qui se manifeste par une certaine idée du corps, de son esthétique, de sa représentation et du bien-être corporel en général. Entre les attentes, les désirs, les habitudes mais aussi les craintes des consommateurs, les discours, les normes et les réglementations médicales, civiles, politiques et religieuses, quels rôles, quels effets sur le corps attribue-t-on à l’alimentation et à quelles pratiques ces conceptions donnent-elles naissance au cours des siècles ? Dégager des évolutions dans le cadre d’une réflexion pluridisciplinaire : ce livre traite d’une Histoire qui s’inscrit dans la longue durée.

Dictionnaire des cultures alimentaires

Auteure: Jean-Pierre Poulain

Un nouvel objet vient enrichir le champ d’investigation des sciences humaines : le « fait alimentaire ». Ce dictionnaire est le premier à exposer la diversité et la richesse de sens que cette expression recèle. Penser l’alimentation, c’est l’inscrire naturellement au cœur des dialectiques culturelles et sociales : celles du terroir et de la mondialisation, de l’authentique et de la standardisation des denrées, du symbolique et du réel, de l’animalité et de l’humanité. Du don à la privation, de l’aide à l’arme alimentaire, de la malnutrition à l’engraissement, de la pensée sauvage à la rationalité industrielle, de la nutri-génétique à la nutri-génomique, de l’herbivore à la vache folle, du restaurant au fast-food, du besoin au rituel... manger, c’est dépendre d’une culture. Plus de 230 études, rédigées par 162 spécialistes d’horizons extrêmement divers, composent le menu du Dictionnaire des cultures alimentaires. Penser la transformation des conceptions nutritionnelles au miroir des connaissances acquises sur les modèles alimentaires mondiaux est le défi humaniste / humanitaire de cette entreprise collective.

Les pâtes

Auteure: Silvano Serventi , Françoise Sabban

Nombre de pages: 496

Bien des pays du continent eurasiatique ont une tradition de pâtes plus ou moins riche, plus ou moins ancienne. On repère les traces historiques de ce mets universel de l'Allemagne à l'Iran, de la Grèce à la Russie, de la Turquie à la Pologne, sans compter les pays d'Asie centrale et orientale, ni oublier la Méditerranée occidentale et le Moyen-Orient, d'où nous viennent probablement les premières recettes de pâtes sèches. Mais c'est en Italie et en Chine que les pâtes ont trouvé leur terre de prédilection, donnant naissance à deux traditions gastronomiques différentes et complémentaires qui, par leur prestige et leur rayonnement, ont fait école dans leurs mondes respectifs. C'est leur histoire que l'on trouvera dans cet ouvrage. (Extrait).

Les fermentations au service des produits de terroir

Auteure: Marie-Christine Montel , Claude Béranger , Joseph Bonnemaire

Nombre de pages: 296

Grâce aux fermentations, certains microbes contribuent largement à la richesse sensorielle des produits de nos terroirs. Loin de nous nuire, ces microbes sont des amis et des gardiens de notre alimentation, de sa diversité, de ses goûts et de ses cultures. Cet ouvrage présente un panorama historique, géographique et socio-économique des produits fermentés. A partir des résultats de la biologie, il montre comment les fermentations interviennent dans l'élaboration des flaveurs de produits tels que le vin et les fromages tout en garantissant leur sécurité sanitaire. Cette synthèse originale, établie dans le cadre d'un partenariat entre l'Inra et l'Inao, intéressera tous ceux qui se sentent concernés par les interactions entre les avancées scientifiques et le respect des produits et cultures traditionnelles

Les rois à table

Auteure: Sandrine Krikorian

Nombre de pages: 224

Cet ouvrage présente une vision globale des repas officiels des souverains français de l’Ancien Régime. De la préparation culinaire à la décoration du lieu et de la table en passant par les repas et par l’analyse des comportements et des goûts de l’époque, l’étude se situe à la limite entre histoire et histoire de l’art ; il s’agit d’une étude pluridisciplinaire se fondant principalement sur l’iconographie et complétée par des sources manuscrites et imprimées. Cette interdisciplinarité, incluant différentes disciplines et méthodologies des sciences humaines, permet de traiter plusieurs aspects : les coulisses des repas (métiers, préparation culinaire et nouvelle gastronomie française), les repas et leur déroulement (étiquette, civilité, service « à la française », convives, faste et apparat), mais aussi la décoration de la table (lieu des repas, tables, accessoires et mets).

Itinéraires marchands du goût moderne. Produits alimentaires et modernisation rurale en France et en Allemagne, 1870-1940.

Pizza connexion

Auteure: Sylvie Sanchez

Nombre de pages: 245

« New York. Pas loin de trente degrés, début d’après-midi. Une devanture de Little Italy. Sur un papier gras, derrière les vitres crasseuses, un étalage rouge et de généreuses parts de pizza... Je me laisse envahir par une confusion gourmande : la tomate brillante, huileuse, euphorique, et les petites herbes me promettent d’incroyables saveurs. Je cède à cette cour insolente. Le régal qui s’ensuit est à la hauteur des avances. Je me sens comme ces lazzaroni napolitains dont Dumas disait l’insouciance heureuse, leurs besoins étant en harmonie avec leur désir... » Du XVIe siècle à aujourd’hui, de l’artisanat aux groupes industriels, en un tour du monde réellement planétaire, Sylvie Sanchez nous fait voyager avec bonheur autour de la pizza dans tous ses états, sans cesse réinventée, toujours même et toujours autre.

La Cuisine et la Table

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 320

Escargots, tête de veau, beurre et fromages ne sont pas seulement des aliments. Ce sont aussi des nourritures spirituelles. Car, de l’Egypte à nos jours, pharaons, moines, gastronomes et hommes du peuple ont organisé soigneusement leur façon de manger. Ils ont cherché à garantir une production saine, afin de fournir les tables des familles et des princes. Il fallait assurer la survie. Puis nos cuisiniers historiques et les prêtres ont établi des rituels pour savoir dans quel ordre manger une viande ou un légume et surtout quand il fallait faire maigre. Progressivement, les sociétés ont transféré d’un continent à l’autre des mets délicieux et des techniques pour les accommoder. Depuis, des révolutions du goût sont en marche. Ce livre, rassemblant les contributions des meilleurs spécialistes d’histoire de la gastronomie, nous plonge donc au cœur de traditions culinaires parfois vieilles de plusieurs millénaires. Il révèle la gourmandise de leurs penseurs ainsi que les traces et les reliefs des anciens festins, afin de percer un mystère : ce que manger veut dire !

Couscous, boulgour et polenta. Transformer et consommer les céréales dans le monde

Auteure: CHASTANET Monique

Nombre de pages: 480

Cet ouvrage - résolument interdisciplinaire - veut attirer l'attention sur les produits céréaliers autres que les grands classiques (pain, pâtes alimentaires, bières), décrits depuis longtemps. Il apporte de multiples informations sur leur identification précise et sur les séquences techniques liées à leur élaboration. Il retrace aussi leur histoire et les resitue dans des pratiques sociales, liées au quotidien ou à l'exceptionnel (fêtes, cycles calendaires, usages religieux). Avoine, blé, orge, maïs, millet et panis, sorgho, riz sont au menu, ainsi que plusieurs non-céréales à usage semblable, comme la quinoa, le sarrasin, l'amarante ou... le manioc. Et dans une grande diversité d'aires culturelles : le Maghreb, l'Afrique subsaharienne, le Proche-Orient, l'Inde et les régions himalayennes, sans oublier l'Europe. Autant d'éléments originaux qui constituent un apport majeur à l'histoire de l'alimentation, depuis les témoignages de la préhistoire jusqu'aux procédés industriels actuels.

Les séductions du palais

Auteure: Jean-Paul Desroches , Musée du quai Branly (Paris) , Françoise Sabban

Nombre de pages: 191

Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition "Les séductions du palais, cuisiner et manger en Chine" présentée au musée du quai Branly à Paris, du 19 juin au 30 septembre 2012.00Voyage des saveurs à travers l'espace chinois, beauté de l'art de la table, ce livre nous invite à découvrir une civilisation à travers sa gastronomie, l'une des plus réputées au monde. 0Il en retrace l'histoire depuis le néolithique, avec ses inventions (celle des pâtes alimentaires ou de boissons alcooliques tirées des céréales ...), ses instruments de cuisson et sa vaisselle (poterie, bronze, laque, orfèvrerie, porcelaine ...), ses traditions culinaires (consommation de grains de céréales cuits entiers, gastronomie médicinale ...).00.

ARTEFACT Hors-Série n°1

Auteure: Sophie De Beaune , Liliane Hilaire Pérez

Nombre de pages: 252

HISTOIRE DES MOBILITÉS ÉLECTRIQUES (XIXe-XXIe siècles) Dossier coordonné par Mathieu Flonneau et Arnaud Passalacqua • Introduction, Mathieu Flonneau et Arnaud Passalacqua • L’automobile de demain : une histoire de générations déçues, Gijs Mom • L’ingénieur Krebs (1850-1935) ou comment traduire le fluide électrique, Philippe Krebs • « Attention, demoiselles, l’électricité passe ! » Représentations et expériences des rapports électricité-mobilité dans les Asturies (1880-vers 1920), Daniel Pérez Zapico • Les électrobus de Savoie (années 1920-années 1960) : mobilité, territoire et énergie autour d’un choix technique intermédiaire, Yves Bouvier • La Poste au courant. Aux origines d’une institution électrisée, Sébastien Richez • Le véhicule hybride rechargeable : un nouveau système sociotechnique, Magali Pierre et Jérôme Huguet DOCUMENTS • François Sigaut, la technologie et la politique du patrimoine ethnologique, Noël Barbe • Rapport au Conseil du Patrimoine ethnologique sur le thème « Culture technique » (1987), François Sigaut VARIA • Défendre les intérêts moraux et économiques des inventeurs : des formes...

Littérature chinoise. Le passé et l'écriture contemporaine. Regards croisés d'écrivains et de sinologues.

La littérature va-t-elle vers sa disparition, dans notre époque envahie par la technologie, les modes de pensée médiatisés et la mondialisation ? Comment les écrivains chinois jugent-ils la situation ? Comment les spécialistes de la littérature chinoise contemporaine (chercheurs, universitaires, traducteurs) tracent-ils le dessin de son évolution ?

ARTEFACT

Auteure: Sophie De Beaune , Liliane Hilaire Pérez

Nombre de pages: 256

ART ET INDUSTRIE : LES ENJEUX DE LA FORMATION Dossier coordonné par Stéphane Lembré et Audrey Millet • Introduction, Stéphane Lembré et Audrey Millet • Le « trompe-l oeil » des beaux-arts : la formation des dessinateurs au e siècle, Frédéric Morvan Becker • Les écoles de dessin linéaire de la Restauration. Les cas des départements du Lot et de l Yonne, 1817-1831, Gérard Bodé • Former les jeunes au dessin sur support céramique : capitalisation des connaissances et action sociale au sein de la fabrique Collinot & Cie, Sabine Pasdelou • « Un bon horloger est à la fois un savant et un artiste ». La formation des horlogers à Paris (1750-1850), Marie-Agnès Dequidt • Du dessin de fabrique à la formation des dessinateurs : des techniciens entre art et industrie ( e- e siècles), Audrey Millet • La fabrique de Paris au e siècle : qualités de produits et formations des fabricants, Nadège Sougy • Économie des honneurs techniques et production de la qualité sous la Troisième République. L action de la Société d encouragement à l art et à l industrie, Stéphane Lembré • Pour l art et pour la technique. Former à la céramique (France,...

Terrain, n° 26/mars 1996

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 160

Identifier les lieux inattendus où s'énoncent et s'éprouvent les conceptions de la personne qui déterminent le statut de la vie onirique, différencier les formes du lien social qui accueillent le rêve comme un analyseur, distinguer et comparer les traditions culturelles qui en modèlent un exercice le plus souvent sexuellement différencié : il nous faudra à coup sûr poursuivre le voyage commencé ici dans nos nuits sans nuit. Au sommaire : G. Charuty, "Destins anthropologiques du rêve" ; D. Puccio, "Les rêves de Teresa" ; C. Humphrey et A. Hürelbaatar, "Rêver pour soi et pour les autres" ; M.-C. Latry, "Les couturières de la nuit ; D. Fabre, "Rêver. Le mot, la chose, l'histoire" ; M.-E. Handman, "Le rêve au-delà et ici-bas" ; B. Baptandier, "Entrer en montagne pour y rêver. Le mont des pierres et des bambous".

La société de l'information : état des lieux : XVIIIe colloque annuel du Groupe d'étude "Pratiques sociales et théories" : actes

Auteure: Groupe d'étude "Pratiques Sociales et Théories." Colloque annuel

Nombre de pages: 225

Le Barattage du monde

Auteure: Marie-Claude Mahias

Nombre de pages: 374

L'anthropologie indianiste a trop longtemps été guidée par l'idée que la culture matérielle appartenait aux tribus et les institutions sociales et culturelles aux castes, évacuant ainsi la dimension sociale des faits techniques. A l'opposé de cette conception, le livre déploie la complexité, la densité sociale et intellectuelle des techniques et des savoir-faire, afin de donner à ceux-ci leur place dans la vie culturelle et sociales des hommes.

Livres en bouche

Auteure: Bibliothèque de l'Arsenal

Nombre de pages: 251

Concerne e.a.: Le Viandier et le Chiquart

La gastronomie à la Renaissance

Auteure: Françoise Sabban , Silvano Serventi

Nombre de pages: 313

L'humanisme, qui a transfiguré la pensée et les arts européens, a également bouleversé les fondements de la cuisine médiévale : ce livre en est la preuve succulente. Faisant suite à La Gastronomie du Moyen Age, il présente l'histoire de l'évolution culinaire au XVIe siècle, à travers cent recettes originales, traduites, adaptées, réalisées et commentées. Innovations venues d'Italie, tradition des rôtisseries parisiennes, banquets pantragruéliques donnés par les seigneurs et les princes de l'Eglise : ce n'est pas seulement l'histoire des arômes et des saveurs qui se dévoile ici, mais les coutumes, les mœurs, les modes de pensée de nous aïeux... Lapin rôti à l'aigre-doux, chou farci aux noix, tourte d'asperge, raviolis de sucre : autant de recettes que chacun pourra réaliser en s'offrant de délicieux voyages à travers le temps...

La gastronomie au Moyen Age

Auteure: Odile Redon , Françoise Sabban , Silvano Serventi

Nombre de pages: 333

Frères et sœurs

Auteure: Didier Lett

Nombre de pages: 166

Ce numéro s’emploie à montrer l’importance de la relation adelphique à l’époque médiévale en s’intéressant non pas la position théorique d’un frère ou d’une soeur dans les systèmes de parenté mais en étudiant la relation entre frères et soeurs en pratique et dans l’interaction. Le lecteur découvrira donc, tour à tour, la « drôle de fratrie » de saint Bernard, les violents conflits entre frères dans la Germanie du Xe siècle, la forte entraide des soeurs et des frères lors d’un accident, d’une maladie ou d’un décès dans l’Italie du XIVe siècle, la grande solidarité entourant les veuves parisiennes de la fin du Moyen Âge et l’expression des sentiments et des rivalités feutrées à l’intérieur d’une fratrie associée dans une même profession dans l’Allemagne du XVe siècle.

"La Fonction, crée-t-elle le proverbe?" Quelques remarques sur les idiotismes du chinois moderne

Auteure: Françoise Sabban

Capital Terre

Auteure: Alessandro Stanziani

Nombre de pages: 431

Un ouvrage ambitieux à la focale mondiale qui retrace une histoire du capitalisme sur le temps long afin de trouver des solutions viables pour sortir d’un système devenu obsolète. Alessandro Stanziani tente de concilier croissance économique et démographique, justice sociale et protection de l’environnement, avec une attention particulière à la production agricole et à l’alimentation, pour que l’ensemble de l’humanité puisse enfin jouir de ce « capital Terre » qui est notre bien commun.

Le cuisinier nostalgique

Auteure: Sylvie-Anne Mériot

Nombre de pages: 332

Mondialement reconnue pour sa gastronomie, la France est aussi le pays des cantines... dont les opérateurs occupent une position dominante sur les principaux marchés internationaux. Sur notre territoire, ils se hissent au premier rang des employeurs de cuisiniers, avant les restaurants. Ils offrent des conditions de travail relativement satisfaisantes et leurs contraintes d’activité impliquent plutôt une maîtrise ou un élargissement des compétences traditionnelles de la restauration. Mais le positionnement identitaire du secteur reste difficile, tant sous le prisme d’images anciennes qu’à travers un caractère social encore déprécié. Ce phénomène s’observe également dans un nombre croissant de restaurants, qui tendent à s’éloigner du modèle artisanal ou artistique pour adopter une conception plus industrielle ou plus banalisée de la production culinaire. L’ancrage singulier de la cuisine française dans un passé mythifié, présenté comme exclusivement gastronomique, contribue à expliquer l’ampleur du décalage entre idéal professionnel et réalité du métier. D’où l’émergence d’un sentiment nostalgique.Avec le temps, le rêve d’une...

Les Livres disponibles

La liste exhaustive des ouvrages disponibles publiés en langue française dans le monde. La liste des éditeurs et la liste des collections de langue française.

Les expressions quadrisyllabiques idiomatiques du chinois moderne

Auteure: Françoise Sabban Serventi (Mme)

Nombre de pages: 684

Derniers ebooks et auteurs recherchés