Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Sur la philosophie des images de François Soulages

Auteure: Silvia Solas

Nombre de pages: 172

Ce livre réfléchit à la fois sur l'image et sur la philosophie des images ; et ce, à partir des hypothèses, concepts et théories du philosophe français François Soulages. Dix philosophes de cinq pays différents - Argentine, Brésil, Chili, France et U.S.A. - travaillent ici cette problématique. Quelles méthode Soulages propose-t-il en effet pour philosopher? A quelle altérité confrontent ces images? En quoi l'art est-il alors convoqué?

Sur la philosophie des images de François Soulages

Nombre de pages: 172

Ce livre réfléchit à la fois sur l'image et sur la philosophie des images ; et ce, à partir des hypothèses, concepts et théories du philosophe français François Soulages. Dix philosophes de cinq pays différents - Argentine, Brésil, Chili, France et USA - travaillent ici cette problématique. Quelles méthode Soulages propose-t-il en effet pour philosopher ? A quelle altérité confrontent ces images ? En quoi l'art est-il alors convoqué ?

La photographicité

Nombre de pages: 270

Autour de l'artiste-théoricien argentin Alejandro Erbetta, 16 chercheurs, principalement d'Amérique Latine mais aussi de France, ont voulu montrer avec des exemples précis d'oeuvres et des hypothèses originales, pourquoi et comment des concepts, thèses et théories, élaborés par François Soulages dans son livre Esthétique de la photographie (paru en 1998) et dans bien d'autres depuis, nourrissaient la pensée et la pratique de la photographie aujourd'hui.

Les images de l'historien

Auteure: Pierre Vidal-Naquet , François Soulages , Maison européenne de la photographie (Paris, France)

Nombre de pages: 86

Dans cet entretien realise en public le 9 mai 2006, Francois Soulages interroge Pierre Vidal-Naquet sur la place de l'image et de la photographie dans le travail d'un historien (qu'il s'agisse d'histoire contemporaine ou ancienne), sur leurs valeurs objectives et sur leurs importances comme temoignage. Ils reviennent egalement sur le parcours intellectuel de Pierre Vidal-naquet et sur ses engagements.

Une femme philosophe

Auteure: Christine Buci-Glucksmann , François Soulages

Nombre de pages: 101

Entretien avec la philosophe C. Buci-Glucksmann, professeur en esthétique et art contemporain, véritable voyage philosophique dans l'oeuvre réinterprétant la modernité à travers la mondialisation, les arts du virtuel ou les passages entre Orient et Occident.

Le pari de la fraternité

Auteure: Guy Aurenche , François Soulage , Aimé Savard

Nombre de pages: 240

« Aidons l’argent à quitter les paradis fiscaux. » « Le vivre ensemble c’est bien sauf à huit dans une même pièce. » Ces slogans du Comité catholique contre la faim (CCFD)-Terre Solidaire et du Secours Catholique défont les clichés misérabilistes et bouleversent le rôle habituellement assigné aux chrétiens et aux humanitaires : porter secours aux blessés sur le champ de bataille, soigner et repartir chez eux en attendant la prochaine catastrophe. Mais quand elles se mêlent des questions d’immigration, de fraude fiscale et qu’elles combattent les causes de l’injustice, ces deux associations sont-elles vraiment dans leur rôle ? Pourquoi continuent-elles de s’appeler « catholique » ? Pourquoi persistent-elles à avoir comme partenaires des femmes et des hommes qui ne sont pas chrétiens ? Pourquoi, enfin, insistent-elles autant pour donner la parole et du pouvoir aux personnes qu’elles accompagnent ? Interrogés par Aimé Savard, Guy Aurenche et François Soulage, respectivement président du CCFD-Terre Solidaire et du Secours Catholique, racontent l’aventure de leurs associations dont les modalités d’action sont à la fois différentes et...

Justice et charité

Auteure: François Soulage

Nombre de pages: 220

La justice, tel est le fil rouge de l'engagement de François Soulage. La justice avant la charité. Parce qu'il ne s'agit pas de faire la charité" aux pauvres mais de leur restituer d'abord ce qui leur appartient. Alors vient le temps de la charité qui est vie fraternelle, communautaire, universelle. Passionnément engagé, le président du Secours Catholique l'est depuis près d'un demi-siècle. Depuis 2008, le voici à la tête d'un des tout premiers services d'Eglise, d'une des associations caritatives les plus actives aussi bien en France qu'à l'étranger. Un millier de salariés, 61 000 bénévoles, 3 800 équipes sur le terrain... Un million et demi de personnes aidées chaque année. A la source de ce combat, l'Evangile qui conduit au service de la fraternité, cette diaconie que l'Eglise redécouvre. Engagements politique, associatif, caritatif, ecclésial, familial ne sont finalement que l'expression d'un engagement de foi. "Voici, je fais toutes choses nouvelles", annonce le Christ de l'Apocalypse. Mais cela ne se fait pas sans l'homme. L'avenir est à imaginer."

Photographie contemporaine & art contemporain

Auteure: François Soulages , Marc Tamisier

Nombre de pages: 253

English summary: The authors invited eighteen artists and theorists to reflect on what is meant by contemporary photography and contemporary art. Historical issues or paradigmatic problems? The articulation of these eighteen points of view, sometimes radically different, can have a fruitful view on issues, concepts, assumptions, and current issues on the subject. French text. French description: Francois Soulages et Marc Tamisier ont invite dix-huit artistes et theoriciens a reflechir sur ce qu'ils entendent par photographie contemporaine et par art contemporain. Questions historiques ou bien problemes paradigmatiques? L'articulation de ces dix-huit points de vue, parfois radicalement differents, permet d'avoir un panorama fecond sur les problematiques, concepts, presupposes et enjeux actuels sur le sujet. L'enjeu premier serait-il l'" art-contemporain " qui ne se reduirait pas alors a l'art qui serait contemporain. Que serait, alors, la " photographie-contemporaine " a l'ere du numerique ? L'enjeu ultime est bien le/notre contemporain!

Biennales d'art-contemporain & frontières

Auteure: François Soulages

Nombre de pages: 220

Quels rapports les biennales d'art-contemporain ont-elles avec les frontières ? Quelles frontières ? Pourquoi ces biennales présentent-elles parfois des pavillons nationaux et des expositions internationales : d'un côté frontières géopolitiques et géoartistiques, de l'autre internationalisme, mondialisation, voire globalisation. Qui gagne ? L'art ou la politique ? Quel art et quelle politique ? Ce livre dégage d'abord 5 problématisations particulières : la pluralité des frontières, la double dimension géopolitique et géoartistique, la réalité du transfrontière, le local et le global, la nation et le monde. Puis, il étudie 2 exemples brésiliens. Ensuite, il expose 4 problématiques sur les biennales d'art-contemporain d'Istanbul. Alors, il réfléchit aux conditions de franchissement des frontières pour les récepteurs de ces biennales. Enfin, il repense le problème à partir de 2 oeuvres présentées dans la même biennale. Ce livre sera suivi d'un autre livre dirigé par Eric Bonnet sur la thématique de la frontière dans l'art-contemporain en partant des oeuvres mêmes.

Un job pour tous. Une autre économie est possible : l'expérience Emmaüs

Auteure: Christophe Deltombe

Nombre de pages: 144

Le constat est accablant : depuis les débuts de la crise, malgré les engagements de nos gouvernements, les inégalités ne cessent de croître. Pour lutter contre le chômage et l’exclusion, Christophe Deltombe, avocat et président d’Emmaüs de 2007 à 2013, s’inspire de l’expérience Emmaüs. Les communautés, nées en 1949 et aujourd’hui dotées d’un statut juridique original, représentent un modèle d’entraide révolutionnaire, efficace et praticable partout. Les personnes exclues sont accueillies sans condition, hébergées et nourries dans des lieux de vie communautaires, et reprennent en main leur destin par le travail. Qu’attendons-nous pour nous emparer de ce modèle insuffisamment connu et appliqué ? C’est un rêve qui pourrait devenir réalité : un job pour tous !

La ville & les arts

Auteure: François Soulages

Nombre de pages: 361

Qu'en est-il des rapports complexes et riches entre la ville & les arts ? Problème anciens, au moins quatre millénaires, problèmes contemporains, aujourd'hui plus de la moitié de l'humanité vit en ville. Problèmes fondamentaux permettant de mieux comprendre la ville même, de mieux entendre les arts, l'histoire de l'art et l'esthétique. Problèmes aussi à la fois politiques et économiques, existentiels et sociologiques, anthropologiques et philosophiques. Donc mieux comprendre la chose urbaine, la chose artistique et la chose humaine. L'une grâce aux deux autres, à tour de rôle. François Soulages mène cette enquête et ces interrogations à partir de l'oeuvre de Philippe Cardinali, philosophe et historien de l'art, et ce en dialogue avec ce dernier et en lien avec une douzaine de chercheurs, français et étrangers, dont certains appartiennent aux Equipes de recherche AIAC ou/et RETINAInternational .

Les groupes d'économie sociale

Auteure: François Soulage , France. Mission délégation à l'économie sociale

Nombre de pages: 100

Politiques de la photographie du corps

Auteure: François Soulages

Nombre de pages: 212

La photographie du corps n'est pas neutre : elle est souvent liee a une politique qui, parce qu'elle a ses propres objectifs, l'exploite au point de faire des corps humains des corps politiques. La photographie n'est pas seulement une aventure individuelle, privee et intime, mais releve aussi d'une pratique politique, publique et extime. C'est ce qui se joue dans les usages de la photographie (contemporaine) sans-art et de la photographie dans l'art (contemporain), dans leurs productions/creations, mediatisations/donations, communications/expositions et consommations/receptions. Les photos d'Abou Ghraib en Irak (diffusion) ou l'absence de photos de corps du 11 septembre 2001 (censure) sont exemplaires de cet usage politique ambivalent de la photographie des corps. En explorant et en exploitant la photographie et ses dispositifs, les artistes et les politiques (contemporains) travaillent - mais de facon radicalement differente - ces problemes et ces tensions : les premiers proposent des meditations et des questionnements essentiels sur les corps politiques et (car) photographiques?; les seconds deshumanisent les corps et les hommes.

Immigration, pourquoi les chrétiens ne peuvent pas se taire

Auteure: Geneviève Médevielle , François Soulage

Nombre de pages: 93

L'été 2010 a connu des expulsions massives de Roms. La législation, à l'encontre des étrangers et de Français récemment naturalisés, se durcit à nouveau. De nombreux citoyens refusent ces mesures annoncées dans le discours de Grenoble du président de la République. Parmi eux, des chrétiens expriment leur détermination à accueillir les migrants déjà présents sur le territoire. Sont-ils d'incurables naïfs hors des réalités ? Fondent-ils leur engagement sur une pratique quotidienne et une réflexion argumentée ? Dans cet ouvrage, François Soulage, président du Secours catholique, la plus importante organisation caritative française, et Geneviève Médevielle, théologienne spécialisée dans la réflexion éthique, expliquent les raisons pour lesquelles les chrétiens ne peuvent rester silencieux devant ces dérives sécuritaires au point, en certaines circonstances, de devoir désobéir à la loi. Appuyant leur propos sur la tradition biblique, sur l'Evangile et les repères de l'enseignement social de l'Eglise catholique à propos des migrants, ils proposent de sortir de la logique de la peur de l'autre pour entrer dans une dynamique d'accueil des...

Revue Faire : dossiers pour 1978

Auteure: Jacques Delors , Gérard Fuchs , Jacques Gallus , Jean-Paul Guillot , Jean-Pierre Hoss , Jean Marceau , Gilles Martinet , Jean Peyrelevade , Daniel Prat , Jean Rey , Michel Rocard , Pierre Rosanvallon , François Soulage , Michel Vincent , Patrick Viveret , Jean-Pierre Worms

Nombre de pages: 328

Si la gauche venait demain au pouvoir, que ferait-elle pour empêcher la fuite des capitaux ? De quelle manière concilierait-elle la réalisation de son projet avec les impératifs du marché et les règles de la communauté européenne ? Comment s’y prendrait-elle pour réformer l’administration ? Quelle serait exactement sa politique militaire ? Les programmes des Partis politiques répondent, en principe, à ces questions. Mais ils ne fixent que des objectifs. Ils ne prennent pas en compte les différents scénarios susceptibles de se dérouler. Or c’est en fonction de ces scénarios que l’on peut mesurer les chances de réussite et les risques d’échec de l’éventuelle expérience de la gauche. D’où l’intérêt de ces “dossiers pour 1978” établis par l’équipe de la revue “Faire”. Comprenant un certain nombre de dirigeants du parti socialiste mais aussi des syndicalistes, des économistes et des sociologues, cette revue se trouve placée au carrefour de l’analyse sociale et de la responsabilité politique. Qui ami ou ennemi, sympathisant ou adversaire, veut connaître les problèmes réels qu’affronte la gauche doit lire ces dossiers.

J'aurais temps aimé !

Auteure: Bernard Kœst

Nombre de pages: 92

Et si notre vie ne consistait à rien d'autre qu'à l'écrire ? Il suffirait de se retourner, de retourner dans son pays natal, où peut-être n'est-on même pas né, et voici alors que nous pourrions le choisir. La frontière entre temps et espace peut s'ouvrir pour peu que l'on y dérive, que l'on associe nos lieux avec nos images. L'auteur est artiste plasticien et photographe. Ses recherches sur les questions de la référence en photographie le consuisent à un important travail sur les frontières entre expérience personnelle et transmission artistique.

Mai 68 raconté par des catholiques

Auteure: Collectif,

Nombre de pages: 160

Des catholiques, laïcs et religieux, racontent comment ils ont vécu les événements de mai 1968, comme croyants et comme citoyens. Avec les témoignages de Guy Aurenche, Maurice Bellet, Mgr Jacques Gaillot, Jacques Musset, Mgr Jacques Noyer, René Poujol, François Soulage...

Crise dans la représentation

Auteure: François Soulages

Nombre de pages: 200

Le problème de la présence oblige à mettre en oeuvre la représentation, comme si, pour l'être humain, la présence ne pouvait se suffire à elle-même et devait s'accompagner de représentation et de langage. Mais la représentation fait elle-même problème au point qu'il y a crise dans la représentation. En effet, les hommes hésitent entre croyance et doute face aux représentations : qu'elles soient celles des médias, de la photographie, de l'économie ou de la politique, c'est une crise généralisée de et dans la représentation.

Les frontières des langues

Auteure: François Soulages

Nombre de pages: 176

Chaque langue constitue un monde, linguistique certes, mais aussi matériel et spirituel, conceptuel et symbolique. Elle est ce qui permet de s'interroger sur le monde et sur soi, de se représenter un peuple et sa culture. Quelles sont donc les frontières des langues, à l'ère de la globalisation ? Ce livre interroge les enjeux du problème - global et local, traduction et interprétation - et les créations qui le nourrissent - mot et littérature, image et art.

Interprétation & art

Auteure: François Soulages

Nombre de pages: 140

En art, l'interprétation semble à la fois nécessaire - sinon, comment accéder à une oeuvre d'art ? - et risquée - n'est-ce pas la voie ouverte au grand n'importe quoi ? Comment résoudre cette tension ? Dans ce livre, les rapports entre l'art et l'interprétation sont étudiés philosophiquement et ceux entre les oeuvres et leurs interprétations le sont esthétiquement à partir des arts globalisés, de la photographie, de l'image et de l'impossibilité même de fausses interprétations.

Photographie & (re)construction d'histoires

Auteure: Alejandro Erbetta

Nombre de pages: 164

Dans les démarches rétrospectives qui réinterprètent le passé, les artistes travaillent à partir des traces matérielles et mnésiques, telles que les images d'albums de famille, les archives, les documents ou les témoignages. Leurs oeuvres deviennent une recréation artistique, et postulent un espace narratif singulier qui évoque une poétique de la mémoire. Partielles et fragmentaires, elles donnent à voir un récit reconfiguré par l'imaginaire et le montage. Mais peut-on reconstruire une histoire fragmentée et dispersée par le montage ? Comment remplir les vides ? En quoi et pourquoi la photographie peut-elle jouer un rôle important entre passé et présent ? Quelles relations établir entre mémoire, reconstruction et identité, entre histoires individuelle et collective ?

Portrait anonyme

Auteure: François Soulages , Pascal Bonafoux

Nombre de pages: 244

Le portrait anonyme passionne par ses enjeux : art et histoire, société et individu, existence et temps. Avec le livre des visages qu'est Facebook, nous divulguons à l'infini notre portrait : utile illusion pour supporter une postérité future impossible ou bien jouissance de l'instant with no future ? Cet ouvrage explore cet objet étrange et paradoxal qui pointe le sans-sujet, la victime, l'inconnu, l'innommé, mais aussi le re-connu, le sujet de l'art.

Frontières & artistes

Auteure: Eric Bonnet , François Soulages

Nombre de pages: 182

Quels rapports les artistes de la Méditerranée ont-ils avec les frontières et quels effets cela a-t-il sur eux-mêmes, sur leurs œuvres, leurs créations et leurs réceptions ? En quoi la mobilité choisie ou obligée change-t-elle la donne, dans ces pays marqués par le colonialisme passé et, parfois, présent, par ses frontières remises en cause -Yougoslavie, Palestine, Israël, Liban, Syrie, Lybie, etc. ?

Sophie Calle

Auteure: Hwamin Shin

Nombre de pages: 120

À notre époque, nous sommes aux extrêmes : soit surexposés, soit isolés du regard. Entre le regard sur autrui et le regard d'autrui, comment pouvons-nous définir et accepter le regard sans nous détruire ? À quel point est-il fidèle et comment révèle-t-il la réalité, l'existence de ce qui est regardé ? Comment le regard sur autrui peut-il jouer sur et avec l'existence de l'être humain, et de l'oeuvre ? Face à cette question, Sophie Calle présente sans cesse autrui dans des créations plutôt autobiographiques. Elle pose des questions existentielles pour établir un rapport à l'autre, un rapport au regard. Avec ses oeuvres, le problème du regard sur autrui ou d'autrui passe du déséquilibre à l'imaginaire.

Le bien et le mal

Auteure: Geneviève Médevielle

Nombre de pages: 192

Faire le bien, éviter le mal, tel est l’énoncé classique de la vie morale. Mais dans nos sociétés où les moeurs ne sont plus gouvernées par des règles strictes et où les modes de vie sont multiples, comment discerner le bien du mal ? La distinction n’était-elle pas plus évidente quand la morale se confondait avec les règles de vie sociale ? N’a-t-elle pas laissé place aujourd’hui à un relativisme où tout s’égale ? Euthanasie, médecine et génétique, licenciements économiques, travail et déontologie, ingérence humanitaire, armement... A-t-on le droit de juger et, si oui, comment le faire ? En quoi la foi chrétienne peut-elle éclairer de façon originale le choix d’un individu ? Cet ouvrage interroge la façon bien particulière dont la question du bien et du mal traverse notre existence, afin de permettre au lecteur d’exercer son discernement en liberté, selon la foi chrétienne, et en prenant en compte la complexité de notre époque et les dilemmes qui lui sont propres. Car la conscience morale n’est pas près de disparaître. Au contraire, ce sont sans doute les formes prises par le questionnement moral qui ont changé. Geneviève...

Lieux et mondes

Auteure: Eric Bonnet , François Soulages

Nombre de pages: 304

Depuis 2010 des chercheurs interrogent le géoartistique, la géoesthétique et la géopolitique quant à la globalisation et aux frontières, à la localisation et à la mondialisation : en quoi modifient-ils les rapports entre arts, cultures et politiques ? Dans le marché global contemporain, il en va d'une part des corps et des personnes, des résistances et des violences, d'autre part du temps et de l'espace, des oeuvres et des représentations. Alors, sous quelles conditions l'articulation localisation et mondialisation est-elle possible ?

De l'art cinétique à l'art numérique

Auteure: Françoise Py

Nombre de pages: 270

Frank Popper est l'un des grands théoriciens de l'art contemporain. Il est, sur le plan international, le spécialiste de l'art optique et cinétique, de l'art électronique, informatique et virtuel, et du Net Art. Ce volume auquel ont collaboré nombre de ses amis, artistes, historiens de l'art et esthéticiens, retrace son parcours hors normes, donne un éclairage nouveau sur les grandes expositions historiques qu'il a montées et entre en dialogue avec son travail de chercheur.

Esthétique de la vitrine

Auteure: Sandrine Le Corre

Nombre de pages: 190

À l'intersection du design et de la muséographie, la vitrine est un objet d'étude hybride rarement abordé d'un point de vue esthétique. Bien qu'elle soit transparente matériellement, la vitrine est un élément interférant entre le regardeur et l'objet regardé. Elle prend part activement à la relation qui s'instaure, ou plutôt qu'elle instaure, entre l'un et l'autre. Le problème directeur de cette recherche consiste à questionner ce rôle interférent, sa nature, son mécanisme et la possibilité d'une esthétique.

Migrations urbaines, croissance urbaine et réseaux de transport

Auteure: François Soulage

Nombre de pages: 876

Pour une poétique de la mémoire

Auteure: Alejandro Erbetta

Nombre de pages: 154

Par un travail d'interprétation des traces matérielles et immatérielles, mais aussi à travers le prisme de l'imaginaire, certains artistes tentent de construire leurs travaux depuis les blancs et lacunes de la mémoire. Pour la photographie, cette recréation serait-elle une voie d'accès à de nouvelles significations ? Les images rêvent-elles et comment les faire rêver ? Après cette première étape d'interprétation, s'accomplit un travail de montage. Il s'agit alors d'un assemblage qui permet d'établir des correspondances inédites et d'offrir des récits singuliers face à l'histoire. Cet ouvrage propose une réflexion sur la poétique de la mémoire dans certaines pratiques artistiques contemporaines.

Les politiques de l'argent

Auteure: Jeanne Lazarus

Nombre de pages: 288

Si la protection sociale semble reculer, l’État n’a pas pour autant renoncé à protéger ses citoyens. Cet ouvrage analyse un périmètre d’action publique qui prend une importance croissante : les politiques publiques de l’argent des ménages, terme construit pour décrire d'une part une série de dispositifs destinés d'une part à protéger l’argent des citoyens et de leurs capacités de consommation, et d'autre part lutter contre la pauvreté. De la réglementation du compte en banque jusqu’à l’éducation budgétaire, en passant par l’inclusion bancaire ou la procédure de surendettement, l’ouvrage décrit les enjeux de l’intégration du monde bancaire aux politiques sociales. Ce livre déplace le regard par rapport aux analyses classiques de la protection sociale : ces politiques publiques de protection ne sont pas collectives et s’appuient sur des dispositifs et des institutions marchandes. Elles illustrent la transformation profonde des modes de protection et de solidarité des sociétés contemporaines.

Soulages, la peinture. Poétique de l'accident

Auteure: Henri Darasse

La peinture de Pierre Soulages est d’une grande maitrise technique et en même temps, elle semble souvent rechercher le point de rupture, l’accident, qui la fait basculer dans l’aventure créatrice et la découverte. Comment Soulages peut-il à la fois vouloir l’accident et chercher la maitrise technique dans un minimalisme rigoureux qui devrait définitivement l’écarter ? Quelle ruse, quelle stratégie met-il en place dans cette aventure de l’accident ? On peut identifier différentes formes d’accidents dans son œuvre : l’accident en gravure lorsqu’il troue la plaque de cuivre, l’accident de la démarche lorsqu’il découvre l’Outrenoir en peinture en 1979, l’accident du chromatisme dans ses vitraux de Conques, ou encore l’accident de surface qui anime ses toiles et fait vibrer la lumière. Cette poétique de l’accident de Pierre Soulages est décrite à partir de trois sources entrelacées: la conception chinoise de l’effet dans l’œuvre du philosophe François Jullien, le concept d’exemplification dans Langages de l’art de Nelson Goodman et le concept de différence intensive chez Deleuze dans Différence et répétition. Dans cet usage...

L'infirmier de Tata

Auteure: Edmondo De Amicis , Paolo Rui , H. Durand

Nombre de pages: 43

A la suite d'une méprise, François se rend à l'hôpital de Naples, au chevet d'un homme qu'il croît être son père, parti travailler en France depuis longtemps. Lorsque son vrai père fait son apparition, François, soulagé, décide d'accompagner "son" malade jusqu'au dernier souffle.

Le flou et la littérature

Auteure: François Soulages

Nombre de pages: 178

Le flou semble être le signe d'un défaut, d'une défectuosité, d'un manque, d'un négatif. Est-ce si sûr ? Faut-il en rester à l'idéal classique de clarté et de précision d'un Boileau ou d'un Descartes ? Si cet idéal est nécessaire en mathématiques et en logique, fécond dans les sciences expérimentales, en est-il de même en art ? Ce livre est le troisième d'une série sur le flou, le premier étant sur le flou en général, le second sur le flou au cinéma.

Le tourisme à l'âge de la retraite

Auteure: Pascal Pochet , France. Conseil national du tourisme

Nombre de pages: 268

Ce rapport vise à observer et analyser les demandes des retraités en matière de tourisme et de loisirs. La place accrue des personnes âgées dans ce secteur et les stratégies des professionnels sont décrites, afin d'établir un ensemble de recommandations pour mieux s'adapter aux mutations démographiques actuelles.

Derniers ebooks et auteurs recherchés