Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Francis Picabia, rastaquouère

Auteure: Bernard Marcadé

Nombre de pages: 743

« Dans ses cinquante années de peinture, Picabia a constamment évité de s’attacher à une formule quelconque ou de porter un insigne. On pourrait l’appeler le plus grand représentant de la liberté en art, non seulement à l’encontre de l’esclavage des académies, mais aussi contre la soumission à quelque dogme que ce soit. » Ces remarques de Marcel Duchamp soulignent la dimension profondément libertaire de celui qui aimait se qualifier d’« artiste en tous genres ». Ce parcours chaotique, contradictoire, fait d’allers et retours permanents entre abstraction et figuration, géométrie et biomorphisme, onirisme et réalisme, ne saurait être appréhendé de façon simplement formelle. Il demeure difficile d’identifier un style ou une manière Picabia. Ce qu’une approche biographique nous permet a contrariode comprendre, c’est précisément une certaine constance dans l’attitude. Ce fils de famille « né sans mère », aux goûts de luxe particulièrement prononcés et à la vie psychique et conjugale agitée, n’est en effet pas à une contradiction près. Francis Picabia n’abhorre rien tant que l’idéal de pureté et d’intransigeance qu’il...

Francis Picabia

Auteure: Catherine Hug , Anne Umland

Nombre de pages: 368

Une "série kaléidoscopique d'expériences". C'est ainsi que Marcel Duchamp a décrit la carrière artistique de son ami Francis Picabia (1879-1953), dont l'oeuvre d'une diversité époustouflante est passée, en l'espace de cinquante ans, de l'impressionnisme à l'abstraction radicale, de la provocation dadaïste au pseudo-classicisme, et du réalisme photographique à l'art informel. Intrépide et audacieux, impétueux et brillant, Picabia ne devint à la fois fameux et infâme par sa position aux avant-postes du dadaïsme que pour rompre publiquement avec ce mouvement en 1921. Ayant abandonné Paris en 1925 pour vivre sur la Riviera française, où il allait rester jusqu'après la Seconde Guerre mondiale, l'artiste continua à mener de front son art et sa vie, mêlant peinture, écriture, nautisme, jeux d'argent, organisation de soirées et passion des voitures de sport. Ce métamorphe invétéré, qui remettait constamment en question l'objectif et la signification de l'art et semblait avoir toujours une longueur d'avance sur ses critiques et ses pairs, a inspiré nombre de jeunes artistes, même si son héritage iconoclaste et son impact sur le modernisme du xxe siècle...

Francis Picabia

Auteure: Francis Picabia , Serge Lemoine , Arnauld Pierre , Sara Cochran

Nombre de pages: 108

Francis Picabia

Auteure: Francis Picabia , Musée d'art moderne de la ville de Paris

Nombre de pages: 461

Rétrospective de l'oeuvre de l'artiste d'origine cubaine qui montre toutes les phases de son oeuvre de poète, écrivain, peintre et éditeur de revue. Dans une première partie, l'ouvrage ouvre les portes de l'univers de Picabia avec des clés permettant de mieux comprendre les différents aspects de son oeuvre. Une seconde partie présente de manière rétrospective l'intégralité des oeuvres exposées.

Francis Picabia dans les collections du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne

Auteure: Francis Picabia , Didier Ottinger , Centre Georges Pompidou , Musée national d'art moderne/Centre de création industrielle (France)

Nombre de pages: 150

Francis Picabia

Auteure: Francis Picabia , Marcel Duchamp , Marianne Nahon , Galerie Beaubourg (Vence, France) , Pierre Nahon

Nombre de pages: 229

Evolution de la carrière de ce peintre, étude de son style à travers son oeuvre dont cet ouvrage présente près de 200 reproductions.

Francis Picabia

Auteure: Galeries nationales du Grand Palais (France) , Francis Picabia

Nombre de pages: 179

Francis Picabia

Auteure: Jean-Louis Pradel

Nombre de pages: 34

Dada avant, pendant et après Dada, Francis Picabia (1879-1953) avance masqué, préfère la volte-face au fond des impasses aux voies toutes tracées. Manipulateur éclectique, inclassable, laissant voisiner les chefs-d'oeuvre et les croûtes, il désespère les spécialistes. Clown et dandy, " intoxiqué, dit-il, par l'abus d'automobiles ", collectionneur de femmes et de yachts, agent double de l'art à l'ère de sa reproduction mécanique, esthétiquement et politiquement parfaitement incorrect, accumulant les succès faciles et les échecs retentissants, Picabia, lucide, pessimiste et prolifique, volontiers chic et toc, profanateur et martyr, bataille à dépecer la peinture, s'emploie à décevoir et ruine sa réputation d'élégance et de virtuosité. Déshonneur des beaux-arts, ses mauvaises manières et ses surenchères cyniques réjouissent aujourd'hui les artistes. L'art n'est décidément pas un long fleuve tranquille, mais une formidable course d'obstacles encombrée de faux-semblants et piégée de chausse-trapes, le contraire d'un parcours sans faute, les éclats du miroir brisé, les écarts d'un semeur d'étoiles.

Francis Picabia, écritures et dessins

Auteure: René Piniès

Nombre de pages: 150

Témoigne des rencontres de Francis Picabia entre 1940 et 1953

La remarquable historicité thématique du Portrait d'un docteur de Francis Picabia

Auteure: Norbert-Bertrand Barbe

Nombre de pages: 70

Portrait d'un Docteur de Francis Picabia et ses origines dans l'iconographie classique: une autre preuve de la permanence synchronique des oeuvres.

Écrits [de] Francis Picabia

Auteure: Francis Picabia , Olivier Revault d'. Allonnes , Dominique Bouissou

Aujourd'hui pense à moi. Francis Picabia. Ego, Modernité 1913-1927

Auteure: Aurélie Verdier (conservateur du patrimoine).)

Nombre de pages: 406

« Moi je ne suis rien, je suis Francis Picabia ». C'est dans cette tension entre exaltation et rejet du moi que l'artiste a indiqué sa position dans la modernité. Son refus de l'action collective s'est exprimé au cœur de la Grande Guerre dans une œuvre centrée non pas sur l'histoire ni sur des problèmes d'ordre plastique, mais sur le moi. Personnage conceptuel de l'avant-garde, ego est articulé à l'analyse que Sigmund Freud fit en 1915 de la mélancolie, entendue comme imitation pathologique du deuil et comme perte du moi. Ce travail s'efforce de réviser certaines des certitudes les mieux établies sur l'artiste - tels que son refus de la répétition et son goût de la contradiction - pour proposer de voir dans ego un acteur capital de l'histoire des formes modernes, producteur de ses propres ruptures. Couvrant une période qui va de l'orphisme de 1913 jusqu'à la peinture maximaliste des Monstres de 1924-1927, une première partie analyse le portrait, la tache et le nom propre comme trois « objets du moi » chez Picabia, en rupture avec la représentation traditionnelle du sujet et les codes auctoriaux. Une deuxième partie examine trois exemples de procédures du...

Picabia et la Côte d'Azur

Auteure: Francis Picabia , Christian Arthaud , Musée d'art moderne et d'art contemporain (Nice, France)

Nombre de pages: 184

L'Autoportrait-signature de 1920 de Francis Picabia et "the Fine Art Of Deception" dans les oeuvres d'avant-garde

Auteure: Norbert-Bertrand Barbe

Nombre de pages: 282

Une approche de l'Autoportrait-signature de Francis Picabia à partir des problèmes iconographiques qu'il pose: le lien entre le texte et l'image, la suprématie du premier sur la seconde, l'idéologie dada et tzarienne de l'art négatif, l'oeuvre d'art comme trompe-l'oeil selon le principe que l'on retrouve dans un grand nombre d'oeuvres d'avant-garde, comme s'attache à le montrer le présent ouvrage.

Francis Picabia, œuvres de 1907 à 1924

Auteure: Henri Goetz , Galerie Colette Allendy (Paris, France)

Nombre de pages: 1

La remarquable historicité thématique du Portrait d'un docteur de Francis Picabia

Auteure: Norbert-Bertrand Barbe

Nombre de pages: 94

Portrait d'un Docteur de Francis Picabia et ses origines dans l'iconographie classique: une autre preuve de la permanence synchronique des oeuvres.

Correspondance avec Tristan Tzara et Francis Picabia

Auteure: André Breton

Nombre de pages: 246

"Voici la correspondance échangée entre les trois principaux meneurs de Dada à Paris. Noue sommes au coeur de l'organisation de la révolution. Par chance, chacun ayant la manie de la conservation, nous avons eu accès à quasiment toutes leurs lettres. Ils utilisent peu le téléphone, et ne se voient qu'au moment du coup d'éclat. Quelles sont leurs motivations ? Comment s'impliquent-ils? Comment voient-ils leur coup d'État ? Quelle stratégie envisagent-ils ? Paradoxalement, on ne lira pas le journal à plusieurs voix d'artistes révolutionnaires, mais plutôt un échange étrangement sentimental, ponctué par des accusations, des séparations suivies, à plus ou moins long terme, de rabibochages. Ces lettres sont rien moins que dadaïstes. Chacun use d'une langue très policée, selon les conventions de l'époque. Comment feront-ils donc pour tuer l'art ? Par le spectacle, par l'action publique. Aussi discrètement que possible, l'annotation brosse le panorama sur lequel se détachent ces échanges, évoquant les deux saisons Dada à Paris, le Procès Barrès, la préparation du Congrès de Paris, mise en échec par Tzara, la soirée de L'OEil cacodylate offerte par...

L'oiseau de Francis Picabia

Auteure: Benoît Preteseille

Nombre de pages: 112

Sur les pas du peintre dans ses balades mécaniques, ses cavalcades galantes et son amitié avec Marcel Duchamp. Des dessins pour guérir de la gravité.

Derniers ebooks et auteurs recherchés