Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Le F.F.S., espoir et trahison

Auteure: Mohamed Arab Bessaoud

Nombre de pages: 322

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Le Processus de légitimation du pouvoir militaire et la construction de l'État en Algérie

Auteure: Abdelkader Yefsah

Nombre de pages: 206

Ce livre s’appuie sur quatre problématiques essentielles : En débusquant les contradictions existant entre la pratique du pouvoir politique et le discours qui la sous-tend, l’auteur met à nu la réalité d’un régime dont le fondement premier est la mise sous tutelle de la société civile. Sont niées les luttes de classe, bannies les différences culturelles, la langue berbère, ignorées les inégalités socio-économiques de plus en plus alarmantes, tandis qu’une corruption généralisée sert de moyen au gouvernement. À l’horizon se profilent les Frères musulmans... Tel est le bilan provisoire du « pouvoir révolutionnaire » et du « socialisme spécifique ».

Fatalité ou faiblesse

Auteure: Mohammed Boudjema

Nombre de pages: 266

Il y a ceux qui font l’Histoire : Par leur volonté et leurs actions, ils déterminent et impriment le cours de l’Histoire. Elle s’identifie à eux, les phagocytes, et ils deviennent les Hommes de l’Histoire. Il y a ceux qui sont faits par l’Histoire : Comme deux routes se croisent, leur destin a croisé l’Histoire. Éclairés l’espace d’un carrefour, ils ont l’auréole de l’Histoire. À force de vouloir à tout prix s’identifier à elle, de manœuvres en intrigues, ils finissent par devenir des hommes à histoires. Cheik Amejdoub. « On ne saurait dire que ce soit talent que de tuer ses concitoyens, trahir ses amis, n’avoir point de foi, de pitié, de religion. Par ces moyens, on peut conqueter quelque seigneurie, non pas honneur ». Machiavel.

Dissidents du Maghreb

Auteure: Khadija Mohsen-Finan , Pierre Vermeren

Nombre de pages: 393

Les "Printemps arabes" ont pris l'Occident par surprise. Pourtant, face aux Etats autoritaires nés après les indépendances, des hommes et de femmes se sont toujours levés. Ce sont à proprement parler des dissidents politiques, comme en connut l'Europe de l'Est à l'époque soviétique. Mais, à la différence des régimes autoritaires du passé, l'autoritarisme contemporain ne peut pas s'abstraire de son siècle : tous les habitants et tous les dirigeants savent qu'il existe un monde libre, quelque part, et que dans de nombreux Etats, y compris souvent les plus proches culturellement et géographiquement, les libertés politiques, publiques et privées sont en vigueur. Au Maghreb, cette conviction est d'autant plus forte qu'il existe un espace de circulation à la fois physique (15 millions de Maghrébins avec leurs descendants vivent en Europe au début du XXIe siècle), linguistique et culturel avec l'Europe, et en particulier avec la France. Deux grands spécialistes du Maghreb, l'historien Pierre Vermeren et la politiste Khadija Finan, écrivent une histoire méconnue du Maghreb. Des militants ont combattu au sein d'organisations nationales de droits de l'Homme (contre...

Il est des chênes qu'on abat et des aloès qui repoussent

Auteure: Jacques Villard

Nombre de pages: 92

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Histoire de la Grande Kabylie, XIXe-XXe siècles

Auteure: Alain Mahé

Nombre de pages: 656

Ce livre nous permet d’apprécier ce qui dans la Kabylie contemporaine procède d’une Kabylie traditionnelle et ce qui ressort d’une histoire récente, coloniale et post-coloniale. Pour mener ce projet à bien, Alain Mahé a conjugué la démarche de l’anthropologue et celle de l’historien. En tant qu’anthropologue, l’auteur a minutieusement reconstitué une sorte d’épure de l’organisation villageoise dans la situation où elle se trouvait au début de la conquête coloniale, afin de pouvoir ensuite dérouler le fil de l’histoire jusqu’à nos jours et d’apprécier les changements sociaux qui ont affecté les assemblées villageoises. Ce qui lui a permis de nous montrer comment les institutions politiques traditionnelles et la culture politique qui en était solidaire avaient pu se transformer et se féconder au contact de la culture politique moderne acquise par les Kabyles au sein des mouvements syndicaux et politiques auxquels ils ont tant donné, aussi bien dans l’immigration en France qu’en Algérie même dans le cadre du mouvement nationaliste. La question est maintenant de savoir quelle place cette culture politique, les valeurs qu’elle...

De petites gens pour une grande cause, ou l'histoire de l'academie Berbere

Auteure: Mohand Aarav Bessaoud

Nombre de pages: 173

Annuaire de l'Afrique du Nord

Auteure: Centre national de la recherche scientifique (France).

Nombre de pages: 1394

Revue algérienne des sciences juridiques, économiques et politiques

Vols. for 196 - contain Journal officiel de R'epublique Alg'erienne Democratique et Populaire.

Islam Et Politique Au Maghreb

Auteure: Ernest Gellner , Jean-Claude Vatin , Centre de recherches et d'études sur les sociétés méditerranéennes

Nombre de pages: 374

Le présent ouvrage est le fruit des études réalisées dans le cadre de son programme de recherche "LʹIslam au Maghreb" par le Centre de Recherches et dʹEtudes sur les Sociétés Méditerranéennes, laboratoire associé au CNRS dʹAinx-en-Provence, dirigé par Maurice Flory. Le thème retenu a été préparé par un séminaire placé sous la responsabilité dʹErnest Gellner, philosophe et anthropologue, Professeur à la London School of Economics et collaborant au CRESM au titre de lʹaction thématique programmée "Internationale" du CNRS pour lʹannée 1978-1979. Il a aboutit pour partie, à une table ronde tenue à Aix-en-Provence, les 6, 7 et 8 juin 1979 et réalisée aux soutiens du CNRS, de la Mission de la Recherche au Ministère des Universités et de lʹUniversité dʹAix-Marseille III. -- from Avertissement [page 9].

L'opposition en Algérie depuis 1962: Le PRS-CNDR et le FFS

Auteure: Ramdane Redjala

Nombre de pages: 210

Quelques pages de notre histoire

Auteure: M.A. Bessaoud

Nombre de pages: 120

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

L'identité provisoire

Auteure: Bessaoud Mohand-Arab

Nombre de pages: 216

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

La confiance et la trahison

Auteure: Brigitte Labbé , Pierre-François Dupont-Beurier , Jacques Azam

Nombre de pages: 56

Qui est susceptible de nous trahir ? D'où viennent les trahisons qui déchirent une relation et nous laissent dans une grande détresse ? De nos proches bien sûr, de ceux en qui nous avons placé toute notre confiance. Pour qu'il y ait trahison, il faut d'abord qu'il y ait eu de la confiance. Alors forcément la question se pose : faut-il décider une fois pour toutes de ne plus jamais faire confiance pour se protéger de l'éventualité d'une trahison et de l'atroce douleur qui l'accompagne ? Ou bien devrait-on prendre le risque de la trahison afin de goûter au plaisir de s'abandonner à l'autre, de vivre le bonheur d'aimer et de tout partager, de se confier ?

Puy du fou

Auteure: Christine Chamard

Nombre de pages: 320

C’est l’histoire d’un rêve fracassé : celui de bénévoles, propriétaires historiques du Puy du Fou, et qui se retrouvent dépossédés du fruit de quarante ans de dévouement et d’enthousiasme. Pour parvenir à ce résultat, Philippe de Villiers et son fils Nicolas ont procédé par petites touches successives. Ecartant sans ménagement ceux qui se mettaient en travers de leur route, provoquant le départ de centaines de Puyfolais, ils ont transféré à leur famille la gouvernance et la quasi propriété de l’ensemble du groupe Puy du Fou, contrairement à ce qu’ils continuent à affirmer dans les médias. Au travers de témoignages nombreux et bouleversants et en s’appuyant sur des documents chiffrés incontestables, l’auteur rétablit la véritable histoire du Puy du Fou et rend hommage à ses Pionniers, figures emblématiques d’un succès qui leur doit tout. Ancienne journaliste, d’abord à Valeurs actuelles puis dans la presse régionale, installée en Vendée depuis 1993, Christine Chamard a été bénévole au Puy du Fou pendant près de vingt ans.

Derniers ebooks et auteurs recherchés