Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 36 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

D'un genre littéraire à l'autre

Auteure: Michèle Guéret-Laferté , Daniel Mortier

Nombre de pages: 360

Que se passe-t-il quand une œuvre est réécrite dans un autre genre littéraire ? Sans être exhaustif, cet ouvrage, grâce à ses vingt-quatre contributions, permet d’appréhender le phénomène sur une longue durée, depuis le Moyen Âge jusqu’à une période récente. Bien sûr, d’abord, cela obéit à des raisons diverses, qui peuvent être d’ordre stratégique, et qui ont nécessairement des conséquences. Mais c’est aussi un exercice de recréation. Très tôt, il a fait partie intégrante de l’activité littéraire, et il donne à voir les ressources et les limites de chaque genre, en même temps que les enjeux esthétiques, variables selon les époques, de pratiques qui, finalement, jouent plus des frontières entre les genres qu’elles ne les nient.

Chateaubriand et la Terre sainte

Auteure: Fernande Bassan

Nombre de pages: 312

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Alfred de Vigny et la Comédie-Française

Auteure: Fernande Bassan , Sylvie Bostsarron Chevalley

Nombre de pages: 164

Theatre complet; textes presentes et annotes, inedits trouves et etablis par Fernande Bassan

Auteure: Alexandre Dumas , Fernande Bassan

Politique et haute société à l'époque romantique : la famille Pastoret d'après sa correspondance, 1788 à 1856

Auteure: Fernande Bassan

Nombre de pages: 366

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Eugène Scribe : la fortune et la liberté

Auteure: Jean-Claude Yon

Nombre de pages: 390

Riche de 425 pièces auxquelles il faut ajouter des nouvelles et des romans-feuilletons, l’œuvre d’Eugène Scribe (1791-1861) a profondément marqué l’histoire du théâtre dramatique et lyrique. Considéré à son époque comme le premier auteur dramatique français, Scribe est une figure importante du paysage culturel européen du XIXe siècle. Cet ouvrage, première synthèse sur le sujet, s’appuie notamment sur l’étude systématique des riches papiers privés de l’écrivain et propose un portrait inédit de celui qui, le premier, porta sur la scène la société libérale et bourgeoise. De l’inventeur du droit d’auteur au rénovateur du vaudeville et au créateur du grand opéra, du fils de marchand de soieries à l’académicien, c’est le parcours d’une réussite exemplaire qui est ici retracé.

Corneille des romantiques

Auteure: Florence Naugrette

Nombre de pages: 320

Quelle place ont occupé la figure de Corneille et son théâtre à l’époque romantique ? Ce livre, qui rassemble des contributions de grands spécialistes du romantisme, analyse conjointement la légende biographique du génie pauvre et fier qu’oppriment les règles et le pouvoir, le renouveau certain mais limité du répertoire cornélien, en particulier sur la scène du Théâtre Français, l’admiration non exempte de critique que les dramaturges romantiques vouent à celui qui leur semble souvent moins classique que romantique avant la lettre. Catégories dont on peut voir, dans la critique et dans l’enseignement, les usages et la fragilité. Maillon essentiel dans l’histoire de la réception de son théâtre, ce « Corneille des romantiques » permet de mieux comprendre la gloire ambiguë du dramaturge rouennais au XIXe siècle.

Carnets de voyage en Orient, 1845-1869, publiés avec une introduction, des notes critiques et des appendices par Fernande Bassan, etc. [With a map.].

Auteure: Félicien de Saulcy , Fernande Bassan

Nombre de pages: 248

Carnets de voyage en Orient 1845-1869 publ. avec une introd., des notes critiques et des appendices par Fernande Bassan

Auteure: Louis Félicien Joseph Caignart de Saulcy , Fernande Bassan

Nouvelle bibliographie refondue et augmentée de la critique sur François-René de Chateaubriand, 1801-1999

Auteure: Pierre H. Dubé

Nombre de pages: 884

L'Itinéraire de Paris à Jérusalem de Chateaubriand

Auteure: Alain Guyot , Roland Le Huenen

Nombre de pages: 310

Roman-feuilleton et théâtre : l'adaptation du roman-feuilleton au théâtre

Auteure: Centre culturel international

Nombre de pages: 354

L’adaptation du roman-feuilleton au théâtre est semblable à une toile immense. Le public est le métier sur lequel elle est tendue. Les adaptateurs assemblés en sont les infatigables artisans. Ils n’apparaissent au dix-neuvième siècle que pour saisir aussitôt la navette et la faire courir sur la trame ; ils disparaissent au vingtième siècle en même temps que le roman-feuilleton, mais se trouvent, au cinéma, une nouvelle vigueur. Ainsi, sous ces plumes affairées, va croissant d’ampleur le large tissu. L’étoffe n’en revêt pas une seule couleur, elle ne se compose pas d’une unique matière. Bien loin que l’inspiration de la sobre Pallas en ait décidé les dessins, l’aspect en rappelle plutôt la méthode des artistes du Cachemire. Les bigarrures les plus étranges et les enroulements les plus bizarres s’y compliquent sans cesse des caprices les plus inattendus, et ce n’est qu’à force de diversité et de richesse que, contrairement souvent à toutes les lois du goût, cet ouvrage, incomparable en grandeur, devient également incomparable en intérêt. Le mélodrame et le vaudeville en sont le fond grossier, le coton ou la laine : ils sont le point ...

Du roman-feuilleton à la série télévisuelle

Auteure: Danielle Aubry

Nombre de pages: 244

Version remaniée d'une thèse de doctorat sur la spécificité de l'écriture sérielle dans sa double manifestation littéraire et télévisuelle. Retrace les multiples convergences narratives et formelles qui la traversent, qu'il s'agisse d'interactions avec le théâtre ou de métissages génériques menant parfois à l'émergence de genres nouveaux.

Le théâtre français du XIXe siècle

Auteure: Heinz-Peter Endress

Nombre de pages: 136

La littérature du XIXe siècle est particulièrement riche. À côté du roman, de la poésie et de la nouvelle elle se distingue par le théâtre. Heinz-Peter Endress présente ici quinze dramaturges du théâtre français du XIXe siècle : les auteurs du début du siècle (Pixerécourt et Hugo), du romantisme (Hugo, Dumas père et Musset), du réalisme (Dumas fils, Augier et Sardou, ainsi que Labiche, Courteline et Feydeau), du naturalisme (Becque et Mirbeau) et du symbolisme de la fin du siècle (Maeterlinck). Précédé d’une brève esquisse de la vie et de l’oeuvre des auteurs, il y a toujours un résumé détaillé de chaque pièce suivi d’un commentaire analytique et critique dans lequel Endress considère la dimension historique, les thèmes et motifs, le rôle des personnages, la structure de l’action, l’ambiance générale et la présentation artistique de la langue et du style.

FRENCH VI BIBLIOGRAPHY Critical and Biographical References for the Study of Nineteenth Century French Literature 1964 - 1965 Volume II Number 1

Correspondance générale 1816–1818

Auteure: Cecil P. Courtney , Paul Rowe

Nombre de pages: 549

This tenth volume of the Correspondance générale, which covers the years 1816–1818, is a valuable document on the intellectual life of the period as well as on the relations of Benjamin Constant with his friends and family, on his literary activities (particularly, during a sojourn in England, the publication of Adolphe) and on his career as publicist and champion of political and civil liberties, after his return to Paris in September 1816.

Les Dumas

Auteure: Claude Schopp , Sylvain Ledda

Nombre de pages: 352

Fascinant quatuor que ces Dumas, dont le génie se transmet de génération en génération. Thomas Alexandre, premier général d'origine antillaise de l'armée française, issu de l'union d'un noble normand et d'une esclave ; son fils Alexandre Dumas que l'on ne présente plus ; son petit-fils, Alexandre, auteur de La Dame aux camélias ; et sa petite-fille, Marie-Alexandrine, romancière et peintre méconnue. À travers le récit de leurs vies, faites de triomphes éclatants et de déconvenues, Claude Schopp et Sylvain Ledda racontent la saga d'une lignée marquée du sceau de la bâtardise. Des liaisons, des enfants illégitimes, des conflits familiaux, mais aussi beaucoup d'amour : cet ouvrage, plus qu'une biographie, est une authentique fresque qui lève le voile sur l'une des plus illustres dynasties de l'histoire de France. Claude Schopp est docteur ès lettres, grand spécialiste d'Alexandre Dumas et lauréat du Goncourt de la biographie 2017 pour Dumas fils, ou l'Anti-OEdipe (Phébus). Sylvain Ledda est spécialiste du romantisme français, professeur à l'université de Rouen-Normandie. Il est notamment l'auteur d'une biographie d'Alexandre Dumas (Gallimard, 2014).

La Tour de Nesle - Henri III et sa cour

Auteure: Alexandre Dumas

Nombre de pages: 304

Il n’est pas de règne sans scandales, semblent nous dire Henri III et sa cour et La Tour de Nesle, deux fleurons du théâtre romantique. Dans le premier, les favoris du roi Henri s’amusent autour du trône. Dans le second, la reine Marguerite de Bourgogne tue ses amants et les jette dans la Seine après des nuits de débauche dans la tour de Nesle. Prenant des libertés avec la vérité historique, Dumas manipule les dates, assombrit les décors, tire les passions vers des ténèbres sanglantes et renonce au vers pour proposer un théâtre moderne, couronné de succès à sa création. Dans ces deux drames enfin, il livre une réflexion politique sur les manifestations de la violence d’État.

La Fabrique du théâtre

Auteure: Mara FAZIO , Pierre FRANTZ

Nombre de pages: 443

Jusqu’au XIXe siècle, l’auteur et l’acteur régnaient sur la scène. Ce n’est qu’autour de 1880 que le metteur en scène s’impose à leur côté et avec lui, un art nouveau, la mise en scène.Mais comment faisait-on avant, pour ordonner la pratique de la scène et lui donner sens et poésie ?C’est à cette question, adressée au théâtre de toute l’Europe, que ce livre veut répondre. Les études ici réunies dessinent les prémices véritables du théâtre d’aujourd’hui.

Mélanges de littérature et de politique

Auteure: François Rosset

Nombre de pages: 631

This volume contains the Mélanges de littérature et de politique, published by Constant in 1829, one year before his death. This work, composed of 20 chapters, has often been considered to be his testament, or at least a representative overview of 40 years of writing on various political, literary, historical, religious, and philosophical topics. The volume also provides a number of hitherto unpublished documents as well as appendices.

Chateaubriand, la fabrique du texte

Auteure: Christine Montalbetti (Dir.)

Nombre de pages: 206

Si la fabrique a son mystère, l'atelier son secret, ce sont pourtant des objets que la poétique, menant son enquête depuis un autre pôle que celui d'un rêve de la production du texte ou de l'intention de son auteur, autrement aussi que dans l'étude approfondie des « avant-textes », approche. Soumettre les textes de Chateaubriand aux gestes de la poétique – ceux-là mêmes qui interrogent les contours des genres, le travail de l'intertextualité, ou encore l'effet dynamique des figures, considérées en leur sens le plus large – c'est espérer ainsi rendre le compte des mécanismes du texte, de son faire, selon l'étymologie, ou, si l'on veut, de sa fabrique. Ouvertes à des préoccupations autant théoriques qu'herméneutiques, les communications présentées ici contribuent chacune à éclairer cette dynamique de la production textuelle chez Chateaubriand, à manifester la spécificité d'une écriture qui décline toutes les modalités de la subversion (déception de l'attente, détournement des références, transgression de l'archi-texte, recyclage organisé des séquences) et qui travaille ainsi sans cesse à fabriquer son propre – et monumental – écart.

Etat de l'Ordre du Saint-Esprit en 1830 ; et, La survivance des ordres du roi

Auteure: Hervé Pinoteau

Nombre de pages: 165

French Sixth Bibliography

This series of bibliographical references is one of the most important tools for research in modern and contemporary French literature. No other bibliography represents the scholarly activities and publications of these fields as completely.

Onze nouvelles études sur l'image de la femme dans la littérature française du dix-septième siècle

Auteure: Wolfgang Leiner

Nombre de pages: 144

Derniers ebooks et auteurs recherchés