Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 33 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Le livre noir du Congo

Auteure: Robert Bouteaud , Hélène Tournaire

Nombre de pages: 392

Hélène Tournaire et Robert Bouteaud sont tous deux passionnés par le continent africain "point d’origine de l’espèce humaine" qu’ils considèrent comme "le continent d’arrivée, celui où tout est encore possible". Dans ce livre, publié en 1963, ils rendent hommage au Congo, tour à tour français, belge, portugais par le jeu de la colonisation. Dans les deux Républiques du Congo (Brazzaville et Léopoldville), au Katanga, en Angola, ils rendent compte de la complexité de ce pays.

Vivre ensemble au Katanga

Auteure: Marcel Ngandu Mutombo , Donatien Dibwe Dia Mwembu

Nombre de pages: 400

La province du Katanga, au Congo-Zaïre, a subi la guerre ethnique à plusieurs reprises. Que ce soit en 1960 ou en 1992, les "non originaires", de provenance kasaïenne, ont été les seuls visés par les "autochtones". Depuis 1997, l'irruption au pouvoir d'un "fils du pays" (Laurent-Désiré Kabila), n'a guère changé la donne. Après l'analyse du "réveil katangais" est décortiqué le mouvement anti-kasaien avec Karl i Bond. Si le fédéralisme paraît être une nécessité pour gérer un pays aussi vaste, comment éviter qu'une décentralisation trop forte ne débouche sur l'exclusion violente des "étrangers" ?

L'Anté-peuple

Auteure: Sony Labou Tansi

Nombre de pages: 224

Citoyen exemplaire, Dadou est directeur d’une école de Kinshasa. Une terrible accusation l’aspire dans une tornade dévastatrice : sa femme et ses enfants sont tués, sa vie saccagée. Il réussit à s’échapper des lugubres geôles zaïroises et s’enfuit de l’autre côté de la rivière. Vidé de son âme, il découvre une succession de mondes désolés, rongés par la même corruption que son propre pays, les mêmes dérives politiques et guerrières. Sony Labou Tansi est né en 1947 au Congo où il a vécu jusqu'à sa mort en 1995. Romancier, poète et dramaturge, il est l'auteur d’une douzaine de pièces de théâtre et de six romans, dont La Vie et demie et Les Sept Solitudes de Lorsa Lopez, disponibles en Points.

Mutations et révolution : vers l'an 2000

Auteure: René Le Guen

Nombre de pages: 274

Les mutations d’aujourd’hui annoncent l’orée du troisième millénaire. Leur ampleur et leur rapidité fondent une véritable révolution. Il faut donc en bien saisir le sens, la portée, les enjeux, qui dessinent la vie quotidienne. Ces mutations sont technologiques, socio-professionnelles et entraînent une évolution des comportements et des mentalités. Tout en conservant leurs caractéristiques et leurs effets propres, elles agissent les unes sur les autres. C’est de ce processus complexe qu’il faut traiter, afin d’en dégager les potentialités les plus aptes à servir l’homme. Analyser les mutations technologiques au présent, c’est se donner les moyens d’agir, et de répondre aux préoccupations quotidiennes, pour façonner l’avenir.

Yobi, l'enfant des collines

Auteure: Salvator Nahimana

Nombre de pages: 77

Né dans la 2ème moitié des années 50 au Ruanda-Urundi, territoire scindé en 2 pays en 1962 (Burundi et Rwanda), Yobi grandit sur sa colline, au Burundi, comme les autres enfants de la campagne. L'introduction de l'école entraîne une rupture entre les instruits et le monde rural. Au cours de cette scolarité, la plupart des jeunes se découvraient Hutu ou Tutsi. En discutant avec son grand-père, Yobi comprit qu'il suffisait d'être riche pour être Tutsi et pauvre pour être Hutu. Mais il se rendit compte que c'était aussi plus compliqué que cela... Il s'agit là d'un premier roman.

J'étais enfant-soldat

Auteure: Lucien Badjoko , Katia Clarens

Nombre de pages: 162

En général, quand un enfant brandit une mitraillette, c'est pour jouer - et l'arme est en plastique. Le fusil de Lucien Badjoko, lui, est réel - et tue pour de vrai. Car ce petit Zaïrois de douze ans a été enrôlé, comme des dizaines de milliers d'autres avec lui, dans les milices de Laurent-Désiré Kabila, qui tentèrent en 1996 de renverser la dictature de Mobutu. Pour se battre, et peut-être mourir. Autour de lui, ses amis tombent sous les balles ou sautent sur des mines. Démobilisé cinq ans plus tard, il peut enfin raconter l'enfer qu'il a vécu et témoigner sur une tragédie ignorée qui a saccagé les vies de plus de trente mille enfants, cyniquement utilisés comme chair à canon.

Le Mandé de nos ancêtres

Auteure: Samaké Youssouf Kourouma

Nombre de pages: 99

Présente l'histoire du Mandé, l'ancien grand Empire du Mali, telle qu'elle affleure à travers la tradition orale. Aborde des thèmes comme les croyances et les rites, la circoncision, le mariage ou la mort mais aussi l'organisation socio-politique du Mandé ou la colonisation.

Théorie générale, Keynes

Auteure: Maurice Roy

Nombre de pages: 86

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

USUBUI (L'Aurore)

Auteure: Claude Nemry

Nombre de pages: 352

Un récit qui remonte à l'époque où le colonial ne faisait que passer, même s'il allait y laisser de profondes empreintes. Tous les éléments de la tourmente que connaît aujourd'hui l'Afrique des Grands Lacs étaient déjà réunis.

Prisonnier d'Amin Dada

Auteure: Wycliffe Kato

Nombre de pages: 195

En 1976, un avion d'Air France est détourné par des " terroristes " et contraint d'atterrir à l'aéroport d'Entebbe, en Ouganda. Le succès du raid israélien pour récupérer les passagers est une humiliation pour l'armée, que son chef Amin Dada fera cher payer aux Ougandais. Wycliffe Kato, alors Directeur général de l'aviation civile, est jeté dans la sinistre prison de Nakasero, " l' Abattoir ", dont on ne ressort pas vif. Il décrit ici la terrible condition carcérale, mais aussi l'amitié solide née entre les occupants de la cellule, puis leur évasion.

L'héritage de la Congolie

Auteure: André-Bernard Ergo

Nombre de pages: 288

La création de la plupart des entreprises dans l'État indépendant du Congo (1885-1908) se situe dans les dix dernières années, après l'achèvement du chemin de fer en 1898. Toutes n'auront pas le même développement, ni la même destinée. C'est en partie leur histoire jusqu'à la reprise de l'État Indépendant du Congo par la Belgique en 1908 que ce livre voudrait retracer. Mais à côté de l'histoire des entreprises privées existe une histoire parallèle, celle de l'administration de l'EIC comme État.

Celui qui sut vaincre

Auteure: Maurice Niwese

Nombre de pages: 114

Ancien diplomate rwandais, Ngenda se retrouve en exil après le 6 avril 1994. Le rejoignant en Europe, son épouse a du mal à reconnaître en cet homme, qui vit de la charité et de la mendicité publique, le mari si important d'hier. Soudain, Ngenda est arrêté et mis en prison. Accablé mais poussé à se défendre, Ngenda réfléchit aux responsabilités aussi bien de l'ancien que du nouveau régime en place à Kigali dans le drame qui endeuille toute la Région des Grands Lacs. Avec humour, l'auteur décrit les tensions de l'exil dans les pays d'accueil, les liens conjugaux mis à l'épreuve et les trafics de tous genres.

L'ESPACE MONÉTAIRE KASAIEN

Auteure: François Kabuya Kalala , Mapon Matata Ponyo

Nombre de pages: 150

Voulant mettre fin au dysfonctionnement croissant de l'économie, le gouvernement du Congo en 1993 engage une réforme monétaire : les anciens billets libellés en " zaïres " sont remplacés par les " nouveaux zaïres ". Contre toute attente une partie du pays (les deux provinces de Kasaï) rejette totalement cette nouvelle monnaie légale, au profit des anciens billets démonétisés. Comment expliquer que dans un même pays coexistent en temps de paix deux monnaies nationales dotées chacune d'un propre espace de circulation ? Quel aura été l'impact économique de cet épisode monétaire ?

Le livre complet du Shiatsu

Auteure: Stefania Redini

Nombre de pages: 189

Le shiatsu est une thérapie japonaise dont les racines plongent au plus lointain de la médecine traditionnelle. On exerce une manipulation sur le corps par pression de points spécifiques situés le long des canaux où s'écoule l'énergie vitale : les " méridiens ". Les bienfaits du shiatsu sont innombrables : aider l'organisme à se régénérer, améliorer ses capacités d'autodéfense, se recharger en énergie, améliorer sa circulation sanguine, soigner douleurs et malaises, dominer le stress... Cet ouvrage extrêmement complet et précis présente minutieusement la pratique du shiatsu. De nombreuses photographies illustrent les différentes phases ; des dessins vous aident à localiser les points où exercer avec justesse les pressions. Vous trouverez également tous les exercices de base pour percevoir votre centre de gravité et le renforcer, apprendre les techniques de respiration zen, lutter contre les troubles psychosomatiques, etc. Retrouvez la puissance de cette discipline ancestrale et rendez à votre corps toute son énergie pour un bien-être total !

L'agression silencieuse

Auteure: Jean-Pierre Lycops

Nombre de pages: 248

Comment l’Occident expansionniste par option, se servant de concepts philosophiques tels que « péch頻, « sauvage » et « sous-développ頻 a fait, et continue de faire une guerre sans merci aux civilisations et systèmes sociaux qui ne se basent pas comme eux sur l’appropriation du profit, valeur fondamentale de la morale comme des pratiques sociales occidentales. Dans cette guerre intervient et se démène tout l’arsenal de « l’aide », de la « coopération » avec leurs agents bilatéraux ou internationaux, comme les institutions politiques, administratives et juridiques. Le présent ouvrage tente de démystifier les mécanismes de cette agression qui aboutit au génocide culturel.

Kabila clone de Mobutu?

Auteure: Euloge Boissonnade

Nombre de pages: 415

Après plus de trente années d'un pouvoir sans partage, le maréchal Mobutu contraint à l'exil quitte la capitale zaïroise peu avant l'arrivée des troupes de l'Alliance de Laurent-Désiré Kabila, le 17 mai 1997. Mobutu qui S'est comporté en prédateur, opérant des prélèvements considérables sur les richesses nationales, laisse un pays exsangue. La classe politique est positivement laminée, l'appareil productif sinistré. Tout est à reconstruire et à réorganiser, alors que l'aide publique internationale est interrompue depuis cinq ans. Tel est à grands traits le tableau chaotique qu'on peut dresser au moment où Kabila s'auto-proclame chef de l'Etat. On s'aperçoit à présent de quelles calamités Mobutu a affligé le pays et sa population. C'était le prodigieux ressort intérieur, psychologique et moral, que celle-ci a détendu pour se maintenir en survie, le Zaïre retournait à une sorte d'état de non être ou d'hébétude, que l'action des ONG et des missions religieuses a pu cependant éviter. Mobutu a fait l'aveu d'une dictature absolue qu'aucune réalisation positive ne vient racheter, corrompant les uns, assassinant les autres, intimidant tout le monde. Il ...

Mosaïques (1)

Auteure: Richard Marienstras

Nombre de pages: 262

Être juif, est-ce seulement naître juif ? Le génocide hitlérien a donné une réponse historique à cette question. Des Juifs français, hongrois, polonais, roumains pouvaient croire, avant les camps d’extermination nazis, qu’ils se confondraient s’ils le voulaient avec les autres citoyens de leur pays. Les nazis, qui ont détruit l’espace culturel des communautés juives de l’Europe de l’Est et désigné tous les Juifs comme membres d’une race unique, ont, par l’action exterminatrice, créé un événement-matrice à partir duquel se reconstitue l’unité historique des survivants. Le sionisme revendique, par l’existence de la terre « retrouvée », un moyen de survie collectif dont la formulation idéologique est sans doute antérieure au nazisme, mais dont la réalisation politique concrète n’aurait pu aboutir sans le génocide. Israël est-il aujourd’hui l’État du peuple juif tout entier ? La Diaspora est-elle vouée à disparaître ? Le peuple « errant », qu’on pouvait croire à vocation minoritaire, se veut-il désormais majoritaire dans sa totalité ? N’y aurait-il plus de Juif que sioniste ? Richard Marienstras suggère autre chose :...

Rue du prolétaire rouge

Auteure: Jean Kéhayan , Nina Kéhayan

Nombre de pages: 252

« Pour y aller, c’est très simple. Tu prends le métro à Kirov, après Marx tu changes à Place-de-la-Révolution, tu descends à Maïakovski, puis laissant derrière toi l’hôtel Pékin, tu longes la ceinture des jardins sur le trottoir qui fait face à l’ambassade du Chili, et tu tournes à gauche dans la rue du Prolétaire rouge, celle qui se trouve avant le théâtre de marionnettes d’Obraztsov. Impossible de te tromper. Il n’y a qu’un restaurant. » Un restaurant de Moscou. Les touristes n’y mettent jamais les pieds. On est ici entre Soviétiques, et l’on peut parler à cœur ouvert. Dans le calme. Le juke-box, en panne, ne risque pas de couvrir les voix. Travaillant en URSS au titre de coopérants, Nina et Jean Kéhayan s’y rendent à la moindre occasion pour discuter avec des Russes, des Arméniens, des Juifs, des Ouzbecks et tant d’autres... Communistes français, ils partagèrent intensément la vie quotidienne des Soviétiques. Pendant sept cents jours. Avec leurs deux enfants. Aujourd’hui, préoccupés de l’enjeu démocratique en France, ils témoignent. La course folle aux produits de toutes sortes, la paupérisation sexuelle, l’alcoolisme, ...

Terreur africaine

Auteure: Colette Braeckman

Nombre de pages: 347

Fait le point sur l'évolution politique récente, les conflits et les manipulations de l'ethnicité dans trois pays liés à la Belgique par l'histoire coloniale et où la France a pris une relève très contestée au nom de la francophonie. Dans ces trois pays en crise - Rwanda, Burundi et Zaïre - l'Europe impuissante retrouve l'écho de ses propres passions identitaires.

L'Argent noir

Auteure: Pierre Péan

Nombre de pages: 288

Est-ce pudeur, honte ou hypocrisie? Nul ne se hasarde vraiment à parler de corruption. De temps à autre, un scandale éclate, dont le bruit s'éteint vite, et les pots-de-vin, commissions et autres bakchich continuent leurs parcours discrets, comme devant. Or la corruption n'est pas uniquement une pratique répandue que seule la morale privée réprouverait. Pour de nombreux pays, parmi les plus démunis, la corruption est un véritable drame: elle ronge les cadres dirigeants, elle ruine les ressorts du peuple, elle détourne vers divers paradis fiscaux des ressources indispensables. Bref, elle appauvrit encore les plus pauvres. Depuis le début des années 70, le quadruplement des prix du pétrole, le gonflement de la dette du Tiers monde, elle est devenue l'une des causes majeures du sous-développement. Il n'existe pas de corrompus sans corrupteurs. Certaines élites tropicales ou équatoriales portent une lourde part de responsabilité dans la misère de leur pays. Mais que dire de nos industriels, soutenus fidèlement par nos gouvernements, qui vendent au Tiers monde ces " éléphants blancs ", usines inutiles, cathédrales de béton, routes qui ne mènent nulle part,...

Les médias au Zaïre

Auteure: Georges Tshionza Matat

Nombre de pages: 175

Quel rôle a joué le journaliste zaïrois dans sa société jugulée par le Parti-Etat durant trois décennies puis "implosée" par la vraie-fausse "ouverture démocratique" depuis 1990 ? A l'époque de la dictature, coincé entre l'obéissance au pouvoir - dont dépendaient sa carrière, sa fortune, et sa vie même - et la soif de connaissance d'un pays aussi vaste qu'un sous-continent, le professionnel de l'information a choisi le moindre mal : la soumission (ou l'exil). Du coup, ses compatriotes ont perdu l'habitude de lire les journaux ou de suivre l'actualité politique relatée par de fades officines du régime. Ils s'en remettaient plutôt aux organes étrangers pour apprécier voire connaître leur propre actualité ! Et puis vint le boum ! de 1990. La naissance immédiate d'une pléthore de quotidiens, hebdomadaires, virulents, plus aptes pour beaucoup à manier l'insulte et l'anathème que le débat républicain ! Car beaucoup étaient de nouveaux venus dans ce domaine. Presse écrite abondante, d'autant plus que les médias nationaux de masse - radios et TV - restaient du ressort présidentiel. Les lecteurs ont alors abondé et la presse neuve a pu être indépendante. ...

L'Anti-économique

Auteure: Jacques Attali , Marc Guillaume

Nombre de pages: 256

Un Nouveau Monde économique apparaît progressivement et un autre regard sur ce monde fait vaciller les anciennes certitudes libérales, keynésiennes ou marxistes. C'est à cet ébranlement que ce livre a pu contribuer, en montrant qu'on ne peut pas comprendre le fonctionnement de l'économie sans une réflexion sur l'ordre économique, entendu comme culture dominante des sociétés développées, sans un détour par l'histoire et l'anthropologie, qui oblige à déceler l'anti-économie — ce qui ne relève plus de l'utilité et des intérêts, mais des passions humaines au sein de l'économie.

Derniers ebooks et auteurs recherchés