Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Excitation

Auteure: Félicie Nayrou , Isabelle Martin-Kamieniak

L'excitation est une notion empruntée par Freud au philosophe et psychologue allemand Gustav Fechner dans son acception physiologique. Il lui donne une dimension essentielle dans ses développements métapsychologiques. À sa fonction économique, sont associés les aspects qualitatifs ouvrant sur les notions de pare-excitation, de co-excitation libidinale, de masochisme érogène, etc... De la clinique contemporaine à la psychosomatique, en passant par la psychose maniaco-dépressive et les problématiques autistiques, les auteurs explorent la fécondité comme les limites de la notion.

Maternités

Auteure: Sylvain Missonnier , Hélène Parat

Dans une société judéo-chrétienne où Dieu a mandaté son fils sur terre, la « Maternité » incarne la médiation reine de ce transfert sacré à l’écart des impuretés de la sexualité : la « Maternité » de la Sainte Vierge n'a pas détruit sa virginité. Tout est alors en place, et depuis fort longtemps, pour le maintien d’un paradoxe insistant dans notre univers culturel : la sacralisation idéologique de la fonction symbolique de la « Maternité » au singulier n’a d’égal que les cruelles et souvent tragiques mises à l’épreuve au quotidien des « maternités » plurielles. C’est dans l’amplitude, souvent violente, de cette contradiction entre les enluminures d’une « Maternité » idéalisée, clivée de la sexualité et les vicissitudes de « maternités » « humaines, trop humaines » toujours singulières, que la psychanalyse peut être mise à l’épreuve. C’est ce que les auteurs de cet opus des « Débats de psychanalyse » ont tenté en s’aventurant cliniquement dans les mystères des maternités.

Mémoires : se souvenir, oublier

Auteure: Hélène Parat , Jacques Angelergues , Françoise Cointot

Nombre de pages: 216

La psyché apparait comme un « appareil à mémoires » : ses processus sont l'objet d’un travail dont rend compte la psychanalyse. Des mémoires qui apparaissent autant du côté du souvenir, qu’il soit réminiscence, remémoration, répétition ou conviction, que du côté de l’oubli, qu’il soit refoulement, déni/clivage, déformation ou transformation. Ces mémoires se désorganisent, s’organisent, se transforment, interrogeant aussi au delà de la méthode psychanalytique, les neurosciences, la biologie, mais aussi la culture et l’histoire collective dans ses dimensions sociologique et anthropologique. Ce volume est issu des contributions au colloque de la Société psychanalytique de Paris « Mémoires : se souvenir, oublier ».

Le sexe de l'analyste

Auteure: Françoise Cointot , Marie-Laure Léandri

Nombre de pages: 216

Ce livre veut questionner et organiser des débats entre psychanalystes sur la question de l’incidence, dans la cure psychanalytique ou dans la psychothérapie, du sexe, réel, de l’analyste. La référence que font les psychanalystes à la bisexualité psychique , tant celle de l’analyste que celle du patient, suffit-elle à contourner cette question ? Bien sûr, chaque partenaire de la cure ou de la psychothérapie a des identifications masculines et des identifications féminines et en joue. Néanmoins, et sans doute en particulier dans l’engagement de la cure, dans le transfert de base, mais tout autant dans des résistances inconscientes, le sexe réel du psychanalyste a une valeur particulière. Le livre est organisé autour des échanges et des pensées de cinq paires d’auteurs, paires hétérosexuelles. Un analyste homme et une analyste femme soit construisent ensemble un article, soit échangent autour de ce thème.

3 séances par semaine ?

Auteure: Évelyne Chauvet , Jacques Angelergues

Le temps de la cure et le temps de notre société s’opposent-t-ils ? Avec son culte de la vitesse, du quantitatif, de la performance, de l’efficacité, et son exigence du « tout, tout de suite », l’urgence contemporaine semble bannir toute confrontation à l’absence, au manque ou aux limites, court-circuitant la voie longue de la pensée et de l’élaboration psychique. Les psychanalystes peuvent-ils éviter ces confrontations entre les temporalités de notre monde interne, qui ont leur rythme propre, et l’ordre actuel du temps, qui se veut toujours plus productif à moindre coût psychique ? La résistance à la psychanalyse trouve-t-elle, dans ce nouveau malaise, un champ royal où se loger ? Ces thématiques, l’établissement de la temporalité psychique et la maltraitance que lui inflige le monde contemporain, comme le rôle que peut jouer la psychanalyse dans son (r)établissement, sont mises en question par les auteurs de cet ouvrage.

Le symptôme

Auteure: Roland Havas , Kalyane Fejtö , Charlotte Costantino

La conception psychanalytique du symptôme a révolutionné la manière de le concevoir et de le traiter. Au lieu de l’envisager sous le seul angle d’un dysfonctionnement pathologique par rapport à la norme, Freud a dégagé le mécanisme de formation des symptômes en lien avec une conflictualité psychique menant à un compromis. La psychanalyse a donc pour effet de « valoriser » le symptôme, d’en faire une création du sujet inconscient. À l’heure où l’efficacité thérapeutique se mesure souvent à la disparition des symptômes perturbateurs, il importe de faire valoir la portée de la conception psychanalytique des symptômes dans ses différentes dimensions, non pour se satisfaire de leur persistance, mais pour permettre une écoute et une interprétation renouvelées.

La latence, période et processus

Auteure: Jacques Angelergues , Claire Maurice , Anne Tirilly , Emmanuelle Chervet , Laurent Danon Boileau , René Diatkine , Kalyane Fejtö , Florent Houssier , Simruy Ikiz , Rémy Puyuelo , Florence Quartier , Dominique Suchet , Éva Weil , Nathalie Zilkha

Nombre de pages: 216

Freud a d’abord pensé la latence comme une période située entre la crise œdipienne et l’adolescence, caractérisée par un relatif silence pulsionnel. C’est « l’âge de raison », propice à l’épanouissement du Moi. Les idéaux se développent ; les intérêts se tournent vers la compréhension du monde extérieur, favorisant les apprentissages. D’intenses investissements narcissiques contribuent à la constitution de l’identité personnelle. Au-delà, le suspens de la réalisation des vœux œdipiens détermine un écart temporel organisant le diphasisme de la sexualité humaine. Ces désirs sont mis «en latence» jusqu’à ce que la puberté les ravive, et les remanie dans le meilleur des cas, pour ouvrir sur une sexualité adulte tournée vers l’extérieur du milieu familial. D’autres auteurs ont par la suite exploré les processus latentiels, prototypiques du fonctionnement en après-coup, à l’œuvre à tous les âges de la vie, en particulier dans la cure. Au point que l’élargissement d’une capacité de mise en latence, en appui sur la réserve interprétative de l’analyste, a pu apparaître comme une visée du travail psychanalytique tant...

Amour

Auteure: Hélène Parat , Marie-Laure Léandri

Sans que Freud ne lui consacre jamais une réflexion spécifique, l’amour est néanmoins au cœur de la pensée freudienne. « Faim et Amour » est la forme métaphorique de la première théorie des pulsions, et « Éros et Thanatos » de la seconde. L’amour, dans son soubassement énergétique de libido, est en quelque sorte le pivot de sa pensée du conflit, témoin de la complexité de la dynamique psychique. L’amour de transfert, quant à lui, est le cœur de la cure, dans ses excès, ses inhibitions, ses renversements en haine, ou son cours tempéré, dans le meilleur des cas. Aujourd'hui, on constate une inflation théorique de la réflexion sur les pathologies narcissiques, limites, mais la clinique, quant à elle, continue de décliner, à chaque séance, ou presque, les avatars des rencontres amoureuses, des frustrations, des ruptures, des solitudes... Si les psychanalystes ont souvent mis en lumière les difficultés de l’amour, ils ont été plus discrets sur les bonheurs qui lui reviennent et sa force créatrice. Ce volume des « Débats », sans jamais en nier les complexités, voudrait ne pas couper les ailes d’Éros.

Actualité de l'Œdipe

Auteure: Guy Cabrol , Hélène Parat , Félicie Nayrou

Nombre de pages: 224

Freud considérait que le complexe d'OEdipe était au coeur de la clinique des névroses et y voyait un fondement décisif de la société. Mais aujourd'hui l'OEdipe se révèle-t-il toujours aussi scandaleux ou bien devient-il une référence banalisée dans notre culture ? Cette monographie se propose de réinterroger l'universalité et l'actualité du complexe d'OEdipe, à travers ses déclinaisons dans le fonctionnement psychique, dans la clinique contemporaine et dans la culture.

Interdit et tabou

Auteure: Marie-Claire Durieux , Hélène Parat , Félicie Nayrou

Entre interdit et tabou, la frontière est floue, ainsi retrouve-t-on dans la pensée freudienne une origine commune à ces deux concepts et une fonction identique, celle d'organiser le psychisme par rapport aux effets de la pulsion. Pourtant leur nécessité psychique n'a pas les mêmes racines et leur différence intéresse deux registres distincts de l'altérité. Ces questions sont traitées par les auteurs de ce volume.

La sexualité féminine

Auteure: Michèle Emmanuelli , Hélène Parat , Guy Cabrol , Félicie Nayrou

Peut-on encore qualifier la sexualité féminine de « continent noir » alors que cette thématique a tellement été explorée après Freud ? C’est la théorie du monisme phallique qui a été la pierre angulaire de l’approche freudienne de la sexualité féminine, l’envie du pénis étant considérée comme un organisateur psychique pour les deux sexes. Et c’est sur cet ancrage conceptuel centralisateur que les théories de Freud autour de la sexualité féminine ont été particulièrement discutées par ses héritiers. Pourtant, il a lui-même décrit d’autres versants du développement psychosexuel féminin. Et si chacune de ses propositions sur le féminin a donné lieu à débats, son analyse reste incontournable et elle demande à être réexaminée au regard tant de la clinique analytique que de l’évolution des mœurs et du statut de la femme dans notre société. Dans cet ouvrage, plusieurs auteurs montrent combien le lien primaire à la mère apparaît comme central pour l’organisation psychosexuelle de la fille – il signe de son empreinte le complexe d’Œdipe de la petite fille, puis marque, chez la femme qu’elle devient, le choix d’objet...

La demeure du Don

Auteure: Paul Saadé

Nombre de pages: 406

Les liens parents-enfants sont bien plus complexes qu'il n'y paraît. Ce sont des lignées et des nœuds d'où une dynamique qui permet d'avoir une place dans une transmission, un enracinement. Ce lien, "une partie liée" est le contraire de la "part entière". Il est la possibilité de l'altérité et du partage. L'émergence du sujet advenant s'inscrit dans une structure plus complexe que le couple enfant-mère. Autre chose est au-delà de la mère, qu'elle n'a pas, et qui fait signe, comme don.

Ambivalence

Auteure: Michèle Emmanuelli , Ruth Menahem , Félicie Nayrou

Dans le langage commun, l'ambivalence est souvent connotée négativement, elle est pourtant largement présente dans toutes les manifestations du comportement psychique individuel et collectif. Est-elle une nécessité ou un obstacle à la fluidité du fonctionnement psychique ? Est-elle dans le conflit haine/amour ou dans le dépassement de l'antagonisme ? Ces interrogations paradoxales se posent au regard de l'évolution théorique comme dans la clinique.

L'accueil de l'autre

Auteure: Laurent Danon-Boileau , Charlotte Costantino

Nombre de pages: 216

Tout comme l’inquiétante familiarité, l’altérité est source d’angoisse mais aussi de réorganisation salutaire. Tant lorsqu’elle survient de l’extérieur que lorsqu’elle vient des profondeurs de l’intime et trouble les contours de l’identité. La langue au demeurant donne à entendre son ambiguïté foncière : le terme d’ ‘autre’ peut en effet désigner tout autant le semblable et le bien connu que la nouveauté radicale. La problématique de l’altérité centre la réflexion sur la nécessité de penser le lien qui s’établit entre le même (le sujet, le bien connu) et ce qui se dresse au dehors ou au dedans comme étranger différent (inconnu, inouï). Il s’agit au fond de mener la réflexion sur la place accordée à l’étranger intérieur et à l’accueil qui peut lui être fait. Le présent numéro de Débats en Psychanalyse se propose de revenir sur cette dimension essentielle de la psyché telle qu’elle se manifeste dans les différents registres cliniques comme aux différents âges de la vie. Au creux de la situation analytique, cette construction du sentiment d’altérité dans la confrontation et la rencontre avec l’autre, parce...

Inquiétante étrangeté

Auteure: Laurent Danon-Boileau

Nombre de pages: 216

Dans la vie quotidienne, l’inquiétante étrangeté advient quand soudain le sujet ne se reconnaît plus dans ce que pourtant il perçoit. Est étrangement inquiétant tout fragment de réalité qui revient comme symptôme. Mais qu’est-ce alors qui fait retour ? Est-ce une représentation refoulée ? Un mode de pensée censément dépassé (témoignant de l’échec de son surmontement) ? Ou s’agit-il d’une répétition qui trahit un au-delà du principe de plaisir ? De manière générale, l’inquiétante étrangeté se laisse aisément définir comme affect. Mais elle se dérobe souvent lorsqu’on tente de la rapporter à un processus défini. Aussi, pour la penser au plus près, faut-il partir de la clinique. Dans cet ouvrage, certains auteurs se sont astreints à confronter leur interprétation des textes fondateurs de l’œuvre freudienne à des moments particuliers de cures marqués par l’émergence de cet affect singulier, tant dans le transfert que dans le contre-transfert. Toutefois, la cure n’est pas le seul registre clinique où s’observe l’inquiétante étrangeté. Elle se manifeste également dans la création artistique et dans la vie quotidienne...

L'animisme parmi nous

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 224

Les 29 et 30 mars 2008, se tenait au musée du quai Branly un colloque réunissant des anthropologues et des psychanalystes autour du thème de l’animisme. L’originalité de ce colloque a reposé en grande partie sur sa méthodologie. Si les rencontres que psychanalystes et anthropologues avaient tenues par le passé ont été fortement marquées par des discussions épistémologiques, par exemple autour de l’opposition entre structure et histoire, cette rencontre-ci s’est constituée autour d’une méthode de travail nouvelle dans ce type d’échanges : il s’est agi, aussi bien pour les anthropologues que pour les psychanalystes, de discuter à partir du « matériau » de leurs pratiques respectives — clinique analytique pour les psychanalystes, matériel de terrain pour les anthropologues. Ainsi, il n’était pas dans notre préoccupation de trouver à tout prix un consensus, nécessairement trompeur, mais bien plutôt de se laisser surprendre et interroger par nos modes de pensée et d’approche différents. Nous souhaitons faire partager au lecteur la surprise et le bonheur de cette heureuse rencontre.

La haine

Auteure: Alain Fine , Félicie Nayrou , Georges Pragier

Nombre de pages: 226

Elle traverse les cultures autant que les individus, elle marque notre vie quotidienne et les événements que nous vivons. Pourquoi une telle emprise de la haine ? Depuis et après Freud, la psychanalyse reprend la question et rencontre un apparent paradoxe : la haine est tout à la fois constructive et destructrice. Au cœur de la problématique du sujet, elle est nécessaire dans sa fonction ontologique pour la constitution du moi et aussi de l'objet. Mais par sa participation active à la destructivité, elle pèse d'un poids décisif sur le "malaise contemporain de la culture" dont les enjeux sont si dévastateurs. Les psychanalystes se doivent de poursuivre la réflexion avec leurs propres outils conceptuels, mais aussi avec des outils venant d'autres disciplines. Le débat est ouvert entre eux, et avec philosophes et sociologues : L. Abensour, P.-L. Assoun, C. Athanassiou-Popesco, J. Bergeret, T. Bokanowski, B. Chervet, B. Clément, L. Danon-Boileau, P. Denis, E. Enriquez, A. Fine, C. Janin, P. Jeammet, J. Kristeva, O. Le Cour Grandmaison, R. Menahem, F. Nayrou, G. Pragier.

Crises et ruptures

Auteure: Comité des Débats En Psychanalyse

Dans la vie psychique, quand quelque chose s’interrompt, on peut y voir une rupture sans appel conduisant à la désorganisation ou au contraire un moment de crise préalable à un changement salutaire. Si la rupture est un effondrement, la crise permet en revanche une césure dans la continuité, et avec elle l’émergence d’une qualité, d’une détermination, d’une propriété qui altère assurément ce qui était là jusqu’alors. Elle organise un renouveau, bouleversant certes, mais parfois salutaire pour un organisme auparavant condamné à l’homéostasie ou à la répétition. En ce sens, la crise tranche et différencie, au point même qu’on peut sans paradoxe se demander si la technique de l’analyse n’a pas pour fonction (ou, à tout le moins, pour effet) de conduire le sujet à une crise. En analyse, la crise serait alors induite par la méthode, car les crises inhérentes à la vie de l’individu, celles qui éventuellement l’ont décidé à consulter ou ponctuent la vie du patient, ne sont pas les seules qui résonnent dans l’espace de la séance. Il y a celles qui sont propres au processus analytique et à son déploiement.

L'épreuve du lecteur

Auteure: Société d'analyse de la topique dans les œuvres romanesques

Nombre de pages: 502

Une ensemble de recherches sur le "topos" de la lecture dans les romans du XVIIIe siècle : place et rôle du lecteur dans la fiction ; narrataire et lecteur fictif ; le topos du lecteur jouisseur de roman obscène ; le romanesque de la lecture dans l'oeuvre de Rétif ; le discours préfaciel dans "Les liaisons dangeureuses."

La NRF, entre guerre et paix

Auteure: Yaël Dagan

Nombre de pages: 432

La Nouvelle Revue française, fondée par André Gide et quelques amis il y a tout juste un siècle, relève désormais du patrimoine national. En explorant une période méconnue de son histoire (1914 à 1925), ce livre comble une lacune. Il constitue aussi une contribution à l’histoire culturelle de la Grande Guerre. L’analyse du discours politique, littéraire et critique de la revue, sa confrontation avec des sources inédites, l’étude des itinéraires et des réseaux permettent de comprendre comment André Gide, Jacques Rivière, Jean Schlumberger, ainsi que les meilleurs écrivains français de la période – Proust, Claudel, Valéry et tant d’autres – ont basculé deux fois. En 1914, renonçant à la paix, ils sont séduits par la guerre. À partir de 1919, pour certains plus tôt, pour d’autres plus tard, ils feront le chemin inverse, passant de la guerre à la paix. Au-delà du contexte particulier de la NRF et de la Grande Guerre, Yaël Dagan pose la question, toujours brûlante, du rapport des intellectuels à la politique en temps de guerre, de la portée et de la pertinence de leurs engagements, ou de leurs silences.

La rencontre au cinéma

Auteure: Pascal Ide

Nombre de pages: 318

Etudie, au travers de 15 films très connus du grand public, le thème de la rencontre.

Le Mythe de la passante de Baudelaire à Mandiargues

Auteure: Claude Leroy

Nombre de pages: 280

Du poème de Baudelaire «A une passante» est né un des mythes les plus secrets de la modernité, reconnaissable à son cortège de figures toujours fascinantes, éphémères et interdites, ainsi qu'à un répertoire de scénarios où la perte et l'écriture ne cessent de nouer, dénouer et renouer leurs relations. « Copyright Electre »

L'amour, la haine et le cerveau

Auteure: Michel Rochon

Nombre de pages: 261

Que se passe-t-il donc dans la tête d’un Homo sapiens lorsqu’une passion amoureuse l’entraîne dans la déraison et les extravagances? Ou bien lorsqu’une animosité en lui se transforme en sentiment de haine ? Les neurosciences nous éclairent maintenant très bien sur ces deux pulsions – amour, haine – qui sont, l’une et l’autre, des rouages essentiels à notre survie. Elles constituent des processus neuronaux ancestraux encore sollicités et restés très actifs. Les réseaux sociaux offrent d’ailleurs un terreau fertile pour l’expression des émotions positives ou négatives suscitées par les événements qui font l’actualité, tels que les manifestations en faveur de la protection de la planète, les attentats terroristes et la pandémie de covid-19. Comment, s’il le faut, contrecarrer ces mécanismes cérébraux pourtant naturels? En cherchant à mieux les comprendre et en misant sur l’empathie.

La France qui vient

Auteure: Thierry GERMAIN , Jean-Laurent CASSELY , Jean-Marie DURAND

Nombre de pages: 216

Portez-vous autour de votre poignet Halo, le bracelet d'Amazon ? Est-on passé de la standardisation à la customisation ? Doit-on dorénavant parler d'éco-républicanisme ? Le permafrost va-t-il nous faire entrer dans une ère pandémique ? Qu'est-ce qu'une Zoom Town ? Pratiquez-vous le E sport ?En une trentaine de textes précis, souvent drôles, toujours percutants, cet ouvrage fait le pari de proposer une ouverture sur nos sociétés en mutations à travers les idées, les faits, les lieux, les personnages, les objets, en un mot les tendances qui façonnent, influencent et orientent les grandes aspirations de demain. Cet ouvrage rassemble les contributions de nombreux spécialistes, parmi lesquels citons Daniel Cohen, Eva Illouz, Jocelyne Porcher, David Goodhart, Dominique Pottier, Isabelle Delannoy, Pierre Veltz, Jérôme Fourquet, Titiou Lecoq, Salomé Berlioux, Chloé Morin, David Djaiz...

Le nouvel âge des extrêmes ?

Auteure: David Morin , Sami Aoun , Sylvana Al Baba Douaihy

Nombre de pages: 568

À l’époque du retour turbulent des identités, notamment religieuses, et dans un contexte d’érosion relative des solidarités citoyennes et des loyautés constitutionnelles, les polarisations sociales qu’engendrent les extrémismes de tout acabit nuisent à la cohésion sociale et fragilisent les fondements de nos sociétés démocratiques. Où en est la recherche en sciences sociales sur cette question ? Quels sont les débats récurrents et les enjeux qu’elle soulève ? Comment peut-elle contribuer à mettre en place des solutions ? En regroupant plus d’une quarantaine de spécialistes et de chercheurs issus de différentes disciplines dans une dizaine de pays occidentaux, cet ouvrage participe à sa façon à l’enrichissement des connaissances. Sur le plan théorique, d’abord, en revenant sur l’apport de plusieurs disciplines et modèles conceptuels qui permettent d’éclairer divers aspects de ce phénomène complexe. Sur le plan empirique, ensuite, en s’inscrivant dans un effort de contextualisation de l’extrémisme violent et en présentant des études de cas dans plusieurs pays occidentaux. Sur le plan des pratiques, enfin, en analysant les réponses ...

AFP 28 - L'amour au temps du...

Auteure: _ Collectif

Nombre de pages: 184

L’amour est au commencement de l'histoire de la psychanalyse. C'est en cela que s'origine la question du transfert comme l'un des quatre concepts fondamentaux à partir duquel Freud et Lacan vont aborder les éléments liés à la technique, mais aussi au dispositif de la cure. Le transfert est amour, mais tout transfert est-il amour, tout amour est-il transfert ? Dans la cure, qu’y et qui y rencontre-t-on ? Au cœur de l’expérience analytique se trouve l’objet qui articule pulsion, désir et amour. Si l’amour est par essence narcissique, alors qui aime-t-ton ? L’amour implique deux positions subjectives : aimer et être aimé. Le sujet ne sait jamais quelle position il occupe pour l’autre dans le fantasme. Avec Lacan nous savons qu’il n’y a pas de rapport sexuel qui puisse s’écrire, ce à quoi l’amour peut suppléer sur le plan imaginaire, en offrant l’illusion de faire Un. L’impossibilité de renoncer à occuper la place d’objet a pour l’autre peut conduire à des formes d’amour extrêmes. dans lesquelles le sujet se perd, jusqu’à se faire l’objet de maltraitances. Même si les analystes ont à entendre les récits des rencontres amoureuses ...

Savoir, apprendre, transmettre

Auteure: Françoise HATCHUEL

Nombre de pages: 148

Quel est le rapport de chacun au savoir, à l'apprentissage et à l'enseignement des connaissances ? Une approche plurielle et passionnante. Que représente le savoir pour chacun et chacune d'entre nous ? Que pensons-nous, ressentons-nous, vivons-nous lorsque nous savons, croyons savoir ou ne pas savoir, apprenons, essayons ou refusons d'apprendre, enseignons, produisons un savoir ? À quoi nous renvoie notre apprentissage ou notre non-apprentissage, que cherchons-nous à travers le savoir, quels compromis tissons-nous avec lui ? Désir, blocages, résistances, avidité, sentiment d'étrangeté ? Depuis 1990, le collectif " savoirs et rapport au savoir " de l'université Paris X-Nanterre s'interroge à partir de ces questions dans une perspective à la fois scientifique et militante : mieux comprendre le psychisme humain, c'est aussi contribuer à libérer l'individu des dominations internes et externes dans lesquelles il se laisse enfermer. À cet égard, la notion de rapport au savoir, en nous aidant à mieux comprendre notre rapport aux autres via la médiation du savoir, se révèle particulièrement pertinente. À l'heure où l'on tend de plus en plus à confondre savoir et...

Genèse de l'impur

Auteure: Marc Hersant

Nombre de pages: 512

Dans la mythologie littéraire, Sade est, avec Genet, l’écrivain prisonnier par excellence, dont l’œuvre, comme une plante vénéneuse, n’aurait pu s’épanouir ailleurs qu’entre les murs d’une cellule... Macérant dans sa solitude, dans son désespoir et dans sa haine, Sade en prison trouve dans l’écriture une forme d’exutoire, et au milieu des années 1780, produit un texte, Les Cent Vingt Journées de Sodome, qui a eu longtemps la réputation d’être « le récit le plus impur qui ait jamais été fait depuis que le monde existe ». Marc Hersant observe dans ce qui a été écrit par Sade entre 1777 et 1790 une progressive transformation du rapport de l’homme au langage et aux autres, transformation liée à l’expérience carcérale et qui aboutit à la possibilité d’un texte comme les Cent Vingt Journées. Nous avons, pour essayer de comprendre ce qui s’est modifié en Sade pendant ces années, l’inestimable trésor de ses lettres de prisonniers, de ses notes et de ses cahiers. Or, les écrits non littéraires de Sade, dont on cite d’ailleurs presque toujours les mêmes passages, n’ont guère retenu l’attention au-delà de leur...

La pensée

Auteure: Michèle Emmanuelli , Félicie Nayrou

Nombre de pages: 194

Présentation synthétique du développement de la pensée chez l'humain, de ses liens avec la structuration psychique de l'individu pendant son enfance et son adolescence et des perspectives thérapeutiques offertes par la mise en évidence de son évolution.

Babel transgressée

Nombre de pages: 238

Le projet scientifique et artistique "Babel" de l'Université Nice Sophia Antipolis avait pour but de poursuivre l'enquête sur le mythe de Babel, considéré comme un mode possible d'approche et de découverte, ou comme un angle d'attaque permettant un décryptage original des arts vivants d'aujourd'hui. Ce parcours de recherche achève aujourd'hui sa troisième phase et réunit dans ce dernier volume des articles autour du thème de "Babel transgressée - La subversion d'un art vivant à l'autre, de la jouissance au blasphème".

Inquiétante étrangeté

Auteure: Laurent Danon-Boileau

Nombre de pages: 212

Dans la vie quotidienne, l'inquiétante étrangeté advient quand soudain le sujet ne se reconnaît plus dans ce que pourtant il perçoit. Est étrangement inquiétant tout fragment de réalité qui revient comme symptôme. Mais qu'est-ce alors qui fait retour ? Est-ce une représentation refoulée ? Un mode de pensée censément dépassé (témoignant de l'échec de son surmontement) ? Ou s'agit-il d'une répétition qui trahit un au-delà du principe de plaisir ? De manière générale, l'inquiétante étrangeté se laisse aisément définir comme affect. Mais elle se dérobe souvent lorsqu'on tente de la rapporter à un processus défini. Aussi, pour la penser au plus près, faut-il partir de la clinique. Dans cet ouvrage, certains auteurs se sont astreints à confronter leur interprétation des textes fondateurs de l'œuvre freudienne à des moments particuliers de cures marqués par l'émergence de cet affect singulier, tant dans le transfert que dans le contre-transfert. Toutefois, la cure n'est pas le seul registre clinique où s'observe l'inquiétante étrangeté. Elle se manifeste également dans la création artistique et dans la vie quotidienne à certains moments...

Interpréter le transfert

Auteure: Félicie Nayrou , Georges Pragier

Nombre de pages: 176

Faut-il interpréter le transfert ? Quelle que soit la perspective théorique que l'on adopte, la question demeure. Si Freud a semblé osciller entre interprétation du rêve et interprétation du transfert cette alternative entre interpréter la répétition et la défense dans le transfert, et interpréter le contenu des rêves, semble aujourd'hui dépassée. Nombreux sont ceux qui penchent pour un continuum entre répétition et remémoration. Au point de souligner que ce qui donne matière à interprétation est un mixte où l'un ne saurait aller sans l'autre, sauf quand l'intensité de la pulsion est si marquée, qu'elle prévient toute possibilité de modulation. C'est un des points qui apparaît dans ce volume, où l'acte d'interpréter le transfert donne matière à débat, mais également à théorisation commune. Jean-Luc Donnet, Michel de M'Uzan (dans un entretien avec Marie-Françoise Laval), Marilia Aisenstein, Bernard Chervet, Laurent Danon-Boileau et Denys Ribas, construisent l'espace théorique actuel dans lequel se déploie cette question. À partir des cas cliniques proposés par Martine Janin-Oudinot, Françoise Cribier, Rosine Perelberg et Martine Girard,...

Interdit et tabou

Auteure: Marie-Claire Durieux , Félicie Nayrou , Hélène Parat

Nombre de pages: 255

Entre interdit et tabou, la frontière est floue, il y a une interface poreuse. Ainsi retrouve-t-on dans la pensée freudienne une origine commune à ces deux concepts et une fonction identique, celle d'organiser le psychisme par rapport aux effets de la pulsion. Pourtant leur nécessité psychique n'a pas les mêmes racines et leur différence intéresse deux registres distincts de l'altérité. Il s'agit pour le tabou de la limite entre l'humain et son au-delà et pour l'interdit de ce qui, dans le champ de l'humain, organise le rapport du sujet à son semblable. Que reste-t-il du tabou, cette représentation des volontés prêtées aux dieux ? Ne serait-il plus qu'un élément de la vie psychique de certains névrosés ? Et pourquoi constate-t-on aujourd'hui l'échec si fréquent de la transmission des interdits ? Que sont devenus les trois interdits fondamentaux de l'inceste, du cannibalisme et du meurtre, qui constituent selon Freud " le noyau d'hostilité contre la culture " ? C'est autour de ces questions que se déploie la problématique de ce volume, avec les contributions de Jacques André, Didier Anzieu, Dominique Bourdin, Marie-Claire Durieux, Bernard Juillerat,...

MUTATIONS COFFRET 2 VOLUMES : LA RENCONTRE. L'ATTENTE

Auteure: Alice Chalanset , Félicie Nayrou , Alain Rudy , Claudie Danziger

Nombre de pages: 398

George Devereux

Auteure: Société psychanalytique de Paris

Nombre de pages: 136

Cet ouvrage réunit les textes du colloque organisé par la Société psychanalytique de Paris, « George Devereux », qui s'est tenu le 12 octobre 2013 à Paris (SPP)

Controverses sur le stress

Auteure: Gérard Szwec , Richard Rechtman , Alan Young , Félicie Nayrou

Nombre de pages: 190

La psychosomatique

Nombre de pages: 284

Le courant de pensée psychanalytique né avec l'"Ecole de Paris de psychosomatique" n'a cessé de se développer. Cet ouvrage collectif examine l'évolution des théorisations depuis les travaux des pionniers qu'ont été Pierre Marty, Michel Fain, Michel de M'Uzan et Christian David, jusqu'aux avancées théorico-cliniques contemporaines - en écho aux élaborations psychanalytiques actuelles et aux mutations dans la société. Comment ont évolué les conceptions théoriques sur la psychosomatique après les débats qui les ont mises au travail au regard de la théorie freudienne et des travaux contemporains ? Quels sont les développements récents des théorisations psychosomatiques ? Et dans quels champs ces théorisations peuvent-elles constituer des apports nouveaux ?

La rencontre

Auteure: Félicie Nayrou , Alain Rudy

Nombre de pages: 179

Le choc, le rêve, la perturbation : un scénario en trois temps, celui de la rencontre ; l'histoire d'une énigme. A chaque instant de la vie, au coin de la rue ou au bout du monde, un regard, une parole, une émotion et le sort en est jeté ; coup de foudre ou coup de tête, qui sait ? Le destin a frappé. Certains l'appellent hasard. Pourtant, il ne suffit pas d'une porte ouverte au bon moment ! La " magie " de la rencontre ne survient que parce que l'on est en " état " de la vivre. Alors c'est l'heure où l'on projette sur l'autre que l'on découvre à peine, son monde intérieur, ses fantasmes, ses attentes. C'est le lent " travail du rêve " dont l'apogée contient en germe sa chute, car l'autre peut surgir et son cortège de réalités. Puis c'est le temps du désordre, celui qu'engendre l'existence de l'autre. Comment accepter l'aliénation, la perturbation invénitable à toute vraie rencontre ? Car le risque est évidemment de voir sa propre forteresse ébranlée. Rencontre avec l'autre, ami, passeur, maître ou Pygmalion, rencontre avec le méchant loup, rencontre avec Dieu... En tous les cas, il est question de mettre notre vie à l'épreuve du désordre.

La haine

Auteure: Frédéric Chauvaud , Ludovic Gaussot

Nombre de pages: 309

Selon les lexicographes, la haine n’est ni tout à fait un sentiment ni tout à fait une émotion, mais plutôt une passion funeste. Pour se nourrir et prospérer, elle a de plus souvent besoin de temps. Balzac écrivait que les meilleures haines, ce sont les haines entre soi, dans la famille. Toutefois, comme l’écrivait Tocqueville, elle peut aussi surgir sur la scène publique. Elle peut être plurielle, systématisée, et donner naissance à des « doctrines ». Depuis les années 1960, la haine est évoquée dans les travaux historiques sans avoir fait l’objet de recherches spécifiques. Lucien Febvre avait souligné qu’il faudrait entreprendre une histoire de la haine. De son côté, la sociologie ne l’a guère abordée et les autres sciences humaines l’ont souvent délaissée. Toutefois, la visée du présent ouvrage n’est pas d’en donner un système explicatif, ni de la réduire à des aspects psychologiques, ni d’en livrer une histoire globale. Il propose un certain nombre d’études, afin de resituer les mouvements haineux dans un ensemble de contextes inscrit d’abord dans la durée. Le premier volet restitue des « moments haineux », de...

Derniers ebooks et auteurs recherchés