Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

La Maison des chacals

Auteure: Eveline Caduc

Nombre de pages: 238

La guerre d'Algérie vue de l'intérieur dans chacun des deux camps. La Maison des chacals, c'est aussi l'histoire de deux hommes, Philippe Jouannet et Rachid Bouira, nés près de Sétif aux alentours de la Seconde Guerre mondiale, et qui ont quelque chose - la mort du père - à se pardonner l'un à l'autre. Une journaliste italienne les observe. Elle fera un film de leur histoire : autre façon d'intégrer le passé pour construire l'avenir d'une rive à l'autre de la Méditerranée.

L' ex-Aletti

Auteure: Eveline Caduc

Nombre de pages: 306

En Algérie, dans un hôtel « arts déco » - l'ancien hôtel Aletti - un liftier aveugle est doté d'un pouvoir étrange qui lui permet de donner à voir le passé et l'avenir dont il rêve, et une femme d'Alger sans appartement, Amina, conquiert son indépendance, sur fond de révolution douce, à travers le récit d'une passion vécue par Françoise, une femme d'autrefois.

La symbolique du regard

Auteure: Éric Mansfield

Nombre de pages: 630

Le regard, élément constitutif de l'appréhension du moi, et donc la connaissance de notre propre personne, mais aussi lien vers l'extérieur, de représentation du monde, est étudié sous la lumière de la poétique. Une poétique qui a ici ses propres bornes. Spatiales tout d'abord, avec une limite aux territoires de la Martinique, Guadeloupe et Guyane, mais aussi temporelles avec une amplitude de trente-sept années entre 1945 et 1982. L'auteur tend à mettre en relation la vie des auteurs avec leur oeuvre, les thématiques mises en scène et les méthodes utilisées pour venir à leurs fins. Ouvert sur lui-même mais surtout sur les autres, cet ouvrage possède lui aussi une vision sur l'extérieur concise et pertinente. Tout est fait pour faciliter l'entrée dans cet univers pour tous les lecteurs. Les définitions d'usage sont apportées, les thématiques renseignées et explicitées, les poèmes classifiés et analysés, les schémas explicatifs ajustés, pour que le regard porté sur cette lecture n'en soit que plus appréhendable.

Dictionnaire Albert Camus

Auteure: Jeanyves GUÉRIN

Nombre de pages: 1492

À l'occasion du centième anniversaire de la naissance d'Albert Camus, en novembre 2013, " Bouquins " réédite le premier et seul dictionnaire qui lui soit consacré, aujourd'hui considéré comme l'ouvrage de référence. Romancier, dramaturge, essayiste, journaliste, Albert Camus (1913-1960) a été le plus jeune lauréat français du prix Nobel de littérature. Aucun de ses compatriotes, au XXe siècle, n'a obtenu une audience aussi universelle. Ses éditoriaux de Combat en avaient fait le plus brillant porte-parole des hommes nouveaux issus de la Résistance. Au même moment, L'Étranger et Caligula lui donnaient l'aura d'un moderniste. Les écrits qui ont suivi ont fait l'objet de malentendus. L'Homme révolté a été surtout lu à travers le prisme d'une controverse de guerre froide. Les engagements du démocrate ont été disqualifiés comme insuffisamment radicaux. Son opposition à l'indépendance de l'Algérie lui a enfin aliéné une large fraction de l'opinion intellectuelle. Pourtant la fidélité des lecteurs, en France et plus encore hors de France, a eu raison de la condescendance des doctes. L'histoire est passée et le temps des procès est révolu. L'on...

Ecrivains multilingues et écritures métisses

Auteure: Axel Gasquet , Modesta Suárez

Nombre de pages: 357

Saint-John Perse

Auteure: Henriette Levillain

Nombre de pages: 550

Alexis Leger/Saint-John Perse avait voulu couper l’herbe sous les pieds de ses futurs biographes en rédigeant lui-même, en 1972, dans le volume de la Pléiade, sa biographie sous la forme d’une chronologie détaillée. Et il la compléta d’une règle impérative : interdiction de relier Alexis Leger, le diplomate et Saint-John Perse, le poète. Ils étaient étrangers l’un à l’autre. De fait, après son retour de Chine, et malgré le succès international d’Anabase (1924), Alexis Leger semblait avoir renoncé à faire œuvre de poète et sacrifié son don indiscutable à l’ascension d’une carrière fulgurante. La composition des grandes œuvres, Exil, Vents et Amers n’aurait été alors que le fruit d’un accident malheureux, une carrière brutalement interrompue par son congédiement en 1940. De là à considérer les poèmes comme la compensation d’une frustration, et le Nobel comme une revanche laborieusement obtenue à force d’intrigues, il n’y eut qu’un pas, franchi par l’un de ses récents biographes. Si en quarante ans, la critique a évolué de la sidération des débuts au récent procès pour faux, dans cette biographie littéraire,...

Inventaire des usages de la francophonie

Auteure: Danièle Latin , Ambroise Queffélec , Jean Tabi Manga

Nombre de pages: 463

Dictionnaire des romanciers algériens

Auteure: Salim Jay

Avec une honnêteté qui n’exclut ni l’enthousiasme ni la critique, Salim Jay, de par ses origines et sa double culture, explore avec passion la littérature née de l’autre côté de la Méditerranée. Ce Dictionnaire des romanciers algériens, travail de presque un demi-siècle, accorde une priorité évidente aux romanciers, des grands classiques aux jeunes plumes. Sans délaisser pour autant récits, témoignages et références à la poésie, au théâtre ou au cinéma. Arabophones, francophones, issus de l’immigration ou natifs, tous les auteurs élus ici et classés par ordre alphabétique sont le plus souvent associés au contexte de leur temps. Ils révèlent l’histoire de l’Algérie, son rayonnement, ses impasses, ses combats, ses métamorphoses et l’évolution des mœurs. De Belamri à Sénac, de Dib à Myriam Ben, sans oublier Albert Camus et tant d’autres, voici plus de deux cents écrivains, toutes générations confondues, à découvrir ou à reconsidérer à l’aune de la liberté d’une lecture exigeante.

Saint-John Perse lecteur-poète

Auteure: Catherine Mayaux

Nombre de pages: 216

La poésie de Saint-John Perse (1887-1975), qui s'est voulu voyageur sans bagage et sans livres, puise une grande partie de sa richesse à des sources livresques. L'enquête est ici menée à partir du fonds extrême-oriental de la bibliothèque du poète : sa culture, impressionnante dans ce domaine, est celle d'un spécialiste au début du XXe siècle de la Chine, du Tibet et de la Mongolie. Cet ouvrage tente de cerner au plus près le processus d'invention de l'écriture et de fabrication du poème persien à partir des livres lus et très souvent annotés par le poète de façon à montrer l'importance de la lecture dans le procès poétique. L'auteure examine la pratique de lecture du lecteur-poète en décomposant les strates du processus : recherche thématique, lexicale, rythmique, à partir des annotations portées à même le livre d'autrui dans lequel il modèle parfois sa propre phrase de quelques crayonnements. Elle étudie à partir de notes de lecture inédites le glissement de la prise de note à l'écriture d'un poème. Enfin, elle cherche à montrer pour plusieurs exemples que les livres et revues constituent les manuscrits secrets du poète.

Voyage en terres d'espoir

Auteure: Edwy Plenel

Nombre de pages: 479

« Ce voyage est une invitation à se promener sur le continent des obscurs. À partir à la recherche de celles et ceux dont le souvenir est effacé par les puissants et les dominants, qui réquisitionnent l’Histoire à leur profit. Bref, à aller à la rencontre de tous ces militant-e-s de l’égalité sans lesquels nos idéaux démocratiques et sociaux n’auraient jamais vu le jour. Or seul le Maitron, cet immense dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et social, avec ses milliers de héros inconnus ou méconnus, donne librement accès à ces territoires oubliés, sur une longue durée qui va de 1789 à 1968. J’ai voulu donner envie d’aller y voir. Car, en nos temps obscurs d’incertitude et de doute, visiter le Maitron, c’est reprendre force et courage. Cette pérégrination propose de s’approprier cet héritage sans testament, comme une promesse que nous nous ferions à nous-mêmes. À la manière des traces qui, dans notre langue, sont aussi bien des signes d’un passé effacé que des sentiers menant à l’inconnu, l’espoir porté par les centaines de milliers de vies qui en sont la matière est un chemin inédit, qu’il nous revient d’inventer...

Salah Stetie en miroir

Auteure: Béatrice Bonhomme

Nombre de pages: 107

Table des matieres: Preface du directeur de la Collection. - Un poete du double pays. - Un poete diplomate. - Un poete qui ecrit aussi des essais. - Les autres ecrivains: rencontres, influences, intertextualite. - Une poesie de l'essentiel. Inverser l'experience en innocence. - Quelques themes recurrents et essentiels. - Une poesie de la pauvrete, de la nudite. - Une poesie du sacre. - La poesie: une recherche de l'Etre. - La quete du sens. -Une poesie orientee. - Une poesie de l'arabesque. - Une poesie calligraphiee. - Le traitement de l'image. - Le probleme de l'idolatrie. - Annulation et tautologie. - Ambiguite et ambivalence. - Bibliographie choisie."

La quête du bonheur et l'expression de la douleur dans la littérature et la pensée françaises

Auteure: Carminella Biondi

Nombre de pages: 540

Au sommaire notamment : La littérature française et la recherche du bonheur ; Le traité du bonheur de Montesquieu, Le bonheur dans "La Religieuse" ; Taine et les paradis perdus ; Les réflexions sur le bonheur dans les écrits de Diderot pour Catherine II ; Les harmonies du mal de Bernardin de Saint-Pierre ; Les vertus de la douleur dans l'oeuvre aphoristique de Cioran.

Saint-John Perse

Auteure: Colette Camelin

Nombre de pages: 181

Présentation de l'oeuvre et de la vie d'Alexis Saint-Léger, plus connu sous le pseudonyme de Saint-John Perse. Il fut l'un des plus grands poètes contemporains français, maniant la langue en vue de créer une respiration, un souffle particulier. Auteur d'une oeuvre solaire, pleine d'images et de sons de son enfance passée à la Guadeloupe, en louange à la Création, il obtint le prix Nobel en 1960.

Hommage à Saint-John Perse

Auteure: Daniel Berghezan

Nombre de pages: 82

Saint-John Perse. C'est, pour moi, une source perpétuelle d'étonnement que la seule évocation de ce nom suffise à m'emplir de joie. Quel antidote à la déprime ! Quel remède à la mélancolie ! Je ferme les yeux. Aussitôt une mer immense se déploie devant moi, qui délivre vague après vague les soubresauts de son corps empourpré de soleil.

Le retour en avant

Auteure: Maria Cristina Pirvu

Nombre de pages: 300

Le présent travail propose une vision particulière sur le mouvement de répétition : la répétition comme "problème", vers le nouveau de la création. Le chercheur découvre trois éléments majeurs qui définissent ce mouvement : l'alternance présence/absence, le retour intégré dans l'avancement et le sans fin ni commencement. Son analyse permet d'une part de mettre en évidence la nature plissée du faire artistique et , d'autre part, de redéfinir, dans un contexte poïetique, un nombre important de notions de la théorie littéraire.

Saint-John Perse : la culture en dialogues

Auteure: Carol Rigolot

Nombre de pages: 296

La poésie de Saint-John Perse couvre une vaste étendue de temps et d'espace et ses protagonistes - Prince, reine, conquérant, étranger, etrangère, amant et amante, oiseau, artiste, poète - ont maintes affinités entre eux. Leurs aventures ne sont pas les seules cependant à se dérouler dans ses poèmes. Ce livre tente de restituer les multiples dialogues qui éclairent chaque poème, avec les auteurs bibliques, antiques et modernes .

Saint-John Perse, 1960-2010 : les 50 ans d'un Prix Nobel

Auteure: Loïc Céry

Nombre de pages: 226

L'année 2010 a marqué le cinquantenaire de l'attribution du Prix Nobel de Littérature à Saint-John Perse, et sans fonder une communauté homogène de " persiens ", les amateurs, lecteurs, critiques, enseignants, intéressés par la postérité toujours fragile de cette oeuvre réputée pour sa difficulté, ont pu trouver là une de ces occasions rares, d'en faire vivre la trace. Si 2007 avait pu livrer, en un rendez-vous académique de taille (la présence de textes du poète au concours de l'agrégation de Lettres), l'occasion d'une diffusion nouvelle de cette oeuvre auprès du public étudiant et universitaire, cette année du cinquantenaire fournissait le motif d'une transmission renouvelée, en dehors même des connaisseurs, en un moment où tant de mutations sont intervenues au cours des dernières années, dans les approches critiques. La nouvelle anabase se devait d'être au rendez-vous de cette commémoration, non comme un passage obligé et factice, mais bien comme le moment de miser sur un regain authentique. Quoi de mieux, en pareille circonstance, que de perpétuer l'élan à l'origine de notre revue, en un numéro à la fois dédié à l'événement, et reprenant...

Bibliographie des études sur Marcel Proust et son œuvre

Auteure: Victor Ernest Graham

Nombre de pages: 237

LE DYNAMISME DE LA CONNAISSANCE DANS LA POETIQUE DE PROUST ET CELLE DE SAINT-JOHN PERSE

Auteure: Éveline Caduc

La Dynamique de la connaissance dans la poétique de Proust et celle de Saint-John Perse

Auteure: Éveline Caduc

Nombre de pages: 1116

La "rhétorique profonde" de Saint-John Perse

Auteure: Colette Camelin , Joëlle Gardes Tamine

Nombre de pages: 241

Antiquité et nouveaux mondes

Auteure: Université de Nice-Sophia Antipolis. Centre de recherches littéraires pluridisciplinaires

Nombre de pages: 187

Actes du Groupe de recherches sur la conscience de soi

Auteure: Faculté des lettres et sciences humaines de Nice. Groupe de recherches sur la conscience de soi

Nombre de pages: 182

Derniers ebooks et auteurs recherchés