Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

L'esclave vieil homme et le molosse

Auteure: Patrick Chamoiseau

Nombre de pages: 160

Avec un entre-dire d'Édouard Glissant

Mémoires d'un esclave

Auteure: Frederick Douglass , Normand Baillargeon , Chantal Santerre

Nombre de pages: 204

Il y a deux siècles, nombreux étaient ceux qui considéraient l'esclavage, cette " institution particulière ", comme une chose acceptable, morale, voire tout à fait normale. Face à tant de cruauté, d'injustice et d'impunité, des voix se sont élevées, aux États-Unis et dans le monde entier. Aujourd'hui, plus personne ne pense que l'esclavage est une bonne chose. Lire ces Mémoires d'un esclave, c'est non seulement travailler contre l'oubli et la banalisation des luttes, mais c'est aussi une manière de rappeler que, au milieu d'un océan de phénomènes tenus pour acceptables, moraux, voire tout à fait normaux (capitalisme sauvage, exploitation des humains et de l'environnement, course aveugle au profit), il n'est pas vain de résister.

Dresser Un Ou Une Esclave Consentante

Auteure: Eros Power

Nombre de pages: 314

> Vous êtes attirés par une relation de Domination - soumission avec votre partenaire consentant(e)> Vous souhaitez engager une relation de Domination - soumission avec une personne de votre entourage. > Vous envisagez de rechercher le ou la partenaire d'une relation de Domination - soumission.> Vous rêvez de transformer votre relation en une relation de Domination - soumission> Vous êtes engagés dans une relation de Domination - soumissionCe livre vous concerne. Ce livre guide vous donne les clefs qui permettent d'aborder sereinement les différents aspects de la relation au quotidien.Aucun Maitre, aucune Maitresse, aucune soumise, aucun soumis, aucun esclave ne s'engage librement dans une relation de Domination - soumission sans imaginer qu'elle sera la voie de l'épanouissement, de la liberté d'être soi même et d'un authentique plaisir de vivre chacun à sa place.Cependant, comme pour toute relation humaine, les erreurs, les maladresses, les approximations, fantasmes, projections, préjugés ou ignorance de soi et de l'autre représentent leur lot d'obstacles et de difficultés qu'il est souvent difficile de traverser sans guide ou conseils.Ce livre a pour but de vous...

Esclave à 11 ans

Auteure: Fatima

Nombre de pages: 189

Fatima est née belle, peule, dans une famille très pauvre du Niger. Penchée sur son berceau entre ses parents, une sorcière des temps modernes : sa tante, mère maquerelle dirigeant un commerce de jeunes filles. Tout est prévu : Fatima sera vendue à un riche étranger à l'âge de onze ans. Avant, elle sera goûtée par des clients de la tante. C'est Ahmed qui la choisit, l'achète et la ramène chez lui. Pour la violer à volonté et lui faire des enfants. Mais Fatima, à la différence des trois autres femmes du maître, n'accepte pas sa condition et veut s'échapper du palais où on l'a enfermée. Elle finira par s'évader et reviendra, malgré les risques, enlever sa fille aînée, que son père compte marier...

L'Esclave

Auteure: Eva Delambre

Nombre de pages: 206

Léna rêvait d'absolu. D'une condition autre, que peu pouvaient comprendre. Elle se voulait esclave. L'esclave d'un être qu'elle ne connaissait pas, un Maître qui rayonnait sur la toile et qui hantait ses jours et ses nuits. Comment l'approcher, comment se faire accepter ? Comment aujourd'hui disparaître pour vivre en esclave ? Aux pieds du Maître à qui elle fera don de son corps et de son âme, elle découvrira la soumission, l'extase et la souffrance, jusqu'à devoir faire face à son ultime limite.

L'affaire de l'esclave Furcy

Auteure: Mohammed Aïssaoui

Nombre de pages: 221

« Le 16 mars 2005, les archives concernant "L'affaire de l'esclave Furcy" étaient mises aux enchères, à l'hôtel Drouot. Elles relataient le plus long procès jamais intenté par un esclave à son maître, trente ans avant l'abolition de 1848. Cette centaine de documents, des lettres manuscrites, des comptes rendus d'audience, des plaidories, illustrait une période cruciale de l'Histoire. Les archives révélaient un récit extraordinaire : celui de Furcy, un esclave âgé de trente et un ans, qui, un jour d'octobre 1817, dans l'île de la Réunion que l'on appelle alors île Bourbon, décida de se rendre au tribunal d'instance de Saint-Denis pour exiger sa liberté. Après de multiples rebondissements, ce procès, qui a duré vingt-sept ans, a trouvé son dénouement le samedi 23 décembre 1843, à Paris. Malgré un dossier volumineux, et des années de procédures, on ne sait presque rien de Furcy, il n'a laissé aucune trace, ou si peu. J'ai éprouvé le désir, le désir fort, impérieux, de le retrouver et de le comprendre. De l'imaginer aussi ».

Afrique esclave

Auteure: Catherine Clément

Nombre de pages: 195

L'auteur raconte sous la forme d'une histoire la traite des esclaves noirs dont le Sénégal et l'île de Gorée gardent l'empreinte.

Etre esclave

Auteure: Catherine Coquery-Vidrovitch , Eric Mesnard

Nombre de pages: 335

En Afrique, aux Antilles et sur le continent américain, les esclaves ont été des acteurs majeurs et pourtant largement mésestimés de l'histoire. A rebours de l'historiographie dominante, ce livre, qui repose notamment sur les nombreux récits de vie qu'ils ont transmis, s'attache ainsi à montrer qu'ils ont contribué à l'évolution culturelle et sociale des côtes et de l'arrière-pays africains, à la création de nouvelles sociétés métissées aux Amériques ou à l'invention de formes de résistance. En restituant l'intensité des échanges noués entre l'Afrique et les Amériques, et en décrivant l'importance de phénomènes tels que la traite dans l'Atlantique sud ou la généralisation de l'esclavage interne précolonial dans les sociétés africaines du XIXe siècle, Etre esclave offre une synthèse particulièrement éclairante des apports les plus récents de l'historiographie internationale sur l'esclavage.

La vie de Frederick Douglass, esclave américain, écrite par lui-même

Auteure: Frederick Douglass , Hélène Tronc

Nombre de pages: 193

"Vous avez vu comment d'un homme on fit un esclave ; vous verrez comment un esclave devint un homme. " En 1845, à vingt-sept ans, Frederick Douglass, ancien esclave américain, publie l'un des récits les plus puissants contre l'esclavage. Il y raconte son enfance sur la plantation, la séparation des familles, la violence omniprésente, son départ pour la ville et la révélation qui le met sur la voie de la liberté. Celui que l'on voulait transformer en brute apprend tout seul à lire et à écrire. D'une plume acerbe, il raconte l'inhumanité du système esclavagiste et la barbarie des maîtres. L'accompagnement pédagogique situe le récit dans le contexte de l'esclavage et des luttes abolitionnistes. Il éclaire l'originalité de cette voix autobiographique, sa force, son ironie, ses stratégies rhétoriques de dénonciation. D'autres textes, témoignages, discours politiques, roman, chants d'esclaves, viennent enrichir la lecture.

Sarita

Auteure: Marielle Chevallier

Nombre de pages: 292

L'histoire romanesque de Sarita débute à la fin du XVIIIème et se termine au matin du 27 avril 1848, jour de l'abolition de l'esclavage. Elle retrace, à travers l'itinéraire de cette princesse africaine, la tragédie de l'une des périodes le plus sombres de toute l'Histoire de l'humanité. Comme des millions d'hommes, de femmes et d'enfants africains, indiens ou amérindiens, victimes du plus abominable de tous les complots, Sarita a enduré les pires souffrances. Larmes de haine, de colère, mais aussi des larmes d'amour. Amour d'une Mère. Amour d'une Femme. Cet ouvrage se veut avant tout historique, pédagogique, et a pour ambition d'inciter à la réflexion...pour tout simplement ne pas oublier.

Être esclave en France

Auteure: Christelle Bougard

Nombre de pages: 187

Laïla est l'une de ces jeunes filles qui ont été esclaves domestiques en France pendant plusieurs années. Elle essaie aujourd'hui d'apprendre à ré-exister en tant qu'être humain. Cette enquête permet de comprendre comment un phénomène, a priori révolu, continue d'exister au XXIe siècle, sous de nouvelles formes, et comment les maîtres modernes exercent leur domination en toute impunité alors que l'esclavage est depuis peu considéré comme un crime aux yeux de la loi.

LE BEL ESCLAVE

Auteure: Raymond Johnson

Nombre de pages: 164

Un enfant d'à peine 10 ans, de la lointaine Germanie, est vendu par sa famille aux marchands d'esclaves. Emmené à Rome il y est acheté par le richissime Préfet de la ville. La beauté du jeune garçon sème bientôt la discorde dans le palais du préfet... et celui-ci est assassiné par un esclave jaloux. Saisi de l'affaire le Sénat romain condamne à mort, pour complicité passive, tous les 400 esclaves se trouvant " sous le toit " du préfet au moment du crime. Et puis il y a Néron

L'esclave de Pompéi

Auteure: Annie Jay

Nombre de pages: 288

73 ap. J.-C. Dionysos, adolescent grec, est fait prisonnier, ainsi que sa mère et sa jeune soeur Actis, par des pirates. Ils sont vendus séparément comme esclaves à Pompéi. Lupus (le nouveau nom d'esclave de Dionysos) est acheté par un maître droit et juste. Mais six années passent et par hasard, Lupus croise Tyndare, l'homme qui a acheté sa mère et sa soeur. Il se lance à leur recherche.

L'esclave fugitif dans la littérature antillaise

Auteure: Marie-Christine Rochmann

Nombre de pages: 400

On appelait " nègre marron " l'esclave qui, aux Antilles, s'échappait de la plantation. La figure de cet esclave fugitif ne cesse d'attirer les écrivains. Des premiers auteurs blancs du XIXe siècle aux romans afro-antillais contemporains, le marronnage hante la littérature de Martinique et de Guadeloupe. Sa célébration culmine avec Le Quatrième siècle d'Edouard Glissant, pour redescendre dans les dernières décennies. Aujourd'hui, un Glissant ou un Chamoiseau entraînent leurs marrons, l'un à la conquête du Tout-monde, l'autre, à celle de l'immortalité dans l'écriture. Le renoncement à l'idéologie du territoire sonne le glas des représentations conflictuelles du marronnage. Faute d'avoir pu renverser le maître, le marron consent à l'ailleurs. Pour quels nouveaux voyages ?

Les esclaves de Bourbon

Auteure: Prosper Eve

Nombre de pages: 366

En 1970, l'historien Hubert Gerbeau publiait Les esclaves noirs. Pour une histoire du silence. II y posait la question des sources d'une histoire de l'esclavage qui prendrait davantage en compte le point de vue des esclaves en eux-mêmes. Et cela à l'encontre d'une historiographie plus officielle, celle des maîtres et des représentants du pouvoir. Deux ans plus tard, en 1972, dans un exposé sur " la révolte des esclaves à l'île Bourbon au XVIIIe siècle ", Jean Barassin (spiritain) soulignait le phénomène du marronnage qui prit à Bourbon un caractère plus tragique et désespéré qu'à l'île Maurice. Depuis une trentaine d'années, la recherche a évolué grâce à une meilleure exploitation des archives. En s'appuyant sur les acquis de cette recherche et en particulier sur les témoignages des esclaves eux-mêmes, Prosper Eve développe longuement dans son livre : Les esclaves de Bourbon, la mer et la montagne, deux formes de résistance, la fuite par mer et le marronnage. La première offre une clé pour saisir le fait que le Réunionnais tourne le dos à la mer, et la seconde montre que les Hauts ont été pour les esclaves l'espace de la renaissance.

Esclave de Daech

Auteure: Jinan,

Nombre de pages: 256

Le 4 août 2014, des milliers de yézidis sont piégés sur les routes des monts Sinjar par l'Etat islamique. L'offensive des djihadistes de Daech cible les minorités religieuses et ethniques du nord de l'Irak. Jinan, 18 ans, jeune mariée, est l'une des femmes yézidies capturées ce jour-là avec sa famille. Elle va être séparée des siens et vivre pendant trois mois l'enfer de l'asservissement. Vendue à deux combattants de Daech, un flic et un imam, elle va être maltraitée, violée, séquestrée, et contrainte de se convertir à l'islam comme toutes les autres captives. Pour ces hommes, l'esclavage sexuel est tout ce que méritent ces mécréantes. Jinan a réussi à s'enfuir. Elle a choisi de rompre la loi du silence en témoignant pour alerter la communauté internationale sur le sort des femmes de sa communauté.

Ma vie d'esclave

Auteure: Mende Nazer

Nombre de pages: 377

Avec ses quatre frères et sœurs, Mende mène une enfance heureuse dans son village situé dans les monts Nuba, au centre du Soudan. Une nuit, des brigands l'enlèvent avant de la vendre à un couple de Khartoum. Elle n'a alors que 12 ans. Désormais, il lui faut travailler jour et nuit sous les coups, les humiliations et les brimades de Rahab, sa maîtresse. Sept ans plus tard, Mende est envoyée à Londres pour servir chez la sœur de Rahab, épouse d'un haut diplomate de l'ambassade du Soudan. Affaiblie, la jeune femme trouvera cependant les ressources pour s'évader... C'est le récit de sa vie qu'elle nous livre ici, le témoignage poignant d'une esclave d'aujourd'hui, au cœur de nos cités.

Esclave en Grèce et à Rome

Auteure: Jean Andreau , Raymond Descat

Nombre de pages: 306

L'esclave est au cœur des civilisations grecque et romaine dans l'Antiquité. Objet de propriété, il participe à toutes les activités économiques : présent dans les champs, les mines et les ateliers, il est également commerçant, enseignant ou administrateur. Esclave domestique, il évolue dans l'environnement immédiat des maîtres et des maîtresses, et participe souvent à l'éducation des enfants. La violence est à l'origine de sa condition et l'accompagne sa vie durant jusqu'à son affranchissement, s'il l'obtient. Jean Andreau et Raymond Descat proposent, à travers leurs regards croisés, une vision renouvelée de l'esclave dans l'Antiquité. La démarche des auteurs, qui s'intègre dans les débats historiques sur l'Antiquité, porte un éclairage inédit sur la pratique de l'esclavage ; elle permet de faire apparaître la singularité de chaque histoire et de montrer l'évolution d'un statut qui n'est pas figé dans le temps.

Incidents dans la vie d'une jeune esclave

Auteure: Harriet ann Jacobs

Nombre de pages: 320

Harriet Jacobs, fille d’un homme libre, est née en 1813 en Caroline du Nord. Sa mère est une esclave : elle l’est donc, elle aussi. Adolescente, elle aurait dû subir le sort commun : être violée, et donner naissance à une vaste progéniture qui aurait enrichi le « cheptel » de son propriétaire. Mais, ce destin, elle le refuse. Elle choisit son amant, un homme blanc, dont elle a deux enfants. Pour échapper à la colère de son « maître », elle vit enfermée dans une minuscule soupente pendant près de sept ans. Jusqu’au jour où elle parvient à fuir et à rejoindre les États du Nord...

La traite des Slaves

Auteure: Alexandre Skirda

Nombre de pages: 244

L'esclavage inhérent au monde antique n'est pas réapparu au XVIIIe siècle en Europe avec la traite de Noirs à usage colonial vers les Antilles et l'Amérique. C'est ignorer son importance en Europe du haut Moyen Age et dans les pays slaves. Utilisé pour la première fois en 937, le terme latin sclavus/slaves remplacera ainsi le grec doulos et le latin servus pour désigner l'esclave. Innombrables furent les Slaves victimes de la traite. Ceux d'Europe centrale jusqu'à leur conversion au catholicisme : les actuels Slovènes, Croates, Tchèques, Moraves, Slovaques, et Polonais. En revanche, ceux d'Europe centrale et orientale restés chrétiens orthodoxes et considérés comme hérétiques, donc dépourvus "d'âme" : les actuels Serbes, Bulgares, Roumains, Moldaves, Biélorusses, Ukrainiens et Russes, étaient prédisposés à la servitude. Cette traite, qui a concerné des centaines de milliers de captifs du VIIIe au XIIe siècle, fut le fait des trafiquants francs ou scandinaves (les Varègues) vers le monde musulman. La conquête mongole, responsable d'un million de morts, a poursuivi la traite soit directement, soit par l'intermédiaire des Génois du XIIIe au XVe siècle ; ...

Être esclave au Brésil

Auteure: Katia M. de Queirós Mattoso , Kátia M. de Queirós Mattoso

Nombre de pages: 331

Olaudah Equiano ou Gustavus Vassa l'Africain : la passionnante autobiographie

Auteure: Olaudah Equiano , Régine Mfoumou-Arthur

Nombre de pages: 199

Olaudah Equiano, esclave affranchi, est incontestablement l'un des auteurs africains à avoir suscité un grand intérêt chez ses contemporains britanniques, grâce à son autobiographie parue en 1789. En effet, premier best-seller écrit par un Africain habitant l'Europe du Siècle des Lumières, ce livre témoigne d'une vie d'esclave puis de marin, mais aussi des conditions de vie dans les colonies anglaises à cette époque. Cette version raccourcie s'adresse à un large public et notamment à la jeunesse africaine ou d'origine africaine pour qui Olaudah/Vassa pourrait constituer un exemple.

Esclave et prince

Auteure: Helen Kirkman

Nombre de pages: 401

- Faites votre choix, madame, dit le connétable du roi. Ces esclaves n'ont-ils pas fière allure, ainsi enchaînés ? Oppressée, lady Rowena observa les esclaves. L'un d'eux, au contraire de ses compagnons, se tenait très droit. La lueur des torches sculptait d'ombres mouvantes son corps athlétique et ses yeux luisaient de tous les feux de l'enfer. Lady Rowena en conçut un choc violent. Rien qu'à croiser le regard de cet homme, on avait l'impression de commettre avec lui une indécence... - Celui-ci semble rétif à tout dressage, commenta le connétable. Aussi, faute de pouvoir le vendre, va-t-on le tuer. Lady Rowena, malgré son effroi, s'interdit de réagir. Elle fixa de nouveau l'inconnu... et une aveuglante certitude s'abattit sur elle. Non, ce colosse magnifique, ce guerrier venu du Nord, ne mourrait pas. En échange de sa survie, il allait devenir son esclave - et l'instrument d'une impitoyable vengeance. - Je l'achète, dit-elle d'un ton défiant.

Ma véridique histoire

Auteure: Olaudah Equiano

Nombre de pages: 374

La Véridique histoire d'Equiano est un passionnant récit d'esclave, publié à Londres en langue anglaise en 1789. De la naissance d'Olaudah Equiano en Afrique, dans l'actuel Nigeria, à sa vie de jeune garçon, nous le voyons vivre libre. Mais à onze ans, il est enlevé par des chasseurs d'esclaves. Un navire de traite l'embarque vers la Barbade où, après un voyage épuisant, il est vendu à une plantation. Il passe en Guadeloupe, puis à la Martinique, avant d'être revendu à un planteur de Virginie, en Amérique. Là, il est racheté par un commandant de vaisseau : il reste esclave mais devient marin et fait le tour du monde. Equiano est baptisé, apprend à lire. A vingt-deux ans, il rachète sa liberté pour quarante livres et s'installe à Londres, où il devient une figure célèbre. Les abolitionnistes lui enjoignent d'écrire le récit de sa vie. Le texte d'Equiano est certes un acte militant, mais c'est également un journal intime, un récit plein de rebondissements, de rencontres, de découvertes. L'homme sait raconter son histoire et illustre toutes ses "identités" : Noir africain, esclave, voyageur, self-made-man et emblème de la liberté. Ce récit est...

Le devoir de libération

Auteure: Emongo Lomomba

Nombre de pages: 96

Lutter entend avant tout se libérer. Le droit de lutter se lit correctement comme le devoir de libération. Se libérer donc et d' abord de soi-même. Lutter contre les dogmes et les pratiques esclavagistes. Intérioriser l' exil contre (entre autres) le triple mythe du Blanc supérieur, du mobutisme salvateur, de l' Occident paradisiaque...Et choisir la liberté pour soi, l' indépendance véritable pour la nation, l' oecuménisme de l' humain pour l' homme tout court.

L'esclave du lagon

Auteure: Didier Daeninckx

Nombre de pages: 123

Un tremblement de terre, un cyclone, un naufrage : les îles Philippines ne sont épargnées par aucune catastrophe. Chez les plus pauvres, la misère n'en pèse que plus lourdement. Des Enfants deviennent des "esclaves" volontaires pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs parents. Une fiction ? Non, une réalité. Une oeuvre triste ? Non, une leçon de vie, de courage et même de beauté. Crisanto, le narrateur, fait et fera face. Un récit contre l'injustice et le découragement. A lire d'urgence.

Le récit de William Wells Brown, esclave fugitif, écrit par lui-même

Auteure: William Wells Brown

Nombre de pages: 158

Après celui de Frederick Douglass (1845), le récit d William Wells Brown (1847) est le plus célèbre des récits d'esclaves fugitifs publiés aux États-Unis avant la guerre de Sécession. Dans ce témoignage incomparable d'un auteur sachant manier l'émotion, l'ironie et l'amertume, Brown retrace l'expérience de sa vie d'esclave et les péripéties de sa fuite vers le nord et la liberté. Une introduction, des notes et des cartes replacent l'auteur et son récit dans le contexte de l'esclavage et du mouvement abolitionniste aux États-Unis pendant la première moitié du XIXe siècle. L'ouvrage est accompagné d'une bibliographie détaillée à l'intention du lecteur - qu'il soit amateur ou spécialiste - désireux d'en apprendre davantage sur cette période cruciale de l'histoire américaine.

La figure de l'esclave noir dans le monde colonial antillais

Nombre de pages: 158

Dans ce premier numéro de la revue "Recherches Haïtiano-antillaises" de novembre 2004 : "La figure de l'esclave noir dans le monde colonial antillais", nous avons voulu réaliser ce dossier sur cette figure pour revisiter le symbole de cette année 2004 qui célèbre le bicentenaire de l'indépendance de Haïti, et pour revoir aujourd'hui, sous une autre approche, les effets du système colonialiste / esclavagiste aux Antilles.

Famiy Maron ou la famille esclave à Bourbon, Ile de la Réunion

Auteure: Gilles Gérard

Nombre de pages: 264

En opposition à l'idéologie esclavagiste qui niait la parenté chez les esclaves, ces derniers, Malgaches ou Africains puis progressivement créoles, ont créé à Bourbon des structures familiales méprisées ou ignorées par les maîtres. L'abolition de l'esclavage en 1848 permettra l'apparition au grand jour de ces milliers de familles maron, socle de la société créole d'aujourd'hui.

Télémaque, esclave en Bretagne

Auteure: Corinne Boureau

Nombre de pages: 191

L’histoire s’appuie sur des faits réels. A l’été 1757, Télémaque, jeune esclave venant de Guinée est débarqué dans un petit village breton et confié au recteur de Plouénan, afin que celui-ci lui enseigne la religion catholique. L’arrivée de ce jeune africain sur ce bout de terre bretonne va bouleverser la communauté, d’autant plus qu’elle n’a jamais vu d’homme noir. Tout semble séparer Télémaque et les habitants de Plouénan. Pourtant leurs cultures ont des points communs.

Esclaves

Auteure: Kangni Alemdjrodo

Nombre de pages: 260

1818 Royaume du Danhomé. En dépit des traités d'abolition, le commerce de la honte prospère. Il ronge les côtes, sème la ruine et la peur, fait la fortune des maîtres esclavagistes et de leurs alliés. Les plus faibles sont vaincus, leurs existences bouleversées. Le seul qui ose s'élever contre l'esclavage, le roi Adandozan, est destitué. Il perd son pouvoir et son nom. Son plus fidèle soutien, un jeune maître des rituels, est vendu à un négociant anglais et débarqué au Brésil. Kangni Alem nous conte avec passion l'histoire bouleversante de cet homme, superbe personnage qui connut l'emprisonnement, le ventre des bateaux négriers, le Brésil et ses champs de canne. Il participa aux grandes révoltes et revint sur la terre d'Afrique, après vingt-quatre années d'esclavage, honorer la mémoire de son roi, mort dans l'oubli, et retrouver une contrée qui lui était désormais étrangère. Une magnifique fresque sur la destinée de ceux qu'on nomme les Afro-brésiliens.

La véritable histoire de Coumba petite esclave au XVIIIe siècle

Auteure: Pascale Hédelin

Nombre de pages: 46

Coumba, une fillette de 9 ans, est capturée dans la brousse africaine. Avec d'autres prisonniers auxquels elle est enchaînée, elle est embarquée sur un navire. Destination : l'île de la Barbade dans les Caraïbes. Là, Coumba va être vendue comme petite esclave à un couple propriétaire d'une vaste plantation de canne à sucre. Déracinée, maltraitée, épuisée, Coumba n'a qu'un rêve : s'enfuir et retrouver la liberté.

Derniers ebooks et auteurs recherchés